La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

SV et littérature

+8
-Françoise-
Cerise
Julien
patacaisse
Lys
Romarine
TSD
Emma
12 participants

SV et littérature Empty SV et littérature

Message par Emma Lun 14 Sep 2009 - 8:55

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué - en même temps, c'est quasi de notoriété publique - mais les romans d'anticipation sont souvent les romans qui parlent le mieux d'écologie, de risques divers et qui alarment (ou tentent d'alarmer) les lecteurs sur les travers de l'humanité et de son mode de vie.
Je suis en train de lire un roman intitulé "Days", de Lovegrove qui raconte une journée dans un gigastore dont le slogan est "tout ce qui est vendable sera mis en rayon, tout ce qui est mis en rayon sera vendu".

Résumé (merci Evene)
Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon 'Plaisir'. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville, sur laquelle règnent sept étranges frères dont les noms sont les jours de la semaine. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité, il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir. C'est dit, ce sera son dernier jour. Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter. Un jour comme les autres... ou presque. Les rayons 'Livres et Informatique' se déclarent une guerre sans merci pour garder leur espace. La vente flash au rayon 'Cravates' fait des blessés. Des individus sans histoire se croisent et se percutent. Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame. C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?

C'est à la fois palpitant et consternant de justesse.
Emma
Emma

Revenir en haut Aller en bas

SV et littérature Empty Re: SV et littérature

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 21:06

Je suis en train de lire (enfin) No Logo et ça y fait un peu penser aussi. Je note la référence, merci (si tu as d'autres titres du genre, ça m'intéresse Wink ).

Invité
Invité

Message par TSD Mer 16 Sep 2009 - 20:01

Il a l'air très bien !! Il vient de sortir?
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Romarine Jeu 17 Sep 2009 - 12:39

C'est beau les nénuphars et le petit chat ! Smile
Romarine
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par Lys Jeu 17 Sep 2009 - 21:16

Je note, ça à l'air pas mal du tout.
Lys
Lys

Message par Emma Ven 18 Sep 2009 - 15:32

Il n'est pas récent comme bouquin, mais il vaut le détour.
Même si la fin m'a traumatisée... silent
Emma
Emma

Message par Invité Jeu 24 Sep 2009 - 22:27

Dans "Farenheit 451" de Ray Bradbury, les gens ne marchent plus, roulent trop vite, les panneaux publicitaires sont élargis en conséquence (pour être vus même à pleine vitesse). Des télévisions couvrent les murs et sont allumées toute la journée, remplacées la nuit par des baladeurs pour ne jamais affronter le silence. Il faut toujours s'étourdir pour ne jamais réfléchir, car se poser des questions rend malheureux -d'où l'interdiction des livres. Celui-ci a été écrit en 1953 et les similitudes avec la vie actuelle sont glaçantes, je trouve...

J'ajoute "Days" et "No logo" à ma liste de lecture! Smile

Invité
Invité

Message par Lys Ven 25 Sep 2009 - 0:46

Je l'ai lu mais il faudrait que je le relise.
Quoi que je ne sais même plus s'il est dans ma biblio ou si on me l'avait prêté scratch
Lys
Lys

Message par Emma Ven 25 Sep 2009 - 9:05

Farenheit 451... J'avais adoré !
Emma
Emma

Message par patacaisse Jeu 8 Oct 2009 - 11:21

Farenheit m'avait terrifié tellement je trouvai de similitude avec notre vie actuelle. En plus, qu'on interdise les livres alors que la lecture est ma passion affraid affraid
patacaisse
patacaisse

http://patablog.canalblog.com

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 11:33

patacaisse a écrit:Farenheit m'avait terrifié tellement je trouvai de similitude avec notre vie actuelle. En plus, qu'on interdise les livres alors que la lecture est ma passion affraid affraid

Oui, c'est l'angoisse totale pour moi aussi!! *impossible de vivre sans livres*

Mais l'autre jour je me faisais la réflexion suivante: est-ce que les auteurs de romans d'anticipation ont prédit une évolution inévitable de la société, ou est-ce qu'ils n'ont pas un peu provoqué cette évolution, justement à cause de leurs livres qui ont donné des (mauvaises) idées aux commerciaux/politiciens d'aujourd'hui?? confused (si c'est ça, que quelqu'un leur confisque leur stylo/ordinateur, et vite!!)

Invité
Invité

Message par Julien Mar 14 Déc 2010 - 10:24

Le résumé qu'Emma fait de ce livre d'anticipation (genre que j'affectionne tout particulièrement) me rappelle étrangement un grand classique de la littérature française du XIXe siècle : Au bonheur des Dames d'Emile Zola... qui décrit l'ascension d'un grand magasin ou quasiment tout est à vendre, aux dépends des petits boutiquiers du quartier qui périclitent les uns après les autres... Un livre qui date quand même de 1883 ! Précurseur, non ? Quand je pense qu'à 15 minutes de chez moi vient d'ouvrir un gigantesque centre commercial qui tient plus de l'aéroport international que du supermarché... pas étonnant que nos centres villes se désertifient peu à peu... La ballade au supermarché du samedi semble s'être ancrée dans les habitudes de vie de bien des familles... c'est navrant !

Bon, sinon, j'ai vu qu'une large place est faite sur le forum aux essais et autres livres pratiques et/ou philosophiques qui traitent de près ou de loin de la SV... mais je n'ai pas trouvé grand chose qui parle de la SV dans les fictions (hormis ce fil d'Emma), du coup ça serait peut-être sympa d'ouvrir un fil sur ce thème. Je pense au film "La belle Verte" de Coline Serreau, au livre "Ravage" de René Barjavel (surtout la fin)... il doit y en avoir plein d'autres !!!
Julien
Julien

http://www.devin-editions.fr

Message par Cerise Mar 14 Déc 2010 - 10:49

N'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section correspondante ("livres" ou "Articles, documentaires, réflexions…" (je vais rajouter films tiens !)
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par TSD Mar 14 Déc 2010 - 22:04

Zola j'ai étudié au lycée... qu'est ce que je me suis ennuyée !!!!! Embarassed
TSD
TSD

Message par -Françoise- Mer 15 Déc 2010 - 0:00

ba moi, j'avais bien aimé Zola. Mais je ne l'ai pas étudié à l'école: ça doit être pour ça. PT de rire
-Françoise-
-Françoise-

Message par juliette Jeu 16 Déc 2010 - 12:29

J'avais etudie L'Assomoir au lycee, j'ai pris le gout des romans de Zola. Mon prefere: La Terre (ceux qui ont l'impression que la vie a la campagne a quelque chose de romantique changeront d'avis).

Ravages de Barjavel, et aussi Brave New World d'Aldous Huxley, ou les bebes poussent dans des flacons, et la viande est produite a partir d'une bete immobile et geante dans laquelle ont peut tailler des steaks et qui continue de pousser (le Saint Graal de la production industrielle, voir les OGMs)
juliette
juliette

http://alewifesquest.blogspot.com/

Message par Julien Jeu 16 Déc 2010 - 12:36

Brave New World ! Il est fabuleux ce livre ! Par contre il me semble que la viande qui pousse dans une matrice géante c'était dans ravage, non ? A ce propos j'ai vu un reportage hier et des scientifiques fond réellement pousser du "muscle" en boite de pétri qu'ils stimulent à l'aide d'un courant électrique pour qu'il se développe... ça fait peur ! SV et littérature 397281
Julien
Julien

http://www.devin-editions.fr

Message par floriali Jeu 16 Déc 2010 - 16:40

Je n'ai pas trop aimé Zola au lycée, je préférais Maupassant !
floriali
floriali

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 19:24

Julien a écrit: il me semble que la viande qui pousse dans une matrice géante c'était dans ravage, non ?
exact, c'est bien dans Ravage.
Il y a aussi les ancêtres que l'on conserve chez soi dans un grand frigo vitré, et le lait qui coule au robinet...

Invité
Invité

Message par juliette Ven 17 Déc 2010 - 0:44

Julien a écrit: Par contre il me semble que la viande qui pousse dans une matrice géante c'était dans ravage, non ?

Exact! Il y a tellement longtemps que j'ai lu ces livres que je les melange! confused
juliette
juliette

http://alewifesquest.blogspot.com/

Message par Mandurah Ven 17 Déc 2010 - 9:57

Oooh! je suis justement en train de relire Au bonheur des dames! j'adore Zola. Mais je ne sais pas si j'oserais en faire lire tellement à des collégiens, c'est particulier quand même. Alors que La curée a très bien marché avec des lycéens!
Et pas lu Farenheit, faut absolument que je m'y mette! Me souviens juste (même si c'est assez différent) du monde déshumanisé de 1984, ça m'avait choqué...
Mandurah
Mandurah

Message par TSD Ven 17 Déc 2010 - 12:24

1984 j'avais beaucoup aimé par contre :-) et Ravage également !!
TSD
TSD

Message par le grizzly Ven 17 Déc 2010 - 17:56

bonjour,
je me souviens d'un livre que j'avais lu étant ado: il n'y avait plus d'air respirable et les gens étaient obligés d'avoir recours à des bombonnes d'air.
je crois qu'il y avait aussi des voitures volantes...
par contre, j'ai oublié de quel livre il s'agissait, si vous voyez ce que c'est, dites le moi car j'aimerais beaucoup le relire.
merci à ceux qui pourraient m'aider !

le grizzly

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 15:37

le grizzly a écrit:je me souviens d'un livre que j'avais lu étant ado: il n'y avait plus d'air respirable et les gens étaient obligés d'avoir recours à des bombonnes d'air.
je crois qu'il y avait aussi des voitures volantes...
il y a des distributeurs de masques et d'oxygène à cause de l'air pollué dans le livre "le troupeau aveugle" de John Brunner, mais pas de voitures volantes. c'est un roman d'anticipation sur la destruction de l'environnement (écrit en 1972, et quasi prophétique !)

Invité
Invité

Message par le grizzly Sam 18 Déc 2010 - 17:46

merci raymond , je vais essayer de voir si c'est celui là...

le grizzly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé