La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Anniversaire d'enfants

+8
serpolette
Milane
Mandurah
magnésie
jojo
-Françoise-
Alyrian
Vitanie
12 participants

Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Anniversaire d'enfants

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 15:18

Bonjour à tous !

Ma fille va bientôt fêter ses 5 ans, et il lui ferait très plaisir d'inviter ses copains et copines préférés de l'école pour un après-midi.

Je ne sais pas comment faire face au fait que chacun de ses petits copains va avoir envie de lui apporter un cadeau, comme pour les anniversaires auxquels elle a déjà été invitée.

J'avais pensé mettre un mot en bas de la petite invitation du genre : "Comme je vais être gâtée par ma famille, apporte-moi simplement ta bonne humeur et ton plus joli sourire". Mais elle risque de me demander : "Pourquoi j'ai pas eu plein de cadeaux comme untel, ils ne m'aiment pas mes copains ?". C'est un peu difficile à comprendre encore à son âge.

D'un autre côté, je me demande s'il ne vaut mieux pas laisser faire, car je ne trouve pas d'idées pour suggérer un petit cadeau pas trop matériel.

Avez-vous des idées ? Avez-vous déjà organisé des fêtes d'enfants "simplistes" ?
Merci d'avance pour vos réponses Anniversaire d'enfants 973427

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Vitanie Lun 12 Oct 2009 - 17:47

Oula, bien compliqué tout ça en effet, surtout qu'en temps général on ne connaît pas les parents des enfants qui seront invités ... ou pas assez pour leur expliquer que "les cadeaux en plastiques etc ne sont pas faits pour nous". L'idée de la bonne humeur en guise des cadeaux est plutôt bien tournée et originale mais comme tu dis, sachant qu'elle est encore petite, elle ne comprendra pas pourquoi elle n'a pas été gatée ... Le mieux que je pourrais te conseiller, là sur "le tas" c'est que, oui il vaux mieux que tu laisse faire ... après tout dépend combien il y aura d'enfants.

Si j'étais dans ta situation je laisserai faire pour ne pas que ma puce soit dans l'incompréhension totale. Désolée de ne pas pouvoir aidé plus Neutral , sans doute que d'autres membres auront de bien meilleurs conseils/solutions .Anniversaire d'enfants 973427
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Alyrian Lun 12 Oct 2009 - 19:35

Je pense qu'il vaut mieux qu'elle ait un anniversaire "comme les autres". Apprendre la simplicité, ce n'est pas facile, et à 5 ans il y a pas mal de moment où on a juste envie de vivre comme les autres... C'est juste une fois dans l'année, il y aura sans doute à ce moment pas mal d'inutile et de machins moches et modes en plastique, mais ça fait partie de l'apprentissage. Elle sera contente sur le moment, elle se sentira intégrée (même si elle va sans doute pas le raisonner comme ça !) et plus tard, dans une ou deux semaines, quand elle commencera à se lasser de ses nouveaux jouets, tu pourras lui montrer que c'est mieux d'avoir peu, que ce machin rose est pas vraiment joli, etc...

Les gamins sont cruels, s'ils n'ont rien à amener, ils seront bien contents, mais ensuite ça sera des réflexions du genre "t'es tellement méchante/vilaine, ta maman a pas voulu que t'ai des cadeaux" ou d'être traitée de "pauvre" (terrible à vivre comme insulte ça...).

Ce sera à ta fille d'apprendre à se désencombrer par la suite, voir à refuser les cadeaux qui ne lui vont pas, à demander elle-même de ne rien avoir de matériel, ou à donner de bon gré les jouets en trop.

Ce serait dommage qu'elle se sente frustrée par la simplicité et qu'elle compense en accumulant dès qu'elle peut Wink

Il y a toute l'année pour lui apprendre à vivre sans superflu, une petite incartade de temps à autre ne peut que faire du bien : on se rend compte alors que le choix de nos parents peut aussi avoir du bon. Même si la révélation se fait plus tard, peu importe. Mais on ne peut pas imposer* ses choix de vie, même à ces enfants, sous peine de ne pas être entendue...

*le mot est trop fort, ce n'est pas vraiment de ça qu'il s'agit, mais je n'arrive pas à trouver le bon mot.... à prendre avec du recul, ok Wink

Ceci-dit, ça dépend beaucoup de la maturité de ta puce. Tu en a discuté avec elle ? A 5 ans, on sait déjà bien ce qu'on veut en général... Elle va peut-être te suggérer une idée innovante.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par -Françoise- Lun 12 Oct 2009 - 21:08

Virginie, je suis complètement d'accord avec Alyrian et Vitanie. Comme elles, je ne pense pas que la SV s'applique aux enfants comme ça, directement. J'en ai d'ailleurs souvent parlé sur d'autres sujets concernant les enfants. L'anniversaire et son lot de cadeaux à la con te donnera en revanche l'occasion d'enseigner la SV à ta fille par des exemples concrets (cf ce qu'explique Alyrian ). Et crois-moi, avec les enfants, le meilleur enseignement, c'est l'exemple.

Néanmoins, il y a bien une solution, mais seulement si tu penses que ta fille est prête à assumer : Si tu connais au moins une des mamans, tu peux lui demander en donnant la liste des autres invités, d'organiser un cadeau collectif. Tu lui expliques le pourquoi du comment, et ainsi, tu pourras limiter les dégâts. Qui sait, peut-être même initier une mode!


Et si je peux me permettre, fais attention à la fête par elle-même: Je sais qu'on a envie que tout soit nickel : gâteau faits maison, jus de fruits bio, jeux super organisés et j'en passe..... Je l'ai fait aussi. Mais les gamins, ce qu'ils veulent, eux, c'est des sodas bien beurk, et ...des bonbons. Beaucoup de bonbons bien beurk aussi (mais mous, hein, les bonbons) !!Et les jus de fruits sans pulpe ( un grand classique ) Débarrasser un endroit de tout ce qui craint, et les laisser vivre leur vie quelques heures. Là, ta fille aura une fête d'enfer dont elle sera très fière. Allez, courage, c'est une fois l'an !!
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par jojo Lun 12 Oct 2009 - 22:12

D'accord avec tout le monde ! J'ai fait çà avec mes enfants : bonbons + sodas + ballons, la totale ! C'était une fois par an et pas question qu'ils se sentent différents des autres (déjà qu'on avait pas la télé !).

Pour les cadeaux, moi je laisserais faire. La plupart des copains/ines de mes enfants allaient acheter le cadeau avec leurs parents, donc le choisissait et l'offrait de tout son coeur. Chacun avait envie que son cadeau soit apprécié, fallait voir à l'ouverture des cadeaux, c'était touchant. Pour moi, il n'était pas question de "toucher" à çà, c'était entre mes enfants et leurs copains. Et quelques fois, il y en a même qui avait fabriqué leur cadeau ! De la même façon, quand mes enfants étaient invités à un anniversaire, je les laissais choisir le cadeau qu'ils avaient envie de faire.

Mon fils a voulu arrêter à partir du collège. Ma fille, 18 ans, va souvent à des fêtes et en organise une par an. Il y a toujours des bonbons et du soda ! Comme elle fait des études artistiques, elle fabrique presque tous les cadeaux qu'elle offre et elle reçoit des cadeaux fabriqués par ses amis.

En fait je crois que l'essentiel, c'est de laisser la liberté de donner et recevoir selon son coeur.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Invité Lun 12 Oct 2009 - 22:34

Merci pour vos réponses ! Je prends note pour les sodas et les bonbons (... mous) Laughing

Alyrian, j'en ai un peu parlé avec elle et ses yeux pétillent déjà à l'idée de recevoir des cadeaux de ses copains (chouette ! des Petshops et du maquillage fushia Anniversaire d'enfants 397281 ). Je crois que ça me crèverait le coeur de lui dire : "Ben non tu vois, tous ces cadeaux c'est du toc et du gaspillage, c'est pas une bonne idée", ma petite bichette ne l'entendrait pas...

J'aime tout ce que vous dites, je crois aussi en la nécessité de leur laisser la liberté de s'amuser comme ils l'entendent, à leur âge à eux, et pas comme nous on l'idéalise. C'est qu'une fois par an c'est vrai (avec Noël !) :angelec:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par magnésie Lun 12 Oct 2009 - 22:47

je rejoins complètement les "collègues".
je crois aussi qu'il faut bien préparer son enfant à ce qui va se passer (y compris parler des cadeaux, penser à remercier tout le monde, que le cadeau soit petit ou gros)

une voisine m'avait donné un truc : 5 ans = maxi 5 enfants à la maison (4 invités, donc); 8 ans = 8 enfants... parce que limiter les invitations, c'est obliger son enfant à réfléchir aux personnes auxquelles il tient et pas inviter aveuglément toute la classe (caprice de star garanti en plein milieu de l'anniversaire).
ma fille n'a eu que 3 invités pour ses 7 ans (3 désistements !), elle a été disponible pour chacun et on garde un super souvenir de cette journée.

après ça, je crois qu'il faut faire confiance aux parents des petits invités : ils feront ce qu'ils pensent bon, même si ce n'est pas tes goûts, le geste reste amical et ça c'est excellent pour l'éducation de tes enfants !

nous on a eu parfois de belles surprises : des livres, un mug sympa, des cadeaux fait-maison...
l'essentiel, c'est la relation établie ce jour-là avec les enfants et aussi leurs parents : si tout le monde s'est senti à l'aise, c'est gagné, le reste, "c'est que du matériel"...

nous on laisse les enfants jouer comme ils veulent, on n'organise pas de jeux, par contre on est tous les 2 (le papa et moi) disponibles pour donner des feuilles et des crayons, aider à enfiler un déguisement, veiller à ce que tout le monde trouve sa place.

mes enfants voudraient qu'on fasse un style plus "kermesse" mais on refuse. je suis atterrée de voir mes enfants revenir de certains anniversaires les bras chargés de cadeaux affreux "gagnés" à des jeux. on se demande ce qu'on fête : le plaisir d'être ensemble ou la foire commerciale ?
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 8:54

Oui oui : ma fille invite déjà la moitié de la classe c'est vrai Laughing pas bête non plus de limiter les invitations Wink

L'idée du cadeau collectif est pas mal non plus. En fonction du choix des copines (et des mamans qui vont avec) je vais voir si ça peut être jouable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Mandurah Mar 13 Oct 2009 - 23:20

L'avantage du cadeau collectif, c'est que ta fille est sûre d'avoir quelque chose qui lui fera plaisir, mais aussi que les parents se casseront moins la tête à chercher! Quand les fils de mon homme ont un anniversaire chez un copain, c'est la corvée, il faut trouver un cadeau, ils ne savent jamais quoi prendre, ou si le copain a déjà tel bouquin/manga/jeu... Alors ça peut rendre service à tout le monde, et permettre d'offrir à ta fille un vrai cadeau plutôt que plein de trucs inutiles dans plein d'emballages!
Mais c'est vrai que plus la SV sera vécue sans idée d'interdiction, plus les enfants l'assimilent et la comprennent, je pense.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Milane Mer 14 Oct 2009 - 10:39

Virginie, meme souci ici, mon ainé aura 4 ans début novembre...

Pour ses 3 ans en Nov 08 j'avais dit: ne ramenez pas de cadeau, Liam est bien trop petit pour avoir deja l'idée que anniv' = cadeaux mais ramenez un dessin.
Presque tout le monde a ramené un dessin mais qq mamans se sont sentie quand meme obligées de ramener une bricole mais ca a ete on a evité l'invasion du plastic.
Une copine a moi a ete super maligne par contre et a contacté les mamans incluses dans mon email d'invit pour leur demander si elles voulaient participer pour un achat de ticket de theatre pour enfant. J'ai donc pu emmener mon gamin voir 2 pieces au theatre dans l'annee, c'etait vraiment une idee tres touchante. Bien sur Liam etait trop petit pour comprendre que c'etait lié a son anniv' quand ils les a vues mais c'est bien la une demonstration d'une grande intelligence et generosité de la part des copines en question, j'etais ravie de ces moments en amoureux avec mon grand gamin.
Bemol: une de mes amies (K) a refusé de ne pas acheter de cadeau "sa fille ne comprendrait pas"... C'est triste qu'on ne puisse pas expliquer a son enfant qu'un dessin fait avec amour c'est mieux que £5 depenses dans une merde en plastoc... Mais bon, la gamine en question avait 5 ans et donc 2 ans de plus que les autres enfants et dans un sens la société de consommation avait deja fait son travail sur elle plus que sur les petits..........

Est venu ensuite Mars 09, les 2 ans de Luca.
La j'ai carrement dit que ce qui ferait plaisir a Luca serait soit un cadeau "pre-aimé" c'est a dire acheté au "charity shop" ou venu tout droit de la chambre de leur gamin, choisi par le gamin pour etre offert a Luca ou alors un paquet de biscuits ou de bombons emballé dans du papier car mon Luca aime tout ce qui contient une bonne dose de sucre ;-)
Ca a marché a 50% je dirai mais les copains ont compris le fonds de ma pensée et les cadeaux "neufs" etaient des bouquins donc coolos...

Vient donc maintenant l'anniv de Liam et ses 4 ans...
J'ai demandé dans l'email d'invit qui aimerait participer a un cadeau commun.
Je n'ai eu qu'un refus, devinez-donc qui ?!? Oui, ma copine K!!!
Bref...
Donc pour les copins qui participent j'ai commandé des bonhommes playmos sur ebay afin que chacun ait un mini quelque chose a offrir et je suis maintenant a la recherche d'un cadeau commun (j'essaye de trouver un truc en 2eme main mais il faut que ca soit qd mm de bonne qualité vu que c'est de la part de tout le monde, je ne veux pas froisser en prenant quelque chose qui serait trop abimé) je ne sais donc pas si j'acheterai neuf ou pas...

Un truc qui me prend la tete c'est qu'ici, en Angleterre, il y a une tradition du "Party Bag". C'est a dire que les enfants invités repartent avec un petit sac en plastic rempli de bonbons, ballons et mini cadeaux (ainsi qu'une part du gateau d'anniv' car ici on ne le mange pas tous ensemble........................ SAUF CHEZ MOI, NA!!!!!!!!!!!!!!!!)
Bref, jusqu'a present je n'ai jamais fait de "party bag" mais la je crois que je vais devoir m'y coller.
Ca ne me coutera que tres peu financierement car j'ai gardé 99% des cadeaux que mes propres enfants ont recus lors d'anniv' de copains depuis 4 ans vu que les jouets en questions sont generalement peu apropriés a l'age des enfants (petits morceaux mis en bouche!). Mais bon, ca m'embete quand meme tout ca. Heureusement que la plupart des copains qui viennent aux anniversaires de mes gamins sont francais et donc on mes idées quant au party bag, gateau d'anniv a partager ensemble etc...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Alyrian Jeu 15 Oct 2009 - 20:06

C'est bizarre ce party bag. Comme dit plus haut, ça fait vite kermesse Wink

Et si simplement, ça restait un simple partage des "restes" de l'anniversaire ? on range tous ensemble et ceux qui sont restés se partagent les bonbons et autres qui restent... Dont les ballons déjà gonflés, pourquoi pas ? On fait ça entre adultes, pourquoi pas avec les enfants ?
Quitte à acheter un paquet de bonbon en plus "pour la fin". Mais offrir des cadeaux, prévoir une part spéciale, je trouve que ça fais vite cher... Bref, rester dans la simplicité.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Milane Ven 16 Oct 2009 - 10:12

Alyrian, oui, c'est comme ca que ca se terminera, je n'acheterai rien specialement ou tres tres peu... J'ai une boite en carton remplie de cadeaux de "party bags" que mes 2 enfants ont recus ces 4 dernieres annees alors ca va... Mais c'est surtout le principe qui me gene plus que la depense financiere...
J'avoue que je suis encore tentee d'essayer d'attendre encore un an sans faire de party bags... Mais les enfants (invités) grandissant, j'ai quand meme peur qu'ils me demandent a la fin de la journée ou est leur petit sac... A 4 ans ca serait tres vexant pour eux de s'apercevoir qu'ils n'ont pas eu leur petit cadeau... C'est domage mais je comprends quand meme... A partir du moment ou ils savent qu'ils ont un petit sac apres chaque anniv' auquel ils sont invités, s'ils ne l'ont pas ils peuvent etre tres decus je pense...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par serpolette Ven 13 Nov 2009 - 2:41

L'anni de mes garçons est au printemps.

La première année, j'ai fait un petit gouté dehors et j'avais préparé des "traces de dinosaure" pour aller chercher un trésor (dans une caisse, de la maison, j'avais mis des petits pots de terre avec des bonbons dedans)... et la caisse était cachée dans une foret.

L'an passé j'ai une sorcière qui m'a volé mon panier en osier (celui qui est toujours sur la fenêtre !) alors on a pique-niquer dans un endroit juste magnifique et les enfants sont allés (avec moi) à la recherche du panier. Et il y avait quoi dedans ? Des pots en terre... et de la terre, et des petites graines d'une herbe aromatique.

Du coup on a pu remplir les pots de terre, y mettre les graines, dessiner des yeux un nez et une bouche et les enfants sont repartis et ont fait pousser leurs petites pousses qu'ils ont peut-etre mangé ou pas.

Quand aux cadeaux ? plutot des livres... et quelques jouets.

Je pense que sortir complètement nos enfants de toutes les habitudes de société n'est pas bon. Il faut qu'ils y goutent ! ainsi plus grands ils sauront et auront le choix. De même qu'ils n'auront pas à se rebeller contre nous en consommant comme des fous.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Milane Mer 18 Nov 2009 - 13:04

Je profite que ce poste a été remonté pour vous dire que la fete pour les 4 ans de mon petit Liam s'est super bien passée et qu'il n'y a pas eu débauche de cadeaux!!!

J'avais trouvé une maison de poupée Fisher Price fantastique de deuxième main pour £15 (17 euros) qui était le cadeau de la part de tout ceux qui participaient a un cadeau commun. (J'avais envoyé des photos de la maison aux parents par email afin qu'ils sachent ce a quoi ils contribuaient) et tout le monde a trouvé la maison super belle.
Vous allez me dire: "Une maison de poupée pour un p'tit garcon de 4 ans ?!?"... Ouiiiiiiiiiiiiii !!! Il a quelques playmos et franchement c'est pile poile pour les playmos. Il etait absolument ra-vi (surtout qu'elle est rose et que s'est sa couleur préférée, hihi).

J'avais prévenu Liam quelques jours auparavant que comme il aurait des cadeaux de notre part le matin, j'avais demandé aux parents des copains qui venaient l'aprem de participer a un GROS cadeau et que ca serait quelque chose de super. Il avait très bien compris et a vraiment adoré sa fete et son cadeau.

Et les copains sont bien venus sans mini cadeaux sauf quelques bonbons, ils ont su résister a la peur d'arriver les mains vides j'étais contente (je crois qu'ils commencent a me connaitre, c'est le 3ème anniv' que j'organise en donnant des consignes strictes, mdr)

Uniquement ma fameuse copine K a ramené quelque chose vu qu'elle avait refusé de participer au cadeau commun... Breeef...

Je tiens aussi a dire que j'étais très fière de mon grand garcon de 4 ans car je lui avais aussi expliqué quelques jours auparavant que comme il aurait des cadeaux pour son anniv' (le matin entre nous, il avait quelques petits paquets), son petit frère de seulement 2 ans et demis risquerait de ne pas comprendre... Et j'avais laissé entendre que son dégusement de policier devenait un peu petit pour lui... Et donc le jour de son anniversaire, mon grand a offert son déguisement de policier a son petit frère ET l'a aussi volontairement laissé ouvrir quelques petits paquets. Mon grand gentil... Anniversaire d'enfants 465495
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par liline et bébébonheur Mer 18 Nov 2009 - 19:34

super que ca ait ete respecté. je trouve ce post interessant mais ici en belgique surtout dans mon coin, je pense qua ca aura encore du mal a etre accepté... de demandé un cadeau commun... mais je vas tenté l'approche lorsque les enfants seront invité... de demandé moi si ils font un cadeaux communs pour eviter toutes sortes de petites bricoles... le message devrait alors faire son chemin...
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par jojo Mer 18 Nov 2009 - 20:33

Contente que l'anniversaire de Liam se soit bien passé et qu'il ait été source de bonheur à la fois pour lui, pour toi, pour les invités et pour son petit frère ! Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 22:36

C'est super ce cadeau auquel les copains participent, et le petit frère qui a son cadeau aussi !


Ici on fait la "teuf". Je veux que ma fille et ses amis se souviennent de la fête. Pour ses cinq ans, ils étaient douze enfants, filles et garçons, de deux ans à six ans, et nous avions invités tous les parents à rester s'ils le souhaitaient, ainsi que les frangins frangines non casés ailleurs. On a fait ça au parc, promenade (cascade, statue, lac, oiseaux) et on les a menés aux balançoires. Puis goûter suivi de jeux : course en sacs, course aux oeufs (crus, les enfants ont adoré) Embarassed Anniversaire d'enfants 50888 Anniversaire d'enfants 865139

Pour les cadeaux, les mamans proches de moi ont choisi des loisirs créatifs, et les autres camarades ont offert des trucs de filles, mais que les petites filles qui aiment le rose et les "robes qui tournent" adorent Rolling Eyes

Ici je n'ai pas vu un seul annif où il n'y a pas eu de party-bag. Personnellement le principe me va, mais c'est un budget si on ne veut pas tomber dans les chinoiseries de masse. C'est pourquoi nous avions offert aux enfants un tour de balançoires, rien que ça c'était 10 €. Et les enfants aiment quand même avoir un petit présent, c'est pour eux un souvenir de la fête, alors on a mis des petits jeux de plein air avec lesquels ils ont joué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 18:59

Salut,

Je remonte un peu le post car ma fille aura 5 ans en septembre et me parle aussi déjà de ceux et celles qu'elle invitera à son anniversaire. J'avoue que ça m'a fait un peu peur au début, mais après vous avoir lu(e)s, je relativise. ^^Je me rends compte aussi que, finalement, les parents doivent mieux accepter maintenant l'idée du cadeau en commun pour la fête entre copains, pour éviter la "sur-gâterie" du gamin en plus de son propre anniversaire.

Cette idée me faisait aussi un peu reculer car, ma fille étant la "première" partout, c'est-à-dire l'aînée des deux côtés dans notre famille, elle est déjà un peu (trop?) gâtée par les grands-parents, tantes et oncles etc., et nous avons un peu de mal à freiner leurs ardeurs. Pas plus tard qu'hier, les grands-parents sont arrivés avec un DVD Rox et Rouky dans la main... :/
Bref, l'avalanche de cadeaux me faisait moyennement contribuer à cet anniversaire, mais d'un autre côté, je trouve que l'idée de fêter quelque chose et de partager un bon après-midi avec ses copains est une très bonne idée, socialement parlant. Ca s'accorde bien avec l'idée de SV ^^
Ah lala, c'est vrai que c'est difficile tout ça !! Quelle prise de tête ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Milane Lun 29 Mar 2010 - 12:26

Wiine, le DVD c'est un joli cadeau quand meme, non? Enfin moi c'est le genre de cadeaux que je "reclame" a ma famille vu que nous habitons en Angleterre j'aime bien qu'on leur offre des DVDs en francais (ou des bouquins bien sur!)

Puisque ce post est remonté je peux témoigner de l'anniv' de Luca (mon p'tit deuz') qui a fété ses 3 ans la semaine dernière (ils ont 16 mois d'ecart avec son grand frere)

Ce coup ci lorsque les parents m'ont demandé quoi offrir (maintenant c'est eux qui demande, ils me conaissent, comme quoi oui les idées avancent) j'ai demandé d'emballer un paquet de biscuits ou de bonbons.

La regle a bien été respectée :
- quelqu'un a emballé une plaque de choco
- quelqu'un d'autre des bonbons
- quelqu'un d'autre un paquet de biscuits
- quelqu'un d'autre lui a offert des pates a gateau pour faire des gateaux faciles car ce gosse ADORE cuisiner (sauf que d'hab' on fait la pate nous meme mais j'ai trouvé l'idee mignone car la maman en question savait qu'il aimait faire de la patisserie)

- une autre maman n'avait pas demandé et je n'avais pas spécifié non plus mais ca va elle a ramené 2 coloriages que je me suis empressée d'offrir ce weekend a une petite fille de sa classe qui fetait son anniv' hihi (ben des coloriages on en a deja des tones alors autant les refiler, ca fera une heureuse...)

- ma copine Karen qui ne demande jamais et ne suis jamais ce que je dis de toutes facon lui a rapporté un jeu (encore du plastic!). Mais bon il est sympa ce jeu et les garcons l'aiment bien donc c'est cool...

Quand a moi j'avoue m'etre lachée un peu (c'est afin de pouvoir me lacher que je demande aux autres de pas trop leur offrir, hihi)
Je lui ai offert des railles de train et le "fun fair" qui va avec les trains en question... J'ai bien cherché d'occase mais pas trouvé donc on a pris nouveau... Anniversaire d'enfants Icon_redface
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 15:57

Disons qu'on est un peu anti-télé chez nous, et j'ai vu ça un peu comme une "bravade" de mes beaux-parents puisqu'ils la laissent trop regarder la télé chez eux ! (entre parenthèse, c'est la première chose qu'elle réclame en arrivant chez eux, c'est pour dire).
Et puis, l'idée du cadeau comme ça, sans raison, j'aime pas trop... ^^ Mais ça c'est personnel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Tchoulie Lun 29 Mar 2010 - 17:31

wiine a écrit:Disons qu'on est un peu anti-télé chez nous
Nous aussi et c'est pour ça que je préfère les DVD : on maîtrise la programmation ! (à condition de connaître le contenu)
Enfin ça peut faire l'objet d'une autre discussion...

wiine a écrit:Et puis, l'idée du cadeau comme ça, sans raison, j'aime pas trop...
Ça c'est une très mauvaise habitude de beaucoup de grands-parents, et je le regrette aussi !

Milane a écrit:j'ai demandé d'emballer un paquet de biscuits ou de bonbons.
Ah ça c'est une très bonne idée, il faudra que je m'en souvienne  Anniversaire d'enfants 642498

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Milane Lun 29 Mar 2010 - 17:46

Ah, je comprends Wiine!!
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Tigrida_ptite maman Lun 11 Nov 2013 - 11:30

L'année dernière c'était orgie de bonbons - du coup cette année changement de tactique: Pas de bonbons! A la place, du pop-corn nature fait maison. J'avais pris soin de n'en proposer qu'après partage du gâteau....

Ici en Allemagne le petit cadeau aux invités est de mise aussi. J'y mets du semi-utile, genre mini-savon, crayon de papier, etc. Cette année j'y ai mis un objet fait moi-même, rubans aux couleurs de l'arc-en-ciel fixés sur un anneau de rideau en bois. A faire bouger comme un ruban de gymnastique, effet arc-en-ciel en plus.
Je suis déjà en train de réfléchir à l'année prochaine... ma fille me demande un anniversaire d'indiens. Ca ne devrait pas être trop compliqué de fabriquer un petit quelque-chose? ou de laisser les enfants se fabriquer pendant la fête d'ailleurs.

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Cinderella83 Lun 11 Nov 2013 - 11:57

Dans ma famille il n'y a jamais eu d'anniversaires d'enfants, ni quand j'étais petite, ni pour mes propres enfants. Nous fêtions cela entre nous simplement quand cela était possible. Mais comme trois étaient nés en juillet, et qu'ils étaient alors en colonie de vacances, cela simplifiait tout. Ils avaient cependant droit à un cadeau à leur retour, de même pour le dernier né en octobre. mais même, lorsque plus grands, ils étaient à la maison, nous n'avons jamais rien fait de particulier. A l'époque, rares étaient les parents qui organisaient un goûter par exemple pour leurs enfants, ce n'était pas entré dans les mœurs, comme quoi on pouvait vraiment se passer de cette "cérémonie".
je crois qu'avec l'abondance présentée dans tous les magasins, les parents se sont crus obligés d'envoyer des invitations, ce qui entraîne des dépenses vraiment inutiles, ou alors est-ce parce que beaucoup de mamans travaillent et quelque part, tout au fond d'elles et sans en avoir conscience, elles cherchent à se faire pardonner quelque chose : leur absence par exemple auprès de leurs enfants... entraînant du coup celles qui restent à la maison pour s'occuper de leurs petits... je ne sais pas...
il est vrai que, comme le dit le proverbe "autres temps, autres mœurs "!
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Tigrida_ptite maman Lun 11 Nov 2013 - 13:26

Bonjour Cinderella83!

Je trouve ca chouette de voir qu'on peut se passer d'anniversaire aussi!

A la lumière de ton texte, eh bien malgré tout non, je ne crois pas fêter l'anniversaire de ma fille par mauvaise conscience ou habitude, je suis juste simplement heureuse de la voir rayonner ce jour-là. Justement parce que tout ne tourne pas autour des cadeaux qu'elle recoit, mais autour du bon moment entre amis venus spécialement pour elle. Une chanson allemande d'anniversaire dit "comme c'est chouette que tu sois né, sinon tu nous aurais beaucoup manqué", et c'est vraiment ca que je souhaite souligner ce jour-là. Je n'attends pas son anniversaire pour lui dire que je l'aime, mais je trouve qu'une fois l'an, une fête en son honneur dans un bon esprit, ca fait du bien à l'âme.

Ce sont plutôt les repas d'anniversaire "obligatoires" en famille dont je pourrais bien me passer.... J'ai la chance que le mien soit la veille de celui de ma fille, du coup il passe presque inapercu, et ca fait un seul repas de famille pour deux anniversaires....

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Cinderella83 Lun 11 Nov 2013 - 13:36

je ne parle pas pour toi, car je crois que tu es à la maison, mais je me suis aperçue, bien des fois, que c'est exactement ce qu'il se passe, d'ailleurs certaines mères en sont convenues.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire d'enfants Empty Re: Anniversaire d'enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum