La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

(jardin) besoin de conseils pour l'hiver

+2
Katia
Marie-Ange
6 participants

Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Marie-Ange Ven 12 Nov 2010 - 10:32

J’aimerai bien avoir un petit conseil : je m’occupe du potager au printemps et l’été. Mais depuis mes dernières récoltes fin septembre, et à part les plantes vivaces, ainsi que les topinambours, il n’y a plus rien au potager… Plus rien, façon de parler puisque les « mauvaises herbes », majoritairement les orties, ont tout envahi. Alors oui, je vais en garder pour faire de la soupe. Mais pour le reste, est-ce que je laisse comme ca et désherbage au printemps (à la main, je ne traite jamais), ou j’essaie de bêcher pour les enfouir (c’est de l’engrais vert je crois bien) Je sais que je pourrai trouver tous les conseils sur le net, mais si les jardiniers adeptes de la SV pouvaient me donner leur avis….. Merci Mr Green
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Marie-Ange Mer 17 Nov 2010 - 19:14

Alors? pas de conseils de jardiniers avisés pour savoir ce que je fais de mes orties ? hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver 642498
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Katia Mer 17 Nov 2010 - 20:31

Marie Ange, de mes dernières lectures, oui, l'ortie est un engrais vert, on s'en sert notamment pour le purin (selon le dosage, comme fertilisant ou comme traitement contre les maladies). Tu trouveras plein de choses là dessus sur internet.

Sinon, d'après ce que je lis et vois sur la permaculture, l'ortie favorise l'azote dans le sol. Il paraît qu'il ne faut pas l'enfouir, mais la laisser telle quelle sur le sol, une fois coupée, de manière à ce que les feuilles se dégradent progressivement et participent à la constitution de l'humus.

Un site que j'adore, un grand classique : Terre vivante. http://www.terrevivante.org Si tu fais une petite recherche sur l'ortie, tu vas être "servie" ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Marie-Ange Sam 20 Nov 2010 - 18:02

Merci katia hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver 642498
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty besoin de conseils pour l"hiver

Message par Katia Sam 20 Nov 2010 - 20:14

Je t'en prie, bon jardinage !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par cassio.pee Mer 8 Fév 2012 - 10:12

Bonjour Marie-Ange,

Les orties sont très utiles, que cela soit pour la cuisine, fourrage pour les animaux ou au potager, jardin de fleurs comme purin, comme paillage, comme engrais ou même en complément d'un autre paillage, cependant le hic, c'est qu'il est difficile de réduire leur progression en essayant d'enlever les racines, tout comme le chiendent..
D'aucuns diront que ce n'est pas très écolo le plastique, mais bien géré, il peut rendre de bons services, c'est à dire, acheter une grande bâche de plastique noire,assez épaisse et recouvrir la partie du potager que vous souhaitez, le mieux est à la fin de l'été ou à l'automne pour pouvoir la retirer au printemps...Ainsi, vous serez aidée. Bon courage
cassio.pee
cassio.pee

Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Bib Mer 8 Fév 2012 - 10:19

le plastique n'empêchera pas les plantes à racines profondes de repousser: pissenlits, orties, oseille...

Le racines d'orties se retirent facilement à condition de le faire quand la terre est légère, au printemps, avant que les petites racines ne recommencent à pousser. La fourche bêche ou la grelinette sont idéales pour cela: les racines sont solides et on peut tirer dessus, contrairement au chiendent.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Christophe36 Mer 8 Fév 2012 - 11:24

L'ortie est une excellente comestible (d'autant plus quand on est végétarien) car elle contient pas mal de protéines, en plus du reste...
Nous l'utilisons séchée (comme condiment), cuite (comme légume), crue (jeunes pousses en salade) pour la cuisine.
Plus écologique que le plastique, pour désherber une surface, ce sont les cartons non imprimés...ça fonctionne assez bien...je l'ai utilisé sur des courges, ça permet aussi d'avoir les fruits super propres, voir aussi avec les fraisiers...

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Marie-Ange Jeu 9 Fév 2012 - 9:29

Merci, à vous 3 de relancer une discussion jardinage !! Pour l’instant à part aller nourrir les tits oiseaux qui ont grand besoin de notre aide, pas grand-chose à y faire, mais j’ai hâte de me remettre au potager.
En ce qui concerne les orties et les mauvaises herbes, au printemps dernier j’ai transformé une partie du potager « classique » en potager en carrés. Le désherbage manuel en est grandement facilité. Les orties j’en ai toujours, mais plus dans mes semis !!! Je m’en sers au jardin pour faire du purin, je mets aussi une poignée de feuilles froissées dans le trou avant de planter les pieds de tomate. En cuisine, je ne fais que de la soupe, mais je tenterais bien d’en faire sécher. Les enfants aiment bien mordiller les fleurs des orties blanches pour récupérer le suc, elles ont vite appris à les différencier de « celles qui piquent ». Christophe, je retiens l’idée du carton pour les fraisiers, merci !!!
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Bib Jeu 9 Fév 2012 - 10:07

bonjour Marie Ange

Peux tu m'explique en quoi la forme carrée des parterres facilite le déserbage ?

Je vais aménager un nouveau potager, et je pense faire des planches longues, d'une largeur de 1m, légèrement en butte (dont un flanc au sud), bordées d'un muret pour que le niveau soit plus haut d'une cinquantaine de centimètres.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Marie-Ange Jeu 9 Fév 2012 - 12:00

Bonjour Bib :

Le désherbage est plus facile car (attention, j’ai juste une saison de recul avec la méthode en carré) :
-tu ne marches jamais dans tes carrés. Donc la terre se tasse beaucoup moins, souvent les mauvaises herbes peuvent s’enlever simplement à la main.
- les surfaces sont plus petites à travailler, c’est moins fastidieux et moins fatiguant que des bandes de 8 ou 10 m de long (que j’avais du coup tendance à négliger, donc beaucoup plus de mauvaises herbes.)
- les carrés ont changé mon approche du jardinage ca n’engage que moi, je trouve ca tellement ludique, plus diversifié, que j’allais vraiment souvent, et même juste 5 mns faire un petit tour pour observer ou y faire une bricole (arracher une herbe deci-delà, mettre un tuteur). La gestion du temps y est différente (plus souvent et moins longtemps), et au final tu y gagnes.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Bib Jeu 9 Fév 2012 - 15:37

je comprends très bien, psychologiquement, se dire "je désherbe ce carré là" semble faisable, tandis que voir une plate bande de 4m de long.. pffff... Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Ayn Ven 10 Fév 2012 - 12:21

Moi aussi j'ai un potager en carré, avec allées définitives paillées. ça a révolutionné ma conception du jardinage, et c'est tellement plus agréable, autant question travail que plaisir des yeux.

Effectivement, vu la densité de culture dans les carrés, les mauvaises herbes ont du mal à y pousser, vite étouffées sous les légumes.

Ensuite, mes carrés sont constamment soit paillés, soit sous BRF, soit en culture, soit sous engrais vert, de telle sorte qu'aucune parcelle ne reste vide avec la terre à nue prête à recevoir la moindre graine d'herbe sauvage.

Enfin, j'ai appris à n'enlever que les herbes qui créent une réelle concurrence et à tolérer un certain enherbement non nocif et parfois même esthétique.

Pour des semis sensibles comme les carottes et les radis, je sème suivant la méthode Soltner : à savoir que j'écarte le paillage, je sème sur la terre à la volée, puis je recouvre le semis d'un bon centimètre de compost tamisé. J'arrose par brumisation pour ne pas déterrer les graines, et je couvre d'un voile intissé blanc (vendu comme voile d'hivernage ou de forçage, suivant l'épaisseur, connu des professionnels sous le nom de P17 et P30). Le voile est tenu sur le carré grâce à des arceaux et des pinces à linge, jusqu'à ce que le semis soit assez vigoureux pour ne plus craindre la visite des merles (gratteurs invétérés).

Les autres semis et plantations se font sous le paillage.

La seule herbe qui me pose encore un réel problème d'envahissement, c'est le liseron, car celui-ci perce n'importe quelle épaisseur de paillage, et comme il est vivace avec des racines très profondes, il est difficile à éliminer.

L'autre avantage du potager en carré, c'est aussi d'avoir une grande diversité de cultures sur de petites surfaces, avec toujours un truc à cueillir, à condition de bien optimiser les rotations de culture. J'ai fini mes dernières carottes la semaine dernière, grâce à trois semis échelonnés, le premier en février l'an dernier, le deuxième en mai, et le troisième début juillet. J'ai encore des poireaux et deux choux-fleurs à récolter. j'avais semé des fèves et des oignons blanc en novembre, mais les fèves ont rendu l'âme avec ce grand froid et toute cette neige imprévue. Avec un peu de chance les oignons blancs repartiront.

Et encore un avantage : les allées permanentes, qui permettent de récolter à tout moment, même l'hiver, et de pouvoir aller semer, planter, dès le moindre rayon de soleil, sans avoir à sortir les bottes et s'enfoncer dans une terre encore trop trempée.

Dès la fonte de neige et le retour à des températures plus douce, début mars au plus tard je l'espère, je sèmerai de nouvelles fèves, des radis, des carottes, des laitues, des pois. A l'intérieur je vais bientôt semer mes tomates et mes courges, et sous châssis mes poireaux, pour pouvoir repiquer ces légumes début mai en pleine terre, et en attendant les parcelles vides seront ensemencées de lin, phacélie, et moutarde blanche, qui sera fauchée au moment de la plantation. Si quelques mauvaises herbes se sont faufilées dans l'engrais vert, elles seront fauchées avec et amélioreront mon sol tout pareil !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

hiver - (jardin) besoin de conseils pour l'hiver Empty Re: (jardin) besoin de conseils pour l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum