La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

essuie-glaces

+3
iria
Cerise
elfique
7 participants

Aller en bas

essuie-glaces  Empty essuie-glaces

Message par elfique Ven 12 Nov 2010 - 13:12

Bonjour
je ne sais pas trop où mettre ce post ? donc il peut être déplacé si besoin ..
je viens de découvrir un truc génial et ...tellement évident que j'en reste ..bête !!
je viens même de le tester ce matin , vu qu'il pleut depuis ......très longtemps !! et que mes essuies glaces étaient... mortibus !!
on peut maintenant ne changer que les balais d'essuie glace et pas tout le mécanisme !!
cela me parait normal en fait et après avoir demandé à mon garagiste (qui bien sûr voulait me vendre tout !!) il a sorti un carton de balais et en 2mn chrono, c'était fait !!
le prix 20€ pose comprise pour le jeu
après je me dis que l'on peut pousser un peu plus loin et récupérer des balais dans une casse
et..... chutt mais j'ai regardé comment il faisait , 2 agraffes à ouvrir et il a fait glisser le nouveau balai à la place de l'ancien
peut être certain d'entres vous connaissent ? mais j'avais envie de vous le faire partager
bonne journée !!
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Cerise Ven 12 Nov 2010 - 13:46

bonjour elfique, du coup je l'ai déplacé dans les transports puisque ça a trait à la voiture, mais question économie, je me demande si on y gagne : 20 € il me semble que je paye moins que ça pour 2 essuie-glace scratch
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par iria Ven 12 Nov 2010 - 13:56

Bon à savoir au cas où. La dernière fois que j'ai fait changer les miens, le système en entier m'a coûté à peu près 20€. Ça dépend peut-être des garagistes...

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Cerise Ven 12 Nov 2010 - 14:02

et des modèles sans doute aussi, il y en a de très compliqués.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par elfique Ven 12 Nov 2010 - 14:09

oui je penses que cela dépend des voitures
moi j'ai une cli*o 2
et en grande surface, ils étaient à 36€ les 2 et à monter
je crois que même à prix égal, et par conviction, j'opterais pour ce principe SV
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par iria Ven 12 Nov 2010 - 14:15

Cli*o 2 également, j'ai fait ça dans un garage re*nault. Mais je peux très bien me tromper sur le prix. Par ce que ça serait bizarre que la totale soit moins cher que les balais .

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par elfique Ven 12 Nov 2010 - 14:33

étrange en effet à moins que tu aies négocié avec le garagiste ? lol
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 15:27

j'ai vu que ce système équipe les voitures récentes. Il y a moins de matériau, donc même si c'est aussi cher que les balais complets d'avant, on économise de la ressource (et le fabricant gagne plus puisqu'il vend moins de plastique pour le même prix qu'avant).
Mais je ne sais pas si c'est interchangeable, donc si on peut ne mettre que la réglette à la place du balai complet sur une voiture ancienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par elfique Ven 12 Nov 2010 - 15:38

il faut voir le système existant mais a priori pourquoi pas ?
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 17:57

Citro*en ZX, 1 Euro pour l'avant dans des foires à 1 Euro de matériel chintoque en grandes surfaces.

Edit admin : merci de ne pas citer de marques en toutes lettres (bis repetita)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Philomenne Mer 17 Oct 2012 - 19:31

Matériel à 1 € = produit par des enfants ou des gens sous-payés, bilan humain désastreux.
Matériel venu du bout du monde = bilan carbone désastreux.

Et à ce prix, qu'on me permette de douter de la qualité.

Bref, non merci en ce qui me concerne.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par toto95 Mer 17 Oct 2012 - 21:00

Matériel à 10€ = produit par des enfants + 9€ pour la pub et les actionnaires

Je ne pense pas que ce soit toujours un gage de qualité et de proximité de payer plus cher (surtout dans l'automobile)...

J'ai travaillé quelques temps chez un fournisseur de Valé*o, qui fabrique des essuie-glaces pour au moins 15 marques différentes. Et le même matériel est vendu à des prix qui passent du simple au double selon les marques. En fait, on paye essentiellement la pub, la notoriété de la marque et l'emballage.

Quant au bilan carbone, il faut voir ça globalement. Si t'es obligé de travailler 2 heures pour te payer un essuie glace qui de toutes façons est programmé pour ne durer que 18 mois maximum.... ça doit être kif-kif au niveau CO2.

Je n'ai pas encore essayé, mais je compte le faire: Certains sites internet vendent juste la partie "caoutchouc" du balai (à redécouper soit même et à glisser dans le balai). ça vaut 8 euros pour 2 essuies glaces.
ça me parait pas mal pour faire moins de déchêts mais sans avoir à aller chez le garagiste.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Philomenne Mer 17 Oct 2012 - 21:25

toto95 a écrit:Quant au bilan carbone, il faut voir ça globalement. Si t'es obligé de travailler 2 heures pour te payer un essuie glace qui de toutes façons est programmé pour ne durer que 18 mois maximum.... ça doit être kif-kif au niveau CO2.

Là je dois dire que je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement. Tu pourrais développer ? scratch

(NB : matériel venu de très loin = bilan carbone désastreux mais l'inverse n'est pas forcément systématique, en effet. Ce serait trop beau.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 8:56

Philomenne a écrit:Matériel à 1 € = produit par des enfants ou des gens sous-payés, bilan humain désastreux.
Matériel venu du bout du monde = bilan carbone désastreux.

Et à ce prix, qu'on me permette de douter de la qualité.

Bref, non merci en ce qui me concerne.

Non même pas, c'est fait en Espagne, la structure en métal n'est pas neuve on voit bien qu'un caoutchouc neuf a juste été remis donc celà évite de réutiliser du métal neuf à la limite. Mais il fonctionne trés bien par ailleurs d'après mon constat.

Mais tu regarderas où sont fabriqués tes pneus de voitures par hasard, je doute qu'ils soient fabriqués en France, même Michelin fait faire en Chine et ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Philomenne Jeu 18 Oct 2012 - 9:24

"Mes" pneus de voiture ? Qui te dit que j'en ai une...?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 9:35

Bon eh bien ceux de ton vélo alors si tu n'as pas de voiture.
De toute manière, dans le jeu de celui qui achète le moins possible chinois je pense que personne n'est gagnant si tu veux mon avis. En tout cas pour ma part je ne cache pas en avoir mais bon je ne peux pas jouer sur tous les tableaux à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par toto95 Jeu 18 Oct 2012 - 11:53

Philomenne a écrit:
Là je dois dire que je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement. Tu pourrais développer ? scratch

(NB : matériel venu de très loin = bilan carbone désastreux mais l'inverse n'est pas forcément systématique, en effet. Ce serait trop beau.)

Ce que je voulais dire, c'est que travailler 2 heures de plus pour pouvoir acheter un produit plus cher a aussi un impact au niveau CO2. C'est vrai seulement si tu adaptes ta "quantité" de travail à tes besoins (mais c'est le cas chez beaucoup d'apedpte de la sv, je crois).

Je sais (parce que j'ai travaillé dans ce secteur), que la qualité et la provenance des produits automobiles ne sont pas liés au prix. Et c'est vrai aussi dans beaucoup de secteur. Les marques jouent sur leur image pour gonfler les prix, alors que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

La plupart des produits sont maintenant fabriqués pour avoir une durée de vie limitée (plaquettes de frein, disques de freins, essuies glace... sont des produits que l'on change beaucoup plus souvent qu'il y a 20 ans).

Même en achetant l'article plus cher, tu n'as aucune certitude qu'il est fabriqué localement. Et même s'il est fabriqué localement, il a peut-être parcouru 2000 km en camion pour passer de grossistes en grossistes, en centrales logistiques.... Donc au niveau CO2, on est sûr de rien (à part que tu as dû travaillé plus pour pouvoir l'acheter. Et qui dit travail, dit CO2...).

Je ne sais pas si j'ai été plus clair sur ce que je voulais exprimer?
A+


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Philomenne Jeu 18 Oct 2012 - 14:09

Je comprends ton raisonnement mais je ne vois pas en quoi travailler deux heures de plus augmente systématiquement le bilan carbone. ça dépend probablement des métiers... si tu es chauffeur de taxi ou de camion, c'est incontestable, mais par exemple, un prof qui enseignerait deux heures de plus alourdirait-il son bilan carbone ? C'est discutable, non ? Qu'il se déplace pour deux heures de cours ou pour quatre, il s'est déplacé de toute façon et parler devant des élèves ne produit guère de CO2. (Je prends cet exemple au hasard mais on pourrait prendre celui d'un médecin, d'une secrétaire...)
Pour le reste je suis d'accord : ce n'est pas parce qu'un produit est made in France qu'il n'a pas fait plusieurs milliers de kilomètres. La vérité c'est qu'il n'y a aucune transparence en la matière. Bon, disons qu'avec un truc à un euro venu du bout du monde, on est sûr du pire, l'inverse n'est pas vrai.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Ayn Jeu 18 Oct 2012 - 14:21

bah si : 2h de cours = 2h d'éclairage de la salle souvent trop sombre (surtout à cette saison) + 2h de branchement éventuel d'un ordinateur + vidéoprojecteur (voire 20 ordinateurs si c'est un cours en salle informatique) + 2h de chauffage de la salle + nombre d'élèves qui se sont déplacés (parfois que pour ce cours) + documents photocopiés + pizza surgelée dans son assiette du soir parce qu'il rentre plus tard et n'a pas le temps de cuisiner, etc...

bon t'inquiètes, philomenne, je cherche la petite bête, là, hein ! mais c'est juste pour dire que toute heure travaillée a forcément consommé de l'énergie, et pas toujours de manière productive.

Bon, à part cette petite remarque, moi je suis enchantée de savoir qu'on peut ne changer que les balais et pas les essuies glace entiers, car j'ai toujours trouvé que c'était un sacré gaspillage de plastique, vu la faible durée de vie de ces trucs. Le tout c'est de trouver où n'acheter que les balais. Déjà que pour trouver le bon modèle c'est souvent compliqué...
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par toto95 Jeu 18 Oct 2012 - 15:04

Je viens de trouver cela, ça m'a l'air pas mal:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/498629/

Ca fait 3,30 € pour les 2 balais (à monter soi-même). Je connais un peu ce site pour y avoir commander d'autres choses et ça s'est toujours bien passé. Reste les fdp.

Désolé pour ma remarque avec les heures de travail, je n'ai effectivement pas été très clair. Je me pose beaucoup de question en ce moment suite à la lecture d'un livre qui a été résumé par Mandurah (atteindre l'autonomie financière en 9 étapes). J'ai pris l'habitude de convertir chaque achat en temps de travail (après avoir calculer ce que je gagne réellement à l'heure...c'est d'ailleurs très intéressant).
Ensuite, je ne pars pas du principe que si j'économise 2 heures, ça ne changera rien car il faudra quand même que j'aille bossé 5 heures à la place de 7. Je pars plutôt du principe que si j'arrive à faire plusieurs fois cette économie (ou d'autres), je pourrai alors gagner 1 journée entière de travail (et donc les économies qui vont avec: transport, ...). Bien entendu, c'est quasiment impossible pour quelqu'un qui a un temps plein. Dans ce cas là, il faut voir à long terme: tout argent non dépensé peut être épargné pour pouvoir s'offrir une année sabatique, un congé sans solde ou 2 ans de préretraite.

Il y a une tendance (qui est presque tabou) surtout dans les milieux "écolo-bobo" qui est de vouloir payer tout plus cher (je ne parle de personne en particulier sur le forum, c'est quelque chose que j'ai observé autour de moi et dans les médias). Je pense que ce n'est pas toujours justifié et que ça a aussi un effet pervers: le besoin de gagner plus.
Je pense qu'il est très bon pour soi (liberté financière) et aussi parfois pour la planête, de faire des bonnes affaires. D'acheter les choses au bon moment.
En fait, pour exagérer, je pense qu'il vaut mieux bosser à mi-temps et de faire quelques entorses en achetant quelques produits "low-cost", que d'être puriste et de devoir bosser à plein-temps.
Je ne suis pas tout à fait au clair avec cela, ni avec les "limites" du raisonnement. Qu'est ce qui est acceptable, qu'est ce qui ne l'est pas?
Le mieux reste bien sûr de ne pas avoir de voiture...donc pas d'essuie glace!
Les fabricants ne nous aident pas, il n'y a effectivement aucune transparence sur les conditions dans lesquels les produits sont fabriqué.

Cette histoire me fait penser à ce qu'il vient de m'arriver:
mon essuie glace qui est tombé en panne lil y a deux semaines. Le garagiste demandait 200€ (moteur HS, la pièce coûte 135€). J'ai dit non-merci et j'ai regardé les prix de la pièce en occasion: environ 50€. J'ai donc regardé sur quelques forums comment démonter la pièce et là surprise: une panne récurrente sur mon modèle de voiture (une t*wingo) est annoncé par un gentil internaute: une petite piste en cuivre dans le mécanisme du moteur se coupe, c'est un défaut de fabrication (ou une obsolescence programmée...). Il suffit d'un petite soudure et le tour est joué. ça m'a pris 1 heure en tout et j'ai economisé 200 € et j'ai évité la fabrication et le transport d'un moteur d'essuie glace.
Les garagiste ne s'embêtent vraiment pas, ils changent tout et le plus tôt possible... bref mon histoire n'a rien à voir mais je suis si content de m'être débrouillé tout seul, que je la partage.
A+

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:27

Le Low cost dont je faisais part me semble pas mal car comme je le disais, ils réutilisent la structure en métal du balai on voit bien qu'ella a été un peu poli afin d'enlever l'oxydation et ils ont rajouté un caoutchouc neuf.
De toute manière, pour une voiture d'occasion le principe peut se faire pour tout puisque dans mon cas je ne mets que de l'occas démontée sur place, c'est du Locavore en pièces, le mécano a ses vieilles caisses dans un coin qu'ils désossent pour remonter.
C'est toujours ca dans l'Os des fabricants de pièces, de plus les pièces de maintenant c'est de la belle daube car le métal c'est bientôt des carambars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Skyclem Jeu 18 Oct 2012 - 15:33

bien joué toto95 Wink

on pourrait même convertir ce fil en "discussion voitures" car j'ai la même voiture que toi, et elle a un souci de boîte automatique... qui ne peut être réglé que chez le garage officiel de la marque... même pas le p'tit garage de quartier... et je ne sais pas encore combien ça va me coûter tout ça. Mais effectivement, c'est bien de se renseigner avant de lancer les démarches, c'est encore un bel exemple que tu viens de donner. Après faut avoir le matériel .
Là je dois changer les pneus avant. Ben on le fera avec nos blanches mains. J'ai jamais fait mais j'vais apprendre !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Cerise Jeu 18 Oct 2012 - 18:59

Skyclem a écrit:bien joué toto95 Wink

on pourrait même convertir ce fil en "discussion voitures"
Pas d'accord Very Happy
Il y a un sujet questions mécaniques diverses qui avait été créé pour ça. Merci de ta compréhension.

édit :
toto95 a écrit:Il y a une tendance (qui est presque tabou) surtout dans les milieux "écolo-bobo" qui est de vouloir payer tout plus cher (je ne parle de personne en particulier sur le forum, c'est quelque chose que j'ai observé autour de moi et dans les médias). Je pense que ce n'est pas toujours justifié et que ça a aussi un effet pervers: le besoin de gagner plus.
Pour certains articles "pionniers" (dans des domaines où ça vient de sortir, dans le bâtiment, les énergies et même la cuisine) les écolo-bobos sont la 1ere clientèle visée qui va "lancer" le produit et le payer évidemment plus cher qu'après, quand il sera "popularisé" (s'il l'est un jour). Je pense par exemple aux 1ers vélos électriques qui en plus de coûter très cher étaient moins bien que ceux actuels. Pareil, ça mériterait d'être discuté autour d'une tisane ou d'un petit verre. Ne nous éloignons pas trop des essuie-glaces Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 13:51

Le plus simple, c'est encore qu'une personne joue l'essuie glace je pense, par la fenêtre côté passager avant une personne bien entraînée et rompue aux aléas climatique doit pouvoir le faire je pense.
Et en plus vous êtes gagnants sur le truc parce qu'il y a moins d'émissions carbone puisque ce n'est possible que jusqu'à 70 km/h on va dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essuie-glaces  Empty Re: essuie-glaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum