La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prévenir et soigner une otite

+10
Bib
Lolove
-Françoise-
Lucil
jackihi
iris
isatripscout
epsilon
Admin
aurielle
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Prévenir et soigner une otite

Message par loulie Dim 17 Déc 2006 - 2:57

Dans 3 cueillers à soupe d'huile d'olive pressée à froid, faire tièdir, sans chauffer, une grosse gousse d'aïl écrasée.
Mettre 1 à 2 gouttes, à la température du corps, DANS l'oreille,badigeonner l'intérieur du pavillon et boucher avec une ouate imbibée, jour et nuit !

En prévention si on a pris froid, ou un courant d'air, et très efficace pour les bébés.

On peut aussi ajouter une goutte de lavandin, antiseptique, pour une hygiène régulière de l'oreille et aussi réduire un peu certains acouphènes.

Dès qu'on soupçonne un début d'otite, avant de courir chez le médecin, ça peut réduire l'inflammation en quelques minutes ...

Pour les adultes, si c'est plus douloureux, question de patience.
Le "baume de tigre" peut être utilisé (pour adultes seulement, trop fort pour les bébés) pour atténuer la douleur en application sur la peau SOUS l'oreille, en descendant le long du cou, dans le creux jusqu'au pharynx.

Conserver au frais, mais pas au frigo, à l'abri de la lumière et pas trop longtemps, environ 1 semaine.

Personne n'a jamais pris d'antibiotique pour une otite dans ma famille.

Bonne santé
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par aurielle Dim 17 Déc 2006 - 12:45

Tu voulais dire prévenir et soulager les douleurs aux oreilles? Wink
aurielle qui ne souhaite pas que le forum passe sous "exercice illégal de la médecine"
nez -gorge-oreilles tout est lié, j'attaque direct par un lavage au sérum phy ou eau salé dès les premiers signes anormaux de mon corps. study et lavage des mains réguliers au savon de Marseille pour moi.
merci pour les idées en tout cas Loulie

Ps: connaissez vous une marque de baume du tigre pas trop crade? Soit la composition inci n'est pas indiquée, soit il y a des paraffinum ou petrolatum en ingrédients principaux dans mon baume
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Admin Dim 17 Déc 2006 - 19:02

aurielle a écrit:Tu voulais dire prévenir et soulager les douleurs aux oreilles? Wink
Aurielle qui ne souhaite pas que le forum passe sous "exercice illégal de la médecine"
Ça risque pas, elle ne se prétend pas médecin, et puis l'automédication fait partie de la SV…

nez -gorge-oreilles tout est lié, j'attaque direct par un lavage au sérum phy ou eau salé dès les premiers signes anormaux de mon corps
Comment fais-tu ? T'as un pshit pour le nez ou un truc comme ça ?

Ps: connaissez vous une marque de baume du tigre pas trop crade? Soit la composition inci n'est pas indiquée, soit il y a des paraffinum ou petrolatum en ingrédients principaux dans mon baume
Je ne sais pas, va voir en mag bio on sait jamais… normalement ça devrait pas être trop crado…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par aurielle Lun 18 Déc 2006 - 8:04

vite fait avant de partir
le sérum phy se sont des dosettes unidoses, sinon je met l'eau salée dans un mouche bébé ça fait beaucoup moins de déchets que les pipettes.

Justement les baumes du tigre que j'ai vu en mag bio étaient pas mieux, donc si vous avez la compo du votre et sa marque ça m'intéresse.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par loulie Lun 18 Déc 2006 - 20:13

Mon baume de tigre, c'est la marque "Tiger baulm"...!
Tout ce qui reste à lire sur l'étiquette c'est peppermint oil 15.9%, cajeput oil 12.9%, cire d'abeille ET petrolatum 36.9%...
Racheté un lot il y a 20 ans... il m'en reste mais les étiquettes sont disparues.

Concernant le petrolatum, c'est quand même juste de l'huile minérale . C'est pas du pétrole de chez la méga-raffinerie!
Faudrait faire une enquête approfondie !?

Les vieux de par chez nous ! se "frottaient les rumatimes" avec de l'huile à chauffage !! autrement dit du diésel ! et ça fonctionnait ( mais ça devait puer aussi, mais, perdus dans le fin fond des chantiers 6 mois par année, ça devait puer de toute façon...pardon HS...) et le frère André (canonisé s.v.p.) de l'Oratoire St-Joseph a rendu célèbre un remède à base d'huile à lampe qu'il bénissait !!
En usage externe, à moins d'être fanatique, je ne vois pas de contre-indication ... y'a pire que ça dans l'air qui se respire en ville!
Bonne fin de journée
loulie .. la deuxième grenouille...

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par aurielle Lun 18 Déc 2006 - 20:32

merci pour les infos loulie, il ne me reste plus qu'à garder le mien alors, mais si j'avais pu trouver mieux pour le prochain achat ça m'aurait intéressé

PS: tu peux m'expliquer la deuxième grenouille? ça m'intrigue scratch
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Admin Lun 18 Déc 2006 - 23:29

Loulie, l'huile minérale, c'est du pétrole, en gros c'est un corps gras bon marché pour la cosmétique…
Ça n'est pas bien grave en effet, le seul désagrément étant que ça bouche les pores…
Aurielle, je reste persuadée que c'est possible d'en trouver un plus naturel !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Dim 3 Fév 2008 - 23:30

Ce n'est pas très prudent de mettre quoi que ce soit dans les oreilles, encore plus si l'oreille est douloureuse : tout simplement parce qu'on ne peut pas savoir si le tympan est percé et dans ce cas, tout produit, surtout gras, risque de faire de gros dégats au niveaux des osselets!
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Dim 3 Fév 2008 - 23:41

....


Dernière édition par loulie le Dim 22 Fév 2009 - 1:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Dim 3 Fév 2008 - 23:57

faut peut-etre changer cela alors:
"Mettre 1 à 2 gouttes, à la température du corps, DANS l'oreille"
avant que quelqu'un essaie !
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par isatripscout Lun 4 Fév 2008 - 3:20

pour éviter qu'un nez bouché chez les tout petit (meme les plus grand) se transforme en otite comme a mon fils (qui a maintenant 5 ans) on peut faire une recette maison d'eau saline (style salinex) donner dans un livre par l'hopital pour enfant sainte justine ici au québec.

2,5ml (1/2c. a thé) dans 8onze d'eau bouillie refroidie.

mon ORL m'avais fortement conseillé de nettoyer le nez de mon fils 3 fois par jour pour aider a respirer et diluer les sécréssion nasal et cela évite par le fail meme que ca reste dans les conduit des oreilles.
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 4:33

Bonjour à vous , pour le nez bouché mettre le front sous un mince filet d'eau très froide 5 mn cela décongestionne les sinus et ça coule Wink
pour les autites il m'est arrivé d'avoir des douleurs très vives ,je mettais cela sur le dos du froid et du vent !
mais un petit bouchon de coton impregné d'huile d'olive et un peut d'ail comme l'ecrit loulie devrais faire l'affaire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 14:50

epsilon a écrit:faut peut-etre changer cela alors:
"Mettre 1 à 2 gouttes, à la température du corps, DANS l'oreille"
avant que quelqu'un essaie !

Epsilon, je suis une femme responsable et je communique sur ce forum des faits et des expériences vécus....je pratique les soins à domicile avec des produits naturels depuis l'âge de 15 ans.....

Rien à changer dans mon message, après relecture...... en cas d'OTITE, c'est ce que je fais et c'est ainsi que j'ai traité les autres oreilles qui se sont présentées à moi, traitement recommandé par plusieurs autres guérisseurs, ostéo, ,naturopathe, etc... Avec expérience, on sait reconnaître une otite, dans le doute, on se soigne comme on croit qu'on doit le faire...
bye bye
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Lun 4 Fév 2008 - 15:38

Loulie, j'ai l'impression que je t'ai agacée, si c'est le cas, désolé ...
Mais d'un autre coté , je vois la sv comme une perpetuelle remise en cause de nos pratiques et le "changement" comme une partie intégrante de cette philosophie... alors pour moi, le fait de faire quelque chose, une techinique ou autre, depuis l'age de 15 ans n'est pas forcement un gage validité . Le faitque d'autres personnes partagent cette meme technique , non plus .
J'espère parvenir à un dialogue constructif sur toutes ces techniques naturelles que tu sembles pratiquer avec bonheur... A plus
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Lun 4 Fév 2008 - 16:18

epsilon
agacée ? non ! je discute et témoigne de ma position
quel est donc d'après toi un gage de validité ?
à plus
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par iris Lun 4 Fév 2008 - 19:39

Je ne voudrais pas couper le débat, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on reconnaît une otite, ça m'intéresserait (j'ai une douleur persistante dans l'oreille depuis plusieurs semaines et il me semble que ça pourrait aussi bien être un bouchon).

Et aussi, qui a déjà essayé les bougies auriculaires ? J'en ai une paire en attente d'opérateur (je pensais pouvoir faire ça seule mais c'est impossible sous peine de sentir le cochon grillé !), et je me demande si c'est bien en toute situation.

Merci d'avance pour vos éventuels retours d'expérience !
(et si mon post gêne ici, merci de le déplacer/supprimer)
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Lun 4 Fév 2008 - 21:02

loulie a écrit:
quel est donc d'après toi un gage de validité ?

d'après moi : une étude prospective randomisée en double aveugle, en l'absence de biais... plus de détails ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 0:02

cher epsilon
je n'ai pas accès à cette adresse ... je fonctionne en ordinausore !

ta réponse fait référence à un mode scientifique et que je ne peux pas commenter

... c'est ton expérience de vie à toi qui m'aurait intéressé ...

est-ce que je comprends bien que tu ne tiens pas compte de la transmission des valeurs et des pratiques du quotidien en santé de personne à personne ? des remèdes de famille ? du vinaigre en compresse pour faire baiser la fièvre ? de l'argile verte pour souder les tissus ? que dire d'amaroli, remède universel millénaire ? n'essaie-tu pas sur toi-même certaines de ces pratiques ?

la simplicité volontaire, c'est aussi ramener la vie quotidienne à l'échelle humaine, et à cette échelle, les gens simples se transmettent des trucs simples simplement vérifiables...

à plus
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 0:18

iris a écrit:Je ne voudrais pas couper le débat, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on reconnaît une otite, ça m'intéresserait (j'ai une douleur persistante dans l'oreille depuis plusieurs semaines et il me semble que ça pourrait aussi bien être un bouchon).

Et aussi, qui a déjà essayé les bougies auriculaires ? J'en ai une paire en attente d'opérateur (je pensais pouvoir faire ça seule mais c'est impossible sous peine de sentir le cochon grillé !), et je me demande si c'est bien en toute situation.

Merci d'avance pour vos éventuels retours d'expérience !
(et si mon post gêne ici, merci de le déplacer/supprimer)

salut iris
les bougies Hopi procurent une sensation de bien-être et nettoient véritablement par aspiration de la fumée chaude

Une douleur persistante dans l'oreille... si c'était une otite, elle irait en grandissant pour devenir insupportable, ou bien c'est une otite qui s'est résorbée et a laissé une douleur résiduelle, ça m'est arrivé, avec l'âge, les oreilles sont plus longues à "cicatriser"... tu peux toujours mettre une ouate légèrement trempée dans l'huile d'olive avec une goutte de lavande qui est désinfectante, tu verras le résultat.

Chez les enfants très jeunes, on peut déceler une otite par le comportement, il cherche à attraper l'oreille, il roule la tête de gauche à droite si couché, l'inconfort diminue lorsque debout ou assis, ou une légère pression sur la peau devant le conduit est douloureuse...ça arrive si bébé a bu couché sur le côté et un peu de lait est entré , ou si il a pris froid au cou.
On peut aussi confondre une otite qui débute avec un mal aux dents, un autre des symptômes de début d'otite, le nez qui coule..
Dan tous les cas, il faut protéger les oreilles des courants d'air froid.

Je regrette pour les statistiques en sourd et aveugle, je n'en ai pas !
vous fâchez pas, c'est une blague ! ....... mais ça reflète quand même ma position critique face à la "science" selon l'homo sapiensce...
cordialement
lou


Je ne connais pas de contre-indication à l'usage des bougies auriculaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par iris Mar 5 Fév 2008 - 1:23

Merci Loulie ! J'ai remarqué que la gêne est plus importante quand je suis couchée sur cette oreille et aussi quand j'appuie devant l'oreille (si j'appuie derrière l'oreille, ça soulage !). Et je suis très sensible au froid aussi (je ne sors plus sans bonnet !). Alors je vais essayer les remèdes que tu conseilles, en t'en remerciant.
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 1:31

sans mettre d'huile sur le feu Embarassed quand on pratique certain geste dit de sv durant 30 /35 ans , je pense que c'est une experience suffisante pour etre transmit !

par exemple pour wikipedia (source)en 3 clics je peut editer dessus le fait qu'un bon coup de marteau sur un doigt peut occulter ,une douleur au genou !
est-ce pour autant credible ?

Non je ressent plein de chose depuis longtemp , j'admet que l'erreur peut etre humaine , mais Loulie s'investit trop et depuis trop longtemp ,dans le bon sens ,pour faire un test en laboratoire et valider chaque option aussi surprenante puisse t'elle etre pour le commun des apprentis dont je fais encore partis ! Wink
sans arrière pensées ni sous entendu, avançons , et soyons sereins Very Happy

oui iris le bonnet ou encore une petite boule d'ouate par grand frais Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 8:38

je comprends très bien ce que Lou et Dagda voulez me dire. Cependant je persiste à dire que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis 30-35, cette chose ne doivent pas etre remise en question... cela résume mon expérience de vie à moi.
Savez vous que tout le monde ou presque fonctionne comme vous le dites, y compris la grosse majorité des medecins... "cela fait des années que je mets cet antibiotique pour la bronchite et mes collègues font pareille, cela marche très très bien , je ne vois pas de raisons pour changer" : ils fonctionnent selon "l'experience individuelle" !... Très peu de medecins pensent que l'expérience individuelle (meme pratiquée par plusieurs personnes ou sur plusieurs générations ) n'est pas une méthode qui donne des résultats valides .
Je sais très bien que je n'arriverais pas à convaincre grand monde içi. mais la méthode scientifique dont je vous ai donné le lien sur wikipedia est la seule méthode de validation qui inclut une remise en cause et une possibilité de changement.
D'un autre coté je comprends très bien que de nombreuses personnes ne fassent plus confiance en la médecine dite "traditionnelle" étant donnés les nombreux scandales financiers et que seuls y règne la valeur de l'argent.
a plus
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par jackihi Mar 5 Fév 2008 - 8:58

C'est vrai que c'est justement un leitmotiv de beaucoup de personne qui pratique la simplicité volontaire: l'importance de l'expérience personnelle et le fait de se passer autant que possible du savoir de ceux qui sont censé savoir à notre place. Pour limiter la consommation aussi et notre liberté par rapport à la société marchande...Donc récupérer des savoirs-faire notamment pour se soigner...Tout petit truc pour se soigner est bon à apprendre, après chacun essaie et adapte et si ça fait du bien pourquoi pas? Epsilon tu sais certainement que les grandes firmes pharmceutiques s'inspirent (et récupèrent outrageusement) justement de ces savoirs faire qui se passent de générations en générations.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 11:11

et bien moi je vois la sv comme ceci : je mets l'industrie pharmaceutique et les "bons petits trucs " dans le meme sac, et quand on me "conseille" quelque chose , je voudrais deja savoir si cela sert à quelque chose ou si cela ne sert à rien ... et je me méfie des impressions du genre "cela me fait du bien" : comment savoir si cela me fait du bien , comment savoir si dans le cas ou je n'avais pas choisi cette solution, le résultat n'aurait il pas été le meme.
Tiens pour détendre l'atmosphère un dicton "une grippe avec ce traitement dure une semaine , alors que si vous ne faites rien cela dure sept jours" Very Happy
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par iris Mar 5 Fév 2008 - 13:03

Epsilon, ton dernier commentaire me fait penser à une discussion avec un collègue, il y a quelques années. Je faisais une petite poussée allergique de printemps, il me parle de traitement, je lui réponds que je vais prendre un truc homéopathique qui fonctionne très bien, pour moi en tout cas. Et là, sceptique, il me tient un long raisonnement sur l'effet placebo. A quoi j'ai répondu que, si ça m'intéresse d'analyser et de comprendre les choses, quand il s'agit de ma santé, du moment que ça me fait du bien, justement, je me fiche de savoir comment ça marche. Et si c'est un effet placebo, en effet, eh bien c'est encore mieux : je prends "rien" et ça marche, elle n'est pas belle la vie ?

De toute façon je crois d'abord et avant tout au décodage biologique et à la signification des maladies. Tellement de traitements de la médecine académique ne s'attachent qu'à pallier l'urgence en agissant sur des symptômes ! Alors qu'un travail de fond (une compréhension du sens de la maladie) peut faire disparaître ces derniers instantanément (ça m'est arrive pour une extinction de voix, c'était impressionnant).

Cela n'exclut pas l'utilité d'un traitement des symptômes pour faire du bien, justement. Et évidemment, dans les situations graves ou urgentes, je pense qu'il faut savoir faire appel aux connaissances et technologies de pointe. Je ne rejette pas le progrès en bloc, pour ma part. Tout est question de conscience. La SV, tout comme le développement durable (aussi bien humaoin qu'écologique), passe pour moi avant tout par une attitude personnelle vigilante, responsable et ouverte.
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 13:22

iris a écrit: du moment que ça me fait du bien, justement, je me fiche de savoir comment ça marche. Et si c'est un effet placebo, en effet, eh bien c'est encore mieux : je prends "rien" et ça marche, elle n'est pas belle la vie ?

raisonnement juste mais à mon avis, incomplet : je pense qu'il faut savoir "regarder" plus loin : rechercher toutes les conséquences et toutes les implications de nos choix , c'est cela aussi pour moi la sv ... voici mon avis pour l'homéopathie : on se dit "de toutes façons cela ne peut pas faire de mal, et meme si c'est un placebo, du moment que cela me fait du bien , c'est que que du bénéfice" ... c'est vrai que vu comme cela on a tendance à se dire que cela n'a que des avantages et aucun inconvénient... eh bien moi j'en vois des inconvénients et des gros en plus ... lesquels d'apres vous ?

c'est la que je dois avouer ma deception par rapport aux adeptes de la sv, qui me semblent , sur ce sujet et finalement tellement d'autres, manquer d'esprit critique... Iris, ta phrase "je me fiche de savoir comment ca marche" : bien sur tu ne te rends pas compte , mais c'est pour moi , un exemple parfait de manque d'esprit critique , désolé ...
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par jackihi Mar 5 Fév 2008 - 15:09

Tiens, j'ai lu justement ce texte là: d'Ivan Ilitch récemment et je pense que ça vient bien à propos dans le débat sur le monde médical: http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/ILLICH/11802

Mais désolée Epsilon mais je ne te suis pas dans ton raisonnement...
Si je suis d'accord qu'il ne faut pas "soigner" tout et n'importe quoi (par exemple quoi de plus dramatique que de préscrire des anxiolitiques à des personnes en deuil pour pallier le fait qu'il n'y a plus de soutien social), je ne pense pas que le processus de guérison soit seulement le fait de médicaments efficaces ou non. Beaucoup de maladies somatiques(en apparences) sont avant tout des maladies du "sens"...Et là, la guérison est chose individuelle, une élaboration de sens...Je ne sais pas si je me fait comprendre...La raison pure et dure n'y pourra rien...La vraie médecine traditionnelle (celle des chamanes et des sorciers africains..) travaillent comme cela et ils savent que chaque malade est différent et chaque guérison une histoire unique. La raison fait effet contraire dans ces cas là et la guérison serait plutot de l'ordre d'un lacher-prise je pense...

Au fait qu'est ce qu l'esprit critique??? Je me pose bien la question depuis quelque temps...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 16:08

Je ne parlais pas spécifiquement de médicaments en particulier, mais de toute technique thérapeutique , toute technique qui vise à soigner , c'est à dire à "aider" ...

"Au fait qu'est ce qu l'esprit critique??? Je me pose bien la question depuis quelque temps..."

très bonne question : pour moi , ce serait la remise en cause de nos idées et de nos comportements, au sens large du terme , tout ce que nous pensons et ce que nous faisons... vaste programme n'est ce pas . Tiens cela me fait penser qu'il existe une méthode thérapeutique qui se base un peu sur ce principe, ce sont les TCC , les thérapies congitivo-comportementales, très interessant.


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 17:29, édité 1 fois
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 17:12

cher epsilon

si tu ne te fies pas à tes propres impressions , tu dois bien te fier à autre chose... ça me fait mieux comprendre tes "choix"...

mais je comprends aussi que tu te sers un peu de ce topic pour y mettre tes idées sur tout et rien et on ne sait même pas comment tu as soigné, soignes et soignerais une otite... alors...?

les idées, on voit que tu en as plein et pas que des tiennes, mais dans la vie réelle des jours, comment tu fais ? es-tu un pur esprit ?
et si il y a des choses qui "t'agacent" dans la simplicité, quel est donc ton motif pour être ici ? j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ta présentation...
qui es-tu ?
bonne journée
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 17:29

bien vu Lou !
mais si je me présente , cela va biaiser le débat, j'ai déja eu le coup... alors j préfère rester en tant qu'esprit Very Happy
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par jackihi Mar 5 Fév 2008 - 18:41

Hihi je m'imaginais justement tout à l'heure en train d'essayé de faire tourner une tabe en disant "Esprit critique es tu là?"

mais si je me présente , cela va biaiser le débat, j'ai déja eu le coup... alors j préfère rester en tant qu'esprit

Eh ben là, en ce qui me concerne ça va déja le biaiser... Rolling Eyes
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 18:58

je savais bien que ce terme plairait Very Happy

Sinon , que penses tu de ma définition de "l'esprit critique" ?
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 20:08

Bonsoir à vous tous , moi ce que je n'est pas comprit , c'est pourquoi epsilon vous vous etes , emballé à dénoncer une méthode qui fonctionne !
et vous dites que vous mettez toute les medecines dans le meme sac !
y comprit les médicaments de la grosse industrie pharmaco !

quelqu'un demande de l'aide pour une otite !
Loulie donne une très bonne recette !
et vous bondissez en disant non cela peut etre dangereux pour les osselets en cas de perforation du tympan !
ce qui n'est pas le cas ici!
Loulie precise un coton légèrement imbibé ,qui n'apporterai aucun risque meme en cas de perforation et qui fait ses preuves depuis longtemp ,
et vous rebondissez en disant qu'il faudrai essayer autre chose !

pourquoi ?


un esprit ,meme critique aurais commencer par reflechir et en cas d'erreur (ce qui n'est pas le cas)aurais proposer une alternative , je vous en veut pas rassurez vous, je n'arrive pas a vous cerner Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Mar 5 Fév 2008 - 22:39

Bonsoir Dagda,
je voyais les choses plus simplement : j’ai juste fait la remarque que mettre de l’huile dans une oreille me semble dangereux . Mon second message ne demandais pas « d’essayer autre chose » mais juste de corriger le message initial de Lou , en enlevant par exemple le mot « dans » et le remplaçant ce qu’elle a dit par la suite , un coton légèrement imbibé. Il faut savoir que l’on peut modifier les messages même une fois postés sur le forum. Vous avez l’impression que je bondis et rebondis, peut-être est ce du à la brièveté de mes messages, je devrais certainement être plus explicite.

Par ailleurs, quand je dis que je mets les recettes « naturelles » et les médicaments de l’industrie dans le meme sac, ce n’est pas forcement négatif, je voulais dire que souhaite avoir la même certitude de validité pour chacune de ces deux familles de thérapeutiques, que je serais aussi exigeant de savoir si réellement il y a un intérêt à utiliser tel ou tel traitement.
Pour être clair, je pense que dans tout ce qui concerne la santé , il existe beaucoup de traitements qui si on les analysaient objectivement se révèleraient inutiles ou seulement doté d’un effet placebo . Je prends un exemple pour mieux me faire comprendre, la fièvre : vous avez la grippe et vous avez une fièvre de 40, allez vous rechercher un traitement pour faire baisser cette fièvre ?? oui ou non , certains diront oui , il faut faire baisser cette fièvre , on peut utiliser ce médicament ou alors cette tisane ou cette plante en application , d’autres diront c’est inutile , la fièvre n’est pas dangereuse dans mon cas, elle est peut-etre même utile pour lutter contre le virus ?? alors qui a raison ? que choisirez vous ?? et d’après quels critères ? Un autre exemple dont vous avez entendu parler : pendant des années les medecins donnaient du fluor en traitement de l'osteoporose... certains disaient: c'est très efficace cela augmente la densité osseuse , tout le monde en prend , c'est géniale , d'autres disaient c'est pas si sur, il faut faire des etudes pour le savoir rééllement... qui croire ? ceux qui etaient sur d'eux ou bien ceux qui doutaient ? vous auriez fait quoi si on vous avez proposé ce traitement ? ... eh bien le fluor a finit par etre interdit dans le traitement de l'osteoporose car en fait il faisait le contraire de ce qui etait prévu, il fragilisait les os et augmentait les cas de fractures ! faut le faire non! en attendant des sommes énormes ont été gagnées sur la santé des gens...

Nous sommes maintenant nombreux à utiliser la "méthode du doute" concernant les médicaments de l'industrie, autant pour les nouveaux que pour les anciens médicaments. Pourquoi ne pas adpoter la meme attitude, constructive, concernant les medecins dites "douces" ?

Je me rends bien compte que je remets en cause vos certitudes et celles d’ autres membres de ce forum , et certainement de façon un peu brutale, mais il me semblait que c’était l’occasion d’un débat , certes peut-etre un peu fatiguant. Mais en fait je prends conscience que ce qui me gène dans toutes ces médecines naturelles, c’est que j’ai la sensation que cela me complique la vie, par tant de choix qui seraient à faire, utiliser telle ou telle recette dans ce cas , telle ou telle recette dans cet autre cas, et que cette complication ne va pas trop dans le sens d’une simplification , dans le sens de la sv…

j’espère que cela vous aidera à cerner mon point de vue. Wink
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 4:14

epsilon

il faut parfois se compliquer la vie pour qu'elle soit plus simple ... je me tiens loin des médicaments industriels depuis que je suis en âge de le faire, j'ai appris à connaître MA santé et MA carcasse, ce qui fait que je peux juger par moi-même de ce qui m'arrive en cas de pépin de santé... et me traiter... je ne pourrais certes pas m'opérer moi-même de l'appendicite mais je peux extraire des échardes et des coprs étrangers en profondeur, réduire une fracture, suturer une plaie, et guérir un grand nombre d'affections courantes, sinon toutes ... mais, le plus important, est que je n'attache pas d'importance démesurée à mes malaises ou mes douleurs.

J'ai reçu un diagnostic un jour dans la jeune vingtaine, je devrais dire une condamnation de la médecine traditionnelle qui m'a prédit la chaise roulante vers 40 ans, et jhe devais aussi me piquer à la cortisone chaque semaine en plus de la prescription d'anti-inflammatoire... je n'ai RIEN pris en provenance du milieu médical... j'ai 52 ans et vous êtes pas prêt de m'enterrer...

c'est comme ça que je me suis simplifiée la vie, en apprenant tout ce qui me concernait et en gérant moi-même mes capacités, étudiant sans cesse l'alimentation préventive et curative, un peu de chimie organique, préparation des aliments à la maison, pas de fast food, jardinage biologique, beaucoup d'exercice physique à entretenir mes bâtiments et mon terrain... je me passe de médecin de famille, de gynéco, de dentiste, de psy et autre ... j'ai un bon "ramancheur" pas loin de chez moi en cas de besoin, et je ne finirai pas mes jours droguée dans une résidence pour moribonds.

Il y a un autre aspect important à mon choix de vie... je refuse de collaborer avec la pharmaceutque industrielle, source de souffrance animale, et d'erreurs médicales mortelles, et pillier économique moderne et non pas aide humanitaire ...

j'espère que cla vous aidera à cerner mon point de vue ! ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par iris Jeu 7 Fév 2008 - 11:55

Merci Loulie pour ton témoignage, c'est un vrai rayon de soleil ! Et le badigeon d'huile+HE lavande a fait des miracles sur mon oreille en tout cas, je n'ai quasiment plus mal depuis hier, merci encore ;-)

Epsilon, je ne t'ai pas répondu plus haut parce que oui, je trouve ce débat un peu fatigant, et usé surtout, car répété si souvent ! Tu me dis que je manque d'esprit critique ; je dois m'exprimer bien mal ou alors nous avons vraiment du mal à communiquer ! Je ne pense pas manquer d'esprit critique. Si j'ai fait le choix, en entrant dans ma vie d'adulte, des médecines naturelles et du décodage, c'est après constat (sur moi-même et sur les autres) et réflexion sur les résultats obtenus.

Si j'avais écouté le généraliste, ça ferait 15 ans que je serais gavée de médicaments pour traiter les ulcères (coût du traitement à l'époque : dans les 200 F par mois !) - alors que je n'avais pas d'ulcère. Si j'avais écouté un autre, je serais sous ventoline. Si j'avais suivi 2 ORL (sur 4 qui tous ignoraient la cause de mes symptômes), j'aurais une balafre qui me traverserait la gorge. Si je m'étais contentée de l'avis du kiné, je serais à moitié handicapée du bras gauche aujourd'hui.

J'ai eu beaucoup de "bobos" plus ou moins grave et devant l'inefficacité et la disproportion des remèdes, j'ai analysé et réfléchi par moi-même. J'ai eu aussi l'intelligence d'en parler à des personnes de sensibilités diverses (comme ce que nous faisons ici, qu'on appelle ça SV ou autre chose, personnellement je m'en fiche, du moment qu'il n'y a pas de récupération politique ou autre dogme), qui m'ont ouvert la voie pour explorer d'autres modes de vie. J'ai beaucoup parlé, lu, expérimenté, observé, réfléchi.

Depuis une quinzaine d'années, je ne peux que constater l'efficacité des médecines naturelles, du décodage et la puissance de l'esprit dans l'apparition et la disparition des maladies. Pour moi, la conscience et la conscientisation font partie des premiers soins que l'on se doit à soi-même.

C'est une question d'expérience et de choix qui n'exclut pas une part de doute salutaire. De toute façon, quand on est à l'écoute de son corps, de sa voix intérieure et des autres, la remise en question est permanente, je dirai même que c'est une philosophie de vie. Mais ça n'empêche pas la confiance quand un remède a été validé par soi ou par un autre, avec ou sans ordonnance. Surtout quand ce remède est "propre" aussi bien du point de vue biologique qu'humain et de manière générale (pas de tests sur les animaux, etc.). J'attache autant d'importance à la "pureté" de mes soins qu'à celle de mes aliments et de l'air que je respire. "Que ta nourriture soit ton médicament" ; et inversement ?

Enfin, je pense, rejoignant Loulie, qu'on dramatise souvent beaucoup trop les maladies, ce qui leur donne une importance (et du coup un pouvoir) exagérée. Les maladies sont liées aux émotions et si nous apprenons à canaliser celles-ci, au prix d'une vigilance de chaque instant, nous résolvons du même coup une grande part de nos causes de souffrance physique et psychologique. C'est un cas idéal, on peut le voir comme une utopie ou comme un but, ou encore comme un mode de vie responsabilisant. Il me semble que toute approche globale de la médecine est, au moins en partie, affective.
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par epsilon Jeu 7 Fév 2008 - 13:44

Iris, oui tu as raison , je me suis peut-etre mal exprimé, tu ne manques par d'esprit critique, et c'est tant mieux. Et je suis d'accord avec toi concernant ce que tu dis sur les ulcères et la prescription de medicaments à la va vite par les medecins, mais la responsabilite n'incombe pas seulement aux médecins prescripteurs, mais aussi à la demande qui est faite par la plupart des patients qui sont en recherche justement d'une solution miracle, "un traitement de cheval" qui leur eviterait de se poser trop de questions et de reflechir à tout leur mode de vie, tout ce qui peut participer à leur maux d'estomac... la plupart des gens recherchent une solution "facile" , immédiate ,et peu sont disposés comme toi à une remise en cause et une reflexion profonde... ce qui , à mon avis, explique donc le comportement des medecins , qui cedant à la demande , cedent en meme temps à la facilté... et aussi aux sollicitations de l'industrie pharmaceutique qui les "harcelle" par tous les cotés. Je pense que tous les gens qui pratiquent plus ou moins la sv , sont dans cet etat d'esprit, prets à remettre en cause ce qu'on leur propose et à se remettre en cause eux memes, dans leurs idées et dans leurs actes. Je regrette seulement que à partir du moment ou on dit que quelque chose soit "naturel" ou "bio" ou "equitable" ou je ne sais pas quoi encore, on est tout de suite moins critique, comme si ces labels donnaient une quelconque garantie... c'est ca qui m'énerve , je le reconnais !
epsilon
epsilon

Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 23:37

iris ... contente que tu sois soulagée !

epsilon ...je comprends pasqu'on s'énrve comme ça... as-tu donc des "intérêts" quelconques quelque part entre le bio et le non-bio ?

on est loin des otites... mais ...

je suis aussi sensible à la récupération du mouvement biologique par la société de sur-consommation...

j'ai fait partie et contribué à l'essor des coopératives d'alimentation naturelles dans les années 70 et 80 ... mode de distribution groupés par région, bénévolat et vrac de produits naturels dans leur état entier, céréales, légumineuses, noix, graines, huiles, condiments, et approvisionnement de saison de fruits et légumes, le tout partagé en assemblée de cusine des membres, tous participants à plus ou moins grande échelle...

ce que c'est devenu ? ça commence à resembler au grand mensonge du "développement durable" de la plupart des gouvernements ... une récupération à marketing très efficace...

Quand je parle de naturel ou de bio, je ne pense à aucune pharmacopée alternative, je les consomme avec grande modération, ni surtout aux néo-distributeurs et néo-transformateurs de nourriture... acheter un produit pré-cuisiné qu'il soit bio ou pas est " à mettre dans le même panier" qu'un produit de l'industrie alimentaire "classique" selon ma philosophie appliquée !
L'une comme l'autre d'une boîte de carton ou conserve remplie d'un repas X en granule, poudre, ou en sauce, est le symptôme de la dépendance au système... pour moi qui pratique la plus grande autonomie possible depuis toujours, je me tiens loin, le plus possible, de tout ce qui est fabriqué trafiqué dénaturé par la société de consommation.. et ça inclut les médicaments pour soigner les otites !

( admirez la chute !)
bonne soirée mes amis !
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Médecines naturelles et décodage

Message par Invité Lun 18 Mai 2009 - 14:36

Bonjour,

Je sais que je dérive un peu du sujet et je m'en excuses mais j'aimerais savoir si
vous auriez des livres à me conseiller pour m'"initier aux médecines naturelles" et
au décodage ?

Je suis sous traitement médicamenteux depuis ma naissance (j'ai 21 ans), et je
pense qu'il est temps que je remette en cause tout cela !

Je vous remercie,

A bientôt

Gkoflam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Guérir une otite

Message par Lucil Mer 16 Sep 2009 - 0:57

Rien de plus simple que d'utiliser du vinaigre. Vous réchauffez un peu de vinaigre et en mettez un peu dans l'oreille, attendez 10 secondes et l'enlever avec un papier mouchoir. C'est très efficace. Fini les antibiotiques, les rendez-vous chez le médecin. Tout le monde a du vinaigre dans son garde-manger. Bon pour tout type de personnes même les bébés. Aucun danger.

Je l'ai utilisé avec mes enfants, mes petits enfants et même pour moi car j'avais souvent mal aux oreilles étant jeune.

Lucil

Lucil

Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par -Françoise- Mer 16 Sep 2009 - 9:37

Lucil a écrit:Rien de plus simple que d'utiliser du vinaigre. Vous réchauffez un peu de vinaigre et en mettez un peu dans l'oreille, attendez 10 secondes et l'enlever avec un papier mouchoir. C'est très efficace. Fini les antibiotiques, les rendez-vous chez le médecin. Tout le monde a du vinaigre dans son garde-manger. Bon pour tout type de personnes même les bébés. Aucun danger.

Je l'ai utilisé avec mes enfants, mes petits enfants et même pour moi car j'avais souvent mal aux oreilles étant jeune.

Lucil

!!!!!!! Ne déconne pas Lucil, il ne faut pas dire des choses comme ça !! affraid On ne met pas de vinaigre dans l'oreille avant d'avoir vérifier l'intégrité du tympan !!! affraid Tu imagines les dégâts si le tympan est percé ? et la douleur? Surtout sur les bébés !!! affraid affraid
En revanche, si après passage chez le médecin, on a pu s'assurer que le tympan est ok, alors pourquoi pas utiliser ton truc sur les otites externes..... Wink

Il faudrait peut-être prendre garde à ne pas dire n'importe quoi sur ce forum. SVP
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Réponse à Françoise concernant l'utilisation du vinaigre.

Message par Lucil Mer 16 Sep 2009 - 14:31

-Françoise- a écrit:
Lucil a écrit:Rien de plus simple que d'utiliser du vinaigre. Vous réchauffez un peu de vinaigre et en mettez un peu dans l'oreille, attendez 10 secondes et l'enlever avec un papier mouchoir. C'est très efficace. Fini les antibiotiques, les rendez-vous chez le médecin. Tout le monde a du vinaigre dans son garde-manger. Bon pour tout type de personnes même les bébés. Aucun danger.

Je l'ai utilisé avec mes enfants, mes petits enfants et même pour moi car j'avais souvent mal aux oreilles étant jeune.

Lucil

!!!!!!! Ne déconne pas Lucil, il ne faut pas dire des choses comme ça !! affraid On ne met pas de vinaigre dans l'oreille avant d'avoir vérifier l'intégrité du tympan !!! affraid Tu imagines les dégâts si le tympan est percé ? et la douleur? Surtout sur les bébés !!! affraid affraid
En revanche, si après passage chez le médecin, on a pu s'assurer que le tympan est ok, alors pourquoi pas utiliser ton truc sur les otites externes..... Wink

Françoise je m'excuse mais j'ai le tympan de mon oreille droite percé suite à une opération pour les amydales à l'âge de 5 ans et quand j'ai mal à mon oreille c'est avec du vinaigre que je la soigne. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet et il n'y a aucun danger. Cette information vient de mon livre intitulé le Dictionnaire des remèdes naturels par le Dr. Serge Mongeau. Bonne journée Lucil
Il faudrait peut-être prendre garde à ne pas dire n'importe quoi sur ce forum. SVP

Lucil

Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par -Françoise- Mer 16 Sep 2009 - 15:43

Lucil a écrit:Françoise je m'excuse mais j'ai le tympan de mon oreille droite percé suite à une opération pour les amydales à l'âge de 5 ans et quand j'ai mal à mon oreille c'est avec du vinaigre que je la soigne. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet et il n'y a aucun danger. Cette information vient de mon livre intitulé le Dictionnaire des remèdes naturels par le Dr. Serge Mongeau. Bonne journée

Bon, je n'avais pas vraiment envie de te répondre, mais je le fais quand même pour éviter des problèmes à d'autre: Il ne faut pas confondre un drain et un traumatisme du tympan dû par exemple à une otite moyenne négligée. Wink
Donc, je le répète, ne JAMAIS introduire de liquide dans une oreille douloureuse avant d'avoir vérifié l'état du tympan.
Les personnes qui liront cette discussion pourront décider elles même de ce qu'elles ont envie de faire ou non. Je ne pense pas nécessaire d'épiloguer sur le sujet, d'autant que, je l'ai vu après, Epsilon avait déjà tenu le même discours que moi un peu plus haut.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Titre d'un livre des remèdes naturels

Message par Lucil Mer 16 Sep 2009 - 17:23

gkoflam a écrit:Bonjour,

Je sais que je dérive un peu du sujet et je m'en excuses mais j'aimerais savoir si
vous auriez des livres à me conseiller pour m'"initier aux médecines naturelles" et
au décodage ?

Je suis sous traitement médicamenteux depuis ma naissance (j'ai 21 ans), et je
pense qu'il est temps que je remette en cause tout cela !

Je vous remercie,

A bientôt

Gko

J'ai un livre qui s'intitule Dictionnaire des remèdes naturels par le Dr. Serge Mongeau. J'ai réglé bien des problèmes de santé pour moi et mon gendre en autre et cela fonctionne bien. Il semblerait qu'il y a un deuxième livre mais je ne sais pas le titre. J'aimerais bien le trouver. J'avais acheté ce livre il y a plusieurs années suite à un tennis elbow que j'avais depuis 2 ans et j'avais énormément de difficulté à bouger mon bras et je devais avoir des piqûres de cortisone au 3 mois et j'en avais raz le bol car en plus je devais prendre des antibiotiques qui ne donnait absolument aucun résultat. J'avais alors 40 ans et je n'avais pas l'intention de passer toute ma vie comme une invalide. J'ai eu l'idée d'acheter ce dictionnaire des remèdes naturels et j'ai trouvé la solution dedans. C'est un livre qui donne la version de plusieurs personnes qui ont eu des problèmes de santé et qui explique tous les traitements qu'ils ont reçu et qui n'ont donné aucun résultat et ce qu'ils ont découvert pour se guérir par les produits naturels. Je peux te dire que cela marche. Mon gendre est entré d'urgence 3 fois en 1 mois pour des pierres sur les reins et cela lui coûtait 1000 $ à chaque fois car il demeure aux USA et dans ce livre j'ai trouvé la solution et je lui ai dit qu'elles vitamines prendre et depuis 9 ans il n'y a eu aucun problème à ce suejt. Il semblerait que ce livre est difficile à trouver maintenant mais moi je l'avais acheté à la pharmacie Jean Coutu mais je vais essayer de le trouver sur internet.

Bonne chance et santé

Lucil

Lucil

Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Dictionnaire des remèdes naturels

Message par Lucil Mer 16 Sep 2009 - 17:35

gkoflam a écrit:Bonjour,

Je sais que je dérive un peu du sujet et je m'en excuses mais j'aimerais savoir si
vous auriez des livres à me conseiller pour m'"initier aux médecines naturelles" et
au décodage ?

Je suis sous traitement médicamenteux depuis ma naissance (j'ai 21 ans), et je
pense qu'il est temps que je remette en cause tout cela !

Je vous remercie,

A bientôt

Gko

Bonjour c'est encore moi Lucil. Je viens de regarder sur internet et il est en vente pour 18 euros. Tu devrais en profiter pour l'acheter car il est très rare. Voici les informations : édit admin : à demander par mp

15.09.2009
BRICKLIN (Mark) Dictionnaire des remèdes naturels
Québec/Amérique, 1985 - Préface du Dr Serge Mongeau

In-8 (228x153 mm), 617 pages (avec table des matières) - Traduit de l'américain par Marie-Claude Roy

Livre broché, couverture illustrée

La suite et le complément du dictionnaire pratique des médecines douces

Très bon état

Poids : 750 gr. - Cliquez sur les images

Prix : 18 euros

Lucil

Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Pour en revenir au titre du sujet

Message par Lolove Dim 20 Mai 2012 - 8:53

Bonjour!
On peut mettre aussi une gousse d'ail dans l'oreille (la choisir fine, sinon, il faut la tailler et l'enrober dans une gaze, pour que le suc ne brûle pas le conduit auditif par contact), très efficace, et évite l'introduction de liquide en cas de tympan endommagé)... Wink

Pour les bébés, il y a la méthode dite 'Salmanoff' de Michel Dogna:

OTITES
CAPILLOTHERAPIE de SALMANOFF (remède gratuit) :
1 - compresse mouillée chaude sur l’oreille, + compresse mouillée froide autour du cou
Changer toutes les 5 minutes - Temps total, 20 minutes
Soulagement immédiat, et guérison définitive en 2 ou 3 séances.


édit cerise : merci de citer la source !!
http://www.infomicheldogna.net/page10.html
Michel Dogna ajoute :

CAPILLOTHERAPIE de SALMANOFF (remède gratuit) :
1 - compresse chaude sur l’oreille, + compresse froide autour du cou
Changer toutes les 5 minutes - Temps total, 20 minutes
Soulagement immédiat et guérison définitive, en 2 ou 3 séances
2 - en curatif et en préventif, jus de citron, 2 ou 3 gouttes dans l’oreille, 2 fois dans la journée


Dernière édition par Cerise le Dim 20 Mai 2012 - 10:12, édité 1 fois (Raison : ajout de la source)
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Bib Dim 20 Mai 2012 - 9:43

Je découvre ce topic, et sorry, je n'ai pas le temps de le lire, donc je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit.

Mon aîné, vers 3 ans, faisait fréquemment des débuts d'otite, qui étaient coupés immédiatement avec des remèdes homéopathiques, mais j'avais toujours les gouttes "classiques" prêtes (on ne laisse pas souffrir un enfant d'otite inutilement!) Je ne les ai jamais employées. Un jour, j'ai remarqué qu'il les faisait systématiquement quand son père partait à l'étranger. Je lui ai fait exprimer son chagrin, et c'était fini.

Voici comment. (Le père travaillait pour B)
Onvenait de le conduire à l'aéroport, et le gamin, dans la voiture, déclare qu'il a mal à l'oreille
- tu est triste que papa soit parti ?
- Monsieur B il est méchant
- tu est fâché parce que papa part pour travailler pour monsieur B ?
- oui, je vais le jeter dans la piscine tout habillé

On continue le dialogue, et je le vois s'adoucir
- je ne vais pas le déshabiller avant de le pousser dans la piscine

- tu as encore mal à l'oreille ?
- non.

Et il n'en n'a plus jamais eu.


Moi, cela a été les début d'angines à répétition. Je consulte mon médecin, le second fils à côté de moi (il avait 8 ans). Le médecin me dit que ce sont des colères rentrées. J'explique qu'en effet, quand les enfants refusent de ranger leur chambre, je me retiens pour ne pas me mettre en colère (j'étais épuisée, à l'époque). Elle me conseille de m'isoler pour crier ou taper sur un matelas.

Les jours suivants, mon fils me disait de temps en temps: "maman, tu peux te mettre en colère sinon tu vas encore attrapper une angine".

Je n'en n'ai plus jamais eu. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Lolove Dim 20 Mai 2012 - 13:23

Merci Cerise pour l'ajout; je m'y perds entre 'citer sa source' (je pensais que mentionner l'auteur, Michel Dogna, était suffisant) et ne pas faire de pub...
J'avais sciemment ôté l'histoire des gouttes de jus de citron, pour ne pas introduire de liquide risquant de couler jusqu'à un tympan éventuellement endommagé...
Rolling Eyes
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Cerise Dim 20 Mai 2012 - 15:01

Lolove, ça n'est pas suffisant de mentionner l'auteur, il faut aussi citer la source du copier/coller, c'est le minimum du respect des droits d'auteur. Il faudrait aussi bien faire savoir que c'est une citation et utiliser les balises "citer" (4e bouton à partir de gauche dans la "réponse rapide", voir aussi la FAQ du forum ), du coup, je me suis permis de tout citer. Après, une fois qu'on a des sources bien claires, on peut commenter et discuter l'information.
La pub, c'est autre chose, là il ne s'agit pas de vendre ceci ou cela Wink
J'en profite pour rebondir sur ce qui s'est dit plus haut :
Anonymous a écrit:
Je ne connais pas de contre-indication à l'usage des bougies auriculaires.
Il y a des contre-indications :source (site qui explique aussi le mode d'emploi et usages des bougies d'oreilles)

CONTRE-INDICATIONS.
Bien que ne présentant aucun risque lorsqu'elle est utilisée correctement, la bougie Hopi s'avère contre-indiquée en cas de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse et d'allergie aux composants.
J'ai eu une otite pour la première fois dans un contexte stressant il y a une dizaine d'années, je ne savais pas ce que c'était, je pensais à une origine dentaire, c'est mon dentiste qui l'a diagnostiquée. Il m'avait donné un traitement homéopathie que je n'ai pas retenu, sauf des "suppositoires d'oreille", des petites billes à base d'huile ( citées dans l'article de M.Dogna sur soignez-vous.com ) cela s'est révélé efficace. Les bougies d'oreilles, elles étaient parfaitement inutiles (je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des contre-indications à l'époque).
Par contre, en prévention, avec les jeunes enfants, c'est très bien, cela détend et mes enfants me les réclamaient, adultes, ils en ont toujours dans leur pharmacie. Ils n'ont jamais eu d'otite (je pratiquais aussi la méthode de Bib Wink).


Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Ayn Lun 25 Juin 2012 - 11:27

J'ai soigné ma fille de 4 ans dernièrement qui se plaignait de douleurs à l'oreille grâce à une technique trouvée sur internet.

C'était l'ascension, donc férié suivi du pont et du week-end donc impossible d'espérer voir un médecin avant 4 jours, et comme elle n'avait pas de fièvre et n'était plus un nourrisson, elle n'était pas prioritaire pour voir un médecin de garde. On me conseillait juste de lui donner un anti-douleur en attendant lundi.

la technique en question m'a paru suffisamment peu dangereuse pour être testée et s'est avérée super efficace :

- prendre deux carrés de tissu éponge (vieux gants de toilette, vieille serviette découpée)
- humidifier ces compresses (sans qu'elles ne soient trempées)
- émincer finement un oignon
- déposer la moitié au milieu de chaque tissu
- replier le tissu par dessus l'oignon
- passer 10 à 15 secondes au micro-onde (ou au four traditionnel ou à la poëlle, attention ça ne doit pas être complètement cuit, ni brûlant)
- maintenir les compresses tièdes avec un bonnet ou un bandeau sur chacune des oreilles de l'enfant, pendant au moins 1/2h.

Soulagement rapide de la douleur, et dans le cas de ma fille, une seule application a suffit, je n'ai pas eu besoin de voir le médecin le lundi, avec de l'homéopathie en plus elle était guérie. Bien sûr si la maladie est plus avancée, ne pas hésiter à consulter !

Voici le site sur lequel j'ai trouvé la technique :
http://lejardindejulie.unblog.fr/2008/06/21/soigner-naturellement-les-otites-cest-possible/
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir et soigner une otite Empty Re: Prévenir et soigner une otite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum