La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'art de la simplicité

+17
ninanina
La louve des Vosges
aurore*
Mia
Katia
toto95
Emma
Vitanie
Diablo
copenhague
TSD
Digitale
griever
calispera
Caco
BZH41
Admin
21 participants

Aller en bas

L'art de la simplicité Empty L'art de la simplicité

Message par Admin Dim 15 Oct 2006 - 19:10

L’ART DE LA SIMPLICITÉ
DE DOMINIQUE LOREAU

L'art de la simplicité 2221103858

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dominique Loreau vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle s'est imprégnée du mode de vie de ce pays, qui repose sur le principe du 'moins pour plus' appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit. Elle vous enseigne comment vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps, donc mieux avec les autres.

(source : evene)

______________

Bien que s'adressant plutôt aux femmes, j'ai trouvé ce livre très épanouissant.
Dominique Loreau fait du minimalisme un art de vivre, pour profiter réellement de ce que l'on a…
Se simplifier la vie pour se la rendre plus riche, le moins pour le plus, le « less is more »
______________

Pour aller plus loin, la présentation du livre sur ce blog :
http://viesimple.canalblog.com/archives/2005/10/03/index.html
[Edit modération : voir le sujetsur la mise en pratique du livre + un article]
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par BZH41 Mar 20 Fév 2007 - 12:12

Oui, il est très bien.

A mon avis il n'y a pas de quoi investir pour le conserver mais le lire est interessant.
Ce qui est dommage c'est à la lecture du livre on en apprend pas plus qu'à la lecture de l'article du même auteur dans un Psychologie magazine (peut-être le numéro 228 - mars 2004 "alléger sa vie" ?)

Pour moi ce n'est pas facile de se dire qu'il vaut mieux avoir 1 produit qui est beau, utile, durable mais qui coute cher que 20 bas de gamme. j'ai encore beaucoup de mal à penser comme ça ! maintenant a chaque fois que je veux acheter quelque chose je me demande "en-as-tu vraiment besoin ?" si j'hésite je me dis "essaye sans si tu ne peux pas tu reviendras l'acheter + tard" mais on est tellement poussé par les promos, les soldes .... même en allant à emmaus : on se dit "c'est un bon produit il ne sera peut-être plus là la prochaine fois" L'art de la simplicité 314950
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Caco Mar 20 Fév 2007 - 13:27

Moi je trouve qu'il y a plusieurs niveaux dans ce livre. Il peut être, à mon sens, un bon guide pour quelqu'un qui commence juste à réfléchir à la SV, mais aussi certains chapitres sont réellement... radicaux (par rapport à nos habitudes d'ici et de maintenant), je pense notamment à celui sur l'alimentation.

Ce chapitre, il me remue, me dérange, me fait réfléchir, réagir... J'en parle sur mon blog, les réactions sont parfois vives aussi, et pourtant mes lecteurs sont quasiment tous dans ce mouvement de simplification, de justesse dans la consommation, de respect des autres et de l'environnement.

Bref, certains chapitres, sur le ménage ou le nombre de sacs à main, sont faciles à assimiler, d'autres qui prônent des jeûnes de 3 semaines et de manger le reste du temps tous les 2 ou 3 jours, et des portions équivalentes au volume de son poing...
Et pourtant, si cela était la portion requise pour que tout le monde puisse subvenir à ses besoins alimentaires ?

Bref, plein de questions... Ce livre, moi, je le garde précieusement Laughing
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par BZH41 Mar 20 Fév 2007 - 14:17

tu as raison : je pense qu j'ai zappé cette partie parceque ça me dérangeais trop. j'aime la fantaisie alimentaire, du coup j'ai 50 sorte de condiments, 50 sortes de pâtes, etc... j'ai prévu de ne pas tout renouveler ...



http://cacoandco.over-blog.com/article-5677979.html

"L'idéal en matière de diététique, est de prendre une variété limitée d'aliments par repas. Les nutriments sont alors plus facilement assimilés et digérés.

Certains peuples restent en excellente santé jusqu'à un âge très avancé grâce à leurs habitudes alimentaires. Les habitants de l'Himalaya se nourrissent de riz, de deux ou trois petits poissons grillés à la cendre et de quelques légumes de leur jardin. En Chine, les centenaires vivent de bouillies de maïs broyé à la pierre, agrémentées d'un ou deux légumes sautés au wok.

Pour mes repas quotidiens, j'utilise un beau bol en bois. Il représente le volume de nourriture qui me suffit physiologiquement (on dit que l'estomac a la grosseur de notre poing) et me permet de limiter mes choix : un peu de riz, une cuillère à soupe de légumes verts, un petit morceau de poisson (ou un oeuf, du tofu...) assaisonnés de sésame, d'herbes et d'épices ; une soupe consistante en hiver, une salade composée en été.

Les Orientaux, excepté les jours de fête, se contentent souvent d'un bol de riz, de soupe ou de pâtes pour leur repas.

Le bol en bois est symbole de pauvreté, de frugalité chez ces mystiques qui vivent en accord avec leurs idéaux et leur éthique. Contestation muette contre les excès et l'opulence de nos sociétés aux dépens de millions d'autres êtres humains que nous exploitons."

Dominique Loreau, l'Art de la Simplicité, éd. Robert Laffont, 2005

BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par calispera Mar 20 Fév 2007 - 15:48

Etonnamment, je ne me rappelle pas que ce chapitre sur l'alimentation m'a dérangé, bien que je me vois mal appliquer le fait de manger un volume d'un poing etc.
Ce qui me dérangeait c'était bien plus le côté luxueux préconisé : prenez des bains, buvez du champagne, offrez vous du luxe pour vous faire du bien, mettez chaque semaine un bouquet de fleurs dans votre hall d'entrée. Pour moi tout cela c'est du luxe, de l'esthétique, mais cela n'a rien à voir avec la simplicité, et encore moins avec la simplicité volontaire. Or toute la partie philosophique du livre inclut cet aspect goût de luxe, qui souvent même était introduit insidieusement. Dans le sens que si on n'y prête pas attention, on ne le voit pas, et on intègre la notion inverse à la simplicité.
Et puis aussi, le fait qu'elle s'adresse en particulier aux femmes m'a très fort dérangé.

Savez-vous qu'une discussion a déjà eu lieu sur le présent forum à propos de ce livre? J'avoue ignorer où elle se trouve, mais elle a bien eu lieu Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Admin Mer 21 Fév 2007 - 16:24

calispera a écrit:Ce qui me dérangeait c'était bien plus le côté luxueux préconisé (…) Et puis aussi, le fait qu'elle s'adresse en particulier aux femmes m'a très fort dérangé.
Cœur de cible (comme on dit en marketting) : femmes 40 à 60 ans, classe aisée… Wink

Savez-vous qu'une discussion a déjà eu lieu sur le présent forum à propos de ce livre?
Hi, hi, c'est vrai ! Comme quoi…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 8:54

Bon, je mets mont avis dans ce sujet...
Autant certains passages sont très intéressants (sur les vêtements, l'art de vivre, la réflexion intérieure etc.), autant j'en ai trouvé d'autres, notamment sur la coquetterie, complètement déplacés. C'est peut-être une différence d'âge ou de culture, mais pour moi me mettre du vernis à ongle rouge sur les doigts de pieds est un peu (beaucoup) anti-simplicité ^^

calispera a écrit:Ce qui me dérangeait c'était bien plus le côté luxueux préconisé (…) Et puis aussi, le fait qu'elle s'adresse en particulier aux femmes m'a très fort dérangé.

Cœur de cible (comme on dit en marketting) : femmes 40 à 60 ans, classe aisée… Wink

Donc idem pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par griever Mar 28 Avr 2009 - 18:13

a croire que la vie est belle et simple seulement quand on devient mince ... j'ai été dégouté de ce livre pour toutes ces allusions ou même phrases direct : "maigrissez !!!" , "devenez mince, vous vous sentirez plus libre et harmonieuse avec vous-même" .... depuis quand être mince c'est le bonheur ? Evil or Very Mad j'étais hâte de lire ce livre ... il m'a apporté beaucoup (idem que pour la majorité ici : vétements, réflexion intérieure ...) mais pour la majorité du livre qui parle de minceur et régime à tout va Mad super déçue ...
La simplicité ne serait-ce pas s'accepter comme on est ? et non pas chercher à devenir un idéal ?
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 18:42

Oui c'est ce qui m'a gêné aussi, c'est vraiment un mélange de profondeurs de pensées et de trucs complètement déplacés... Je veux bien que l'on compare la simplicité à l'ascétisme, et donc à la maigreur (versus consommation), mais là pour le coup elle n'y fait aucune allusion donc elle ne parle même pas de cela !

Et puis désolée, mais avec un petit bol de nourriture par repas, au bout d'une heure je meurs de faim :p
Entre parenthèses, voici sa photo... Je ne suis pas sûre que ses paroles soient en adéquation avec ses gestes !
L'art de la simplicité Loreau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Digitale Mar 28 Avr 2009 - 19:07

ça dépend de ce qu'elle appelle "mince"... ? ? ?
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par griever Mar 28 Avr 2009 - 21:03

tout à fait d'accord avec vous wiine .... et oui digitale ... tout dépend ce que l'on appelle mince ...
non vraiment un bol de nourriture, moi aussi je meurs de faim après ^^
mais bon ... je retiens les bons passages et le livre "l'art des listes" qui m'aide beaucoup Smile
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par TSD Mar 28 Avr 2009 - 22:36

Je suis franchement pas bien grosse....mais avec un bol de nourriture je finirai par perdre un os !! Si elle ne mange que ça par repas, vu la photo, elle doit grignoter entre les repas !!! Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par griever Mar 28 Avr 2009 - 22:39

idem que vous TSD ^^
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par TSD Mar 28 Avr 2009 - 22:47

Je préfères le "tu" Wink
Bon je n'aime pas du tout ma phrase pleine de préjugés et en plus je n'ai même pas lu le bouquin... Rolling Eyes (Mea Culpa !) Donc je base mon opinion sur vos commentaires et du peu qu'il en ressort, ça fait assez "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et j'ai du mal avec ce genre d'idées bien trop répandues...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par calispera Mar 28 Avr 2009 - 23:04

Bon, comme on a parlé de doublon ailleurs, tout à coup, je remarque que le présent échange est bien court, alors qu'on a parlé en long et en large de ce livre ici : voir le sujet

L'échange part d'une article de Dominique Loreau, mais bien vite on switche sur le livre, et on en dit des vertes et des pas mûres Wink
Edit : oups, si je mets le lien, ce n'est pas pour cour-circuiter la discussion ici, juste pour info complémentaire, n'hésitez pas à en rajouter. Ce bouquin est sans doute beaucoup critiqué, mais comme il nous fait parler, échanger et mieux nous situer personnellement par rapport à ce qu'elle propose, finalement il est très instructif.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par griever Mar 28 Avr 2009 - 23:45

d'accord TSD (pour le "tu") Wink
oui ça fait tout à fait ça "faites ce que je dis pas ce que je fais" et je n'aime pas trop cette façon d'agir Evil or Very Mad

merci pour le lien calispera Smile c'est vrai que dans son livre, il y a le "blanc" et le "noir" ... donc on peut en dire long Smile
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par copenhague Mer 29 Avr 2009 - 0:34

C'est pas un peu "vache" de douter de ses pratiques parce qu'elle a un visage rond et potelé ?
C'est peut-être juste sa structure physiologique ; elle sera toujours un peu ronde en mangeant peu, ça arrive.
Cela dit, je doute moi aussi qu'elle ne mange qu'un seul bol de riz. Seule chez elle peut-être, mais elle semble aussi portée à penser qu'il est agréable d'aller de temps à autre dans un bon resto très cher - au vu de ses autres livres, ses listes de plaisirs, etc -, et ça joue sans doute aussi Wink
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par TSD Mer 29 Avr 2009 - 14:06

copenhague a écrit:C'est pas un peu "vache" de douter de ses pratiques parce qu'elle a un visage rond et potelé ?
C'est peut-être juste sa structure physiologique ; elle sera toujours un peu ronde en mangeant peu, ça arrive.

Si complètement je te l'accorde...
Pour la 2nde phrase je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez en diététique... Laughing
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 17:24

Oui j'avoue, j'ai parfois d'affreux préjugés :p J'ai aussi une amie qui mange comme 4 et qui est grosse comme un moustique ! Mais je n'ai pas pu m'empêcher, il a fallu que je regarde à quoi elle ressemblait... Rolling Eyes
Calispera, merci pour le lien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par griever Jeu 30 Avr 2009 - 0:48

tout comme TSD et wiine . oui c'est un peu "vache" mais on est dans un monde où, je pense, la "minceur" et cette fixation sur les régimes pour être + mince que mince ca a fait pas mal de dégats (je parle en connaissance de cause). quand j'ai lu ses "conseils" ou "façon de voir", je m'y suis replongée sans réfléchir ...
griever
griever

Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais (62) - France
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Diablo Ven 2 Avr 2010 - 20:35

Bonjour,

J'ai été déçu par ce livre, je ne vois pas bien ce qu'elle a en rapport avec la simplicité volontaire qui "selon moi" tend vers une vie modeste et une réduction de la consommation pour replacer l'humain au centre.

Pour moi, une vie simple ce n'est pas d'acheter un seul superbe tableau, ou un parfum de marque...

Elle semble aisée et je ne crois pas qu'elle parle de travail ou de tâches ménagères, as-t'elle des domestiques, as-t'elle sa place ici ?

Je suis d'accord avec le fait de ne pas accumuler les objets, mais elle le fait d'une manière un peu snob à mon goût.

En plus, je suis un homme et j'ai l'impression que le livre est vraiment écrit pour les femmes.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Vitanie Ven 2 Avr 2010 - 22:18

Certes le livre vise surtout les femmes, ce qui peut être dérangeant pour certains hommes, c'est tout à fait normal.
En revanche, il n'a jamais été question de prendre ce livre pour "bible" ou pour "référence" en matière de simplicité volontaire Wink : il y a des choses à prendre, d'autre à laisser loin derrière ... A nous de savoir en tirer profit sans pour autant avaler toutes ces superficialités Smile
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Emma Ven 2 Avr 2010 - 22:28

Comme dit Vitanie, tout n'est pas à prendre dans ce bouquin. Comme toi, Diablo, j'ai été assez déçue en le lisant - pourtant je suis une femme ! - parce que j'en avais entendu beaucoup de bien.
Cela étant, le fait d'avoir besoin d'une maison simple, simplifiée, calme est un vrai refuge pour soi, loin de toutes les pollutions visuelles et sonores (pour ne parler que d'elles). En ça, elle a raison.
D'ailleurs, je sais pas si vous avez déjà regardé l'émission "maison à vendre" (j'ai découvert ça chez ma soeur !) : le premier pas qui est fait est le désencombrement de la maison et la simplification (circulation dans la maison, dans les pièces, fonction des pièces...). Finalement, les gens trouvent souvent leur maison mieux après. Ca me fait toujours rire.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 22:38

Pour info, dans son deuxième bouquin, l'Art de l'Essentiel, elle revient un peu sur cette notion du "tout beau"/"tout snob" que l'on trouve dans l'Art de la Simplicité, et revient justement à l'Essentiel : par exemple, elle souligne l'importance du vécu et du patiné dans un objet, utile, de son histoire, plus que de sa valeur et de sa beauté (même si l'un n'exclut pas forcément l'autre)...
Un livre aussi à lire en passant : même s'il y a pas mal de redites par rapport à l'Art de la Simplicité, on sent que la femme a mûri dans ses réflexions sur la simplicité en tant qu'art de vivre ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Diablo Sam 3 Avr 2010 - 8:15

Certes, au vu des commentaires à droite, à gauche, j'en attendais sûrement autre chose et ce qui m'ennuie en tant qu'homme c'est qu'en fait certains paragraphes ne me concernent pas...

Pour "maison à vendre", c'est tout à fait ça, en plus après les gens sont contents et admettent, "ah bah oui, ce meuble il me sortait par les yeux ou j'en avais assez de tous ces bibelots etc." L'art de la simplicité 850704

Pour son deuxième livre, je ne le lirai pas... L'art de la simplicité Icon_biggrin

J'ai lu un livre où là, l'auteur est dans une simplicité volontaire absolue sans le revendiquer puisque il a choisi de construire un voilier et de vivre dessus d'amour et d'eau fraîche et de riz et de poisson.

Il s'agît de "Vagabond des mers du sud" de Bernard Moitessier, ça se passe dans les années 50, il ne travaille qu'occasionnellement pour acheter les matières premières, fait tout lui-même, vit de rien, une belle aventure humaine.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 9:25

attention, dans l'émission "maison à vendre", on retrouve le même synopsis à chaque fois (désencombrer, dépersonnaliser, rafraichir les murs, moderniser sanitaires et cuisine, valoriser le jardin) et il s'agit bien sûr de faire ressembler les maisons à vendre à celles qu'on voit dans les magazines (en suivant les modes et tendances branchées du moment, qui plaisent aux beaufs et aux bobos).
Il n'y a aucune philosophie de SV là-dedans, il s'agit uniquement d'en mettre plein la vue pour vendre


Dernière édition par raymond pin le Sam 3 Avr 2010 - 10:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par toto95 Sam 3 Avr 2010 - 9:36

J'ai acheté ce livre pour faire un cadeau à ma femme. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps et de l'argent. C'est très snob, très décalé. Et surtout beaucoup trop directif (il faut, répétez-vous...). Bref, pas très ouvert.

Il n'y a pas d'idéologie commune avec la simplicité volontaire pour moi. Certaines démarches sont identiques (désencombrement essentiellement). Mais les objectifs sont totalement différents voire opposés (elle est énormément dans le "paraitre" et dans les voyages).

Par contre, j'ai bien aimé les citations en début de chapitre et les exemples sur le désencombrement. Ainsi que la règle du "confortable ou élégant" qui m'a permit de mettre des mots sur quelque-chose de bon sens. ça s'arrête là pour moi. Ne gachez pas votre argent. Si quelqu'un le veut, je lui envoie.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Katia Dim 4 Avr 2010 - 21:25

Pour ma part, avec tout ce que j'avais lu sur ce forum, je n'ai pas acheté "l'art de la simplicité", mais "l'art de l'essentiel". Je pense que, grosso modo, c'est dans la même veine.

Le truc positif par rapport au 1er : ce n'est pas un livre spécialement écrit pour les femmes, même si quelques allusions ça et là permettent de rendre compte qu'elle doit penser à un lectoral féminin quand elle écrit.

Le 2e truc positif, c'est que, certes, elle fait l'apologie du luxe à la place de la quantité. Par endroits, elle prône le luxe dans le sens que vous avez critiqué ("Il est tellement libérateur de ne posséder qu'une belle paire de diamants aux oreilles que l'on porte en permancence" SIC !!! L'art de la simplicité Icon_cry Personellement, je trouve ça risible, mais bon, si ça lui fait plaisir...). Mais à d'autres moments, on comprend que le luxe n'est pas que ce qui coûte cher, c'est aussi - surtout - un bel objet, de qualité, qui a vécu et vivra longtemps encore, qui a une âme. Bref, Dominique Loreau semble hésiter entre les deux : Wiine a raison, elle a dû murir dans sa réflexion...

Ce que j'apprécie aussi dans ce livre, ce sont les explications sur les bases culturelles (asiatiques) de cet essentiel. J'aime bien aussi les citations de début des nouveaux paragraphes, parfois franchement plus que le paragraphe lui même L'art de la simplicité Icon_wink . Et les exemples de "hoarding", ces gens "timbrés d'encombrement" (je ne connaissais pas le concept). Quelques pistes qui, pour moi, sont intéressantes, surtout sur la partie "passer à l'action". Une synthèse à prêter dans ma famille... L'art de la simplicité Icon_lol

Sinon, ce que je n'aime pas, c'est, moi aussi, le style un peu trop directif. Je ne crois pas qu'on puisse aider les gens à changer leur mode de penser et d'agir en étant aussi autoritaire et radical. A l'inverse, je crois beaucoup plus aux "petits pas" (lire l'excellent "un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaizen" de robert Maurer, une révélation pour moi !) et aux progressions douces. On passe au plus radical quand on a déjà fait un bon bout de chemin, je trouve.

Evidemment, le côté "luxe au 1er sens" me dérange quelque peu ; mais il est vrai que ce n'est pas un livre de simplicité volontaire mais de désencombrement. Pour ma part, j'y prends ce qui m'intéresse (comme dans tout livre), le reste... je ne retiens pas.

Et ce qui m'agace le plus : les répétitions, particulièrement sur la 1e partie. Dominique Loreau semble oublier que les mots, c'est comme les objets, plus on les accumule en double ou triple, plus on se noie dedans L'art de la simplicité Icon_lol
Même si je n'ai pas encore fini son livre, je pense qu'en enlevant toutes les redondances, elle aurait pu ciseler un petit bijou d'essai d'une centaine de pages... luxueux, comme elle aime ! L'art de la simplicité Icon_wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 22:09

Entièrement d'accord avec Katia : dans la lignée de la simplicité, il faut qu'elle revoie son écriture ! L'art de la simplicité Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Mia Mer 10 Aoû 2011 - 3:38

Ce livre a été l'un des premiers livre que j'ai lu se rapportant de près ou de loin à la "simplicité", et en ce sens il m'a interessé. Depuis, ayant lu et mettant renseignée sur le sujet, je m'aperçois qu'il contient certaines notions parfois élitistes, que tout n'est pas à suivre en exemple, comme vous l'avez déjà précisé.
(Quoi quoi quoi? un bain tous les jours? et le gaspillage dans tout ça?)

En ce qui concerne l'aspect "luxe", ce livre m'a aidé à faire des choix différents en matière d'achats. Quitte à acheter, je préfère investir un peu plus dans un seul article de qualité (durable donc) que dans deux qui coutent moins cher mais qui ne durerons que peu de temps - mais dans la limite d'un budget non-luxueux Wink
(Sans parler de haute couture, je préfère un tee-shirt noir simple mais solide et joliment coupé que trois tee-shirts cheap et "démodables" dont la matière boulochera et se déformera au bout de quelques lavages; car au final ça me coûte moins cher, rempli moins mon armoire, et facilite l'habillage du matin ^^)

Mia

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 20:41

Mia a écrit:, je préfère un tee-shirt noir simple mais solide et joliment coupé que trois tee-shirts cheap et "démodables" dont la matière boulochera et se déformera au bout de quelques lavages; car au final ça me coûte moins cher, rempli moins mon armoire, et facilite l'habillage du matin ^^)
en parlant de tee-shirt, il me semble qu'il me faut en acheter d'urgence une demi-douzaine (le noir me va si bien ?): tous ceux que je porte sont élimés, troués , tachés, en lambeaux = un vrai robinson !
putain, voilà -t-y pas que je deviens un vrai SV ? un dur, quoi...la simplicité des vetements pour un homme des bois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par aurore* Ven 30 Déc 2011 - 11:58

Je viens de lire ce sujet en entier, bien que je n'ai pas encore parcouru celui dont calispera a publié le lien, donc je ne sais pas si vous en parlez là, mais çà ne vous a pas choqués quand elle conseille de tout nettoyer à l'eau de javel et de laisser tremper chaque nuit les éponges de la vaisselle dans un bol d'eau et d'eau de javel??? Sachant la dangerosité de ce produit hautement toxique, j'ai été outrée, surtout que quelques pages avant elle insinuait que son mode de simplicité faisait du bien à la planète... Perso, j'ai aussi retenu les quelques idées sensées, mais son luxe et sa manière de penser dans bien des domaines ne me conviennent pas du tout...
J'étais tellement outrée par son histoire d'eau de javel que j'ai cherché un moyen de la contacter pour lui écrire, et je n'ai rien trouvé. Du coup j'ai écrit à son éditeur (marabout) sans grand espoir, mais au final j'ai reçu une réponse très polie, une promesse de transmission de l'information à l'intéressée, et un bouquin sur les utilisations du bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre et du citron en cadeau de remerciement... XD

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par La louve des Vosges Ven 30 Déc 2011 - 17:54

Je vous rejoins sur l'essentiel. J'ai été très gênée par le ton péremptoire qu'elle emploie, par l'utilisation de l'eau de javel, etc.

Cependant, j'ai compris le côté luxe plutôt comme du bon sens. Je m'explique lorsqu'on achète un objet qq qu'il soit on peut l'acheter d'occasion c'est écono-écolo. Mais on peut aussi l'acheter neuf et de très bonne qualité pour le conserver le plus longtemps possible. Ce n'est pas contradictoire d'ailleurs. On peut choisir d'acheter l'électro-ménager en neuf de crainte que l'occasion ne nous lâche rapidement et acheter d'autres objets d'occasion car il a moins de risque que obsolescence ne nous tombe dessus. Ce sont des choix que l'on peut faire selon différentes contraintes du moment.

Par ailleurs, ces propos sur le désencombrement (malgré son ton directif) m'ont beaucoup aidé.

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 21:11

Je pense que ce livre est à lire pour y piocher des idées.
Chacun peut y trouver quelque chose qui l'intéressera.
Pour moi, cela a été les huiles végétales pour le visage qui ont remplacé (partiellement, je l'avoue) les crèmes de nuit.
C'est un détail, mais c'est une étape de plus vers la simplicité.

Et cette lecture nous permet de réfléchir sur nos pratiques.
Quand on se dit "pourquoi elle dit ça ? je n'adhère pas", on prend confiance dans nos choix.
Et je me disais que certaines personnes de mon entourage aurait bien besoin de lire ce livre (pour désencombrer leur vie, notamment).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 22:20

Je n'ai pas lu l'art de la simplicité, ni l'art du vide, et je ne les lirai pas. J'ai lu l'art des listes (si ça se trouve, c'est le pire et je passe à côté de qq chose en zappant les autres), bref l'art des listes j'ai trouvé ça creux, vide, sans matière, que des répétitions. Et puis j'ai eu en main son kakeibo (avant de faire le mien), c'est un autre genre dans la même veine. Je pense que madame Loreau tient un filon et qu'elle l'exploite à fond (d'ailleurs elle aurait tort de se priver si ça marche), mais qu'elle n'apporte rien au moulin.
En matière de désencombrement, ma référence à moi c'est un livre de Karen Kingtson sur le feng shui, dans lequel l'auteur aborde la nécessité d'éliminer le bazar inutile. J'ai souvent été bluffée de voir à quel point le simple fait de vider ses placards pouvait avoir un effet sur ma vie (relation, santé...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 22:31

Je suis d'accord, Reinette : c'est très commercial.
J'ai acheté ensuite un autre livre sur la simplicité volontaire de Philippe Lahille, et cela a été une lecture beaucoup plus concrète et pragmatique.
J'ai envie de garder le deuxième... mais je donnerais bien le premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 22:49

Le livre de Dominique Loreau, c'est pour moi la simplicité volontaire vue par une grande bourgeoise. Mais c'est justement un livre que j'ai pu prêter à des bourgeoises éprises de simplicité sans les choquer. Pourquoi pas ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:57

Je le donnerais bien à ma belle-mère... mais je ne suis pas sûre qu'elle accepterait ce cadeau de manière positive.

(J'ai pensé à elle à cause du chapitre sur les sacs à main ; elle en a une bonne dizaine ; et son appart aurait bien besoin d'être désencombré).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 23:23

Justement, c'est à ma belle-mère que je l'ai prêté. PT de rire
Je l'ai fait passé en disant que j'admirais l'art de vivre japonais. Je crois que ça a eu des effets...

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 23:46

L'art de la simplicité 44296

C'est donc un livre pour les belles-mères !

Bonne idée, "l'art de vivre japonais". good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 9:45

Les sacs ça peut-être addictifs. J'en ai eu beaucoup, je crois que j'étais à la recherche de quelque chose, que je n'ai jamais trouvé. Des tas de sortes, je n'ose même pas vous dire Embarassed Finalement, j'en ai gardé seulement quelques uns (quand même), mais mon favori c'est mon sac à dos, et je me suis mise aux furoshikis (tiens une autre idée pour les belles-mamans Razz ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:13

Je vois mal ma belle-mère avec un furoshiki.
Ce ne serait pas assez chic pour elle, trop baluchon, j'imagine.
D. Loreau le dit bien : il faut un beau sac en cuir, de bonne qualité. Rolling Eyes

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par chantou Mar 11 Juin 2013 - 17:25

Il ne faut pas suivre tout à la lettre mais adapter un mode de vie plus sobre par quelques exemples qu'elle propose.
J'ai lu le livre," l'Art de la simplicité"
Chacun et chacune chemine à son rythme, le temps donne au temps les bonnes clefs.
Je me suis procuré un autre de ses livres: L'art de la frugalité et de la volupté, nous ne vivons pas au Japon,néanmoins il est possible de suivre quelques préceptes.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par cieosis Jeu 28 Nov 2013 - 9:44

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me le prêter ? Je suis dans l'Eure à Pont de l'Arche ou sur Rouen.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par gunday Jeu 28 Nov 2013 - 10:08

Dans un bibliothèque?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par cieosis Jeu 28 Nov 2013 - 10:34

Et bien ils ne l'ont pas j'ai fait une recherche sur toutes les bibliothèque de rouen sur internet..

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Cinderella83 Jeu 28 Nov 2013 - 11:51

J'ai acheté ce livre il y a environ deux ans, il m'a plu dans l'ensemble, mais je vais le relire afin de pouvoir donner mon avis sur certains chapitres, j'avoue qu'il ne m'a pas fait une grande impression aussi j'ai oublié pas mal de choses...L'art de la simplicité 27820 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par cieosis Lun 9 Déc 2013 - 10:01

Pour ma part je l'ai finalement trouvé à 1 euros chez Emmaüs, donc je suis en pleine lecture : j'avoue que dès les premières pages il y a pas mal de choses qui me dérange comme revendre les vieilles armoires en chêne ... racheter pleins de choses plus petite pour que tout rentre dans une valise, effectivement à long terme comme elle le dit (et elle parle de minimalisme) cela revient à une économie et un apport de clarté d'espace mais je ne me retrouve pas dans sa SV pour l'instant. Pour moi l'art du Bahaus ne me rappelle que du froid non chaleureux, j'aime les pièces chaleureuse certes, pas envahi d'objet de bibelot (avant ce n'était pas le cas car j'adore les bricoles qui rappelle des souvenirs.) mais du coup sur cet aspect là, c'est vrai que j'enlève pas mal de chose en ce moment.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par cieosis Lun 9 Déc 2013 - 20:10

bon plus j'avance plus j'ai l'impression de lire un bouquin de femme bien aprétée comme dans la serie americaine se passant dans les beaux quartiers donc decidemment rien a voir avec ma sv.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la simplicité Empty Re: L'art de la simplicité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum