La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

avion

+9
toto95
Katia
Joël
Sanoal
reveuse
floriali
TSD
Rochelle
zie
13 participants

Aller en bas

avion Empty avion

Message par zie Jeu 12 Aoû 2010 - 10:02

Je râle souvent après les avions car ils polluent beaucoup...
Alors on me demande si ça pollue plus par personne qu'une voiture et ce genre de question etc etc.... avion Icon_rolleyes
et je sais pas répondre, où puis-je trouver des données chiffrées claires pour pouvoir étayer mon propos de façon décente?
Merci
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Rochelle Jeu 12 Aoû 2010 - 10:10

Peut-être par là :

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=bilan+carbone+avion+voiture&meta=&btnG=Recherche+Google

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 11:41

pour être un peu dans le même théme : je suis en limousin, et chaque jour des avions militaires passent à trés faible altitude pour leur manoeuvre ( un rafale c'est même abimé en corréze) d'où nuisance sonore importante...d'où viennent ces avions, quels types de démarches peut-on faire ? quand on sait le coût d'une heure de vol d'un de ces engins de mort ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par TSD Jeu 12 Aoû 2010 - 12:22

Je ne peux pas t'aider mais je comprends ta gêne, c'est tellement bruyant... et en plus angoissant je trouve.

Perso l'avion je ne veux pas le prendre, je l'ai pris une fois, la trouille de ma vie. De plus c'est extrêmement polluant et totalement contraire à mes valeurs. Mais de ce fait je ne voyage jamais bien loin (en train ou en voiture). Le plus loin aura été en Hongrie, à Budapest, et...18heures de voiture, est ce que j'ai pollué plus ou moins que si j'avais été en avion? Sachant que nous étions 9 dans le van et qu'on se suivait à 4 vans tout autant remplis.... Ça c'est du problème mathématique lol...
Et vous ici, vous voyagez loin? Vous prenez l'avion?
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 12:44

voici la réponse proposée par calispera (belgique) sur le forum eco-bio


Extrait d'un mini article dans Agenda+ février 2006 p.32
(http://www.agendaplus.be/)

"Actuellement, une tonne transportée pendant un kilomètre consomme 1000g de pétrole par avion, 400g par véhicule utilitaire, 380g par poids lourd, 80g par péniche fluviale, 11g par train de marchandise, et 3g par bateau motorisé
extrait dossier transport aérien de Eco-consommation, 09/2007
http://www.ecoconso....deco/adec29.htm
http://www.ecoconso....p.php?article28

Voyage voyage (mais si possible, pas en avion !)
Qu'il s'agisse de tourisme, de voyages d'affaires ou de transport de marchandises (fret), le transport aérien connaît une croissance soutenue. Au niveau mondial, le transport des passagers s'accroît ainsi de 5 % par an et le fret de 7%.
Des chiffres éloquents en Wallonie
A l'aéroport de Charleroi, le trafic de voyageurs a pratiquement été multiplié par dix entre 2000 et 2004, dépassant les deux millions de voyageurs. Quant à l'aéroport de Liège, il a vu son trafic augmenter de 300.000 à 400.000 tonnes de fret sur la même période.
Au niveau de l’Europe des 25, ce sont 700 millions de passagers et 11 millions de tonnes de fret qui ont été transportés en 2005.
Les émissions produites par l'aviation représentent actuellement près de 3 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne. Ces émissions augmentent fortement (+87 % entre 1990 et 2004) tandis que l'on observe une réduction des émissions globales dans d'autres secteurs. Selon les prévisions, le trafic aérien devrait plus que doubler entre 2005 et 2020.
La majorité des émissions sont dues aux vols internationaux, qui ne sont pas soumis à des objectifs au titre du Protocole de Kyoto, alors que les émissions produites par les vols intérieurs le sont.
C'est le transport aérien qui génère la plus grande quantité d'émissions de CO2 par passager/km (et par tonne/km dans le cas du fret). En moyenne, un passager d'avion émet deux fois plus de CO2 qu’en voiture, 6 fois plus qu'en train, en métro ou en bus. Pour les marchandises, on évalue qu'il produit 6,5 fois plus de CO2 qu'un camion et 80 fois plus qu'un train ou un bateau. Tout ceci, sans parler du bruit dont sont victimes les riverains des aéroports …
Pas que le CO2 !
Lors d'un aller-retour Paris-New York, un avion émet environ 1,25 tonne de CO2 par passager (cela dépend de plusieurs facteurs comme le type de l’avion, le taux de remplissage, la présence de classe affaires...).
En dehors du CO2, un avion émet des oxydes d’azote (Nox), des particules, de la vapeur d’eau et provoque des traînées de condensation qui participent à la formation des Cirrus (nuages de haute altitude). Ces autres émissions s’ajoutent donc au pouvoir de réchauffement (l’effet radiatif) des seules émissions de CO2.
Les traînées de condensation des avions participent à l’effet de serre et à la formation de Cirrus.
Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) propose de multiplier les émissions de CO2 de l’avion par 2,7 pour tenir compte de l'effet radiatif des autres émissions.
Autrement dit, l'effet du vol Paris-New York est le même que si l’on émettait l’équivalent de 3,4 tonnes de CO2 au sol !
Faire un aller-retour Paris-New York a donc pratiquement autant d’effet sur le climat que de rouler toute une année avec une voiture moyenne ou de chauffer une maison pendant un an.
Les vols court et moyen-courrier émettent proportionnellement plus de gaz à effet de serre car le décollage et l’atterrissage provoquent une surconsommation de carburant.
Un calcul sur www.compenco2.be donne les résultats suivants pour un aller-retour Paris-Londres (690 km) : 190 kg CO2 par personne en avion, 140 kg en voiture (2 personnes à bord) et à peine 50 kg en TGV et 40 kg en autobus. Les émissions de la voitures sont élevées du fait qu’il est tenu compte des l’amortissement de la fabrication du véhicule et des infrastructures routières.

salut calispera!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:03

TSD a écrit:Et vous ici, vous voyagez loin? Vous prenez l'avion?
il m'est arrivé de prendre l'avion, mais je n'aime pas cela du tout.
Depuis quelques années, je refuse de le prendre par conviction écologique. Ca tombe bien, je n'ai pas besoin d'aller loin, d'ailleurs pour quoi faire ? Il y a suffisament d'endroits en France que je ne connais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par floriali Jeu 12 Aoû 2010 - 20:27

Je prends très rarement l'avion, la dernière fois il y a 6 ans pour aller en Ecosse.
Je n'aime pas cela, trop d'attente, de plus j'ai mal aux jambes dedant.
Je vais aussi rarement très loin.
Donc ce n'est pas tellement par conviction écologiste avion Icon_biggrin
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par TSD Ven 13 Aoû 2010 - 13:44

raymond pin a écrit:je n'ai pas besoin d'aller loin, d'ailleurs pour quoi faire ? Il y a suffisament d'endroits en France que je ne connais pas...

Oui je me suis fait la même réflexion un bon nombre de fois. Notamment quand mon cher et tendre avait une envie de voyager : argument imparable : on voyagera plus loin quand on aura fait le tour des alentours :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 15:02

Je n'ai jamais pris l'avion. Au départ pour raisons financières (pas les moyens de voyager), maintenant pour raisons écologiques. Je passe pour une extra terrestre dans le milieu où je travaille, et une partie de la famille qui sont des accros du tourisme de masse, mais je m'en fiche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par reveuse Sam 14 Aoû 2010 - 16:43

une partie de la famille de mon mari vit en Grèce, ai réussi à éviter d'y aller depuis 10ans billets trop chers pour 6 personnes, mais
en juin prochain une compagnie à bas prix va faire la liaison vers l'île de mon mari donc plus d'excuse l'argument écologique ayant peu d'impact sur mon mari et mes deux ado...je passe aussi pour une extra terrestre auprès d'amis qui prennent des vacances paradisiaques hotel de 500 chambres all inclusive et spectacles le soir...très peu pour moi
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Sanoal Lun 16 Aoû 2010 - 21:44

J'ai pris l'avion avant... il y a longtemps (env.15 ans), pour aller en vacances en Nouvelle Calédonie, où vivait ma sœur à l'époque:oops: ... mais maintenant, je suis comme Raymond Pin, je refuse de le prendre par conviction écologique.
Mais c'est parfois difficile à faire comprendre à l'entourage: cet hiver nous voulions aller chez les parents de mon mari, qui habitent en Picardie; or mon cher et tendre avait trouvé un vol low-cost à un tarif défiant vraiment toute concurrence! j'ai dû prétendre la phobie du vol pour qu'on y aille en train (à bien plus cher...) avion 877480

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 18:29

Sanoal a écrit: j'ai dû prétendre la phobie du vol pour qu'on y aille en train (à bien plus cher...)
voila un bel effort (financier) militant au service de la planète, bravo ! cheers
Je me souviens, à l'époque ou existait encore la compagnie française Air Liberté, de vols Perpignan/Paris à 200 francs, pour 1 petite heure de trajet. En voiture, c'était 8 heures d'autoroute et un budget de 500 francs minimum. En train, dans les 350 francs pour 5 heures en TGV. Là aussi, il était dur de résister !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 21:22

J'ai pris l'avion quelques fois pour le travail et une seule pour le tourisme : Paris St-Pétersbourg- Moscou-Paris. Sur Saint-Pétersbourg Moscou j'ai eu très peur en voyant la tronche d'alcoolo du pilote et l'état de l'avion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Joël Sam 4 Sep 2010 - 13:27

En avion chaque passager consomme environ 3 litres au 100 KMs. Ce que fait à peu près la même chose qu'un passager dans une voiture de deux personnes (la moyenne des passagers par voiture est inférieure à 2). Donc, on pourrait conclure que l'avion pollue moins que la bagnole.

Cependant, le problème se trouve dans le fait que, comme les carburants d'avion ne sont pas ou peu taxés, on parcourt beaucoup de km en avion. Les low-cost ont rendu ces voyages incroyablement peu chers et j'avoue en avoir largement profité.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 16:56

eh, joël, il y a d'autres chiffres :Actuellement, une tonne transportée pendant un kilomètre consomme 1000g de pétrole par avion, 400g par véhicule utilitaire, 380g par poids lourd, 80g par péniche fluviale, 11g par train de marchandise, et 3g par bateau motorisé ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Katia Sam 4 Sep 2010 - 20:18

Bon, relativisons : dans les avions, trains et bateaux qui transportent des personnes, normalement, la "tonne de personnes" est accompagnée de quelques bons kg de sièges et autres accessoires de confort.

Donc, ces chifres sont bien intéressants pour du fret. Mais, perso, même si j'avoue que j'ai quelques kg à perdre depuis ma grossesse, je ne me considère pas encore comme du fret ! Laughing

Bref, je trouve les chiffres de Joël intéressants, en cela qu'ils donnent un ordre de grandeur. Par contre, il ne me semble pas non plus qu'il s'agisse du même "carburant" entre voiture individuelle (majoritairement super, je crois), camion (gazole), train (électrique, mais pour produire de l'électricité... on connaît la suite) et avion (kérosène). Et comme je ne suis pas chimiste, impossible pour moi de convertir tout ça en données explicites de quantité de pollution produite par personne par km et selon le type de carburant.

Y a -t-il un(e) expert(e) sur le forum ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par toto95 Sam 4 Sep 2010 - 23:37

Je ne pense pas qu'on puisse être très précis car il y a énormément de facteurs à prendre en compte: il n'y a pas que la consommation et le type de carburant. Il y a aussi les déchets et la pollution liés à la fabrication et la destruction du véhicule. Le CO2 n'a pas le même effet si il est rejeté au sol ou dans les airs. Il n'y a d'ailleurs pas que le CO2 qui est rejeté. La vapeur d'eau que l'on voit derrière les avions (les trainées blanches) participe aussi à l'effet de serre. La pollution générée par la construction des routes, des aéroports....
Et tout est fait à partir de moyennes (petite ou grosse voiture, vieux ou nouvel avion...)
On ne peut avoir qu'un ordre de grandeur.
J'ai souvent entendu dire qu'un kilomètre-personne en avion est à peu près aussi polluant qu'un kilomètre-personne en petite voiture (si il n'y a qu'une personne dans la voiture).
Je sais aussi qu'un avion pollue beaucoup plus sur les petits trajets car il consomme énormément au décollage.
Donc sur les petits trajets la voiture semble "moins pire". Où dès qu'il y a deux personnes ou + dans la voiture.

Pour répondre à la question d'origine, je dirai que voyager en avion est extrêmement polluant car:
- sur les petits trajets (nationaux), l'avion consomme bien plus que tous les autres moyens de transport.
- la comparaison sur les longs trajets n'a pas beaucoup de sens, on fait rarement un Paris-Tokyo en voiture. Il faut juste se dire qu'on va polluer autant qu'une famille de 4 personnes pendant 5 mois juste pour aller manger des sushis.


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Baillecycliste Jeu 16 Sep 2010 - 13:48

"Un voyageur en avion émet ainsi environ 140 grammes de CO2 au kilomètre, contre 100g/km pour un automobiliste en moyenne"
Extrait tiré de cet article :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/875.php4

Je n'ai jamais pris l'avion, personne comprend. Surtout au boulot, quand j'ai refusé de prendre l'avion, plusieurs fois on m'a demandé si javais peur, j'ai essayé d'expliquer, ce qui semblait provoquer de suite un inintérêt profond alors qu'ils étaient prêts à débattre sur la peur en avion. Mais j'ai quand même pu prendre le train, et en plus c'était beaucoup plus simple.


Baillecycliste

Age : 40
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Akarix Sam 18 Sep 2010 - 13:57

J'ai trouvé ce site : edit admin : lien commercial supprimé permet de faire une évaluation en terme de temps, coût € et coût écologique d'un trajet.

J'ai fait quelques test sur des déplacements que je connais et le résultat m'a semblait relativement concluant.

Akarix

Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par sapiens Sam 18 Sep 2010 - 14:11

et les prix, c'est pour une seule personne? J'ai trouvé toute seule des solutions bien plus économiques...
là entre voiture et avion c'est souvent plus ou moins pareil (essai 1000km)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Baillecycliste Lun 11 Oct 2010 - 16:47


Les pollutions dues au trafic aérien sont précises, comparées aux différents transports, vous aurez une bonne idée des meilleurs moyens de transport (d'un point de vue émission de CO2) en lisant cet article :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html

Baillecycliste

Age : 40
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Emma Mer 10 Nov 2010 - 20:00

Aaah les avions. Vous avez vu le nouvel avion présidentiel ? Tellement bien d'avoir 100 millions d'euros d'aménagements à l'intérieur. C'est bien, heureusement qu'on paie des impôts pour le confort de notre empereurésident.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion Empty Re: avion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum