La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le livre pour la future mere.

+6
aurielle
Philomenne
Panthera Pardhus
Mélodie
sapiens
Mélanie D.
10 participants

Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Le livre pour la future mere.

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 10:05

Salut tout le monde.

Dans quelques mois je serai la mere pour la premiere fois. J'ai en peu peur, et je ne sais pas comment traiter les ptits enfant. Mon mari me dit que sera bien. J'ai achete deja quelque brochures mais ils ne sont pas detaillees,
Donc pouvez-vous me conseiller encore quelque chose.


Merci beaucoup en avance) Le livre pour la future mere. 465495

édit admin : membre banni (spammeur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélanie D. Ven 6 Mai 2011 - 10:11

Si je peux me permettre et si j'ai bien compris, tu vas être maman pour la première fois ? et tu te demandes comment faire c'est ça ?
tu sais, je ne pense pas qu'être maman s'apprend en lisant des "brochures" ou même des livres et je parle en connaissance de causes ...
Qu'aimerais-tu savoir au juste ? Quelles sont tes questions a ce sujet ?

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Sam 7 Mai 2011 - 15:06

J'ai un peu lu, rien de très intéressant... je ne suis pas sûre qu'il faille "lire d'avance", peut-être plus lire quand on en ressent le besoin une fois que bébé est là, au fil des questions (sauf sur l'allaitement, là, ça aurait pu me servir, peut-être...). J'ai discuté avec pas mal de mères qui avaient lu Filliozat (orthographe?) et autres, c'est peut-être mieux que Ruffo, mais je crois que ça donne un avis avant d'avoir le temps d'en développer un, je ne sais pas si je suis claire... Je crois qu'on est plus cohérent en étant peu influencée qu'en ayant été trop influencée par des lectures et conseils extérieurs. Mais je comprends ton besoin!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélodie Sam 7 Mai 2011 - 15:15

Je conseille fortement les Filliozat, effectivement, et notamment le "Au coeur des émotions de l'enfant".

Sapiens, quand on devient mère (ou père), on n'est pas "peu influencée" de toute façon, c'est impossible : on est pratiquement à 100% influencée par sa propre éducation si on ne va pas chercher de l'info consciemment ailleurs (ou si on ne nous en apporte pas).

Ma relation avec mon fils serait sans doute bien différente si je n'avais pas lu un certain nombre de livres pendant ou juste après ma grossesse, notamment sur l'éducation non violente, si je n'avais pas fréquenté des forums et des listes de discussion sur le sujet. Car il y a plein de choses qui n'auraient pas pu me venir naturellement, ne les ayant pas vécues moi-même.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Sam 7 Mai 2011 - 21:26

Je comprends, Mélodie ce que tu dis. Pour moi, c'était le contraire, j'ai d'abord eu des idées, un ressenti, des certitudes, mis tout ce qu'on m'a dit par terre et je suis allée voir à droite et à gauche, si j'étais une extra-terrestre, une irresponsable, s'il n'y avait que moi qui ne voulais pas laisser pleurer mon bébé, lui donner la fessée, si j'étais la seule à vouloir l'éduquer sans l'insulter (mes seuls exemples, dans ma belle-famille mettent des "bonnes" tapes, de la tête aux fesses, rabaissent,...) et il s'est avéré que non, ces mamans et papas sont nombreux.
J'ai entendu parler de Filliozat, redevenir des êtres humains face aux émotions des enfants plutôt que des robots éducateurs applicateurs de méthodes à revoir qui n'écoutent plus ni leur ressenti ni celui de l'enfant... je suis dans une impasse, j'en aurais bien besoin aujourd'hui! je crois que je vais m'en commander un...
Mais la question que je me pose, c'est est-ce qu'il faut lire ça d'avance?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Panthera Pardhus Sam 7 Mai 2011 - 21:54

Plutôt de ton avis Sapiens. Pour élever un enfant, j'ai préféré écouter mon instinct et faire appel au bon sens que de reproduire les recommandations des livres de l'époque et celles des puéricultrices et pédiatres. Si j'avais un doute, alors je cherchais l'info mais pas avant d'avoir essayé de trouver une solution par moi-même. De toute façon, la seule personne qui vous donne les clés pour solutionner les problèmes, c'est votre enfant. Parfois, il suffit simplement d'être à l'écoute.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 12:55

Je suis plutôt d'accord avec Mélodie : il n'y a pas d'instinct. Juste une imprégnation "culturelle", notre propre vécu d'enfant, que l'on reproduit spontanément si on ne cherche pas autre chose. Alors, si on a eu une enfance merdique, mieux vaut éviter.
Pendant que j'attendais mon premier, j'ai plutôt lu des choses sur la naissance (ce qui m'a conduite à accoucher à la maison) et après la naissance de mes enfants, finalement, celle qui m'a le plus aidée, c'est Dolto. Ses conférences retranscrites sont très faciles à lire et je trouve que ça "(re)met les choses en place". Exemple : que faut-il dire à un enfant ? Réponse : la vérité. (ce qui signifie qu'il faut se demander avant ce qu'est la vérité et c'est peut-être souvent ça, le plus dur...). Je me souviens d'un minuscule bouquin bleu qui doit s'appelle, je crois, "parler juste aux enfants". Vraiment bien.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Dim 8 Mai 2011 - 15:31

J'avoue que je n'ai jamais compris ça, le fait de reproduire ce qu'on a vécu. J'ai d'autres idées que mes parents, que ce soit en matière de politique, d'éducation, de choix de vie, je ne pense pas reproduire un vécu, ni aller à son encontre sciemment, mais faire comme je le sens, moi. (ce qui ne m'empêche pas de me tromper, pas du tout).
Quant à l'instinct, je crois que c'est variable des unes aux autres, et qu'en effet, de toute façon il ne nous en reste pas grand chose... si j'avais écouté le mien à la naissance de mon fils, je serais devenue une lionne, personne ne l'aurait approché, il ne serait jamais allé à la crèche ni même resté seul avec son papa, un peu de réflexion et de recul m'ont permis de m'en dégager...
Je crois que c'est l'envie ou le besoin qui doit l'emporter: si on est en recherche d'informations, d'avis, ou qu'on se sent envahie par les avis des proches, des pédiatres à l'ancienne, qu'on ne se sent pas sur la même longueur d'onde biensûr qu'il faut lire.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 17:54

Philomenne a écrit:Je me souviens d'un minuscule bouquin bleu qui doit s'appelle, je crois, "parler juste aux enfants". Vraiment bien.
Tout est langage??

« Il me paraît qu'un travail comme celui-ci éclaire, mieux que les écrits théoriques, beaucoup de personnes engagées dans le travail social avec des jeunes en situations difficiles.
J'espère faire comprendre ainsi le rôle du "parler vrai", le vrai tel que ces adultes le communiquent à des enfants qui, non seulement le désirent inconsciemment, mais ont besoin de la vérité et y ont droit, même si leur désir conscient lorsqu'ils s'expriment en paroles, à l'invitation des adultes, préfère le silence trompeur qui génère l'angoisse, à la vérité, souvent douloureuse à entendre mais qui, si elle est parlée et dite de part et d'autre, permet au sujet de s'en construire et de s'en humaniser. »

Françoise Dolto affirme ici la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant : c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 18:12

Non, ce n'était pas "Tout est langage" (je l'ai lu aussi, cela dit, ça doit même être le premier livre de Dolto que j'ai lu), c'était celui-là : http://www.1001libraires.com/parler-juste-aux-enfants-entretiens.html
Il faut dire qu'elle en a écrit un paquet. Certains sont destinés aux professionnels et sont plutôt inaccessibles au profane mais ceux qui sont des transcriptions de conférences sont très accessibles parce qu'elle savait adapter son discours.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Domarie Dim 8 Mai 2011 - 18:41

pour ma part, je suis une grande lectrice, pour moi évoluer passe par lire c'est certain. Lire, réfléchir, digérer, adhérer ou pas, puis échanger avec d'autres et agir.
Je ne pense pas qu'il y ait une solution, une réponse : lire ou ne pas lire. Cela dépend des gens, de notre mode de fonctionnement et d'évolution.

Par contre, je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est impossible d'être un parent "avec peu d'influence", même sans parler de l'influence de notre histoire, il y a l'influence des docteurs, du voisin, des copains, de la famille, de la nounou, de ....

J'ai lu beaucoup de livre. Pendant la grossesse, outre ceux sur la naissance et la grossesse, celui que j'aurais aimé lire c'est "le concept du continuum" de Jean Liedloff. Il y a aussi, selon les sujets que l'on souhaite aborder : l'allaitement de Marie Thirion, Porter mon bébé de Céline GuerrandFresnais et Céline Cortet. Je citerais également le quotidien avec mon enfant de Jeannette Tout le monde et l'éveil de mon enfant de Chantal de Truchis Leveneu même si il y a des passages qui ne me plaisent pas à la relecture, il est très riche quand même.

Il y en a surement d'autres, mais là spontanément pour une future/jeune mère, c'est les premiers qui me viennent.

Mais après, il me semble qu'il ne faut pas se sentir obligé de lire, c'est vraiment personnel ce besoin de le faire ou pas Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Dim 8 Mai 2011 - 22:58

En réaction à ce sujet, je suis allée chercher les Dolto qu'on m'a donné (et que je n'ai jamais voulu ouvrir ;-) dans la bibliothèque. Je vais entamer "les chemins de l'éducation", j'en ai lu un tout petit extrait qui me parle... beaucoup.
Par ailleurs, j'ai entendu parler de Winnicott, Brazelton quelqu'un connait?
Pendant la grossesse, on peut aussi avoir envie de lire des ouvrages sur la future mère, l'état de grossesse. J'avais acheté un guide semaine par semaine affraid je ne pouvais pas m'empêcher de savoir le plus possible ce qui se tramait là-dessous! Pour l'après grossesse, j'avais lu "Une année dans la vie d'une femme" de Maïté Jacquet et Mathilde Nobécourt. Un gros pavé qui me parlait beaucoup quand je me sentais incomprise par mon conjoint au sujet de l'allaitement.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 23:24

sapiens a écrit:
Par ailleurs, j'ai entendu parler de Winnicott, Brazelton quelqu'un connait?
Oui, ils sont relativement accessibles. Par exemple, l'enfant et sa famille. (Par contre, j'ai fais une overdose de Jeu et réalité de Winnicott)
Dans le meme style, je mettrais Le bébé est une personne de Bernard Martino
Je me suis toujours demandée si ça apportait beaucoup aux gens de lire ces livres. J'ai juste l'impression que ça confirme ce qu'on l'on sait déjà.

Si un jour, je m'ennuie je vous ferait une liste de ce genre de livres pour l'instant je n'en ai pas du tout envie.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Pripri Lun 9 Mai 2011 - 9:02

Maman d'une petite fille de 7 mois, je retiendrai comme livres que je trouve vraiment intéressants pour l'instant:
- " l'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis
- les livres de Marie Thirion ( qui sont je le sais plutôt critiqués par la "mouvance" pro maternage mais bon!! )
" l'allaitement"
" les compétences du nouveau né"
" le sommeil, le rêve et l'enfant"
- Dolto qui reste une référence même si certain de ses ouvrage sont
un peu ardus

j'ai lu aussi quelques livres pro maternage et parentalité " nature" ( je n'ai plus les titres en tête ), des choses plus "traditionnelles" ( genre le "Pernoud" pour voir ), des magazine ( "grandir autrement" et l"l'enfant et la vie" ) je crois que si tu veux lire il faut varié les " mouvances" et adopter ce qui raisonne en toi, avoir confiance en tes propres capacités de parents ( qui fera certainement des errreurs mais sera capable de se remettre en question). Pour moi les lectures sont un moyen d'ouverture d'esprit ( par exemple ne pas se baser uniquement sur ce que dit ta mère ou ton pédiatre) qui te font avancer sur le chemin de la parentalité. Et puis fait confiance aussi à ton enfant pour te faire découvrir un tas de choses.
Ma fille grandissant je m'attaque désormais à d'autres lectures sur la parentalité consciente ( Filliozat, Gordon et autres)

Un seul conseil évite de ne lire que les brochures offertes à la mater ou par ton gynéco ou ton pharmacien ( les conseils sont souvent très "datés" et très sponsorisés!!)

Bienvenue dans la grande aventure de la parentalité....

Pripri

Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par bobine07 Lun 9 Mai 2011 - 9:39

Félicitations ! Very Happy
En ce qui me concerne, je n'ai rien lu pour mon premier. Tout ce que j'ai essayé de lire, ça ne me parlait pas : résultat, j'ai reproduit pas mal de schémas de mes parents : laisser pleurer surtout.
Bon, mon fils est plutôt équilibré, mais j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
Pour ma deuxième, mon mari m'a offert un livre à noël : élever son enfant autrement, aux éditions la plage. On y aborde l'éducation non violente, les couches lavables, la non scolarisation, tout un tas de choses que je n'aurais jamais vraiment comprises si je ne les avais pas lues, parce que ça ne faisait pas partie de ma culture.
Je pense qu'il y a une question d'âge aussi. Pour le premier j'avais 24 ans, et pas d'idées sur grand chose, je me contentais de me laisser porter par la société. En 5 ans j'ai eu le temps de me faire mes propres opinions.
A mon avis il faut lire des choses, mais aussi savoir fermer ses livres de temps en temps...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par aurielle Lun 9 Mai 2011 - 9:56

Je n'ai pas d'enfants, mais je suis au quotidien avec des moins de 3 ans pour le boulot. Mes collègues me disent toujours: "quand on a ces propres enfants...Pour le premier on applique ce qu'on a appris, le deuxième un peu moins et le troisième encore moins. ... "J'ai bien l'impression que c'est une histoire de feeling et d'adéquation entre l'enfant et ces parents. L'important c'est de faire du mieux que tu peux, avec ce que tu es actuellement. Le plus important à retenir c'est qu'il n'y a pas une mais plusieurs façons de faire, et que les modes éducatives changent tout le temps. A toi de voir ce qui te convient le mieux, avec le père de ton enfant.

aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Gaeline Lun 9 Mai 2011 - 15:00

Bonjour

De mon côté je conseillerais non pas un livre de puériculture, mais un livre sur les livres de puériculture

Delaisi, Geneviève, et Suzanne Lallemand. L’art d’accommoder les bébés : cent ans de recettes françaises de puériculture. Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 ; 45. Paris: O. Jacob, 2001.

Idéal pour prendre de la distance avec les différentes "recettes" pour élever les enfants que nous préconisent familles, amis, voisins, professionnels de puériculture...

La "Poule Pondeuse", Maman blogueuse assez connue, en avait fait un compte-rendu intéressant sur son blog http://www.poule-pondeuse.fr/2011/02/27/lart-daccommoder-les-bebes/

Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Philomenne Lun 9 Mai 2011 - 15:05

Gaeline a écrit:Bonjour

De mon côté je conseillerais non pas un livre de puériculture, mais un livre sur les livres de puériculture

Delaisi, Geneviève, et Suzanne Lallemand. L’art d’accommoder les bébés : cent ans de recettes françaises de puériculture. Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 ; 45. Paris: O. Jacob, 2001.

Idéal pour prendre de la distance avec les différentes "recettes" pour élever les enfants que nous préconisent familles, amis, voisins, professionnels de puériculture...

La "Poule Pondeuse", Maman blogueuse assez connue, en avait fait un compte-rendu intéressant sur son blog http://www.poule-pondeuse.fr/2011/02/27/lart-daccommoder-les-bebes/


Oh oui, je n'y pensais plus mais je l'ai lu, celui-là, et il est vraiment bien ! Mr Green
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Mar 10 Mai 2011 - 15:01

J'ai commencé Les chemins de l'éducation de Dolto (1994).
J'avoue que je suis une anti tapes et que mon poil se hérisse à la moindre tape sur la main. J'ai peut-être tort. Mais je suis un peu étonnée de trouver au chapitre "les punitions":
"quelques procédés néfastes et pourtant courants à proscrire absolument:
- Dans le petit âge: le "raisonnement" de l'enfant, la mise au coin.[...]

quelques procédés qui ont déjà fait leurs preuves:
Chez le tout-petit, interdire peu de choses, poser peu de limites, corriger les infractions par des tapes sèches sur la main, le pied ou les jambes qui ont fait la bêtise, ne jamais se fâcher contre l'enfant mais contre l'"éxécutant", oublier immédiatement la fâcherie."

et encore :
"A partir de deux ans, quand l'enfant se nomme en parlant de lui à la troisième personne, commence chez lui le sens de sa responsabilité.[...] Servez-vous du mythe du chien méchant, de l'animal, de la méchante bête qui veut lui faire faire telle bêtise.
Cette bête, vous la frappez (jamais à la figure) sec, fort et peu longtemps (et jamais en public), c'est la bête qui a pris sa place ou l'oblige à lui obéir en lui faisant faire ce qu'il ne veut pas."


Je suis déjà en hors-sujet en développant, mais Dolto, c'est ça?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélodie Mar 10 Mai 2011 - 16:45

Shocked
Jamais lu Dolto, mais là je suis très étonnée... Shocked

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Domarie Mar 10 Mai 2011 - 18:01

je n'ai jamais lu Dolto mais je n'en ai jamais eu envie vu les rares choses lues et entendues, j'avais rien lu d'aussi "cach" mais le ton, l'esprit ne me plaisait pas.

Je pense qu'elle a posé des bases importantes qui ont permis de faire évoluer certaines choses ... mais elle reste ancrée dans son époque on dirait :/
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Mar 10 Mai 2011 - 18:34

c'est un peu le reproche que j'entendais, oui...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Philomenne Mar 10 Mai 2011 - 22:32

Je me demande si ce n'est pas un "vieux" bouquin d'elle... Je ne connais pas celui-là mais en tout cas, je ne reconnais pas ce que j'ai lu sous sa plume dans "Tout est langage" ou dans "Parler juste aux enfants" ou d'autres... J'ai l'impression que ce n'est pas le même auteur tellement c'est différent... scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélodie Mer 11 Mai 2011 - 14:40

Cela dit, ça m'a rappelé une discussion sur une liste, et quelqu'un avait donné le lien suivant concernant des citations de Dolto.
(celles extraites de la revue Choisir se retrouvent à bien d'autres endroits sur le Net)
J'aimerais beaucoup pouvoir vérifier ces citations, parce que si elles sont vraies, comment dire... affraid

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Philomenne Mer 11 Mai 2011 - 14:55

Oui, ces citations sont... Le livre pour la future mere. 633188

Mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à croire qu'elles soient réelles. Je ne suis pas Dolto-maniaque, hein, mais cela serait tellement contradictoire avec le reste... C'est plutôt étrange. Moi aussi j'aimerais pouvoir vérifier.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait que Dolto est née il y a maintenant plus de cent ans et qu'elle a été très influencée par la culture du 19ème siècle, très patriarcale, très inégalitaire dans la relation homme/femme. Donc elle a écrit beaucoup de bêtises sur la sexualité féminine, notamment (mais Freud encore plus, avant elle...).

Mais sur l'enfance... écrire, à son époque, que l'enfant, même tout petit, était une personne, c'était plutôt révolutionnaire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélodie Mer 11 Mai 2011 - 15:13

Quelqu'un disposerait-il du bouquin "L'enfant, le juge et la psychanalyste ; entretien entre F. Dolto et A. Ruffo" dont le lien mis plus haut cite des extraits ?

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Domarie Mer 11 Mai 2011 - 18:23

personnellement je ne trouve pas ça étrange : la psychanalyse a toujours eu une position discutable sur ces questions d'incestes (voire ici par exemple donc comme Dolto est une psychanalyste ... c'est assez cohérent. L'enfant est pervers pour la psychanalyse. Les psychanalystes d'aujourd'hui sont plus prudents dans leurs formulations mais la plupart n'ont pas remis en cause la théorie d'oedipe et pourtant ...
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Mer 11 Mai 2011 - 21:54

Développe, ça m'intéresse! Mon copain a lu pas mal d'écrits de psychanalystes durant ses études et pose l'oedipe comme une théorie établie, indiscutable. J'ai beau l'écouter, ça ne me parle pas, je ne comprend pas et je n'arrive pas à y croire. Qui remet en cause le complexe d'oedipe? des pédiatres? je reviens de loin, je n'y connais chique.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Domarie Mer 11 Mai 2011 - 23:25

tu as regardé le lien dans mon précédent message ?

je n'ai plus les références mais le complexe d’œdipe a été mis en cause d'abord au canada et US. En france, ça a mis plus longtemps mais ça vient.

L'idée c'est que au départ Freud n'avait pas découvert Œdipe mais plutôt que des adultes abusaient d'enfants. Sauf que personne n'était prêt à entendre ça, Freud n'était pas près à remettre en cause son propre père, un de ses amis. Du coup, il a "revu sa copie" et hop, c'est la faute à l'enfant ! pratique ...

un autre lien ici et un autre là

les premiers à remettre en cause étaient d'autres thérapeutes au sens large y compris médecins. Chaque fois que quelqu'un a tenté de prouver que l'oedipe existait, il n'y a pas réussi

désolée je n'ai plus les sources précises



Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Mélodie Mer 11 Mai 2011 - 23:27

Effectivement, certains psychologues et de psychothérapeutes n'adhèrent pas du tout à cette théorie.
Et, ô joie, je vois que je ne vais pas avoir besoin de recopier l'extrait de "Oui, la nature humaine est bonne" (Olivier Maurel, livre que je recommande chaudement) à propos de ce fameux complexe d'Oedipe et comment Freud a complètement retourné l'histoire originelle pour la faire coller à ce qu'il voulait, car il est en ligne ici.
Bonne lecture Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par sapiens Jeu 12 Mai 2011 - 21:11

Olivier Maurel, oui, j'ai déjà lui des extraits à droite et à gauche, merci de le citer.
Domarie, non, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien dans ton texte, mon frère est daltonien, ça touche pas les filles pourtant!
je vais plancher plus sérieusement sur vos liens, Domarie et Mélodie Le livre pour la future mere. 642498
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre pour la future mere. Empty Re: Le livre pour la future mere.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum