La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La non-liste de naissance

+9
reveuse
Pimprenelle
Claire63
Philomenne
le grizzly
nodame
frederiq
Cannelle
Gaeline
13 participants

Aller en bas

La non-liste de naissance Empty La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 18:03

Bonjour

Nous avons déjà un petit garçon de 19 mois qui a deux cousins germains plus âgés qui lui donnent jouets, vêtements etc

Nous avons fait quelques achats pour sa naissance (on n'était pas encore SV) et avons reçu de nombreux cadeaux de doudous, vêtements, serviettes de bain...

Là, nous attendons un 2e garçon, pour décembre.

Pour cette naissance-là, nous sommes sur-équipés. Je crois que le seul achat que nous aurons à faire, ce sera un matelas pour le 2e lit.

Comment éviter d'être envahis de cadeaux? J'avais songé à joindre un petit message au faire-part de naissance, disant que nous n'avons besoin de rien et préférons pour le petit une carte de bienvenue plutôt que de nombreux vêtements ou jouets qu'il n'aura pas forcément l'occasion d'utiliser.

Mais je crains de vexer des gens, ou que ce soit le genre de démarche qui "ne se fait pas".

Une amie m'a dit que je pouvais aussi proposer aux gens qui voudraient absolument participer de faire un don à une association (il faudrait en trouver une qui permette de faire des dons "au nom de"???)

Avez-vous des idées ou des conseils?

Merci

Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 18:37

ceux qui veulent vraiment offrir un truc:
* un arbre planté au nom de l'enfant
* un parrainage de X mois d'un enfant (genre paiement de sa scolarité) qui a pas eu la chance de vivre dans un pays ou l'éducation est accessible
* un cadeau ok, mais du fait main impérativement (un petit truc brodé, un poeme, un dessin ou autre) et à mettre dans une boite que l'enfant ouvrira à 12 ans par exemple
* au pire, ben... tu ouvres un livret A au nom de ton bébé, ceux qui veulent mettront ce qu'ils veulent dessus. Et dans 15 ans, ben bébé devenu grand aura de quoi financer un projet qui lui tient à coeur


Pour info, le SEUL cadeau de naissance de mon fils dont je me souviens... et lui aussi, c'est une lettre de bienvenue, écrite à son attention, par qqun que j'admire bcp, que mon fils a découverte le jour de ses 15 ans. Grosse émotion pour lui, croyez moi.
(bon, ok, j'suis héroïque d'avoir gardé ça si longtemps... mais euh... chut, j'l'avais lue déjà. hum)
Mais mes deux enfants ont aussi chacun un certificat d'un arbre planté à leur nom dans une forêt. Un chêne pour l'un, et je sais plus quoi pour l'autre... Ca, c'est joli non?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 19:25

Merci Cannelle pour ces premières pistes! ça va me donner de quoi réfléchir jusqu'à la naissance.
Pour l'arbre planté au nom de l'enfant, tu étais passée par quel organisme? parce que passer par Gui$oz, ça me tente pas trop. Crying or Very sad
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 21:24

Bon ben mon mari est opposé à la proposition de don à une association, il trouve cela très déplacé.

D'après lui, ça serait dire aux gens "on n'en veut pas de votre argent, on n'a pas besoin de vous" : pour moi c'est exactement ça et je ne vois pas en quoi c'est insultant, mais bon.

Il nous reste les cadeaux faits main et le livret A, mais ça me laisse mal à l'aise, tous ces efforts et attentions qui convergent vers un môme né en Occident, quand d'autres n'ont rien...

Si c'est moi que ça dérange, après tout, je n'aurai qu'à faire un prélèvement équivalent à ce que mon fils aura reçu depuis mon propre livret A et le donner à une association, pourquoi pas?

(Désolée pour l'aspect brouillon du message, je pense en même temps que j'écris)
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par frederiq Mer 5 Oct 2011 - 21:41

Bonsoir Gaëline. Je viens d'avoir un deuxième fils il y a trois mois. J'étais donc exactement dans la même situation que toi. J'ai été surprise (et heureuse) de constater que les cadeaux ne s'étaient pas amoncelés par rapport au premier. Certains amis sont même arrivés les mains vides (de bons amis, hein). Après, je pense que cela dépend des personnes qui t'environnent, mais je trouve que de plus en plus de gens sont sensibles à la surconsommation (je vis peut-être chez les bisounours ?). Le plus délicat a été de choisir le cadeau des collègues (là, le fait-main est difficile, ou alors un patchwork collectif ? Laughing ). Nous avons opté pour un bon d'achat dans un magazin de jeux en bois de bonne qualité. Nous choisirons un jeu simple et durable, genre quilles. Mais je trouve l'idée de l'arbre excellente, nous voulions en planter un dans le jardin mais qu'est-ce qui résistera aux embruns et aux tempêtes d'hiver ?
Ce qui m'a énervée par contre et qui a l'air d'être rentré dans les moeurs c'est d'offrir un cadeau au grand. Pourquoi lui faire un cadeau ? scratch Et là, ça passe assez mal de poser naïvement la question. Ils ont peur qu'il leur fasse une crise ou quoi ? Bonjour l'apprentissage de la frustration. Enfin, c'est mon point de vue. Ca m'éneeeeeerve.

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par frederiq Mer 5 Oct 2011 - 21:44

Personnellement le livret A me dérange. J'entends parfais certains enfants de 6/7 ans se vanter de posséder telle somme d'argent sur leur livret ! Et de l'argent qui tombe du ciel comme ça avant d'en avoir besoin, je ne trouve pas cela très sain. ce n'est que mon point de vue !

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 21:59

Moi aussi le livret A me dérange... en même temps je préfère qu'on lui donne de quoi faire un truc intéressant à 18 ans plutôt que 7 doudous dont il n'aura que faire, 3 hochets made in China qu'il va mordiller 3-4 fois avant de s'en désintéresser, et 4 salopettes déjà trop petites pour lui (c'est ce que j'ai vécu avec mon aîné!).

Bon, après, si c'est pour qu'il décide de s'acheter un jet-ski à 18 ans avec l'argent de son livret A, je serais très embêtée! affraid

Sinon, je ne suis pas aussi optimiste que toi par rapport à l'entourage : je pense surtout aux amis de mes parents et de mes grands-parents pour qui c'est "obligé" d'aider les petits jeunes en donnant du fric, mais qui n'ont pas envie de se fouler à offrir un truc vraiment personnalisé ou correspondant à un besoin réel!

Et comme notre/ma démarche de simplicité est encore récente (mon mari me suit sur plein de choses mais pas tout, et sur ce point je vois bien qu'on est en désaccord), beaucoup de nos relations ou connaissances n'en ont pas conscience et ne se sentiront donc pas obligés de faire un effort si nous disons rien.

Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mer 5 Oct 2011 - 22:01

frederiq a écrit:
Ce qui m'a énervée par contre et qui a l'air d'être rentré dans les moeurs c'est d'offrir un cadeau au grand. Pourquoi lui faire un cadeau ? scratch Et là, ça passe assez mal de poser naïvement la question. Ils ont peur qu'il leur fasse une crise ou quoi ? Bonjour l'apprentissage de la frustration. Enfin, c'est mon point de vue. Ca m'éneeeeeerve.

Aïe ça je n'y avais même pas pensé.

Triple zut.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par frederiq Mer 5 Oct 2011 - 22:11

Bon, après, si c'est pour qu'il décide de s'acheter un jet-ski à 18 ans avec l'argent de son livret A, je serais très embêtée! affraid
Excellent PT de rire

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 22:14

Je peux comprendre, Frederiq, ta réaction : ça me désoleraient que mes enfants aient l'envie d'amasser pour amasser, se vantent de la somme qu'ils ont. Le problème est plus peut être dans les valeurs transmises par les parents? Mon fils sait combien il a sur son livret: ce qu'il y a déposé après avoir bossé cet été (à peine il a eu 16 ans, il a cherché un job), pour se payer un séjour en Irlande l'année prochaine. J'étais contente qu'il n'envisage même pas de demander de financer son envie (mais juste l'autorisation tout de même!).
Je pense qu'il ne faut pas parler argent trop tôt aux enfants. Et ensuite, leur apprendre la valeur des choses (la vraie : la valeur de ce qui est utile, pas de ce qu'on veut te faire croire utile!)

Bref, pour en revenir à ton pb Gaeline, je sais pas trop comment concilier ton point de vue et celui de ton mari. Peut être demander à tout le monde de cotiser pour un cadeau unique, un peu spécial...
Mais je vois pas quoi, moi qui n'offre que des cadeaux faits spécialement pour la personne et jamais acheté (ma fille a sauté le pas cette année pour les anniv des copines, elle a eu un énorme succès, ses copines ont adoré les baumes pour les lèvres, les bracelets, les cadres décorés... Crois tu vraiment que ça ne serait pas compris par tes amis ou ta famille? )...
Sinon, pour froisser personne, tu précises que tu veux que des "petits" cadeaux, symboliques, parce que les temps sont durs et que tu n'as pas envie de relancer la consommation en France juste avec ton bébé! (un petit cadre pour la chambre, des chaussons rigolos...)
Ou alors, tu dis rien... et tu offres tout à des mamans qui en ont besoin. Je ne sais pas si cela te satisfera "intellectuellement", de laisser les gens consommer pour toi, mais bon...

(un jet ski? bah moi aussi j'aurais été affraid !!!!!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par frederiq Mer 5 Oct 2011 - 22:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cannelle. Je considère l'argent comme un "outil" pour concrétiser un projet. S'il n'y a pas de projet, il n'y a pas besoin d'argent. Je parle bien sûr de l'argent économisé, pas de celui nécessaire à la vie de tous les jours.
Fin du hors-sujet.
Pour en revenir aux cadeaux et pour appuyer la proposition des petits cadeaux de Cannelle, je n'hésitais pas à anticiper : "et puis, vous embêtez pas, hein, vous avez le droit d'arriver les mains vides (sourire, réaction offusquée), non, mais, je dis ça parcequ'on a vraiment déjà plein de choses pour le grand, on a besoin de rien (mais si mais si....) Bon, mais alors petit, hein."
Ca peut passer pour de la modestie et minimiser un peu. A rajouter : "Et nous préférons aussi bien séparer les choses, X (le grand) aura des cadeaux pour son anniversaire/sa rentrée/son ...."

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par nodame Jeu 6 Oct 2011 - 9:05

Pour le livret A, pas sure à quoi ca correspond en France mais à la limite l'enfant n'a même pas besoin de savoir qu'il a un compte avant un certain âge ou combien il y a dessus non?
Et est-ce que ca veut dire que le contenu est bloqué pour les parents? Parce que moi ca ne me choquerait pas du tout, du moment que je demande de l'argent, de le demander sur mon compte et de l'utiliser moi, justement à ce moment là pas de soucis pour une association ou autre.

Pour nous ce sera bientôt notre première naissance, donc quand même quelques achats à faire, nous nous débrouillons avec des prêts ou d'occasion et n'aurons pas besoin de cadeaux non plus.
Je ne m'attends pas à des masses vu notre entourage restreint mais je n'aurai aucun scrupule à demander de l'argent si ils tiennent a offrir quelque chose.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par le grizzly Jeu 6 Oct 2011 - 9:19

je viens d'apprendre ,par une proche nouvellement maman, qu'il existait des "listes de naissance" déposées dans les magasins; j'hallucine...
les gens sont vraiment dans des attitudes de consommateurs: à un événement donné, correspond un caddy vide à remplir avec leurs désirs bien précis (une gigoteuse bleu ciel à rayures jaunes avec le biberon assorti par exemple!).
on n'est plus du tout dans le cadeau "d'accueil" ou de "bienvenue" !!!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par frederiq Jeu 6 Oct 2011 - 11:40

nodame a écrit:Pour le livret A, pas sure à quoi ca correspond en France mais à la limite l'enfant n'a même pas besoin de savoir qu'il a un compte avant un certain âge ou combien il y a dessus non?
Et est-ce que ca veut dire que le contenu est bloqué pour les parents? Parce que moi ca ne me choquerait pas du tout, du moment que je demande de l'argent, de le demander sur mon compte et de l'utiliser moi, justement à ce moment là pas de soucis pour une association ou autre.
Et bien c'est ce que nous avons fait sans état d'âme. L'argent n'a pas eu d'utilisation particulière à part celle d'assurer le quotidien,et après tout c'est le principal. J'espère juste que personne ne va demander ce qu'on en a fait. Dans ce cas là j'improviserai quelque-chose (ses chaussures achetées 4€ au BB puces ? Very Happy ). Ca risque être plus difficile quand les garçons auront conscience du cadeau. Cela sera l'occasion de discussions sur la pertinence des achats La non-liste de naissance 90752 .

frederiq

Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Philomenne Jeu 6 Oct 2011 - 21:28

le grizzly a écrit:je viens d'apprendre ,par une proche nouvellement maman, qu'il existait des "listes de naissance" déposées dans les magasins; j'hallucine...
les gens sont vraiment dans des attitudes de consommateurs: à un événement donné, correspond un caddy vide à remplir avec leurs désirs bien précis (une gigoteuse bleu ciel à rayures jaunes avec le biberon assorti par exemple!).
on n'est plus du tout dans le cadeau "d'accueil" ou de "bienvenue" !!!

ça existe depuis longtemps : nous en avions fait une pour notre ainé (âgé de 16 ans aujourd'hui). Et je ne vois pas ce que ça a de si consommateur. Nous étions étudiants à l'époque, pas très fortunés, ça nous a permis d'inviter nos proches à participer à l'achat des objets couteux et dont on peu difficilement se passer (siège auto, tire-lait...) plutôt que de se retrouver avec 10 pyjamas en taille 3 mois ou des babioles délicieusement inutiles. Attention aux jugement hâtifs...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par nodame Jeu 6 Oct 2011 - 21:56

Oui la liste est un classique comme la liste de mariage.

Franchement entre donner un pyjama qu'on a choisi soi-même, déjà possédé à 10 exemplaires, comme dit Philomene, en guise de bienvenue ou prendre ce dont les parents ont besoin je ne vois pas la différence au niveau de la symbolique...la 2e solution est nettement plus pratique.

J'aurais par contre du mal à la faire dans un magasin exclusivement et si j'avais l'intention d'en faire une, je ferais comme pour mon mariage, une liste personnelle qui passait de mains en mains et les gens versaient le montant sur notre compte en précisant l'objet que nous allions ensuite nous même acheter ou que nous avions déjà acheté. Ca permettait d'ailleurs de ne pas mettre que du neuf.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Philomenne Jeu 6 Oct 2011 - 22:09

Bon, cela dit, ne divergeons pas. Le sujet de Gaeline, c'est justement la non liste de naissance... vu qu'elle a déjà tout. Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Claire63 Dim 9 Oct 2011 - 11:36

Je n'ai pas de solution puisque j'ai eu le même problème à la naissance de ma fille. Nous avions fait une petite liste de naissance, surtout pour les sièges-auto que nous voulions neufs.
En fait je crois que les gens sont juste incapables d'arriver les mains vides. La démarche SV et décroissance est déjà regardée de travers par pas mal de monde, c'est difficile de dire aux gens "n'offrez rien à notre bébé", même si on a vraiment besoin de rien et que ça va nous encombrer. De plus les gens s'attendent à ce qu'on utilise les cadeaux, parce qu'ils pensent souvent savoir mieux que les parents ce qui est utile ou pas. Genre ma Gram qui voulait absolument m'acheter un stérilisateur, alors que je savais que j'allaiterai. Je lui ai dit que si elle se pointait avec je le revendrai à la prochaine brocante. Je crois qu'à un certain point il faut courir le risque de passer pour une chieuse ou une ingrate. Moi je suis plus à ça près...
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 9:32

Au risque d'être le vilain petit canard de ce fil... j'aime bien faire un cadeau à l'arrivée d'un bébé. Que je fais moi-même. J'ai l'impression de faire une place au bébé en lui confectionnant un petit quelque chose, ça marque le coup en quelque sorte. Bref, c'est important pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Claire63 Lun 10 Oct 2011 - 10:22

C'est pas pareil quand tu fais toi-même, tu as réfléchi et investi le cadal, tu prends le temps de faire un truc personnalisé.
Les gens qui passent en coup de vent chez Bébétruc pour acheter la première girafe en plastoc juste pour dire qu'ils ne sont pas venus les mains vides, bah y feraient mieux de s'abstenir.
Sinon dans les cadeaux symboliques t'as les "Bons pour une heure..." de ménage, de linge, de sieste, de massage des pieds...
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Pimprenelle Lun 10 Oct 2011 - 11:21

Je suis plus ou moins dans le même cas: arrivée du deuxième et déjà tout ce dont j'ai besoin.
Pour le premier, j'avais fait une liste sur kadolog.com, ce qui m'a permis d'y mettre des trucs achetés sur ebay, des couches lavables, sans me limiter à un seul magasin. Les gens qui offre un cadeau font en fait un virement sur notre compte et le cadeau se retire automatiquement de la liste.
Pour le deuxième, vu que je n'ai quasi rien besoin, à part quelques couches supplémentaires vu qu'ils sont assez rapprochés, j'envisage de quand même faire une liste (kadolog) mais d'y mettre mon rêve depuis un certain temps: un hamac chaise avec support (pas suspendu au plafond) en coton bio, coussins intégrés, made in France,... bref, un "craquage" que je n'ai jamais osé faire, mais je me dis que les gens pourraient offrir un peu de confort pour la maman... non?
Le problème est que si je ne fait pas de liste, je vais me retrouver avec pleins de trucs inutiles... même si ce hamac est un cas de conscience... je m'en suis passée jusqu'ici, pas besoin de rajouter un objet dans la maison,...

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mar 6 Déc 2011 - 15:58

Voici le texte sur lequel mon mari et moi nous sommes mis d'accord et que nous comptons joindre au faire-part de naissance

Bonjour!

Je suis G***, le petit frère d’A*** et le cousin d’H***et de P***.
Inutile de vous dire qu’avec tous ces grands garçons qui m’ont précédé et qui m’ont donné leurs affaires, je n’ai besoin de rien ou si peu ! surtout de lait et de câlins en fait.
Alors Papa et Maman ont décidé de me préparer une liste de naissance un peu spéciale : si vous tenez à me souhaiter la bienvenue avec un présent, voici quelques idées pour vous aider!

Pour tout de suite

- une carte de bienvenue : illustrée ou décorée selon votre goût, avec un gentil petit mot pour moi à l’intérieur, que mon Papa et ma Maman me liront à haute voix
- un livre d’histoires ou d’images que je pourrai regarder avec mon grand-frère

Pour mes 6 ans

Un arbre planté à mon nom, dans votre jardin (dans ce cas, vous m'enverrez une photo chaque année?) ou par l’intermédiaire du site XXXXX
Je serai très content le jour de mon anniversaire de découvrir qu’il y a un arbre de plus qui existe grâce à moi !

Pour mes 10 ans
Un petit cadeau « mystère » : lettre, poème, dessin, montage photo, petit objet en pâte à sel, ou broderie faite main… Papa et Maman mettront tout dans une grande boîte que je découvrirai le jour de mes 10 ans !
Mon grand-frère serait content dans ce cas qu’on ajoute un petit mot pour lui…

Pour mes 18 ans

Un peu d’argent que Papa et Maman mettront sur mon livret A et qui m’aidera à réaliser un projet de mon choix quand je serai grand !

Qu'en pensez-vous? si vous avez des idées d'amélioration je suis preneuse. Merci!


Dernière édition par Gaeline le Mar 6 Déc 2011 - 20:28, édité 1 fois
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mar 6 Déc 2011 - 16:23

Claire63 a écrit:
Sinon dans les cadeaux symboliques t'as les "Bons pour une heure..." de ménage, de linge, de sieste, de massage des pieds...

Je n'ai pas gardé cette idée car tous nos amis habitent loin et que ça serait donc difficile mais sinon je l'aurais mis volontiers!
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Pimprenelle Mar 6 Déc 2011 - 16:38

Si vous n'avez pas encore de maison à vous, où si elle a besoin de travaux, vous pourriez demander une participation pour "arranger ma chambre/ isoler la maison pour qu'on aie bien chaud, en famille"

Nous, on a un terrain mais pas de maison, on a mis: "Il va falloir la loger, toute notre petite famille (qui s'agrandira encore, on l'espère)... Si vous êtes plutôt tenté de nous donner un coup de pouce pour notre futur logement... en voici l'occasion"
Personnellement, les cadeaux immatériels sont tellement précieux que tu peux quand même les mettre, genre: "baby-sitting de mon grand-frère pendant 1 après-midi pour permettre à maman de se consacrer rien qu'à moi", "si vous venez nous rendre visite, apportez-nous un repas simple/une soupe à manger dans les jours qui suivent ou à mettre au congel pour qd papa et maman seront épuisés..."

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par reveuse Mar 6 Déc 2011 - 17:27

super l'idée "bons pour ....", dernièrement j'ai reçu un faire part de naissance avec une petite carte du magasin où était déposée la liste de naissance (pour ma part jamais oser faire ça), j'ai suivi le mouvement j'ai acheté une sortie de bain et une assiette colorée (ce qui avait de moins inutile sur la liste pour moi) le tout devait rester en magasin et être emporté par les parents..je suppose que le merci est en option car pas reçu ! désolée pour ce "petit coup de gueule"
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mar 6 Déc 2011 - 20:38

Pimprenelle a écrit:Si vous n'avez pas encore de maison à vous, où si elle a besoin de travaux, vous pourriez demander une participation pour "arranger ma chambre/ isoler la maison pour qu'on aie bien chaud, en famille"

Nous, on a un terrain mais pas de maison, on a mis: "Il va falloir la loger, toute notre petite famille (qui s'agrandira encore, on l'espère)... Si vous êtes plutôt tenté de nous donner un coup de pouce pour notre futur logement... en voici l'occasion"

Merci pour le conseil. On n'est pas encore propriétaires mais comme pour moi c'est un projet plutôt vague / lointain, ça m'embête un peu de le mettre. Et mon mari préfère un cadeau qui soit directement adressé à notre fils, plutôt qu'à toute la famille.

Pimprenelle a écrit:
Personnellement, les cadeaux immatériels sont tellement précieux que tu peux quand même les mettre, genre: "baby-sitting de mon grand-frère pendant 1 après-midi pour permettre à maman de se consacrer rien qu'à moi", "si vous venez nous rendre visite, apportez-nous un repas simple/une soupe à manger dans les jours qui suivent ou à mettre au congel pour qd papa et maman seront épuisés..."

C'est à creuser, ça. Bon c'est vrai que quand les gens nous rendent visite c'est rare et ils ne sont là que pour quelques jours, donc une après-midi de baby-sitting pour l'aîné, ça fait beaucoup leur demander, car on essaie de profiter de leur présence aussi... Mais la participation à la tambouille du type "on ne se prend pas la tête", c'est une bonne idée! merci!


Dernière édition par Gaeline le Mar 6 Déc 2011 - 20:40, édité 2 fois
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Gaeline Mar 6 Déc 2011 - 20:39

reveuse a écrit:super l'idée "bons pour ....", dernièrement j'ai reçu un faire part de naissance avec une petite carte du magasin où était déposée la liste de naissance (pour ma part jamais oser faire ça), j'ai suivi le mouvement j'ai acheté une sortie de bain et une assiette colorée (ce qui avait de moins inutile sur la liste pour moi) le tout devait rester en magasin et être emporté par les parents..je suppose que le merci est en option car pas reçu ! désolée pour ce "petit coup de gueule"

Parfois le merci tarde un peu mais finit par venir!

On avait fait ce genre de liste de naissance pour notre premier et effectivement je n'avais pas beaucoup apprécié au final.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par JeanneC Dim 11 Déc 2011 - 16:42

pour compléter ta liste :
- un cd compil' de vos musiques favorites
- un cd avec des histoires racontées

Sinon, tu peux aussi demander des langes (lavables ou non).

J'avais tenté la non liste de naissance, une amie aussi : bide total! Et on s'est retrouvé avec des trucs horribles : cadre winny l'ourson, copie bon marché de légo (ça ne tenait pas, les gens étaient gênés), ...

Pr le suivant, on guidera. C mieux que de gaspiller.

Et effectivement un coffre avec des livres jeunesse de qualité, de bons jeux de société, ... ce n'est jamais perdu.

JeanneC

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par pascale Lun 12 Déc 2011 - 23:28

Lorsque notre premier est né,tout le monde nous demandait cette fameuse liste et j'avais l'air trés bête en repondant ça sert à quoi ,qu'est ceque c'est?
Pour les suivants j'avais demandé des choses pratiques,genre couches,huile d'amande douce (je transforme mes bébés en sardine àprés chaque bain La non-liste de naissance 27820 ),etc.
Personne n'a osé et les petits ont reçu des jouets et des vêtements ,sauf pour le tout dernier ,il a reçu un panier de couches,produits pour le bain et des biscuits pour les premieres panades.
J'ai trouvé que ce cadeau était le plus chouette du lot La non-liste de naissance 993653 (les jeux premier âge et les peluches n'ont jamais servi No ).

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par helenreve Jeu 12 Jan 2012 - 13:54

Je me suis trouvée récemment dans la position inverse, de celle qui voudrait faire plaisir et offrir utile. Il s'agit d'un collègue que j'apprécie beaucoup qui vient d'avoir son deuxième (un petit garçon) en décembre. Son épouse avait dit que "non elle n'avait besoin de rien" (mais je sais qu'il n'en est rien et que c'était parce que de temps en temps je leur donne déjà des jouets ou vêtements pour leur petite ainée car ma fille cadette la précède, donc elle ne voulait pas que j'offre en plus).
Après longue réflexion (et je n'avais pas encore lu ce thème), voici ce que j'ai fait : j'ai réalisé moi-même une petite carte artisanale de félicitations et je l'ai accompagné d'une enveloppe avec une somme d'argent, avec quelques mots expliquant combien il me tenait à coeur de faire ce geste et en listant de façon humoristique tout ce que j'aurais pu acheter d'inutile au petit ...
Surtout j'ai insisté sur le fait qu'ils étaient les mieux placés pour savoir ce dont leur enfant a (aura) besoin. Eh bien, ce ne sont a priori pas des gens SV (mais quand même plutôt cool et peu attachés aux apparences) mais ils ont été touchés et m'ont bien comprise.
J'ai respecté mon envie de ne pas acheter n'importe quoi, ils ont le choix sur l'utilisation (quoi et quand), je trouve qu'on devrait pouvoir parler franchement de ces choses là, tout le monde en serait plus léger.
Il y a quelques années (plus le temps maintenant), je brodais des bavoirs, des serviettes, des cadres... pour ce genre d'occasion et pour accompagner une participation sur liste de naissance et je crois que les objets brodés étaient ce qui faisait le plus plaisir. J'y reviendrai si je peux.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par wtotof Ven 27 Jan 2012 - 10:20

Bonjour,
En plein dans le sujet (arrivée imminente de notre 1er bébé), nous cherchions des idées "nature", et oh, tiens, il y a un sujet sur ce forum, que je ne fréquente qu'épisodiquement... heureusement il est "sorti" dans le moteur de recherche.
Très inspiré par le texte de Gaeline, je vais tacher de le transposer Wink
Sinon, pour ceux qui veulent ouvrir un livret A, de notre côté nous avions dans l'idée d'ouvrir un livret "0-12 ans" dans une banque coopérative, qui s'engage à verser 3 € à des associations pour des actions de mécénat en faveur de l'enfance par livret ouvert chez eux et par année. Ce n'est que symbolique, mais les petits ruisseaux...

wtotof

Age : 45
Localisation : Caluire (69)
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La non-liste de naissance Empty Re: La non-liste de naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum