La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

casseroles, poêles etc.

+35
Alexis Tentiel
Cannelle
Pimprenelle
Panthera Pardhus
mary
toto95
sapiens
misette
Tchoulie
Cerise
pet_de_lapin
iria
TSD
-Françoise-
bluemyrtille
jojo
phyvette
sabartes
graine
Raffa
meliant
miss lulu1
Razavif
Marion
Mona
helxine
Folie
Admin
Annie
aurielle
mirza
joe.chip
calispera
Caco
BZH41
39 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty casseroles, poêles etc.

Message par BZH41 Jeu 15 Fév 2007 - 16:48

Rappel du premier message :

mes casseroles arrivent en fin de vie : le revêtement antiadhésif est tout abimmé (on voit le métal en dessous) et je pense que ce n'est pas terrible pour la santé.

Sachant que j'ai des plaques de cuisson électrique. que me conseilleriez-vous ?

Depuis que je suis à Limoges, j'ai découvert qu'au début du siècle on faisait des casseroles en porcelaine qui résiste au feu (aluminite). je me dis que ça doit être pas mal, pas cancérigène et facile à nettoyer mais je ne sais pas où en trouver : je crois qu'aujourd'hui ça ne se fait plus.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas


casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:09

sapiens a écrit:je m'imagine la galère pour des légumes sans gras ou des crêpes

J'ai gardé une seule poêle Te*fal ...celle qui sert uniquement pour les crêpes... pas trouvé de meilleure solution pour le moment  casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_scratch

Mes poêles / casseroles / cocotte en inox ou en fonte attachent un peu mais ça reste acceptable (et bizarrement même si ça attache un peu, le lavage est très facile ! c'est ce qui m'inquiétait le plus dans ma "conversion"). Ca m'arrive d'ajouter un peu d'eau dans les pommes de terre sautées. Hum... en fait je cuisine assez peu de légumes sautés.  

Quand je prépare un plat à base de riz, le fond crame un peu... et j'adooore ça. En Corée, on fait griller intentionnellement le riz au fond du plat, ça s'appelle un dolsot bap (des images ici : http://www.myepikorean.com/2008/05/sizzling-stone-pot-mixed-rice-dolsot.html). Comme quoi, le fait d'attacher n'est pas toujours un inconvénient  casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:13

[quote="Raffa"]
Je me demande depuis quelques temps si on peut encore faire qqchose de ces vieilles poeles et si oui quoi

Certaines vieilles casseroles me servent pour le bricolage par exemple comme contenant pour la colle à papier peint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Jeu 11 Mar 2010 - 12:01

Raffa a écrit: Peut-on à votre avis réussir à faire partir toute la couche de teflon usée (en grattant par ex ?)
Déjà, je doute qu'on puisse ôter la totalité du revêtement, mais surtout, tu n'aurais pas peur d'en inhaler en faisant ça ? Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Jeu 11 Mar 2010 - 12:33

Avec un masque Wink

Certaines vieilles casseroles me servent pour le bricolage par exemple comme contenant pour la colle à papier peint.

Oui moi aussi (ou pot de fleur ou récipient pour l'eau au jardin) mais là je parlais surtout des poêles (plates donc) ayant eu un revêtement en teflon...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Tchoulie Jeu 11 Mar 2010 - 13:25

magnierc a écrit:En corée, on fait griller intentionnellement le riz au fond du plat, ça s'appelle un dolsot bap (des images ici : http://www.myepikorean.com/2008/05/sizzling-stone-pot-mixed-rice-dolsot.html). Comme quoi, le fait d'attacher n'est pas toujours un inconvénient casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_lol

C'est vrai que c'est très bon d'ailleurs, c'est juste que ce n'est pas l'effet que je recherche au départ !
Mais la sagesse me fait dire qu'on ne peut pas tout avoir, et que s'il faut se passer de patates sautées, alors tant pis casseroles, poêles etc. - Page 3 90752
J'essaierai quand même dans mon wok (en fonte également, et encore plus lourd donc je le sors pas souvent) car j'ai remarqué que les légumes sautés s'y tiennent mieux... A suivre casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_wink

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par misette Jeu 11 Mar 2010 - 14:49

les patates sautées dans un wok en fonte c'est très bon casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_wink casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_wink

sinon les "patates au four" comme dit mon fils c'est pas mal non plus

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Jeu 11 Mar 2010 - 14:50

magnierc a écrit:
J'ai gardé une seule poêle TEFAL ...celle qui sert uniquement pour les crêpes... pas trouvé de meilleure solution pour le moment casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_scratch
pour les crêpes, j'ai une pôele à crêpes en tôle d'acier, le rapport qualité prix est très bon ( dans les 12 euros ), et autre avantage par rapport à la fonte, elle est légère.
voir ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 15:14

cerise a écrit:pour les crêpes, j'ai une pôele à crêpes en tôle d'acier, le rapport qualité prix est très bon ( dans les 12 euros ), et autre avantage par rapport à la fonte, elle est légère.
voir ici

j'ai suivi tes liens : "La "Lyonnaise" est la poêle traditionnelle "grand-mère". La tôle bleue
légère convient pour les sources de chaleur peu puissantes."

C'est donc avec ça que ma grand-mère a fait sa fameuse "omelette bleue" (premier repas qu'elle a tenté de préparer à son époux) casseroles, poêles etc. - Page 3 Icon_cheers Je m'étais toujours demandé comment elle avait réussi cet "exploit" qu'elle m'a souvent raconté ^^

Pour en revenir à nos moutons, je ne connaissais pas ce type de produit. Merci pour l'info !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Jeu 11 Mar 2010 - 16:07

oui, il faut en prendre soin, déjà avant la 1ere utilisation, ne pas faire d'omelette dedans Wink mais la culotter en y faisant une sorte de graillon avec de l'huile et du sel, puis bien essuyer.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Tchoulie Jeu 11 Mar 2010 - 16:21

Finalement, ces poêles en tôle d'acier, elles ont les mêmes avantages (non toxique) et contraintes (graissage) que celles en fonte, et elles sont bien moins chères et moins lourdes... casseroles, poêles etc. - Page 3 7123

Une piste intéressante, merci pour l'info.

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Dim 19 Déc 2010 - 17:38

un lien très bien fait sur l'entretien de ces poêles ici good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par toto95 Dim 19 Déc 2010 - 20:32

misette a écrit:sinon les "patates au four" comme dit mon fils c'est pas mal non plus

Les patates au four, tu les fais dans de l'alu ou tu as une autre astuce?

J'en fais de temps en temps dans de l'alu (et si possible dans la cheminée) mais j'ai pas l'impression que l'aluminium soit meilleur pour la santé que le teflon et ça m'écoeure un peu tout se gachis de papier d'alu.
J'adore ça mais j'aimerais pouvoir les cuire autrement.


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par misette Dim 19 Déc 2010 - 20:55

Les "patates au four", je les fais dans un plat en terre ou en pyrex, j'ai assez confiance dans la matière

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par mary Mar 25 Jan 2011 - 23:05

Je viens de recevoir mes casseroles + mes saladiers en inox et j'aimerais savoir, doit-on les laver seulement avec le coté doux de l'éponge ou peut-on utiliser le coté rugueux?
Et autre question. j'ai des taches de goûtes d'eau sur l'extérieur de ma cocotte minute (en inox) comment je peux les faire partir? (moi j'me fou des taches, mais c'est belle maman qui l'a offerte, et comme elle vient bientôt, je veux pas qu'elle me prenne pour une nana qui prend pas soins de ses cadeaux...)
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Panthera Pardhus Mer 26 Jan 2011 - 5:43

Sur l'extérieur de ta cocotte, un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux devrait venir à bout des traces faites par les gouttes d'eau (marche aussi pour les éviers en inox). Pour l'intérieur, j'éviterais le côté "grat grat" de l'éponge qui finira par rayer le revêtement, mieux vaut laisser tremper si ta préparation culinaire a un peu attaché casseroles, poêles etc. - Page 3 762999
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mer 26 Jan 2011 - 10:30

Pour mes ustensiles en inox, casseroles et poêles, j'utilise pour "gratter" les éponges type salle de bain avec les grattant blanc. Mais avant d'en arriver là, je laisse tremper toute la nuit, je retire le plus gros avec une spatule en bois. Ensuite je passe l'éponge sdb, et pour les dernières traces noires, j'utilise du vinaigre.

Mais attention, pour l'extérieur qui est souvent plus brillant, je ne gratte pas, je fais comme Panthera: du vinaigre blanc. Mieux, il suffit de sécher rapidement avec un torchon microfibre. Il ne faut jamais laisser sécher les gouttes d'eau. (Valable pour les éviers et robinetteries) Enfin, moi, je dis ça pour les maniaques du ménage. Parce que pour être tout à fait honnête, Je n'en ai rien à faire des traces de gouttes d'eau sur l'évier et les casseroles. Pourvu que l'intérieur soit propre, hein...... C'est juste quand il y a du monde à la maison. casseroles, poêles etc. - Page 3 50888
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par mary Mer 26 Jan 2011 - 13:23

Merci pour vos réponses.
le pire c'est que quand je veux faire briller mon évier en inox j'utilise du vinaigre, mais j'ai pas pensé pour ma cocotte...Pfff!
Une autre question. je viens d'utiliser une de mes casseroles pour la première fois et maintenant elle a une sorte d'arc en ciel dans le fond qui ne par pas au lavage. C'est normal?
Je précise que c'est des beka mais du premier prix...
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 16:35

i ca à attaché au fond d'une casserle ou poele etc ... de l'eau du gros sel en bonne quantité ; on chauffe,  et après je nettoie. Si ce n'est pas parti complétement  eau et bicarbonate  ou cendre de bois et ca part sans souci. Meme dans ma bassine à confiture ou j'ai fait accrocher ma dernière confiture  casseroles, poêles etc. - Page 3 314950  casseroles, poêles etc. - Page 3 314950

fabienne-yolaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mer 26 Jan 2011 - 17:06

mary a écrit: elle a une sorte d'arc en ciel dans le fond qui ne par pas au lavage. C'est normal?

oui! moi aussi ça fait ça des fois.
Par contre, tu es plus soigneuse que moi, parce que moi, je me dis :" tient, un arc en ciel" et je range la casserole sans me poser de questions...... Embarassed Ça n'est pas là tout le temps: j'ai l'impression que c'est le lave vaisselle qui fait ça.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 11:04

-Françoise- a écrit:
mary a écrit: elle a une sorte d'arc en ciel dans le fond qui ne par pas au lavage. C'est normal?

oui! moi aussi ça fait ça des fois.
Par contre, tu es plus soigneuse que moi, parce que moi, je me dis :" tient, un arc en ciel" et je range la casserole sans me poser de questions...... Embarassed Ça n'est pas là tout le temps: j'ai l'impression que c'est le lave vaisselle qui fait ça.
Dans les petits bâteaux sur inter dimanche dernier, on a parlé de l'arc en ciel au fond des casseroles. [Si j'ai bien tout compris], c'est juste une fine pellicule d'eau qui crée l'arc en ciel, il faut que la pellicule d'eau soit d'une épaisseur particulière pour réfracter la lumière.
C'est le même phénomène qui fait des arc en ciel dans les tâches d'essence au sol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 19:29

Bonsoir,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais...

Je fais mon pain dans des moules à cake.
J'ai commencé il y a 1 an, en achetant des moules à cake pas cher d'occasion.
Leur format me convient super bien (environ 20x9 cm à la base, mieux que mon moule à cake Te*fal de 30 cm de long, pas assez large).
Bref.

Le souci est que ces moules rouillent dès qu'ils sont humides.
Je veille à les essuyer dès qu'ils sont lavés... mais à force de les utiliser, ils finissent pas s'user.
L'un d'eux est maintenant inutilisable car tout piqueté de rouille.
L'autre n'est pas rouillé mais "sent le métal".

Je me demande donc où trouver des moules à cake pas trop grands, et permettant un usage quasi-quotidien sur le long terme.
Faut-il prendre du pyrex ?
J'ai lu quelquepart que ce n'était pas forcément le moins polluant à la fabrication, mais ça a l'avantage de durer très longtemps.
Le souci est que c'est assez lourd.
Existe-t-il des moules en acier ou "métal" qui ne s'abîment pas à l'usage ?
Que faut-il penser de la marque Earth*chef que je retrouve souvent quand je fais des recherches ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Pimprenelle Mar 24 Avr 2012 - 9:57

Je crois qu'on utilise les mêmes moules en "tôle noire".
Pour éviter leur vieillissement:
- à l'achat: un petit traitement indispensable: tu les laves bien plusieurs fois (pour enlever la graisse d'usine (noire!), tu les graisses (huile végétale) copieusement puis tu les passes au four vides (180°C 20 min) ensuite, tu les relave (sans gratter) et tu les regraisse (moins abondamment).
- usage: tu graisses le moule, tu mets ton pain dedans, levée,etc..., cuisson au four et ton pain se démoule vraiment tout seul, normalement, rien n'attache, et il reste une péllicule grasse protectrice sur le moule, et là, c'est toute l'astuce pour garder ce genre de moule en bon état, NE PAS LE LAVER !!! Jamais, si tu le lave, tu dois refaire le même petit traitement qu'à l'achat avant de l'utiliser.

Perso, ça fait 2 ans que j'utilise les 3 mêmes moules sans jamais les avoir lavés,
- économie de temps, d'eau,
- je les range à l'envers pour éviter la poussière à l'intérieur si je ne les utilise pas pendant un certain temps
- ils ont une apparence "brillante mais sèche", c'est "gras mais pas huileux", je ne sait pas très bien décrire ça!
- Et pas de rouille car pas d'eau et l'acier est en permanence protégé par de la graisse

J'espère que ça peut t'aider. A mon avis, tu dois repartir de moules neufs. Ces moules en tôle noire sont utilisé depuis très longtemps, il sont nickel pour le pain, qui y cuira bien mieux que dans du pyrex!

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 12:24

Merci pour ta réponse Pimprenelle.
Le souci, c'est qu'après cuisson, il reste un peu de "miettes" collées sur les bords.
Si je ne les lave pas, ça risque de coller à la cuisson suivante, non ?
Peut-être qu'en les essuyant simplement...
Faudrait que j'essaie.

Sais-tu où je peux trouver des moules noirs neufs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cannelle Mar 1 Mai 2012 - 12:48

Juste une question : pourquoi faites vous vos pains dans des moules ?
Je me contente de faire un pain vaguement allongé (voire une boule, ou une couronne, selon mon humeur !) sur la plaque du four après une première levée, de refaire lever, de faire cuire.
C'est vrai que les tranches ne sont pas régulières, mais j'ai pas de soucis de moule!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Alexis Tentiel Mar 1 Mai 2012 - 16:03

Bonjour,

J'utilise depuis 1989 deux moules en tole noire assez grands qui me permettent d'enfourner en une seule fois 3 kg de pate à pain. J'utilise également des pannetons mais c'est maximum 1,6 kg de pate à déposer sur la plaque du four. Le temps de cuisson est évidemment plus long mais c'est un peu plus économique. De plus, les enfants préfèrent les pains moulés donc des tartines de forme plus régulière pour leurs repas de midi. J'ai aussi commis l'erreur de les nettoyer la première fois sans les sécher et les huiler directement après usage. Depuis, je ne les nettoie que très rarement. Je les essuie après refroidissement avec un chiffon, rien d'autre...

Alexis Tentiel

Age : 62
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Pimprenelle Mar 1 Mai 2012 - 20:21

Pour les quelques "miettes" qui restent parfois après cuisson: je les frotte un peu à la main qd le moule est froid avant de le ranger. Si ça a attaché vraiment fort, il faut laver et tout recommencer, en sachant que tu dois un peu plus huiler la fois d'après (ce n'est pas normal que ça attache)

Pour ce qui est de trouver de nouveaux moules, je crois qu'on en vend dans tous les magasins d'ustensiles de cuisine (casseroles, poeles, passoires, moules, louches, plats en tout genre, feuille de cuisson,...)

J'utilise des moules pour 2 raisons:
- comme alexis, je peux en mettre plus à la fois ds mon four
- mais surtout, je peux faire une pâte beaucoup plus liquide, ce qui est précieux pour le pain au levain que je trouve fort sec si ma pâte "se tient" en boule.

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cannelle Mar 1 Mai 2012 - 22:44

Alexis, Pimprenelle, merci pour vos explications...
Du coup j'vais tenter le moule, juste pour voir la différence !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 9:19

Cannelle,

j'aurais dit comme Pimprenelle : j'utilise des moules pour pouvoir faire une pâte plus souple et donc du pain plus tendre.

Et comme Alexis, je préfère, pour les enfants (et les adultes) les tranches du pain moulé, qui sont plus régulières et faciles à trancher.

Autre avantage : quand je veux transporter du pain (pour un week-end, par exemple), je le tranche tout entier, et je le remets dans le moule, puis je glisse le moule dans un sac en papier kraft brun. Le pain se conserve et on peut se servir rapidement sans avoir à emporter de couteau. C'est pratique.


Bon, j'ai fait une recherche pour les moules en tôle noire et j'ai trouvé du matériel qui a l'air super sur le site Ty*nat.
Quelqu'un connaît ?
Je me laisserais bien tentée, mais comme je ne connais pas du tout ce site, je ne sais pas si je peux avoir confiance.
Si quelqu'un a déjà acheté chez eux, je veux bien son avis. Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Mer 2 Mai 2012 - 9:24

Je n'ai pas acheté sur le site mais j'ai le livre du patron et je pense qu'on peut lui faire entièrement confiance Wink
Sinon, je confirme pour le gain de place dans le four.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Pimprenelle Mer 2 Mai 2012 - 9:45

Les moules en tôle noire des moules en tôle noire. Il n'existe pas à ma connaissance plusieurs qualités.
Il doit surement y avoir un magasin culinaire dans la ville proche de chez toi et tu éviteras de payer les frais de port ainsi qu'une empreinte carbone pour le malheureux moule que tu te feras livrer personnellement (au lieu de profiter d'une livraison groupée pour le magasin). Pas besoin de trouver un magasin "cuisine saine,etc...", je pense vraiment que tous les magasins qui vendent des casseroles (pas gd surfaces évidemment), vendent ces moules.. qu'ils appellent parfois "moules à cake" mais c'est la même chose!
Argument supplémentaire, le magasin proposera certainement plus de choix de taille casseroles, poêles etc. - Page 3 465495 que sur le site!


Concernant le site que tu mentionnes, je suis d'accord avec tous les avantages qu'ils citent:
"sans aucun anti-adhésif !!! ni autre revêtement.
très bonne qualité de fabrication (française, pour professionnels)
très bonne qualité de cuisson.
longue durée de vie
insensibles aux objets métalliques"
SAUF le dernier!! Les moules se griffent quand on coupe avec un bon couteau dedans! Personnellement, je sors toujours mes tartes des moules avant de les couper, sinon, griffes ds le moule et "fragilité face à la rouille". Cela dit, ils veulent peut-être simplement dire que griffe ou pas, rien de nocif n'en sortira (contrairement aux moules avec anti-adhésif)

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Dim 14 Fév 2016 - 13:21

bonjour casseroles, poêles etc. - Page 3 642498
je fais un peu remonter ce sujet Wink

mes poêles et ma sauteuse de marque Té*fal commencent à être vraiment très très abîmées!
je ne souhaite plus m'en servir et je vais les remplacer petit à petit par des "gamelles" en inox (je pense que c'est nettement meilleur pour la santé) d'occasion!
j'ai déjà 2 casseroles avec lesquelles je n'ai aucun problème Very Happy

hier j'ai trouvé une sauteuse dans une brocante, pour 5€ Very Happy elle est impeccable mais accroche!!!
hier soir j'ai fais revenir des lardons dedans (pour mon mari non végé) pour faire ensuite sauter des choux de Bruxelles et ça a accroché!
ce midi j'ai voulu faire revenir des galette de polenta et là ça a été la catastrophe!!! tout a accroché au fond et j'ai rien pu faire à part récupérer la polenta et en faire une purée Rolling Eyes

voilà la photo de ma sauteuse (+ des couverts en bois)
casseroles, poêles etc. - Page 3 Dsc_0124

le dessous:
casseroles, poêles etc. - Page 3 Dsc_0125

si quelqu'un peux me donner des conseils pour m'en servir correctement  Very Happy
merci d'avance casseroles, poêles etc. - Page 3 832827


Dernière édition par Philomenne le Dim 14 Fév 2016 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer de marque !!!)
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Philomenne Dim 14 Fév 2016 - 13:26

Que les lardons accrochent, c'est normal. C'est à ça que sert le déglaçage... dont on a oublié la pratique avec le flonflon, justement.

Sinon, la solution :

- Feu plus doux.
- Utiliser un diffuseur.
- Remuer plus souvent...
- Et donc, prévoir plus de temps pour cuisiner et d'être à proximité.

Edit : D'une manière générale, privilégie des casseroles à fond épais et plein (pas creux).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Dim 14 Fév 2016 - 13:31

effectivement j'ai été "élevé" au flonflon, j'ai toujours cuisiné avec Rolling Eyes

du coup est-ce qu'il y a quelque chose à faire (huiler ou autre) de spécial quand on s'en sert ou quand je la nettoie?

Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Philomenne Dim 14 Fév 2016 - 13:32

Si tu fais revenir des lardons, inutile de graisser parce que le lard contient assez de matière grasse comme ça.
Si tu fais autre chose, oui, il faut mettre un peu d'huile et/ou de beurre. Sinon, ça attache, c'est fatal.

ça ajoute quelques calories mais tu vas voir, question goût c'est bien meilleur.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Dim 14 Fév 2016 - 13:36

ok merci beaucoup Very Happy
je pense que je vais mettre un certain temps à "dompter" ma nouvelle sauteuse Wink
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par ludivine Dim 14 Fév 2016 - 18:56

Voilà quelques années que j'ai adopté l'inox, oui, ça accroche, mais je commence à petite température puis je monte.
Ce qui est pratique c'est qu'on peut les récurer sans souci contrairement au t*fal.
Après, quelquefois c'est une coup de chance, pourquoi ça accroche un jour et pas le lendemain ???
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Dim 14 Fév 2016 - 19:21

je viens de faire revenir dans de la margarine, des poireaux, des champignons et du tofu (pour faire une quiche) et ça n'a pas du tout accroché Very Happy
j'ai commencé à feu doux Wink
Merci pour vos conseils Very Happy
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par gunday Lun 15 Fév 2016 - 13:32

Pour information, il n'y a pas que l'inox.
Le fer ou la fonte de fer sont sympa également!
D'ailleurs je tourne que sur 2 poeles :
- la fonte pour la cuisson lente (crèpe, galette de légume, ...)
- la fer pour frire, faire revenir, ... (viande, légume sauté, ...)

Par contre, avant la 1ère utilisation, il faut culotté la poele : faire cuire de l'huile.
Ensuite, l'entretien est facile : un coup de chiffon pour la fonte, un coup d'éponge et eau pour la fer.
A savoir que si nettoyage au savon, il faut recommencer le culottage.

Pour rajouter de la graisse, c'est pas forcément nécessaire, tout dépend de ce qu'on fait cuire.
Typiquement dans la poele en fonte, je rajoute quasiment jamais d'huile.
Pour la fer, ça dépend du produit. Si il y a un peu de graisse, ça passe sans.

@Sonia67, par contre, c'est de l'inox ?
Car a une époque, on faisait aussi de la fonte d'aluminium, et vu les critiques reçus par l'aluminium, je ne le conseillerais pas.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Lun 15 Fév 2016 - 13:42

merci pour ces info gunday Very Happy
on m'a également conseillé une poêle en fer ou fonte sur un groupe facebook, je vais voir ce que je trouve Wink

comment je fais pour savoir si c'est fonte d'aluminium ou inox?
j'étais persuadé que c'était de l'inox parce qu'au dos il y a 18/10 mais je me trompe peut-être ???
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par gunday Lun 15 Fév 2016 - 16:17

Sonia67 a écrit:comment je fais pour savoir si c'est fonte d'aluminium ou inox?
j'étais persuadé que c'était de l'inox parce qu'au dos il y a 18/10 mais je me trompe peut-être ???
Effectivement, 18/10, c'est de l'inox.
Je posais la question, car j'avais une poêle où je me posais la question, et j'ai jamais réussi à savoir!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Lun 15 Fév 2016 - 18:14

merci Very Happy ça me rassure de ne pas m'être trompée
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 14:17

Et pour le nettoyage quand ça accroche, rien de mieux qu'une bonne hydrolyse.
Tu mets de l'eau dans le fond, et tu laisses agir plusieurs heures avant de faire ta vaisselle.
Ça évite de consommer trop d'huile de coude pour frotter ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Sonia67 Jeu 18 Fév 2016 - 14:30

merci Smile
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 3 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum