La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les oeufs

+3
Marie-Ange
Cerise
Romarine
7 participants

Aller en bas

les oeufs Empty les oeufs

Message par Romarine Mer 13 Jan 2010 - 13:37

Les oeufs sont marqués d'un tampon.
Le premier chiffre indique le type d'élevage:
0 = élevage bio
1 = élevé en plein air
2 = élevage au sol
3 = élevage en batterie

ensuite 2 lettres indiquent le pays:

FR = France
BE = Belgique
IT = Italie

ensuite 5 lettres ou chiffres indiquent le code de l'élevage.

EX : 1BE12345 indique un élevage belge en plein air

0IT12345 indique un élevage bio provenant d'Italie.

Ainsi près de chez moi, il y a un magasin bio qui vend des oeufs bio provenant d'Italie et dans le petit supermarché, ils ont des oeufs belges provenant d'un élevage en plein air.

Je me dis que c'est peut-être plus logique de manger des oeufs provenant d'un élevage local plutôt que des bio qui doivent traverser toute l'Europe !

Désormais chacun sait quels oeufs il achète, et le sort des poules qui les ont produits ! les oeufs 350636
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Mer 13 Jan 2010 - 14:18

oui, ça fait 3-4 ans que c'est obligatoire et c'est une très bonne chose en effet.
des oeufs bio d'Italie en Belgique ? les oeufs Icon_eek
Le plein air ça peut être du label rouge, le pire c'est bien sûr le 2 et le 3.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Marie-Ange Mer 13 Jan 2010 - 19:02

La meilleure solution, quand c'est possible, est d'avoir ses poules pondeuses. Nous en avons depuis 5 ans, c'est très économique à nourrir, cela ne prend pas beaucoup de temps (même pas 5 mns par jour, un peu plus le WE pour nettoyer le poulailler) Les filles adorent aller les voir et les apprivoiser. Par contre nous ne les mangeons pas, c'est juste pour avoir des oeufs. Inutile de dire que les gâteaux, pates fraiches omelettes sont bien meilleurs qu'avec les oeufs du commerce (enfin je n'achetais pas d'oeufs bios). Si quelqu'un veut se lancer, je peux faire partager ma petite expérience en la matière.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par toto95 Mer 13 Jan 2010 - 20:03

Je n'ai pas la possibilité tout de suite de me lancer mais par contre, ça m'interesse beaucoup que tu nous racontes.
Combien il en faut? pour combien d'oeufs? Tu achètes des nouveaux poussins à chaque fois ou tu les fais se reproduire? tu sépares les plus jeunesdes plus vieilles?.....

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Mer 13 Jan 2010 - 21:21

si je puis me permettre, il serait plus judicieux de lancer un sujet sur l'élevage de poules, poulailler etc dans la rubrique le jardin, les animaux les oeufs 136892
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Marie-Ange Mer 13 Jan 2010 - 22:59

J'avais écris un post (assez long) pour répondre à Toto95, il a disparu car entre temps Cerise a répondu?!
Je ne suis pas une pro des forums, demain je recommencerais en le mettant dans la rubrique animaux
(c'est pas facile qui de la poule ou de l'oeuf a éxisté en premier ?)
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Lys Mer 13 Jan 2010 - 23:14

Il y a encore quelques mois, j'étais encore complètement ignorante en la matière. Depuis que je suis végétaRienne, je ne mange plus que des œufs marqué "0". Mais j'ai surtout réduit ma consommation d'oeufs même si j'adore ça car, même si les poules vivent dans de meilleures conditions dans les élevages bio, cela reste de l'élevage en masse...

J'adorerai avoir des poules (ça devrait se faire dans un futur plus ou moins lointain...). Je m'en remettrai aux conseils de Marie-Ange, autant y penser à l'avance ;-)
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par (_Zoé_) Jeu 14 Jan 2010 - 7:47

En ce qui concerne la numérotation, je préfère celle avec un 1 (élevé en plein air, avec préférence le label fermier) car celle avec la numérotation 0 sont bio mais elles peuvent aussi élevées en batterie (Jcette a fait un beau topo sur les les oeufs bio sur Végéweb ). C'est juste l'espace qu'on leur donne qui est un peu plus grand...Ca calme un peu...

Je pense que la meilleure solution serait de manger des oeufs dont on connaîtrait vraiment la provenance ou avoir des poules. Malgré que je sois végétaRienne, je suis conciente qu'en mangeant des oeufs on cautionne tout de même la mort des poussins mâle, et la mort précoce des poules qui ne sont plus rentables. Ca m'ennuie beaucoup, mais je ne pense pas aller vers le végétalisme encore. Je réduis juste ma consommation.

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Jeu 14 Jan 2010 - 10:12

Marie-Ange a écrit:J'avais écris un post (assez long) pour répondre à Toto95, il a disparu car entre temps Cerise a répondu?!
Je ne suis pas une pro des forums, demain je recommencerais en le mettant dans la rubrique animaux
(c'est pas facile qui de la poule ou de l'oeuf a éxisté en premier ?)
je ne suis pas intervenue. ça n'est pas mon genre d'effacer les messages des autres les oeufs Icon_wink ça arrive de faire une fausse manip.

édit : impressionnante la visite de cet élevage bio.
j'avais fait un article en 2006 sur l'étiquetage, il faut savoir qu'un éleveur, bio ou pas, est soumis à des lois très contraignantes, par exemple s'il a plus de 50 poules, il doit porter ses oeufs dans un centre d'emballage agréé, dont le code doit figurer sur la boîte etc. les grands élevages ont leur propre centre d'emballage sur place, comme tout ça coûte cher, ils s'agrandissent, et ça donne de grandes exploitations etc.
Pour la nourriture en bio, en règle générale, il ne faut pas s'attendre à du local, c'est contrôlé, mais on se souvient du scandale de la mélamine dans le soja bio chinois... (voir ici)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Marie-Ange Jeu 14 Jan 2010 - 18:15

Bonsoir Cerise, je me suis mal exprimée, je sais bien que tu n'as pas effacé mon message, mais au moment où je l'ai envoyé, j'ai vu que tu avais répondu en proposant de déplacer le sujet dans "animaux". Et hop, mon message s'est perdu. Evidement j'ai fait une mauvaise manip, pas d'autre explications.
J'ai mis mon nouveau message, dans "poules".
Bonne soirée !! les oeufs 683259
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par La grenouille Mar 19 Jan 2010 - 23:35

(_Zoé_) a écrit:En ce qui concerne la numérotation, je préfère celle avec un 1 (élevé en plein air, avec préférence le label fermier) car celle avec la numérotation 0 sont bio mais elles peuvent aussi élevées en batterie (Jcette a fait un beau topo sur les les oeufs bio sur Végéweb ). C'est juste l'espace qu'on leur donne qui est un peu plus grand...Ca calme un peu...

Je pense que la meilleure solution serait de manger des oeufs dont on connaîtrait vraiment la provenance ou avoir des poules. Malgré que je sois végétaRienne, je suis conciente qu'en mangeant des oeufs on cautionne tout de même la mort des poussins mâle, et la mort précoce des poules qui ne sont plus rentables. Ca m'ennuie beaucoup, mais je ne pense pas aller vers le végétalisme encore. Je réduis juste ma consommation.

Bonsoir,

C'est bien ce que je craignais. Je me doutais bien que les oeufs bio n'étaient pas forcément une bonne chose pour la poule. C'est comme pour la viande bio. J'avais un "ami" qui avait des vaches "bio" et il faisait de la procréation assistée avec des embryons "bio" une honte pour un écolo. Les vaches portaient des veaux hors norme, leur corps n'était pas adapté aux bébés qu'on leur faisait porter. Par bonheur, il a fait faillite. Si on n'a pas la chance d'avoir un jardin, on ne sait plus quoi et comment manger. Dans le magasin pour riches où je me sers en œufs "bio", je ne parviens pas à savoir où vivent les poules. Les vendeuses n'en savent rien car parait-il qu'il y aurait plusieurs fournisseurs. La coquille est bien épaisse comme il faut, il n'y a pas de tampon sur les œufs, le jaune est bien coloré, il y a bien la petite tache claire sur le jaune, mais comment vivent les poules ? Et comme il a été dit, que sont devenus les poussins mâles ? Tsss Tsss les oeufs Icon_mad
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 9:24

on ne trouve pas des oeufs bio que dans les "magasins pour riches ", les supermarchés vendent aussi des oeufs bio, ce sont à priori les mêmes, puisqu'ils ont au moins le contrôle bio obligatoire donnant droit au logo AB ( et désormais au logo européen), les coordonnées de l'élevage sont marquées sur la boîte. c'est intéressant de visiter un élevage, je l'avais fait quand j'avais un magasin bio, c'était une petite exploitation, les poules avaient l'air plus heureuses que les fermiers qui galéraient avec les normes et équipements nécessaires...
si vous voulez un plus, essayez de trouver des oeufs qui en plus du logo AB ou européen ont la mention - payante aussi pour l'éleveur- Nature et progrès ( voir cahier des charges ici)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 16:13

on trouve également des oeufs bio au marché, surtout en milieu rural

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 18:50

Ben oui, le problème c'est que je me méfie des établissements qui datent et tamponnent les oeufs car ça demande justement beaucoup d'investissements qui seront récupérés sur les poules, je crains.

Et sur le marché local, il faut connaître. Dans ma région de vergers traités à tout va, je me méfie. Le maraîcher chez qui je me servais les yeux fermés car j'étais déjà allée chez eux, ont quitté le marché ouvert. Il faut que je refasse mes marques.

Ça ne fait pas longtemps que je suis ici, il me faut tout recommencer. J'attends le retour du soleil pour prospecter.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 21:15

comme je l'ai déjà dit plus haut, bio ou pas, c'est obligatoire de passer par un établissement pour la datation et tampon des oeufs lorsqu'on a plus de 50 poules ( ce qui n'est pas beaucoup finalement) et qu'on veut en vendre les oeufs, sous entendu bien sûr que l'on est déclaré agriculteur/éleveur. Même au marché, d'après ce que j'ai crû comprendre, ceux qui vendent leurs oeufs sont tenus d'afficher certaines informations, et de présenter leurs oeufs avec une date. dura lex sed lex...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par La grenouille Jeu 28 Jan 2010 - 10:06

Merci pour ces précisions, Cerise, j'étais méfiante quand je voyais des tampons sur les œufs, j'avais donc tort. J'ai l'impression que sous couvert de transparence, on cherche à paralyser les petits agriculteurs-éleveurs pour favoriser les grands élevages, car les contraintes sont de plus en plus lourdes, finalement pour les petits.

Ici, sur "mon" marché, les œufs des petits paysans ne sont pas marqués. Juste une vieille dame qui en a des marqués. Et je tiquais en passant près d'elle. ... Ignorance, ignorance, quand tu nous tiens.

Méa culpa.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Cerise Jeu 28 Jan 2010 - 10:55

Sur les petits marchés de producteurs, il y a heureusement pour eux encore une certaine tolérance pour le non marquage, par ex pour le producteur qui ne propose qu'une boîte d'oeufs, mais je crois qu'ils doivent afficher ou tenir à disposition leurs coordonnées. Si les oeufs sont marqués à la machine, c'est que soit le producteur a beaucoup de poules, soit, dans la plupart des cas, que c'est de la revente.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les oeufs Empty Re: les oeufs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum