La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

demelant

+4
TSD
Digitale
Raffa
reveuse
8 participants

demelant Empty demelant

Message par reveuse Mer 8 Juil 2009 - 9:34

ma fille a un carré mi long, par quoi pourrais je remplacer le demelant ?
reveuse
reveuse

Revenir en haut Aller en bas

demelant Empty Re: demelant

Message par Raffa Mer 8 Juil 2009 - 10:24

Déjà il faudrait exclure totalement les shampoing au Sodium Laureth sulfate, ne pas les laver trop souvent (tous les jours ou tous les 2 jours c'est en général trop) et limiter le plus possible l'eau trop chaude.

Quel type de cheveux ? La plupart du temps un rinçage à l'eau vinaigrée au vinaigre de cidre suffit. (exemple 3/4 hydrolat de romarin si cheveux foncés ou de camomille si cheveux clair +1/4 de vinaigre de cidre bio). Faut voir aussi si elle a les cheveux secs ou gras car les conseils ne sont pas tout à fait les mêmes.

Il se peut qu'il faille attendre quelques temps avant que cela soit réellement efficace si elle a utilisé pendant longtemps des shampoings kkburk. Moi il m'a fallut 2/3 mois, mais il ne faut pas craquer sinon c'est tout à recommencer.

Pour info les démêlants commerciaux ne font en général que pallier les problèmes causés par les shampoings kkburks (tous comme les crèmes et laits pour le corps pallient ceux causés par les détergents et autres savons).

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Digitale Mer 8 Juil 2009 - 15:51

Raffa, penses-tu qu'un démêlant de ce type bio puisse convenir pour les cheveux longs et épais (vraiment longs, vraiment épais) ? Je n'emploie plus que du pain d'Alep pour ma toilette, mais concernant le shampoing et l'après-shampoing je reste toujours avec les produits qui me conviennent, pas spécialement bio ni écolo ni rien...
Digitale
Digitale

Message par TSD Mer 8 Juil 2009 - 16:25

Désolée de faire de la pub...Mais les produits démêlants (bio écolo) pour cheveux secs, épais de la marque gravier sont vraiment top et (en tout cas pour les démêlants toujours) de très bonnes compositions.
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Raffa Mer 8 Juil 2009 - 16:27

A priori oui, mais avec le même problème de devoir attendre quelques mois avant de voir réellement l'efficacité.

SInon je sais que des les shampoing fortifiant et démélants des laboratoires gravier ont satisfait beaucoup de gens (jamais utilisé pour ma part). edit : et TSD confirme PT de rire

Ce qui est sûr c'est qu'en matière de soin de cheveux (et de crème visage) le passage au bio puis au naturel est lent et c'est normal, il faut vraiment persévérer et accepter d'avoir les cheveux limites "pires" pendant qqs temps pour après pouvoir se passer totalement des produits kkburks.

et je redis qu'en matière de soin des cheveux y'a pas grand chose qui arrive à la cheville du shikakai tous types de cheveux confondus Wink

Raffa

Message par eLeN Mer 8 Juil 2009 - 17:13

C'est quoi le shikakai? (pardon Embarassed )
J'ai beaucoup beaucoup de cheveux, fins, assez longs et plutôt frisés... Je les lave au savon d'Alep et les rince à l'eau vinaigrée et ça marche très bien, ça les démêle et les laisse tous beaux et brillants.
eLeN
eLeN

Message par Digitale Mer 8 Juil 2009 - 17:19

http://kalawangue.over-blog.com/article-1921724-6.html

J'ai fait une recherche sur les shp et après-shp Gravier et je suis tombée sur ce lien où des utilisatrices ont l'air vraiment déçu ! Mais merci quand même à toutes les deux pour m'avoir donné ce nom, je vais essayer de le trouver...

Pour le shikakai tu l'emploies comment ? J'ai cherché sur ton blog si je trouvais une page pour les produits capillaires mais je ne sais pas comment la trouver scratch
Digitale
Digitale

Message par Raffa Mer 8 Juil 2009 - 18:49

Kinoui (Kalawangue) a des cheveux affro qui nécessitent vraiment des soins particuliers. Certaines (cheveux longs et épais Wink ) disaient que seul le shampoing et démêlant fortifiant leur convenait dans la marque. Mais bon ce n'est pas pour autant que je recommande Wink Je n'ai jamais trouvé un seul shampoing qui me convienne réellement (ou alors à court terme), hormis le shikakai Wink Le savon d'alep ou de marseille, le rhassoul, le jaune d'oeuf, saponaires, lierre etc. ne me conviennent pas non plus (mais j'ai vraiment des cheveux chiantissimes).

J'utilise le shikakai (désolée pour la mise en page et les horribles pubs si vous les voyez, c'est mis d'office sur les blogs à l'abandon et c'est le cas hélas de celui d'Hooly, qui est vraiment très chouette) avec de la poudre de noix de lavage (car j'ai les cheveux très gras et sinon cela ne suffit pas) : 100 gr de chaque dans un pot qui ferme. Je mélange bien.

J'utilise une cuillère à café pour chaque shampoing (cheveux longs mais très fins) dans un petit ramequin, avec un peu d'eau (ou d'hydrolat) - pas trop pour pas que ce soit trop liquide - je touille, je rajoute un peu d'aloe vera (surtout pour la consistance, un cuillère de yahourt nature bio ça le fait aussi), je touille. Ca prend à tout casser 30 secondes).

Je m'en sers comme un shampoing en mouillant bien les cheveux avant et en massouillant (en commençant par le dessous de la "masse"). Je laisse poser le temps de me laver, je rince bien, un rinçage à l'eau tiède. That's all (plus besoin de solution au vinaigre avec le shikakai). Je n'utilise plus de shampoings classiques depuis des lustres et j'ai pu les espacer.

Raffa

Message par Digitale Jeu 9 Juil 2009 - 13:28

Merci beaucoup pour ces précisions et le lien vers le blog, j'ai vu que l'on n'était pas obligé de mettre de la noix de lavage en plus, ça dépend... Je garde ces infos, c'est pas facile de changer car là j'ai un bon shp + après-shp mais je garde l'idée et je compte bien essayer...
Digitale
Digitale

Message par Raffa Jeu 9 Juil 2009 - 15:06

oui les noix de lavage c'est si le shikakai ne suffit pas (cheveux moyennement gras à très gras) un tout petit peu de base lavante à la place marche aussi au besoin.

Raffa

Message par Inachis Jeu 9 Juil 2009 - 17:17

Malheureusement, il n'y a pas de shikakai dans la petite boutique bio de ma ville.
Raffa, sais-tu s'il y en a chez biocap ?

Ou bien as-tu des adresses à me recommander ?
Merci.

Par contre, pour démêler les cheveux, chez moi c'est l'eau froide.
Je n'ai pas encore trouvé mieux ou moins cher !
Inachis
Inachis

Message par eLeN Lun 13 Juil 2009 - 12:56

Pas trouvé de shikakai dans les deux épiceries indiennes que je fréquente... Mad
-la recherche continue...-
eLeN
eLeN

Message par Raffa Lun 13 Juil 2009 - 13:15

Faut aller Gare du Nord Wink c'est là que j'achète mes paquets (de quoi tenir un an en général, si pas plus, puisque je ne vis pas à Paris). Il sont régulièrement en rupture de stock il vaut mieux demander.

Inachis je ne sais pas du tout si on trouve du shikakai en mag bio mais honnêtement je ne le pense pas. On en trouve dans les magasins indiens (destinés aux indiens) ou éventuellement des magasins "exotiques".

On en trouve sur le net aussi. Je sais également que des marques de shampoings se sont mis à inclure le shikakai dans leur produits. Il existe aussi un mélange tout fait contenant du shikakai... je ne sais plus le nom seulement ... mera , mara ? qqchose comme ça je crois.

Lire les commentaires du blog d'hooly il y a plusieurs indications je pense.

Raffa

Message par Inachis Lun 13 Juil 2009 - 13:30

Merci pour l'info Raffa.
Malheureusement, je ne vais jamais à Paris :-/
Et je suis plus près de Namur que de Bruxelles !

Je vais continuer à chercher sur le net !
Inachis
Inachis

Message par eLeN Lun 13 Juil 2009 - 13:53

Merci Raffa!
Je vois bien le quartier dont tu parles, j'y ferai un saut. Very Happy
eLeN
eLeN

Message par Milane Ven 18 Fév 2011 - 11:21

eLeN a écrit:C'est quoi le shikakai? (pardon Embarassed )
J'ai beaucoup beaucoup de cheveux, fins, assez longs et plutôt frisés... Je les lave au savon d'Alep et les rince à l'eau vinaigrée et ça marche très bien, ça les démêle et les laisse tous beaux et brillants.

Elen, tu utilises quoi comme vinaigre et quelle proportion par rapport a l'eau ?
C'est tout ce que tu utilises ?

Parce que mon probleme c'est que j'aimerai utiliser le savon d'Alep pour mes cheveux. Actuellement je ne l'utilise que pour le visage et corps car il emmèle trop mes cheveux, alors si c'est pour acheter un démélant kkbeurk ben...
Du coup, en ce moment j'utilise un shampoing kkbeurk mais au moins pas besoin de démelant... Mais bon, j'aimerai vraiment passer au "tout a l'alep" !!

Donc si tu me dis que vinaigre + eau c'est impec, ca me tente vachement pcq ca me parrait super simple !!!
Milane
Milane

Message par Cerise Ven 18 Fév 2011 - 11:43

oui, démêlage à sec avant de se laver la tête (j'utilise un peigne à grosses dents), puis en rinçage : vinaigre+eau froide.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Milane Ven 18 Fév 2011 - 12:49

Merci Cerise !

C'est Vinaigre Blanc ?

Et 50-50 vinaigre - eau ?

Donc, je vais dans le placard chercher mon spray maison pour les fenetres ? Laughing
Milane
Milane

Message par Cerise Ven 18 Fév 2011 - 13:24

non, vinaigre de cidre, nos cheveux le valent bien Wink au pif je mets 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Milane Ven 18 Fév 2011 - 13:39

Merci Cerise !
Je rajoute le vinaigre de cidre a ma liste de courses d'aujourd'hui ;-)
Milane
Milane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé