La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

4 participants

Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 12:36

Préambule : on peut trouver bien des défauts à cette recette (j'essaie de manger davantage frais, davantage cru, davantage de saison et MOINS riche). Il faut garder à l'esprit que c'est une recette pour plaire aux carnivores impénitents... je la considère comme un plat de fête.

------------------
INGREDIENTS :
-------------------
- huile d'olive
- un ou deux oignons
- (une carotte) > c'est bon même si on n'en a pas sous la main ce jour là.
- du cumin ou du 4 épices
- vinaigre balsamique
- farine
- (concentré de tomate) > c'est bon même si on n'en a pas sous la main
- grosse boite de tomate pelées
- cube de bouillon de légumes
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- épices à chili (important !... le piment seul ne donne pas du tout le même effet)
- 1 poivron vert
- boite moyenne de haricots rouges
- 6 ou 8 enchiladas (crêpes mexicaines qu'on peut acheter ou fabriquer...)
- crème fraiche (quantité selon l'envie)
- gruyère râpé (quantité selon l'envie)

---------------------------
PREPARATION
--------------------------
1. Faire rissoler les oignons émincés et la carotte émincée dans de l'huile d'olive dans une cocotte.
EDIT : à ce moment là, ajouter le cumin ou le 4 épices (une cuillère à soupe environ)
2. Une fois que la carotte est tendre, ajouter une giclée de vinaigre balsamique. Mélanger.
3. Ajouter 2 ou 3 cuillères de farine (comme pour un roux en fait), Mélanger.
4. Ajouter 2 cuillère de concentré de tomate. Mélanger.
5. Ajouter les tomates pelées avec le jus.
6. Ajouter le cube de bouillon de légumes, ainsi que le laurier et les épices à chili (si on a du thym on peut en mettre aussi ^^). Ca m'arrive de rajouter des graines de coriandre car il n'y en a pas assez à mon gout dans le mélange d'épices à chili acheté tout fait.

Laisser cuire un bon moment... 30 minutes ?

7. Une fois cuit, passer le tout au mixer (penser à enlever le laurier quand même !!) et remettre dans la cocotte
8. Ajouter le poivron coupé en cube et les haricots rouges
Laisser cuire (suivant la patience qu'on a à ce moment là).

9. Dans un plat rond, alterner les couches de sauce tomate, avec les enchiladas, et pour les gourmands, une fine épaisseur de crème fraiche et de gruyère râpé. Finir avec une couche de sauce tomate parsemée de gruyère râpé.
10. Mettre au four... 30 / 45 minutes.

Déguster ! Ce plat se fait réchauffer plus tard sans souci Smile
C'est un plat assez long à exécuter mais selon moi, ça en vaut la peine Smile D'autant plus qu'elle se fait en plusieurs étapes... j'aime que les poivrons et les haricots rouges soient ajoutés seulement à la fin pour que eux ne soient pas mixés. Pour les jours quelconques, ça m'arrive assez souvent de faire une version très simplifiée... en fait une soupe épicée tomate / haricots rouges / poivrons. Je mixe un tiers de la mixture et ça fait une soupe / purée sympa Smile

PS : par contre, quand ça sort du four, c'est moche !!!! PT de rire


Dernière édition par magnierc le Mar 20 Sep 2011 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par leonie Lun 19 Sep 2011 - 14:15

m'a l'air bien bon !! recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon 85983 recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon 993653

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par ludivine Lun 19 Sep 2011 - 17:07

Très complet comme plat, j'adore,ça doit être super bon, je vais tester.
En fait à la place des lasagnes de pâte tu mets des enchiladas.
Je fais le même genre de recette avec des fajitas, je remplace la viande par des haricots rouges, sur ma galette je mets une salade croquante émincée, puis de la sauce, de la crème (allégée), je préfère nettement cette recette à celle avec viande. recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon 85983
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par Panthera Pardhus Lun 19 Sep 2011 - 17:23

Merci Magnierc recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon 642498 ça donne envie d'essayer (genre ce weekend!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par fanou Lun 19 Sep 2011 - 18:25

Ca m'a l'air sympa comme tout, j'aime bien les recettes lasagne sans viande, en général, j'y met du tofu ou des champignons et du fromage râpé. Celles-ci changent, je vais certainement tester.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 12:02

Ooops, il y avait un ingrédient jamais utilisé dans le texte de la recette. C'est réparé ! Contente que ça vous inspire. C'est le résultat de nombreux essais et améliorations ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recette - Recette de lasagnes mexicaines à ma façon Empty Re: Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum