La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

rentrée scolaire et fournitures

+17
Bib
Panthera Pardhus
Ayn
Lanaud
bellaciao
sapiens
Milane
Titi046
reveuse
Kaos
Emma
nani
aurielle
sylg59
Cerise
Mandoline
Lolly
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty rentrée scolaire et fournitures

Message par Lolly Mar 19 Juil 2011 - 10:50

Voilà, j'ai reçu la liste des fournitures pour la rentrée de mon fils (étonnamment elle est bien moins longue que l'année dernière?!)

Et je me demandais si vous aviez des astuces, suggestions, etc... autres bien sûr que la récup!

Nous avons d'ores et déjà fait le tri des "restes de trousse" de l'année écoulée et reconstitué une trousse complète de crayons de couleurs et feutres.

Pour le reste nous avions parlé avec un groupe de mamans de faire ensemble une commande sur un site type "achats groupés", une seule livraison pour tout le monde et une occasion sympa de se voir.

Est-ce que vos enfants sont sensibles à la démarche SV ou alors vous réclament des "marques" pour le moindre stylo?

A la maison nous avons établi un fonctionnement: je prends des produits "neutres", sans marque particulière sauf sur un article qu'il choisit lui même (l'année dernière ça a été un cahier de textes Bat..n").
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Mandoline Mar 19 Juil 2011 - 13:24

Moi aussi j'ai eu le droit au cahier de texte, mais c'était H..y P..er! Cependant il a duré du CP jusqu'à cette année scolaire CM1, on en a racheté un sans marque au mois de mai, il durera jusqu'au collège...
Pour le reste, mon aîné est économe, le même cartable aussi depuis le CP, je vais le changer cette année parce qu'il tombe en lambeaux...
Mais pour la seconde, même si elle refait sa trousse avec les restes des années écoulées, elle veut par exemple changer de cartable parce que le sien ne lui convient plus, elle va juste passer en CE1 (donc 1 an pour le cartable...)
Il va y avoir négociation ou customisation du dit cartable (elle veut enlever les roulettes, avis aux bricoleurs du forum...)
En fait, jusqu'au CP je n'achetais quasiment rien, j'ai fait les premiers achats au CP et apparemment ces achats ont quand même bien duré!
Minilolly, tu peux consulter le blog de Raffa, je me souviens l'avoir consulté pour la rentrée en CP de mon aîné. Elle est toujours très explicite dans ses astuces (je sais c'est de la pub.... Rolling Eyes) mais bon....elle est super Raffa...d'ailleurs on ne la rencontre plus trop....il y at-il une raison que j'ignore?...ou que j'ai zappé?....je ne suis pas vraiment une assidue du (des) forum(s)...


Dernière édition par Mandoline le Mar 19 Juil 2011 - 13:47, édité 1 fois
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lolly Mar 19 Juil 2011 - 13:36

merci mandoline, pour l'idée! je vais aller voir son blog tout de suite.

Pour ce qui est du cartable.. j'en ai acheté un l'année dernière pour l'entrée en CP, et je vais en racheter un autre parce qu'il a réussi à le dévaster en moins de trois mois. j'ai tenu bon jusqu'à la fin de l'année, mais là pas le choix, il ne ferme plus, on ne peut plus le mettre sur le dos et il a cassé la poignée pour lefaire rouler.. au passage, le prochain n'aura pas de roulettes, trop lourd, et le faire rouler l'abime infiniment plus que le porter sur le dos.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Cerise Mar 19 Juil 2011 - 14:10

Mandoline a écrit:
Minilolly, tu peux consulter le blog de Raffa, je me souvient l'avoir consulter pour la rentrée en CP de mon aîné. Elle est toujours très explicite dans ses astuces (je sais c'est de la pub.... Rolling Eyes) mais bon....elle est super Raffa...d'ailleurs on ne la rencontre plus trop....il y at-il une raison que j'ignore?...ou que j'ai zappé?....je ne suis pas vraiment une assidue du (des) forum(s)...
Mandoline, citer le blog d'un membre, d'autant plus celui de Raffa, ça n'est absolument pas de la pub rien à voir avec ce à quoi on peut avoir droit parfois ici avec les poseurs de pub intéressés ou les spammeurs rentrée scolaire et fournitures 595988
Raffa a fait un break de tous les forums qu'elle fréquentait et j'espère bien qu'elle reviendra sous peu. Son blog est néanmoins toujours très commenté et vivant.

pour le sujet : chez Raffa : (entre autres) ça, ou ça
sur le forum ( je suis plutôt concernée par cet aspect maintenant Wink) :
voir aussi du côté de les restes de fournitures scolaires mais comme vous êtes en plein de dans ça ne va pas trop vous avancer...
sinon j'ai reçu un lien (pub mais c'est pour la bonne cause) pour une initiative sympa mais apparemment elle est réservée aux écoles, enfin il faudrait se renseigner...

bon courage rentrée scolaire et fournitures 1390
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par sylg59 Mer 20 Juil 2011 - 17:11

Personnellement à l'école de mes filles c'est des vrais casses c.... je recycle leurs cahiers en brouillons, ça va pas, je complète les crayons manquant en complétant la trousse ça va pas non plus : "c'est pas tous les mêmes, n'acceptant pas les stylos plumes j'ai investie dans les nouvelles générations de stylos avec cartouches, ça leur vas pas "ca écris trop gros", j'ai acheter des stylos en cartons recyclé et là : c'est pas ça il faut telle marque tel modèle, c'est un peu comme ça pour tout, on achète des cahiers en papier recyclé : ça fait pas beau il faut plus prendre des comme ça et le comble c'est qu'en fin d'année quand on fait le bilan, 3 pages écrites le reste du cahier à été fini en collant des photocopies et ils ne faut pas leur parler de prendre à la place un classeur ou un range documents. Evil or Very Mad
Et quand on ose dire quelque chose, c'est "oui mais, ..., on est arriérés en fait, .... et j'en passe.
Cette année les filles n'ont pas été à l'école le dernier jour, résultat pas de liste de fournitures.
Donc cette année à la rentrée ça sera ???? de toute façon je ne changerais pas mes convictions et ils râleront ,j'ai l'habitude....
Pour ce qui est des astuces : j'utilise toujours les mêmes marques comme ça je complète : telle couleur, tel bouchon, ... je trouve cela plus simple
Sinon quand je dois racheter je fais souvent dans les magasins d'invendus.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 17:33

sylg59 a écrit:je recycle leurs cahiers en brouillons, ça va pas, je complète les crayons manquant en complétant la trousse ça va pas non plus : "c'est pas tous les mêmes, n'acceptant pas les stylos plumes j'ai investie dans les nouvelles générations de stylos avec cartouches, ça leur vas pas "ca écris trop gros", j'ai acheter des stylos en cartons recyclé et là : c'est pas ça il faut telle marque tel modèle, c'est un peu comme ça pour tout, on achète des cahiers en papier recyclé : ça fait pas beau
Tu blagues là ?? Dis-moi que tu blagues !
- De mon expérience, le seul truc où j'ai galéré, c'est pour la calculatrice. J'avais PAS pris le modèle conseillé par le prof, et du coup, ses explications ne collaient pas pour moi (j'étais la seule à avoir choisi une autre marque ! enfin c'est mon paternel qui avait choisi), donc, je devais lire moi-même la notice pour comprendre quelques subtilités. Je m'en suis sortie mais j'étais forte en maths de toute façon Laughing
- Et puis les lives en français... acheter la version du prof, c'est plus simple quand on doit étudier un passage du texte en particulier, suffit de donner la page. Si on a tous des versions différentes, ça devient galère (sauf pour les pièces de théâtre, on peut se repérer avec les numéros d'actes et de scène assez facilement). Enfin, si j'avais déjà le bouquin dans ma bibliothèque, je le prenais quand même ! Mais quitte à acheter autant acheter la version du prof, ça peut simplifier la vie.

Le reste, je vois pas ce qui justifie de prendre telle ou telle marque précisément... scratch
J'ai une prof de français qui me faisait péter les plombs à exiger des feuilles jaunes, roses, bleues pour différencier la grammaire etc... Ca coûte une fortune pour un gain... discutable (et c'est pénible de devoir se trimballer un stock de feuille de chaque couleur !!). Alors là, j'ai peut-être une astuce ! Prétendre qu'on est daltonien (sur les bords). Mon copain est daltonien et les feuilles de couleur (pâles), il les voit toutes blanches !! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par sylg59 Mer 20 Juil 2011 - 17:38

Je te jure que c'est pas une blague c'est hallucinant, à la fin de l'année j'en avait tellement mare de leurs réflexions que je leurs est dit que si ça leur convenait pas ils avaient qu'à fournir le matériel et ben tu sait quoi, ma plus petite devait utiliser les stylos de la maîtresse!!!!
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par aurielle Mer 27 Juil 2011 - 22:17

Je pense que si je dois un jour racheter des fournitures de bureau je prendrais là dessus . Enfin avec la récup, j'ai le temps de voir venir.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par nani Jeu 28 Juil 2011 - 19:51

Ben ici, côté cartable, l'ainé a fait CP au CM1 avec le même, puis comme il était en piteux état, il en a eu un neuf à roulettes en CM2,; qui s'est vite cassé. Donc un neuf en sixième, qu'il reprend en 5ème une fois lavé. Ma deuxième a gardé le sien du CP au CM2, je lui en ai promis un neuf en sixième. Je les ai choisis de marque et donc assez chers, mais ça valait le coup.

Le reste, je recycle tout ce qui est bon état. Le grand en 5ème me réclame un agenda plutôt qu'un cahier de texte, je vais le laisser. et on a la chance ici que les instits ne réclament quasiment pas de fournitures. Au collège, c'est pas pareil.
Un truc qui m'énerve, c'est la consommation de bâtons de colle. C'est cher, plein d'emballage. Pas trouvé d'alternatives (je suis instit, j'ai testé les trucs rechargeables avec de la colle bio, ben ça fait quand même pas mal de cochonneries sur les cahiers....)

nani

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Emma Jeu 28 Juil 2011 - 20:15

Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai vu ceci, récemment :
http://gironde.fr/newsletter/cartablesain/index.html
Rien que de très logique, en somme.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Kaos Lun 8 Aoû 2011 - 23:02

si ça leur convenait pas ils avaient qu'à fournir le matériel

Normalement, si tes enfants sont dans une école publique, en primaire TOUT le matériel de classe est fourni (hormis le sac à dos/cartable). Ma fille est en CE et mon ex-femme instit...

Sinon: je suis prof et un conseil que je peux vous donner: n'achetez que ce qu'on vous conseille: pas "presque" ce qu'on vous conseille/dit. Par exemple les livres de lectures "suivies": si je dis en librio c'est d'une part parce que j'aime bien que tous mes élèves ne rament pas pour trouver la bonne page (une édition pour tous) d'autre part parce que les Librio c'est ce qui se fait de moins cher! Smile On est pas pauvres, mais pas riches non plus les profs, donc on va pas non plus ruiner les parents! Smile
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 23:27

en parlant de récup' : cet été j'ai profité d'un peu de temps libre pour "farfouiller" sur les sites de dons entre particuliers : j'ai eu la chance de pouvoir récupérer plein de choses (une dame particulièrement généreuse, travaillant dans des centres de vacances, qui trie régulièrement tous ses stocks) : trousse, ciseaux, compas, stylos ... ainsi que des livres pour mes filles ! j'ai complété en allant en grande surface Embarassed mais j'avoue que cette année j'ai pris en priorité les 1ers prix (ou presque). L'année dernière je m'étais évertuée à choisir des articles en matériau recyclable et/ou recyclé, mais au final l'addition a été lourde ! (au moins 30% en plus) Je trouve ça aberrant, que faire les courses de rentrée version "cartable vert" revienne plus cher que de les faire version "standard" ou "discount" ! rentrée scolaire et fournitures 46493

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lolly Mer 31 Aoû 2011 - 17:32

Voilà, la rentrée est toute proche..

Hier j'ai eu la réunion de pré-rentrée de ma puce et la maîtresse de la classe nous a demandé "quelques petites choses": deux boites de mouchoirs en papier (euh.. et le tissu, ça va pas?), une petite bouteille en plastique (bonjour l'hygiène!), couches et lingettes (pas de lavables, bien sûr).. Pff la rentrée écolo, c'est pas pour demain!!

Elel a aussi demandé si on pouvait fournir une blouse ou un tablier pour les activités manuelles, et là je me suis fait plaisir! je suis partie en exploration dans ma cave, dans un de ces cartons dont je n'ai jamais réussi à me séparer.. et j'en ai sorti ma poupée de petite fille, "habillée" de ma première blouse d'écolière! La taille va parfaitement à ma puce.. et on ne dirait vraiment pas que la blouse a 35 ans ( pale tout ça?!!), elle est nickel! un simple petit lavage..

Quant à ma poupée elle va avoir droit à une nouvelle jeunesse, ma file est en adoration devant!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Kaos Mer 31 Aoû 2011 - 17:38

Pour le mouchoir papier c'est simplement que les instits et atsem les mettent en commun pour toute la classe...Et gérer le tire jus en tissu de 21 ou 22 gamins de 3/4/5/6 ans c'est tout simplement pas gérable! Smile

C'est pas sale les bouteilles en plastique si tu la laves tous le jours.
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par reveuse Mer 31 Aoû 2011 - 17:57

mouchoirs en papier, lingettes et savon pompe, c'est clair qu'avec min 25 petits en classe faut pas être trop exigeant, c'est d'abord la facilité qui prime
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lolly Mer 31 Aoû 2011 - 17:57

la bouteille est destinée à rester à demeure à l'école, je ne suis pas sure qu'elles auront le temps de laver tous les jours les bouteilles des 20 tout-petits..
apparemment elles demandent des bouteilles parce qu'une partie des petits ne savent pas boire au verre... je vais voir si je peux laisser un verre à la place, la mienne sait boire, et au moins l'eau ne trainera pas dedans..

pour ce qui est des mouchoirs en papier, je n'avais pas vu ça sous cet angle.. même si je persiste à préférer le tissu, je peux comprendre que ça ne soit pas évident à gérer. Very Happy
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Kaos Mer 31 Aoû 2011 - 17:59

Plus qu'un verre amène un gobelet plastique (oui je sais...Smile). Les instits et les Atsem ont surtout peur que les enfants se blessent avec le verre (bousculade ou maladresse compréhensible à cet âge là).
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lolly Mer 31 Aoû 2011 - 18:38

Very Happy j'ai des verres en plastique à la maison, bien obligée, ma fille m'a ruiné tous mes verres en verre...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Titi046 Mer 31 Aoû 2011 - 19:22

Pour le "cartable vert" plus cher que le standard, c'est malheureusement normal (pour le moment) car cela répond à la loi de l'offre et de la demande : nous ne sommes pas encore assez nombreux à acheter "bio" ou "écolo" ; mais, tel que les choses avancent, nous pouvons espérer un inversement de situation d'ici une décennie. En revanche, le "cartable vert" se montre plus résistant qu'un classique.
Sinon, de notre côté, nous faisons de la récup sur l'année précédente pour la rentrée scolaire et nos enfants ne trouvent pas cela étrange, mais plutôt normal. L'aîné a même sauté de joie lorsque ma femme lui a fabriqué sa nouvelle trousse à crayon avec un tissu issu de son vieux jean. En revanche, tout comme toi minilolly, nous nous autorisons à un achat de marque (cette année, ce fut dans les baskets que nous avons fait notre investissement).
Le système de la bouteille d'eau qui reste sur place me semble plutôt surprenant ; moi qui circule en permanence à vélo, donc avec (au moins) un bidon d'eau sur le cadre, je me dois de le laver tous les deux jours, au risque de trouver des traces de moisissure.
Titi046
Titi046

Age : 57
Localisation : Ferrières en Brie
Date d'inscription : 29/08/2011

http://www.vivreavelo.com

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Kaos Mer 31 Aoû 2011 - 19:29

Je pense que l'Atsem se charge de laver la bouteille tous les jours. J'en ai fréquenté et en fréquente encore (bien que je ne sois pas instits) et elles sont hyper à cheval sur l’hygiène...N'oubliez pas une chose: au moindre pépin (type bactérie sur les bouteilles par exemple) se sont les atsem et l'instit qui morflent. (bon elles ne sont PAS responsables épidémies de gastro...Smile)
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Milane Jeu 1 Sep 2011 - 9:38

Pfff, ca m'hallucine tout ces achats dont vous parlez et ca me rappelle mon enfance et la d'un coup je comprends mieux ma maman...

J'habite en Angleterre. Mon ainé est rentré a l'école l'an dernier en "Reception" c'est a dire l'equiv. CP (sauf que ca se fait le septembre avant leurs 5 ans). Cette année c'est au tour de mon petit d'entrer en Reception.

Je n'ai rien eu a acheter en fournitures scolaires. Ni meme encore cette année pour mon ainé qui rentre donc en Year 1.

Bon, il y a quand meme l'uniform dont j'ai déja parlé. Il leur faut aussin un "Book bag" - equiv. cartable mais vraiment bien plus fin, en tissus et léger car il ne sert pas a porter des fournitures mais juste a faire passer quelques lettres aux parents etc et un petit livre a lire tous les soirs.

Quant a la bouteille d'eau, dans cette école qui a un standard Ecolo, c'est l'école qui fournit la bouteille en plastique recyclable. Les enfants la ramène tous les soirs pour la laver et la remplir mais c'est la meme pour tout le monde et surtout elle est nominative.

Je m'éloigne un peu du sujet fournitures mais je voulais vous raconter une anecdote sur la facon dont la rentrée en "CP" se fait de plus en plus en Angleterre. Et bien ces petits commencent l'école une semaine plus tard que les autres enfants car la 1ere semaine les maitresses et atsem viennent rencontrer tous les enfants chez eux afin de faire connaissance dans un endroit familier a l'enfant. Elle passent une heure avec l'enfant et les parents pour apaiser les craintes (des parents Very Happy ), répondre aux questions etc.

Nous avons donc eu une telle visite l'an dernier pour mon grand et en aurons une la semaine prochaine pour mon petit...
C'est quand meme une idée géniale moi je trouve...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par sapiens Jeu 1 Sep 2011 - 11:37

Shocked c'est super! j'avoue que je n'avais pas du tout cette idée de l'Angleterre (y'a pas de crèche gnagnagna) on est loin de nos cartables de deux tonnes, des immenses listes d'achats et de nos rentrées larmoyantes, brutales dans un endroit inconnu, avec des maitresses et camarades inconnus. Et puis l'entrée à 5 ans, je suis pour.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Milane Jeu 1 Sep 2011 - 13:02

"Et puis l'entrée à 5 ans, je suis pour."

Sapiens, moi j'avoue que ca me fait quand meme tout drole de me dire que mon petit lapin entre déja a la grande école car "le septembre avant leurs 5 ans" ben ca fait pas 5 ans mais 4 ans ;-)
Liam étant de Novembre, il avait quasi 5 ans, ok...
Mais Luca est de Mars, il n'a donc que 4 ans et demis..........
Sa petite amie est de Juillet, elle aura donc 4 ans et 2 mois.........

Mais bon, ca n'est pas la "grande école" comme au CP en France.
Oui ils apprennent a lire, a écrire, etc mais le tout est très basé sur le jeu. C'est l'enfant qui "choisi" ce qu'il va faire en choisissant la table d'activité dont il a envi et prend donc "possession" de son apprentissage et donc moins de stress...

Mais je m'égare du sujet fournitures, Embarassed

Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:21

Titi046 nous aussi nous récupérons sur les années précédentes (à une époque mon mari avait fait tellement de stocks que nous avons vécu sur nos réserves pendant 2 ans ! - juste à compléter quelques bricoles par ci par là ...) ; les cahiers à peine entamés : j'arrache soigneusement les 1ères pages, et nous les réutilisons. Pour ceux qui sont très entamés, ça finit en feuilles de brouillon ... et bien sûr on inspecte le carton de fournitures de la maison avant d'acheter quoi que ce soit, les enfants se repassent aussi les dicos (spécifiques à chaque tranche âge) ; les calculatrices (idem), les manuels de conjugaison, etc. ... c'est toujours ça de moins à acheter ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 17:58

J'avais adoré quand une prof de SVT avait dit à la classe en 5ème: "mais vous êtes nunuche d'avoir un cahier neuf, on n'a pas fini de remplir celui de l'année dernière!" Vu que chez moi on avait aussi arraché les pages...j'ai bien rigolé des autres.

Les matières qui ne demandaient pas de pages blanches pour des schémas étaient dans un trieur à cause d'un problème de dos et d'après mon père: "tu leur diras me*de, ils ont qu'à porter ton sac à ta place, pff 6 cahiers pour la journée, sont fous eux"

Au lycée je suis passé à la trousse minimale: un crayon qui s'efface, la gomme, deux crayons qui ne s'efface pas (2 couleurs) et un fluo.

Pour la calculette, que de la récup' (des parents, des cousins),j'ai toujours lu le mode d'emploi, mais énormément de calcul de tête, j'avais une bonne mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par bellaciao Jeu 1 Sep 2011 - 19:26

Nous avons réussi à imposer aux filles les achats bas prix (et l'instit de Cp qui demande une réserve avec cinq gommes, six tubes de colle, 10 crayons de papier...). Elles ne sont pas encore difficiles, elles choisissent la couleur. En revanche, le cartable a été neuf pour les deux : celui de la grande a tenu deux ans, et ce n'était pas un premier prix. Qu'appelez-vous un "cartable vert" ? C'est le contenu en matériel recyclé ou le cartable lui-même ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 9:48

5 gommes et 6 tubes de colle??? Bizarre ces instits, en regardant leur propre préparation, ils devraient voir qu'une seule gomme çà dure un certain temps (sauf si on la perd)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lanaud Ven 2 Sep 2011 - 10:16

sapiens a écrit: ... nos cartables de deux tonnes...
Le mot d'ordre, chez nos enseignants, c'est:

Tout dans le cartable, rien dans la tête

Lanaud

Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par sapiens Ven 2 Sep 2011 - 21:23

PT de rire
c'est sûr...
au lycée, on avait proposé aux profs un partage organisé et planifié des bouquins, la réponse avait été négative... je sais, si 3 élèves oublient leur bouquin, 6 n'ont pas accès au livre en classe... mais il se passait parfois plusieurs semaines entre deux séances où on l'ouvrait, je me souviens avoir eu des bouquins de français (2 gros pavés) jamais ouverts en première: distributions de photocopies! et des casiers, peut-être? c'est rare en France, c'est vraiment dommage. Il y a des gosses qui ont l'air moins lourd que leur sac.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par bellaciao Sam 3 Sep 2011 - 8:47

chalala a écrit:5 gommes et 6 tubes de colle??? Bizarre ces instits, en regardant leur propre préparation, ils devraient voir qu'une seule gomme çà dure un certain temps (sauf si on la perd)

Elle a ses manies... Elle croit que les élèves les mangent ! Je jure que la mienne ne mange ni gommes ni crayons de papier. rentrée scolaire et fournitures 27820
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par bellaciao Sam 3 Sep 2011 - 8:50

sapiens a écrit: PT de rire
c'est sûr...
au lycée, on avait proposé aux profs un partage organisé et planifié des bouquins, la réponse avait été négative... je sais, si 3 élèves oublient leur bouquin, 6 n'ont pas accès au livre en classe... mais il se passait parfois plusieurs semaines entre deux séances où on l'ouvrait, je me souviens avoir eu des bouquins de français (2 gros pavés) jamais ouverts en première: distributions de photocopies! et des casiers, peut-être? c'est rare en France, c'est vraiment dommage. Il y a des gosses qui ont l'air moins lourd que leur sac.

Je suis de ces profs : je n'aime pas qu'ils apportent le livre à deux parce que souvent ils l'oublient. Mais je vais changer mon système et faire un planning. Celui qui l'oublie le jour où il devait l'apporter aura un avertissement matériel. Ca ne pénalisera pas l'autre. Mais ça m'oblige à faire systématiquement des photocopies du texte au cas où... Donc gaspillage de papier...
Sinon, chez nous les élèves de 6ème ont un casier pour deux avec un cadenas qu'ils fournissent.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Lanaud Dim 4 Sep 2011 - 11:22

Bonjour

Je voudrais rappeler, ou plutôt apprendre, aux lecteurs de ce forum plus jeunes que moi (c.a.d. probablement tous...), que dans les années 1940-50, on pouvait acheter à la librairie Gibert, à Paris, non seulement des livres scolaires d'occasion, mais des pages à l'unité...

Lanaud

Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 9:14

bellaciao a écrit:Je suis de ces profs : je n'aime pas qu'ils apportent le livre à deux parce que souvent ils l'oublient. Mais je vais changer mon système et faire un planning. Celui qui l'oublie le jour où il devait l'apporter aura un avertissement matériel. Ca ne pénalisera pas l'autre. Mais ça m'oblige à faire systématiquement des photocopies du texte au cas où... Donc gaspillage de papier...
Sinon, chez nous les élèves de 6ème ont un casier pour deux avec un cadenas qu'ils fournissent.
On a fait le système de partage des livres assez longtemps. Et ça marchait ! Le planning était toujours le même (on avait chacun des matières attitrées). Sinon, on appréciait énormément les profs qui prévenaient à l'avance qu'on allait avoir besoin du livre (...notamment les matières où les livres servaient peu souvent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Ayn Ven 28 Oct 2011 - 18:29

Chez moi voila comment ça se passe :
- je fais le tri de ce qui est encore utilisable ou pas (taille-crayon ou règle cassés, crayons de couleurs trop petits pour refaire 1 an de plus). Ce qui est définitivement cassé part à la poubelle. les crayons trop petits pour l'école restent dans une boite à la maison et servent aux coloriages (ça fait ça de moins à acheter). Le reste est remis dans la trousse, ré-étiqueté.

- trousses et cartables durent plusieurs années. Le cartable de mon fils aîné lui a fait du CP à la 6ème et pourrait encore servir, mais nous lui avons acheté un sac à dos plus pratique pour le collège. Et pourtant c'est loin d'être un enfant soigneux, et il faut voir dans quel état reviennent ses affaires. Nous avions juste choisi soigneusement un modèle hyper résistant, plutôt qu'un cartable super mode avec personnages de film dessus, et le choix s'est révélé excellent. Pas de cartable à roulette, mais au contraire léger pour le dos (ça permet de monter des escaliers, d'aller à l'école en vélo les matins où je ne travaille pas... et ça tient plus longtemps car les roulettes cassent vite).

- Avant chaque rentrée, cartables et trousses sont soigneusement lavés, pour que malgré tout l'enfant n'ait pas honte et se sente fier de ses affaires.

- J'achète à la rentrée un stock de fournitures, généralement moins chères et par lots plus importants, que je stocke dans une réserve à la maison, pour ne pas avoir à racheter ensuite plusieurs fois dans l'année et au prix fort. Ce stock est ajusté en fonction des besoins, je n'achète que ce qui manque.

- j'ai opté pour des règles et équerres métalliques, qui cassent moins vite (rachat uniquement en cas de perte ou de vol). un peu plus cher au départ, mais tellement plus économique quand ça tient le coup plusieurs années de suite !

- j'ai réparé la trousse préférée de mon grand (percée à coup de ciseaux par son voisin de classe) à l'aide d'un empiècement en forme de dauphin (son animal préféré) cousu par dessus le trou, et il était super fier d'avoir une trousse unique, pas comme toutes celles des copains mais vraiment personnalisée.

- les livres sont fournis par l'école, donc pas d'achat nécessaire.

- les affaires de sieste de la petite sont stockées dans un sac cadeau reçu avec une commande de vêtement, et la couverture a fait les trois enfants, sachant qu'elle me venait de ma mère.

- Mes enfants font généralement les courses scolaires avec moi (enfin les deux grands, j'évite d'emmener la petite). Nous regardons les prix ensemble, et essayons toujours de trouver le compromis le plus juste entre le prix le moins cher et le design qui leur plaît le plus (notamment pour les agenda chaque année, l'achat des trousses et du taille crayon en CP) ou le rapport qualité-prix le plus adapté (pour les stylos, crayons et gommes). De ce fait, ils voient d'eux mêmes les différences énormes de prix, et savent se montrer très raisonnables. Ils ont très vite compris par eux-même que les marques abusaient et du coup je n'ai pas de réclamations de coté là.

Somme toute, quand j'entends parfois les sommes dépensées par certains parents, je suis consciente d'avoir fait des économies. Et quand je vois des enfants arriver chaque rentrée avec un nouveau cartable, j'ai honte de voir autant de gaspillage.

Dernièrement ma fille de 7 ans (en CE1) m'a fait une réflexion à ce sujet : "maman, untel m'a dit que mon cartable était vieux et moche parce que c'est le même que l'an dernier et que lui en a eu un nouveau". Je lui ai répondu que soit ses parents étaient peut-être des gaspilleurs et des pollueurs s'ils avaient racheté un cartable alors que l'ancien était encore utilisable, soit son cartable était cassé parce qu'il n'en avait pas pris soin ou qu'il était de mauvaise qualité. Mais qu'il n'avait pas à la critiquer elle, parce que son cartable à elle était encore en très bon état, que j'étais fière qu'elle en ait pris soin, et qu'on ne change un cartable que quand il ne peut plus servir. Elle a très bien compris, et je pense qu'elle aura des arguments à servir à ceux qui l'embêteront la prochaine fois.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 14:01

Tiens donc, en voilà un sujet intéressant, et qui est d'actualité Wink
Je trouve que les fournitures devraient être entièrement fournies par l'école! De A à Z.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par reveuse Mar 14 Aoû 2012 - 14:14

il faudrait pour ça que l'école reçoive les subsides suffisants, entre les factures de fuel, d'électricité, l'entretien des bâtiments souvent vétustes, l'aide aux enfants en difficulté, l'achat de matériel de sport, de bricolage, je ne vois pas où la petite école de mes enfants pourrait trouver l'argent.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Panthera Pardhus Mar 14 Aoû 2012 - 15:22

colcat a écrit:Tiens donc, en voilà un sujet intéressant, et qui est d'actualité Wink
Je trouve que les fournitures devraient être entièrement fournies par l'école! De A à Z.
Pourquoi pas si on laisse aux écoles le montant des allocations de rentrée scolaire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par reveuse Mar 14 Aoû 2012 - 19:46

en belgique pour un enfant jusqu'à 12 ans l'allocation est de 57e je pense.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 20:42

salut,
moi je serais pour une prise en charge par l’éducation nationale de tout ce qui touche a l’école,l'achat des livres etc quitte a ce que la rentrée scolaire soit moins importante.
ça permettrait d'avoir des livres acheté moins cher puisque la commande serait groupée de façon nationale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Panthera Pardhus Mar 14 Aoû 2012 - 20:57

En France pour l'année 2012, l'allocation est versée sous conditions de ressources de 6 à 18 ans, pour des montants allant de 356,20 à 388,87 euros.
Certains départements financent la fourniture des livres jusqu'en terminale et la gratuité du transport scolaire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Bib Mar 14 Aoû 2012 - 21:28

il est un fait que tout devrait être fourni par l'Etat, sinon on ne peut pas parler d'enseignement gratuit, mais même les professeurs mettent parfois de leur poche pour le matériel didactique tant ils sont limités.

Ma belle file est dans le cas, elle travaille dans un milieu défavorisé. En faisant les achats de la rentrée elle-même pour les enfants de sa classe (6 ans), elle a eu du bon matériel, obtenu des réductions, et chaque élève a payé 25 €. Tout le monde a la même chose: pas de jalousie. Le nouveau directeur lui a interdit de renouveler cette expérience sous prétexte que les parents préféraient choisir... Suspect
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Panthera Pardhus Mar 14 Aoû 2012 - 21:37

@ Bib, si tout le monde était content, il faudrait que les parents aillent l'expliquer au directeur. Ils peuvent peut-être influer sur sa décision.
L'enseignement est gratuit, cad mettre un professeur à la disposition d'une classe pour enseigner. Pas le matériel scolaire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par genette Mar 14 Aoû 2012 - 22:21

Ma fille aînée vient de terminer ses années de collège (établissement ZEP ) et les 3/4 de ses fournitures lui étaient données à chaque rentrée. C'aurait été mieux d'échelonner ces dons car un certain nombre d'élèves "bousillaient" le papier en un temps record.
Ces mêmes élèves venaient se plaindre et redemander des fournitures, alors qu'ils n'hésitaient pas à s'acheter le dernier portable à la mode ! Rolling Eyes
Comme on a enseigné à mes filles à économiser les fournitures, il n'est pas rare que les trousses, cartables, règles ....servent plusieurs années à la grande surprise de leurs copines!
Ma fille aînée s'est même servie pendant un temps de ma propre calculatrice datant de mes années de collège !!!! rentrée scolaire et fournitures 3515612730

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 22:37

Panthera Pardhus a écrit:En France pour l'année 2012, l'allocation est versée sous conditions de ressources de 6 à 18 ans, pour des montants allant de 356,20 à 388,87 euros.
Certains départements financent la fourniture des livres jusqu'en terminale et la gratuité du transport scolaire.

jusqu’à l'année dernière c’était le cas pour nous mais a partir de cette année c'est deux cents euro pour le transport des lycéens Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Bib Mar 14 Aoû 2012 - 23:59

Panthera Pardhus a écrit:@ Bib, si tout le monde était content, il faudrait que les parents aillent l'expliquer au directeur. Ils peuvent peut-être influer sur sa décision.
elle n'a même pas le droit de leur en parler. Je ne pense pas qu'elle restera longtemps: elle est là par vocation, s'épuise et dans ce genre d'ambiance, elle va décrocher... (ce sont des enfants à problème, chaque année elle en a plus, et des problèmes croissants: cette année elle avait aussi des quasi-handicapés..., seule...ingérable)
Panthera Pardhus a écrit:L'enseignement est gratuit, cad mettre un professeur à la disposition d'une classe pour enseigner. Pas le matériel scolaire.
tout dépend comment la gratuité est définie... Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par nodame Mer 15 Aoû 2012 - 7:33

En Suisse, à Genève, le matériel scolaire est fourni (ou était?) par l'école en primaire, donc jusqu'en 6e, puis niveau 7-9 l'école fournissait par exemple les bouquins mais plus stylo-plumes, crayons, etc... ensuite l'école n'est plus obligatoire et on doit tout payer.
Je trouve pas mal, mais à priori c'est financé par les impots, et sincérement je pense d'un autre coté que je préfèrerais plus d'aides autre part. Dans un meme ordre d'idée, je n'ai pas payé d'écolage pour ma haute école, car j'habitais sur le canton et payait mes impots là, alors que ceux venant d'autres cantons devaient le faire.

Ici en Allemagne, je trouve le système très mal pratique, les enfants doivent la plupart du temps avoir des fournitures précises mais recoivent une liste au lieu que ce soit acheté par l'école. Là à mon avis, il pourraient franchement commander eux, meme si ils demandent l'argent aux parents ensuite, surtout par exemple, pour la peinture ou autre en cours d'année.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Ayn Mar 21 Aoû 2012 - 18:37

dans l'école de mes enfants, depuis 3 ans ils proposent soit d'acheter nous-même, soit de prendre le pack proposé par l'école. l'école a des tarifs intéressants car commande en gros et j'ai trouvé cette idée de pack vraiment bien. C'est l'association de parents d'élèves qui gère ça en relation avec les enseignants.

Sauf que... je ne l'ai pris que l'année de la rentrée en CP de ma fille, mais pas repris depuis, car le pack est trop complet : il contient chaque année ardoise, ciseaux, taille-crayon, et autres articles qu'un enfant soigneux n'a pas nécessairement perdu ou détérioré. Je ne tiens pas à me retrouver en fin de CM2 avec 5 paires de ciseaux et 5 ardoises velleda, c'est du gaspillage.

Je pense que je vais faire la proposition d'un pack simplifié ne contenant que les articles qui s'usent ou doivent systématiquement être renouvelés (crayons de papier, colle, feuilles, etc...) mais rendre facultatif l'achat des articles plus durables.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Sonia67 Mar 21 Aoû 2012 - 19:18

ma grande passe en 4ème, ma 2nde rentre en 6ème et ma dernière en maternelle

la liste pour le collège est assez impressionnante et encore il n'y a pas toutes les matières!
chaque année je fais participer mes filles à la récup du matériel de l'année précédente pouvant encore servir, elles ont commencés leur tri aujourd'hui
ensuite on raye sur la liste ce qu'on a déjà
et ensuite on va faire les courses dans un hypermarché (on ira samedi)
en général leurs cartables dure entre 2 et 3 années, cette année il n'y en a aucun à changer cheers
pareil pour les trousses, elles font plusieurs année en général, malheureusement cette année elles sont quasiment toutes à changer, elle n'ont tenue le coup que 2 ans donc je pense que je vais prendre du plus solide!

pour l'entrée en maternelle de ma puce, elle a choisi un petit sac à dos parmi ceux qu'on avait déjà à la maison, elle a besoin de 2 sac en tissus (un pour les chaussons et un pour le prêt de livre) je les aient cousu Wink

ce qui m'énerve le plus c'est de fournir 2 paires de basket à mes grandes pour le sport!
oui 2 paires! une pour la salle, une pour l'extérieur!
et si elles prennent une pointure pendant l'année et bien me voilà bonne pour racheter 2 paires alors que les précédentes n'auront quasiment pas servis rentrée scolaire et fournitures 314950

Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par reveuse Mar 21 Aoû 2012 - 19:30

idem pour les chaussures chez moi, d'un autre côté je vois mal les enfants faire un cross dans les bois et le lendemain gym en salle avec les mêmes chaussures, j'achète des paires pas trop chères mais donc pas toujours très solides , quand elles deviennent trop petites, un tour en machine et hop dans le stock de chaussures qui serviront aux autres enfants (les miens, ceux des copains ou du voisin !)
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Sonia67 Mar 21 Aoû 2012 - 19:38

ici le sport en extérieur est très très souvent sur le bitume!
et les emplois du temps sont fait en sorte qu'il n'y a jamais sport 2 jours d'affilés
mais effectivement je comprend très bien que des basket utilisés en extérieur peuvent salir ou abîmer le sol d'un gymnase

ceci dis, je fais pareil: du pas trop cher et quand c'est trop petit je donne
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rentrée scolaire et fournitures Empty Re: rentrée scolaire et fournitures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum