Pour un autre paradigme de l'éducation
3 participants
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Pour un autre paradigme de l'éducation
Suite aux débats sur la scolarisation et pour développer certains points de mon message, je souhaites vous présenter cette vidéo de Sir Ken Robinson qui milite pour une profonde réforme des modes de fonctionnement et d'apprentissage de l'école publique. (désolée si doublon, merci de supprimer si c'est le cas)
Il met en évidence que l'école publique est née avec l'industrialisation et qu'elle est organisée sur le même mode que le taylorisme: horaires, sonneries, pauses, regroupement des élèves sur base de leur date de fabrication (!), découpage par matière...
Voir aussi les conférence (avec sous-titre en français à activer)
L'école tue la créativité http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
et http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html
Que l'on soit d'accord ou pas, je pense que les réflexions qu'il amène sont intéressantes.
Bon visionnage
Il met en évidence que l'école publique est née avec l'industrialisation et qu'elle est organisée sur le même mode que le taylorisme: horaires, sonneries, pauses, regroupement des élèves sur base de leur date de fabrication (!), découpage par matière...
Voir aussi les conférence (avec sous-titre en français à activer)
L'école tue la créativité http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
et http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html
Que l'on soit d'accord ou pas, je pense que les réflexions qu'il amène sont intéressantes.
Bon visionnage
Re: Pour un autre paradigme de l'éducation
Merci pour la vidéo, Raffa. (je ne pense pas que ça fasse doublon, pas souvenir de l'avoir vue sur le forum)
Panthera Pardhus- Administrateur
- Date d'inscription : 11/12/2010
Re: Pour un autre paradigme de l'éducation
bonsoir,
Intéressant sujet ...... ca fait reflechir ...
Intéressant sujet ...... ca fait reflechir ...
latitejurasienne- Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Pour un autre paradigme de l'éducation
Oui , j'aime bcp Ken Robinson ;Merci Raffa , riche idée de l'avoir postée ici ! :-)
Bonne journée à toutEs !
Bonne journée à toutEs !
Madalen- Invité
Re: Pour un autre paradigme de l'éducation
qqs infos en lien avec l'école, au cas où cela vous intéresse
Hackons l’école !
http://bienscommuns.org/blog/?p=1355
Hackons l’école !
Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs.[...]
Actuellement, il y a une mise en avant du savoir livresque, la seule question à l’école, c’est : “as-tu lu le livre ou non ?” Il n’y a pas de stimulation à penser par soi-même et à créer de nouvelles choses.
Bien sûr, il faut des connaissances théoriques mais de nos jours, les connaissances évoluent si vite que je pense qu’il est plus important d’apprendre à trouver les choses sur Internet et apprendre par soi-même ; apprendre par cœur n’a pas d’intérêt, il vaut mieux jeter un œil rapide et trouver des experts spécialisés, tu n’as pas besoin de faire tout toi-même, tu peux outsourcer, même les enfants font ça ![...]
Nous reprenons une tradition ancienne : apporter l’autonomisation (self-empowerment, ndlr) aux gens via une approche nomade. Ces unités pourraient et devraient être partout.[...]
Les hackers évitent ce que j’appelle “le piège de la connaissance” – notre système éducatif consiste principalement à enseigner quoi penser, non pas comment penser. Ceci, de la maternelle au premier cycle.
Les hackers se concentrent sur les compétences plutôt que sur les connaissances, les gens ayant les compétences sont ceux qui survivent. Plus encore, c’est leur attitude qui rend les hackers efficaces. Les connaissances sont moins importantes car ils ont les compétences pour acquérir celle requise lorsque cela devient nécessaire. De plus, leur attitude indépendante les rend résistants au recours à l’autorité.
http://bienscommuns.org/blog/?p=1355
L’école nous apprend à ne pas copier, c’est une erreur !
Apprendre à ne pas plagier est important parce que c’est tenter de faire passer pour sien ce qui est la création d’un autre.
Mais apprendre à réutiliser, apprendre à mutualiser, apprendre à partager sont essentiels dans une société où la reproduction numérique n’a quasiment aucun coût et où le partage des ressources finies va devenir un enjeu crucial.[...]
Apprendre à réutiliser des contenus pédagogiques c’est apprendre à collaborer. Cela facilite la transmission de cet apprendre à apprendre qui est si important pour vivre dans notre société et qui manque tant dans nos programmes scolaires.
Cette économie de la coopération, de la mutualisation, du partage c’est aussi la transition nécessaire dans un monde des ressources finies ou en Europe et dans les pays développés nous produisons plus de 4 fois ce que peut supporter notre planète
Re: Pour un autre paradigme de l'éducation
Désolée c'est la journée
Après le slow food et toutes ses déclinaisons, voici l'éducation lente
Après le slow food et toutes ses déclinaisons, voici l'éducation lente
Que propose l’éducation lente ?
L’éducation lente vise à donner à l’enfant le temps dont il a besoin pour apprendre une notion de manière approfondie. Laisser le temps aux enfants ne signifie pas perdre du temps. Attendre qu’il soit prêt, c’est-à-dire quand ce qu’il apprend a du sens pour lui. Les résultats ne sont peut-être pas immédiats, mais ils sont très efficaces à plus long terme. Cela implique donc de ralentir et, pour cela, d’établir des priorités. Différencier selon le rythme d’apprentissage propre de l’enfant permet, un peu paradoxalement, de réduire les inégalités. Avec l’éducation lente, l’enfant est respecté, les apprentissages ont un sens pour lui et ses qualités sont reconnues. Les enseignants, également, se retrouvent dans une situation sereine et gratifiante. Les rapports entre les personnes, que ce soit entre adultes, entre enfants ou entre enfants et adultes sont de meilleure qualité. La compétition n’a plus de sens. L’éducation devient un moyen d’humanisation de la société.
Un changement de société
L’école d’aujourd’hui est à l’image de la société : plus l’agenda est chargé, plus on est quelqu’un d’important, plus on est en « réussite », plus on a de pouvoir. En réduisant les inégalités, l’éducation lente permet à l’école de retrouver ses premières intentions : une école pour permettre à tous d’accéder aux savoirs et d’avoir une place dans la société. L’éducation lente est un outil majeur pour créer une société plus juste.
L’éducation lente est un mouvement de pensée qui propose un outil de réflexion pour réfléchir à des nouveaux modèles éducatifs. Il ne s’agit pas de décrire les changements à effectuer, mais de changer profondément le comportement quotidien. À l’école, comme à la maison.
Céline Lamare Professeur d’école, Prix 2011 des enseignants innovants
http://blog.grandirautrement.com/index.php/post/2011/08/29/Eduquer-lentement-%3A-pour-une-societe-equitable
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