La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le potager, base de la SV

+61
Miaou_Sauvage
Le chat
Ermin
RenardRoux
mary
delphineL
sylg59
Alban
enjoymama
Viviane
Antirouille
Iris d'eau
gunday
coolie
Bib
ninanina
Ayn
Cannelle
LeoAltair
Kaos
Guillemette16
Rochelle
Mystère
slcamille
Mandurah
Panthera Pardhus
Christophe36
bobine07
ludivine
Cerise
Paupou11
ca$h-misère
Philomenne
plume
sapiens
La Laupiarde
Raffa
eLeN
ayaba
Romarine
elieli
neha
Folie
Toilettes_Sèches
jofag
Michelle
BZH41
tehaapapa
corriganne
miss lulu1
odyssée
vico
calispera
Joël
Mona
mirza
korrotx
Admin
aurielle
LeLama
CELTOS
65 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Le potager, base de la SV

Message par CELTOS Jeu 14 Déc 2006 - 18:07

Le potager étant pour moi une des bases essentielles de la simplicité volontaire, je me propose de vous faire bénéficier de mon expérience passée et de mes essais à venir en matière de cultures de végétaux comestibles.
Que vous ayez un jardin ou pas, vous ne pourrez que vous réjouir plus tard d'avoir commencer à vous pencher sur le sujet.
Pour tout vous dire, il n'y a que deux ans que je me suis vraiment intéressé à ce domaine et c'est devenu une vrai passion en même temps qu'une réelle nécessité pour obtenir une alimentation naturelle et financièrement très avantageuse.
J'attends toutes vos questions et suggestions !

édit : sujets fusionnés
CELTOS
CELTOS

Age : 61
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par LeLama Jeu 14 Déc 2006 - 21:05

Ah ouaip. Très bonne idée.

Habitant en appartement, je mettrais pas tes conseils en pratique Mr Green mais ça m'interesse Wink

Est-ce que tu fais tes semences toi-même. Est-ce que tu les achetes ?
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par CELTOS Jeu 14 Déc 2006 - 21:20

LeLama a écrit:Ah ouaip. Très bonne idée.

Habitant en appartement, je mettrais pas tes conseils en pratique Mr Green mais ça m'interesse Wink

Est-ce que tu fais tes semences toi-même. Est-ce que tu les achetes ?

study si si tu pourras mettre mes conseils en pratique depuis ton appartement ; mais pas ce soir, je me lève à 4h45 demain matin ; mais promis, je ferai un petit résumé potager.
CELTOS
CELTOS

Age : 61
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par aurielle Jeu 14 Déc 2006 - 21:56

oui moi aussi je veux, j'ai commencé l'année dernière mes premiers cours pour mon riquiqui balcon avec papa:au programme:

menthe,romarin, sauge, ciboulette,lavandula angustifolia,narcisses, crocus, jacinthe,capucine, fleurs d'été (alysse, belle du jour, lin,souci), bourrache officinale, radis flamboyant, mesclun d'été, narcisses, fraisiers, verveine citronnelle, et tomate cerises. Cette année je laisse tomber les radis et la salade définitivement j'y arrive pas dans les jardinières.
C'étaient mes premiers essais qui ont malheureusement péri la semaine où j'ai été hospitalisé par la chaleur et le fait que je n'ai pas pu m'en occuper ensuite.

Là j'attaque les primevères, les jacinthes , crocus et narcisses qui semblent repousser.
Pour le boulot, je vais avoir en charge le mini jardin avec mon groupe de deux/ trois ans il faut qu'on se dépèche de remettre les plantes à bulbes, avant qu'il ne soit trop tard. J'aime pas vraiment mon boulot mais au moins j'y aurais appris des bases de jardinage et de cuisine et cela me plait! Mr Green
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Admin Jeu 14 Déc 2006 - 23:28

Je n'ai pas beaucoup de place que mon balcon, je n'ai que quelques plantes aromatiques : coboulette (qui fait une de ces têtes en ce moment !), basilic…
Je panterai des tomates cerise au printemps ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Jeu 11 Jan 2007 - 8:32

je n'ai que quelques plantes aromatiques : coboulette
De la coboulette? C'est une plante qui produit directement de la boulette, que tu partages avec tes potes? Trop la classe Mr Green
Sinon pour ce qui est du jardinage autonomisant et à faible impact, je ne saurais que trop vous recommander cette méthode, que j'ai commencé à expérimenter moi-même sur un bout de terrain au climat clément mais au sol plutôt ingrat, résultats encourageants.
Et vous, vous avez une façon spéciale de cultiver?

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Jeu 11 Jan 2007 - 12:53

korrotx a écrit:un bout de terrain au climat clément mais au sol plutôt ingrat
Est-ce que tu as une idée de comment c'est possible qu'un sol soit ingrat alors que le climat est clément? Ça me semble étonnant.

Et vous, vous avez une façon spéciale de cultiver?
En ce moment on est en train de tailler les arbres du jardin (y'a du boulot parce qu'il n'avaient pas été taillés depuis des années, peut-être même jamais), et on coupe les chutes en touts petits morceaux pour faire un genre de tapis se rapprochant du BRF mais sans broyage. On y met aussi les cendres du poele, les restes de coupes de bûches (bouts d'écorces, lichens), les feuilles de chêne blanc qui tombent, et nos déchets de nourriture qu'on a préalablement compostés. On serait curieux d'y ajouter un peu de ce qui reste au sol des anciennes charbonnières en forêt (je sais pas, ça me fait toujours penser à de la "tera preta"), mais on ne pense jamais à emener de quoi en rapporter quand on va balader.

On en est à une épaisseur de 2-3 cm, et c'est carrément impressionnant: quand on creuse un peu, dedans c'est tiède et humide, et en-dessous la terre est plus meuble et plus douce que là où le sol est à nu (pour ainsi dire).

Vivement qu'on y plante des trucs pour voir ce que ça donne !
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Jeu 11 Jan 2007 - 15:29

Est-ce que tu as une idée de comment c'est possible qu'un sol soit ingrat alors que le climat est clément? Ça me semble étonnant.
En fait ça n'a aucun rapport, tu peux avoir (et c'est même souvent le cas) des terres super riches et super profondes avec un climat très rude (genre les terres à blé d'Ukraine ou du Canada), tout comme sous un climat très doux des terres assez ingrates, ces terres étant souvent d'autant plus ingrates que la forêt qu'il y avait dessus avant qu'on la rase était développée, le comble étant les sols latéritiques de la forêt équatoriale. C'est comme si dans les endroits où il fait pas assez doux pour avoir un écosystème forestier bien riche la fertilité se concentrait dans le sol, alors que là où il peut y avoir une forêt bien développée la fertilité serait en grande partie dans les arbres (le comble étant là aussi la forêt équatoriale), du coup quand on les vire ça fait des sols tout pourris : érodés, compactés, acidifiés etc.

On en est à une épaisseur de 2-3 cm, et c'est carrément impressionnant: quand on creuse un peu, dedans c'est tiède et humide, et en-dessous la terre est plus meuble et plus douce que là où le sol est à nu (pour ainsi dire).
Ça étonne toujours ;-)
Rien qu'un simple tas de branchages oublié ça fait un tel effet.

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Sam 13 Jan 2007 - 7:54

korrotx a écrit:(...) ces terres étant souvent d'autant plus ingrates que la forêt qu'il y avait dessus avant qu'on la rase était développée, (...)
Ah oui mais là tu parles d'endroits qui ont été modifiés. Je n'avais pas pensé à ça, en fait.

Au passage, je ne savais pas ce que c'était qu'un sol latéritique, alors j'ai cherché sur le web et pour les autres qui se poseront la même question que moi: c'est un sol qui contient de la latérite, qui est une roche brune ou rouge, et ça donne des paysages qu'on trouve en Afrique et en Australie, dans ce genre-là:
Le potager, base de la SV 300pxtierramisionerajpgru9
(source: Wikipédia)


Mais si je comprends bien, ça aussi c'est un sol latéritique?
Le potager, base de la SV P5190002xz2
(source: Des vacances en Provence)
Parce que ça, c'est juste à côté de chez moi Wink L'espèce de monticule de terre qu'on voit au centre à l'arrière-plan il est à même pas 1 ou 2km de la maison.

Rien qu'un simple tas de branchages oublié ça fait un tel effet.
Mhhh non, pas d'accord. Des tas de branchages on en a des paquets ici, et ça n'a rien à voir (ça vient peut-être du fait qu'ici c'est bcp moins humide que chez toi?). Ça ressemble nettement plus à un tas de déchets tombés naturellement en forêt de feuillus (ce qui est logique, tu vas me dire, puisque c'est le but).
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Jeu 18 Jan 2007 - 14:27

mirza a écrit:Mais si je comprends bien, ça aussi c'est un sol latéritique?
Je sais pas trop, toute terre rouge n'est pas forcément une terre latéritique... Enfin bon s'il y a un géologue dans l'assistance je le laisse répondre.
Sinon pour revenir au sujet initial, le potager base de la SV, je me demande comment les urbains voient la chose, c'est à dire soit comme une pratique à mettre en oeuvre en ville (voire qu'ils mettent déjà en oeuvre), soit comme une pratique impossible à mettre en oeuvre en ville d'où idées d'installation ailleurs, soit pas spécialement comme une pratique à mettre en oeuvre, etc... Bref quel rapport y a-t-il pour vous entre votre façon de pratiquer la sv et le début d'autonomisation alimentaire que permet un potager?

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mona Jeu 18 Jan 2007 - 20:33

Bonsoir !

Eh bien moi, je suis une chanceuse puisque j'habite en ville (petite ville) et que j'ai quand même un jardin. Mais je suis nulle pour ce qui est du potager, alors je suis très preneuse de tous les conseils.
Merci à Korrotx pour la méthode (site) indiqué plus haut. J'ai téléchargé la page et je vais lire ça attentivement.

Par rapport à la sv : à votre avis, qu'est-ce qu'il est le plus utile de cultiver avec une petite surface ? (petit jardin ou balcon). On ne peut pas penser arriver à un potager "autarcique" !

La seule chose que je réussise, ce sont les plantes aromatiques (thym, thym citron, sauge, romarin, menthe... etc).

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Joël Jeu 18 Jan 2007 - 21:57

La seule chose que je réussise, ce sont les plantes aromatiques (thym, thym citron, sauge, romarin, menthe... etc).
Pourtant en Franche-Comté tout devrait pousser. Non? Je fais aussi dans l'aromatique et je cultive quelques mètres carrés avec pas mal de réussite en particulier avec les tomates. Après une bonne année de récolte de tomates, il faut que je laisse reposer ou que je mette de l'engrais (naturel bien sûr), à moins que je mette des fleurs. On verra.
Je refuse de cultiver plus, cela prend trop de temps et tout pousse pendant qu'on part en vacance. Plus tard peut-être...
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Ven 19 Jan 2007 - 7:13

C'est pas que tout pousse pendant que tu es parti en vacances, c'est que tu es parti en vacances pendant que tout pousse Wink

Korrotx: A propos des sols latéritiques, je (me) demandais ça parce que je crois bien que l'endroit de la photo que j'ai mise (celle de vers chez moi), c'est justement la richesse en métaux qui fait la couleur. Je vais demander à mon oncle géologue, tiens, il doit savoir, il avait bossé sur le coin je crois.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Ven 19 Jan 2007 - 9:54

Mona a écrit:à votre avis, qu'est-ce qu'il est le plus utile de cultiver avec une petite surface ? (petit jardin ou balcon). On ne peut pas penser arriver à un potager "autarcique" !
Tout dépend de la surface de ta petite surface Wink. Pour ma part j'aime bien l'idée de potager autarcique (qui assure sa fertilité tout seul, pas besoin d'aller chercher des trucs ailleurs), sinon une autre solution peut consister à privilégier les trucs produisant beaucoup de calories et protéines par carré cultivé (poireau, topinambour, patate, ail, panais, salsifi, et dans une moindre mesure rutabaga, navet, oignon), et de compenser l'humus dégradé, en apportant des matériaux récupérés pas loin de là où on cultive, comme des orties, du broyat de broussailles etc.

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Ven 19 Jan 2007 - 11:22

Tu peux aussi investir des surfaces terrassées pour y mettre des plantes en pots, p.ex. une tour de pommes de terre ou ce genre de choses.

(Korrotx, est-ce que tu pourrais venir compléter mon dernier post sur ce fil? On aurait besoin de tes lumières bascophones)
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Ven 19 Jan 2007 - 17:00

Salut

j'aurais une réserve pour le topinambour... c'est très envahissant, ça ne se conserve pas longtemps, ça ne s'apprête pas de plusieurs manières, et le goût ne convient pas à tout le monde.

J'ajouterais les carottes à la liste, un plant de zuchini et des grimpants, haricots et pois mélangés sur une structure "teepee" avec le zuchini au centre, entouré de verdures.
bye

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Joël Ven 19 Jan 2007 - 17:52

mirza a écrit:C'est pas que tout pousse pendant que tu es parti en vacances, c'est que tu es parti en vacances pendant que tout pousse Wink

Exact! Sauf que s'il faut en plus que je synchronise mes vacances avec les petits-pois rampants, les zuchinis du centre et les zharicots grimpants, c'est plus une vie simple study
Pour les topinambours, c'était avec les rutabagas un légumes de rationnement pendant la guerre (je dis ça pour les djeunes) mais c'est plein de vitamines et pauvre en calories... alors...
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Ven 19 Jan 2007 - 18:04

loulie a écrit:ça ne s'apprête pas de plusieurs manières
Rhô ben si quand-même !

Poëlés avec de l'aïl et plein de choses différentes, dorés au four avec des pommes de terre et des patates douces (en accompagnement d'une viande aux abricots et au gingembre pour les non-végétariens), à la cocotte et puis réduit en purée avec d'autres légumes et une pincée de graines germées, en gratin avec de la courge...
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Ven 19 Jan 2007 - 18:56

bon, OK mirza... ça s,apprête de plusieurs manières...!
je m'y mettrai en automne 2007..

joël.. t'as qu'à les emmener en vacances avec toi, un petit chariot potager derrière la bicyclette, ou sur le toit de l'auto ?? ..
j'crois que j'tiens une idée !!!

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Ven 19 Jan 2007 - 19:21

Plaidoyer pour le topinambour, un légume super classe
loulie a écrit:c'est très envahissant
En butte ça se tient très bien, vu que ça va pas pousser dans les allées entre les buttes vu qu'on y marche Wink
ça ne se conserve pas longtemps
Hors de terre non, en terre très bien
le goût ne convient pas à tout le monde.
Tu sais, y a plein d'autres trucs dont le goût ne convient pas à tout le monde Wink
Et puis le topinambour c'est pas chiant à cultiver : on le plante une fois et il y a juste à le récolter en hiver, ça repousse tout seul. En plus il produit tellement de tiges et de feuilles qu'il n'a quasiment pas besoin de compost. Et ses grandes tiges peuvent servir d'ombrage ou de coupe-vent pour d'autres cultures.
Joël a écrit:c'est plein de vitamines et pauvre en calories... alors...
Pauvre en calories c'est tout relatif, le topinambour en contient autant que la patate, le panais ou le salsifi.
Bref un bon pilier si on veut compter dessus pour se sustenter. Je terminerai par ces mots : la culture du topinambour, c'est une culture d'avenir.
Je vous remercie de votre attention.

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Ven 19 Jan 2007 - 20:06

I know about topinambour... mais peut-être que son comportement ici et là-bas n'est pas le même.. et est-ce exactement la même variété ?
ses calories sont sous forme directement assimilables ce qui en fait un légume parfait pour diabète.
se conserver en terre, c'est bien beau, mais au québec le sol est gelé 6 mois par année ...

Pas envahissant à court terme..ok, mais j'en ai planté une fois y'a 30 ans ... il en ressort de partout sur un hectare .. !! c'est devenu la "mauvaise herbe" du jardin... c'est pourquoi je dis pas pour petits jardins...
merci de votre attention itou
loulou

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par calispera Ven 19 Jan 2007 - 22:42

korrotx a écrit:
Sinon pour revenir au sujet initial, le potager base de la SV, je me demande comment les urbains voient la chose, c'est à dire soit comme une pratique à mettre en oeuvre en ville (voire qu'ils mettent déjà en oeuvre), soit comme une pratique impossible à mettre en oeuvre en ville d'où idées d'installation ailleurs, soit pas spécialement comme une pratique à mettre en oeuvre, etc... Bref quel rapport y a-t-il pour vous entre votre façon de pratiquer la sv et le début d'autonomisation alimentaire que permet un potager?

Pour ma part, je ne me sens pas réellement intéressée par un potager, mais supute que si je m'y mettais, l'intérêt viendrait automatiquement. Je reste en tout cas curieuse, et lis ce qui se dit à ce sujet dans le but de l'appliquer un jour.
En appartement, je n'ai pas eu beaucoup le courage de cultiver, j'ai tenté cela un an et n'ai pas réitéré. J'aimerais pouvoir tenter le coup dans un jardin proche de chez moi avec d'autres gens (le côté convivial est important pour moi, seule, je ne suis pas assez motivée), mais je ne connais personne d'intéressé pour le moment, et ne connais pas non plus de terrain proche et libre. La difficulté à la ville est bien sûr de trouver des terrains adéquats si on n'a pas son propre jardin. Dans un groupe atelier sv, il y a deux ans, nous avions projeté de faire un potager en groupe. Nous avons passé des heures à discuter de la recherche d'un terrain pendant nos réunions, et vainement. Nous étions sur des listes d'attentes dans plusieurs communes (= +/-arrondissements) de la ville ainsi que dans les sociétés de transport (ayant des terrains jardinables le long des voies ferrées) etc. Nous avons mis des petites annonces. Mais rien n'a donné, et c'était très décourageant. .... le groupe n'existe plus Wink

Pourtant je ne songerais jamais aller m'installer à la campagne dans ce but. Pour moi cette question en soulève une autre. Aller vivre loin de la ville permet plus d'autonomie, voire une quasi autharcie. Cependant, quand on entend les témoignages, si la vie des campagnards est en général plus écologique (question empreinte écologique), ils utilisent pour la plupart leur voiture, et de manière assez importante, ce qui renverse le gain sur l'empreinte écologique.
J'ai tendance à penser que la vie en ville est moins coûteuse écologiquement, de par le regroupement de plein de fonctions (le chauffage en appartement aussi par exemple).
L'idéal serait qu'une politique plus écologique d'aménagement du territoire, permette de mettre beaucoup de terrains à la dispositions des citoyens pour y faire des potagers.
Un gros avantage est sans doute de pouvoir vivre à la frontière d'une ville, en profitant de terrain, tout en ayant les facilités de la ville.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par vico Sam 20 Jan 2007 - 8:20

"ils utilisent pour la plupart leur voiture, et de manière assez importante, ce qui renverse le gain sur l'empreinte écologique.
J'ai tendance à penser que la vie en ville est moins coûteuse écologiquement, de par le regroupement de plein de fonctions (le chauffage en appartement aussi par exemple)."

Tu t'avances beaucoup je trouve .Je pense qu'il y a deux sorte de façon de vivre a la campagne ( y en a des milliers mais je généralise ) . Ceux qui y vivent car il y sont nées et ont sont paysan "traditionnel" sans aucun intéressement écologique . Et il y a ceux qui qui sont a la campagne pour ce raprocher de la nature , cultiver bio, etre auto sufisant etc ... et qui on une demarche de " vie simple " .
Et frenchement la ville c'est une monstruosité ecologique , tout se béton qui en plus d'être moche apauvri le sol , les voitures par milliers qui pollu l'air etc ...
Alors je t'avoue que ce que tu dis me titille un peu !
vico
vico

Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par odyssée Sam 20 Jan 2007 - 12:43

vico a écrit:Je pense qu'il y a deux sorte de façon de vivre a la campagne ( y en a des milliers mais je généralise ) . Ceux qui y vivent car il y sont nées et ont sont paysan "traditionnel" sans aucun intéressement écologique . Et il y a ceux qui qui sont a la campagne pour ce raprocher de la nature , cultiver bio, etre auto sufisant etc ... et qui on une demarche de " vie simple " .
Je pense qu'il y a 3 sortes de façon de vivre à la campagne :
- les paysans qui y sont nés, de moins en moins nombreux
- les écolos
- et ceux de la ville qui sont allés s'installer à la campagne pour un confort de vie, qui ont une grande baraque, 2 à 3 voitures, et ne sont pas écolos.
Souvent, ceux de la province qui viennent à Paris s'étonnent de marcher autant dans Paris ! et les parisiens et banlieusards prennent à mon avis plus les transports en commun que les provinciaux. ( Je suis originaire de province et mes parents habitent dans un tout petit village de province ).
Par contre, je suis d'accord que les villes sont bien trop bétonnées !
odyssée
odyssée

Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par calispera Sam 20 Jan 2007 - 15:36

vico a écrit:"ils utilisent pour la plupart leur voiture, et de manière assez importante, ce qui renverse le gain sur l'empreinte écologique.
J'ai tendance à penser que la vie en ville est moins coûteuse écologiquement, de par le regroupement de plein de fonctions (le chauffage en appartement aussi par exemple)."

Tu t'avances beaucoup je trouve .Je pense qu'il y a deux sorte de façon de vivre a la campagne ( y en a des milliers mais je généralise ) . Ceux qui y vivent car il y sont nées et ont sont paysan "traditionnel" sans aucun intéressement écologique . Et il y a ceux qui qui sont a la campagne pour ce raprocher de la nature , cultiver bio, etre auto sufisant etc ... et qui on une demarche de " vie simple " .
Et frenchement la ville c'est une monstruosité ecologique , tout se béton qui en plus d'être moche apauvri le sol , les voitures par milliers qui pollu l'air etc ...
Alors je t'avoue que ce que tu dis me titille un peu !

En tenant compte de ce qu'a dit également Odyssée, je peux juste ajouter que je parlais uniquement des témoignages de gens qui font de la simplicité volontaire à la campagne, pas des deux autres catégories. Car même si on vit à fond la sv à la campagne, rares sont ceux qui y vivent sans voiture. Et les témoignages abondent vraiment pour mettre ce problème en évidence (sur les deux forums de yahoo, sv, et simple pratique). Je suis par contre d'accord avec vous pour le béton. Mais rien n'oblige les villes à être des blocs de béton. On peut imaginer changer nos villes (un peu comme on peut tenter de changer l'agriculture productiviste en une agriculture plus locale et bio). On peut aussi améliorer la gestion des villes pour qu'elles soient moins source de gaspillage. Retourner au commerce local, recyclage des déchets, vie de quartiers plus intense, etc.
Et je pense que ce sujet est peu abordé en sv, car pas vraiment connu, et car il met en évidence une incohérence réelle dont il ne doit pas être facile de parler etc. D'ailleurs mon propos n'a rien à voir avec un jugement de ceux qui vivent à la campagne et ont une voiture, c'est plus de l'ordre du constat. Cela dit, il se peut que je me trompe, et ce serait tant mieux. Mais si mon observation est bien réelle, ça vaudrait la peine d'en parler et de voir s'il existe des moyens pour pallier à cette difficulté, ou des idées pour créer de nouveaux moyens.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Sam 20 Jan 2007 - 18:03

Je roule en moyenne annuelle 500 km par mois.
J'utilise les autos de autres depuis 5 ans en partageant les frais.
Le "village le plus proche et à 15 km, et la petite ville à 70.
Je vais en ville 10 à 12 fois par année...
La majorité des gens que je connais se déplacent quotidiennement pour une raison ou une autre, écolo ou pas...
Il faut savoir aussi si on est bien chez soi !

Ici, dans ma région dite "éloignée" ( plutôt carrément négligée du point de vue "poétique" de la chose !) il y a une quatrième et récente manière d'habiter la campagne... c'est à faire peur !

c'est d'être enfant de paysan , être mineur et n'avoir pour principal loisir les quads, les motoneiges et les armes à feux.... en général ils "détestent" vivre ici.

Devenu majeur, deux options... ils partent à tout jamais ou bien.. ils restent et fondent une famille !

Les "natifs" font de moins en moins de potager.
Les "importés" font de plus en plus de jardins décoratifs.
Chaque été, ces jardins déco font l'objet de visites, gratuites et payantes, d'articles dans les hebdos et d'admiratifs sujets de conversation...

L'été prochain, je veux organiser une "tournée" de jardins potagers ... des "portes ouvertes" avec visite, et peut-être aussi des ateliers sur le compost et les pratiques bio...souhaitez-moi bonne chance ! on n'est pas une grosse "gang" d'écolo par ici.
à +
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Mona Sam 20 Jan 2007 - 22:13

loulie ton idée est géniale !
En France aussi, il y a "le mois des jardins" (en juin) organisé par le ministère de la culture (et les services décentralisés en région) avec visite de jardins privés ou publics et tout comme tu dis.
Effectivement ça serait vraiment super d'organiser des visites de jardin potager avec les ateliers pratiques. Je sens que je vais glisser cette idée dans quelques oreilles !!! car dans mon coin (Franche Comté) il n'y a pas ce genre d'animations.
Quelqu'un a déjà vu ça ailleurs ?

(J'en profite pour remercier pour les conseils sur quoi planter dans son jardin : allez, l'année prochaine je ne me décourage pas, je m'y remets !!! haut les coeurs !)

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par korrotx Dim 21 Jan 2007 - 11:50

Nous avons passé des heures à discuter de la recherche d'un terrain pendant nos réunions, et vainement. Nous étions sur des listes d'attentes dans plusieurs communes (= +/-arrondissements) de la ville ainsi que dans les sociétés de transport (ayant des terrains jardinables le long des voies ferrées) etc. Nous avons mis des petites annonces. Mais rien n'a donné, et c'était très décourageant. .... le groupe n'existe plus
C'est dommage. Concernant les terrains jardinables le long des voies ferrées je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander une permission, quand on a trouvé un endroit juste s'y mettre et puis en avant, non?

J'ai tendance à penser que la vie en ville est moins coûteuse écologiquement, de par le regroupement de plein de fonctions (le chauffage en appartement aussi par exemple).
J'ai tendance à penser que la vie en ville n'est pas soutenable, du simple fait qu'elle sa base sur des systèmes agricoles ouverts, c'est à dire dans lesquels la matière organique et les minéraux qui sortent des champs sous forme d'aliments n'y retournent jamais, du coup les champs s'épuisent. Je ne dis pas qu'un mode de vie rural évite forcément ce problème, mais qu'il est plus facile d'y remédier si l'endroit où ça pousse et l'endroit où on le mange ne sont pas trop éloignés, c'est à dire plutôt à l'écart des grandes villes.

Un gros avantage est sans doute de pouvoir vivre à la frontière d'une ville, en profitant de terrain, tout en ayant les facilités de la ville.
C'est mon cas et c'est vrai que c'est pas déplaisant, mais je me rends compte aussi que j'ai de moins en moins besoin de la ville à mesure que mon mode de vie évolue.

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par mirza Sam 3 Fév 2007 - 18:47

Juste un petit mot pour signaler deux-trois nouvelles:

- j'ai mis des photos de notre potager en cours de (re-)confection là,

- samedi dernier on a vu un amandier complètement en fleurs (certes il était tout seul dans ce cas, mais quand-même, ça fait tout bizarre en pleine fin de mois de janvier),

- et dans notre jardin ça va bon train aussi, tous les arbres sont en bourgeons, et effectivement notre amandier ne va pas tarder à fleurir lui aussi, de même que notre prunier...
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Sam 7 Avr 2007 - 20:56

mirza a écrit:
loulie a écrit:ça ne s'apprête pas de plusieurs manières
Rhô ben si quand-même !

Poëlés avec de l'aïl et plein de choses différentes, dorés au four avec des pommes de terre et des patates douces (en accompagnement d'une viande aux abricots et au gingembre pour les non-végétariens), à la cocotte et puis réduit en purée avec d'autres légumes et une pincée de graines germées, en gratin avec de la courge...



chuttttttttttt
les miens sont encore sous 1 m de neige..... PT de rire
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Sam 7 Avr 2007 - 21:53

miss lulu1 a écrit:
mirza a écrit:
loulie a écrit:ça ne s'apprête pas de plusieurs manières
Rhô ben si quand-même !

Poëlés avec de l'aïl et plein de choses différentes, dorés au four avec des pommes de terre et des patates douces (en accompagnement d'une viande aux abricots et au gingembre pour les non-végétariens), à la cocotte et puis réduit en purée avec d'autres légumes et une pincée de graines germées, en gratin avec de la courge...



chuttttttttttt
les miens sont encore sous 1 m de neige..... PT de rire

mirza... d'accord... ça s'apprête de plusieurs manières... MAIS, ça s'oxyde très très vite quand c'est coupé alors faut faire rapido presto ! non ?

lulu... c'est pareil ici !! il neige depuis 4 jours !! ... et dire que j'ai dit à ma "wwoofeuse" qui arrive demain que le début d'avril c'était tout bourgeonnent et bouillonant de printemps... mazette ! elle qui rêve d'être dépaysée... PT de rire

je vais souper chez ma copine qui cultive des fleurs comestibles ( ça vous intéresse ? je vais essayer de l'embrigader) nous allons dicuter jardin et tournée de potagers pour l'été prochain...
à suivre
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Dim 8 Avr 2007 - 2:28

le topinambour il faut le manger tout de suite, sinon il se gate tres vite. a ne jamais mettre dans le potager, c'est tres envahissant.
moi je le met dans un endroit du terrain ou il ne gene pas. et les fleurs sont tres belles !
et oui loulie les fleurs comestibles m'interessent beaucoup!
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par corriganne Ven 13 Avr 2007 - 17:41

pour plus de facilités on peut aussi cultiver en carré. cela assure une bonne rotation et une bonne rentabilité.

voir ce lien.
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie/amenagements.htm

sinon comme engrais facile à produire il y a le lombricompostage
lien http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=37
et çà marche même sur un balcon... Laughing Laughing Laughing
corriganne
corriganne

Age : 67
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par tehaapapa Mar 17 Avr 2007 - 18:43

Merci je cherché desesperement des informations pour mon petit potager.

tehaapapa

Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Mar 17 Avr 2007 - 21:41

Bon, les amies, les fleurs comestibles, on en reparlera, ma copine déborde d'examens à corriger la pauvre chérie... à suivre.. à suivre...

Tehaapapa.. comment peut-on t'aider ?
Primo, dis-nous ce que tu connais ou pas du jardinage.

Je suis en plein dedans jsutement, je viens d'aider à faire un plan de jardin pour une copine de forum qui habite en suisse et moi je suis dans la neige jusqu'aux oreilles !!!!!!!!

bon jourd'hui
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par tehaapapa Mer 18 Avr 2007 - 5:00

Je ne connais rien mais absolument rien en jardinage. J'ai de la chance d'avoir un mari qui lui à des connaissances.

tehaapapa

Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Mer 18 Avr 2007 - 15:26

Bonjour

et quelles infos cherches-tu pour ton potager ?

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Mar 15 Mai 2007 - 17:13

d,abord choisi l,emplacement de ton potager, ne commence pas trop grand, vas y pour un petit, si tu aimes tu peux toujours agrandir!
si tu aimes pas, ce ne sera pas du travail pour rien et gaspiller du temps.
ensuite tu etends une bonne couche de papier journal, ou boites de cartons sur le sol, met de la terre dessus environ 15 cm,du compost aussi si tu en as.Et soit tu semes ou tu plantes. Cette technique t'évites de te tuer afin d' arracher la pelouse, et ameublir le sol.

voila un début, dis nous ce que tu veux savoir !
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par BZH41 Lun 21 Mai 2007 - 15:13

loulie a écrit:
je vais souper chez ma copine qui cultive des fleurs comestibles ( ça vous intéresse ? je vais essayer de l'embrigader) nous allons dicuter jardin et tournée de potagers pour l'été prochain...
à suivre
loulie

pour sur que ça m'interesse ! sur mon rebord de fenètre j'ai mis des graines de capucines pour mes salades estivales. j'espère qu'elles vont bien pousser !
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par aurielle Lun 21 Mai 2007 - 20:49

Comment faites vous avec les capucines? L'année dernière j'en avais mis mais juste pour éloigner les insectes de mes tomates cerises et parce que je les trouve très jolies.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Jeu 31 Mai 2007 - 19:26

voila , le potager est fait !
ca commence meme a pousser !
je suis si heureuse de pouvoir enfin avoir les mains dans la terre au lieu de la neige !
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Lun 4 Juin 2007 - 16:08

4 juin... les nuits sont encore fraîches mais les tomates sont déjà dehors sous les tunnels.
Planté 100 poireaux en tranchées avec les semis de laitue épinards et radis entre les rangs.
Nettoyé les herbes ... le gel profond et prolongé a eu raison de plusieurs vivaces !
La pluie et la terre mouillée interdit le jardinage pour quelques jours. Pas grave. C'est bon pour la terre qui a été retournée (seulement en surface à la main)... elle se "replace" ...

Avec un ami cher à mon coeur, nous avons fait un parallèle entre la cohésion ( donc harmonie et équilibre) d'un groupe, d'une famille avec l'aspect colloïdal du sol...
C'est mon petit "jeu" favori... trouver des correspondances entre le comportement humain et la Matière Vivante.

Les grands vents fous d'hier me font penser qu'une clôture brise-vent sera désormais nécessaire .
Changement climatique = adaptation de pratique agricole.

Les fleurs comestibles faciles à cultiver.. ça s'en vient...début de liste; myosotis, violettes, abutillon, achillée, hémérocalles ( les jeunes pouses aussi), tulipes, capucines,... à suivre.

J'ai une foison de pissenlits autour de la maison, partout, jaune éclatant, jaune brillant, jaune vivant... quand je pense à toutes ces tondeuses à gazon dans le monde entier... ça me fait de la peine !

Et vous, les jardins ? ça va comment ?
amour toujours incluant les pissenlits
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Lun 4 Juin 2007 - 16:19

Louile toi et moi nous avons le meme procedé de jardinage!
bravo a toi!
ici aussi aux prises avec des vents décoiffants., mes plantes sorties depuis peu, en on eu pour leur argent !
certaines sont meme parties au vent meme si dans des pots des gres avec de grosses roches pour les retenir....
grosses pertes coté vivaces a cause du manque de neige .....

j'aimerais bien savoir ce que tu fais avec les abutillons ?
merci et au plaisir de te lire
j'aime bien ta philosophie!
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Michelle Mer 6 Juin 2007 - 19:04

moi j'ai un petit jardin de ville et un potager en carré et une poule.
Et j'ouvre mon jardin au public dimanche 10 avec Nature et Progré et les Amis de la terre [/img]
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Mer 6 Juin 2007 - 19:24

salut miss ... tu utilises aussi les tunels ? Ça prend ça cette année avec le climat qu'on aura... déséquilibré !

les pétales de fleurs peuvent être mangées en salade, ajoutés sur une soupe froide, un pouding, une crème déssert... les plus gros comme abutillon et tulipe découpés en lanière.

Bonne visite de ton jardin michelle, belle initiative.
Je crois ussi que les potagers et petits jardins méritent d'être remis à l'honneur.

Y fait t'y assez frett' ?
Y en a t'y d'autres qu font des jardins ?
Comment ça va les potagers et autres par chez vous ?

loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Mer 6 Juin 2007 - 22:01

disons qu'avec le vent de cette nuit les tunnels ont pris le bord, doivent etre bientot rendus chez toi!!!!!!!!!!
qul betise on a fait, on merite le climat que l'on a !!!!!!!
on gele je suis ecoeurée, je dois songer a rentrer toutes mes plantes au cabanon pour cette nuit....
encore, j'ai des succulentes qui tiendront pas le coup!
4 cette nuit.....
j'adore visiter les petits potager
c,ets une passion, ca donne des idées, j,aime voir le travail des gens
mais pas ceux qui arrosent avec tout les ''ides'' achetés et cachés dans les sous sol...
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Mer 6 Juin 2007 - 22:09

Courage miss lulu
si je vois passer tes tunels, je te le dirai !

Abritons-nous... gel au sol en région montagneuse la nuit prochaine !!!!
aïe aïe !
on met des couvertures par-dessus les tunels en ce moment !
De belles anciennes courte-pointe usées et ça donne... un dragon à tomates ! enfin, on l'a baptisé comme ça !
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par miss lulu1 Jeu 7 Juin 2007 - 13:23

ici il fait froid un beau gros 3 degrés...
plusieurs palntes sont revenues a l'interieur...ainsi que le chat!

mais rien n,a gelé, proche du fleuve ca protege !
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par calispera Jeu 7 Juin 2007 - 15:30

Eh ben : juin où le soleil est le plus proche du zenith, et vous êtes encore en hiver :(((((((
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par loulie Jeu 7 Juin 2007 - 15:41

Ouais... le climat est en total déséquilibre depuis 2 ans et ça "rempire" ... il vente chaque jour des vents froids !
Accrochons-nous... c'est pas fini... ça ne fait que commencer !

loulie wild and free and... happy

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager, base de la SV Empty Re: Le potager, base de la SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum