La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

idées de menus végétaLiens

+5
Cerise
Mandarine
jojo
Katia
TSD
9 participants

Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty idées de menus végétaLiens

Message par Coco& Jeu 24 Fév 2011 - 13:41

Le sujet est parti de la 5eme page de ce fil : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t987-la-nourriture-un-poste-de-depense-important


reveuse a écrit:je n'y connais pas grand chose en alimentation végétalienne, qui pourrait m'éclairer par exemple en donnant des menus d'une journée..



Ce matin : Café pour l'un , Thé vert pour l'autre, pain à la farine intégrale et beurre de noisette, éventuellement un peu de soupe miso.

Ce midi: Soupe miso (celle là est quotidienne chez nous ), pain intégral, fondue de poireaux et couscous d'orge, salade verte avec dés de tofu et graines de tournesol, un fruit,

A 4 h : Tartine de pain intégral avec purée de cacahuète saupoudrée de gomasio, fruit

Ce soir: Soupe de févèttes, salade verte, pâtes complètes au coulis de tomate et protéines de soja texturés pour l'effet bolognaise, salade verte avec plein de gadgets dedans (graines diverses et variées et tofu) , crème chocolat au lait de quinoa maison, fruit

Coco&
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par TSD Jeu 24 Fév 2011 - 15:26

(Je ne déjeune jamais, juste un grand verre d'eau et un café avec un sucre)

Ce midi :
Sarrasin grillé aux légumes d'hiver divers (^^) : navets, carottes, panais et rutabaga aux graines germées (alfalfa) et saupoudré de levure de bière maltée.
Café non sucré

Ce soir :
Purée de cèleri rave aux lentilles corails avec graines germées (radis, fénugrec, alfalfa) et fondu de poireaux au curry.
Compote de pommes/poires à la purée d'amandes et sirop d'agave.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Katia Jeu 24 Fév 2011 - 20:17

Hummmmm.... je peux m'inviter ? idées de menus végétaLiens 136892
Juste deux questions sur la purée de celeri rave aux lentilles corail : est-ce que tu les fais cuire ensemble ? Dans quelle proportion ? Merci !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par jojo Jeu 24 Fév 2011 - 21:34

Vous me mettez l'eau à la bouche !
Peux-tu détailler ce que tu appelles soupe miso Cocoandco ? Je n'arrive pas bien à utiliser le miso.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Coco& Jeu 24 Fév 2011 - 21:41

Ingrédients pour 2
Miso (1 grosse cas)
1CS d'huile d'olive
1CS d'huile de sésame
Kombu (5g)
Wakamé (5g)
1 cébette
1 aillet ou une ail
1 Shitaké
chou chinois (à défaut du chou français)
Une dizaine de dé de Tofu

1.Faire un dashi (bouillon) en faisant bouillir l'algue Kombu préalablement réhydratée dans 3/4 l d'eau pendant 1 heure. Pendant ce temps réhydrater le Shitaké et le Wakamé dans un peu d'eau.
2. Dans un peu d'huile d'olive et de sésame (si vous n'avez pas d'huile de sésame diluer une CAS de Tahiné dans un peu d'eau ça fera l'affaire) faire revenir la cébette , le chou et l'aillet finement émincés.
3. Filtrer le dashi pour retirer le kombu (moi perso je le laisse) verser 1/2 l de ce bouillon sur le chou, l'ail et la cebette.
4. Diluer la grosse CAS de Miso dans le 1/4 de litre de bouillon restant. Mettre de côté. Il est essentiel de prendre du Miso bio pour éviter les OGM. Il faut le choisir fermenté 3 ans pour en avoir tous les avantages, et ne prendre que du Miso de Soja (Celui d'Orge et de Riz n'a pas les mêmes vertues).
5.Ajouter le shitaké et la Wakamé très finement émincé et le Tofu en dé
6. Laisser cuire la soupe 1/2 heure.
7. Au dernier moment couper le feu et ajouter le miso, et quelques rondelles d'oignon très finement émincées.
8. Touiller et déguster.

Au Japon, La soupe Miso est bue le matin et tous les jours. Ses avantages: Detoxifiant du tabac et de l'alcool, des métaux lourds et de la radioactivité. Effet bénéfique contre le cancer du sein, et régulateur naturel des taux d'oestrogènes (effet intéressant pour les femmes).

Les occidentaux connaissent 4 saveurs (Sucré, salé, amer et acide). Le Miso vous en fait découvrir une 5 ème et la première fois que l'on goûte une soupe Miso on n'a aucune référence pour savoir si c'est bon ou pas et c'est une découverte. Je crois qu'on adore ou on déteste.

Quand on adore on se met à en consommer tous les jours.

A accompagner d'un bol de riz complet basmati.

(recette copiée-collée de mon chéri)

Coco&
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Mandarine Jeu 24 Fév 2011 - 22:05

super, ça me donne envie de tester Smile

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par jojo Jeu 24 Fév 2011 - 22:29

Merci Cocoandco !! Smile

Cébette et aillet me semblent mystérieux... Ce sont des herbes ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Mandarine Jeu 24 Fév 2011 - 22:53

oignon cebette?

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par TSD Ven 25 Fév 2011 - 0:07

Katia a écrit:Juste deux questions sur la purée de celeri rave aux lentilles corail : est-ce que tu les fais cuire ensemble ? Dans quelle proportion ? Merci !

Heu alors c'est beaucoup au pifomètre donc souvent j'en fais de trop mais ça m'arrange parce que je congèle pour quand j'ai pas le courage.

Là pour environ 4 personnes : (Je compte plutôt en nombre de repas et là ça en fait 2)
1 verre de lentilles corail cuites à l'eau
une boule de cèleri moyenne coupée en morceaux, cuite environ 15 minutes au cuiseur vapeur avec 2 carottes moyennes coupées en rondelles
J'écrase le tout (j'aime bien les morceaux mais sinon suffit d'utiliser le mixeur plongeant) avec une pomme, 1càs de yaourt au soja et 1 càs de tahin (purée de sésame)
et voilou !
Quand j'ai envie de fromage je mets dans des ramequins à gratiner au four. Sinon c'est bon aussi en tartinade chaude ou froide avec des pitites graines germées par dessus !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 7:56

jojo a écrit:Merci Cocoandco !! Smile

Cébette et aillet me semblent mystérieux... Ce sont des herbes ?


la cebette est un oignon au bulbe très réduit on mange tout même la tige

l'aillet c'est une jeune pousse d'ail, 3 mois je crois, on mange tout aussi et c'est plus fin au goût que l'ail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 9:04

Les Shitakés, j'en ai cherchés mais j'en ai pas trouvés. Vous achetez ça où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Cerise Ven 25 Fév 2011 - 9:06

frais ça se trouve au rayon légumes des magasins bio, quand il y en a. sinon au rayon algues/macrobiotique, celnat en propose en sachets.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 9:11

magnierc a écrit:Les Shitakés, j'en ai cherchés mais j'en ai pas trouvés. Vous achetez ça où ?



moi je les trouve secs et entiers dans une épicerie chinoise à 2,50 le sachet (il doit y en avoir une dizaine dedans ) mais sous le nom "champignons parfumés" , Shitakés c'est le nom japonais..ceci dit on peut faire sans pour commencer...

je précise que dans la soupe miso non végé il y a de la bonite (flocons de poissons séchés) que l'on incorpore au dashi (1ere phase de la préparation donc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par -Françoise- Sam 26 Mar 2011 - 20:32

Je n'avais pas vu ce sujet. Il m'intéresse beaucoup. Même si, pour l'instant, je suis surtout intéressée pas les menus végétariens. Mais comme on m'a déconseillé le lait de vache, en fait, c'est un peu pareil. Wink (un peu, j'ai dit !!! ne vous fâchez pas.... Smile )

J'aurai plusieurs petites précisions à demander.
_Le beurre de noisette: je ne savais pas que ça existait !! c'est comment? où en trouve-t-on?
_Le gomasio: je croyais que ça remplaçait le sel! ( j'ai vu que Coco en met sur de la purée de cacahuète scratch . J'en ai acheté, et j'ai vu qu'il y avait des graines broyées dedans. Ça augmente la consommation de graines qui semble essentielle dans ce type de régime?
_Qu'est ce que le couscous d'orge? Quel intérêt nutritionnel, quel aspect, quel goût et où en trouve -t-on?
_Qu'est ce que le Kombu? Est-ce que cela à quelque chose en commun avec le kombucha? (Que je viens juste de découvrir et que j'aime beaucoup)

Voici pour l'instant.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Cerise Sam 26 Mar 2011 - 22:09

- le beurre de noisettes, ça n'est pas plutôt la purée de noisettes ( en pots, magasins bio) ?

- le gomasio, c'est bon et ça permet de consommer du sésame, mais les quantités sont très faibles et c'est salé
si on le fait soi-même ( écraser des graines de sésame grillé +du gros sel, moi je mets 1 petite c.à s. de gros sel pour 10 de sésame) on peut mettre moins de sel.

- couscous d'orge : connais pas, comme c'est en semoule c'est précuit et donc plus rapide à cuire que l'orge en grains, pour l'intérêt je ne sais pas, moins de gluten, ça change du blé... ça doit sûrement se trouver en magasins bio.
- kombu, non rien à voir avec le kombucha Wink c'est une algue, laminaria kombu, ( celles du Japon, on ne les verra plus à la vente d'ici peu Crying or Very sad ) on s'en sert dans les cuissons des légumineuses, pour éviter leurs désagréments et les rendre plus assimilables...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty E-book "Cuisine française vegan" : 75 recettes à télécharger gratuitement

Message par Cerise Dim 26 Juin 2011 - 11:09

Je viens de découvrir le livre en ligne "Cuisine française vegan" de Virginie Péan.
Il est remarquablement bien fait (les non VGL peuvent s'en inspirer) Il y a l'embarras du choix pour composer des menus Wink
On peut le consulter ici (clic)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par TSD Dim 26 Juin 2011 - 12:51

Oui je connais (c'est vrai que j'aurai pu partager le lien, pô pensé, toutes mes confuses...)
La recette de la confiture de lait est excellentissime !!!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Canna Lun 27 Juin 2011 - 0:41

cerise a écrit:le livre en ligne "Cuisine française vegan" de Virginie Péan.
Très intéressant good

J'aime beaucoup le tofu fumé et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, pois chiches ) idées de menus végétaLiens 642498
J'apprécie aussi les plats asiatiques : les rouleaux de printemps végétaLiens sont délicieux et je vais tenter de faire les jiaozi (raviolis chinois) sans la viande donc uniquement avec le choux chinois et les oignons. Bien évidemment, ils seront trempés dans la sauce de soja idées de menus végétaLiens 85983

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par phyvette Dim 29 Juil 2018 - 18:32

C'est de saison, on commence a crouler sous les tomates, pensez aux "Tomates Provençales".

Dans un plat à four déposez de grosses tomates coupées en deux.
Répartissez dessus de l'ail finement hachée, du persil ciselé et la chapelure maison en broyant finement une biscotte pour chaque tomate.
Salez et poivrez.
Enfournez à four chaud pour 15 minutes
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Miaou_Sauvage Lun 24 Sep 2018 - 13:23

merci pour ces idées et la recette de cocoetco !! (Miaou Mode retour j'avais zappé le site plongée dans des meandres de la vie !)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

idées de menus végétaLiens Empty Re: idées de menus végétaLiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum