La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Recette des Oreilles d'Âne

+2
Cerise
Mandoline
6 participants

Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Recette des Oreilles d'Âne

Message par Mandoline Jeu 20 Jan 2011 - 9:01

A la demande de Cerise je post ma recette des oreilles d'âne (que j'ai un peu réaménagé, car j'en fais souvent et la vrai recette est un peu lourde à digérer: beaucoup de beurre et crème...)
- Faire des crêpes (pas sucrées donc juste une pincée de sel à la préparation), et moi je les fais avec 1/4 de lait et 1/4 de bierre
- préparer une béchamelle épaisse (je remplace la crème avec de la crème de riz...):faire fondre une CC de beurre (j'ai jamais essayé à l'huile mais il parait que ça marche aussi...) épaissir avec 1CS de farine, rajouter un peu de lait tout en remuant puis un peu de crème de riz pour garder la béchamelle épaisse.
-soit ébouillanter des épinards frais, sinon moi j'en sors du congélateur (épinard de l'été que j'ai congelé ou une variante avec des verts de blettes de l'été aussi) bien bien les égoutter.
-les hacher finement avec un couteau et les mélanger à la béchamelle
-dans un plat à gratin: mettre une crêpe - une couche de préparation épinard-béchamelle et ainsi de suite jusqu'en haut du plat et en dernier rajouter du conté rapé
-passer au four (thermostat 7) jusqu'à ce que la préparation soit gratinée Recette des Oreilles d'Âne 136892
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Cerise Jeu 20 Jan 2011 - 9:08

good Merci Mandoline, je testerai, certainement en adaptant moi aussi Wink, dès que possible
Recette des Oreilles d'Âne 762999
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Lolly Ven 21 Jan 2011 - 12:05

super appétissante, ta recette, mais.. pourquoi on appelle ça des "oreilles d'âne"??

en tout cas je vais tester, et rapidement! j'ai eu des épinards dans mon panier de l'AMAP et ils sont trop gros pour être mangés en salade..
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 13:39

Bon appétit...et pourquoi les "oreilles d'âne" et ben...j'en sais rien!! (mais je demanderais car c'est une recette assez typique d'ici, comme les tourtons, les crozes...)
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Jan 2011 - 15:22

je crois que c'est parce que la recette se faisait avec des feuilles d'épinards qu'on cueillait quand elles étaient aussi grandes que des oreilles d'âne.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Lolly Ven 21 Jan 2011 - 15:31

alors j'ai tout bon avec mes épinards! Mr Green Merci pour cette précision Wink
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 5:45

minilolly a écrit:... pourquoi on appelle ça des "oreilles d'âne"??
... parce que traditionnellement, dans le Champsaur, cette recette ne se fait pas avec des épinards à proprement parler mais avec des... oreilles d'ânes, une sorte d'épinards sauvages qui ressemblent, ben, aux appendices auditifs d'un bourricot....
J'exhume ce sujet parce que je suis, justement, à la recherche d'endroits où je pourrais cueillir des oreilles d'ânes.
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Iris d'eau Sam 28 Avr 2012 - 18:38

Fredo: je sais pas du tout où les trouver, mais en tout cas merci d'avoir exhumé la recette, ça m'a donné envie de tenter.

Un copain les fait avec des feuilles de brick (sans doute parce qu'il a la flemme de faire les crêpes, connaissant le gaillard!) et c'est déjà pas mal mais je pense que je vais tenter l'originale.
En plus, la béchamel au lait de chèvre (il y a un petit producteur pas loin) c'est vraiment bon! Recette des Oreilles d'Âne 85983
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 18:50

Certaines mamas du champsaur font non pas des crêpes mais des pâtons comparables à des lasagnes, que l'on fait bouillir avant de bâtir le gratin. Du coup on peut aussi utiliser des plaques à lasagnes en paquets...
A la maison nous appelons "oreilles d'ânes" une adaptation "à la Frédo": je fais une pâte à crêpes froment/sarrasin dans laquelle j'incorpore des épinards blanchis et des oignons compotés, puis je fais cuire comme des matefaims... Un délice, très pratique pour un hors-sac en famille (ou pas)...
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Iris d'eau Sam 28 Avr 2012 - 18:54

Ôte-moi d'un doute: les matefaims, c'est bien à la poêle comme une grosse crêpe ou une omelette?
ça doit pas être mal non plus et, si je peux éviter de me servir de mon mini-four électrique magique (je met un truc dedans, il reste cru pendant 40min puis se carbonise en 30s! Magique! Recette des Oreilles d'Âne 314950 ) je préfère!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Frédo Sam 28 Avr 2012 - 19:01

Iris d'eau a écrit:...les matefaims, c'est bien à la poêle comme une grosse crêpe ou une omelette?
Oui.
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recette des Oreilles d'Âne Empty Re: Recette des Oreilles d'Âne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum