La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Contre le règne de l'argent : le troc

+11
PinkShiva
Christophe
liline et bébébonheur
Katia
elfique
Marie-Ange
Raffa
floriali
Mandurah
Domarie
jojo
15 participants

Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Contre le règne de l'argent : le troc

Message par jojo Mer 20 Jan 2010 - 11:21

Je voudrais partager avec vous quelques réflexions à la suite de l'organisation de trois trocs dans ma commune par le biais d'une association (évoquée dans le sujet "Mutualisation des ressources à petite échelle").

Je ne sais pas si le mot "troc" est adéquat dans notre cas. Nous avons employé ce terme par défaut. Il s'agit plus de don et d'échange sans contreparties.

Le principe est tout simple, çà ne nécessite pas une grande préparation (contrairement aux vide-greniers et bourses diverses aux livres, aux vêtements, etc.)

Il faut trouver un lieu : en l'occurence, il s'agissait d'une salle municipale prêtée par la mairie. Il faut faire un minimum de pub : on a sorti des tracts qu'on a distribué dans les boîtes aux lettres + quelques affiches à des points stratégiques de la commune. Pour cela on a été grandement aidé du fait que l'un de nous a une boîte de reprographie.

Le premier troc était un troc de vêtements, le second un troc jardinage et le troisième, début décembre, concernait les jouets, livres, cd, dvd et objets divers pouvant faire office de cadeaux.

Les gens étaient invités à déposer leurs dons le matin (sauf pour le troc jardinage où tout s'est fait l'après-midi), nous on installait çà de façon présentable sur des tables et des portants et ensuite le "troc" s'effectuait l'après-midi. Les gens n'étaient pas obligés de donner pour recevoir ni l'inverse. On a eu tous les cas de figure. On a refusé absolument l'idée : si tu donnes çà tu peux avoir çà (c'est pour çà que je me demande s'il s'agit vraiment de troc), il n'y avait pas de système de valeur et de contrepartie. Pour les trocs 1 et 3, ce qui n'était pas parti en fin de journée allait à des associations comme le secours populaire.

Ce qui est intéressant c'est que des personnes sont venues, n'ont rien apporté et rien pris mais sont restées à discuter toute l'après-midi. C'était un lieu de convivialité et de rencontre pas seulement un lieu d'échange sans argent. On offrait aussi le café et les gateaux pour les deux premiers trocs, mais pour le 3ème, notre trésorier nous a incité à les faire payer un minimum vu que l'association a besoin d'argent pour tourner, ce qui me turlupine quelque peu, vu que justement le but c'est de créer des échanges sans argent. Pour les mêmes raisons on a fait payer l'entrée 1 euro. C'est la contradiction : on se groupe en association pour, en partie, favoriser un autre mode d'échange, en dehors de l'argent, MAIS l'association a besoin d'argent pour exister... !! Contre le règne de l'argent : le troc Icon_scratch Contre le règne de l'argent : le troc Icon_scratch

Bilan :
- positif : c'était super sympa au niveau des échanges, des rencontres, au niveau du partage des objets aussi. Pour les trocs 1 et 3, les gens d'une manière générale ne se sont pas débarrassés de ce qu'ils avaient en rebut chez eux, mais ont donné, en grande partie, des choses iintéressantes voire des choses chargés pour eux en affectif. Ainsi mon fils a hérité de la collection de bouquins de sf d'un tel qui y était très attaché (une partie de sa jeunesse !) et le fils de cette personne a choisi un pull de mon fils tricoté par une parente très aimée et disparue depuis. Ce n'était pas un troc voulu, çà s'est fait comme çà et on était de part et d'autre contents de voir partir ces objets et de les voir partir vers des personnes qu'on connait et qu'on aime bien, de les voir appréciés par ces personnes.

- négatif : on a eu moins de monde qu'on ne pensait. le troc jardinage est ce qui a le mieux marché. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'un système d'échange sans argent questionne beaucoup, cela reste tellement inhabituel, beaucoup de gens sont mal à l'aise dans un système sans argent et certains ne sont pas venus à cause de çà. On pouvait ne rien amener et repartir avec autant d'articles qu'on voulait : cela était incompréhensible pour beaucoup qui prenaient 2 ou 3 trucs et s'arrêtaient ensuite, honteux. On avait beau leur dire qu'on donnait pour que çà parte, que çà serve à d'autres et que justement cela nous faisait plaisir, ben, non, il y avait un sacré bloquage... je mets çà dans le négatif mais on peut trouver çà positif aussi, cela crée un débat au sein même de l'association où le seul membre à se dire "décroissant" se positionne contre ce type d'échange sans contrepartie, "parce que ce n'est pas dans les moeurs", mais justement, est-ce qu'on ne peut pas essayer de faire bouger les choses ?? Est-ce totalement utopique ?

- perspectives : on va recommencer ! Sans doute deux fois par an pour les trocs vêtements et jardinage et une fois pour le troc de "Noêl".

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Domarie Mer 20 Jan 2010 - 13:57

merci. Très intéressant. Je réfléchis depuis quelques temps à proposer quelques choses comme ça dans notre assos donc ça m'intéresse.

J'ai une question : est-ce que tu as eu des gens qui sont venus tôt pour être "surs" d'avoir quelque chose ?

deuxième question : est-ce que certaines personnes ne se sont pas encombrés via la possibilité de récupérer gratos ?

merci de ton témoignage en tout cas.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Mandurah Mer 20 Jan 2010 - 14:28

Vraiment intéressant. Parfois j'aimerais me débarrasser de certaines choses, mais trop compliquées à vendre, j'ai déjà eu la tentation de les abandonner quelque part avec un panneau "servez-vous", mais je parie que ça surprendrait trop pour être efficace! A partir du moment où vraiment, on ne veut plus de ce qu'on cède, il n'y a pas de problème à ce qu'il n'y ait pas échange de personne à personne, mais juste mise à disposition libre. Me demande si ce serait possible par chez moi... En tout cas le principe est très intéressant!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par jojo Mer 20 Jan 2010 - 16:37

Domarie, oui, je pense qu'il y a des gens qui sont venus tôt pour avoir plus de choix. En même temps, il y a eu dans les 3 cas des arrivages toute l'après-midi : on avait dit qu'on préférait que les gens apportent leurs affaires le matin mais que si ce n'était pas possible, ils pouvaient venir avec l'après-midi. On n'a pas remarqué de "profiteurs", le problème étant surtout l'inverse, les gens n'osant pas prendre ce dont ils avaient envie... Après, sur ta dernière question, j'ai honte de dire çà, mais je l'ai remarqué pour moi !! Contre le règne de l'argent : le troc Icon_redface J'ai donné beaucoup de vêtements et d'objets mais j'en ai aussi emporté trop !! Beaucoup moins tout de même en proportion... J'ai pris notamment des bouquins que je remettrai au prochain troc ou que je vais donner à la bibliothèque du village une fois lus. Mais la tentation est grande surtout au moment de clore le troc quand on voit qu'il reste plein de choses encore, les gens qui ont donné sont déçus quand ce n'est pas pris et on prend presque pour leur faire plaisir !

Mandurah : je crois qu'il y a de plus en plus d'expériences de ce genre, on peut tout à fait le faire chez soi, prévenir un réseau d'amis qui peuvent diffuser l'info auprès de leurs propres relations. J'ai aussi pensé à cette idée du dépôt avec un panneau, ce qui me gêne c'est l'idée que si ce n'est pas emporté, cela va finir en déchet sur un endroit public... Enfin je ne sais pas, çà dépend sûrement de quoi il s'agit et aussi quel lieu on choisit.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Domarie Jeu 21 Jan 2010 - 9:25

merci Jojo pour tes réponses. C'est très intéressant.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par floriali Jeu 21 Jan 2010 - 9:51

Mandurah mon ami faisait cela en bas de chez lui : il mettait ces vieilles videos ou de vieux livres dans la rue avec un panneau "servez vous" et ça marchait très bien !

J'ai aussi participé à des après midi troc de fringues
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 10:28

il mettait ces vieilles videos ou de vieux livres dans la rue avec un panneau "servez vous" et ça marchait très bien !

J'ai ça dans le hall d'entrée (pour les amis/visiteurs divers) : dvd, divx, bd, livres, cd... (ce qui n'est pas parti on le met à la brocante du quartier). Ce qui est amusant c'est de voir que beaucoup n'ose pas (t'es sûre ??? je t'acheterai un dvd en échange ....)

Dans la rue je n'oserai pas, à cause du temps.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par floriali Jeu 21 Jan 2010 - 11:57

Il faisait ça par beau temps Smile
Et en quelques heures voire en une heure plus rien !$Mais bon c'était à Paris.
Quand j'ai déménagé j'ai mis mon vieux vélo dans la rue, il est parti en 3 min et les gens m'ont demandé la permission Smile C'était une aubaine, je pense que pour un bricoleur c'était une excellente affaire !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Raffa Jeu 21 Jan 2010 - 12:12

voui mais le beau temps dans mon pays est une notion assez abstraite PT de rire

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 14:05

l'an dernier, il a été organisé un repas + troc de livres au village d'à côté. Le repas était préparé dans la salle des fêtes par une dizaines de volontaires, juste avant de le consommer, l'inscription au repas était symbolique (5 euros, il me semble). En ce qui concerne le troc, ouvert à tous, même sans manger, la règle était la suivante : apporter 3 livres (ni plus, ni moins), les poser parmi les autres sur les tables prévues à cet effet, et emporter 3 livres (ni plus ni moins) en repartant.
Je suis donc venu avec 3 livres, et j'ai été très déçu : il n'y avait que des "romans de gare", genre collection Harlequin, et aussi beaucoup de livres en anglais (il y en a beaucoup qui vivent ici), mais tous avaient 1 point commun : une valeur pécuniaire extrêmement faible, et de toute façon aucun ne m'intéressait. Du coup, je suis reparti avec mes beaux livres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 14:54

floriali a écrit:Mandurah mon ami faisait cela en bas de chez lui : il mettait ces vieilles videos ou de vieux livres dans la rue avec un panneau "servez vous" et ça marchait très bien !

J'ai vu ça parfois en Allemagne (j'habitais dans un quartier "populaire"). Les gens laissent spontanément leurs affaires de telle manière que ce soit facile à prendre pour les passants avec un écriteau. J'ai adoré Smile

Et ce qui est beaucoup plus courant : au moment de ramasser les encombrants, c'est la même technique. On laisse des affaires à donner non emballées pour que d'autres puissent les récupérer facilement. Ca marchait du tonnerre ! Au point que les rues étaient prises d'assaut par des gens qui venaient avec des grands sacs, caddies à roulette etc.

Par contre, le gros problème c'est pour tout nettoyer une fois que c'est fini :( c'est un bordel monstre et je ne vois pas nos éboueurs français accepter de ramasser tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par floriali Jeu 21 Jan 2010 - 15:19

A paris normalement c'est interdit de laisser des trucs dans la rue sans appeller les encombrants, mais tout le monde le fait !!!
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 15:22

Moi je l'ai déja fait en france. Et j'ai vérifié que ce que j'avais laissé avait été récupéré. Comme ça tout le monde est content, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Marie-Ange Jeu 21 Jan 2010 - 18:31

le système du dépot en bas de chez soi est effectivement pratique, tous le monde est content. Avec un panneau "servez-vous", ca déculpabilise les personnes interessées, ils prennent un objet qu'on leur donne, au lieu de faire les poubelles. Par contre, c'est dommage qu'il n'y ai pas le coté convivial.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par jojo Jeu 21 Jan 2010 - 19:02

C'est possible, c'est sûr, en ville et dans une rue passante. Mais j'habite à la campagne presque au bout d'une impasse, il ne passe pas grand monde !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par floriali Jeu 21 Jan 2010 - 20:13

raymond pin a écrit:l'an dernier, il a été organisé un repas + troc de livres au village d'à côté. Le repas était préparé dans la salle des fêtes par une dizaines de volontaires, juste avant de le consommer, l'inscription au repas était symbolique (5 euros, il me semble). En ce qui concerne le troc, ouvert à tous, même sans manger, la règle était la suivante : apporter 3 livres (ni plus, ni moins), les poser parmi les autres sur les tables prévues à cet effet, et emporter 3 livres (ni plus ni moins) en repartant.
Je suis donc venu avec 3 livres, et j'ai été très déçu : il n'y avait que des "romans de gare", genre collection Harlequin, et aussi beaucoup de livres en anglais (il y en a beaucoup qui vivent ici), mais tous avaient 1 point commun : une valeur pécuniaire extrêmement faible, et de toute façon aucun ne m'intéressait. Du coup, je suis reparti avec mes beaux livres...

Dans les AP troc de fringues il y a aussi beaucoup de tri à faire : beaucoup de personnes ramènent des trucs que personne ne veut Contre le règne de l'argent : le troc 850704 Mais de temps en temps on trouve des pépites, bon et y'a aussi le côté convivial
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 13:19

floriali a écrit:de temps en temps on trouve des pépites, bon et y'a aussi le côté convivial
oui, bien sûr, c'est l'autre intérêt de la chose Contre le règne de l'argent : le troc Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par jojo Ven 22 Jan 2010 - 17:56

Dans notre 3ème troc, celui où il y avait notamment des livres, on en a eu de vraiment très beaux, c'était dur de résister ! Pour les jouets, les vêtements, c'était pareil, il y eu surtout des articles de qualité. On avait bien spécifié, sur nos tracts et affiches, qu'on amène des articles de saison, propres et en bon état. En revanche il y a eu quelques jours plus tard une vente en ville au profit d'une autre association, de vêtements, bric à brac, livres etc., tout à 1 euro, et là oui, c'était vraiment des articles de rebut.

Je crois que dans ma commune, les gens sont plutôt des privilégiés, ce n'est pas la grande richesse mais ils ont en général un travail, des revenus suffisants, habitent des maisons... Le troc est un choix plutôt philosophique, pas économique. On ne fait pas le troc parce qu'on n'a pas d'argent. Les gens ont donné souvent des objets, des vêtements qu'ils avaient aimés et qu'ils avaient envie de transmettre à d'autres.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par elfique Dim 28 Mar 2010 - 10:41

oui poser en bas de chez soi, je l'aie fait avant mon déménagement l'an dernier et beaucoup de choses sont parties !! (le reste je l'aie amené a emmaus) mais je me suis prises des remontrances de la part de la mairie et puis ...une amende !!
j'avais mis un grand panneau "servez vous, gratuit !" et beaucoup de personnes sonnaient pour demander s'ils pouvaient le prendre
j'espère avoir fait des heureux ?
ici, j'ai reposées des affaires mais bien qu'étant sur une route passante , personne n'a rien pris ....
je trouve géniale l'idée de la salle de troc !
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Katia Lun 29 Mar 2010 - 18:05

Oui, c'est super, cette salle de troc, et surtout cette organisation très conviviale. Je n'en ai jamais vu en région parisienne (hormis les troc de plantes) ... peut être pas assez informée ?

Chez nous, la veille des encombrants (le soir), on met tout dans la rue, et c'est récupéré à une vitesse record ! Le mois dernier, je suis passée trois fois (aller -retour bibli + un tour à la cave pour sortir les encombrants), et à chaque fois, presque tout ce qui était devant mon mmeuble avait été récupéré. Ca fait plaisir de savoir que ça servira à quelqu'un. Alors, j'attends les encombrants d'avril pour me débarrasser d'objets qui n'ont pas vocation à aller aux encombrants Contre le règne de l'argent : le troc Icon_wink (plein de p'tits trucs pour lesquels je ne me vois pas passer une annonce de don).

C'est vrai que ça n'est pas du troc. Mais je me rends compte qu'en fait, j'aurais plein de choses "à troquer", mais pas grand chose à prendre (= pas besoin de grand'chose, mais de beaucoup d'air !) Contre le règne de l'argent : le troc Icon_wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 20:19

Katia a écrit:Chez nous, la veille des encombrants (le soir), on met tout dans la rue, et c'est récupéré à une vitesse record !
y'a qu'à voir dans certaines déchetteries, il y a en permanence des roms/gitans/manouches/gens du voyage (entourez la bonne proposition) avec leurs fourgons qui attendent des journés entières pour récupérer ce qui les intéresse avant que ça se fracasse au fond de la benne.
Un bon plan pour ne pas décharger soi-même son véhicule Contre le règne de l'argent : le troc 850704

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par liline et bébébonheur Jeu 1 Juil 2010 - 14:58

lol, bonne idee tiens. chez nous c'est interdit par contre normalement de recuperer aux déchetterie (encore une abération belge!!!)

je trouve l'idee bien sympa en tout cas. ce qui peut se faire aussi c'est tout déposer dans un coin avec un panneau servez-vous lors d'une brocante de village.

sinon, ds mon village, les scouts récupère une fois l'an pour eux revendre au marché aux puces et partit en camps.
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Christophe Ven 22 Oct 2010 - 16:25

Bonjour,
je suis tombé hier sur ce site qui parle des SEL (Systèmes d'Echange Locaux)

http://selidaire.org/spip/

Voici leur définition du SEL :
Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.


Le site propose la liste des collectifs SEL implantés en France. J'en ai pris un au hasard (dans les Alpes-Maritimes) et voici leur but :

Le but premier du Collectif Sel Vésubien est de permettre à ses membres l'échange de biens et services dans des proportions de « relation de bon voisinage » au sein de toute la communauté. Ces échanges sont comptabilisés en « Grains de SEL », mesure de valeur interne au Collectif Sel Vésubien. On admet qu'un Grain de SEL équivaut à une minute de travail.


Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus mais je pense que cela mérite de s'y intéresser de plus près.

A+

Christophe

Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par PinkShiva Sam 17 Nov 2012 - 11:31

Bonjour,

Je remonte le sujet car je suis en plein dedans.

Je viens "d'adhérer" à un JEU (Jardin d'échange Universel).

Le principe est un peu le même que celui du sel... c'est-à-dire qu'on échange du temps...

La différence entre le JEU et le SEL c'est les "frontières"... Les SEL se fait localement, généralement, c'est une association, quelqu'un chapote le mouvement... tout le monde peut voir où on en est de notre "compteur"....

Pour le JEU, chacun à un carnet, il y note le temps qu'il a donné et à qui... mais je peux aller avec mon carnet dans une autre région, où même dans un autre pays (au Canada par ex) dans lequel le JEU existe.

Ici, avec le JEU, on essaie de se faire un réseau en parallèle pour tout ce qui est de l'ordre de travaux sur des maisons (genre de choses qui "couterait" beaucoup en temps et qu'il serai difficile de rendre), genre monter une équipe qui tournerai sur les différents "chantiers"....

J'aime beaucoup l'idée de base (même si j'aimerai aller plus loin encore et juste offrir mon temps sans attendre en retour).

Dans ma ville, il existe un "Vestiaire libre échange"... C'est là que j'apporte tout ce qui ne me sert plus (fringue, vaisselle, objet, etc), la personne fait le tri elle-même. Tout ce qu'elle estime potable, elle les met au vestiaire pour les gens qui ont besoin, ils se servent, sans contre partie. Les choses abîmée, trouées, elle les redonnes au secours catholique qui les recyclent. Elle récupère les couches pour personne agée, les paquets entamés.... elle les redonne aussi... fin rien ne se perd...

Quand j'ai besoin d'un truc, je vais en priorité chez elle...

PinkShiva

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Rayon12e Mar 6 Aoû 2013 - 5:41

Depuis quelques années, j’ai suivi plusieurs groupes qui utilisaient divers monnaies complémentaires. À temps perdu, j’ai créé un site internet pour faciliter les échanges de toutes sortes. En fait, j’ai informatisé les SEL et les JEU. Maintenant, il est fonctionnel et tout le monde peut s’en servir à leur guise, c’est totalement gratuit.
Nouvel adepte de la simplicité volontaire, j’ai intention de me débarrasser de tout de mes choses superflues pour moi que je rendrai disponible sur mon site banque-du-temps.org
[Edit admin : "Les publicités commerciales, franches ou déguisées, ne sont pas acceptées sur le forum, de même que les renvois trop appuyés à un blog ou site personnel." Voir la charte ]au plaisir de vous voir.
Rayon12e
Rayon12e

Age : 74
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 05/08/2013

http://www.banque-du-temps.org

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Panthera Pardhus Mer 7 Aoû 2013 - 12:37

Tu peux expliquer pourquoi le forum SV est référencé comme commanditaire/partenaire sur ton site????

De mémoire, l'admin du forum n'a fait aucune demande de prestation contre rémunération pour y figurer....alors à moins d'une explication solidement étayée, je suggère que tu enlèves rapidement le forum de ta liste de "partenaires".



Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par cervesia Mer 7 Aoû 2013 - 14:35

je reviens au troc ; j'ai l'intention d'en faire un prochainement et je me posais la question de limiter ou pas les apports mais d'après ce que je viens de lire, je pense que ne pas limiter serait bien aussi ;
sinon je me dis décroissante et je ne veux pas entendre parler de pognon sur des trocs ! ça n'a pas de sens:scratch: scratch 
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Miaou_Sauvage Mer 7 Aoû 2013 - 19:16

Katia a écrit:Oui, c'est super, cette salle de troc, et surtout cette organisation très conviviale. Je n'en ai jamais vu en région parisienne (hormis les troc de plantes) ... peut être pas assez informée ?

Chez nous, la veille des encombrants (le soir), on met tout dans la rue, et c'est récupéré à une vitesse record ! Le mois dernier, je suis passée trois fois (aller -retour bibli + un tour à la cave pour sortir les encombrants), et à chaque fois, presque tout ce qui était devant mon mmeuble avait été récupéré. Ca fait plaisir de savoir que ça servira à quelqu'un. Alors, j'attends les encombrants d'avril pour me débarrasser d'objets qui n'ont pas vocation à aller aux encombrants  Contre le règne de l'argent : le troc Icon_wink  (plein de p'tits trucs pour lesquels je ne me vois pas passer une annonce de don).

C'est vrai que ça n'est pas du troc. Mais je me rends compte qu'en fait, j'aurais plein de choses "à troquer", mais pas grand chose à prendre (= pas besoin de grand'chose, mais de beaucoup d'air !)  Contre le règne de l'argent : le troc Icon_wink
C'est pour cela que les SEL, c'est pratique . car souvent je "sel" des choses mais ai beosin de services, plutot que de choses.

Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le règne de l'argent : le troc Empty Re: Contre le règne de l'argent : le troc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum