La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jouets et enfant

+10
leonie
Katia
streamer
Ermin
-Françoise-
MesChersConciterriens
le grizzly
Pistil
reveuse
Alpheraathia
14 participants

Aller en bas

Jouets et enfant Empty Jouets et enfant

Message par Alpheraathia Mer 25 Aoû 2010 - 18:17

Bonjour,
je me permets de créer un post afin d'avoir vos avis, témoignages, conseils quant aux jouets pour enfants.
A partir d'un an et demi, c'est effarant le nombre de jouets en tout genre qu'on aurait envie de leur offrir pour leur faire plaisir, les voir tout heureux alors qu'en réalité, c'est surtout l'amour de ses parents dont ils auraient besoin... Jouets et enfant 770707

Bref, comment concilier écologie et anti-consumérisme ? Comment leur faire découvrir plein de belles choses (le but étant de trouver des occupations ludiques) en dehors des promenades à la campagne/la ferme ? Jouets et enfant 465495
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par reveuse Mer 25 Aoû 2010 - 18:40

les jouets que je n'ai jamais regretté d'avoir acheté à mes enfants :
balançoire en bois, ballons de foot et surtout les legos avec lesquels mes fils inventent pleins d'histoires et les jeux de cartes pour jouer avec les parents, pour les activités ludiques en ville pas évident
aller à la bibliothèque, au théâtre...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Alpheraathia Mer 25 Aoû 2010 - 19:33

Merci pour ces petites idées Reveuse Very Happy Pour l'instant nous avons acheté des livres pour les 2-5 ans qui s'appellent "graine d'écolos", 98% papier recyclé et encre végétale biologique ... mais on peine à en trouver d'autres du même genre (souvent ce sont des livres plastifiés, sans papier recyclé et qui ne parlent pas tellement de la planète et de la nature ...).
Aussi, nous aimons le principe des jeux de construction en bois, un peu comme les legos d'ailleurs. Mais bon sang que c'est dur de trouver des jouets qui ne sont pas plastifiés, pas recouverts de peintures, ou encore composé de tissus biologiques et/ou équitables ... Ou alors c'est en dehors de nos moyens (tous deux étudiants, nous avons un budget nourriture + "extras" qui ne dépasse pas les 120€ par mois).
Nous nous sommes également tournés vers les jouets d'occasion mais cette alternative nous a bien vite fait fuir ... Beaucoup trop de plastiques, de poupées Barbie, de gadgets (inutiles donc) et les jouets en bois sont bien souvent trop abîmés ...

D'autres idées ?

Jouets et enfant 219482
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par reveuse Mer 25 Aoû 2010 - 19:50

pour les jeux de société les ludothèques et pour les plus grands du papier, des crayons, de la colle, du carton et c'est parti pour le bricolage(idées sur teteamodeler.com)
la cuisine avec maman si pas peur de retrouver cuisine en chantier, en fait je me rends compte que le plein de jouets c'est souvent pour que les enfants s'occupent en nous laissant tranquilles et pour combler notre angoisse que nos enfants soient en manque par rapport aux autres.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Pistil Mer 25 Aoû 2010 - 19:58

Vous risquez aussi d'avoir beaucoup de cadeaux ... de naissance mais aussi aux Noël, aux anniversaires ... ce peut être l'occasion de demander quelques jeux que vous aurez sélectionnés, en cadeau collectif si c'ets vraiment cher ?
Pour les livres, et parfois les jeux "de société" (même pour les tout petits), les bibliothèques ont souvent de quoi faire !
C'est vrai que l'offre de jouets en bois est souvent hors de prix. Ensuite il y a le "faire soi même" ... et ce n'est pas forcément compliqué, ce livre-là me donne plein d'idées (à adapter !) : http://www.marc-pouyet.net/?p=274
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par le grizzly Mer 25 Aoû 2010 - 20:07

mes enfants ont adoré ce jouet en bois merveilleux qu'est une cuillère de cuisine... à taper sur une casserole ou tout autre objet un peu bruyant !!!
en fait, les enfants s'éveillent au monde en s'appropriant ce monde.
leur donner des jouets "hors du monde", "faits expres", n'est peut être pas à privilégier...
toutefois, il est vrai que les "duplos" ont servis de 2 à 8 ans pour mes trois enfants: en trouver d'occase peut être une bonne solution.
mais si je ne me trompe, il est encore bien petit ce futur bébé ?????.....
pour l'instant des calins feront tout à fait l'affaire....

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par MesChersConciterriens Mer 25 Aoû 2010 - 20:07

Les enfants aiment bien les jouets qu'ils fabriquent avec leurs parents.
Ma fille de 7 ans dessine des petites princesses sur du papier les colorie puis les découpe .Elles s'en sert de marionnettes ,de poupées ;Elle y joue souvent.
On a fabriqué une maison de poupée avec des boîtes de cartons ,les meubles en boîtes d'allumettes des bouts de tissus etc...
On a trouvé un grand carton c'est devenu une télé .On rentre à l'interieur et on crée à tour de rôle un programme.Le plus drôle c'est les infos.

Sinon les ludothèques c'est trés bien.Il y'en a surtout dans les grandes villes ,renseigne toi.
A Bordeaux on paye une cotisation de 35 euros par an.Les enfants jouent sur place et on peut emprumpter 3 jouets pour 3 euros.
Les jeux vont de la naissance à l'age adulte.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Alpheraathia Mer 25 Aoû 2010 - 21:07

Vraiment sympathique le lien Pistil Jouets et enfant 642498 et merci pour vos idées. Et oui Le Grizzly, encore bien petit notre bout de chou puisque encore bien au chaud dans mon bidou Jouets et enfant 770707 mais on y songe, on achète aussi quand on peut se le permettre et que l'on craque vraiment sur quelque chose (comme les 4 livres graines d'écolos, c'était vraiment un coup de coeur). On aimerait (peut être à tort je n'en doute pas) qu'il ne manque de rien au vue de notre situation, non pas pour qu'il soit occupé avec ses jouets et nous fiche la paix (loin de là on aimerait être avec lui aussi souvent et longtemps que possible) mais puisqu'il n'aura ni cousin, ni cousine, ni petit ami de son âge avant belle lurette et qu'il n'aura qu'une petite partie de famille (en l'occurrence ses parents et ses grand parents maternels et c'est tout) notre plus grand souhait serait de le voir s'épanouir et être heureux par le jeu certes, mais par la présence de ses parents dans le jeu lui même. Jouets et enfant 1390

Jouets et enfant 149213 Bref je vais pas trop m'épancher sur sa future petite vie sinon je pourrais en parler des heures de ce petit Être Jouets et enfant 219482

pour les jeux de société les ludothèques et pour les plus grands du papier, des crayons, de la colle, du carton et c'est parti pour le bricolage(idées sur teteamodeler.com)
la cuisine avec maman si pas peur de retrouver cuisine en chantier, en fait je me rends compte que le plein de jouets c'est souvent pour que les enfants s'occupent en nous laissant tranquilles et pour combler notre angoisse que nos enfants soient en manque par rapport aux autres.

Je n'avais pas pensé aux ludothèques Smile en revanche pour les travaux manuels c'est bien la première chose que je ferais avec lui quand il en aura l'âge Smile idem pour la cuisine. Je ne compte pas lui acheter des jouets en masse pour avoir la paix, mais parce que mes parents qui le garderont une bonne partie du temps malheureusement ne sont pas du genre à rester avec un petit pour l'écouter ou jouer avec lui pendant des heures ... Sachant qu'ils sont loin d'être à la retraite, et que le travail de nuit les rend un poil impatient pour ce genre de choses :(
J'ai mis le lien en favoris car vraiment il est rempli d'idées géniales à mettre en oeuvre ces prochains mois (mobile pour la chambre du bébé en papier par exemple Jouets et enfant 174405 )

Vous risquez aussi d'avoir beaucoup de cadeaux ... de naissance mais aussi aux Noël, aux anniversaires ... ce peut être l'occasion de demander quelques jeux que vous aurez sélectionnés, en cadeau collectif si c'ets vraiment cher ?

Là encore ça aurait pu être une solution mais les seules personnes "susceptibles" d'offrir un cadeau au petit pour ses anniversaires/noël sont mes parents, sa tata et son parrain et ... ça s'arrête là ^^ ce qui est déjà à mon sens beaucoup puisque eux prônent le plastique et les gadgets en tout genre même en connaissant nos convictions Mad

Belle occupation meschersconciterriens (la télé en carton ou encore les marionnettes de ta fille Smile). Je pense pas qu'un jour il s'amuse avec un carton en forme de télé puisqu'il n'y en a pas à la maison ^^ mais c'est plutot mignon quand on joue en famille Smile

Désolée pour cette longue réponse Embarassed
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par -Françoise- Mer 25 Aoû 2010 - 23:05

Tout d’abord, il ne me semble pas qu’il y ait de ludothèque sur Boulogne. En revanche, il y a pas mal de bibliothèques, même dans les petites villes avoisinantes. Tu peux même leur suggérer des achats, si tu ne trouves pas ce que tu veux. Quand mes enfants étaient petits, j’y ai emprunté tous les classiques : ça marche très bien, ce sont des histoires qui intéressent les enfants, et en plus, c’est toujours bien pour la culture générale. (Des parents et des enfants) Wink .

Pour ce qui est des jeux d’extérieur, bof…… Je suis dans un lotissement où il y a toboggans, balançoires et autres dans chaque jardin, et je vois bien que les gamins ne se précipitent pas dessus. Je crois que ce n’est pas amusant s’il n’y a pas de copains. Jouets et enfant 877480 Quand mes enfants avaient l’âge, j’habitais une grande ville où il y avait pas mal de parcs. J’y ai passé des heures avec eux. Ils retrouvaient leurs copains, s’en faisaient de nouveaux, se frittaient parfois aussi…… Parfois, je bavardais avec les autres parents. Je m’y suis fait aussi des copines. C’était très sympa.

Les jouets en bois : que dire ? J’ai la très nette impression que c’est surtout pour plaire aux adultes, pour faire joli dans la chambre. Comme tout le monde, je suis tombée dans le panneau : Aucun de mes enfants n’a jamais joué avec ce type d’objet (Genre échappé du catalogue gra*ne d’éveil). Vous allez dire que je me répète, mais je ne pense pas que l’on puisse amener les enfants directement dans la SV : C’est un cheminement personnel et on ne peut l’imposer à personne, fut-ce même nos enfants. Faire remarquer (en insistant plus ou moins grossièrement) à une petite fille que la Barb*e qu’elle a absolument voulue pour faire comme sa copine d’école est inutilisable au bout d’une semaine parce qu’elle a perdu tous les accessoires est beaucoup plus pédagogique que de l’interdire purement et simplement. Ceci est mon expérience de maman depuis 20 ans.

le grizzly a écrit:mes enfants ont adoré ce jouet en bois merveilleux qu'est une cuillère de cuisine... à taper sur une casserole ou tout autre objet un peu bruyant !!!
Ca aussi, c’est tellement vrai !! Un carton vide, un gros coussin, une couverture posée sur 2 chaises en guise de cabane peuvent occuper des gamins pendant des heures.

le grizzly a écrit: toutefois, il est vrai que les "duplos" ont servis de 2 à 8 ans pour mes trois enfants: en trouver d'occase peut être une bonne solution.
Mention spéciales à ce type de jouets : dup*os, l*gos, et playmob*. Je saiiiis, c’est du plastique affraid . Mais, ce n’est pas de la bricole. J’ai encore tous les playmob* de mes enfants, depuis 16 ans. Ce n’est jamais démodé. Il ont passé des heures, on a passé des heures à inventer des histoires, créer des maisons en cartons, des grands jeux sur plusieurs jours ( ne pas voir peur du désordre ). Il faut dire qu’il y en avait beaucoup : ils ne demandaient que cela en cadeaux. Wink Il y en a pour toutes les bourses, neuf ou d’occas.
Mais surtout, ce qui est important, c’est de ne rien acheter d’avance, écouter, regarder son enfant et faire en fonction de son caractère, de ses goûts. Moi, j’aurais aimé qu’ils jouent au lég*s, au mécano ; ils n’en ont jamais voulu, alors je n’ai pas insisté… Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Ermin Jeu 26 Aoû 2010 - 8:49

J'ajouterais les petits voitures : mon fils (10 ans) y jouent encore avec ses copains. Ils tracent à la craie des routes, parking,...

Ici les petite lattes de bois (K*pla) ont encore du succès. C'est mon mari qui les a fabriquées en achetant des lattes de la même section en magasin de bricolage et en les sciant à la bonne longueur = moitié prix Very Happy

Mon fils a ausi beaucoup joué à la dînette avec des haricots sec dans le caquelon à fondue, une louche et des récipient divers : il nous faisiat d'excellentes soupes Very Happy

Un conseil : éviter un maximum les jouets qui font du bruit! Du moins ceux qui utilisent des piles, ont des sons strident et n'apportent rien de plus à mon sens.

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Alpheraathia Jeu 26 Aoû 2010 - 10:10

Ton message me fait beaucoup réfléchir Françoise, notamment ce que tu as écrit en gras. Il est vrai que son "besoin", ses "envies" différera selon si c'est une fille ou un garçon (chose que nous ne savons pas encore) et surtout de son caractère. Je pense qu'à partir de maintenant, quand on aura l'envie d'acheter un jeu ou des livres qui ne serviront que dans 3-5 ans, on mettra simplement l'argent économisé pour lui dans une boîte qui sera réservé rien que pour lui ... (l'achat de jeux bien avant l'heure étant lié à la peur de ne pouvoir rien lui offrir, faute d'argent d'ici quelques années).

Il existe parait-il une ludothèque du côté de Danrémont à Boulogne mais je n'y ai jamais mis les pieds. La bibliothèque à 5 km de mon village a vraiment tout ce qu'il faut en livres et dvd pour enfants en revanche Smile.

Belle idée aussi Ermin de fabriquer soit même les circuits etc Smile d'autant plus que, parfois, les enfants sont encore plus contents de jouets avec des choses fabriquées par papa Smile
Les jouets qui font du bruit je n'en veux pas et encore moins avec des piles qu'il faut recharger bien trop souvent ... Pour le bébé, un hochet avec des grelots pourquoi pas mais pas les jouets du style piano en plastique avec des touches qui clignotent et tout le tralala ...
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par -Françoise- Jeu 26 Aoû 2010 - 11:55

Alpheraathia a écrit: Il est vrai que son "besoin", ses "envies" différera selon si c'est une fille ou un garçon
C'est même pas ça, en fait: Mes filles ont toujours détesté les poupées, dinettes et autre cuisine. Clairement, ça n'est pas leur truc, ça l'a jamais été !! Y a qu'à voir les semelles de plomb qu'elles ont aujourd'hui si je demande un coup de main en cuisine, ou pour accrocher le linge. PT de rire Mon fils, comme celui d'Ermin, jouait à la dinette. Il cuisine d'ailleurs volontiers avec moi. Il aimait aussi les poupons, les peluches. A 17 ans, il a toujours ses peluches dans son lit!!
Mes filles ont énormément joué avec tout ce qui tourne autour des chevaux: un manche à balais avec une tête de cheval qu'elles chevauchaient des heures dans le jardin, le centre équestre playmob*, et... barb*e également affraid . Mais dans ce cas, la poupée servait d'accessoire pour les chevaux. Au même titre que la selle, ou le harnais (qu’elles fabriquaient elles même).
Je sais que je vais m'attirer des critiques virulentes en disant cela, mais..... J'assume. Elles ont vraiment joué beaucoup avec leurs chevaux barb*e, ensuite on a tout revendu en braderie. La seule chose, c'est que si c'était à refaire, je prendrais tout d'occasion.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par streamer Jeu 26 Aoû 2010 - 12:14

Chez nous les déguisements font fureur !!
Bon...faut pas avoir peur du bruit.... Jouets et enfant 90752

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Katia Jeu 26 Aoû 2010 - 13:06

De mon expérience, pour un tout petit, je pense que les objets du quotidiens sont le top. Par ex, nous avons beaucoup donné à notre fille des ustensiles de cuisine non dangereux (cuillère en bois, fouet métalique pas trop lourd, petite cuillère...), des couvercles de bocaux et des récipients, oui, en plastique, mais à 6-9 mois ils adorent explorer le fond, des anneaux (types de ceux pour les tringles à rideaux en bois, on en avait des restes à la cave), etc.

Je conseille la lecture de ce livre : L'éveil de votre enfant : le tout petit au quotidien, de Chantal de Truchis, qui donne plein de bonnes idées pour le jeu aussi (chap. 4 "les jouets et les aménagements"). Notamment, sur ce que l'on peut proposer pour des tous petits (6 - 9 - 12 -18 mois) pour qu'ils puissent jouer avec (mes ex. en sont tirés, ça a eu beaucoup de succès !). Vraiment un super livre à plus d'un titre, cité - il me semble - par plusieurs parents sur ce forum.

Sinon, un autre truc qui lui avait beaucoup plu : la "boite à merveilles" quand elle était toute petite (idée Montessori) : mettre dans une boite des objets du quotidien afin que l'enfant puisse découvrir différentes formes, textures (donc, pas que du plastique, mettre aussi des objets en bois, verre (non cassant), métal, pomme de pin, etc...), odeurs (une ancienne boite de pellicule photo à trous ou une salière reconvertie, avec de la lavande à l'intérieur, etc)...
Voir un autre excellent livre (non SV mais super quand même) : Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la méthode Montesssori à la maison, de Tim Seldin.

Pour ce qui est de Playm*** et Leg*** , oui, c'est du plastique. Mais, déjà, il n'est pas toxique, ce qui est déjà bien. Ensuite, comme le dit Françoise, ils adorent ça, et en plus ça développe l'agileté manuelle, etc...

Dernier jeu auquel on ne pense pas assez : les chansons et comptines avec les mains/ doigts. Ca aussi, ça a beaucoup de succès ! Et difficile de faire plus "désemcombrement - sv" !

Et plein de choses s'empruntent en bibli ou ludothèque. Quand nous voulons lui faire un cadeau (jouet, livre, CD), nous empruntons d'abord pour vérifier que ça lui plaît vraiment.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par leonie Jeu 26 Aoû 2010 - 13:26

désolée c'est sans doute hors sujet mais la mienne a 8 ans cela fait 3 ans qu'elle me réclame une nintendo DS. jusque maintenant avons tenu bon car cela va à l'encontre de ce qu'on essaie de leur inculquer mais néanmoins je comprends qu'elle demande tous ses copains en ont une depuis bien longtemps. et je ne sais pas très bien quoi faire Jouets et enfant 593843

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par streamer Jeu 26 Aoû 2010 - 14:00

ben... c'est toi qui est sv... pas elle...
tu as fait ton cheminement...peut être faut-il qu'elle fasse le sien ...

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Mandarine Jeu 26 Aoû 2010 - 15:11

Léonie, je comprends ton désespoir, la mienne a seulement 4 ans et la réclame aussi Jouets et enfant 408582 Heureusement, elle a compris qu'elle était trop petite pour ça pour l'instant... mais pour combien de temps?..

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Ermin Jeu 26 Aoû 2010 - 15:19

Nous aussi avons résisté à la pression pendant quelques temps.

En demandant l'avis d'autres parents et en regardant un peu les jeux que l'on peut y jouer, on en a acheté une il y a queques années.

Il y a des jeux très bien faits et "éducatifs"("c'est pas sorcier", des enquêtes,...).

Tout dépend à quoi l'enfant y joue et combien de temps. Comme pour le temps passé sur l'ordi...

Personnellement, je préfère que mon enfant y joue vers 7-8 ans que à 4 ans...Mais encore une fois, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Very Happy




Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Mandarine Jeu 26 Aoû 2010 - 15:22

Ah non mais c'est clair que je ne vais pas lui en offrir une maintenant! Même si tous les gamins à l'école en ont déjà une..

Après, je ne suis pas pour interdire donc effectivement, si elle continue à la réclamer, à un âge "raisonnable", elle en aura certainement une, même si ça ne me plait pas, mais nous ferrons attention aux jeux et aux temps de jeu..

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par jojo Jeu 26 Aoû 2010 - 19:53

Pour revenir aux jouets :
- les kaplas : mes enfants y ont joué des heures et des heures jusqu'à 12/14 ans et leurs copains aussi qui venaient faire des constructions chez nous.
- Les bouchons de liège : mon fils y était tellement attaché (on gardait tous les bouchons pendant des années) qu'il refuse qu'on les donne alors qu'il a maintenant 16 ans ! On peut en faire plein de chose. Il s'en servait beaucoup pour des jeux de stratégie qu'il inventait.
- La pâte à sel ou, quand ils sont plus grands, l'argile.
- D'une manière générale les bricolages, la cuisine.
- Et j'allais oublié les livres !! Très tôt on les a emmenés à la bibliothèque et ils adoraient se choisir leurs livres.

A la maison, je mettais par thème dans des bacs des objets souvent trouvés dans des braderies ou des vide-greniers : personnages, animaux, playmobil et légo, petites voitures. Ils se racontaient des histoires avec.

Bon ceci dit ils ont eu plein de cadeaux "stupides" mais je crois que vraiment ce qu'ils ont préféré c'est ceux de la liste. Après, sont arrivés les jeux d'ordi... scratch J'ai l'impression que ces jeux visent les enfants de plus en plus jeunes...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Romarine Ven 27 Aoû 2010 - 9:23

Nous avons résisté aux nintendo et ... depuis 16 ans maintenant. Pas de cable TV non plus. Juste 2 chaines (petite antenne).
Je trouve que nos enfants ne jouent pas beaucoup avec des jouets. Pas avec les petites voitures ni les play mobil, ni les poupées (très peu).

Le plus grand fait essentiellement des activités dehors (jeux ou jardinage ou bricolage). Ce qu'il adore c'est la construction de cabanes, faire des petites maçonneries, trottoir, ... il a 16 ans). Déjà à 3 ans, il voulait construire et travailler la terre.

La plus jeune (11 ans) lit beaucoup. Puis ils vont sur internet et ils écoutent de la musique. J'ai l'impression qu'ils se considèrent trop grands pour jouer avec des petits personnages. (même quand ils étaient petits c'était déjà comme ça).

Ca me laisse très perplexe car j'ai l'impression qu'ils veulent faire comme les adultes et ne jouent pas avec leurs jeux.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Bullalune Ven 27 Aoû 2010 - 15:05

ici aussi,les loulous dédaigent complètement les jouets faits "exprès pour eux"...Il n'y a que els jeux de construction (en bois ou pas)qui trouvent grâce à leurs yeux...Et c'est frequemment que je vois pousser des villages,fermes,etc...dasn l'entrée ou le salon Very Happy

celà fait 2 ans maintenant que j'ai commencé mon cheminement vers la SV et j'ai eu beau prévenir mes proches que pour Noêl,anniv,etc...je ne voulasi plus de jouets plastique ou autre merdouille en tout genre...c'est pourtant ce qu'ils ont reçu en masse Mad Mad résultat vu que tout ça restait dans un coin passé les premiers jours où la nouveauté les rendait attrayants,ben,j'ai tout donné...tant pis,j'avais prévenu! Jouets et enfant 149213

Bref,nos enfants s'amusent surtout avec des objets quotidiens,comme plusieurs d'entre vous : ils adorent chiper mes épingles à linge et s'en servent comme des jeux de construction Very Happy ;piquer mes épingles de couture sur leur coussinet en faisant des petits bouquets colorés; les cabanes avec des draps/couvertures...

Sinon,les activités manuelles aussi ont beaucoup de succès:dessins;peinture;modelage,collage...la cuisine avec moi,aussi:ils adorent!
Bon,et puis les classiques:cache-cache;colin-maillard;quelques jeux de société classiques:cartes;monopoly;scrabble...

et à l'extérieur,au parc:ballon;balançoire;toboggan;vélo ou trotinnette...

Et le + souvent,on achète en vide-grenier...

Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Katia Ven 27 Aoû 2010 - 18:34

Oui, oui, j'oubliais : les feutres (et les crayons, mais au début, les feutres, c'est plus facile, les petits ont moins besoin d'appuyer) et surtout, le top en ce moment (2 ans) : la pâte à modeler ! Tous les matins, ma fille me la réclame, parfois elle est tellement pressée qu'elle ne dit pas au revoir à son père qui part travailler.
La pâte à modeler, c'est super, surtout avec ses parents. On fait des super personnages à deux...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par -Françoise- Ven 27 Aoû 2010 - 19:59

C’est vrai, la pâte à modeler !! J'y ai joué des heures quand j'étais gamine, et jusque tard (12 13 ans!!). Ca doit être pour ça que je fais du modelage maintenant. scratch
Bien entendu, quand ils ont eut l'âge, j'en ai proposé à mes enfants. Eh bien, non........C'est pas leur truc, non plus. Jouets et enfant 877480
En fait, on voit bien que chaque enfant, tout petit déjà, a des centre d'intérêt propres, et que l'intervention des parents est tout à fait dérisoire.
On ne fait pas un lecteur en ne proposant que des livres, on ne fait pas un musicien en ne proposant que des instruments de musique, on ne fait pas un écolo/SV en ne proposant que des concepts "agréés". J'ai envie de dire que c'est même, selon moi, la meilleure manière de les faire fuir.
Et donc, pour répondre à la question du début, on ne peut pas prévoir les jouets à l'avance. Parce qu'il est très difficile d'offrir un jouet à quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Mais c'est très sympa, toute cette liste d'idée: Ca donne des idées à ceux qui en ont besoin, et ça rappelle des souvenirs aux autres........
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouets et enfant Empty Re: Jouets et enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum