La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

casseroles, poêles etc.

+35
Alexis Tentiel
Cannelle
Pimprenelle
Panthera Pardhus
mary
toto95
sapiens
misette
Tchoulie
Cerise
pet_de_lapin
iria
TSD
-Françoise-
bluemyrtille
jojo
phyvette
sabartes
graine
Raffa
meliant
miss lulu1
Razavif
Marion
Mona
helxine
Folie
Admin
Annie
aurielle
mirza
joe.chip
calispera
Caco
BZH41
39 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty casseroles, poêles etc.

Message par BZH41 Jeu 15 Fév 2007 - 16:48

Rappel du premier message :

mes casseroles arrivent en fin de vie : le revêtement antiadhésif est tout abimmé (on voit le métal en dessous) et je pense que ce n'est pas terrible pour la santé.

Sachant que j'ai des plaques de cuisson électrique. que me conseilleriez-vous ?

Depuis que je suis à Limoges, j'ai découvert qu'au début du siècle on faisait des casseroles en porcelaine qui résiste au feu (aluminite). je me dis que ça doit être pas mal, pas cancérigène et facile à nettoyer mais je ne sais pas où en trouver : je crois qu'aujourd'hui ça ne se fait plus.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas


casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par meliant Dim 13 Mai 2007 - 22:11

Une bouteille concentrée, c'est encore pire que tout! Shocked Le genre de bouteille qui me fait prés de 2 mois habituellement Shocked
Y'a du boulot... Rolling Eyes

meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par meliant Sam 19 Mai 2007 - 9:24

Dis Raffa, si tu repasse par la: Est ce qu'on peut utiliser du savon noir pour faire la vaisselle? Est ce que c'est sans danger pour la santé? (je trouve rien à ce sujet sur le net)
Parce que mon expérience vaisselle aux cristaux de soude tourne court, j'ai des plaques d'eczema qui apparaissent ailleurs que sur mes mains...(je suis hyper réactive à ce truc) Ca signifie donc que même en en mettant trés peu et en rincant bien, il reste toujours des particules sur la vaisselle et on les ingère.
En fait j'ai fait une mixture savon noir-savon de marseille-bicarbonate-decoction de noix lavage-He au mixeur carrément surpuissante et surmoussanteà l'utilisation Shocked , j'attends de voir comment elle réagit, pis j'essaie de mieux doser car là c'est vraiment du concentré Shocked
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Sam 19 Mai 2007 - 11:29

Non les cristaux de soude ne provoque pas d'eczema par ingestion (mais sont toxiques par ingestion oui mais soit à l'état solide soit en solution hyper concentrée, on l'utilise qaund même en pharmacie Wink pas sous cette forme d'accord !) !

Mais en mets-tu dans la lessive ? Si oui c'est là qu'il faut chercher. Les cristaux de soude peuvent provoquer de l'eczema par contact régulier (par voie externe uniquement donc)

Dans tous les cas, si comme moi, tu met un filet de vinaigre dans l'eau de rinçage les cristaux de soude sont neutralisés !

J'ai déjà fait une mixture du genre aussi au mixeur (sans bicarbonate et savon de marseille) multiusage Wink

Pour ce qui est des particules de produit de lavage sur la vaisselle que l'on ingère par après hélas oui... quel que soit le produit, d'où l'intérêt de ne pas utiliser de kkburk Wink

Pour le savon noir, si c'est juste du savon noir sans rien d'autre oui tu peux faire ta vaisselle avec.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par meliant Sam 19 Mai 2007 - 13:50

Cool pour le savon noir, je vais continuer a tester des tambouilles comme celle que je viens de faire pour la vaisselle, je voudrais que sa texture soit plus onctueuse (ça sert a rien, je sais, mais j'aime bien)
Sinon pour laver, c'est nickel: pas de traces sur la vaisselle ni de restes de gras sur les bols en plastoc de mon mixeur.
Pou ce qui est des cristaux de soude, aors je ne vois pas ce qui m'a provoqué ces plaques subites qui guerissent depuis que j'ai plus touché de cristaux de soude. C'était surement une coincidence. Ma réaction aux cristaux a commencé effectivement car je m'en suis servie durant des mois pour faire ma lessive et j'etais ravie de l'efficacité; mais mon fils a commencé aussi a avoir des plaques sur les bras et moi j'en avais de plus en plus sur les mains alors qu'ordinairement j'en ai pas si je fais gaffe . Ca s'est arrété quand je suis repassée aux noix de lavages.
Merci encore à toi!
meliant
meliant

Date d'inscription : 10/05/2007

http://demains-et-merveilles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles

Message par graine Ven 21 Nov 2008 - 11:22

bonjour,je vous conseillerais très précisement les ustensiles BAUMSTAL
POURQUOI?

Sa fabrication en acier inoxydable 18/10 est composé à 18 % de chrome, à 10 % de nickel et à 72 % de fer.
C'est le meilleur matériau sain et conducteur de chaleur diffuse partout.


Regardez leur site, lisez bien leurs explications , moi j'étais très méfiante au début quand j'ai connu cette marque, mais après avoir essayé une casserole, je dis bien 1 seule, et bien après j'ai investie dans d'autres casseroles de leur gamme.

Tout ce qui cuis dedans n'a rien à voir avec la cuisson dans d'autres ustensiles que ce soit coté saveur, les goûts sont purs, les couleurs des aliments sont restés intactes, les aliments ne sont pas affaissés par la chaleur puisque cela ne dépasse pas 85 °. c'est une cuisson qui convient A TOUT LE MONDE : bébé, enfants, adultes, régimes, végétarien, allergique .............en résumé LA SANTE !!

donc pour les casseroles BAUMSTAL j'ai acquis tout doucement certains modèles ( oui c'est un investissement certes mais qui revient moins cher que l'on pense car chaque jour :
  • vous vous régalez,
    vous mangez sain, diététique
    vous avez des casseroles toujours impeccables, propres,
    il faut très peu d'énergie de chaleur donc économie certaine
    vos plats garderont longtemps la chaleur
    les ustensiles peuvent s'accoupler les uns aux autres
    vous avez envie de cuisiner avec, ce n'est plus une corvée
    vous inventez vous mêmes vos plats tellement que les saveurs sont réhaussés
    vous ne dîtes plus : ha! c'est la barbe qu'est ce que je vais faire ce soir ?
    etc.....etc...



donc voici pour moi les meilleurs, les plus adaptés à mes besoins que j'ai dans ma cuisine

j'ai celle çi l'ensemble de cuisson 3 en 1 casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst11 http://www.baumstal.com/gamme.htm

elle se compose de :
1 marmite casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst19 1 passoire haute
casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst20 1 légumier casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst21 et 1 couvercle soit bombé comme celui çi (à votre choix) casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst22 ou bien celui qui est présenté sur l'ensemble c'est à dire plat, moi j'ai les 2 car c'est en fonction de ce que je fais comme cuisson.



puis celle çi la sauteuse 24 cm casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst14

j'ai le cuiseur à riz 20 cm casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst15 bien entendu tu fais pas que du riz avec , les pâtes, les flagolets, les semoules, le quinoa, le kamut etc...............

j'ai la rotissoire ovale de 6,5 litres casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst16

qui se décompose comme cela, et c'est GENIAL !! casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst17

J'ai acquis aussi la poissonniere ou nommée la marinière casseroles, poêles etc. - Page 2 Baumst18
http://www.baumstal.com/index.htm[b]

à noter cependant : les ustensiles ovales ne vont pas sur l'induction



et puis j'ai aussi des autocuiseurs SILIT http://www.silit.fr/

Je les ai depuis fort longtemps c'est à dire mon premier autocuiseur en 1983 , j'ai plusieurs tailles
ce sont aussi des casseroles de très bonne qualité et qui vont bien sûr avec l'induction.
avec les autocuiseurs ce n'est pas la même fonction de cuisson , là les 100 ° sont dépassés, mais avec Silit par rapport à d'autres autocuiseurs, là les arômes sont respectés, les saveurs aussi, gain d'énergie, matériau sain.
mais à aujourd'hui j'ai une nette préférence sur BAUMSTAL !! c'est sûr

Merci de m'avoir lu.

j'ai 2 blogs, si vous voulez y faire un petit tour ce sera avec plaisir que je vous accueillerais >

http://latabledejanette.canalblog.com/

http://grainedenfants.canalblog.com/
graine
graine

Localisation : Haute normandie département 76 seine maritime
Date d'inscription : 21/11/2008

http://latabledejanette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Ven 21 Nov 2008 - 11:34

Oui je confirme même si on pourrait croire à un message publicitaire pour un premier message Wink

Baumstal est sans doute ce que l'on fait de mieux... quand on a les moyens. Pour ma part depuis 4 ans que je veux m'en acheter (uniquement le modèle 3 en 1mais avec le couvercle cloche et éventuellement une poêle) je n'ai toujours pas réussi à me décider à dépenser autant, je suis pourtant aller avec mes 300€ en poche (qui ne suffisent pas Wink ) à Valériane de 2007 uniquement dans ce but... Sur le stand je n'ai pas pu m'y résoudre. J'ai encore du bon matériel de cuisine fonctionnel, même si ce n'est pas la qualité Baumstal. Le couvercle cloche serait déjà un début... mais c'est pour le coup que je le trouve hors de prix pour un couvercle (dans les 100€).

Il existe d'autres produits moins haut de gamme mais de qualité tout de même Wink (Beka par exemple qui est moins cher http://www.beka-cookware.com/ ).

Le 10/18 est fondamental.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles: réponse à Raffa

Message par graine Ven 21 Nov 2008 - 14:39

Oui Raffa tu as raison de dire que cela pourrait faire penser à un message publicitaire pour Baumstal.
mais là n'est pas le cas du tout,
je vais t'expliquer :

d'abord ce matin je n'avais pas le temps de faire mes photos perso, et j'ai mis les photos du site Baumstal, donc cela fait professionnel, je te l'accorde, mais quand je vais avoir un moment je vais en faire et là cela fera on dira "amateur " ou "particulier" ou "façon maison"
mais le plus important c'est que :

quand j'apprécie beaucoup un produit, un objet, une personne etc........ j'en parle avec passion et ce matin je suis tombée sur le forum de La Simplicité Volontaire (nom original ...bravo! ) et j'ai eu envie de parler de ce que je ressentais .
Et puis mon point fort c'est partager ce que je connais, c'est très vilain d'être égoïste? Les blogs et les forums sont faits pour cela me dira tu.
moi même j'ai été représentante SILIT dans les années 1980 à 1985.
c'est pourquoi je sais de quoi je parle en terme de cuisson, de matière première.
mais tu vois je ne pense pas que l'on puisse parler de haute gamme dans ce genre de produits, pour moi je parlerais très haute qualité , le haut de gamme pour moi est associé à l'image d'une marque, d'un logo, d'un prestige, mais pour ce produit Baumstal, le cuisinier qui manie une marmite dans ces mains ressent déja que ses recettes vont être réussies.
Tu pourras avoir sur papier une excellente recette, si tu n'as pas de bons outils pour la réaliser tu seras déçue plus ou moins du résultat.
En cuisine la matière ne trompe pas
.
Quand au prix je pense que le réseau vendeur ou re-vendeur y est pour une partie : à savoir > responsable de secteur, représentante, dépot, etc... plus il y a de monde sur les routes, plus cela coûte.. j'ai connu cela avec Silit.
mais bon à savoir aussi que ces casseroles sont garanties illimitées (bien entendu à condition de bons traitements à l'usage) et pas d'eau de javel, non , du vinaigre blanc oui !

A part cela, tu sais Raffa, je fais tout avec du vinaigre blanc et c'est grâce à toi, depuis que j'ai visité ton site, je fais un ravage autour de moi, des litres et des litres de vinaigre blanc sont achetés par mes amis, ma famille et encore..et encore.. au lieu d'un tas horrible de produits chimiques. et quel résultat !!! EXCELLENT
graine
graine

Localisation : Haute normandie département 76 seine maritime
Date d'inscription : 21/11/2008

http://latabledejanette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par calispera Ven 21 Nov 2008 - 14:47

Euh, pour ma part, ceci constitue une pure publicité, je préférerais qu'on retire ce message (Edit : ces messages) du forum. Peu importe la qualité ou pas de la marque. En plus, un premier message. Pour moi c'est tout à fait inacceptable.

Enfin bon, c'est mon opinion, y en a-t-il qui la partagent?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Ven 21 Nov 2008 - 14:50

graine a écrit:Oui Raffa tu as raison de dire que cela pourrait faire penser à un message publicitaire pour Baumstal.
mais là n'est pas le cas du tout,

Oui oui graine j'avais compris Wink C'était ironique Laughing et surtout par rapport à d'autres lecteurs qui auraient pu le penser. Depuis le temps que je traine sur des forums où on parle fréquemment de Baumstal, si ces derniers avaient eu une politique publicitaire agressive on l'aurait vite vu. Ce qui n'est pas le cas et tout à leur honneur.

pour moi je parlerais très haute qualité , le haut de gamme

Oui pour moi c'est synonyme mais je comprends

En cuisine la matière ne trompe pas.

Totalement d'accord.

Quand au prix je pense que le réseau vendeur ou re-vendeur y est pour une partie : à savoir > responsable de secteur, représentante, dépot, etc... plus il y a de monde sur les routes, plus cela coûte.. j'ai connu cela avec Silit.
Oui certainement. Pour ma part je parlais des prix de Baumstal en salon bio.

A part cela, tu sais Raffa, je fais tout avec du vinaigre blanc et c'est grâce à toi, depuis que j'ai visité ton site, je fais un ravage autour de moi, des litres et des litres de vinaigre blanc sont achetés par mes amis, ma famille et encore..et encore.. au lieu d'un tas horrible de produits chimiques. et quel résultat !!! EXCELLENT

cheers (et bienvenue sur le foum Wink )


Dernière édition par Raffa le Ven 21 Nov 2008 - 14:59, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Ven 21 Nov 2008 - 14:55

calispera a écrit:Euh, pour ma part, ceci constitue une pure publicité, je préférerais qu'on retire ce message (Edit : ces messages) du forum. Peu importe la qualité ou pas de la marque. En plus, un premier message. Pour moi c'est tout à fait inacceptable.

Enfin bon, c'est mon opinion, y en a-t-il qui la partagent?

Je comprends tout à fait Calispera.

Comme je le disais plus haut sur les forum lié au bio/éco/sv/alimentation etc. On en est venu souvent à parler et échanger sur Baumstal simplement parcequ'effectivement quand on s'intéresse de près aux matériaux alimentaire et aux mode de cuisson sain... on revient souvent vers eux et qu'il n'y a pas beaucoup de marques dans le milieu qui vaille la peine (c'est donc une information importante au moins de citer la marque). Tu peux voir par exemple sur LTT ou sur le site Ecobioinfo qu'on en a pas mal parlé. C'est pareil dans d'autres domaines (comme les échanges autour des coupes menstruelles, désolée de parler de cela sur un sujet de casserole, ou des marques d'huiles essentielles etc.)

On peut supprimer parceque le message est effetcivement too much en premier message. il n'empêche que je pense graine sincère (au vu de ces blogs). A voir avec d'autres avis ? On peut aussi demander à graine d'atténuer son message un peu dythirembique et d'enlever les photos ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 15:39

Une idée de compromis.
Graine, pourquoi ne mets-tu pas ton long message dans ton blog, "graine d'enfants", dans la catégorie "appareils de culinaires dans la cuisine" où tu parles déjà des autocuiseurs ???
Ainsi, dans ton message ici, tu mets juste le lien vers ton blog, ceux qui sont intéressés iront voir, les autres non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par sabartes Ven 21 Nov 2008 - 16:14

Un compromis ? Very Happy
Bien obligé de différencier un produit X à d’autres BZW ? scratch
Le nom une fois, le lien et pas de photos ? Shocked
A mon avis, l’intervention de Graine est pertinente et met largement l’accent sur l’importance des choix de qualités dans le temps, limitant les achats fréquents engendrés par les ustensiles médiocres souvent synonymes de gaspillages, de pollutions et de toxicités. Suspect
Par contre, si j’achète un ensemble cuisson et une marmite, je n’aurais plus rien à mettre dedans le mois prochain ! Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles

Message par graine Ven 21 Nov 2008 - 18:47

je suis assez surprise du commentaires de Calispera,
Calispera avec vous, le couperet tombe , bing...! je suis allé voir vos commentaires envers d'autres membres et cela m'a fait froid dans le dos.
Calispera vous avez certainement des qualités je n'en doute pas, mais au niveau de désarmer les membres qui n'ont qu'une envie de participer aux sujets, apporter leurs expériences, partager ensemble, s'informer, vous êtes très forte !! vos propos sont saignants et je pense que vous manquez de sagesse. dommage !
la vie vous apportera cette modération qui vous manque au fil du temps, Tolérance est un mot que j'utilise assez souvent et cela m'a permise de devenir bien meilleure envers les autres.

mais ceçi dit je ne vous en veux pas, je passe mon chemin, je suis quelqu'un qui réfléchis avant d'écrire, qui est sur ce forum uniquement pour partager et non pas "cassé " .

Charlotte , merci de me proposer votre idée, c'est nettement plus sympa et joliment dit par rapport à Calispera, mais bon ! je n'ai as envie de changer ma personnalité, je souhaite que l'on me prenne comme je suis, c'est à dire constructive, saine. Sinon je disparais aussi vite que je suis venue sur ce forum, je n'y trouverais pas ma place.

Graine à du caractère vous allez dire !! mais c'est comme cela que l'on peut faire changer petit à petit le monde ....ce " monde en manque de bonheur "

Sabartes merci, voila un membre qui à tout compris dans ma démarche, si on n'explique pas à fond les sujets traités aux membres de ce forum, comment voulez vous avancer dans ce monde ?

Personnellement mon but n'est pas fait pour que l'on visite mes blogs, mon but est de participer aux réflexions sur certains sujets d'actualité tant sur l'environnement que sur la façon de se nourrir, aux questions posées, aux demandes d'information etc....
Bonne soirée.
graine
graine

Localisation : Haute normandie département 76 seine maritime
Date d'inscription : 21/11/2008

http://latabledejanette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par sabartes Ven 21 Nov 2008 - 19:55

Comme « j’ai tout compris », je viens de me rendre compte que tu viens de juger trois personnes ? Suspect
Graine a du caractère ! bounce bounce bounce

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 20:03

Seuelmnt quatrième message et on distribue bonnes et mauvaises notes aux forumeurs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par phyvette Sam 22 Nov 2008 - 0:01

calispera a écrit:Euh, pour ma part, ceci constitue une pure publicité.
Enfin bon, c'est mon opinion, y en a-t-il qui la partagent?

Oui...! Mais peut importe, de toute façon je continue a privilégier la simplicité (volontaire), des cocottes en fonte de nos grand-mères pour quelque dizaines d'Euros et qui durent tout une vie et même plus, si bon soins.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par jojo Sam 22 Nov 2008 - 9:26

Je me pose malgré tout des questions sur l'inocuité des cocottes en fonte dans la mesure où j'ai découvert récemment que celles du Creusot par exemple sont faites essentiellement de fonte d'aluminium et je crois que c'est le cas pour la plupart des marques en France. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que l'aluminium en cuisson c'est pas terrible. J'ai découvert récemment une marque scandinave qui n'en contient pas et je leur ai acheté une poële à crèpe pour remplacer ma vieille antiadhésive.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 10:03

En fait les casseroles comme celles de baumstal sont précisément conçues pour des modes de cuisson différents des modes de cuisson habituel. C'est ce qu'on appelle la cuisson douce qui est celle qui préserve le plus de nutriments vitamines and co et qui préserve aussi le goût, qui ne surcruit pas les graisses (les graisses trop cuites sont néfastes) ce qui est le cas dans la cuisson classique avec des casseroles classiques à température normale à élevé (la cuisson douce ne dépasse jamais les 95°, 80 à 85 pour les casseroles haut de gamme dont on parle).

De fait quand on fait la cuisine en mode cuisson douce (soit dans des matériaux approprié soit à la vapeur douce) le goût des aliments et des plats n'a strictement plus rien à voir, la texture non plus.

Et dans le domaine, il y a peu de choix de marques de casserole et de matériel de cuisine. Surtout quand on fait attention aux matériaux utilisés pour qu'ils soient neutre vis à vis des aliments (pas de teflon, pas d'alu etc.) D'où l'inox 10/18 (qui est utilisé pour le matériel chirurgical)

Il ne s'agit plus de simplicité volontaire ou non mais de choix alimentaire (et écologique en sus vis à vis de l'énergie).

Il est possible de faire de la cuisson douce de fortune avec du matériel classiques ou moins honereux (je pense par exemple à la simple marguerite ou le panier bambou pour la cuisson vapeur douce ou le Römertopf en terre cuite ou le Wok qui permet de faire une cuisson saine en "saisissant" qui sont les solutions que j'ai adopté , le couscoussier classique aussi peut le faire, attention de pas le prendre en alu) mais pas grand chose ne remplace vraiment les casseroles cuisson douce (baumstal, beka, beem, vitaliseur etc.)

Effectivement il existe des casseroles en fonte d'aluminium. Je ne sais pour ma part si ce matériau est aussi "problématique" que les casserole et autre matériau en alu classique. Les poele tefal ont aussi de l'alu (sous le teflon). L'alu en fait permet la cuisson à induction.

La fonte émaillée est un moindre mal (sauf qu'elle s'écaille avec le temps).


Dernière édition par Raffa le Sam 22 Nov 2008 - 10:20, édité 3 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 10:14

A ma connaissance l'alu et la fonte d'alu sont la même chose d'un point de vue métal. c'est le mode de fabrication et la résistance mécanique qui changent.
Fonte d'alu = alu fondu dan sun moule et non emboutissage d'une tôle d'alu. La fonte d'alu étant plus épaisse elle a quelques qualités de répartition et conservation de la chaleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 10:15

merci de ces précisions c'est donc bonnet blanc et blanc bonnet Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par bluemyrtille Sam 22 Nov 2008 - 10:27

Moi qui pensait comme phyvette, avec mes casseroles et poeles en fonte emmaillée achetées chez Emmaüs (de la marque Le creuset)...
Vos messages me font réfléchir.C'est vrai que je ne savais pas que l'alu pouvait être nocif en cuisine, ni même que la fonte était d'aluminium... En plus sur une des casseroles, l'émail commence à s'écailler.

J'avais déjà lu un article sur la cuisson douce et le vitaliseur mais je me méfie toujours un peu des articles autour de la santé qui cherchent à vendre des trucs hors de prix, que ce soit du matériel ou des cures en tout genre.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par aurielle Sam 22 Nov 2008 - 11:54

J'aime bien la technique casserole en inox pour cuire mon riz, avec au dessus le poisson et les légumes dans le panier en bambou sur la plaque vitro que j'éteins avant la fin de la cuisson....
Je sais c'est de la cuisine de feignasse mais ça me conviens vraiment très bien Very Happy

Ce qui me convient le moins dans ma cuisine c'est ma machine à pain rayé en teflon.
Pour l'histoire des cocottes en fonte, même si c'est peut être équivalent aux autres aluminium, j'y suis vraiment attachée je les changeraient pas. J'aime trop cuisiner avec, je les trouve belle et fonctionnelles.

D'accord on fait pas toujours les choix les plus judicieux et on change après... mais comme l'alimentation c'est comme l'éducation, les vaccinations.... il y a des modes différentes tous les 5 ans, j'ai pas envie de changer mon matériel tout le temps....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par bluemyrtille Sam 22 Nov 2008 - 12:05

J'ai été voir un peu sur les sites des fabriquants et si j'ai bien compris, Baumstal est fait pour la cuisson douce à l'étouffée et le vitaliseur est fait pour la vapeur douce.
Quelle est la meilleure cuisson entre l'étouffée et la vapeur ?
Savez vous si on peut utiliser le baumstal pour la vapeur (je pense que oui...)
et le vitaliseur pour la cuisson à l'étouffée ?

Merci Smile
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 12:19

aurielle tu as bien raison si ça te convient Wink (il ne s'agit pas de faire changer de casserole d'ailleurs, encore une fois c'est une question de choix alimentaire : des casseroles cuisson douce ne servirait pas à grand chose à ceux qui aiment et veulent continuer à cuisiner les plats traditionnels, en sauce, bien gras par exemple etc. Enfin si, ils permettent de le faire mais l'intérêt n'est pas là, Inutile de changer de matériel donc Wink )

Ceci dit je ne crois pas que la cuisson douce soit une mode (trop peu connu pour ça) et cela fait bien plus de 5 ans que cela existe Wink

Raffa qui n'aime rien tant que la cuisine de faignasse Very Happy

Edit. bluemyrtille Baumstal permet la vapeur douce également. Pour moi le seul avantage du vitaliseur c'est le couvercle cloche. Un simple couscoussier en inox avec un panier vapeur et un couvercle cloche suffit pour le remplacer avantageusement je pense (c'est pourquoi je disais plus haut que le couvercle cloche serait un début pour moi car je cuisine beaucoup à la vapeur +/- douce, en marguerite ou panier bambou, la saveur des légumes bio est incomparable). De nombreux wok sont aussi vendu avec une grille et un couvercle cloche et permettent la vapeur douce (avec panier bambou par ex).

La cuisson à l'étouffée et pour moi plus ou moins kif kif avec la vapeur douce, c'est pas forcément les même plats. Tous les 2 sont des modes de cuissons sains (si c'est à basse température dans le cas de étouffée). Le Römertopf permet la cuisson à l'étouffée au four (le mien m'a couté 20€ si je me souviens bien).

Re Edit. Je viens de lire que chez Baumstal ce qui vaut vraiment la peine c'est le panier vapeur (vraiment particulier) et le couvercle cloche A adapter sur des cocottes en inox 10/18 classiques.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par jojo Sam 22 Nov 2008 - 13:56

Pour Baumstal, c'est très cher mais çà vaut le coup, j'ai la marmite + passoire depuis + de 20 ans, çà ne bouge pas, j'adore cuisiner avec et c'est garanti à vie. Ceci dit, c'est quand même vraiment très cher. En ce moment j'ai le désir de supprimer tout l'alu et le téflon dans mes placards mais j'hésite à investir ne serait-ce que dans une poêle baumstal, j'espère trouver d'occase.

Pour en revenir à la fonte, celle de la poêle à crèpe que j'ai achetée est dite "simple alliage de fer et de carbonne", , dépourvue de "revêtement chimique, de téflon, de vernis, d'émail ou même d'aluminium", sa couleur noire étant due à "un procédé exclusif d'imprégnation d'une huile végétale naturelle lors de la fabrication" et pour la cuisson "nécessite très peu d'apport de matière grasse". J'espère que je ne me suis pas fait avoir ! Qu'en pensez-vous ? Je suis tellement nulle dans ces domaines...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par bluemyrtille Sam 22 Nov 2008 - 14:41

Merci Raffa Very Happy
Me voilà éclairée...j'ai également un romertopf qu'on m'a donné. Je m'en sert peu car je n'ai pas le réflexe. Mais suite à la discussion, je l'ai ressorti ce midi et les légumes étaient un vrai délice bounce
je vais donc dans un premier temps prendre l'habitude de m'en servir plus souvent puis m'acheter peut être le couvercle cloche...
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par phyvette Sam 22 Nov 2008 - 22:01

jojo a écrit:Je me pose malgré tout des questions sur l'inocuité des cocottes en fonte dans la mesure où j'ai découvert récemment que celles du Creusot par exemple sont faites essentiellement de fonte d'aluminium et je crois que c'est le cas pour la plupart des marques en France.
Je me permets de ne pas être d'accord avec toi. Les cocottes en fonte, les vrais, celles qui péses le poids d'un cheval mort, ne sont pas en aluminium, sinon elle n'irait pas sur ma plaque à induction. Les plaques à inductions, n'acceptes QUE les ustensils magnétiques, donc à base de fer, et elles rouillent avec le temps dans les éclats d'émail, ce que ne fait pas l'aluminium. cqfd.

Raffa a écrit: L'alu en fait permet la cuisson à induction.
Non ! Voir si-dessus pourquoi.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Dim 23 Nov 2008 - 10:53

Je ne serais pas aussi catégorique Wink Tu as raison sur le fer, pas sur le fait que les casserole en fonte d'aluminium ne soient pas compatible avec une plaque induction Wink (vérifie, il y en a vraiment pas mal des casserole induction en aluminium, d'après une petite recherche rapide sur le net)

Seuls les matériaux contenant une certaine densité de fer fonctionnent sur l’induction (acier émaillé, fonte, inox ferreux, aluminium avec un fond ferromagnétique). Un aimant permet de vérifier la compatibilité de la casserolerie.
http://www.cuisirama.com/electro6.htm

Ou encore


La FONTE D'ALUMINIUM

Nous proposons deux gammes pour la cuisson :- La gamme classique qui convient pour le gaz, les plaques électriques, les plaques vitro-céramiques et halogènes.
- La gamme induction spécialement étudiée pour les plaques à induction et qui s'adapte aussi sur les autres sources de chaleur.
La technique de pointe utilisée pour la fabrication garanti une
répartition optimum de la matière (fond très épais et indéformable,
parois minces pour plus de légèreté).
Ceci dit je me suis mal exprimée je ne parlais pas du tout de plaque à induction mais de diffusion rapide de la chaleur au sein de la casserole. L'alu est souvent employé dans les casserole a cause de cette propriété (en plus de sa légereté)

Et il est parfaitement exacte que toutes les casseroles en fontes ne sont pas toutes des casseroles en fonte d'aluminium. Le tout est de savoir laquelle on a Wink

Je vois très bien celles dont tu parles : les très lourdes (souvent trop d'ailleurs) c'est la batterie "historique" de cuisine de ma mère qu'elle n'utilise quasi plus (sauf la plus petite) à cause du poids justement. Elle a aussi des casseroles en cuivre, qui elle sont bcp plus légères)

bluemyrtille a écrit:je l'ai ressorti ce midi et les légumes étaient un vrai délice bounce
Very Happy

jojo a écrit:Pour en revenir à la fonte, celle de la poêle à crèpe que j'ai achetée
est dite "simple alliage de fer et de carbonne", , dépourvue de
"revêtement chimique, de téflon, de vernis, d'émail ou même
d'aluminium", sa couleur noire étant due à "un procédé exclusif
d'imprégnation d'une huile végétale naturelle lors de la fabrication"
et pour la cuisson "nécessite très peu d'apport de matière grasse".
J'espère que je ne me suis pas fait avoir ! Qu'en pensez-vous ? Je suis
tellement nulle dans ces domaines...

Oui je vois ce dont tu parles je m'étais renseignée dessus il y a quelques années... Dans mon souvenir c'était effectivement un bon choix... Tu en est contente ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par jojo Dim 23 Nov 2008 - 21:29

Je viens de la recevoir et n'ai pas encore eu l'occasion de faire des crèpes... En tous cas, esthétiquement, elle est très belle, avec un manche en bois de hêtre (qui provient de forêts gérées durablement). Smile

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par jojo Lun 1 Déc 2008 - 12:36

J'ai fait des crêpes hier dans ma nouvelle crèpière, j'ai un peu galéré pour les premières avant de trouver la température idéale, et après c'était aussi bien qu'une crépière en téflon ! Le seule problème, c'est qu'elle est lourde (presque 1 kg) et pour bien répartir la pâte, c'est un peu fatigant à manipuler ! Bon le côté positif c'est qu'on dépense les calories au fur et à mesure qu'on les avale ! Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par bluemyrtille Lun 1 Déc 2008 - 12:38

Jojo, tu peux me dire où tu l'as trouvée cette poele ? J'ai justement besoin d'une crepière.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty materiel de cuisson

Message par -Françoise- Lun 24 Aoû 2009 - 22:47

édit : fusionné

Comment faites-vous cuire vos aliments ?
Je sais qu'il a été dit à plusieurs reprises que le meilleur moyen de cuire ses aliments est d'utiliser la vapeur.
Mais j'aimerais tout de même savoir par quoi remplacer les poêles anti adhésive avec Téflon. Je suis tombée récemment sur une publicité concernant des poêles avec revêtement céramique. Est-ce que c'est bien ?
Sinon, je veux bien connaître tous vos secrets pour la cuisson.........Vous devez bien en avoir, non ? Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par TSD Lun 24 Aoû 2009 - 23:35

Heu... vapeur... poêle en matières recyclées et recyclables.. four...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mar 25 Aoû 2009 - 0:01

TSD a écrit:poêle en matières recyclées et recyclables
Oui, c'est ça. Mais c'est quoi la matière ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par iria Mar 25 Aoû 2009 - 5:41

Devant changer mes poêles, la réponse m'intéresse aussi.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par pet_de_lapin Mar 25 Aoû 2009 - 7:19

Le sujet a déjà été abordé. Voir ce lien : casseroles

vous y trouverez des choses intéressantes je crois.

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par iria Mar 25 Aoû 2009 - 8:30

ah, tiens, oui. Merci pet-de_lapin.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mar 25 Aoû 2009 - 16:32

Je suis vraiment désolée pour le doublon. J'avais pourtant regardé avant de poster, mais je n'ai pas vu l'autre sujet. Je devais être fatiguée.... Embarassed
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par iria Dim 6 Déc 2009 - 8:00

Je remonte ce topic pour vous dire merci. En effet, ayant pour projet de changer mes casseroles et poêles en téflon d'ici la fin de l'année, vous m'avez aidé à trouver du matériel qui ne va pas me tuer.
L'indication par Raffa du site Béka m'a été très utile(je n'ai pour l'instant pas les moyens pour du Baumstal, ce sera pour plus tard). J'avais déjà repéré cette marque dans un catalogue d'ustensiles culinaires, et ça me tentait bien. Donc vous m'avez donné la confirmation.

P.S: ça fait un peu pub, non? Si c'est le cas, mes plus plates excuses.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Lun 7 Déc 2009 - 11:05

non Iria, ça n'a rien à voir avec quelqu'un qui ne vient que pour mettre de la pub, ici c'est du partage de bonnes infos/adresses. casseroles, poêles etc. - Page 2 Icon_wink
Je n'avais pas suivi ce sujet, en fait je n'ai pas une batterie de cuisine très étendue, ni très chère ( à part un "vitaliseur" la version des débuts, qui a une quinzaine d'années ). j'ai 2 cocottes minutes reconverties en fait-tout, et pour les poêles, à part une vieille en fonte, je suis fidèle à la tôle d'acier pour poêle et crêpière : rien à voir bien sûr avec les poêles où l'on peut cuisiner sans gras, mais c'est très léger, très peu cher, de fabrication française, et ça dure très longtemps à condition d'en prendre soin et de les graisser (sinon ça rouille).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par iria Mar 8 Déc 2009 - 2:19

Le problème, c'est que j'ai une plaque à induction. Elle était là avant moi, j'ai pas eu le choix. Il faut donc faire attention à ce que les casseroles et consort soient compatibles.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Cerise Mar 8 Déc 2009 - 9:42

désolée, je n'avais pas saisi. je suis allée sur le site de ces poêles et toutes n'ont pas le sigle induction ( c'est le dernier avec le ressort n'est-ce pas ?)
casseroles, poêles etc. - Page 2 Sprite11
il y a un modèle de poêle qui est compatible induction, c'est celui-ci: Carbonne Plus Poêle à frire ronde - Tôle blanche - Queue froide inox rivetée
Poêle ronde lyonnaise avec queue inox ergonomique, fonctionnelle,
garantie basse température et solidement rivetée. Tous feux dont
INDUCTION
( après il faut chercher sur le net son prix approximatif, qui va de 21 à 40 euros selon les diamètres )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par iria Mer 9 Déc 2009 - 20:44

Ah, là, je vais peut-être revoir mes plans. Merci beaucoup pour l'information.
(du coup je vais aller sur le site histoire de bien fouiller).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Tchoulie Mer 10 Mar 2010 - 11:51

Bonjour,

Je reviens sur ce topic car je ne parviens toujours à me décider dans le choix de mes prochaines poêles/casseroles (enfin au moins une vu les prix !).
J'ai investi il y a environ 6 mois dans une sauteuse en fonte (fabriquée en Suède, selon un processus écologique), car c'est mon ustensile de base en cuisine. J'aime poêler les légumes, faire des rizottos...
C'est sûr qu'elle est très belle et très saine cette sauteuse, mais malheureusement je ne parviens pas à faire sauter justement ! Ca accroche très vite, et la seule solution c'est de remettre une tonne d'huile (pas cool) ou d'eau (et là ça finit en bouillie casseroles, poêles etc. - Page 2 892707 ). Je n'ai même jamais tenté les crêpes, de peur du gâchis...
J'ai pourtant l'impression de respecter les conseils d'entretien et d'usage (huilée à chaque utilisation, pas de détergent) et elle a d'ailleurs aujourd'hui une belle patine.

Je me demande donc si ça peut provenir de la source de chaleur. J'ai cru comprendre en lisant les précédents posts que la chaleur devait être diffusée lentement pour une bonne cuisson dans la fonte. En l'occurrence je cuisine au gaz, et j'ai l'impression que le moins fort de mes feux, même en position minimale, reste assez fort... Comment faire alors ? Utiliser la plaque électrique (j'ai 3 feux gaz et un électrique) à faible intensité ?

D'où mon second questionnement : est-ce qu'avec une poêle en inox j'aurai le même problème ? Apparemment, la chaleur est moins intense dans ce matériau, alors peut-être que ça pourrait compenser ? Ou peut-être que je n'ai rien compris ? casseroles, poêles etc. - Page 2 Icon_lol

Aidez-moi à me débarrasser de mes T*fal siou plait !!!

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par misette Mer 10 Mar 2010 - 12:23

Merci d'avoir fait remonter ce post.
Ici j'ai acheté un wok en fonte aux puces et je l'utilise sur le réchaud électrique du wok té*fal. Je n'ai pas de problème d'accrochage, peut-être que la chaleur est plus douce qu'au gaz?
Mon problème est qu'après lavage, je trouve de la rouille au fond du wok, même si je le sèche bien. Je devrais l'huiler après l'avoir lavé?

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Tchoulie Mer 10 Mar 2010 - 13:19

misette a écrit:
Mon problème est qu'après lavage, je trouve de la rouille au fond du wok, même si je le sèche bien. Je devrais l'huiler après l'avoir lavé?

S'il est en fonte, il est effectivement préférable de l'enduire d'un peu d'huile après utilisation.

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par sapiens Mer 10 Mar 2010 - 19:37

Je voudrais moi aussi acheter une poelle en inox, pour remplacer le téflon qui est parti, très usé, à la poubelle. Mais mes casseroles sont en inox et vu ce que ça attache, je m'imagine la galère pour des légumes sans gras ou des crêpes. Je me pose donc la même question: comment faire pour que ça n'attache pas?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mer 10 Mar 2010 - 20:00

Je peux répondre partiellement à la question : J'ai acheté une poêle en inox il y a 2 ou 3 mois.
Au début, galère !!!!
Puis, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop la chauffer.(7/9 avec ma plaque vitro céramique )
Ensuite, mais cela n'est valable que pour la viande, il faut poser l'aliment et ne pas chercher à le bouger. La viande va se saisir, puis rendre un peu d'eau, et là, elle se décolle. Donc oui, ça attache, mais.... momentanément. Wink
J'ai réussit à faire du caramel dedans.
Par contre, les pommes de terre sautées, ou les légumes, je n'y arrive pas non plus...... casseroles, poêles etc. - Page 2 877480
Les crêpes, je n'ai pas encore osé: J'ai encore une crêpière Tef*l en bon état. Ceci dit, je pense que dés que son revêtement sera endommagé, j'achèterai plutôt une crêpière en fonte.

Enfin, je ne sais pas ce que vous pensez de ce qui a été dit récemment sur les revêtements type Tefl*n : apparemment, ils auraient changé la composition, et les nouvelles ne serait plus toxique. Enfin, je suis tout de même septique.
Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par -Françoise- Mer 10 Mar 2010 - 20:04

J'ai oublié de dire que j'arrive très bien à faire les endives braisées, les fondues de poireaux dans de l'inox : ça n'attache pas, parce que ça rend de l'eau....
En fait, le problème, c'est les pommes de terre, les topinambours… ce genre de choses
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Raffa Jeu 11 Mar 2010 - 10:21

pour remplacer le téflon qui est parti, très usé, à la poubelle

Je me demande depuis quelques temps si on peut encore faire qqchose de ces vieilles poeles et si oui quoi (bon j'ai déjà fait des recherches à ce sujet pour les Wok mais en dehors de qqs oeuvres d'art divers il n'y avait pas grand chose de passionnant, j'utilise mon vieux wok sur le poele avec sa grille pour faire sécher fruits et légumes) ? Peut-on à votre avis réussir à faire partir toute la couche de teflon usée (en grattant par ex ?)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:09

sapiens a écrit:je m'imagine la galère pour des légumes sans gras ou des crêpes

J'ai gardé une seule poêle Te*fal ...celle qui sert uniquement pour les crêpes... pas trouvé de meilleure solution pour le moment  casseroles, poêles etc. - Page 2 Icon_scratch

Mes poêles / casseroles / cocotte en inox ou en fonte attachent un peu mais ça reste acceptable (et bizarrement même si ça attache un peu, le lavage est très facile ! c'est ce qui m'inquiétait le plus dans ma "conversion"). Ca m'arrive d'ajouter un peu d'eau dans les pommes de terre sautées. Hum... en fait je cuisine assez peu de légumes sautés.  

Quand je prépare un plat à base de riz, le fond crame un peu... et j'adooore ça. En Corée, on fait griller intentionnellement le riz au fond du plat, ça s'appelle un dolsot bap (des images ici : http://www.myepikorean.com/2008/05/sizzling-stone-pot-mixed-rice-dolsot.html). Comme quoi, le fait d'attacher n'est pas toujours un inconvénient  casseroles, poêles etc. - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casseroles, poêles etc. - Page 2 Empty Re: casseroles, poêles etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum