Fénelon: simplicité et droiture de l'âme
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Fénelon: simplicité et droiture de l'âme
blog du Moine citadinSimplicité et droiture de l'âme. Fénélon.
Il y a une simplicité qui est un défaut, et il y a une simplicité qui est une merveilleuse vertu. La simplicité est souvent une défaut de discernement, et une ignorance des égards qu'on doit à chaque personne. Quand on parle dans le monde d'une personne simple, on veut dire un esprit court, crédule et grossier. La simplicité qui est une vertu, loin d'être grossière, est quelque chose de sublime. Tous les gens de bien la goûtent, l'admirent, sentent qu'il la blessent, la remarque en autrui, et sentent quand il est nécessaire de la pratiquer; mais ils auraient de la peine à dire précisément ce que c'est que cette vertu. On peut dire la dessus ce que le petit livre de l'Imitation de Jésus Christ dit de la componction du cœur: "Il vaut mieux la pratiquer que de savoir la définir".
tout est dit...
Dernière édition par cerise le Mer 9 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois (Raison : édit (cerise) pour insérer le lien vers le blog)
Invité- Invité
Re: Fénelon: simplicité et droiture de l'âme
Merci à celles et ceux qui savent mettre en mots les évidences, et merci à vous, Dempsey, de nous offrir ce texte.
Panthera Pardhus- Administrateur
- Date d'inscription : 11/12/2010
Re: Fénelon: simplicité et droiture de l'âme
merci cerise pour le lienLa simplicité est une droiture de l'âme qui retranche tout retour inutile sur elle-même et sur ses actions. Elle est différente de la sincérité. La sincérité est une vertu au dessous de la simplicité. On voit beaucoup de gens qui sons sincères sans être simples: ils ne disent rien qu'ils ne croient vrai; ils ne veulent passer que pour ce qu'ils sont; mais ils craignent sans cesse de passer pour ce qu'ils ne sont pas; ils sont toujours à s'étudier eux-mêmes, à compasser toutes leurs paroles et toutes leurs pensées, et à repasser tout ce qu'ils ont fait dans la crainte d'avoir trop fait ou trop dit. Ces gens là sont sincères; mais ils ne son pas simples: ils ne sont point à leur aise avec les autres, et les autres ne sont point à leur aise avec eux: on n'y trouve rien d'aisé, rien de libre, rien d'ingénu, rien de naturel; on aimerait mieux des gens moins réguliers et plus imparfaits, qui fussent moins composés. Voilà le goût des hommes, et celui de Dieu est de même: il veut des âmes qui ne soient point occupée d'elles, et comme toujours au miroir pour se composer.
abbayesaintemariedurivet.com/Laics%25...
Dans la Tradition biblique, le mot simplicité, d’une manière générale, désignait l’intégrité, l’innocence ou la justice de ceux qui plaisent à Dieu, c’est-à-dire qui s’abstiennent du péché. Dans l’histoire du Peuple de Dieu, petit à petit, la religion devient intérieure, et donc, celui qui est simple apparaît comme celui qui sert Dieu en toute sincérité, c’est-à-dire dont les actions ne contredisent pas les paroles. Ainsi, lorsque l’on parle de « simplicité de cœur », on signifie par là l’unité intérieure au service de Dieu
sincérité et simplicité, tout est dans l'action. La simplicité religieuse permet d'être en contact direct avec "Dieu", sans fioritures.
Invité- Invité
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