La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

+6
gunday
Panthera Pardhus
batistoo
jenny87
bellaciao
reveuse
10 participants

Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par reveuse Jeu 8 Sep 2011 - 13:53

je deviens très méfiante vis-à-vis des produits dits artisanaux, de la ferme,labellisés...vendus à prix d'or sur les marchés, dans les foires notamment pour des raisons
d'hygiène, de conservation et aussi pour le prix l'impression parfois que c'est juste une mode et nous les pigeons ! Je sais que l'idéal c'est de connaître les producteurs
(quoique..), habitant en ville je rencontre plus les intermédiaires et j'ai surtout l'impression que le principal but de mr tout le monde maintenant est juste de se faire du pognon !


Dernière édition par Cerise le Lun 18 Nov 2013 - 11:32, édité 1 fois (Raison : Titre originel (produits artisanaux) complété pour faciliter les recherches ultérieures)
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par bellaciao Jeu 8 Sep 2011 - 14:19

En tout cas, je me dis qu'il faut faire attention aux conserves, vu l'affaire de la toxine botulique... J'avais lu que c'était un risque quand on faisait ses conserves soi-même si on ne stérilisait pas bien, mais je ne pensais pas que cela pouvait arriver dans une entreprise dont c'est quand même la spécialité !
Mes voisines me disaient récemment que, sous couvert de produits du terroir, le marché local est devenu très bourgeois et que tout y est plus cher maintenant.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par jenny87 Sam 25 Fév 2012 - 15:25

Je suis en partie d'accord, les produits locaux et terroir deviennent un vrai business et il y a beaucoup de dérives malheureusement, tout comme pour le bio! Beaucoup d'effet de mode... Les gens ne croient plus en grand chose en terme de consommation responsable à force d'etre bernés.
Mais je pense (et j'espère) qu'il existe encore des producteurs honnetes, pas seulement interessés par l'interet lucratif de la chose.
Peut etre suis je naive je ne sais pas...
J'habite en ville (Nantes s'il y en a que ça interessent lol) et j'ai trouvé en proche périphérie une petite ferme qui vend les produits de sa production en direct au sein de la ferme, qui peut etre visitée en meme temps (donc difficile de mentir sur les conditions de production et de traitement des animaux, c'est sous nos yeux!) Ils vendent l'essentiel (fruits, légumes, laitages et viande) pour mon plus grand bonheur moi qui aimerait tant ne plus acheter dans la grande distribution.
Voila je voulais juste vous faire partager cette petite expérience.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par batistoo Dim 27 Oct 2013 - 10:56

Dégouté!

De retour dans ma région après une absence de 2 ans, je reprends mes marques dans le marché traditionnel local. Comme d'habitude, je ne regarde même pas les "gros" vendeurs avec leur étalage de 10 mètres où sont entreposés des légumes parfais, propres, brillants, bref de la qualité de grande distribution (non mais sérieux, ils les achètent où leurs légumes en plastiques?).

Je jette alors mon dévolu sur une petite vieille à côté et son étalage de 2 mètres. Elles sont quand même bien propre ses carottes... Elle me dit que sont des produits de sa ferme. Je lui achète aussi des œufs.

De retour à la maison, je lis sur les œufs le code 3FRCVX01.

Des œufs de poules élevées en cage! Les pires conditions! Elles doit les achèter en barquette au discount du coin et les revends au prix du bio.

Dégouté je vous dis.
scratch

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 11:51

Batistoo, j'ai il y a quelques jours failli acheter des oeufs dans un petit magasin qui vend du "local et correct" (je ne l'appelle pas bio, parce qu'il n'en a pas souvent l'appellation officielle ici, même si les conditions de culture sont bio). Bref, je vérifie quand même le code sur les oeufs avant de me décider; les 2 types d'oeufs étaient "3ES", donc cage aussi... je n'en ai pas pris.

Je sais que pour ce qui est de la culture "bio", en version locale d'ici, il faut connaitre les personnes et leur faire confiance; on a acheté pendant 2 ans des paniers de légumes à des jeunes qui se lançaient juste en-dehors de la ville. Les procédés étaient bio, mais bien sûr il était impossible pour eux de se faire certifier, trop cher, trop long, trop aléatoire. Je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de codage des oeufs: faut-il passer des contrôles pour se voir apposer les codes 0 ou 1? Parce que la voisine qui laisse courir ses poules dans le jardin et vend ses oeufs dnas le village, je ne l'imagine pas entrer dans un système de contrôle juste pour avoir le code 1 ou 0 à la place du 3...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Panthera Pardhus Dim 27 Oct 2013 - 12:08

Il faut en théorie un agrément pour vendre des oeufs, bio ou pas. L'arnaque aux oeufs du supermarché du coin revendu comme production maison n'est pas récente, sans compter ceux qui s'amusent à effacer les impressions sur les oeufs.

Difficile de contrôler, et sur un marché il est peut-être préférable de privilégier un vendeur qui a un élevage dûment répertorié.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par gunday Dim 27 Oct 2013 - 13:26

batistoo a écrit:Elles sont quand même bien propre ses carottes... Elle me dit que sont des produits de sa ferme. Je lui achète aussi des œufs.

De retour à la maison, je lis sur les œufs le code 3FRCVX01.
Techniquement, ce sont peut être des produits de sa ferme. Personne ne dit qu'elle n'est pas dans une ferme productiviste...
Je sais c'est idiot, mais beaucoup jouent sur les mots.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Panthera Pardhus Dim 27 Oct 2013 - 14:55

Avec le code producteur et celui du bâtiment de ponte,il devrait etr possible à Bastistoo de vérifier si la production est bien celle de la personne qui les vend.
Un aperçu de la réglementation sur la vente d'oeufs sur les marchés locaux.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Cinderella83 Dim 27 Oct 2013 - 17:24

Très difficile de contrôler  : une voisine vendait ses œufs au marchand de légumes, qui lui même les revendaient. (nous sommes en pleine montagne ) Or, cette brave femme achetait évidemment des graines, qui comme tout le monde le sait, sont agrémentées d'OGM;  alors oui, ses œufs étaient très frais, mais question qualité... et les gens "de la ville" qui les achetaient étaient persuadés qu'ils étaient sains puisque pondus sur place... même ceux du hameau les lui achetaient, et quand j'ai fait la réflexion, j'ai eu droit à un haussement d'épaules. La fraîcheur était pour eux, bien plus importante que le reste...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Philomenne Dim 27 Oct 2013 - 17:38

Il est vrai que sur le principe, c'est quand même mieux que des oeufs de poules en cage. Notamment parce qu'elles trouvent une partie de leur alimentation par elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas des poules d'élevage qui ne sortent pas.

(Je ne suis pas certaine qu'il y ait systématiquement des OGM dans les aliments pour les particuliers... ce serait à vérifier au cas par cas.)

Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 10:37

Quelqu'un sait si on peut trouver un répertoire des producteurs d'après leur numéro d'identification? Je ne trouve rien sur le net, mais je ne cherche peut-être pas correctement?!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 10:39

En accès libre, ça m'étonnerait.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 10:39

c'est bien ce que je craignais.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 10:43

D'un autre côté, tous les producteurs n'ont peut-être pas envie que soient mis à disposition de tout un chacun sur le net leur nom, leurs coordonnées, leurs productions, etc. C'est déjà bien assez qu'ils soient fichés de partout dans les organismes professionnels.
Qu'est-ce que tu cherchais au juste ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 10:48

ça m'aurait juste intéressée de savoir d'où viennent exactement les oeufs que j'achète au supermarché quand mon producteur d'AMAP n'en a pas.

Même si je n'achète que des bio étiquetés "FR", j'aurais voulu en savoir plus.

Mais bon , tant pis !
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 10:55

Sur la boite, tu as normalement une indication de provenance. Certes, elle indique l'endroit où les oeufs ont été conditionnés (c'est-à-dire mirés, tamponnés et mis en boite), pas produits. Mais les oeufs voyagent assez peu, en tout cas en bio, donc ça donne une assez bonne idée.
Après, il faut savoir que généralement, tous les oeufs bio sont les mêmes, quelle que soit la marque. Pour avoir visité l'usine de conditionnement de Pontivy (qui ne fait que du bio, je précise), je peux dire que les oeufs arrivent à un bout de l'usine en palettes, ils passent sur la chaine et à l'autre bout, ils sont répartis dans les boites de différentes marques, y compris la marque des bio*coop. Résultat : un oeuf bio en vaut un autre, quel que soit l'endroit (supermarché ou coop) où tu l'achètes et quelle que soit la marque. Mais il est bio, tu peux en être certaine, les contrôles sont archi stricts. N'est-ce pas le plus important ? Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 11:25

Pour moi, en tout cas, ça l'est. Smile

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Yoh Mar 29 Oct 2013 - 18:35

Philomenne, tu m'en apprends. Merci !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc Empty Re: produits artisanaux, oeufs "de ferme" etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum