La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

+8
Emma
Guillemette16
sapiens
Katia
iria
bluemyrtille
sandbio
bobine07
12 participants

Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bobine07 Lun 31 Jan 2011 - 11:03

Voici un livre qu'il m'a mis quelques claques il y a quelques semaines.
Barbara Kingsolver, auteur de romans américaine, décide de quitter l'Arizona, où rien n'est produit localement et où même l'eau vient du détournement du Fleuve Colorado, pour aller vivre dans sa ferme dans les Appalaches et ne vivre, pendant un an, que de ce qu'elle et sa famille produiront ou trouveront localement.
Avec le talent et l'humour qui la caractérisent, elle nous livre ici, sans tomber dans la moralisation, le récit de cette année.
Evidemment ce n'est pas madame tout le monde, elle n'a pas de mal à boucler ses fins de mois et le consommateur lambda ne peut pas se payer une voiture hybride pour réduire son impact, mais le pari est tout de même audacieux.
A noter que son modèle de conservation de la culture culinaire est la France PT de rire et que cette année-là elle s'est retrouvée sur la liste des 70 personnalités dangereuses des Etats Unis.

bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par sandbio Lun 31 Jan 2011 - 20:39

il a l air super se livre! study je vais essayé de le trouver...
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bluemyrtille Lun 31 Jan 2011 - 21:01

J'ai beaucoup aimé... Comme d'ailleurs tous ses romans.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par iria Mer 2 Fév 2011 - 1:49

Tu me tente, là. Je vais essayer de le trouver.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bobine07 Mer 2 Fév 2011 - 9:04

C'est ce qui fait la force du livre je crois, le fait qu'on reconnaisse le talent de l'écrivain derrière le témoignage Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Katia Mer 2 Fév 2011 - 10:54

Merci pour le conseil, ça y est, je l'ai réservé à la bibli. Plus qu'à attendre que le lecteur actuel le ramène... j'ai hâte, vous m'avez donné envie !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bobine07 Mer 2 Fév 2011 - 14:39

T'as de la chance d'avoir ça dans ta bibliothèque Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par sapiens Mer 2 Fév 2011 - 15:05

il me dit bien aussi, ton livre.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Katia Jeu 3 Fév 2011 - 16:50

Oui, j'ai une super bibli. Ou plutôt, j'ai la chance d'habiter dans une ville familiale (de gauche) où l'équipe municipale a choisi d'investir beaucoup dans son réseau de biblis : 2 médiathèques + 2 biblis, les livres étant réservables dans le temps et entre biblis (ils les font venir sur demande). De plus, leur politique d'achat est d'acquérir le plus possible les livres suggérés par les lecteurs, sauf redondance entre 2 biblis ou sujet proche chez un autre auteur. Enfin... je connais très bien les bibliothécaires puisque j'y suis plusieurs fois par semaine, et je crois que je suis "bichonnée". Mais bon, je sais que ça sert à d'autres, vu que les bouquins que je suggère sont parfois un peu longs à avoir pour cause de liste de réservation...

J'adore ce choix de ma ville. Et si je faisais les comptes de mes économies de bouquins, je crois que je me sentirais riche ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 18:21

J'ai beaucoup aimé ce livre et depuis je lis tout ce que je trouve d'elle.
J'ai vraiment apprécié "Petit miracle et autres essais". Je le recommande à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Guillemette16 Lun 2 Mai 2011 - 15:32

Bonjour, de retour après une pause sur ce blog faute d'envies et de beaucoup de questions....

je suis en train justement de lire ce livre. J'aime beaucoup ce retour d'expérience d'une famille qui revient dans sa région et décide de devenir locavore et leur recherche d'"autonomie potagère" C'est une belle défense de l'agriculture locale et paysanne.
Néanmoins c'est très américain par la force des choses (on est dans les apalaches) et j'ai du mal a m'y retrouver : ici on dirait que c'est une expériences de bobos.
A quand un bouquin d'une famille française en France (les problématiques sont différentes des USA je pense ) mais en plus concret!!!

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Emma Lun 2 Mai 2011 - 18:34

Lu, j'ai passé un excellent moment, c'est très bien écrit ! Et le propos est intéressant, mais effectivement, ça reste très axé américain, avec un tas de clichés sur l'Europe (c'est très drôle, d'ailleurs !).
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Gaeline Mar 3 Mai 2011 - 9:56

Merci pour le conseil de lecture.

Je vais en faire la suggestion d'achat à la bibliothèque universitaire et à la bibliothèque municipale de ma ville, aucune des deux ne l'a.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Barbara Kingsolver "un jardin dans les Appalaches"

Message par Cerise Mer 15 Fév 2012 - 9:17

source
La Laupiarde a écrit:
Ayn a écrit:

Un exemple de roman que j'ai lu récemment, pour adultes ou grands ados par contre, mais dont j'ai aimé l'esprit, c'est : "L'arbre aux haricots" et la suite "Les cochons aux paradis", de Barbara Kingsolver. C'est pas volontairement SV de la part de l'auteur, mais on y retrouve des valeurs de joie simple, de vie avec pas grand-chose, d'éducation respectueuse, de tolérance, de confrontation de cultures différentes... J'ai dévoré ces livres dernièrement et je trouve qu'ils donnent la pêche.


Juste par rapport à Barbara Kingsolver que j'adore : en fait, si si, c'ets une vraie adepte de la SV dans la vraie vie! Pour les adultes, je vous conseille son essai "un jardin dans les Appalaches", un journal à 3 voix (la sienne, celle de son mari qui est ingénieur, et celle de sa fille Lily qui est invente des recettes). Dans ce bouquin, elle raconte leur expérience d'une année où ils ont vécu dans leur ferme, en autoproduction complète, à ne se nourrir que de ce qui pousse dans un rayon de moins de 80 kilomètres... il y a aussi beaucoup d'interviews de fermiers bio du coin, et elle fait référence au slow food et à la gastronomie française sans arrêt. C'est très chouette, ça donne plein d'idée car nos climats sont proches et on peut être tenté de faire la même chose...

mais bon c'est pour les adultes! Very Happy
ça serait dommage qu'on ne lui consacre pas un sujet ici good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Inaf Mer 15 Fév 2012 - 10:00

J'aime beaucoup Barbara Kingsolver pour ses romans et nouvelles."L'arbre aux haricots "et "les cochons au paradis "( la suite) m'avaient été conseillé par une amie et depuis, j'ai toujours suivi cette auteure car son écriture, ses histoires, ses valeurs me parlent beaucoup.L'importance de nos racines, le respect de la nature,les liens familiaux,la sagesse des indiens,les enfants, les femmes...
"Une jardin dans les Appalaches", c'est le journal personnel de sa famille qui se lance dans l'aventure du locavorisme, et du "faire pousser ce que l'on mange".
J'ai trouvé ce livre interressant pour l'éxpérience qu'il relate mais en plus c'est bourré d'humour et de détails pratiques: recettes, démarches etc...
Inaf
Inaf

Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Emma Jeu 16 Fév 2012 - 15:55

Je me suis bien éclatée aussi, avec ce bouquin, alors que j'ai moins accroché à ses romans.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bobine07 Ven 17 Fév 2012 - 10:18

bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Cerise Ven 17 Fév 2012 - 10:28

Embarassed oups !
fusionné !
j'ai modifié le titre c'est bien "un jardin" Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par bobine07 Ven 17 Fév 2012 - 10:31

Oui, 1 partout Very Happy
D'ailleurs j'ai prêté ce livre et je m'aperçois qu'il ne m'est pas revenu ! grrr...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Ayn Mar 13 Mar 2012 - 16:04

Je l'ai lu dernièrement, et je m'apprêtais à écrire un article dessus, quand je vois que c'est déjà fait. J'ai adoré et je le recommande vivement.

Je comprends mieux suite à la lecture de ce livre pourquoi les deux romans de Barbara Kingsolver que j'avais déjà lu auparavant m'avaient paru autant empreints de valeurs SV et ENV. C'est bel et bien son mode de vie.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver Empty Re: Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum