La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

kakebo, livre de comptes japonais

+22
Alizarine
Sonia67
Miaou_Sauvage
Kroll74
Ermin
Emma
Philomenne
gunday
Gaeline
floriali2
aurore*
kesari
aurielle
Guillemette16
floriali
Digitale
iria
Mandurah
Romarine
Katia
Marie-Ange
Cerise
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty kakebo, livre de comptes japonais

Message par Cerise Mar 5 Oct 2010 - 18:27

Rappel du premier message :

Dominique Loreau vient de sortir un nouveau titre : "Mon kakebo 2011 , Petit cahier de comptes japonais pour tenir son budget".
4ème de couverture

Au Japon, le kakebo est un cahier-agenda de comptes tenu quotidiennement. On y reporte toutes les dépenses du ménage et il sert aussi souvent de journal intime. Ce premier kakebo en français est agrémenté de nombreux conseils de l'auteur.

Dominique Loreau est auteur de plusieurs best-sellers dont L'art de la simplicité, 2006. Elle est auteur de L'art de l'essentiel, Flammarion, 2008. Elle est mariée à un japonais et vit au Japon depuis plus de 15 ans. Elle s'y est imprégnée d'un certain art de vivre.
Passage choisi
Extrait de l'introduction
«puisque cette nécessité de prévoir son budget semble indiscutable, pourquoi donc le fait-on si peu ? La principale raison est la continuelle course entre les salaires et les prix et, partant, la disparition quasi complète de la notion d'économie, de marge de sécurité... il peut s'ajouter des difficultés individuelles ou sociales. Dans ces conditions, il résulte une sorte de découragement, une mauvaise compréhension de l'utilité de faire un budget.»
Marie-Paule Dousset, Savoir économiser
Personne ne peut nier que nos vies sont, au fil du temps, de plus en plus compliquées. Mais il est possible, avec un peu d'organisation et de volonté, d'en simplifier les rouages : tenir ses comptes personnels nets et à jour grâce à l'usage d'un kakebo est un bon moyen pour y arriver.
Kakebo signifie en japonais «livre de comptes ménagers». Si ce terme a été choisi, c'est parce que, d'une part, sa sonorité est plus agréable que «livre de comptes» ou «budget de la ménagère» (dont la connotation désuète évoque pour certains pingrerie ou radinerie). D'autre part, il n'existe pas vraiment d'équivalent dans nos cultures occidentales d'un agenda annuel réservé à la gestion du budget personnel et aux petites notes personnelles du quotidien.
À l'ère de l'ordinateur, des cartes bancaires et des crédits, parler de kakebo peut paraître rétrograde. Et pourtant... ! Dans ce pays économiquement et technologiquement si avancé qu'est le japon, nombre d'occidentaux seraient surpris de savoir qu'aujourd'hui encore, la plupart de ses habitants en tiennent un. Dès qu'un japonais reçoit une somme d'argent, il consigne celle-ci dans un kakebo. Toutes les papeteries de ce pays en proposent un nombre de déclinaisons impressionnant : des modèles pour les jeunes enfants (qui font ainsi l'apprentissage de la gestion de leur argent de poche en notant leurs dépenses en jeux vidéo, crayons ou barrettes à cheveux fantaisie...) aux retraités aux maigres revenus, en passant par les kakebos prévus pour l'employée de bureau entrant dans la vie active et qui pense déjà à épargner pour son ménage, sa retraite, ses vacances, sa garde-robe... lorsqu'elle se marie, elle tient alors un autre type de kakebo : un kakebo familial, gage de son honnêteté, de l'amour et du souci qu'elle porte aux siens. Mais à chaque culture ses coutumes...
Voici donc un kakebo adapté aux occidentaux qui, eux, utilisent plus volontiers les cartes de crédit et les chèques ; un kakebo offrant à chacun un éventail de rubriques personnalisées, selon ses propres besoins et son mode de consommation.

Quelqu'un connaît le principe ? Je serais curieuse de voir à quoi ça ressemble.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas


kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Kroll74 Mer 9 Jan 2013 - 17:52

Merci Philomenne! Face au Forum, j'ai l'impression d'être à l'orée d'une grande forêt et j'en découvre un petit bout tous les jours!

Kroll74

Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Sonia67 Jeu 10 Jan 2013 - 21:14

congé parental pour moi et changement d'emploi pour mon mari avec une perte de salaire de 500€ mensuel, il a fallut qu'on fasse un gros point sur nos comptes il y a un an
à ce moment là j'ai trouvé cet outil http://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/budget/ qui nous a permis de tout budgétiser et de se rendre compte de nos dépenses réelles poste par poste, je le trouve assez bien fait, très personnalisable et facile d'utilisation
je tiens mes compte perso également sur un fichier exel (nous n'avons pas de compte joint mais 2 comptes courant séparés)

j'ai découvert ce concept il n'y a pas très longtemps et j'avais envie de me fabriquer mon "kakebo" personnel à l'image de celui de D. Loreau et de ceux fait maison que j'ai pu découvrir sur différents blog
mais je sais pas par quoi commencer! Embarassed
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Alizarine Jeu 14 Fév 2013 - 16:50

Ce sujet m'intéresse aussi. Depuis 2006 je tiens des carnets ( 18x12) où je note succintement des faits de la vie pratique.
date soulignée. + courrier facture, informations, références...
Entre chaque mois, une double page ( position aléatoire) où j'anticipe crédits et factures à venir. ( solde mois précédent, crédits, débits fixes : impôts, ED*,téléphone,etc...) Sur l'autre page: un état des lieux ( économies en vue de ...)
J'ai fait aussi un tableau à double entrée : une colonne de dépenses fixes (impôts divers, assurance, tel, énergie...) et l'autre colonne pour les années, ce qui me permets de connaitre le budget fixe prévisionnel annuel, donc mensuel.
J'ai aussi une page où je note les livres à consulter, les petits achats à penser.

Depuis janvier 2013, pour prendre conscience des "dépenses courantes" (alimentation, loisir,bricolage...) j'utilise un banal agenda d'écolier ( 1er prix, format 12x11, broché, avec une page par jour) Je découpe mes tickets de caisse que je colle sur un côté. Sur la page je répartis les différents domaines: nourriture, maison, soins,animaux ....
Mes comptes vont du 26 au 26 du mois.
Je numérote les jours (sur le calendrier début d'agenda) à partir du 26, et je suis la progression ( ex: dépenses/ 18 jours , moyenne...)
Une fois le matériel mis en place, c'est super rapide et facile. En fin de mois je comptabiliserai les différentes rubriques.

Auparavant, pendant de nombreuses années, je me suis servie de fiches cartonnées que je scotchais sur la longueur pour former un dépliant . Une colonne donnaient crédits ( salaire) puis dépenses fixes (impôts-assurance-syndic-énergie-téléphone ...)- carte bleue- économies du mois- globales. Sur la largeur, 2 colonnes= 2 mois
C'était relativement facile à manipuler, et très pratique. En dépliant l'accordéon, je comparais d'un coup d'oeil la même rubriques( ex: téléphone) entre décembre 2005 et 2006.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 13:40

Le hasard fait bien les choses.
Ce sujet est remonté au moment où je cherche des solutions pour avoir une meilleure vue sur mes comptes.

Je vais tester le logiciel libre Grisbi cité par Gaeline. Je suis sous Linux.
J'ai commencé ce matin et c'est intéressant de pouvoir définir les catégories dans lesquelles seront ventilées les dépenses et les recettes.
Merci pour ce "tuyau".

D'habitude, je suis très papier-crayon.
Mais là, j'ai envie de passer à autre chose, et ça me semble plus facile de tout ventiler sur ordinateur.
On verra.

L'essentiel est que chacun trouve la solution qui lui convienne, n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par aurielle Lun 25 Fév 2013 - 18:00

virgule a écrit:

Je vais tester le logiciel libre Grisbi cité par Gaeline. Je suis sous Linux.
J'aime bien homebank.

HomeBank est un logiciel de gestion personnelle de comptes bancaires. Il
est rapide, simple et facile d'utilisation. Il diffère de gnucash de par
son ergonomie et sa vitesse de lancement. Il possède un grand nombre de
fonctionnalités comme des outils simples d'analyse avec graphiques
(statistiques, budget, découvert, coûts de la voiture), la gestion de
plusieurs comptes bancaires, la gestion du budget, des alertes de rappels,
l'import à partir des fichiers OFX/QFX-CSV et la visualisation des
opérations. HomeBank est basé sur GTK2.
J'ai utilisé également grisbi pendant environ 2 ans mais j'avais changé car je crois qu'à l'époque il gérait moins de format.

Grisbi est un programme de comptabilité personnelle. Grisbi peut gérer
plusieurs comptes, devises et utilisateurs. Il simplifie la gestion
financière en utilisant des tiers débiteurs ou créditeurs, des catégories
de recettes et dépenses ainsi que des lignes budgétaires, années fiscales
et d'autres informations qui le rendent adapté pour la comptabilité
personnelle ou celle d'une association.

Grisbi peut importer des comptes depuis des fichiers QIF, OFX et Gnucash.
Il peut créer des rapports en utilisant LaTeX et les exporter en HTML.

Sinon dans synaptic j'ai trouvé aussi celui là mais je le connais pas:

Skrooge allows you to manage your personal finances. It is intended to be used
by individuals who want to keep track of their incomes, expenses and
investments. Its philosophy is to stay simple and intuitive.

Here is the list of Skrooge main features:
* QIF, CSV, KMyMoney, Skrooge, import/export
* OFX, QFX, GnuCash, Grisbi, HomeBank import
* Advanced Graphical Reports
* Several tabs to help you organize your work
* Infinite undo/redo
* Instant filtering on operations and reports
* Infinite categories levels
* Mass update of operations
* Scheduled operations
* Track refund of your expenses
* Automatically process operations based on search conditions
* Multi currencies
* Dashboard

en tout cas je trouve cela beaucoup plus simple pour moi sur l'ordi, comme je retire de l'argent en liquide pour la semaine toujours la même somme. Mes prélèvements et opérations répétitives sont inscrites dedans d'avance, ça me donne une idée rapide de mes finances actuelles et à venir.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 10:57

Je cherche également une solution le kakebo ne me convient plus et mon carnet où j'écris n'est pas des plus pratique pour rester propre et clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 21:14

Je viens de faire mon bilan du mois de février sur Grisbi.
C'est vraiment pratique.

Mon seul souci est qu'il inclue les chèques non débités car j'ai créé un compte "chèques" pour savoir combien de chèques j'avais qui traînaient dans la nature en attente d'encaissement.
Il va falloir que je creuse un peu pour régler ce petit souci.
Mais en tous cas, Grisbi répond tout à fait à mon attente pour gérer mon budget.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par pboub Mar 5 Mar 2013 - 17:34

virgule a écrit:Mon seul souci est qu'il inclue les chèques non débités car j'ai créé un compte "chèques" pour savoir combien de chèques j'avais qui traînaient dans la nature en attente d'encaissement.
Il va falloir que je creuse un peu pour régler ce petit souci.
Mais en tous cas, Grisbi répond tout à fait à mon attente pour gérer mon budget.

je fais "rapprocher" et je pointe les opérations passées en banque (pour retomber sur mon solde relevé de compte)

il ne reste que les opérations non rapprochées (tu peux décocher dans affichage "montrer les opérations raprochées")

je trouve ça très pratique pour moi qui n'ai pas voulu payer pour accéder à mon compte en ligne au cr*dit m*tuel, donc je connais mon solde en banque assez facilement


pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par jenny87 Mar 5 Mar 2013 - 23:12

Finalement chacun fait à sa sauce lol
On utilise toutes des outils et des façons de faire différentes!
Comme quoi, l'organisation il y en a autant que d'individus, l'important est de s'y retrouver. Mais c'est interressant de voir qu'il existe autant de support.
Du coup, je doute que le kakebo de D. Loreau ne soit rien d'autre qu'un énième gadget purement esthétique et non adapté à la plupart des personnes. Mais ce n'est que mon avis Wink
Pour ma part, je n'arrive pas à me détacher de mon vieux calepin à carreaux et ma calculatrice Very Happy J'ai essayé de me moderniser, mais rien à faire j'y reviens toujours. PT de rire
J'ai besoin de support palpable, à portée de main tout le temps, et infaillible (on est jamais à l'abri d'un plantage d'ordi malheureusement, ou d'un fichier malencontreusement effacé oups!)
En tout cas, tenir ses comptes régulièrement et s'y tenir me semble etre la meilleure chose pour épargner et ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de mois. Tout simplement, ne pas dépenser plus que l'on a et pouvoir mettre de coté pour ce qui nous tient réellement à coeur.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 19:11

J'utilise le Kakebo de Dominique Loreau depuis 3 ans maintenant. Ayant gardé les précédents, j'y retrouve les sorties, cadeaux, évolution des prix, nos dépenses d'énergie, les rdv médicaux, les rencontres, les événements marquants, etc.

Ce n'est en aucun cas un simple outil de compte mais bien un cahier de gestion familiale qui aborde tous les aspects, financiers, médicaux, intimes.
Sans doute faut-il lire les livres de Dominique Loreau, pour saisir l'usage véritable du Kakebo.

J'ai décoré les couvertures avec les photos de l'année en cours. J'utilise un crayon à encre effaçable pour éviter les ratures. J'ai rendez-vous avec lui chaque fin de journée, J'y note toutes nos dépenses, même en liquide, et ce qui m'importe de cette journée, ce à quoi penser pour le jour ou les jours à venir, nos projets. J'ai ainsi une vision d'ensemble de notre mode de vie, de ce qui doit changer, évoluer ou persister. Il m'est précieux et utile.


Dernière édition par valerie59 le Dim 7 Avr 2013 - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 12:44

Je ne l'avais pas abordé a ce point la.
Peu être devrais-je le ressortir et essayé une dernière fois voir si j' y arrive ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 15:47

@QueenNounours
Je l'ai utilisé comme un agenda, un journal intime, un livre de compte. De plus pas d'ordi à allumer, simple et rapide. Tente ta chance... C'est très plaisant de se relire...On évolue, on sourit, on évalue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 22:27

Oui je l'ai ressorti du tiroirs, j'ai fais comme tu dis on verra d'ici la fin du mois ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Julielaure Sam 30 Mar 2013 - 11:27

J'avais acheté un Kakebo en 2011 et 2012 et je trouvais ça sympa.
Cette année, je n'en ai pas pris car en fait, je me rends compte que ce que j'aime c'est lire les petits commentaires que Dominique L. a glissé dedans et puis je tiens mes comptes sur une feuille Excel alors je n'en ai pas vraiment besoin Smile Par contre j'ai gardé les pages concernant la santé par exemple, que je trouve utiles pour noter des traitements (allergie au pollen pour moi par ex. je ne me souviens jamais des noms de médicaments).
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 19:44

Comme je vois que ce sujet est remonté, je viens vous faire part de ma satisfaction.
Merci d'avoir conseillé Grisbi (logiciel gratuit).
Je l'utilise depuis 2 mois et j'adore !

Je sais maintenant toujours où j'en suis dans mes comptes.
J'ai fait 2 comptes sur grisbi : un pour le compte joint qu'on utilise au quotidien et un pour les chèques non encore débités (que je bascule sur l'autre compte quand ils sont débités). Ainsi, je sais toujours combien j'ai de chèques qui se "promènent" dans la nature, ce qui évite les mauvaises surprises.

Toutes les semaines, je fais un rapprochement avec mon compte bancaire.
Et en fin de mois, j'imprime le bilan du mois.
Je sais donc combien on a dépensé dans les différentes catégories que j'ai définies au départ (loyer, courses, edf...).
Avant d'utiliser grisbi, j'aurais été bien incapable de dire combien on dépensait pour l'alimentation ou le carburant chaque mois.

Bref, c'est un outil qui me convient parfaitement.
Merci encore de l'avoir conseillé ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Ayn Lun 13 Mai 2013 - 20:40

Moi je teste le Kakébo depuis 3 semaines maintenant, et j'en suis pleinement satisfaite !

Je faisais autrefois mes comptes dans des carnets dont je faisais moi-même les colonnes, c'était fastidieux et pas aussi pratique. Puis j'avais arrêté : mon mari se moquait de moi, il prétendait que l'informatique était plus moderne, plus pratique, et que ça servait à rien de compter au centime près. Bref, je lui avais délégué la responsabilité des comptes pendant plus de 10 ans... pour m'apercevoir que finalement il ne les faisait plus sur informatique mais se contentait de regarder le relevé via internet et d'ajuster avec les économies au lieu de budgétiser et prévoir (grrr). Mais nous sommes séparés depuis 2 mois, et j'ai profité de notre séparation de comptes bancaires pour reprendre mon budget en main.

J'apprécie le kakébo car autant j'aime le clavier pour aller sur des forums ou faire une recherche internet, autant je n'aime pas passer des heures le soir sur ordinateur avec la fatigue. Le kakébo se remplit donc même si j'ai la flemme d'allumer l'ordinateur et pas envie de me fatiguer les yeux sur écran, un crayon et une calculatrice de poche suffisent. Il s'emmène en vacances et en week-end car pas trop encombrant et passe partout comme un agenda sans avoir besoin d'être équipé d'un ordi portable ou d'un téléphone dernier cri. Il peut d'ailleurs s'utiliser comme agenda. Et même temps il permet à la fin de chaque mois d'y voir plus clair dans le budget (postes de dépense) mais aussi de bien tout noter chaque jour sans oubli, avec le solde monnaie + total dépensé + reste. Bref, je l'ai adopté !!!

Merci donc de m'avoir fait découvrir ce qu'est un kakébo, dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire ce sujet.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 22:11

Et bien moi justement j'ai lâché mon kakebo pour un classeur A3 que j'organise avec des rubriques comme le Kakebo mais adapté à moi.
De plus je fais mes compte simplement car j'ai simplifier mais dépense aussi.
Je tire une somme pour le mois, le reste c'est mes prélèvement, je laisse la cb au chaud chez moi. Voilou ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kakebo, livre de comptes japonais - Page 2 Empty Re: kakebo, livre de comptes japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum