La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

concevoir un jardin sans arrosage

+7
Panthera Pardhus
Antirouille
-Françoise-
Lanaud
Patrick
Philomenne
bellaciao
11 participants

Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Jeu 1 Sep 2011 - 15:44

Je sais que je peux limiter l'arrosage ou récupérer les eaux de pluie. Mais je me disais que, vivant dans une région assez arrosée (pays basque), je pouvais peut-être planter des espèces qui n'ont pas besoin d'arrosage en plus, type "jardin sec" en Méditerranée. Connaissez-vous des ressources dans ce domaine ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 16:40

Je ne connais pas les jardins secs...
Mes parents ont comme philosophie de n'arroser qu'avec ce qu'ils ont récupéré des eaux de pluie (quand y'en a plus, y'en a plus...). C'est déja très contraignant (les fleurs passent à la trappe). Après, ça dépend, tu fais un jardin seulement ornemental ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Jeu 1 Sep 2011 - 19:09

Le jardin sec, c'est un jardin fait de plantes adaptées à la sécheresse. Effectivement, je ne me lance pas encore dans le potager (j'ai du travail le soir quand je rentre et le WE et deux enfants), donc je pense à des plantes qui supportent un arrosage naturel sans apport humain (quand il pleut, quoi, c'est quand même assez souvent par ici).
La récupération des eaux de pluie, j'y pense bien, mais il faut une cuve, et ça peut se récupérer ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Jeu 1 Sep 2011 - 19:14

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-jardin-sec---un-jardin-econome-en-eau-3838.htm#quelles-plantes-pour-un-jardin-sec-

http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Vie-pratique/Jardinage/jardin-sec-sans-arrosage-ecologique-20100903

J'avoue que pour une "pas douée" comme moi, c'est tentant ! PT de rire
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Philomenne Jeu 1 Sep 2011 - 20:41

bellaciao a écrit:La récupération des eaux de pluie, j'y pense bien, mais il faut une cuve, et ça peut se récupérer ?

Récup' de réservoir pour récup' d'eau de pluie : regarde l'idée de Patrick...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 13:54

bellaciao a écrit:La récupération des eaux de pluie, j'y pense bien, mais il faut une cuve, et ça peut se récupérer ?
La solution peut être très complète / complexe (comme une cuve enterrée ?)
... mais ça peut aussi être une solution toute simple, juste mettre une très grosse poubelle en dessous de "l'arrivée d'eau" de tes gouttières. Ca dépend de la configuration de ton jardin / des gouttières / du toit. A l'extrême, tu peux même avoir seulement un simple bac n'importe où dans le jardin (moins efficace mais c'est toujours ça de pris !). Même les arrosoirs peuvent se remplir d'eau quand il pleut Very Happy

Et puis, si c'est seulement un jardin ornemental, tu n'as pas besoin, je crois de te prendre la tête. Tu fais un crash test, si les plantes résistent, tu les gardes, et si elles grillent, tu ne les remplaces pas (du moins pas par la même chose au même endroit !).

Comme je te disais, chez nous, on n'arrose que les plantes potagères. L'eau est trop précieuse Wink Pourtant on a quand même des fleurs... mes préférées sont les hellébores, il me semble qu'elles ne craignent pas trop la sécheresse ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Sam 3 Sep 2011 - 8:40

Merci beaucoup pour ces systèmes ingénieux !
Je parlais hier avec des amis qui ont 700 m2 de terrain : pelouse et quelques arbustes. Ils n'ont arrosé en plus que les deux à trois années qui suivaient la plantation, et ensuite rien.
Je retiens l'idée de la récupération d'eaux de pluie si je fais un potager un jour. J'aime surtout les aromatiques, et mon romarin est énorme !
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 9:09

Oui, c'est tout à fait ça ! J'avais oublié de te préciser qu'il faut quand même arroser les plantes qui viennent d'être plantées Wink Il faut les aider à s'adapter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Lun 5 Sep 2011 - 12:00

Merci ! Smile
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Patrick Lun 5 Sep 2011 - 21:53

je te propose ce lien très intéressant sur les besoin en eau et en compost légume par légume Site de Christian SEON
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 10:05

Patrick a écrit:je te propose ce lien très intéressant sur les besoin en eau et en compost légume par légume Site de Christian SEON
Oui, intéressant ton lien !
Pour le topinambour, je renchéris. [Si ça se plait là où tu l'as mis] ça pousse réellement sans soin particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Lanaud Mar 6 Sep 2011 - 10:17

La récupération des eaux de pluie, c'est un leurre: On ne récupère jamais plus que ce que reçoit le toit de la maison. Alors, si ton jardin fait 1000 m2 et ta maison 100 m2, tu améliores ton bilan pluvial de 10%.

Avez-vous pensé par contre à l'arrosage "goutte à goutte" ?

Lanaud

Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 10:21

Oui mais c'est 10% que tu peux utiliser quand bon te semble, c'est à dire quand la terre en a besoin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par -Françoise- Mar 6 Sep 2011 - 12:46

Concevoir un jardin sans arrosage, c'est simple: Tu observes ce qui pousse à l'état naturel autour de chez toi, et tu plantes la même chose.

C'est ce que j'ai fait et ça marche assez bien. Je me suis fait aider par la maison du parc naturel régional, il m'ont fait gratuitement le plan et donné les noms des plantes. Ils ont tenu compte de la nature du sol, de l'exposition, de nos goûts aussi. Ensuite, y'a plus ka.
L'avantage, c'est qu'il y a une continuité entre mon terrain et la campagne environnante, j'aime.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par bellaciao Mar 6 Sep 2011 - 18:54

Mon jardin est actuellement tout petit, même dans la nouvelle maison, il ne dépassera pas 300-400 m2. Je suis contente de constater que dans un coin potager je pourrai planter un certain nombre de plantes peu gourmandes en eau.
Pour les plantes à l'état naturel, c'est difficile, parce qu'actuellement je suis en ville. La nature, c'est soit la mer, soit la montagne, donc un autre milieu naturel. Je sais que les hortensias poussent bien sur nos terres, et j'ai un romarin et des fines herbes en très bonne santé, deux plants de framboisiers qui ont pris... sans rien !
Je retiens l'idée du parc naturel pour me renseigner.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Antirouille Dim 7 Oct 2012 - 17:22

J'ai trouvé cette superbe affiche la dernière fois, il y en a d'autres sur les légumes et compagnie. Je me disais que pour mon petit jardin "où on se roule les pouces" (ou presque) je superposerais l'ensemble pour ne planter que des fruits et légumes originaires de mon petit coin et qui pousseraient en se débrouillant tout seuls (ou presque)

http://ecoloinfo.com/wp-content/uploads/2010/03/geo6.jpg

Première tentative d'ajouter une image, pourvu que ça fonctionne!

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Panthera Pardhus Dim 7 Oct 2012 - 17:34

Ca fonctionne Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Antirouille Dim 7 Oct 2012 - 18:12

Eh ! Eh ! On ne fait pas que des progrès en SV sur ce blog Wink

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Ayn Dim 7 Oct 2012 - 19:29

au delà de la récupération d'eau et du choix des espèces, il me semble qu'un aspect n'a pas été évoqué, et pourtant il me semble primordial pour maintenir l'humidité au pied des plantes les plus gourmandes en eau, et pour faire des économies d'arrosage, c'est le PAILLAGE.

Le simple fait d'avoir une couche épaisse de paille / BRF / tontes de pelouse / feuilles mortes, ou tout autre matériau à ta disposition au pied des plantes a une action considérable. ça limite les pertes en eau, mais en plus ça nourrit le sol, ça limite la pousse des adventices et ça empêche l'érosion en cas de pluie violente. Que des avantages !

Ensuite, en tablant sur des vivaces adaptées à ta région, à ton sol, à ton climat, un massif bien paillé et planté à la bonne saison (c'est à dire en ce moment, à l'automne, pour que ça s'enracine en période humide), demandera pratiquement pas d'entretien à faire ni d'arrosage.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par ankh59253 Mer 4 Nov 2015 - 19:12

je suis allé au jardin de la fraternité à Mouscron et j'ai été faire un tour dans leur jardin incroyable, ou il est noté que rien n'est arrosé et que tout pousse grâce à la présence  de l'humus, quand on voit le résultat waouuuuh, on se pose plus trop de questions mais malgré tout  j'aimerais comprendre un peu mieux comment ils font

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 14:22

Je dois dire que l'idée même d'arroser un jardin (sauf pour un potager ou des fruitiers) me semble surréaliste.
C'est vrai que je vis dans une région bien arrosée, mais malgré tout, il y a des coins secs, et des étés chauds parfois, il ne me viendrait pas à l'idée d'arroser : l'herbe poussera moins s'il fait sec, les fleurs aussi, mais tant pis. Seules résisteront les plantes adaptées au climat.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par ankh59253 Jeu 5 Nov 2015 - 20:29

ah la franche comté je connais , c'est pluvieux aussi, j'avoue que moi dans le nord par des journées de fortes chaleurs j'ai arrosé mes tomates, ainsi que les concombres

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Panthera Pardhus Jeu 5 Nov 2015 - 20:49

Ca fait 4 mois qu'on n'a pas de pluie..
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 9:43

ankh59253 a écrit:ah la franche comté je connais , c'est pluvieux aussi, j'avoue que moi dans le nord par des journées de fortes chaleurs j'ai arrosé mes tomates, ainsi que les concombres

Moi aussi en été, il m'est arrivé d'arroser les tomates. Je trouve cela normal et légitime.

Je disais bien que je mets le potager à part, je comprends qu'on arrose.
Mais ce sujet, je crois, ne concernait pas le potager, et vraiment, quand il fait sec, je me dis que c'est tout bénéf, j'ai moins à sortir la tondeuse.

Je ne nie pas qu'une sécheresse peut poser beaucoup de problèmes, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'arroser mon herbe pour qu'elle reste bien verte et de la tondre régulièrement parce qu'elle continue à pousser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par ankh59253 Ven 6 Nov 2015 - 19:56

ah ok, je suis du même avis, d'ailleurs je ne tond pas, j'ai peu d'herbe jusqu'à présent et le peu que j'ai, je le fais à la faucille une ou 2 fois par an.

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Tchitiri Mar 22 Mar 2016 - 16:15

Patrick a écrit:je te propose ce lien très intéressant sur les besoin en eau et en compost légume par légume Site de Christian SEON


Bonjour,
Je trouve ce lien très intéressant, mais je suis très étonnée de sa classification.
La roquette pousse toute seule dans mon jardin, sur colline calcaire très drainée; je ne comprends pas ses deux croix d'eau. (une variété très gourmande?)
Quant aux plants de tomate, il faut les habituer à la sobriété, et en mettant des variétés à petits fruits, on arrose nettement moins que des radis par exemple (le radis sans eau est vraiment mauvais). Pas besoin d'arroser tous les jours, malgré ses 3 croix.
En région méditerranéenne, il ne faut pas hésiter à ombrer partiellement les tomates.

Je n'arrose que ce qui se mange, mais si ça se mange sans être arrosé, tant mieux. Ce qui pousse tout seul: oignons/poireaux/ail sauvage, asperge, fragon, roquette, diverses salades en corolle de type pissenlit que je ne sais pas encore bien identifier alors on ne mange pas encore. Et ce qui pousse parce qu'on lui a demandé, arrosé les premiers étés seulement: figues, amandes, (y'en a pas encore) noisettes (non plus) et olives. Et bien sûr toutes les plantes aromatiques qui se débrouillent toutes seules.
Les autres fruitiers ont droit à un peu d'eau l'été, et si j'arrose bien le pommier au moment de la formation des fruits la récolte est bien plus belle.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par gunday Jeu 24 Mar 2016 - 9:56

Tchitri,
je pense que ça dépend pas mal du lieu!
Chez moi, quand je plante, je pense plutôt drainage, c'est à dire que je m'arrange pour limiter l'eau dans le jardin. Question de latitude et de type de sol.
Le problème du manque se pose une année sur 5, celui de l'excès, les autres années.
Généralement, je n'arrose pas les tomates, j'essaye plutôt de les assécher (en mettant du maïs pas loin, en les éloignant des courges qui maintiennent de l'humidité avec leurs feuilles, ...)

Quand aux fruitiers, prenez des tiges hautes, ça pousse plus lentement, mais fait des arbres massifs qui n'auront pas besoin d'être arrosé.

Concernant le site, il me semble très superficiel.
Il n'évoque pas le paillage qui permet de réduire fortement les apports en eau.
Il n'y a pas aussi de précision sur le compost, car certaines plantes ne veulent que du compost bien fini, tandis que les courges ne sont pas dérangés par un compost semi-décomposé.
Quand aux radis d'hiver, vu qu'ils poussent principalement en automne/hiver, l'eau n'est pas franchement utile.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Tchitiri Jeu 24 Mar 2016 - 20:36

Ici on cumule région sèche et terrain très drainé, et même sur franc un fruitier adulte ne tient pas un été sans eau, sauf cerisier et abricotier pour les variétés les moins gourmandes. (de réputation, mais pas pu le vérifier moi même!)

Je trouve que le principe d'un tableau de besoin des légumes est bon, pour choisir les plantations en fonction de l'eau qu'on a, mais pas forcément assez travaillé.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par gunday Jeu 31 Mar 2016 - 14:22

Tchitiri a écrit:Ici on cumule région sèche et terrain très drainé, et même sur franc un fruitier adulte ne tient pas un été sans eau
Shocked
Par fruitier, qu'est ce qui est évoqué ?
Les arbres productifs qui font plein de fruits et ne montent pas à plus de 3m de haut ?
Effectivement ces arbres là sont fragile et nécessite un soin régulier (taille, suppression des fruits en surnombre, ...).

Quand on parle d'arbre, c'est compliqué d'être précis.

Les races ont aussi un impact. Les races locales ont une meilleure résistance que les races génériques plantés partout en France, qui dans le Sud ont soif et dans le Nord meurt d'humidité.
Généralement les tiges hautes sont plus locales, car moins industrialisé et plus du fait du pépiniériste du coin. (qui les vend en direct)

Après, il y a les greffes qui joue pas mal.
Typiquement, les vieux arbres du grand père était souvent greffés
Selon la base choisi, ça augmente la résistance à la maladie, à l'humidité, à la sécheresse...
Typiquement une base d'aubépine est utilisé pour sa rusticité.
Mais là, je connais pas suffisamment.

Pour conclure, effectivement, gérer l'humidité ou son manque se prévoit et ce calcul dés la plantation!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concevoir un jardin sans arrosage Empty Re: concevoir un jardin sans arrosage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum