La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Redevance tv

+6
Latitedujura
Alyrian
Panthera Pardhus
Philomenne
TSD
latitejurasienne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Redevance tv  Empty Redevance tv

Message par latitejurasienne Sam 11 Juin 2011 - 18:14

Bonjour ,
J'ai une question mais je ne sais pas ou la mettre donc si elle doit être déplacée ben pas de souci ....
Nous avons encore une télé mais en novembre on devra la mettre au norme TNT pfff ... J'ai pas envie car bcp de frais et je me dis que ça serait une bonne occasion de la supprimer mon mari est pas encore chaud ..... LOL
Je le travaille au corps mais je me demande si j'aurai besoin de payer la redevance tv ? J'ai un ordinateur .....

Voili tjours dans le désencombrement mais j'ai remcombre ce matin avec des bocaux de conserve lol

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par TSD Sam 11 Juin 2011 - 20:42

Il me semble que l'ordinateur n'est pas compris dans la redevance TV mais malheureusement il me semble également qu'un projet de loi vise à l'ajouter car on peut capter la télé avec....donc à voir....
(bon en fait je fais pas avancer l'affaire du coup lol)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Sam 11 Juin 2011 - 20:51

Pour ce que j'en sais, on paye la redevance télé si on a la télé et c'est tout. Donc si tu n'as que l'ordinateur, pas de redevance.
Mais effectivement, j'ai aussi entendu parler d'un projet de loi pour ceux qui ont la télé sur l'ordi... ce qui serait logique après tout.
Par contre, ce que je me demande c'est si on doit payer dans le cas où on a un poste de télé pas raccordé (c'est-à-dire ni TNT, ni câble, ni rien...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Panthera Pardhus Sam 11 Juin 2011 - 21:02

Quelques infos par ci par là Redevance tv  642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par latitejurasienne Sam 11 Juin 2011 - 21:27

Ben c'est un truc flou encore un truc pour me tirer les cheveux je crois que je vais garder l'argument quand même hihihihihihi faut savoir se mettre a son avantage LOL et ca sera pour son bien a mon mari mi je la garde pas trop même rarement mais si je dois arrêter internet ben ça va être dure .... Pas encore prête pis je me sens moins seule avec mes idées comme dirait les gens de " tordues "LOL au moins j'en ai des idées LOL ........

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Panthera Pardhus Sam 11 Juin 2011 - 21:42

Peut-être plus clair alors sur ce site Redevance tv  385614


Dernière édition par Panthera Pardhus le Sam 11 Juin 2011 - 21:46, édité 2 fois (Raison : m'apprendra à copier le bon lien...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par latitejurasienne Sam 11 Juin 2011 - 21:58

Merci voisine ..... Ma fille a un lecture DVD portable qu'elle a eu en cadeau en fait, ça nous a bien servi quand même, je l'avoue, quand on passait plus de temps en auto qu'a la maison .... Mais on ne le dira pas LOL
Encore merci je file le dire à mon mariiii LOL
A partir de novembre la télé sera plus là youpiiiiiii


Dernière édition par Philomenne le Ven 16 Oct 2015 - 19:54, édité 1 fois (Raison : d)

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Alyrian Jeu 14 Juil 2011 - 22:50

La redevance est à payer si on a un engin qui recoit la télévision.
J'ai un écran de "télé" mais qui n'est branché sur aucune antenne : il sert à mon copain pour jouer à la console. Et bien c'est donc un écran et pas un téléviseur. Na. En plus le branchement pour l'antenne est dans une autre pièce, donc y'a vraiment aucune chance qu'un controleur nous accuse de regarder la télé... C'est physiquement impossible.

Donc je paie pas de redevance.
D'autant que je ne regarde même pas la télé sur internet...

Mais je regarde des films et des séries, en dvd, en cassette ou au cinéma. C'est tout (c'est assez).
Je vois pas pourquoi je paierais le service public pour ça, et le texte des impôts précise bien que c'est le fait d'avoir un appareil qui reçoit la télévision, pas de regarder des films, qui fait qu'on paie la redevance. Les films, je les paie en direct alors bon, hein...



Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Ven 16 Oct 2015 - 17:40

Alyrian a écrit:La redevance est à payer si on a un engin qui recoit la télévision.
J'ai un écran de "télé" mais qui n'est branché sur aucune antenne : il sert à mon copain pour jouer à la console. Et bien c'est donc un écran et pas un téléviseur. Na. En plus le branchement pour l'antenne est dans une autre pièce, donc y'a vraiment aucune chance qu'un controleur nous accuse de regarder la télé... C'est physiquement impossible.

Donc je paie pas de redevance.
D'autant que je ne regarde même pas la télé sur internet...

Mais je regarde des films et des séries, en dvd, en cassette ou au cinéma. C'est tout (c'est assez).
Je vois pas pourquoi je paierais le service public pour ça, et le texte des impôts précise bien que c'est le fait d'avoir un appareil qui reçoit la télévision, pas de regarder des films, qui fait qu'on paie la redevance. Les films, je les paie en direct alors bon, hein...

Dans mes réflexions (à long terme) pour me passer de télé, je remonte ce post.

Le texte des impôts précise qu'on doit payer la redevance dès qu'on a une télévision, peut importe qu'elle ne serve qu'à regarder des dvd... ou à poser des pots de fleur !!

J'avais posé la question aux impôts il y a quelques années, quand on avait encore la télé par voie herzienne, et j'étais dans un coin où l'on ne pouvait pas capter certaines chaînes (Arte notamment), donc je m'estimais lésée, je ne regardais presque plus la télé. Ils m'avaient envoyé le texte de loi, à la limite si je n'avais pu capter aucune chaîne (service public ou pas), j'aurais dû quand même payer la redevance.

Donc dans le cas cité, la redevance doit être payée. Peu importe que le branchement pour l'antenne soit dans une autre pièce (argument qui n'a aucune chance d'être pris au sérieux, on peut avoir une antenne intérieure portable !)

Seule solution pour ne plus payer la redevance : virer physiquement la télé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Ven 16 Oct 2015 - 18:43

Et il y a des contrôles, j'en ai eu un l'année dernière... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Latitedujura Ven 16 Oct 2015 - 19:09

Et comment le contrôle se passe ?

Latitedujura

Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Ven 16 Oct 2015 - 19:51

En l'occurrence, je n'étais pas là donc ça s'est résumé à un papier dans la boite aux lettres, pour indiquer le passage, et à renvoyer pour redire que je n'ai pas la télé. Sinon, pour ce que j'en sais, le contrôleur rentre dans l'habitation et vérifie...
Je sais qu'il a fait toute la commune le même jour parce que des amis ont également reçu sa visite.
Je sais qu'il risque de revenir mais je me sens relax puisque je n'ai vraiment pas la télé.
Par contre, si on a menti, je crois savoir que le redressement correspond à 10 ans de redevance. Ouille !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Latitedujura Ven 16 Oct 2015 - 19:52

Punaise mieux vaut pas la garder, dis donc !

Latitedujura

Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Ven 16 Oct 2015 - 19:55

Non, en effet, payer 10 ans de redevance pour une télé qu'on ne regarde pas, ça doit être vraiment râlant...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Clad87 Ven 16 Oct 2015 - 20:01

Cette année, nous avons supprimé la redevance télé car aucune antenne n'est branchée. Ca doit faire 3 ans qu'on la payait pour rien, par contre on en a une quand même. Nous l'avons mis en vente afin de l'échanger contre un vidéoprojecteur afin de continuer à visionner des films Very Happy.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Ven 16 Oct 2015 - 22:25

franou a écrit:Le texte des impôts précise qu'on doit payer la redevance dès qu'on a une télévision, peut importe qu'elle ne serve qu'à regarder des dvd... ou à poser des pots de fleur !!
Je crois que c'est même plus globale : de souvenir c'est un récepteur télé qui est prise en compte (donc un magnétoscope ou un pc équipé, c'est même tarif).

Philomenne a écrit:En l'occurrence, je n'étais pas là donc ça s'est résumé à un papier dans la boite aux lettres, pour indiquer le passage, et à renvoyer pour redire que je n'ai pas la télé. Sinon, pour ce que j'en sais, le contrôleur rentre dans l'habitation et vérifie...
Contrôlé aussi l'année dernière.
Ca tombait bien. Après 3 ans à flemmarder, je venais de démonter l'antenne hertzienne. Very Happy
Au final, pareil, le mec est passé dans la journée et a laissé un papier. Etant au boulot, il a rien fait de plus.

Clad87 a écrit:Cette année, nous avons supprimé la redevance télé car aucune antenne n'est branchée. Ca doit faire 3 ans qu'on la payait pour rien, par contre on en a une quand même. Nous l'avons mis en vente afin de l'échanger contre un vidéoprojecteur afin de continuer à visionner des films Very Happy.
Techniquement, vous êtes en infraction, car vous possèdez un récepteur télévisuel.
Pour le vidéoprojecteur, je crois que certains sont équipés de tuner tv, donc sont soumis à la redevance.


Au passage, à force d'en parler, il va falloir s'attendre à ce que la redevance change d'assiette de taxation. (sur les box, les smartphones ou autres!)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Sam 17 Oct 2015 - 8:16

Ça me rappelle que j'avais été contrôlée aussi quand j'étais en Haute-Savoie. Par contre, comme les autres, j'étais au boulot donc papier dans la boîte aux lettres.

Ici, on n'a que les ordinateurs (mon vieux fixe, mon vieux portable, le fixe du Viking) et les tablettes (mon frère et mon homme). On récupèrera peut-être une télé pour brancher les consoles, mais c'est tout.
On a des fils d'antenne, une parabole et tout ça, apparemment le proprio est tenu d'en installer !
Ça ne serait que de moi, je démonterais tout ça, c'est moche...

Ceci dit, il y a peu de chances qu'on soit contrôlés, faudrait déjà que le gugusse arrive à atteindre la maison...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par eleanor36 Sam 17 Oct 2015 - 10:05

C'est bien compliqué cette histoire de redevance.
Mais oui ils projetaient de mettre la redevance pour ceux qui ont un ordi.
Du coup quasi tout le monde y aurait droit. Après je ne pense pas que se soit une priorité puisqu'une minorité ne paie pas la redevance, ça ne raménerais pas grand chose dans les caisses.

Ici on garde la télé, je n'aime pas regarder sur un ordi pour ma part et monsieur est trop accro bien qu'il commence à se calmer avec notre fille. Mais pour regarder des documentaires ... C'est bien pratique.

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Sam 17 Oct 2015 - 10:06

La Vachère a écrit:Ici, on n'a que les ordinateurs (mon vieux fixe, mon vieux portable, le fixe du Viking) et les tablettes (mon frère et mon homme). On récupèrera peut-être une télé pour brancher les consoles, mais c'est tout.
La possession d'une télé est suffisant pour être assujetti à la redevance.

La Vachère a écrit:Ceci dit, il y a peu de chances qu'on soit contrôlés, faudrait déjà que le gugusse arrive à atteindre la maison...
Pour les contrôles, il faut savoir que les vendeurs de télé déclare la vente à un acheteur. Et que certains abonnements le font également, donc même isolé, vous pouvez être sur les fichiers à contrôler (car étant marqué comme possédant une télé)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Sam 17 Oct 2015 - 16:25

Bin c'est mal barré, si on a une télé ça sera de la récup, ou une occase avec un voisin.

Et de quels abonnements tu parles ?
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Sam 17 Oct 2015 - 17:59

La Vachère a écrit:Bin c'est mal barré, si on a une télé ça sera de la récup, ou une occase avec un voisin.

Et de quels abonnements tu parles ?
Les abonnements liés à la télé, canal, la nouvel chaine sport, ...
A priori, ils parlaient aussi des box à un moment, mais c'est pas passé, car il faudrait séparer l'abonnement internet et télé. (ce qui n'est pas le cas actuellement)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Sam 17 Oct 2015 - 18:20

Ah. Bah on est tranquilles, puisque si on a un "poste" ça ne sera, comme je le disais, que pour la console.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Clad87 Sam 17 Oct 2015 - 20:08

Non La Vachère, le simple fait d'avoir une télé même si tu ne disposes ni d'antenne ni d'abonnement télé t'obliges à payer la redevance. Je sais, c'est dégueulasse mais c'est comme ça, je suis dans le même cas que toi Wink.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 20:54

La Vachère a écrit:Bin c'est mal barré, si on a une télé ça sera de la récup, ou une occase avec un voisin.

Dans ce cas, si tu ne la déclares pas, tu es à peu près tranquille : normalement tu dois payer la redevance, mais personne ne peut savoir.

J'ai toujours eu des télés de récup, trop honnête, au début, je l'ai déclarée moi-même. J'ai même eu du mal à trouver le bon service ! Et je le regrette un peu.

Par contre, il peut y avoir des "dénonciations", je mets des guillemets parce que c'est de l'ordre du on-dit. Une amie avait une télé de récup non déclarée, à je ne sais plus quelle occasion (mais du style un questionnaire marketing par téléphone), elle avait dit qu'elle avait une télé, et peu après, on lui avait envoyé le formulaire de la redevance : et là, difficile de dire qu'elle n'avait pas de télé, autant on peut mentir par omission, autant faire une fausse déclaration, c'est plus délicat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Sam 17 Oct 2015 - 22:02

C'est par rapport aux abonnements que je dis qu'on est tranquilles. Puisqu,on n'en a pas et qu'on en aura pas.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Dim 18 Oct 2015 - 18:34

franou a écrit:
La Vachère a écrit:Bin c'est mal barré, si on a une télé ça sera de la récup, ou une occase avec un voisin.

Dans ce cas, si tu ne la déclares pas, tu es à peu près tranquille : normalement tu dois payer la redevance, mais personne ne peut savoir.

Tu n'es pas tranquille du tout, parce qu'il y a des contrôles à l'aveugle, du genre celui que j'ai eu. Je n'ai pas la télé, je ne vois pas ce qu'on aurait pu "dénoncer" et j'ai été contrôlée. Parce qu'à partir du moment où tu déclares que tu n'as pas la télé (coche la petite case sur la feuille d'impôt), tu peux être contrôlée, c'est logique.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Panthera Pardhus Dim 18 Oct 2015 - 22:15

+ 1 avec Philo, un papier et un contrôle physique aussi.

Par contre, il faut que je vous retrouve où j'ai lu que le contrôleur n'a aucunement le droit de rentrer dans l'habitation, contrairement à ce que l'on croit (et à ce qu'ils croient aussi d'ailleurs)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Lun 19 Oct 2015 - 10:39

Panthera Pardhus a écrit:+ 1 avec Philo, un papier et un contrôle physique aussi.

Par contre, il faut que je vous retrouve où j'ai lu que le contrôleur n'a aucunement le droit de rentrer dans l'habitation, contrairement à ce que l'on croit (et à ce qu'ils croient aussi d'ailleurs)
Effectivement, de souvenir, il n'a pas le droit.
Par contre, si il la voit de l'entrée, ou voit des équipements liés à la télé (magnétoscope, ...) vous risquez de prendre.

Après, le refus de rentrer, je pense que c'est considéré comme une sorte d'aveux. Donc je ne pense pas qu'ils en restent là.
J'aimerai bien savoir ce qu'il se passe dans ce cas là.
Quelqu'un connait les procédures en cas de refus de contrôle ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 13:29

Philomenne a écrit:
franou a écrit:
La Vachère a écrit:Bin c'est mal barré, si on a une télé ça sera de la récup, ou une occase avec un voisin.

Dans ce cas, si tu ne la déclares pas, tu es à peu près tranquille : normalement tu dois payer la redevance, mais personne ne peut savoir.

Tu n'es pas tranquille du tout, parce qu'il y a des contrôles à l'aveugle, du genre celui que j'ai eu. Je n'ai pas la télé, je ne vois pas ce qu'on aurait pu "dénoncer" et j'ai été contrôlée. Parce qu'à partir du moment où tu déclares que tu n'as pas la télé (coche la petite case sur la feuille d'impôt), tu peux être contrôlée, c'est logique.

Ce que je veux dire, c'est que si c'est récup, tu peux toujours dire que tu viens de la récupérer, et que tu allais la déclarer. Quand je vois le mal que j'ai eu pour la déclarer volontairement (mais c'était en un autre temps où il ne suffisait pas de cocher la case sur la feuille d'impôt), il est plausible qu'il se passe quelques mois entre le moment de la récup et le moment où on déclare.

D'ailleurs, si on récupère une télé, est-ce qu'il faut la déclarer tout de suite, ou est-ce qu'on peut attendre la prochaine feuille d'impôt ? Je ne suis pas  concernée, mais je m'interroge, pour ma culture générale !


Dernière édition par franou le Lun 19 Oct 2015 - 13:30, édité 1 fois (Raison : faute de frappe à corriger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Lun 19 Oct 2015 - 18:30

franou a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si c'est récup, tu peux toujours dire que tu viens de la récupérer, et que tu allais la déclarer.

Pardon Franou mais si tu penses qu'ils vont y croire, tu es bien naïve... Ce serait trop facile (et si c'est la vérité, c'est pas de bol).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Mar 20 Oct 2015 - 9:39

Philomenne a écrit:
franou a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si c'est récup, tu peux toujours dire que tu viens de la récupérer, et que tu allais la déclarer.

Pardon Franou mais si tu penses qu'ils vont y croire, tu es bien naïve... Ce serait trop facile (et si c'est la vérité, c'est pas de bol).
Surtout qu'on doit leur faire tout les jours cette excuse, donc je crains qu'elle soit un peu périmé, même si elle est vrai.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 16:58

Non, je ne suis pas naïve, je m'appuie sur cet exemple :

franou a écrit:Par contre, il peut y avoir des "dénonciations", je mets des guillemets parce que c'est de l'ordre du on-dit. Une amie avait une télé de récup non déclarée, à je ne sais plus quelle occasion (mais du style un questionnaire marketing par téléphone), elle avait dit qu'elle avait une télé, et peu après, on lui avait envoyé le formulaire de la redevance .

où la seule "sanction" avait été de se mettre à payer la redevance, il n'y avait pas eu de rappel des années précédentes.
Mais je ne sais pas quels sont les textes, et si ça se trouve, cette amie avait reçu par hasard le formulaire de redevance cette année-là (de temps en temps il peut y avoir une chasse douce aux fraudeurs : ça coûte moins cher d'envoyer le formulaire à toutes les personnes qui n'ont pas déclaré de télé que d'envoyer un inspecteur).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Mer 21 Oct 2015 - 17:03

Recevoir un formulaire par la poste est une chose. Et si on dit qu'on a une télé, on se met donc à payer la redevance normalement.

Faire l'objet d'un contrôle (un contrôleur vient en personne à la maison constater qu'il y a ou non un poste de télé) en est une autre. Dans ce cas, si tu as un poste mais que tu avais coché la case qui dit que tu n'as pas la télé, il y a fausse déclaration et redressement sur 10 ans. Et tu peux bien dire que tu ne l'as que depuis hier, à moins d'être en mesure de le prouver (par une facture d'achat, par exemple), tu n'y coupes pas.

La situation de ton amie n'est pas une situation de contrôle, c'est pour ça qu'elle n'a pas eu d'ennui.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Mer 21 Oct 2015 - 17:09

Service-public.gouv a écrit:La contribution à l'audiovisuel public est la nouvelle appellation de la redevance audiovisuelle. Vous devez la payer si vous êtes imposable à la taxe d'habitation et si vous détenez un téléviseur ou un dispositif de réception assimilé permettant la réception de la télévision au 1er janvier de l'année d'imposition. Certaines personnes peuvent bénéficier d'une exonération.

En tout état de cause, si la télé est un vieux modèle sans récepteur tnt, ni branchée à une antenne, ou sans abonnement tv, elle devrait pas compter...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Mer 21 Oct 2015 - 17:11

Elle ne devrait pas mais en réalité, si. C'est injuste mais c'est comme ça. Mieux vaut être au courant...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par eleanor36 Mer 21 Oct 2015 - 19:47

Si vous détenez un téléviseur OU dispositif donc dés qu'il y a une télé même avec aucune réception c'est mort

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Mer 21 Oct 2015 - 19:56

Quel pays et quelles lois de merde...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Mer 21 Oct 2015 - 20:01

Oui et non. La redevance est un impôt et comme tous les impôts, elle sert à financer des trucs qui peuvent être intéressants : des émissions pas totalement inféodées à ceux qui ne cherchent qu'à créer du temps de cerveau disponible, par exemple... Et en plus, on n'est même pas obligé de la payer, puisqu'on peut choisir de ne pas avoir la télé (et de quand même écouter la radio, qui est aussi financée par la redevance. ça aussi, après tout, c'est injuste, mais dans l'autre sens : je ne paye pas la redevance et j'écoute quand même France Culture !)
Bien sûr, on pourrait dire que si j'ai une vieille télé qui ne peut servir qu'à jouer parce qu'elle n'est pas en état de recevoir quelque chaîne que ce soit, je pourrais être dispensée. Mais c'est un détail...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 21:11

La Vachère a écrit:Quel pays et quelles lois de merde...

Je suis un peu d'accord pour ce qui concerne la redevance télé, vu ce que je disais plus haut, même si l'on est dans un coin du pays où la réception des chaînes est impossible (pas d'antenne ou antenne régulièrement en panne, ce qui a été le cas chez nous pendant un bon moment), la redevance est tout de même due.

Certes c'est un impôt, mais comme la TVA ou les impôts indirects, c'est un impôt injuste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Panthera Pardhus Mer 21 Oct 2015 - 21:28

franou a écrit:.....
Certes c'est un impôt, mais comme la TVA ou les impôts indirects, c'est un impôt injuste.

Sauf que...celui-là, on peut s'en défaire Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Jeu 22 Oct 2015 - 10:47

Philomenne a écrit:et de quand même écouter la radio, qui est aussi financée par la redevance. ça aussi, après tout, c'est injuste, mais dans l'autre sens : je ne paye pas la redevance et j'écoute quand même France Culture !
A savoir que jusqu'en 1980, la redevance concernait aussi la radio.
Donc le concept n'est pas nouveau.

La Vachère a écrit:Quel pays et quelles lois de merde...
Justement, je trouve que pour la redevance audiovisuelle, le principe n'est pas trop mal.
Tu utilises un service, donc tu payes pour ce service.
Alors certes il y a des cas à la marge, comme ce que tu évoques, mais dans la majorité des cas, la règle est pertinente.
La gestion des cas inhabituels serait coûteuse et source de nombreux litiges (toutes les personnes redressées tenteraient de justifier d'un des cas d'exception).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 19:48

gunday a écrit:
La Vachère a écrit:Quel pays et quelles lois de merde...
Justement, je trouve que pour la redevance audiovisuelle, le principe n'est pas trop mal.
Tu utilises un service, donc tu payes pour ce service.

Non, on ne paie pas pour utiliser un service, puisque dans le cas que je citais (réception impossible de plusieurs chaînes du service public, due à un manque d'équipement extérieur), la redevance était tout de même due en totalité. On paie le fait d'avoir un téléviseur.
Le service est par ailleurs accessible sur d'autres appareils (ordi), gratuitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Jeu 22 Oct 2015 - 19:52

Tu es libre de ne pas avoir de téléviseur... et donc de ne pas payer la redevance (d'ailleurs, je me demande bien à quoi ça sert d'avoir un poste de télé si on ne capte pas la télé... scratch )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Jeu 22 Oct 2015 - 20:36

Pour brancher les consoles vidéos ^^
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Philomenne Jeu 22 Oct 2015 - 21:02

Un écran d'ordinateur doit faire l'affaire, non ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par gunday Jeu 22 Oct 2015 - 21:20

franou a écrit:Non, on ne paie pas pour utiliser un service, puisque dans le cas que je citais (réception impossible de plusieurs chaînes du service public, due à un manque d'équipement extérieur), la redevance était tout de même due en totalité. On paie le fait d'avoir un téléviseur.
C'est exactement ce que j'ai dit.
On paye pour le service. Et pour éviter les réclamations sans fin, l'état ne gère pas les cas particuliers.
Sinon tout les resquilleurs diront qu'ils ont la télé juste pour la console, qu'il ne capte pas, que l'image est moche, qu'il aime pas le président actuel, ou tout autre motif légitime (du moins du point de vue du contrevenant).
D'ailleurs qui prouve que vous n'utilisez pas un autre moyen pour vous connecter ?
Seulement 37% des français ont la télé par onde hertzienne, 40% par l'adsl, 16 par satellite et 7 par câble.
Soit 63% des français ont la télé sans passer par la TNT, ce qui vous mets dans le cas majoritaire.

Je sais, c'est pas sympa pour ceux qui ont réellement une bonne raison (enfin, une bonne raison d'après quels critères ?), mais c'est le principe des règles en collectivité.
Et là, je trouve cette règle bien, car c'est une des rares règles fiscales simple (pour une fois qu'on évite l'usine à gaz...)


La Vachère a écrit:Pour brancher les consoles vidéos ^^
Je vais sûrement pas être sympa, mais c'est plus parce que je ne comprend pas le problème.
Vous saviez dés le départ que la redevance devait être payé quand on possédait une télé (de souvenir c'est d'ailleurs marqué sur la déclaration d'impôts).
Vous avez donc des consoles en pleine connaissance de cause.
Donc je vois pas trop le problème.
N'est ce pas le même argument que toutes les personnes faisant des actions illégales et disant, oui mais pour moi, la loi est pas juste ?!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par La Vachère Jeu 22 Oct 2015 - 23:16

Eh ben, Gunday, t'es bien nerveux aujourd'hui.

Pour les consoles, on les a, certes, mais elles sont plutôt vieilles, et en prime c'est de la récup.

Et ok, payer la redevance quand la télé captait, qu'il suffisait de la brancher pour avoir les chaines, sauf que maintenant qu'il faut un merdier sans nom pour la regarder, je trouve ça aussi abusif de payer la redevance pour un machin qui sert juste de relais pour un engin à jeu.
C'est comme si on devait payer une taxe parce qu'on a un minitel dans un coin. Débile.

Et sans vouloir me mettre le monde à dos, la loi, perso - et vu mon département d'élection - c'est un peu approximatif...

La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Clad87 Ven 23 Oct 2015 - 8:40

Philo: On se sert de la télé pour visionner des films, nous avons un pc de branché dessus Wink.

On devrait prochainement la vendre à mes parents, du coup plus de télé. On se renseigne pour un vidéoprojecteur afin de continuer à visionner ponctuellement des films dans le salon.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 11:08

gunday a écrit:
franou a écrit:Non, on ne paie pas pour utiliser un service, puisque dans le cas que je citais (réception impossible de plusieurs chaînes du service public, due à un manque d'équipement extérieur), la redevance était tout de même due en totalité. On paie le fait d'avoir un téléviseur.
C'est exactement ce que j'ai dit.
On paye pour le service. Et pour éviter les réclamations sans fin, l'état ne gère pas les cas particuliers.
Sinon tout les resquilleurs diront qu'ils ont la télé juste pour la console, qu'il ne capte pas, que l'image est moche, qu'il aime pas le président actuel, ou tout autre motif légitime (du moins du point de vue du contrevenant).
D'ailleurs qui prouve que vous n'utilisez pas un autre moyen pour vous connecter ?
Seulement 37% des français ont la télé par onde hertzienne, 40% par l'adsl, 16 par satellite et 7 par câble.
Soit 63% des français ont la télé sans passer par la TNT, ce qui vous mets dans le cas majoritaire.

Je sais, c'est pas sympa pour ceux qui ont réellement une bonne raison (enfin, une bonne raison d'après quels critères ?), mais c'est le principe des règles en collectivité.
Et là, je trouve cette règle bien, car c'est une des rares règles fiscales simple (pour une fois qu'on évite l'usine à gaz...)

Ben non, je persiste à dire que c'est un impôt injuste, parce qu'il touche tout le monde de la même façon. 100 euros par an, pour quelqu'un qui a une petite retraite (ou un petit salaire), ou pour quelqu'un qui est riche, c'est très différent.

Imaginons que de la même façon, on taxe les livres : dès qu'on a acheté un livre, on doit payer tous les ans une redevance.
Ou le cinéma, que les gens doivent payer une redevance, qu'ils aillent 30 fois par an au cinéma ou une seule fois.

C'est quand même d'une absurdité (ou d'un cynisme ?) sans nom de faire payer la possession d'un objet.
Et oui, on peut s'en défaire, mais c'est quand même plus compliqué de s'en passer quand on vit à la campagne, ou qu'on a des enfants et qu'on ne peut pas sortir facilement.
Et si c'est s'en défaire pour remplacer par d'autres matériels (ordi plus puissant, vidéoprojecteur), je ne vois pas l'intérêt d'un point de vue écolo.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 11:17

Philomenne a écrit:Tu es libre de ne pas avoir de téléviseur... et donc de ne pas payer la redevance (d'ailleurs, je me demande bien à quoi ça sert d'avoir un poste de télé si on ne capte pas la télé... scratch )

J'ai récupéré un poste de télé il y a presque 15 ans, quand une occasion s'est présentée. Il m'a suivi dans divers déménagements, et selon où je vivais, il y a eu des endroits où on ne captait pas toutes les chaînes du service public. C'était de notoriété publique, tout le monde dans le coin était à la même enseigne, et la plupart des gens installaient une antenne satellite.

En fait, je considérais qu'effectivement, avec la redevance, je payais pour un service : l'accès aux chaînes du service public par voie hertzienne, sans être obligé d'acheter du matériel supplémentaire. Donc ce service ne m'était pas rendu, ni aux autres gens dans mon coin. Mais ce n'est pas le cas.

Comme si vous étiez obligé de payer un abonnement EDF dès que vous avez des appareils électriques, même si votre logement n'est pas branché sur le secteur.

Bref, je quitte le débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevance tv  Empty Re: Redevance tv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum