La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

+11
Philomenne
Cerise
Claire63
MesChersConciterriens
iria
Mélodie
renard
TSD
Emma
Katia
Alyrian
15 participants

Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Alyrian Sam 25 Sep 2010 - 13:28

Jusqu'à présent, quand je décidais de désencombrer, je regardais ce que j'avais en me demandant quoi virer (ou comment y arriver Laughing ).

Et puis cette nuit, à un moment d'insomnie, j'ai eu l'idée d'aborder le problème dans l'autre sens. Une manière un peu consumériste Suspect
Actuellement, je n'ai pas d'appart, toutes mes possesions sont dans des cartons dans un box. C'est d'ailleurs horrible de voir la place que ça prend tout compacté. Ce déménagement m'a motivé pour virer des trucs, mais je n'en ai pas encore assez enlevé. J'ai pris la résolution de défaire mes cartons doucement en prenant le temps de sortir chaque objet et de me poser la question s'il m'était nécessaire.
Mais comme ça fait quelques mois que je ne vois plus tous ces trucs, ça s'efface un peu de ma mémoire. Je ne vais pas dire que la simplicité forcée dans laquelle je vis me plait. C'est faux, c'est trop pour moi. Cependant je vois bien que je survis avec trois fois rien, et bien en plus. Cool
Et donc, cette nuit, après avoir fini un bouquin sur la SV plutôt bien, je me suis dit que quand je déferais mes cartons, je serait si contente de retrouver tel objet inutile mais chargé de souvenir que je n'allais pas en jeter beaucoup.
Mais toutes mes possessions sont rassemblées en un endroit. Et si elles brulaient ou se faisait voler, là, qu'est-ce que je ferais ? Non pas "comment je gérerait une horreur pareille", ça c'est le genre de pensée qu'on a quand on veut déprimer, mais plutôt "hop, l'assurance te donne assez de sous pour racheter tout et n'importe quoi... alors qu'est-ce que tu vas mettre dans ton nouvel appart ?"

Voilà donc l'exercice auquel je vais jouer avant de déballer mes cartons. Je vais faire la liste de tout ce que je veux. Pas ce que je veux parce que c'est la mode, que je l'ai vu en promo ou je ne sais quel argument consumériste (de toute façon ça n'a jamais été ma manière de voir, j'ai plus tendance à accumuler en refusant de dire non aux bonnes occases des gens qui donnent et des brocantes).
Non non, l'idée c'est d'imaginer un intérieur dans lequel j'aurais envie de passer le reste de ma vie. Tout ça en bénéficiant du chemin déjà parcouru sur la voie de la SV Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 90752 donc en restant sobre.

Bref, ce sera une longue liste, mais moins longue que celle de mes possessions actuelles. La faire en essayant d'oublier ce que j'ai déjà, en essayant de réfléchir à ce qui serait le mieux pour moi. Combien d'assiettes pour me suffire ? Quel genre de canapé ?

Ensuite, en déballant mes cartons, je vais voir ce que j'ai déjà sur ma liste. Enfin, je suis sûre que j'ai déjà tout PT de rire
L'intérêt bien sûr c'est tout ce qui n'y sera pas. Dans le lot, il y aura sans doute un peu de trucs que j'ai oublié mais qui ont une réelle utilité, quelques uns aussi qui seront du supplément d'âme (je ne suis pas prête d'avoir un appart juste utile...), mais... tout ce qui ne sera pas sur la liste sera pesé à la balance du jugement. Ce qui fait un peu moins de choses à juger, et en même temps, je sais que ce sera vraiment les objets "inutiles".

Dans un deuxième temps, je pense aussi me servir de la liste pour virer tout un tas de trucs qui remplissent plus ou moins leur fonction, mais en étant encombrants/moches/pas complètement fonctionnels. Bref, le but est d'arriver à faire un appart où je me sente vraiment bien.

Je sais que je n'arriverais pas à en faire un espace zen mais... S'il est agréable à vivre et si ensuite je n'ai plus "besoin" de rien acheter, alors j'aurais déjà bien avancé. De plus, quand je me retrouverais devant tel machin super-pratique-dont-on-ne-peut-se-passer, je saurais que le bidule en question n'était pas sur la liste, donc la question "en ais-je vraiment besoin" sera bien plus simple à répondre. C'est que ça m'arrive jusque qu'à maintenant de dire "ho, un bidule, j'en ai déjà un mais il est moche et mal fait, celui-ci a l'air mieux, il pourrait le remplacer". Ben oui, à faire de la récup, c'est pas toujours terrible. Là, j'aurais déjà le bidule comme il faut, pas besoin de le remplacer ni d'en avoir deux... Un exemple ? Les râpes à fromage. On en trouve souvent à Emmaus. Oui mais en fait leur grille est souvent émoussée, donc on galère pour râper le vieux bout d'emmental tout sec. Donc la fois suivante à Emmaus "ho une râpe, si ça se trouve elle est mieux que la mienne !". Comme ça coute 50 centimes...
Vous savez quoi ? J'ai donc sans doute 5 râpes à fromages qui ne râpent pas. Je suis sûre que j'aurais pu m'en trouver une neuve très bien pour 5 euros... Bref, faut vraiment que j'arrête ça Razz


Voilà j'espère que la "liste de ce que je veux dans mon appart" va être utile et que j'arriverais à m'y tenir. Je ne veux pas que mon prochain déménagement demande autant de place...
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Katia Sam 25 Sep 2010 - 14:32

Heu... si je peux me permettre un conseil un peu décalé par rapport à ton post.
De ce que je lis, tu te laisses "tenter" lorsque tu vas chez Emmaus ?

Le truc le plus efficace que je connaisse pour ne pas se ré-encombrer, c'est... de ne pas "faire les magasins", quels qu'ils soient. Sauf évidemment si tu as vraiment besoin d'un truc précis : ne rien regarder d'autre. Ex : j'ai besoin de vêtements d'hiver pour ma fille. Il y a une grosse brocante chez moi prochainement. J'ai inventorié ce qu'elle a et ce qui lui manque -> hop, une p'tite liste. Et je sais que rien d'autre ne rentrera chez nous que ce dont nous avons besoin.
Bon, je sais que pour certains dans mon entourage, ça paraît rude, voire ça fait peur... C'est pour ça que ma mère ramène régulièrement des fringues pour sa petite fille, elle sait que pour elle, je ne me sens pas de refuser (alors que si c'est pour moi, elle se fera gentiment refuser... sauf quand j'en ai besoin).

Par contre, l'idée de la liste, je crains - peut être que je me trompe - que cela se tranforme en "ah, mais j'ai besoin de ça ! J'en ai bien un mais qui ne fonctionne pas bien / n'est pas super joli... et si je m'en cherchais un autre, mieux ? Bien sûr, il sera tellement bien que plus jamais je n'aurai besoin d'en acheter un autre, n'est-ce pas ?" Laughing
En tout cas, c'est ce que j'aurais eu peur de faire quand j'étais dans ma phase de "vidage".
Ca me semble plus efficace et économique de commencer par vider, et dans un 2e temps par voir ce qui vraiment, a besoin d'être changé.

Mais il est vrai que quand on n'a pas du tout de sous à dépenser pour autre chose que le vital, on ne peut pas se laisser tenter. D'où une autre suggestion : si tu as un boulot rémunéré et que tu te rends compte que tu as un peu de marge, commence d'abord par mettre les sous de côté, comme si tu te retrouvais avec un salaire inférieur -> plus de moyens = plus de tentations possibles.


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Alyrian Sam 25 Sep 2010 - 16:08

Je suis allé trop vite, oui en effet l'idée c'est de commencer à vider, et ensuite sur ce qui reste de voir ce que je devrais changer pour ne pas me prendre la tête.

Par exemple j'ai un vieux canapé défoncé et pas très confortable : dans un premier temps, il va rester parce que c'est pratique, que je n'ai pas les sous ni le temps d'en fabriquer un. Mais il fait partie de ces trucs qui me prennent de l'espace, autant dans la pièce que dans la tête... Donc ça vaut le coup de prévoir de le changer, mais pas pour une solution du genre "tante Gertrude change son canapé, tu veux récupérer l'ancien ?"

Emmaus il fut un temps où c'était mon magasin du pauvre, un temple de la consommation comme un autre. Mais j'ai bien avancé là-dessus, ça fait un bail que je n'y vais plus que pour poser des trucs ou en cherchant un truc précis et en ne prenant rien d'autre... Malheureusement, il reste des traces dans les cartons !

Je ne pense pas au final avoir besoin d'acheter grand chose...

Une pièce qui est dur à vider, c'est la cuisine. Je suis impressionnée par ma liste de ce que j'ai envie d'y voir. Je vais peut-être pas virer tant de casseroles Shocked
Le problème c'est que je cuisine, j'aime ça, du coup ça fait du matos que je me voit mal virer. Par exemple le presse-ail, on peut s'en passer, ça se cisèle vite une gousse... oui mais quand on est adepte de l'ail, on a tendance à pas mettre juste une gousse et à faire des soupes à l'ail, et là je suis bien contente de l'avoir mon presse-ail.
En même temps comme objet qui se case nul part, c'est pas mal.

A côté il y a certains objets sur lesquels je me pose des questions. La yaourtière : ouais, dans l'absolu ce serait sympa de faire ses yaourts, pi ça fait moins de déchets (mieux vaux une bouteille de lait que 10 pots de yaourt ?), mais chaque fois que j'ai essayé c'était moins bon et du coup je n'ai pas beaucoup essayé. Cette yaourtière finalement... je ne devrais pas abandonner mes prétentions "fais-le toi-même", accepter le fait que ça prend de la place, et donner ça ?
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Katia Sam 25 Sep 2010 - 20:57

Comment ? Tes yaourts maison ne sont pas meilleurs que ceux du commerce ? Là, tu m'étonnes... J'ai lu le fil sur ce sujet, et je peux t'assurer que pour moi c'est pareil : maison, ils sont vraiment meilleurs ! Peut être revoir la recette avant de se séparer de ta yaourtière, même si tu peux faire sans.

Sinon, moi aussi j'aime bien cuisiner. OK, j'ai aussi gardé le presse ail, bien qu'avec une fourchette on fasse aussi bien (mais en un peu plus de temps). Mais bon, un presse ail, ça ne prend guère de place dans un tiroir à côté d'autres couverts.

J'ai "liquidé" les trucs en plusieurs exemplaires donnés par les uns et les autres, en gardant le meilleur ustensile (facile : celui que j'utilisais le plus, en fait) et ceux qui ne me servaient à rien : verres à pieds, ramequins, moules à ceci cela, poubelle de table (le truc inutile par excellence). Il me reste juste à me séparer de la machine à pain, que j'envisage de vendre. Le seul souci, c'est que c'ets un cadeau de ma mère qui vient plusiers fois par semaine garder ma fille... et qui ne comprend absolument pas qu'on puisse avoir envie de faire de la place ! Rolling Eyes Alors, je la garde pour l'instant pour ne pas froisser, elle fera ensuite un petit tour à la cave histoire de se faire oublier, puis direction vente d'occasion. Je sais, c'est nul de devoir faire comme ça, mais bon, j'essaye de la ménager, j'ai assez de désaccords avec elle par ailleurs. Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 877480

Enfin, tout ça n'a rien changé à ma manière de cuisiner. Bon désencombrement !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Emma Mer 12 Jan 2011 - 18:08

Je vais faire un petit contre-exercice.
Je vais lister ce que je ne veux plus dans mon chez-moi.

Des photos qui traînent sur tous les murs
Des étagères ouvertes à tous les vents. Notamment les CD et DVD. Je me rends compte à quel point ça m'agace depuis quelques jours. Ca fait jamais propre, jamais rangé. Pourtant c'est impeccable, j'y fait très attention.
Des bibliothèques pleines à craquer. Malheureusement, sur ce point-là, j'arrive à éliminer mais pas mon mari, qui continue d'emplir, emplir, emplir... Conclusion : une pièce où je ne mets plus les pieds.
Des bibelots partout. J'en ai collé un carton plein à la cave, en attendant de faire un vide-grenier. Il en reste.
Ma collection d'éléphants. J'adore les éléphants. Vraiment. Ils me font craquer. Mais ces machins qui prennent la poussière, j'en peux plus. Pourtant ils sont super-jolis ! Et je culpabiliserais de les dégager, parce que chacun m'a été offert... C'est dur !
Les souvenirs de voyages qu'on me ramène. J'ai un peu de mal, avec ça. Je n'y suis pas allée, alors pourquoi j'en aurais les souvenirs ? C'est quoi l'intérêt ? C'est sûr, ça fait plaisir de savoir que quelqu'un a pensé à soi durant son voyage, et a fait l'effort de choisir quelque chose, mais je crois que je préfère les cartes postales et voir les photos pendant qu'on me raconte le voyage.
Les montagnes de paperasse de mon mari qu'il ne sait pas ranger (il empile et se repère par strates) et qui traînent partout.
Les peluches... Je les ai ramenées depuis chez mes parents parce que c'est sentimental, mais franchement, là... elles me gonflent.
Les boîtes de jeux de cartes magic du mari. C'est moche et ça prend de la place. Et c'est moche. Et en plus, c'est moche.
Ses albums de timbres... Au secours ! des dizaines. Il y en plein la bibliothèque de la chambre. Si au moins c'était un placard fermé, et que je ne les voyais pas !

Ce n'est sans doute pas tout, mais quand je mesure l'ampleur de tout ça, ça m'afflige.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par TSD Mer 12 Jan 2011 - 18:59

Emma,

J'ai l'impression de me lire dans ce que tu écris... Je suis un peu comme ça en ce moment aussi : marre de toutes ces choses qui sont là... Pourtant il y a un an et demi j'ai fait un premier désencombrement mais là je crois qu'un 2ème va être nécessaire.... (D'autant plus qu'on compte quitter la région cet été et qu'au moins on emmène au plus on se facilitera la tâche !). Le souci c'est que tout ce que j'ai envie de virer pour faire de la place ben, en fait, j'ai pas envie de les virer...

- Mes bouquins : je n'en ajoute plus et ceux qui sont là, franchement je les ai lu alors à quoi bon les garder... Mais je les ai vraiment aimé ces bouquins alors j'y arrive pas !
- Les DVD de monsieur : question pas abordée... Comment va-t-il le prendre...
- Mes CDs... Il prennent de la place sur une étagère qui leur est destinée.... Mais pareil, je les aime ces CD, j'ai fait l'acte de les acheter et pour moi, en ce qui concerne la musique, c'est vraiment une preuve que j'aime cette musique ! Pourtant tout est dans le pc donc je ne me sers plus jamais de ces CD...
- Les bibelots (tiens moi aussi j'ai ma collection d'éléphants...), j'ai le même raisonnement que toi...
- et plein d'objets à mon cher et tendre la plupart du temps dont je ne sais quoi faire, lui aussi je pense d'ailleurs, mais qu'il n'arrive pas à abandonner.....

Ce ne sont que des choses mais ce sont nos choses, qui ont une histoire partagée avec nous alors c'est pas facile... Pourtant ce ne sont que des choses !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Emma Mer 12 Jan 2011 - 19:08

Je pense que je vais commencer par empaqueter et planquer au fond d'un placard, je pense notamment à ma collection. Ensuite, on avisera. Si, déjà, visuellement, ça paraît désencombré, ça devrait me faire du bien.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Katia Ven 14 Jan 2011 - 20:44

Ouiii ! Va-y, c'est comme ça que j'ai fait au début pour les trucs sentimentaux (les bouquins, quelques bibelots, les "p'tites merd..." qu'on a gardées depuis l'école primaire, etc.). En fait, de ne plus les voir 1/ ça m'a fait du bien et 2/ j'ai pu y revenir plus sereinement ensuite et vider.

Personnellement, les blogs et sites de désencombrement m'ont bien aidée (+ le bouquin de Dominique Loreau, l'art de l'essentiel, malgré toutes les réserves que je peux avoir dessus, c'est l'aide à l'amorçage et quelques idées qui m'ont fait du bien).


Dernière édition par Katia le Dim 16 Jan 2011 - 14:01, édité 1 fois

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par renard Ven 14 Jan 2011 - 22:54

Pour vos collections, pourquoi pas les photographier? Une photo par élément. En plus vous pourriez réaliser des montages ou cadres sympas qui feraient une bonne "synthèse", les zélés zéléphants seraient toujours là mais sans prendre la poussière Wink

Moi le truc de la liste ça me fait peur, ça doit être énorme : tout ce que je peux avoir envie de garder!
En fait pour moi le problème est résolu dans ma tête : un soir ou je me suis disputée fort avec mon homme j'ai déprimé et me suis demandée : "si j'ai 24h pour quitter cette maison et ne plus y remettre les pieds, qu'est ce que j'emporte?" ben pas grand chose en fait...
Je ne tiens pas aux meubles, aux bibelots, aux affaires. Ils me servent et m'accompagnent chaque jour mais si je devais m'en séparer, ils feraient partie de mes souvenirs jusqu'à ce que les souvenirs s'effacent. Signe que je n'ai plus besoin de m'en souvenir pour me sentir bien aujourd'hui.
Mais ça c'est HS: je ne fais pas avancer ta liste Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 50888

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Emma Sam 15 Jan 2011 - 8:24

Non, c'est pas HS, c'est une excellente méthode. Si je devais partir dans les 24h, je prendrais quelques fringues de rechange - j'ai vécu 4 mois avec des fringues pour 6 jours, c'est que c'est faisable ! -, quelques bouquins, mon ordi, ma brosse à dents et le chat.
Simplement, comme c'est pas prévu que je plaque tout en 24h, c'est un peu plus dur PT de rire
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Katia Dim 16 Jan 2011 - 14:08

Excellente idée, en effet ! Radicale, mais ça permet d'aller à l'essentiel.

Pour ma part, j'emporte :
- ma fille
- des vêtements pour elle et pour moi
- une toute petite trousse de toilettes : savon d'Alep et 2 gants, un peu de shampoing, brosses à dents et dentifrice, liniment (et encore, ça peut se reconstituer facilement) et le carnet de santé de la petite
- mon ordinateur
- ma boite à papiers administratifs (on en a besoin pour plein de formalités) contenant surtout papiers de banque, feuilles de salaires (et droits à la retraite), diplômes.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Mélodie Dim 16 Jan 2011 - 15:33

Il y a 14 ans, j'ai divorcé. Je suis partie de chez moi avec les vêtements que j'avais sur le dos, mon chat, ma guitare et mon cheval en peluche que j'ai depuis mes 2 ans.
À l'heure actuelle, à la liste j'ajouterais mon fils et son nounours, mon portable, mes 2 autres chats, mon lit (car c'est le seul lit qui ne me fait pas mal au dos)... et je crois que c'est tout.

Et pourtant je vis dans une grande maison pleine de bordel Evil or Very Mad

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par iria Dim 16 Jan 2011 - 16:24

Il en faut du courage pour tout plaquer comme ça.
Pour ma part, je me prépare mentalement à un désencombrement, plus costaud que le premier. J'ai même donné des livres (il y a quelques années, j'aurais préféré qu'on me fusille plutôt que de voir mes précieux partir).
J'avoue manquer cruellement de courage.
Je vais essayer la liste, mais ça risque de prendre du temps.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par MesChersConciterriens Lun 17 Jan 2011 - 13:51

J'organise un vide-grenier avant chaque démenagement .C'est plus facile de voir partir tous ces précieux le même jour .Et d'autres sauront s'en occuper aussi bien que nous.
Moins de rangements=moins de choses à ranger.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Claire63 Mar 25 Jan 2011 - 14:01

Pour les livres, les cd et les dvd, on peut les fourguer à la bibliothèque. Comme ça on peut les avoir sans les avoir, et eux sont bien contents de renouveler leur stock à un prix défiant toute concurrence.
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 17:21

Emma a écrit: Les peluches... Je les ai ramenées depuis chez mes parents parce que c'est sentimental, mais franchement, là... elles me gonflent.

Peut-être ne garder que ta peluche préférée ou ton top 5 ?
J'ai fait ça une fois pour mes dessins datant de la maternelle (ça sert à rien mais en même temps, j'y étais attachée). Je suis contente de cette solution Smile il me reste "quelque chose" et ça me suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Cerise Mar 25 Jan 2011 - 17:32

Claire63 a écrit:Pour les livres, les cd et les dvd, on peut les fourguer à la bibliothèque. Comme ça on peut les avoir sans les avoir, et eux sont bien contents de renouveler leur stock à un prix défiant toute concurrence.
ça n'est pas le cas partout, j'ai déjà donné et j'ai été déçue de voir que ça n'avait jamais été mis en rayon, j'ai su ensuite qu'il y avait de grandes chances que cela ait été pilonné. J'ai déjà vu des piles de livres en instance de pilonnage, et quand j'ai demandé si on pouvait les récupérer on m'a dit que non, propriété de l'Etat... Même le personnel ne peut pas les récupérer. Effectivement, j'ai vu que la médiathèque où je vais fait signer une décharge quand on lui fait des dons. Bon, d'un côté ça peut se comprendre à cause du manque de place, des doublons... et puis ça n'est sans doute pas pareil dans toutes les bibliothèques. Idem pour les écoles, je me souviens d'une collection de bibliothèque rose que j'ai retrouvée et reconnue à la poubelle ( c'était avant que le tri sélectif se mette en place, ça m'a fait mal au coeur ). Dans l'ensemble, pour les livres, je préfère revendre, même à très bas prix, ou échanger.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Philomenne Mar 25 Jan 2011 - 17:52

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet dans ce forum (mais bien sûr, je ne remets pas la main dessus...). Et qu'un(e) des membres, bibliothécaire de métier, expliquait pourquoi les bibliothèques ne sont pas forcément preneuses des livres qu'on peut leur donner, notamment pour des questions d'état du bouquin quand il est d'occasion.
Cerise, ça te dit quelque chose ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Cerise Mar 25 Jan 2011 - 18:40

oui, je m'en souviens, il me semble que ça remonte à un moment... ça devait être au fil d'une discussion entre membres, la recherche google n'y a pas accès, là je n'ai rien trouvé avec les mots clés.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Emma Mar 25 Jan 2011 - 18:54

magnierc a écrit:Peut-être ne garder que ta peluche préférée ou ton top 5 ?
J'en suis déjà au top 5 Laughing
Je pense surtout que je vais les ramener chez mes parents pour mes neveux/nièces et je récupèrerai quand j'aurais mes tornades personnelles.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 9:05

Emma a écrit:
magnierc a écrit:Peut-être ne garder que ta peluche préférée ou ton top 5 ?
J'en suis déjà au top 5 Laughing

Very Happy héhé alors je crois que tu peux déjà être contente de toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Sanoal Mer 26 Jan 2011 - 18:27

Emma a écrit: Je pense surtout que je vais les ramener chez mes parents pour mes neveux/nièces et je récupèrerai quand j'aurais mes tornades personnelles.
là c'est tes parents qui vont être contents!! Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 27820
les miens ont tout fait pour que je reprenne - et garde! - tout ce qui était à moi et que j'avais voulu "entreposer" chez eux... (et l'argument des "petits-enfants" n'a pas beaucoup fonctionné!) Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 408582

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Emma Mer 26 Jan 2011 - 20:00

Ca dépend... Je convertis doucement mon papa, mais ma maman est du genre à garder. Avant mon premier déménagement, j'ai proposé de vendre mes peluches, jouets, etc. qui prenaient l'eau à la cave/la poussière en haut de l'armoire et en réponse j'ai eu des cris d'orfraie. Alors c'est à tenter, non ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par sandbio Mer 26 Jan 2011 - 20:22

de lire vos temoignages ca ma bouster Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 993653 j ai passé la journée a trier,jeter etc.... Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 583949 je me sent légere Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 400772 merci
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 8:49

Je suis toujours entrain de me demander ce que je veux ou dois garder dans la maison. Je trouve que les DVD et CD que nous ne regardons jamais pourraient faire plaisir à d'autres (mais mon entourage trouve dommage de s'en séparer, on ne sait jamais cela peut servir!). Par contre, cela fait un bon moment que je n'en n'achète plus.
Pour ce qui est des livres, j'ai déjà fait le tri et la bibliothèque a tout récupéré.
Pour les bibelots, j'avais une collection de cigales. Elles ont toutes fait l'objet d'une distribution à eux qui les voulaient.
Les souvenirs de voyages : quand on me demande ce qui nous ferait plaisir je réponds de l'alimentaire (pour découvrir de nouvelles saveurs) ou de faire des dons sur place.
Pour les ustensiles de cuisine, je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes objets qui servent. J'ai bien acheté un nouvel épluche légumes mais c'est toujours l'ancien, celui qui a la lame qui ne tient presque plus que j'utilise (j'ai fini par me débarasser du nouveau).
Quelque soit le secteur de la maison, j'ai l'impression que je peux toujours améliorer mes choix, être plus en accord avec ce que je désire vraiment. Et au final, je vois que c'est la même chose pour tous les secteurs de la vie.
Mais parfois, j'ai peur que cela ne tourne à l'obsession et je dois faire attention car nous sommes plusieurs dans cette famille. Il me faut pas imposer les choses mais essayer de vivre en harmonie tous ensemble (adultes et ados...).
Pas toujours facile Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Tigrida_ptite maman Ven 5 Fév 2016 - 11:41

Inspirant ce sujet!!! merci. Pour ma part j'ai viré il y a quelques années les souvenirs/cadeaux/babioles offertes, en faisant une photo de ceux pour lesquels j'avais "mauvaise conscience". En fait je ne regarde jamais ces photos (j'aurais pu m'en douter!) mais au moins ca m'a aidé à lâcher prise.
Là où j'ai du mal c'est le matériel de travaux manuels / la couture. Pour être réaliste, je rêve de faire plein, plein de couture et TM, mais dans la pratique je suis contente quand j'arrive à boucler un tout petit projet. Mais ca me crève le coeur de regarder la réalité en face et laisser tomber mes rêves dans toute leur ampleur. "Un jour...", seulement voilà, même quand je pourrais avoir du temps il y a quasiment toujours un imprévu qui me tombe dessus - sans me prendre pour une victime, hein! c'est tout simplement la vie.
Donc l'idée du "24h pour me barrer - j'emmène quoi?" me semble une bonne approche. Ou bien dans le style: si ma vie ne change pas (et un changement radical ne serait pas bon signe du tout, car elle me plaît ma vie), quelles sont mes priorités (de loisirs) au jour le jour? Ce qui me vient à l'esprit c'est plutôt jardin, entraide, spontanéité. Le reste de mes loisirs me semble une cerise sur le gâteau, pour les rares jours avec suffisamment de temps et d'énergie disponibles.
Bon! ben y'a plus qu'à....

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 17:18

Bon courage pour ton tri.
Et merci d'avoir remonté ce sujet que je ne connaissais pas.

Je me suis séparée de mon ex il y a 2 ans, et je suis partie vivre seule dans un petit appart, avec presque rien.
Je pensais m'être séparée aussi de tout ce qui m'était inutile.

Et bien, deux ans après, j'éprouve à nouveau le besoin de désencombrer.
Peut-être parce que je viens de lire "zéro déchet" de B. Johnson.

Parfois je me demande si le désencombrement n'est pas une sorte de pathologie ?
Pourquoi a-t-on ce besoin de faire du vide ? de s'alléger ?

Bon, je sais, y a un autre sujet là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par valh Jeu 18 Fév 2016 - 9:52

Merci pour ces réflexions très inspirantes. Je me retrouve dans beaucoup! Moi aussi j'ai un matériel de travaux manuels d'un volume impressionnant, accumulé au fil de mes engouements, mais trop peu de temps en fait pour en tirer qq chose. Je rêve d'habiter dans un coin où existent des "cafés tricot" ou des "cafés brico"!
Pour les livres, j'ai proposé de faire une "boite à livres" au boulot: on est une cinquantaine à passer dans la même salle, il y a une boite dans laquelle on met les livres qu'on ne veut plus, et on peut prendre ceux des autres. Sans contraintes, pas de "un donné/un pris". L'idée inspirait tout le monde, mais on voit toujours les mêmes 3 "Agatha Christie" au fond de la boite... Je vais chercher si il y a un post avec des retours d'expérience!
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart Empty Re: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum