La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les toilettes sèches

+45
alpha
Mélodie
Viviane
Philomenne
kcenia
gunday
grenouille le chat
misette
Guillemette16
Iris d'eau
SageSophie
Christophe36
evie57
lespaquerettes
Canna
nieniece60
ayaba
fripouille
cousin_hub
holysearth
karynne
phyvette
joe.chip
elfique
elieli
korrotx
Raffa
Pistil
Papillon
Armor
Toilettes_Sèches
jackihi
Mona
Christophe33
Claire et Greg
Jeanne
Suzie vagabonde
Michelle
Cerise
mirza
calispera
aurielle
LeLama
Admin
krAvEuNn
49 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Les toilettes sèches

Message par krAvEuNn Mer 13 Déc 2006 - 23:19

Rappel du premier message :

http://fr.ekopedia.org/Toilettes_s%C3%A8ches#Fabrication_et_utilisation

Contrairement à une idée reçue, la tâche principale d'une toilettes sêche n'est pas tant d'économiser l'eau (-25 à -35%), que d'éviter le rejet de nos escréments dans les rivières (source de pollution) et leur éviction du cycle de formation de l'humus et de fertilisation des terres.

La biomasse fécale humaine n'est pas quantité négligeable ; elle fait partie intégrante de la biosphère et à ce titre n'est pas un déchet à éliminer, mais à recycler. Sa destruction sous prétexte d'épuration crée un déficit dans la fertilisation des sols (désertification), tandis que l'épuration transforme l'azote et le phosphore qu'elle contient en pollution par les nitrates (responsable de l'asphyxie des rivières).

80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d'origine domestique.
97% de l'azote et 50 à 80% du phosphore contenus dans les eaux usées urbaines proviennent de nos wc.

Ajoutons enfin que l'entretient d'une toilette sêche nécesssite une bien moindre quantité de produit ménagers qu'un wc traditionnel ; un simple coup de brosse, un peu d'eau et de purifiant (bio) suffisent.

En résumé, le bilan écologique d'une toilette sêche est trés largement positif.

Parlons tout de même des inconvéniants majeurs (et oui, il y en a), qui peuvent rebuter certains :
-1) La nécessité de vider le seau régulièrement (tous les 10 jours environ pour un 50 litres et une famille de 4 personnes).
-2) L'accés obligatoire à un lieu de compostage (boût de jardin).

Autre idée reçue, les toilettes sêches ne puent pas ; tout du moins si elles sont utilisées correctement, c'est à dire alimentées en quantité appropriée avec une litière de qualité(sciure sêche de préférence).

Sachez enfin qu'il existe environ 600 toilettes sêches en France ; alors n'ésitez plus et rejoignez le club trés fermé de ses utilisateurs...FABRIQUEZ VOUS UN "OUA TERRE" sur mesure sur le sîte http://twiki.Zaup.org/view/Newlimits/TechToilettesSechesPhotos

krAvEuNn

Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par elfique Ven 26 Sep 2008 - 10:37

ok merci beaucoup
bises

elfique

Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par elieli Ven 26 Sep 2008 - 13:37

Bises après le Toilette, ça fait bizarre je ris Laughing
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Papillon Ven 26 Sep 2008 - 20:25

Bonjour à vous !
oui il existe du papier toilette bio ! Very Happy
et après chaque commission une petite pelleté de sciure
de bois non traité !
ps: si vous avez la possibilité de faire votre bois de chauffe,
vous pouvez récupérer vos sciures, dans des sacs plastique de récupération !
vous pouvez mettre en sac des tontes de pelouses bien sèche, pour le meme usage ..ou collecte de feuilles morte, que vous froissé à la main ...

bonne journée à vous..
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par elieli Ven 26 Sep 2008 - 20:50

ouhhhhhhhh caca tout ça... Je crois sentir que ça sent...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Sam 27 Sep 2008 - 9:24

ah bon ça existe du papier toilette bio Shocked ? tu es sûr Papillon ? je ne connais que 2 marques trouvables dans les magasins qui vendent des produits bio, et il n'y a pas de mention dessus.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par joe.chip Sam 27 Sep 2008 - 9:42

Il existe des papiers recyclés.
Il me semble qu'il y a eu une discussion sur ce sujet sur le forum.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par phyvette Lun 29 Sep 2008 - 12:20

elfique a écrit:bonjour

avec quoi vous "essuyer " vous ?

A Paris du papier.
Mais à la campagne des feuilles de rose trémière ou des feuilles de kiwi, de début mars à fin novembre.
C'est étonnamment efficace.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par elieli Lun 29 Sep 2008 - 21:09

Mais cette verdure ça doit colorer un peu le fond du slip en vert, non... je pense cela parce que quand j'étais petite le WC se trouvait au fond du jardin et on utilisait du papier journal et l'encre colorait en noir le fond de nos slips.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par karynne Mar 28 Oct 2008 - 10:40

alors moi je suis en plein dedans !!! et oui notre sani broyeur est ENCORE tombé en panne alors basta et on est en train de tester des toilettes seches depuis deux mois !! convertir mon homme et mon ado n'est pas facile alors oui les blocages culturels existent !!!
par contre pas de soucis pour le moment !!! pas d'odeurs ni de mouches , l'ado m'a meme remplacé pour vider le seau !!! je crois que le bricolage mis en place va etre vraiment refait et transformé en definitif !!!

karynne

Age : 54
Localisation : la folie en charente
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 10:59

J'ai testé, c'est bien.
Pas d'odeur, et le seau va au compost.
Socialement c'est amusant de voir les gens déroutés par l'absence de chasse d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par holysearth Jeu 15 Jan 2009 - 9:53

j'ai vécu un peu plus d'un an en Inde (principalement au Ladakh) où les toilettes traditionnelles sont des toilettes à compost. C'est en hauteur c'est à dire que les déjections sont recueillies et stockées pendant près de 6 mois. Récupéré, le compost sert à amender le sol dans les champs. On recouvre nos déjections avec de la terre et de la paille. Certaines des toilettes qu'on a visitées étaient magnifiques et exhalaient une chaude odeur d'étable.
A noter d'ailleurs que plus notre alimentation est saine et moins notre urine et notre caca sent fort...et puis du coup on peut sans problème utiliser son compost dan sle potager. Enfin si c'est des toilettes privées. Au ladakh justement avec la fréquentation touristique l'utilisation du compost risque certainement de poser des problèmes avec la quantité de médicaments que les occidentaux ingurgitent et les conséquences d ela malbouffe....
Enfin bref à la maison j'aimerais installer des toilettes sèches, c'est juste le temps qui manque pour bricoler (papa est à fond dans son potager et moi avec la petite qui me sollicite sans cesse sans compter l'asso dans laquelle je m'investis...) alors s'il y a des membres de la Réunion sur le forum je vous invite avec plaisir à la maison pour un petit chantier participatif !!!! Smile
holysearth
holysearth

Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par cousin_hub Dim 25 Jan 2009 - 18:26

Bonjour à tous,

Je voulais juste faire profiter de notre expérience. Nous avons commencé l'utilisation de la toilette sèche en novembre 2007. Au départ, mon épouse était tout à fait contre. Après un certain temps on a fini par aller en voir et on est allé finalement passer un weekend dans un gite où il y avait des toilettes sèches. Finalement ça c'est très bien passé et elle était finalement moins négative... Finalement je les ai installées et ça ce passe très bien.

La corvée vidange est pour moi mais ça ne me dérange pas.

Donc comme plusieurs l'ont écrit avant moi, ça ne pue pas du tout. Il suffit de couvrir son "offrande" d'un peu de sciure et c'est tout.

Le résultat est un super composte à mettre sur le potager (attendre 2 ans quand même) ou sur les parterres de fleurs.

En plus de ça on fait des économies d'eau potable et surtout on ne polue pas les cours d'eau.

Bonne soirée.

Seb
cousin_hub
cousin_hub

Age : 51
Localisation : Vollezele Belgique
Date d'inscription : 25/01/2009

http://www.paille.be

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par fripouille Dim 25 Jan 2009 - 20:20

Bonjour a vous
Je ne connais pas les Les toilettes sêches,,, mais je trouve ça bien….
Moi je suis en appartement donc ce n’est pas possible, mais chez moi je n’utilise déjà pas de papier toilette, je me lave avec l’eau que je récupère de ma douche, que je met dans un sceau a coter du toilette…..
Mais j’ai du racheter du papier, les copains ne veuillent plus venir!!!!!!!!

Je trouve l’idée de ce toilette génial juste un IK pour ceux qui se lave et ne s’essuie pas!! A reflechir
Bye
fripouille
fripouille

Age : 55
Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par ayaba Mer 25 Fév 2009 - 11:49

Bonjour à tous
j'ai depuis quelques temps , le projet de restaurer une petite maison avec des materiaux naturels et surtout de garder au maximum l'existant .
Dans cet état d'esprit , je souhaitais y installer des toilettes sèches mais dans un but de location de tourisme , c'est carrément interdit !!! Il est tout juste toléré l'eau de pluie pour les toilettes !!
Par contre pour prétendre à une labelisation , il est exigé de plus en plus à avoir recours à l'éco construction , à l'utilisation des energies renouvelables et à l'installation d'équipements comme les chauffe eau solaires , les panneaux photovoltataïques , l'utilisation des eaux de pluie mais juste pour laver la voiture ou arroser le jardin ...

C'est pourquoi le message de cousin hub me surprend , des toilettes sèches dans un gîte , c'est donc possible !!
ayaba
ayaba

Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2009

http://mamienne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par nieniece60 Mer 17 Juin 2009 - 23:29

Bonjour,
je voulais vous faire part de mon expérience.
J'utilise un seau haut avec rebord (8€, curver) pour s'asseoir et qui se ferme car j'ai une chienne ...
Le problème de fermer est que l'eau s'évapore et mouille un peu les rebords, mais c'est de l'eau.
Je l'ai mis dans la pièce où il y a le lave linge et les litières des chats.

Pour ceux qui se nettoient à l'arabe : pas de pb voir dans eautarcie.com : il faut de l'eau (le pipi et l'eau sont très bien) pour le compost.

Dans eautarcie Joseph O. parle aussi de la TLB sans compostage :
http://eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm
paragraphes :
Que faut-il faire lorsqu'on ne peut ou on ne veut pas composter?
Idées reçues sur l’utilisation agricole des déjections humaines

J'ai déversé à l'automne la litière de mes chats au pied d'un poirier qui a l'air très content : il est plein de fruits donc je renouvelle l'opération :
TLB + tontes + potiron

Et cet automne je la mettrai au pied de mes arbres.

J'ai lu, il y a 3 ans donc impossible de savoir où, l'expérience d'une parisienne qui rapportait sa TLB dans le compost de ses parents : donc c'est faisable - il faut avoir un point de chute.

Le papier journal en PQ j'ai essayé et je ne conseille pas : ça n'enlève pas, ça glisse !
Mais je vais essayer les feuilles de roses trémières et de topinambour, je n'y avais même pas songé !

Vive la TLB!

nieniece60

Age : 57
Localisation : 60km NE de Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 18 Juin 2009 - 8:13

nieniece60 a écrit:
J'ai lu, il y a 3 ans donc impossible de savoir où, l'expérience d'une parisienne qui rapportait sa TLB dans le compost de ses parents : donc c'est faisable - il faut avoir un point de chute.
il en est question sur ecobio, ici
(au début des 20 pages)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Canna Lun 29 Aoû 2011 - 22:05

La semaine dernière, j'ai testé les toilettes sèches publiques et en extérieur durant le festival du film minoritaire de Douarnenez. Smile
Il y avait 4 toilettes dont une qui était accessible aux handicapés.
Elles étaient très jolies et propres avec du papier toilette (plusieurs rouleaux), un vaporisateur d'eau, un crochet porte-manteau, un seau poubelle.
Chacun emmenait un récipient contenant un peu de sciure de bois avec soi.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par lespaquerettes Jeu 24 Nov 2011 - 15:26

Chez nous TLB depuis un peu plus d un an, cela fonctionne bien, nous sommes 5 et nous vidons dans un compostage carré palettes en mélangeant avec les dechets verts!
Seule chose que je n arrive pas à faire pour le moment c'est laisser accès à ces toilettes à d autres personnes que notre famille stricte, c est moi qui les vide et ça reste un blocage!! Pour les invités il y a de vieux toilettes à eau dehors!!

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par evie57 Ven 25 Nov 2011 - 8:27

Depuis plus de 2 ans, nous avons installé des toilettes sèches à l'étage. Pratique,écologique, rapide et bien moins couteux que d'installer des wc à l'eau potable. Les filles (mes ados) étaient un peu sceptiques au départ, mais elles s'y sont fait. Les petits ont tendance à oublier de poser un peu de sciure et c'est souvent sujet à dispute pour savoir qui a oublié ... et qui va devoir s'y coller pour en remettre ! Sinon, pas d'odeur, le seau est vidé sur le compost, le plus souvent c'est mon mari, mais je m'en charge aussi. On tourne avec deux seaux. Quand à la sciure, mon mari bricole beaucoup le bois alors on en a assez. Dans le coin, il y a de petites scieries où l'on pourrait se servir sans problème et gratuitement ; il ne faut pas hésiter à demander, si ça manque. Pour nous, ces toilettes sont adoptées.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Christophe36 Ven 25 Nov 2011 - 8:54

Chouette témoignage que le tien car je suis un fervent défenseur des toilettes sèches...chez nous aussi les enfants ne mettent pas les copeaux mais c'est parce que nous leurs avons conseillé d'arrêter, ils en mettaient autant dedans que dehors (mais sont petits alors pardonnés!)
Je suis allé voir ton blog, super intéressant, j'y retournerai..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par SageSophie Jeu 12 Avr 2012 - 15:58

Pour nous, les toilettes sèches sont installées par mon zhome depuis le départ dans la nouvelle maison, et nous avons emmenagé il y a un an.

Pour les invités aussi, puisqu'il n'y a pas d'autres solutions...Certains, n'y vont pas et attendent d'être chez eux, je m'en rend bien compte, mais ils évitent tout commentaire...

Nous fonctionnons avec de la sciure, que nous achetons...eh oui...depuis peu elle est payante, chez un scieur écolo du coin.
Mais le coût est bien moins élevé que l'eau : 2€ le m3 contre 6€ le m3 pour l'eau et nous consommons environ 6 m3 par an donc je crois savoir que c'est nettement moindre que des chasses d'eau (nous sommes 4 a la maison)
Il n'y a absolument pas d'odeur si l'on dose bien la sciure. et les enfants trouvent ça très drôle, ils en font un jeu.
Mon zhome ou moi vidont toutes les semaines en période scolaire/travail et 2 fois par semaine en période de vacances.
Bref, c'est le top : un engrais bio pour mon potager, une économie d'argent , et de ménage...moi j'adore !

SageSophie

Localisation : Alsace, Sundgau
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Iris d'eau Jeu 12 Avr 2012 - 20:17

Etant locataire pour un bon moment encore, je ne peux pas vraiment penser à en installer chez moi.
Cependant, je vois de plus en plus de toilettes sèches dans les festivals où je vais. C'est sans conteste bien plus propre que les toilettes à eau, lorsque l'utilisation est massive. Au pire, il y a de la sciure renversée par terre, mais ça absorbe l'eau qui saute des lavabos (ou les vomissures de ceux qui ne savent pas bien viser) donc le tout reste relativement propre (en comparaison avec les pataugeoires à la Trainspotting auxquelles j'étais habituée en festival).
Et ça ne pue pas, même après le passage de 5000 usagers!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Guillemette16 Lun 7 Mai 2012 - 21:20

Bonjour, je reviens ici après une longue absence suite à quelques soucis d'acquisition de maison (résolus). Je déménage en juillet et souhaite installer des toilettes sèches mais j'ai un soucis : c'est à l'étage et j'ai un peu peur de la galère pour descendre le seau ( lourd ) dans les escaliers pour l'amener au fond du jardin. Réflexion de mes filles : "si tu le renverses dans l'escalier c'est pas nous qui nettoierons !!!"
Est-ce que vous mettez le papier dans les toilettes ou dans une poubelle à côté ? Si le papier va au compost, il se désagrège bien ?

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Christophe36 Lun 7 Mai 2012 - 22:38

Aucun soucis avec le papier..yu peux y aller Very Happy

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par misette Dim 13 Mai 2012 - 21:29

Bonjour

J'ai des toilettes sèches que je donne pour cause de déménagement.

ce sont celles-ci : http://www.maison-econome.fr/Toilettes-seches/Toilettes-seches-TOA-MAXI.html
je les ai achetées en 2009.

je suis en Alsace pour le moment.

N'hésitez pas à me contacter, à bientôt!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 21 Juin 2012 - 16:54

grenouille le chat a écrit:
Si je me suis inscrite c'est que j'ai vu un sujet sur les toilettes sèches et que je voulais poser une question là dessus: avec notre maison dans les pyrénnées, il y a une grange, dans notre grange on a un tas énorme de vieux foin datant d'au moins 30 ans, peut-on s'en servir à la place de la sciure? Merci pour la réponse!
Bonjour grenouille le chat, autant répondre sur le bon sujet Wink
la réponse est oui, enfin pour ce que j'ai testé là où je passe mes vacances. C'est sûr que la sciure c'est plus absorbant mais on utilise souvent des tontes d'herbes, pas toujours bien sèches, et ça ne pose pas de problème d'odeurs si c'est à cela que tu pensais.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par grenouille le chat Jeu 21 Juin 2012 - 17:04

Merci pour la réponse. Faut-il couper un peu le foin ou peut-on le mettre tel quel? Nous n'avons jamais encore utilisé de toilettes sèches.

grenouille le chat

Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 21 Juin 2012 - 17:20

Tout dépend de la longueur des tiges, de la place qu'il y aura... Je n'ai pas mesuré Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par grenouille le chat Jeu 21 Juin 2012 - 17:50

Tu veux dire de la place dans le seau? Autrement, pas de problème pour utiliser sans couper?

grenouille le chat

Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 21 Juin 2012 - 19:02

Si le seau est petit et que ce sont des gerbes d'herbes coupées, ça va t'obliger à les couper, sinon le but c'est d'absorber et de recouvrir les matières, il se peut donc qu'il faille les couper. Par contre, si tu ne connais pas du tout les toilettes sèches, je pense que ça serait mieux de débuter classiquement avec une réserve de sciure, vous trouverez bien une scierie ou un menuisier qui pourront vous en procurer... ou de mélanger foin et sciure...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par grenouille le chat Jeu 21 Juin 2012 - 19:13

OK, merci, nous allons suivre ton conseil: commencer avec la sciure puis une fois qu'on sera rodés on fera nos petits tests!

grenouille le chat

Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Jeu 21 Juin 2012 - 20:14

De souvenir, le but est d'apporter du carbone aux excréments.
L'idéal me paraissant donc la sciure.
Mais je pense que la paille bien sèche, plutôt réduite en copeau marche tout autant.

D'ailleurs si on regarde, pour les rongeurs, la litière, c'est soit sciure de bois, soit copeau de paille.

Par contre, une question suite à ma dernière remarque : les personnes utilisant la sciure de bois (je pense particulièrement aux résineux) n'ont pas eut des problèmes de décomposition?
Je demande car j'ai le cas avec la litière des cochon (d'inde) et comme je sait que les résineux sont un peu casse pied à composter (ce qui explique pourquoi généralement on préfère les brûler...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par kcenia Jeu 21 Juin 2012 - 20:15

j'ai une question bête du coup, je sais que je ferais mieux d'aller lire les liens, mais je profite de votre gentillesse Very Happy

quid des trucs autre, genre au hasard sang/règles et autres vomissements
y'a des trucs qui ne doivent surtout pas être "mélangés" ?
le chat qui fait sa crotte à l'intérieur parce que resté enfermé trop longtemps, ça va aussi non (fin la crotte, pas le chat Very Happy) ?
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Jeu 21 Juin 2012 - 20:29

Quoi tu veux composter le chat? Shocked

PT de rire

Plus sérieusement, étant donné que d'après ce que j'ai lu, il est conseillé de couvrir le compost et de le laisser se décomposer tout seul pendant 2 ans, je pense que les éléments "risqué" tel que le sang, et autre fluide corporel seront dégradés avec le reste.
Je crois qu'une procédure similaire est conseillé avec l'ensemble des animaux prédateurs car leurs selles sont relativement porteur d'élements pathogènes.

Une autre question de ma part : décomposition sur terre tel le composte classique, ou décomposition sur dalle pour éviter de contaminer la terre alentour?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 21 Juin 2012 - 22:24

la législation impose le compost hors-sol (source section V-cas particulier des toilettes sèches) :
Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.
Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Philomenne Jeu 21 Juin 2012 - 22:47

Je pense que le plus important, c'est d'éviter les lessivages par la pluie et surtout, des écoulements qui pourraient se retrouver dans un cours d'eau.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par kcenia Jeu 21 Juin 2012 - 23:03

zut, je vais manquer d'endroits potentiels moi ... ce qui ressemble au fond du jardin est longé par une rigole qui emmène vers les égouts l'eau des gouttières de plusieurs maisons (j'habite au "centre" d'un village")
pis de toute façon je voulais y mettre des poules un jour Very Happy
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Jeu 21 Juin 2012 - 23:54

Cerise a écrit:la législation impose le compost hors-sol (source section V-cas particulier des toilettes sèches) :
Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.
Rolling Eyes
Donc il faut avoir 2 receveur capable chacun de recevoir 2 ans de déchets. (2 ans étant la limite haute, 1 ans la limite ultra basse).
Ça fait une sacré infrastructure! (surtout que par sécurité, je dirai 3 containers, le temps de vider le premier durant stockage du 2nd et remplissage du 3ème)
Ajoutez à cela le paillage du potager, et vous récupérer les déchets verts des 50km alentour... PT de rire
(déjà qu'avec 30m² de potager je taxe les tontes de pelouses de 2 voisins, alors...)

@Philomenne, dans ce genre d'entreprise inhabituelle et pas toujours bien vu par les administrations, j'aurai tendance à plaider pour le respect absolu de la loi. Sinon on prend le risque d'une contravention avec obligation de de réaliser les travaux de mise aux normes.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par kcenia Ven 22 Juin 2012 - 6:27

Gunday non non, y'a qu'un seul receveur

le premier truc décrit "les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces et urines", c'est le seau sous l'ouverture Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Ven 22 Juin 2012 - 9:40

Non je parlais du compostage : il faut 2 espaces dédiés, voire 3.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Philomenne Ven 22 Juin 2012 - 18:37

@ Gunday : je suis plutôt d'accord. Ne pas donner le bâton pour se faire battre me semble prudent.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Mer 27 Juin 2012 - 21:20

LeoAltair a écrit:La 2e phrase décrit une maniere un peu casse-burnes ("étanche"...) de faire un compost, mais pas impossible (suffit de récupérer les vers rouge d'un vrai compost sur terre et de les y mettre). Un composteur est toujours abrité de la pluie.
Je trouve cette réglementation tout à fait juste!
Je dit cela en partie parce que dans mon coin, si on laisse une permission, ça fait du n'importe quoi.
Et afin d'éviter des infiltrations ou des installations vraiment limite (genre un composteur à 2 mètres d'une rivière), je trouve normal que le composteur soit étanche.

LeoAltair a écrit:Donc à part un lotissement qui interdirait le compostage, ce que je trouve particulièrement gonflé, je ne vois pas le pb.
Dans la loi, le compostage n'est pas interdit, mais les troubles anormal du voisinage le sont.
Et de là à dire qu'un compost peux dégager des odeurs gênantes il n'y a qu'un pas. (que certains n'hésiteront pas à franchir)
Je rappelle pour appuyer mes propos que les chants de coq ou les aboiements de chien sont considéré comme trouble anormal du voisinage. (sous condition qu'il soit répétés ou à des heures inadéquat, en gros systématiquement pour les 2)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Viviane Lun 1 Oct 2012 - 18:15

ce retour vers les toilettes sèches m'a toujours laissé songeuse. Cela me rappelle les fermes d'autrefois, où l'on allait se soulager dans un seau, vidé immédiatement sur le tas de fumier. Enfant j'ai connu les toilettes sèches dans la cour, mais avec un progrès indéniable : pas de seau à vider, mais une fosse vidangée 1 fois tous les 10 ans. Pourquoi ne pas revenir à ce genre de fosse ?
Pour moi, c'est hors de question d'installer un seau et de la sciure. J'ai conservé néanmoins les toilettes sèches de ma maison actuelle (toilettes autrefois directement reliée à la fosse à purin), à l'usage des déjections de mes chiens

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Christophe36 Lun 1 Oct 2012 - 21:57

La toilette sèche dont vous parlez Viviane n'est pas sèche en réalité...il s'y passe une réaction anaérobique d'où putréfaction et odeur..
La toilette sèche (telle que celle que j'ai chez moi) est aérobique et le bilan carbone azote permet un compostage sans odeur.

Pour revenir à ce que dit Gunday plus haut..un bon compost ne sent pas du tout, c'est chimiquement impossible..par contre un tas de déchets jetés les uns sur les autres sans aucun soins..si!

Je pense qu'il faut se renseigner un minimum avant de balancer des trucs tels que ceux-là sur le net..j'ai, à la maison, environ 4-5m3 de compost annuel (en 3 phases), il n'y a aucune odeur, aucun rejet et surtout aucun animal indésirable...

Je prône l'utilisation de la TLB comme justement une non pollution de la nappe phréatique que vos toilettes à eau pollue petit à petit, eutrophisation des rivières, etc, etc..mais c'est vrai que cette merde là, on ne la voit pas, plus..donc basta c'est plus à moi..bon débara!

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par gunday Lun 1 Oct 2012 - 22:01

Christophe36, 4 à 5 m3/an?
A combien?
Combien de temps les laisses tu se reposer?
Quelle opération pratiques tu?
Rolling Eyes

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Christophe36 Lun 1 Oct 2012 - 22:26

Oui, nous sommes 6 à la maison à quoi j'ajoute les "déchets" de cuisine et du jardin.
Au niveau opération, il faut toujours veiller à avoir une bonne répartition entre matière sèche (carbonée) et humide..(si tu mets de la tonte de gazon, ça va pourrir et sentir au bout d'un certain temps. Si tu mélange la tonte avec des feuilles mortes ou du broyat, ça va composter et ne sentira pas). Il faut veiller à avoir une bonne hygrométrie..trop sec, il ne se passe plus rien et risque d'avoir des bébètes, trop humides et ça pourrit donc pue..l'idée est de protéger le(s) tas et d'éventuellement l'arroser quand trop sec..quasi inutile avec la TLB (Toilette à litière biomaitrisée)..
Il faut aussi retourner le compost, personnellement je le fais deux fois et mon compost est utilisable au bout d'un an et demi (je pourrai y aller 6 mois plus tôt mais préfère avoir un compost bien mur)..
Eventuellement aussi l'aérer de temps en temps afin d'y faire entrer l'air en profondeur et éviter la décomposition anaérobique.
Ca monte très haut en t°, vous pouvez vérifier que le système fonctionne bien en y enfoncant une tige métalique, si c'est chaud quand vous la sortez..c'est en très bon chemin..
Je vous invite à vous rendre sur le site du Pr Orzagh de l'UMH (Belgique) qui s'appelle eautarcie.org et eautarcie.com, vous y trouverez plein de renseignements intéressants sur l'eau en général (et les TLB y compris)..
Si tu as encore des questions, n'hésites pas Wink

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Mar 2 Oct 2012 - 10:15

Viviane a écrit:ce retour vers les toilettes sèches m'a toujours laissé songeuse. Cela me rappelle les fermes d'autrefois, où l'on allait se soulager dans un seau, vidé immédiatement sur le tas de fumier. Enfant j'ai connu les toilettes sèches dans la cour, mais avec un progrès indéniable : pas de seau à vider, mais une fosse vidangée 1 fois tous les 10 ans. Pourquoi ne pas revenir à ce genre de fosse ?
Pour moi, c'est hors de question d'installer un seau et de la sciure. J'ai conservé néanmoins les toilettes sèches de ma maison actuelle (toilettes autrefois directement reliée à la fosse à purin), à l'usage des déjections de mes chiens

Je plussoie Christophe. Il ne s'agissait pas pour moi de toilettes sèches. Ou alors vraiment la 1ere génération
J'ai connu le système d'autrefois, j'en avais d'ailleurs une honte terrible quand d'autres enfants venaient, avant que nous ayons des "vraies toilettes"... Je suis toujours étonnée qu'à l'époque on n'ait pas pensé à la sciure !
Et encore nous n'avions pas de tas de fumier ni latrines extérieures, les seaux étaient vidés sans attendre à différents endroits dans les vignes alentours.
J'avais des voisins qui avaient un "cagadou", un cabinet dehors au-dessus d'une fosse qui puait à plusieurs mètres à la ronde. On s'était doutés à l'odeur aussi qu'ils épandaient ensuite le contenu, directement, sans compostage préalable d'au moins un an, dans leur jardin. affraid
A ne jamais faire bien sûr au risque de s'exposer à des intoxications qui peuvent être très graves.

Bien plus tard, j'ai testé l'ancêtre des toilettes sèches, le "séparaterre" : on séparait l'urine (qui allait dans un entonoir relié à un tuyau d'eau-il fallait viser juste) des matières fécales qui tombaient dans un seau qu'on recouvrait de terre. Le seul livre disponible à l'époque (années 90) était "Le water sans eau" de Béatrice Trélaun aux éditions alternatives.1989 (ouvrage épuisé). Il n'y était pas question de sciure mais de terre, ce qui était déjà mieux que la fosse puante.
On peut voir dans ce livre un ancien immeuble d' Oxford avec un système de toilette sèche avec un réservoir de terre ( sur la base de 50 kg de terre pour 6 personnes/semaine ) au 3eme étage de l'immeuble. le schéma dit que ce système fut utilisé jusqu'en 1936.
Un autre exemple de toilettes à la terre avec réservoir individuel
(début du XXe. cliquer sur l'image pour agrandir) : Les toilettes sèches - Page 2 Mu61b110
Mais la sciure, grâce à Joseph Országh a été une révolution !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par SageSophie Mar 2 Oct 2012 - 13:34

Alors pour réponde aux questions de je sais plus pour la taille du compost.
Perso nous sommes 4 à la maison, donc on a 2 tas de compost, que nous avons monté en murs+sols d'agglo pour éviter toute perdition...
Cela nous a coûté 3 francs 6 sous, mais au moins c'est propre et le voisin, ne voit rien et de toute façon ne sent rien.
Notre terrain est en forte pente , donc nous l'avons "adossé" à la pente, ce qui permet de vider par le bas quand le fumier est vide et par le haut quand ça se remplit.
Nos 2 composts doivent faire environ 1.50 mètres de large (ce sont des carrés) sur 1.50 de haut. On en remplit 1 avec les tlb + les déchets verts (en alternance pour bien mélanger) en 1 an. Puis on laisse sans toucher pendant 1 an et on épand dans le potager (environ 200m²). Il est 100% décomposé, mais attention à bien doser le vert et les TLB.
Donc on en a un toujours plein et l'autre qui se remplit progressivement.
Quand on vide le fumier plein, on attend généralement 1 à 2 semaines pour qu'il soit bien sec avant de recommencer.
Aucun pb d'odeurs, ni de décomposition, on dirait du terreau horticole!!

Autres précisions : on ne l'arrose pas , ne le mélange pas, et ne le ferme pas, donc au bout de quelques semaines qu'il est plein, de l'herbe pousse dessus et il se ferme tout seul.

Maintenant, on va tester d'autre agent que la sciure, genre les feuilles mortes, vu la saison !!

A bientôt
Sophie

SageSophie

Localisation : Alsace, Sundgau
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Cerise Jeu 25 Oct 2012 - 18:25

(depuis le sujet sciure de bois)
Nad a écrit:Avis aux utilisateurs de toilettes sèches!
Nous envisageons de quitter le monde du tout à l'égout pour celui du toilette alternatif, et nous étudions plusieurs solutions, dont celle des toilettes sèches...
Question: avez-vous une idée, une estimation de la quantité de scuire que vous utilisez par mois et par personne?
Au plaisir de vous lire!
Mon mari travaille le bois, on remplit le réservoir à sciure au fur et à mesure, je ne me rends pas bien compte.
En fait, ça dépend du nombre d'usagers et de la fréquence d'utilisation. Disons qu'il faut prévoir 2 ou 3 poignées de sciure à chaque fois (une petite pelle).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Canna Dim 27 Jan 2013 - 11:35

https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2793-avoir-de-l-eau-chaude#55028
reveuse a écrit:des toilettes sèches en appartement ?
Oui, en appartement. Les toilettes sèches - Page 2 642498
Il me suffit d'avoir l'espace suffisant dans les toilettes ou la salle de bain.
Je prévois de construire mes toilettes sèches lors d'un atelier décroissant.
Un ami maraîcher bio m'a dit qu'il serait ravi de récupérer le contenu de mes toilettes qui sont le résultat d'une alimentation 100% végétale et bio.
Mais, il y a aussi une entreprise de fabrication de toilettes sèches qui récupère ces contenus. Wink
Je précise que je vais m'installer dans l'agglomération orléanaise.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Mélodie Dim 27 Jan 2013 - 14:44

Attention quand même, pour les toilettes sèches quand on est végétalien et que du coup on prévoit l'utilisation du compost pour le potager. On a tendance à oublier (moi la première, c'est ma copine qui me l'a fait remarquer) que nos amis ne sont pas forcément végétaliens, eux. Et que même si chez nous ils mangent végétaliens, quand ils vont aux toilettes, ce qu'ils y déposent ne provient pas (que) de ce qu'ils ont mangé chez nous mais aussi de ce qu'ils ont mangé avant de venir, voire les jours précédents.
Donc à moins de ne pas inviter d'amis chez soi, ou d'avoir 2 toilettes séparées, ou de leur interdire d'aller aux toilettes (mais dans ce cas on va vite se retrouver dans le cas n°1 Laughing) ou de n'inviter que des végétaliens, on ne peut pas garantir un compost issu d'une alimentation 100% végétale (même chose pour le bio).

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les toilettes sèches - Page 2 Empty Re: Les toilettes sèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum