La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Emission sur ARTE ce soir à 20h35

+9
ludivine
aurielle
Tibetaine
Ookami
Girafette
evie57
gunday
Cannelle
Bib
13 participants

Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Bib Mar 5 Juin 2012 - 20:12

SURVIVRE AU PROGRÈS
DOCUMENTAIRE

Documentaire
(Surviving progress, 2011, CAN)

Epuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires : l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller «Brève histoire du progrès», publié chez Hurtubise en 2006, l'anéantissement de la civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à «l'illusion du progrès» qui s'est imposée à toutes les sociétés depuis la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits contemporains, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Cannelle Mar 5 Juin 2012 - 20:24

Grand merci Bib!
(je regarde jamais le programme, heureusement qu'il y en a pour le faire à ma place Emission sur ARTE ce soir à 20h35 993653 )

Mais comme ce soir à 20h35 je vais pas pouvoir regarder, il faut que je rate pas la rediff... c'est dimanche à 10h15!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par gunday Mar 5 Juin 2012 - 22:13

ce soir arte?
Donc demain sur le replay.
Merci! (ben quoi, y en a qui ont pas la télévision!)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Bib Mer 6 Juin 2012 - 18:24

on peut la regarder pendant une semaine sur http://videos.arte.tv/en/videos/survivre_au_progres-6703188.html

C'est vraiment un excellent reportage: nuancé, réaliste et constructif à la fois. Les intervenants, très variés, sont passionnants, le montage discret (ils laissent parler les images).

Enfin quelqu'un qui a le courage de dire que pour préserver la Terre et vivre dignement, il faudrait avoir deux ou 3 fois moins de monde sur terre qu'actuellement.

Je vous le conseille vivement ! Je l'ai revu aujourd'hui pour mieux m'en rappeler: il y a de nombreuses réflexions qui méritent qu'on les médite...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par evie57 Mer 6 Juin 2012 - 18:51

Il est aussi dit qu'il faut moins consommer, vouloir moins posséder, manger moins de viande ... C'est vraiment un message essentiel qui correspond à notre éthique... !
Par contre, ça met le moral à zéro .... Quand on voit l'état des problèmes sur notre terre... A se demander où est passé le bon sens et comment la cupidité a pu autant se développer ?
J'ai du louper quelque chose ! Emission sur ARTE ce soir à 20h35 892707
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Girafette Mer 6 Juin 2012 - 20:29

Je viens de regarder l’émission, merci d'en avoir parlé, ça confirme ce que je pensais déjà !! J'ai transmis sur face*boo*k, j'en ferai probablement de même ailleurs Smile
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Ookami Jeu 7 Juin 2012 - 13:50

pareil pour moi, vu et partagé.

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Tibetaine Jeu 7 Juin 2012 - 13:55

Bib, merci pour l'info, j'ai regardé l'émission hier. Très intéressante et instructive. Je me suis demandé si les chinois savaient ce qu'était un ciel bleu?? (visiblement pas). Et je suis d'accord : enfin quelqu'un qui ose dire librement que pour sauver notre planète il y a deux choses à faires : cesser l'augmentation démographique et consommer mais moins. Mais malheureusement, les chinois qui atteignent un certain niveau de vie, n'ont pas l'air d'avoir envie de moins consommer... A quand une prise de conscience individuelle et collective?

Tibetaine

Age : 46
Localisation : Brétigny sur orge (91)
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par aurielle Jeu 7 Juin 2012 - 20:56

https://www.dailymotion.com/video/xrcao0_survivre-au-progres_tv au cas ou et plus pratique à regarder dans vlc. Je l'a regarde dès que possible...
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par evie57 Ven 8 Juin 2012 - 11:26

Oui, le chinois heureux de pouvoir manger tout au long de l'année des tomates et de la pastèque !!! Et que fait-on des saisons ? Quel goût ont ces légumes ? Bref pour rien au monde, je n'en mangerai ! Ce gars là, il est vraiment à côté de la plaque !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par ludivine Ven 8 Juin 2012 - 19:27

Hier soir, encore sur arte une émission sur les locavores, 5 familles testent le fait de s'alimenter avec ce que l'on trouve dans un rayon de 200km. Hier, c'était le 1er épisode, la suite, la semaine prochaine.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par reveuse Ven 8 Juin 2012 - 19:49

c'est "200km à la ronde" et c'est sur france 5
reveuse
reveuse

Age : 55
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par ludivine Ven 8 Juin 2012 - 19:54

Très juste, je confonds souvent france 5 et arte, par contre un rayon ça sert à faire un cercle non ?? donc à la ronde en effet.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par gunday Ven 8 Juin 2012 - 20:01

http://www.pluzz.fr/200-km-a-la-ronde-2012-06-07-20h35.html
pour les féniants.


Edit :
ludivine a écrit:Très juste, je confonds souvent france 5 et arte, par contre un rayon ça sert à faire un cercle non ?? donc à la ronde en effet.
En fait c'est le titre de l'émission.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Girafette Ven 8 Juin 2012 - 20:38

Oh, merci pour cette émission, je suis passée à côté aussi, je vais regarder !
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Skyclem Ven 8 Juin 2012 - 23:23

evie57 a écrit:Oui, le chinois heureux de pouvoir manger tout au long de l'année des tomates et de la pastèque !!! Et que fait-on des saisons ? Quel goût ont ces légumes ? Bref pour rien au monde, je n'en mangerai ! Ce gars là, il est vraiment à côté de la plaque !

oui c'est clair. Mais je me pose une question : il y a quand même des gens, pour qui le plaisir c'est ça ! consommer !
dans le sens où par exemple, si j'ai eu une enfance miséreuse, qu'on ne mangeait que des patates, ben j'aurai sûrement envie d'acheter plein de choses différentes. Je sentirai que j'aurai réussi en payant mon caddie au supermarché. Vous comprenez ce que je veux dire? Même si c'est un comportement pas très SV, je me mets à la place des familles que je côtoie : s'offrir par exemple de la viande, c'est une fierté !
Après bien sûr il y a un équilibre à trouver hein...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par gunday Sam 9 Juin 2012 - 0:57

@Skyclem, je comprend tout à fait ce que tu veux dire :
consommer est une façon de montrer qu'on a réussi.

Il est vrai qu'il me parait difficile de dire à quelqu'un qui a été longtemps privé qu'il faut maintenant arrêter de consommer parce que c'est pas bon.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par reveuse Sam 9 Juin 2012 - 9:11

dans la semaine, il y a une émission sur fr2 qui s'appelait je crois "classes moyennes : le rêve français brisé" , on parlait de la vie dans les campagnes après la guerre, de la montée des enfants vers paris, du plein emploi, des 30 glorieuses où tout le monde voulait sa voiture, sa tv, son frigo, sa maison et c'était ça la réussite de la famille, la fierté des parents, ils pouvaient se le permettre sans s'endetter à vie (avec un salaire une maison était payée en 10 ans), le problème actuel c'est que la consommation n'a plus de limite même si on n'a pas les moyens et que pour beaucoup n'ayant connu que ce mode de vie sans se restreindre dure sera la chute.
reveuse
reveuse

Age : 55
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Skyclem Sam 9 Juin 2012 - 13:14

oui voilà. l'intérêt serait plutôt une prise de conscience chacun son rythme. Mais j'ai du mal à voir cela possible au sein du matraquage dont chaque catégorie de la population fait l'objet. y'a tout ! du bébé au senior Shocked

ceci dit il est rassurant de voir des personnes qui résistent. continuons !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par simply simple Sam 9 Juin 2012 - 13:30

J'ai vu "survivre au progrès", j'ai vraiment aimé l'approche pluridisciplinaire ( des écrivains, des scientifiques, ), au delà du constat général qu'un changement radical de point de vue sur la notion de progrès devient vital ( je ne vois que ce mot ! ), effectivement poser clairement le problème de la surpopulation par exemple était important.

Même si l'ensemble n'est pas vraiement optimiste, j'ai quand même souri quand notre chauffeur de taxi chinois mangeur de tomates en hiver commence à s'énerver sur son père qui pointait notamment les problèmes d'environnement en Chine.

Egalement, quand au début du documentaire, chacun des intervenants devait répondre à la question : qu'est-ce que le progrès ? On les voit hésiter,se gratter la tête, c'est bien qu'il y a avait des tas d'approches différentes.

En tout cas, j'en ai parlé autour de moi, je crois qu'il y a une redif sur Arte en plus d replay.
simply simple
simply simple

Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Juin 2012 - 21:45

Et puis, il y a ceux qui aiment leur vie telle qu'elle est. Emission sur ARTE ce soir à 20h35 642498
L'émission est encore visible pendant 21 heures. (et en plus, y'a les recettes, miam!)

Et là, j'ai bêtement envie d'aller vivre là-bas.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission sur ARTE ce soir à 20h35 Empty Re: Emission sur ARTE ce soir à 20h35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum