La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

+8
gunday
alain corrigible
Philomenne
Lolly
sapiens
reveuse
LiliLune
Bib
12 participants

Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 22:13

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec ma fille de 6 ans et demi. Elle est devenue hyper sensible à l'écologie, au point de se disputer avec d'autres enfants (ex : qui cueillent des fleurs), de surveiller nos moindres déplacements en voiture, ou de ne pas vouloir travailler plus tard, au point de faire des crises de larmes... J'en suis à la fois fière et désarmée : comment l'aider à canaliser ses émotions, ou à dédramatiser ? Elle est un peu désemparée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Bib Dim 4 Mar 2012 - 7:16


Il faudrait peut-être consulter un psy pour enfant pour qu'elle n'en souffre pas. Parfois, quelques conseils suffisent... Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par LiliLune Dim 4 Mar 2012 - 12:10

Bib a écrit:
Il faudrait peut-être consulter un psy pour enfant pour qu'elle n'en souffre pas. Parfois, quelques conseils suffisent... Wink

"Les psychologues sont les champignons qui poussent sur le fumier de notre société de consommation" François Walthéry

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller voir un psy pour un oui ou un non.

Les enfants sont toujours hyper sensibles à ce que disent les adultes qui les entourent. Je crois qu'une simple discussion et le temps lui permettra de se modérer. Les enfants passent souvent par des phases "extrémistes" et prend ce qu'on leur a appris comme évangile et s'y collent au mot près. Ensuite, ils prennent conscience de ce que ça implique vraiment et en font leur propre opinion, plus modérée la plupart des cas.
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par reveuse Dim 4 Mar 2012 - 12:57

c'est à la mode d'envoyer nos enfants chez les psy, j'ai peur finalement que ça leur donne une mauvaise image d'eux même (docteur=maladie), il suffit souvent d'une remise en question de nos propres comportements , nos enfants ne sont que le reflet de nos attitudes et de nos paroles.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par sapiens Dim 4 Mar 2012 - 13:49

Je suis d'ac avec reveuse...
Après comme solution... à part dédramatiser les situations au fur et à mesure (tu sais, les fleurs repoussent quand on les cueille, nous faisons attention à limiter nos trajets en voiture, ne t'inquiète pas). Je pense que s'il est important de sensibiliser les enfants à l'écologie, il faut peut-être en modérer les enjeux... Ce sont les adultes qui polluent, blessent la planète, les enfants n'y sont "encore" pour rien et le mode de vie contemporain, même si nous autres faisons de plus ou moins gros effort, est en contradiction avec ce que nous prônons, comment s'y retrouver quand on a un coeur d'artichaut d'enfant?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Bib Dim 4 Mar 2012 - 14:18

Reveuse
je comprends ta réaction, mais tu sais, l'image que les enfants ont du psy, c'est... celle que les parents ont donné... Wink

Parfois, une seule visite permet de prendre du recul, parce que dans les problèmes avec les enfants, il faut inclure les parents.

Mais bon, comme dit sapiens, dans ce cas ci, ce n'est sans doute pas nécessaire. Ca, c'est à wiine à décider.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par reveuse Dim 4 Mar 2012 - 14:51

si on emmène un enfant chez le psy en blouse blanche derrière un bureau si en plus c'est en milieu hospitalier, même en rassurant l'enfant en lui disant qu'on y va pour un conseil, une aide....je trouve que ça peut être traumatisant pour un enfant cette personne qui va lui poser mille et une questions, en plus dans ce cas la petite prend au sérieux (trop peut être) le discours de ses parents alors l'emmener chez le médecin pour lui dire qu'elle se trompe je trouve cela perturbant, peut être juste une bonne discussion et un discours plus tempéré sur l'écologie...et en plus si vous tombez sur un psy anti écolo les parents risquent de passer pour des marginaux ! en effet à chacun de choisir pour son enfant en se disant qu'on fait ce qu'on peut

reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Bib Dim 4 Mar 2012 - 16:06

heu... tu ne confondrais pas "psychologue" et "psychiatre" ?

Aucun psychologue ne reçoit dans les conditions que tu décris, surtout pas des enfants ! Tout est fait pour mettre les "patients" à l'aise, au contraire. Pour les enfants, cela passe par des jeux, des dessins...

Le psychiatre est médecin, et ne soigne que les cas graves de névrose ou psychose. Ce n'est certainement pas le cas de la fille de Wiie. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par reveuse Dim 4 Mar 2012 - 18:17

merci je connais la différence, les psychologues reçoivent en milieu hospitalier également, vous passez par l'accueil de l'hopital, le psy pose des questions et puis fait dessiner, jouer
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Bib Dim 4 Mar 2012 - 19:10

oui, je comprends. J'hésiterais aussi dans ce cas... mais il y en a aussi dans le cadre des écoles, des communes (souvent service gratuit), des associations à but social, sans compter les privés, mais évidemment, ces derniers sont plus chers.
Justement à Charleroi (Gosselies) une amie avait un centre où les consultations étaient gratuites. Mais elle a dû fermer (on lui a coupé les subsides).

Nous avions un "psy familial", qui connaissait bien toute la famille, et les quelques rares fois que nous l'avons consulté, ça allait vite: pas besoin de raconter sa vie... parfois il nous renvoyait après 20 minutes (en faisant payer le tiers). Comme c'était un "jungien", il avait comme principe de ne venir que quand on avait une question à poser. Aucun de nous n'a eu besoin de thérapie.
Les freudiens, personnellement j'éviterais à tout prix !

Bon, sorry pour le "hors sujet".

Wiine, j'espère que les bons conseils donnés plus haut pourront t'aider. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:32

Merci de tous ces conseils ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est super ^^
Effectivement, je n'en suis pas au stade du psy, car en général ma fille est très équilibrée (ouf !). C'est juste que sa réaction excessive une fois m'a fortement perturbée, et un peu choquée. Je me suis dit, "oulà, on va peut-être se calmer sur l'explication de l'écologie aux enfants..."

En fait, après discussion avec elle, cela vient d'un fait très simple : pendant ces vacances, nous avons eu la télé, et mon mari regardait le soir avec elle "man vs wild". Je précise que nous n'avons pas la télé à la maison. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un homme qui survit simplement avec une pierre à feu et un couteau dans la nature pendant un certain temps et qui doit atteindre un point précis. Elle a été tellement impressionnée par cet homme qu'elle s'est fortement identifiée à lui, et voulait être comme lui plus tard...

Alors, entre les deux mon coeur balance : dois-je l'investir dans une action écologique pour calmer sa soif d'impuissance face à la protection de la nature, ou tempérer ses ardeurs de peur qu'elles ne s'extrapolent et la rendent malheureuse ? (en même temps elle me fait penser à moi étant gamine, donc j'ai du mal à prendre du recul)
Merci de vos conseils, c'est mon aînée et je découvre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Bib Dim 4 Mar 2012 - 21:46

je suis sûre que tu trouveras "le juste milieu".
N'oublie pas qu'elle vit encore dans un autre monde, ne faisant pas bien la différence entre rêve et réalité.

Cela viendra tout seul, avec le temps, le dialogue...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Lolly Lun 5 Mar 2012 - 9:35

Lui permettre de s'investir dans une action écologique, à son niveau, pourrait peut-être l'apaiser, et lui faire prendre conscience qu'elle peut agir, à son échelle, pour protéger l'environnement. Cela lui permettrait aussi de prendre contact avec la réalité: tout le monde n'est pas dans Man vs Wild, mais tout le monde peut s'impliquer à sa façon. Il y a plein de choses quelle peut faire, et qu'elle fait sans doute déjà sans s'en rendre compte!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Philomenne Lun 5 Mar 2012 - 11:53

Un billet de David Manise au sujet de cette émission de télé, pour relativiser...

Et je pense aussi que lui permettre de s'investir dans une action concrète pourrait être une bonne chose. N'y aurait-il pas à l'endroit où vous habitez un petit club nature ou quelque chose comme ça ? (centre aéré avec des activité "nature", association écolo faisant des animations avec les enfants...)

Je pense également qu'il ne faut pas négliger l'hypothèse que ta fille exprime peut-être par ce biais les peurs normales de l'enfant (peur de la mort, par exemple). Ce serait assez de son âge...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par alain corrigible Mar 13 Mar 2012 - 17:37

La mienne m'a disputé récemment parce que je prenais la voiture,
-oui mais c'est pour faire les courses, ai je rétorqué.
- il fait beau quand même, tu pourrais prendre le vélo.(9 ans, la peste)

impitoyable jeunesse qui vous balance en pleine figure vos propres propos,
bref, j'en étais assez fier tout de même (même si je crois que la mort de notre premier chat, vraisemblablement percuté par une voiture, vu qu'on la trouvé en vrac dans la cour y était pour plus qu'une réelle motivation écolo).

De toute façon, pas de panique, comme l'a avoué Dolto vers la fin de sa vie.
" quoi que vous fassiez pour vos mômes, de toutes façon c'est mal" Laughing

On a survécu aux maladresses de nos parents, ils survivront aux nôtres, et si on fait les choses avec honnêteté et conviction, ils nous pardonneront.



alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 18:17


Quel fardeau en héritage !
je n'ose pas imaginer en détails le poids des civilisations sur les épaules de ceux qui viendront, qui y sont déjà ... laissez les vivre leur enfance, laisser libre leur créativité pure, avec un strict minimum d'outillage, leurs impulsions, leur créativité et leurs émotions... ne cherchez pas au bout du monde des ''solutions'' à ce que vous percevez comme problématique à leur agissements .

Persévérez à nourir les bons gestes, avoir un petit projet à la maison et en être fière, cultiver des herbes aromatiques dans les chambre, laissez les dessiner sur les murs, des étoiles ou des anges au plafond, faites que l'habitat immédiat de la famille soit au plus près possible des énergies positives qui émanente des plantes, des fleurs, des insectes, des oisieaux... faites confiance à l'instinctligence de l'enfance.. et de grâce, par pitié pour leurs facultés humaines naissantes et en développement OUBLIEZ les psy... et oubliez aussi les ''associations'' sous toutes lweurs formes... seigneur dieu !! des associations à vocation écologique ? non ! à cet âge, il n'est pas encore temps de se livrer corps et âme à TOUS les encadrés pour soi disant répondre à un besoin... ne serait-ce pas plutôt répondreàux doutes des parents ? aux craintes de ne pas réussir ? à la peur de l'échec ? d'une personalité qui ne rentrera pas dans les cases plus tard ?

C'est par le sensoriel que nous abordons le monde qui nous entoure, pas par la raison... la raison, l'intellect sera bien assez tôt violé par les artifices des sociétés humaines.

Très sincèrement, je crois que certaines choses qu'on refuse encore de voir et surtout avec lesquelles plusieurs refusent de vivre en toute conscience au quotidien, quitte à porter un fardeau moral permanent - ne serait-ce pas une tâche qui incombe à notre ''génération'', soit rénoncer à la zone de confort matériel et intellectuel moderne et donner nos vies pour préserver LA Vie sur Terre ?? -certaines choses seront, dans un avenir très rapproché, cette fois et désormais, difficiles à pardonner.

Je pourrais continuer des heures à dessiner d'autres avenues, des alternatives de perception, des tendances à se donner, des orintations et des changements de cap d'interprétation, de nouvelles directives à donner à son propre cerveau pour voir et ressentir autrement ...

Les enfants aussi sont de grands maîtres en nombreux domaines ... prenez le temps de laisser leurs enseignements silencieux vous pénétrer.

louise elie
Avec vous
Pas lâché


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 16:48

... premier principe dans une société de consommation : NE PAS emmener les enfants dans les grandes surfaces.

La simple vue de la soi disant abondance, les tablettes remplies, les choix multiples et libres, apparence frauduleuse et artificielle, engramme pour toujours leur mental.

Cette vision fausse devient un élément de base, un principe premier qui va influencer leur pensées, leurs choix, leurs décisions, leurs attitudes, et leurs relations avec le Monde, tant personnelles qu'écologiques.

Vous aurez beau vous escrimer à les ''éduquer'' dans n'importe quoi, vous ne ferez pas le poids si vous traînez vos enfants dans les Temples de la Consommation. Nous apprenons par les Sens... je l'ai déjà dit ? ah ! mais je vais encore et encore le répéter jusqu'à ma mort parce que je crois que c'est la Base de la Simplicité Volontaire ... simplifier à partir de soi, et Soi c'est 5 sens de base avec lesquels nous abordons et comprenons et décodons le Monde... si on oublie, si on néglige cet aspect, le Système manipule sans vergogne vos instincts, à partir de ces Sens Premiers dont vour ne tenez pas suffisamment compte... SURTOUT chez les enfants.

lou
p.s.
Le printemps tarde, il fait froid, retour de la neige, tempêtes de vents, glissements de terrain... le bon sens se perd, les gens paniquent, ne savent plus communiquer entre eux, ne savent plus se parler pour régler leurs différends, négocier ... tout plein de petits signes partout ... Revenez à l'Essentiel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par gunday Jeu 26 Avr 2012 - 10:18

louise élie a écrit:... premier principe dans une société de consommation : NE PAS emmener les enfants dans les grandes surfaces.
Sur c point, je ne suis pas du tout d'accord.
Ce n'est pas en évitant une situation qu'on prépare quelqu'un à l'affronter.
Pour faire un parallèle, ce n'est pas en empêchant un enfant d'aller dans l'eau qu'on évites les risques de noyade, c'est en lui apprenant à nager.

Le but est d'apprendre aux enfants, et cela est une démarche quotidienne, ce n'est pas en leur cachant des choses, que leur intellect va se développer et leur capacité critique s'installer (surtout face à des professionnels de la manipulation que sont les hypermarchés).


gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 16:29


Oui, sur le principe je suis d'accord, la vérité est importante, mais tu as toi-même mentionné le point important... la manipulation...

il faut bien comprendre que cette sorte de manipulation est PLUS FORTE que l'intellect. Parce que nous sommes des êtres sensoriels !!!! Notre environnement nous façonne.

Nous ne pouvons absolument pas faire abstraction de notre biologie, de notre chair. L'intellect, dans l'état actuel de son développement et des limites sociales qui sont pratiquées pour le réduire à sa plus simple expression , est soumis aux premiers émois, aux premières visions, aux premières senteurs ... c'est pour ça que les sociétés n'avancent pas, c'est pour ça qu'elles s'auto-détruisent, parce que l'intellect se soumet de lui-même à un environnement qui est contraire à son développement... il adopte d'emblée les arguments, il en vient à défendre ce qui lui nuit à son épanouissement spirituel, à cause de ses besoins d'appartenance à tout prix ( cerveau reptilien très fort, rien à voir avec l'Intellecty )

L'intellect des jeunes enfants est en ''formation'', si tu leur engramme au départ les dogmes de la consommation, oublie les beaux principes de l'éducation.

Protéger la Vie, préserver l'Essentiel, c'est de ça dont je parle.
Les valeurs de base à favoriser ? Ce n'est pas la critique du système à un très jeune âge.

Il faudra que l'Humain ose s'étudier lui-même, étudier surtout ses défauts et ses facultés d'apprentissage pour être en mesure de se ''défendre'' devant cette manipulation.
J,essaie de mon mieux, c'est ma manière de militer, de faire voir ce qui est caché ................ surtout ce que l'humain se cache à lui-même, sans s'en douter, à moins qu'il ne se batte contre l'invasion mentale !

Concernant le but qui est d'apprendre aux enfants, la seule et meilleure façon d'apprendre aux enfants est par la pratique, le concret, l'exemple ... et puis le vrai but n'est pas d'Apprendre aux enfants, c'est une grande arrogance, et ça conduit à des générations ''incultes'' à fiorce de chercher à vouloir leur apprendre... l'esprit, la pensée humaine possède une faculté oubliée et dénigrée ... chaque être contient sa propre boussole au départ qui lui fera chercher et trouver ce dont il a besoin, ce qu'il a besoin de savoir pour sa propre évolution, son prepre épanouissement... le but d'un adulte est de se comporter de manière à favoriser cet épanouissement personnel, de protéger contre les excès, de montrer, de transmettre par la pratique, et si l'avenir d'une humanité plus équilibrée tient à coeur à l'adulte , parent ou ami, de faire la part des choses et de s'adresser un peu moins à l'intellect, par des explications, par la verbo-motricité sociale et scolaire standard, et laisser parler et s,eprimer le Coeur et l'Esprit ... autrement dit, lâcher prise et faire confiance dans la Nature profonde ...

Pourquoi faire de vos enfants des contestataires, des chialeux, des capricieux et des malheureux, toujours insatisfaits de la société et des conditions qui leur sont ''imposé'', et qui vont perpétuer de mener la société à sa perte, et l,environnement, et surtout eux-mêmes par la même occasion... en ce cas, l'avenir de l'Homme est tout tracé... il court à la ruine, comme il a commencé à courir il y a déjà de nombreuses années.

Oui, c'est important de développer le discernement, mais il faudra d'abord et en priorité nourrir les jeunes esprits de choses plus terrestres et plus spirituelles que la vue des étalages de bonbons et de gadgets qui sont juste à leur portée.

Visualiser des vies de contestations ? des vies vouées à la critique et la lutte anti-société ? anti-consommation ? Mais la société de consommation vous en remercie à genoux, vous lui préparer un avenir radieux !!!!!!!!!! Vous la voyez d'avance encore et oujours bien présente, encore et toujours dominatrice des vies futures de vos enfants ??

Si il faut se battre contre tout ça, il faut surtout s,en tenir le plus loin possible dès maintenant, sans ignorer la chose, mais sans non plus sacrifier les enfants sur l'.hotel de la manipulation, il faut se battre chaque jour, mais vous faites fausse route en croyant que l'intellect peut tout. l'intellect ne peut rien si il se développe dans les allées des magasins et sous les éclairages artificiels des écoles et des rues ....

Pourquoi ne pas plutôt visualiser des vies autonomes, solides, qui savent se débrouiller SANS ça, qui ont développé dans la jeune enfance des habiletés, des talents, qui ont passé du vrai temps à découvrir la vraie Nature de ce monde de Beautés et de Merveilles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Cannelle Jeu 26 Avr 2012 - 17:37

Je suppose, Loulie, que tu n'as pas élevé, ni éduqué, ni rien appris à des enfants?
Les enfants - pas des chialeux capricieux, non, des enfants, tu vois de quoi je parle ? des petits humains autonomes et équilibrés, OU QU'ILS SOIENT, y compris dans les rues d'une ville - aiment apprendre, comprendre. Ils ont une curiosité que bcp d'adultes n'ont plus et l'utilisent pour analyser, juger, se faire LEUR opinion. Et les tenir loin de la société que tu voudrais les voir fuir ne leur permettra pas d'en voir les dérives.

Les enfants ne sont pas des imbéciles, bon sang! Les "protéger" de tout ce que TOI tu n'aimes pas est une démarche vouée à l'échec. Ils n'auront qu'un but : aller voir ce que tu veux leur cacher. Les aider à avoir les bases pour comprendre, et décider de ce qu'ils veulent être, et vivre, c'est ça l'éducation (car au départ le sujet parlait d'éducation, pas d'apprentissage comme tu le fais, d'ailleurs)


Les tenir loin de ce que TOI tu rejettes, ce ne serait pas là aussi une manipulation?

Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Lolly Jeu 26 Avr 2012 - 17:45

Pourquoi ne pas plutôt visualiser des vies autonomes, solides, qui savent se débrouiller SANS ça, qui ont développé dans la jeune enfance des habiletés, des talents, qui ont passé du vrai temps à découvrir la vraie Nature de ce monde de Beautés et de Merveilles ?

Peut-être tout simplement parce que si tout le monde va vivre dans la nature au fond des bois, la nature va vite ressembler à un beau champ de foire?

Louise Elie, en théorie je suis bien d'accord avec toi. En pratique, dans la vie de tous les jours que vivent 65 millions de français (oui, je vis en France alors je parle de ceux que je côtoie), à quelques exceptions près, la surabondance des biens de consommation, la manipulation, l'incitation à conosmmer, on les a sous les yeux sans arrêt, à chaque coin de rue, devant chaque vitrine, à l'école, partout. Et à moins d'enfermer ses enfants dans une cellule d'isolement, il n'y a aucun moyen de les en préserver.

C'est en cela que je rejoins Gunday quand il dit qu'il vaut mieux les préparer à vivre intelligemment que de les protéger à tout prix.

Le monde n'est pas que beauté et merveilles et ce n'est pas en se cachant les yeux pour ne pas voir les choses qui nous dérangent qu'on va les faire disparaitre.

Et puis... après tout, quid du libre arbitre? je peux bien essayer de transmettre tout ce que je veux, si un jour mes enfants décident de vivre autrement, je ne pourrai pas y faire grand chose; mais ce jour-là, je voudrais qu'il aient de quoi faire ce choix en toute connaissance de cause.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 1:05

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie 892707
et voilà encore l'hostilité personnelle qui montre son gros nez proéminent.......... rien compris, alors on tape hein ?
MOI ??? me cacher la vérité ? je me la cache beaucoup moins que ceux et celles qui ont un employeur, une caisse de retraite des vacances à la mer et un abonnement au ski !!!!!!!!!!!!!!!! vous vous emprisonnez vous-mêmes dans cette société moribonde ... une arnaque que vous n'osez pas contester sérieusement, vous laisserez vos enfants se débrouiller avec les restes...............

suffit, c'est où pour se désinscrire ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Philomenne Ven 27 Avr 2012 - 1:09

Loulie, si tu veux te désinscrire, tu sais très bien où c'est, étant donné que tu l'as déjà fait plusieurs fois...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Ayanna Ven 27 Avr 2012 - 8:50

Bon...

Je suis d'accord avec Loulie quand elle dit qu'il ne faut pas emmener les enfants dans les grandes surfaces. De façon plus générale, c'est plutôt ne pas plonger les enfants dans le bain immédiatement. Certes, couper les enfants du monde est impossible, mais regardons les choses en face : nous évitons déjà beaucoup de situation à nos enfants non ? Par exemple, on ne les emmène pas voir Mamie dans le cercueil, on préfère leur parler de choux et de rose pour les enfants, on ne les emmène pas sur des sites dangereux pour qu'ils se rendent compte et qu'ils se fassent leur propre opinion non ?
Autre exemple, combien de parents (et d'enfants) préfèreraient que leur enfant ne fasse pas son expérience de la violence en étant exclu ou en prenant un poing dans le nez ?

Je suis d'accord avec Loulie quand elle exprime qu'il y a des choses que nous pouvons comprendre sans les avoir nécessairement expérimenté. Ou sans les avoir vu. J'ai jamais vu un gamin mourir de faim devant mes yeux, je le sais, cela me suffit. Si l'enfant sait qu'il y a des grandes surfaces, de la "consommation" possible à tous les étages, n'est ce pas suffisant ? Ou faut-il lui faire éprouver, dans son esprit et sa chair, le manque, la frustration ? La théorie suffit parfois amplement !
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Cannelle Ven 27 Avr 2012 - 9:38

Ayana, il y a bien sûr des limites : je suis pas pour laisser un enfant mettre ses doigts dans la prise pour qu'il comprenne que ça fait mal!
Mais plus tu lui évites les "mauvaises" expériences (non dangereuses bien sûr), plus tu le fragilises.

Après c'est une question d'âge. Les confronter à la mort, leur expliquer la vie... ben tu adaptes le discours (et le niveau de détail) à leur maturité.

Ce qui me fait réagir, c'est:
- le discours "les momes sont tous foutus / paresseux / Violent / etc... ", "de mon temps bla bla bla"... Il faut arrêter de généraliser et de ne laisser aucune chance aux enfants de prouver qu'ils peuvnet faire la part des choses. Et devenir des gens biens si on leur transmet qq valeurs (par l'exemple) dont le respect. Exemple? Je n'ai jamais levé la main sur les enfants, ce sont aujourd'hui des ados qui savent qu'on ne résout RIEN en prouvant qu'on est le plus fort (on peut être plus fort et avoir tort, et même être le plus fort et être le plus con. Mieux vaut être le plus intelligent, intellectuellement et surtout humainement, pour mener une vie chouette). Franchement, ça marche.
- qu'on prenne les enfants pour des imbéciles incapables de se faire leur opinion, à qui il faut mettre sans arrêt des barrières, leur cacher ce qu'on aime pas comme si ça n'existait pas. Ca me semble improductif et puéril! On apprend par l'exemple... et par l'expérience. Un mome à qui on interdit la télé va tout le temps vouloir la regarder. Un mome qui peut la regarder quand il veut s'en lasse très vite : les miens ne s'y intéressent plus du tout du tout, alors qu'ils ont toujours eu accès à volonté. Ben ils ont compris que ça leur apportait rien.

Je ne prétend pas avoir "la vérité" dans mes méthodes éducatives, je constate que chez moi ça a marché parfaitement
En revanche, mépriser ou sous-estimer les enfants, ça je suis SURE que ça ne peut pas être une bonne chose. Pour eux, pour nous.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par ludivine Ven 27 Avr 2012 - 12:31

Je partage tes méthodes éducatives Cannelle, et je parle d'expérience puisque mes enfants sont adultes depuis longtemps.
Montrer l'exemple, expliquer, se mettre à leur portée pour leur faire comprendre, s'adapter selon l'âge, il y a toujours un moyen d'expliquer les choses à un enfant quelque soit son âge.
Et surtout, l'amour, le respect qu'on leur donne, qu'on leur montre pour leur donner envie de faire pareil Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Ayanna Jeu 3 Mai 2012 - 8:41

Cannelle a écrit:
En revanche, mépriser ou sous-estimer les enfants, ça je suis SURE que ça ne peut pas être une bonne chose. Pour eux, pour nous.

Je suis parfaitement d'accord. J'ai récemment terminé un bouquin où la mère intimait aux personnes de s'adresser directement à l'enfant quand elles souhaitaient avoir une information sur lui. Je comprend bien l'idée d'expliquer... mais pas de laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il fait une expérience. Ce que je veux dire par là c'est que si on a pas de télé chez soi, on va pas en acheter une sous prétexte que l'enfant doit faire son expérience de la télé. Et puis, il y a aussi peut-être un seuil où l'enfant devient... je ne sais pas, "irrattrapable". Je suppose que c'est comme un adulte, quand les habitudes sont là...

Un bambin à qui l'on a expliqué tout petit qu'il ne pourra pas jouer avec tous les jouets qu'il veut, ou que Maman ne veut pas lui offrir telle ou telle chose parce qu'il n'y fait pas attention, ou que ce n'est pas bon pour les plantes... pourra peut-être se détourner volontairement de l'abondance qu'on lui offre. Mais c'est dur dur parce que, comme le fait remarquer Loulie, la manipulation est partout. Quel est le poids du discours de Maman ou de Papa quand :
1. parfois ils sont contradictoires;
2. quand tous les copains et les parents des copains font comme dans les pubs;
3. quand en plus, il s'aperçoit que rester devant la télé c'est quand même bien moins fatiguant que d'aller au centre de loisirs ou de se creuser la tête pour faire un beau dessin (Vécu !)
4. quand en plus, la pub trouve tous les moyens possibles et imaginables pour s'infiltrer partout ?

Il faut quand même avoir déjà un sacré mental pour passer au delà, non ? Pour les autres... combien de mômes j'ai vu, déjà coincés devant la télé à 4 ou 5 ans, "pour avoir la paix", et qui dans la conversation te pointe un pistolet en plastique sur le visage en disant Pan pan, c'est la ligue des justiciers (ou autres). Récemment, je me suis retrouvée à dire à un gamin qu'il n'était pas question que je discute avec lui s'il continuait à agir de la sorte parce que je ne lui avais rien fait pour mériter de voir pointer une arme sur moi (si on peut mériter de mourir...). Que faire alors ?

Bizarre, je me sens à côté de la plaque : on parlait pas de la conscience écolo à la base ?


Dernière édition par Ayanna le Jeu 3 Mai 2012 - 8:43, édité 1 fois (Raison : Grooooose fôôôôôte)
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Cannelle Jeu 3 Mai 2012 - 9:16

Ayanna, je comprends ton point de vue, mais je n'ai pas été confrontée aux pb que tu cites. Peut être parce que si l'on est cohérent (par l'exemple, toujours) avec ce qu'on attend de ses propres enfants, dès le plus jeune âge, on n'a pas un mome qui pointe une arme (factice!) sur les gens, qui préfère la télé à l'action, etc..

Ou alors j'ai eu bcp de chance, ça c'est possible aussi, il y a peut être des enfants plus "difficiles", plus influençables? (l'inné, l'acquis, tout ça, comme d'hab...)
C'est fort possible puisque l'on voit des familles dans lesquelles a priori les enfants ont été élevés de la même façon, et qui ont des comprotements très différents?

Reste que pour moi et quelle que soit la situation,la violence (une gifle, une humiliation, une fessée) ne résout rien, n'apprend rien à l'enfant, si ce n'est que le plus fort a raison. Et ça c'est pas une leçon que je veux donner!

(c'est étrange comme aujourd'hui, plutôt que de pousser pour qu'on n'inflige plus de chatiments corporels aux enfants, certains insistent pour que les jeunes générations en prennent autant qu'ils en ont eu!)

Edit : et t'as raison, on est un peu hors sujet. Mais l'éducation est aussi un tout : pourquoi dissocier la transmission d'une certaine conscience écolo à l'éducation tout court, pour faire de nos enfants "des gens biens" à l'avenir?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Ayanna Jeu 3 Mai 2012 - 10:15

Cannelle a écrit:
Ou alors j'ai eu bcp de chance, ça c'est possible aussi, il y a peut être des enfants plus "difficiles", plus influençables? (l'inné, l'acquis, tout ça, comme d'hab...)
Grande grande question que ni mon compagnon, ni moi, ne sommes parvenus à trancher. En même temps, un enfant difficile est-il un enfant qui refuse de se plier à ce qu'on lui explique ou un enfant qui veux imposer ses propres choix ? Quand on dit "influençable" est ce qu'on dit qu'en fait, il est incapable de résister aux modes de vie des autres? Mais ne faisons nous pas la même chose si nous décidons d'éduquer l'enfant d'une certaine façon, même écologique ? ... Toute éducation profiterait alors du caractère influençable d'un enfant ? Est-ce le respecter alors ?

(je pose mes questions presque rhétoriques mais je me vois mal avoir un enfant sans avoir d'abord réfléchi à un certain nombre de choses, je doute que cela s'improvise totalement)

Cannelle a écrit:(c'est étrange comme aujourd'hui, plutôt que de pousser pour qu'on n'inflige plus de chatiments corporels aux enfants, certains insistent pour que les jeunes générations en prennent autant qu'ils en ont eu!)

Typique d'un mépris qu'ont les plus vieux pour les plus jeunes.
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 22:02

Bon j'avais décroché de ce sujet, et finalement il a un peu divergé... ^^
Ma fille aussi me reproche de prendre la voiture parfois au lieu du vélo ou des gambettes (j'avoue que quand j'ai les deux mômes, que je suis pressée et qu'il fait froid, je prend la voiture pour aller à l'école !! honte à moi !)
Pour les supermarchés, de toute façon on n'y va pas ou très rarement (une fois par mois), donc la question a du mal à se poser, mais par principe on n'interdit rien à nos enfants en termes de "fréquentation". On leur dit juste ce u'on aime et ce qu'on n'aime pas, et le reste vient naturellement. Vu l'éducation qu'on leur donne, ils finissent par avoir les mêmes goûts que nous ^^ Et je pars du principe qu'on ne peut pas rejeter ce qu'on ne connaît pas.
Ex : la pub à la TV ou à la radio. quand on est en vacances avec la TV, je ne manque pas de râler qd les pubs arrivent entre les dessins animés, et de commenter la manipulation psychologique des pubs à ma fille ^^ Je sais je dois être une mère ch*** lol
Moralité de tout ça : à maintenant 7 ans et demi, les émissions préférées de ma fille sont plutôt les docus sur les animaux plutôt que les disneys !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par enjoymama Ven 22 Fév 2013 - 13:23

Alors, je n'ai pas tout lu, et pas parce que je n'avais pas le temps, hein Very Happy

Mes enfants sont aussi très sensibles à l'écologie, interdisent aux copains de tuer les araignées, leur coupe l'eau quand ils la laissent trop couler, etc... Elles se permettent aussi de nous faire des reproches, etc...

Mais je fonctionne un peu comme wiine, et je n'ai aucun souci : si leur discours me convient, tant mieux, si elles se permettent d'intervenir sur des choses qu'elles ne comprennent pas encore (comme le fait de devoir prendre la voiture) et bien on leur explique une fois, et si le problème perdure, on met un point final à leurs reproches... Après tout, on fait c'qu'on veut, nous!!!

Elles viennent partout avec nous, participent aux manifs, etc... et ma foi, on se heurte à quelques incompréhensions de leur part (principalement face aux incohérences des adultes d'ailleurs!) mais quand on prend du recul... ben on se dit qu'elles sont quand même au top!

C'est génial que les enfants, qui sont notre futur, soient plein de sensibilité et dans les extrêmes... Je pense que c'est grâce à cela qu'ils deviendront des adultes conscients.
enjoymama
enjoymama

Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie Empty Re: Eduquer son enfant dans la prise de conscience de l'écologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum