La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

recherche émission tv/vivre avec 100 objets

+8
Pistil
Tchoulie
joe.chip
TSD
-Françoise-
Emma
MesChersConciterriens
floriali
12 participants

Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Peggy Ven 20 Aoû 2010 - 10:44

édit: titre initial "Recherche adpetes de la Sv pour reportage télé/"
fusionné avec "vivre-avec-100-objets" (dans "articles et docs") et déplacé depuis "accueil des nouveaux" dans "le bar"



Bonjour à tous, Intéressée par l'article dans le Libé d'hier sur ces américains qui vivent avec 100 (voire moins) objets, je me demandais si certaines d'entre vous avaient poussé l'expérience jusque là. Ou à peu près. Je travaille à la télévision et je compte faire un reportage sur ce thème.
Merci de me faire part de vos expériences.
Peggy

Peggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 14:22

ma chère peggy, je ne crois pas qu'il y ait d'adpetes ici (ni ailleurs)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Peggy Ven 20 Aoû 2010 - 15:10

Merci d'avoir relevé cette malencontreuse faute de frappe... Mais sinon... Des ADEPTES?

Peggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 17:12

ami(e)s adeptes de la SV, je flaire le piège habituel : si vous acceptez d'être filmé(e)s, vous savez ce qui ressortira au montage... nous allons passer pour des dingues, des obscurantistes, des fanatiques, des simplets, ou que sais-je ?...
La télévision cherche du sensationnel et de l'émotion, pas à faire passer des idées anti-consuméristes !

Alors, chère peggy, va trouver des pigeons ailleurs s'il te plait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par floriali Ven 20 Aoû 2010 - 17:18

Oui c'est bien le piège de la TV Very Happy

On cherchera à nous faire passer pour des ascètes, des fanatiques et que sais-je encore
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par MesChersConciterriens Ven 20 Aoû 2010 - 17:33

Pauvres de nous! Avec tous les "que sais-je encore"qu'on a utilisé Madame Peggy va penser qu'on a un vocabulaire limité en plus d'être paranoiaque.
Désolé Peggy mais chat échaudé craint l'eau froide.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Emma Ven 20 Aoû 2010 - 19:23

Vocabulaire limité par manque d'instruction ou par épuration volontaire ? (allez, quoi, c'est drôle de s'auto-caricaturer un peu, non ?)

Si j'osais, je dirais que les adeptes de la SV se fichent éperdument de la télé, puisqu'ils la regardent peu. Quant à susciter des déclics par ce biais, comment dire ? LOL (geek version). Je doute fort que ça fonctionne, étant donné qu'on est à peu près tous passés par un ras-le-bol pour faire volte-face.

J'imagine sans peine quel type de pubs ils pourraient passer, pour entrecouper le "reportage" toutes les 20 minutes... En parlant de couper et de pub, j'en profite pour conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas vue de jeter un œil sur la vidéo "abondance et disparition" qui traîne sur le net. Elle est excellente !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 20:14

bon, le cas peggy est résolu...mais c'est quoi ce truc de vivre avec seuleument 100 objets ? c'est un record ?
1 livre = 1 objet ? 1 bouteille = 1 objet ?
1 bibliothéque =1 objet ? une cave = 1 objet ? etcccc...
qui ici vit avec une centaine d'objets ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par MesChersConciterriens Ven 20 Aoû 2010 - 21:13

Je pense que vivre avec 100 objets c'est accepter de ne posseder que 100 objets.
Si on compte l'essentiel de l'indispensable cela donne ceci:
nourriture:-une cuisinière
-1 poele
-1 casserole
-une cuillère en bois
-un bol
4 assièttes(1 par personne ce n'est pas necessaire)
- 4 verres
-des couverts
-un faitout
hygiène:-1 savon
-du shampoing
_1 brosse à dent
-1 brosse à cheveux
-1 drap de douche et 1 serviette

- 1 matelas(peut servir de siège )
-1 drap ,1 couverture un oreiller
-1 ou 2 livres les autres peuvent être empruntés
-5 tenues vestimentaires
-1 paire de boucle d'oreilles 1 alliance

En fait il faut penser si je fais une retraite en plein desert qu'est ce que j'emporterai.Je crois qu'on peut arriver à 100 objets.


Vocabulaire limité par épuration volontaire.Bien entendu je ne me moquais pas de Raymond Pin et de Floriali .Je caricaturais mais je m'incluais dedans .



MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Emma Ven 20 Aoû 2010 - 21:19

C'est simplement le nombre d'objets dont on avait besoin pour vivre au moyen âge (je crois).
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 9:36

Emma a écrit: En parlant de couper et de pub, j'en profite pour conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas vue de jeter un œil sur la vidéo "abondance et disparition" qui traîne sur le net. Elle est excellente !
c'est ici
https://www.dailymotion.com/video/x5a3q0_abondance-et-disparition_creation

une vidéo très courte, destinée à rappeller aux urbains quelle débauche de publicités envahit l'espace public...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par MesChersConciterriens Sam 21 Aoû 2010 - 22:19

Pour les 100objets ce qui suffisait au moyen age nous suffirait aujourd'hui.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Emma Dim 22 Aoû 2010 - 7:46

Bah, disons qu'un ordi, une feuille et un stylo, je crache pas dessus, quand même.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Déception

Message par Peggy Dim 22 Aoû 2010 - 8:54

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas me heurter à une telle étroitesse d'esprit, bardée d'a priori fumeux et de slogans à peine implicites, du genre "les journalistes? Tous pourris!". Je pensais que les adeptes de la Sv avaient réfléchi sur la consommation et donc sur eux-mêmes, et qu'ils restaient ouverts aux autres. Mon métier est de faire connaître ce que d'autres ne connaissent pas nécessairement, et d'en relater le plus fidèlement possible le fond et la forme. C'est ainsi que je travaille depuis plus de 10 ans; ça s'appelle une vocation, et il se trouve qu'en ce qui me concerne, elle s'assortit de ce qu'on nomme la déontologie. J'aurais aimé partager cela avec vous. Mais je me suis trompée. Restez avec vos certitudes "made in TF1". Bon vent à tous.
Peggy

Peggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Emma Dim 22 Aoû 2010 - 9:03

Laughing Ça ne s'appelle pas étroitesse d'esprit mais expérience. Libre à toi de nous faire changer d'idée, il semble que l'argumentation fasse partie du métier de journaliste, en théorie.
Et puis, rien qu'avec nos réactions, tu as déjà un peu de matière.

(Franchement, TF1, t'abuses ! C'est plus qu'insultant ! Laughing )
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par -Françoise- Dim 22 Aoû 2010 - 12:26

C’est très beau Peggy, ta déontologie, ta volonté de faire connaître, ton intégrité, tes principes louables. Je te félicite. Sincèrement, oui. Continue sur cette voie, et essaie d’entrainer tes confrères avec toi.

Mais….Sur quelle planète vis-tu ??? Sur une planète où la télévision sert à informer les gens ? Sur une planète où la chaine qui t’emploie se fiche de l’audimat ? Où la vie de gens comme nous peut éventuellement intéresser ceux qui regardent la télé ? Ça doit être super ! C’est où ?

Tu sais, ce qui nous rend « étroit d’esprit », pour reprendre ton expression, c’est le nombre de fois où des reportages débiles sur des originaux qui fouillent les poubelles ou vivent avec des nourrissons sous tente en plein hiver essaient de susciter au choix : l’étonnement, la moquerie, l’indignation, la colère, voire la compassion. Mais toujours le sensationnel.
Ce que tu peux faire, en revanche, c’est lire les échanges de ce forum. Ca te serait très utile pour ton sujet et tu comprendrais aisément que ce que tu nous demandes est contraire à nos principes. Tout simplement. Very Happy
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par TSD Dim 22 Aoû 2010 - 12:58

peggy a écrit:Mon métier est de faire connaître ce que d'autres ne connaissent pas nécessairement, et d'en relater le plus fidèlement possible le fond et la forme.

Effectivement c'est ainsi qu'il devrait être... Qu'il devrait être.....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Raymond Pin Dim 22 Aoû 2010 - 18:25

tiens, peggy est vexée, alors que personne n'a dit "journalistes : tous pourris", que je sache...
Mais si personne ici ne l'a insultée, elle ne s'en prive pas, elle :
peggy a écrit:une telle étroitesse d'esprit, bardée d'a priori fumeux et de slogans à peine implicites [...] avec vos certitudes "made in TF1"
Il est vrai que la plupart des gens sont flattés à l'idée de passer à la télévision, et c'est habituellement facile aux journalistes de trouver des gens qui leur fournissent de la matière (sauf quand il s'agit d'aller filmer les racailles dans les cités).
Et voila que nous autres, décroissants à l'esprit étroit, refusons cette chance  qui nous est faite. Pauvres fous que nous sommes !!!  Very Happy
Alors c'est ça, bon vent à toi, peggy !!!

Raymond Pin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Emma Dim 22 Aoû 2010 - 18:35

C'est drôle, Raymond, c'est à peu près la réaction qu'a eu mon mari en lisant ce fil...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par floriali Dim 22 Aoû 2010 - 19:16

Bon sachez Peggy que l'on m'a déjà proposé de passer à la Tv pour un tout autre sujet, et j'ai toujours refusé, pas envie de m'exposer ni d'avoir à supporter le décalage entre ce que dit le reportage et ce que je suis !
Puis j'ai envie de dire : soyez plus précise, c'est vrai qu'entre bosser pour TF 1 et Arte y'a une différence
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par joe.chip Lun 23 Aoû 2010 - 2:16

La télévision ne sert pas à informer, c'est un support de publicité, de divertissement facile, un outil d'abrutissement des masses et créateur de cette fameuse étroitesse d'esprit. Un média dans lequel information et publicité se confondent dans un pathétique mélange des genres. Ce qu'ont très bien compris les politiciens, qui savent très bien s'en servir.
C'est un choix que de s'en passer, de préférer la culture face à laquelle on peut être actif plutôt que la fatale passivité qu'induit le fait de se poser devant la télévision.
De la déontologie à la télévision ? Je ne la regarde plus mais je n'y crois pas trop. Je crois que parler de déontologie à propos de la télévision relève soit de manipulation grossière, soit de la plus grande naïveté. Ceci étant dit sans vouloir offenser Peggy (mais, trop tard, je crois que c'est déjà fait !! avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets 642498 )
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 9:42

moi, elle me plaisait bien cette peggy, avec son histoire de 100 trucs pour vivre ? La TV, bon, y a pas a en faire des tonnes, on a tous compris , n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par floriali Lun 23 Aoû 2010 - 11:19

voir libé
http://www.liberation.fr/vous/0101652293-vivre-avec-100-objets-cap-ou-pas-cap
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par joe.chip Lun 23 Aoû 2010 - 12:11

Il y a certaines choses que je trouve contradictoires avec la SV là-dedans :

"Le 12 novembre 2008, il se lance un défi: vivre avec cent objets maximum pendant un an."
Pourquoi se fixer une limite temporelle ? Qu'a-t-il fait un an après ?

"Dans sa liste, on a pioché: ... un téléphone portable avec chargeur", "Caracolent en tête des objets indispensables: ... le wi-fi "
Ces objets sont en totale contradiction avec la SV car ils sont anti-écologiques.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par -Françoise- Lun 23 Aoû 2010 - 13:33

Oui, c'est en contradiction avec ta SV.
Tout comme la voiture peut l'être pour des citadins, ou le sèche-linge pour les personnes qui ont un jardin.
Perso, étant donné mon mode de vie, je mettrais aussi le téléphone portable. (En ce moment, mais sans doute pas dans 7 ou 8 ans ).
Dans ce cas pourquoi ne pas être choqué également pour l'ordinateur et l'accés internet ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Tchoulie Lun 23 Aoû 2010 - 13:55

floriali a écrit:
Puis j'ai envie de dire : soyez plus précise, c'est vrai qu'entre bosser pour TF 1 et Arte y'a une différence

C'est vrai que l'accroche était un peu courte, Peggy, il eût fallu développer un peu plus ton projet pour nous donner envie ne serait-ce que d'y réfléchir un peu... Là on ne retient que "reportage télé" et ce n'est pas très alléchant Suspect

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par joe.chip Lun 23 Aoû 2010 - 17:56

-Françoise- a écrit:Oui, c'est en contradiction avec ta SV.
Tout comme la voiture peut l'être pour des citadins, ou le sèche-linge pour les personnes qui ont un jardin.
Perso, étant donné mon mode de vie, je mettrais aussi le téléphone portable. (En ce moment, mais sans doute pas dans 7 ou 8 ans ).
Dans ce cas pourquoi ne pas être choqué également pour l'ordinateur et l'accés internet ?

Françoise, ta réponse me surprend et me choque presque.
Parler de SV et continuer à cautionner le téléphone portable, sachant ce que cela engendre comme nuisance envers l'écologie (au sens de respect de la nature et au sens de nuisance sociale et sanitaire), je trouve ça absurde, voire aberrant.
Si il y a un objet dont il faut absolument se débarrasser avant de pouvoir parler de SV ou de décroissance c'est bien celui-là.
Le téléphone portable est une aberration technique, écologique et sociale dans sa conception même, et dans la façon dont les publicitaires et les marchands en ont fait un objet "indispensable", dont ils ont fait de leurs consommateurs des esclaves volontaires. Libre à vous de continuer à vous aliéner délibérement à cette technologie mortelle, que nous subissons tous.

Pour info, je vous renvoie à de précédents débats sur le sujet :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/nuisances-diverses-environnement-etc-f35/le-mobile-ou-gsm-t213.htm
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/vie-sociale-f16/gsm-un-article-ecrit-en-2004-et-qui-n-a-pas-trop-vieilli-t456.htm
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/sv-et-vie-sociale-sujets-perso-f36/gestion-du-temps-t368-20.htm?highlight=gestion+du+temps

En bonus, un texte du collectif Pièces et Main d’Oeuvre: Le portable, gadget de destruction massive:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=7

Je sais que ma démarche et ma conception de la SV est radicale, et que je ne me fais pas que des copains quand je discute de ce genre de sujets, je vais donc continuer mon chemin dans ma SV dans mon coin, sans voiture, sans sèche-linge, sans frigo, sans télévision, etc...

Bon chemin à toutes et tous. avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets 90752

Adios.

Joe
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par -Françoise- Lun 23 Aoû 2010 - 18:29

Shocked ??
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:57

joe.chip a écrit:Parler de SV et continuer à cautionner le téléphone portable, sachant ce que cela engendre comme nuisance envers l'écologie (au sens de respect de la nature et au sens de nuisance sociale et sanitaire), je trouve ça absurde, voire aberrant.
Si il y a un objet dont il faut absolument se débarrasser avant de pouvoir parler de SV ou de décroissance c'est bien celui-là.
Le téléphone portable est une aberration technique, écologique et sociale dans sa conception même, et dans la façon dont les publicitaires et les marchands en ont fait un objet "indispensable", dont ils ont fait de leurs consommateurs des esclaves volontaires. Libre à vous de continuer à vous aliéner délibérement à cette technologie mortelle, que nous subissons tous.
Je sais que ma démarche et ma conception de la SV est radicale
oui, à moi aussi, le téléphone mobile semble être le premier objet d'aliénation dont il faut se débarasser.
Mais ton radicalisme est encore plus poussé que le mien ! (j'ai un frigo et une voiture) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:25

on fait pas un concours de celui qui est le meilleur en SV ? n'est-ce-pas ? d'aprés ce que j'ai lu françoise va se débarasser de son portable dans 7-8 ans...
le tout c'est de savoir, s'il y a urgence à changer de comportement envers notre environnement...remettre à plus tard, nos prises de conscience actuelle, nous donne bonne conscience. être radical, (revenir à la racine),est une façon de stopper tout les désordres de nos vies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par -Françoise- Mar 24 Aoû 2010 - 10:53

Non, en effet, pas de concours.

En fait, on suit tous un chemin, avec une direction globalement identique.

Faut-il être radical ? Je ne sais pas. Le plus important pour moi, c’est d’essayer de garder le cap, d’avancer pas à pas sans reculer. Mais aussi, si possible d’entrainer les autres par la force de l’exemple. (Et pas par des reportages télé). Seulement, pour essayer d’entrainer les autres, le radicalisme me semble nocif.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 11:29

oui, je parlai d'un radicalisme pour soi, une discipline de vie...changer les autres, les entrainer, surement pas : de peur que je me trompe de direction !!
on suit tous un chemin ?? çà m'interesse, cette réflexion...rares sont ceux qui suivent leur propre chemin, et encore faut-il en avoir les moyens. En général, on préfére un chemin qui nous raméne à notre point de départ, en boucle : de peur de perdre nos repéres. La vie heureuse serait-elle, aussi, un pays sans chemin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Pistil Mar 24 Aoû 2010 - 11:40

Joe, j'espère que tu reviendras.
Je pense que nous sommes globalement d'accord sur de grands "principes" ... mais plus ou moins souples dans leur application, pour des tas de raisons !
Personnellement j'ai un téléphone portable (le même depuis 10 ans, je n'en rachèterai jamais), je pense m'en débarrasser cette année, mais jusque-là, il me semblait plus censé de le garder ... c'était un choix, de confort, d'une certaine façon anti-sv, mais qui ne m'empêche pas d'être globalement dans une démarche de SV.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Vivre avec 100 objets

Message par Joël Sam 4 Sep 2010 - 13:31

édit: titre initial "Recherche adpetes de la Sv pour reportage télé/"
fusionné avec "vivre-avec-100-objets" (dans "articles et docs") et déplacé depuis "accueil des nouveaux" dans "le bar"



Combien d'objets nous faut-il pour vivre ? Une approche de la SV.

http://www.zigonet.com/100-things-challenge/vivre-avec-seulement-100-objets-le-100-things-challenge_art14851.html

Extrait: "Beaucoup de gens ont le sentiment que leur penderie et leur garage débordent de choses qui ne rendent pas vraiment leur vie meilleure", déclare David sur son blog, en novembre 2008. Afin de se libérer des anxiétés liées à la société de consommation, il décide de trier parmi ses possessions cent objets qu'il juge les plus utiles, et de se séparer du reste. Un style de vie qu'il résume en trois verbes : "réduire, refuser, et redéfinir".
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Cerise Sam 4 Sep 2010 - 14:25

merci Joël pour cet article. Intéressant, comme souvent ce qui nous vient d'outre-Atlantique Rolling Eyes ...
je ne sais pas trop quoi en penser, il y a bien une idée, qui pourrait même verser dans le survivalisme (visiblement ça n'est pas le cas) mais le côté challenge ne me plaît pas, ça fait un peu concours et je me demande ce que ça peut donner dans la durée.
pour info, le site et laliste en question.
à noter comme dit l'article que tu as cité :
Fait remarquable, on s'aperçoit en étudiant les listes des différents participants qu'après la Bible, ce sont les nouvelles technologies qui figurent dans le haut du classement. "
une large part aux fringues aussi...
scratch
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Katia Sam 4 Sep 2010 - 14:48

En fait, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet sur ce fil là (à partir du milieu de page, grosso modo, puis un peu en 2e page... il faut faire le tri) : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/accueil-des-nouveaux-f5/recherche-adpetes-de-la-sv-pour-reportage-tele-t1296.htm?highlight=recherche

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Cerise Sam 4 Sep 2010 - 15:27

merci Katia, je n'ai pas encore tout lu depuis mon retour Embarassed ( hum le sujet n'est pas folichon ) je vais fusionner.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Joël Dim 5 Sep 2010 - 10:39

Merci d'avoir mixer les deux notes. Je suis d'accord cerise, cet aspect compétition est assez fatigant.

Je n'arrive pas à surveiller les sujets... Parfois ça marche mais la plupart du temps pas.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par aurielle Jeu 31 Mai 2012 - 9:47

Quelques idées pour les 100 objets.
http://exilelifestyle.com/51/
http://www.rue89.com/2010/08/19/si-vous-deviez-ne-vivre-quavec-100-objets-ce-serait-lesquels-163026

Difficile de réduire, un petit coup de mou et hop c'est un objet inutile qui rentre
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - recherche émission tv/vivre avec 100 objets Empty Re: recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum