La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aphte : quels sont vos remèdes ?

+5
Romarine
sapiens
Cerise
juliette
Katia
9 participants

Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Katia Sam 9 Oct 2010 - 14:04

Bonjour,

J'en ai de moins en moins, mais ça m'arrive encore quelquefois : ces satanés aphtes qui dérangent. Je connais assez bien les aliments qui peuvent en être la cause. Par contre, j'aimerais bien tester un nouveau remède.
Avant, j'achetais un truc violent en pharmacie, qui donnait une sensation de brûlure intense. pale Puis j'ai utilisé un produit à base de propolis conseillé par une amie, assez efficace et un peu moins douloureux.
Est-ce que vous connaitriez le remède miracle, qui serait efficace sans faire souffrir ? Merci pour vos conseils !


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par juliette Sam 9 Oct 2010 - 15:08

Moi j'attends que cela se passe. Mais en Angleterre il y a un gel pour les bebes qui font leurs dents, ca s'appelle Bonjela. On applique sur l'endroit qui fait mal. Bon ca ne guerit pas l'aphte, mais ca soulage la douleur en attendant que ca passe. Peut etre qu'il y a un produit equivalent dans d'autres pays.

Quand j'etais toute petite, ma mere mettait un morceau de sucre sur l'aphte. C'etait peut-etre un placebo, elle en avait toute une panoplie! Smile
juliette
juliette

Localisation : Angleterre - New Forest
Date d'inscription : 13/10/2009

http://alewifesquest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Cerise Sam 9 Oct 2010 - 15:26

il y a aussi le miel Aphte : quels sont vos remèdes ? 618193
ou/et la teinture mère de calendula en application locale, éventuellement diluée pour un essai. Bon courage!
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par sapiens Sam 9 Oct 2010 - 20:47

Je crois que la sauge, l'aloe vera (à confirmer...), le citron marchent sur les aphtes. La sauge marche sur les gingivites, je crois bien qu'un aphte avait disparu grâce à une décoction de sauge, aussi.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Katia Sam 9 Oct 2010 - 21:44

Merci pour vos conseils. Je suis tentée par l'aloe vera et la sauge parce que j'en ai à la maison, ça ne coûte rien d'essayer. En plus, la sauge sur mon balcon a bien besoin d'une petite tonte avant l'hiver.

A propos de la sauge, justement, un petit article intéressant : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sauge_ps_sommaire

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par sapiens Sam 9 Oct 2010 - 21:54

hs: La sauge contient des phyto-oestrogènes, il me semble. moi, ça me déclenche les règles même à un moment où je ne les attends pas... (la crème de soja aussi scratch ). Ma mère en a pris contre les effets de la ménopause, moi pour réguler ma transpiration, c'est puissant!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Romarine Dim 10 Oct 2010 - 11:28

Le soja contient des phyto-oestrogènes (= oestrogènes végétaux) : c'est équivalent aux oestrogènes et mauvais pour les cancers du sein/
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par zie Dim 10 Oct 2010 - 11:48

Hello,

Des fois il ne faut pas prendre des choses en plus mais en moins.....

Après avoir tout essayé ma fille qui avait des aphtes pendant 10 ans
n'en a plus depuis qu'on ne mange plus (ou très peu) de gluten.
Ca vaut le coup d'essayer je pense

zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Audoise Dim 10 Oct 2010 - 14:38

EPP et HE de citron appliqués au coton tige, c'est suffisant pour un aphte isolé, mais en cas d'éruption ( je ne sais pas si ça se dit à propos des aphtes )-réaction aux antibios, ça ne sert pas à grand chose.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par zie Dim 10 Oct 2010 - 16:25

Je crois avoir entendu dire que les aphtes sont dus a un problème digestif (intestin) et que en fait c'est comme une réaction délocalisée donc soigner l'éruption c'est bien pour soulager (bicarbonate de soude en poudre par exemple , sur le moment ça pique un peu) mais surtout trouver la cause au niveau digestif.

Je sais aussi que les colorants et additifs (type bonbons aribo, biscuits apéritifs ou glutamate) peuvent provoquer des aphtes. Le plus souvent pas le jour même mais le lendemain ou le surlendemain.
En tout cas c'est ce que j'ai constate pour ma fille.
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par sapiens Dim 10 Oct 2010 - 17:52

Chez moi ce sont plutôt les noix, les noisettes, les amandes ou le tartre sur les dents...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Romarine Lun 11 Oct 2010 - 8:41

Je mets une feuille de sauge sur l'aphte et, généralement, ça passe. Il faut la laisser en place jusqu'à ce qu'elle soit un peu trop ramollie.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Philomenne Lun 11 Oct 2010 - 18:47

zie a écrit:Je crois avoir entendu dire que les aphtes sont dus a un problème digestif (intestin) et que en fait c'est comme une réaction délocalisée donc soigner l'éruption c'est bien pour soulager (bicarbonate de soude en poudre par exemple , sur le moment ça pique un peu) mais surtout trouver la cause au niveau digestif.

Je sais aussi que les colorants et additifs (type bonbons aribo, biscuits apéritifs ou glutamate) peuvent provoquer des aphtes. Le plus souvent pas le jour même mais le lendemain ou le surlendemain.
En tout cas c'est ce que j'ai constate pour ma fille.

Et dans le registre des problèmes intestinaux, parfois, une "éruption" d'aphtes, c'est le symptôme d'une parasitose intestinale, donc il suffit de se vermifuger pour mettre fin au phénomène (c'est très caractéristique en ce qui me concerne).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Katia Jeu 14 Oct 2010 - 20:39

Voilà, je reviens apporter mon petit témoignage : l'aloe vera, c'est magique ! Ma saleté d'aphte n'a pas duré trois jours (exceptionnel) et surtout, ça a totalement fait disparaître la douleur. Je n'en reviens pas, merci pour le conseil.
Je n'ai donc pas testé vos autres tuyaux, puisque celui-ci fonctionnait à merveille... Je n'ai plus qu'à attendre le prochain aphte pour voir si d'autres "trucs" sont aussi efficaces pour moi. Rolling Eyes

Pour les conseils d'alimentation, c'est tout bon, ça ne m'arrive presque plus (2 à 3 fois par an). Je crois que, pour ma part, mon corps peut avoir tendance à en produire en période de gros stress / fatigue.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par sapiens Mar 23 Nov 2010 - 10:26

J'ai trouvé ça
J'en ai un qui revient fréquemment, je pense que c'est à cause de ma (sur)consommation de gruyère. Comment as-tu fait ton application d'aloe vera, katia? Tu sèches l'aphte avec un linge avant d'appliquer et tu tiens la lèvre jusqu'à ce que ça soit sec?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Katia Mar 23 Nov 2010 - 21:14

Ben non, je me lave les dents, et après, j'applique (avec les doigts propres) une petite noisette d'aloe vera directement sur la gencive, que je masse doucement.

Sapiens, pour les aliments susceptibles d'en donner, la liste que tu cites correspond à celle que mon médecin m'avait signalée il y a quelques années, quand je mangeais souvent des salades vertes accompagnées de noix + gruyère... depuis que je n'en suis plus si fan, ça va beaucoup mieux.
Mais j'ai l'impression aussi que, dans mon cas, la fatigue (ou le stress) accentue le phénomène.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par l'essenciel Ven 1 Nov 2013 - 21:58

Les aphtes peuvent être liés à une acidose ou à une allergie au gluten s'ils reviennent régulièrement et avec ampleur.
La fatigue et le stress accentue le phénomène
Les noix, amandes et de nombreux autres produits peuvent être des déclencheurs sur un terrain déjà fatigué.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aphte : quels sont vos remèdes ? Empty Re: Aphte : quels sont vos remèdes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum