La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaspillage alimentaire

+4
Philomenne
Mandarine
Emma
zorg
8 participants

Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Gaspillage alimentaire

Message par zorg Sam 12 Nov 2011 - 15:42

Bonjour

Vous avez vu le reportage d'envoyé spécial sur le gaspillage alimentaire ?
(Plus que quelques jours pour le visionner)
http://envoye-special.france2.fr/accueil.html
Quelle est cette enseigne qui met de l'eau de Javel sur ses surplus et qui refuse de donner ?
Révoltant.








zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Emma Sam 12 Nov 2011 - 16:12

S'il n'y avait qu'une enseigne. C'est une pratique de plus en plus courante.
Ce qui est impropre à la consommation est un invendu. Il a une valeur marchande. Pourquoi irait-ils donner ce qui a une valeur marchande ?
Donc prendre ce qui a une valeur marchande - dégradée dans le temps - c'est voler le marchand. Et comme toute chose jetée à la poubelle devient "chose sans maître", il vaut mieux la détruire pour ne pas être "volé". Pour avoir l'impression de ne rien "perdre".
(je ne dis pas que j'approuve le raisonnement, je me contente d'exprimer le raisonnement.)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Mandarine Sam 12 Nov 2011 - 16:16

Il me semble que la raison officielle quand même, est qu'ils sont responsables de ce qu'ils jettent, donc si quelqu'un devient malade après avoir consommé un produit périmé, la grande surface est responsable..

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Emma Sam 12 Nov 2011 - 16:35

Non, ils ne le sont plus. Une fois que la poubelle - qui ne leur appartient pas en propre - est sur la voirie, son contenu ne leur appartient plus, ils ne sont donc pas responsables de ce qu'il advient des déchets qu'elles contiennent.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Philomenne Sam 12 Nov 2011 - 17:02

Au niveau planétaire, un tiers des denrées alimentaires produites sont gaspillées. Oui. Quand on récolte 100 kg de patates, 33 kg partent à la benne, quand on tue trois bœufs, l'un des trois est mort pour rien. Quand un producteur livre 1000 litres de lait, 330 litres n'arriveront jamais jusqu'à aucun consommateur, etc, etc, etc.
Parallèlement, il y a un milliard d'être humains qui meurent de faim sur notre planète qui marche sur la tête. (Enfin, quand je dis planète, elle n'y est pour rien, la planète !)
C'est ça, la réalité du gaspillage alimentaire aujourd'hui. Désolée si je suis un peu vindicative (Zorg, ce n'est pas contre toi) mais ça me révolte.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Mandarine Sam 12 Nov 2011 - 17:21

Ok Emma.

Les chiffres que tu donnes Philomenne font vraiment peur, c'est vraiment révoltant oui :(

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Cannelle Sam 12 Nov 2011 - 18:37

Ces chiffres que citent Philomenne, j'ai beau les connaitre, ils me font bondir à chaque fois.

Dans le même ordre d'idée, savez vous que 25% de l'eau du réseau d'eau potable est perdue... pendant la distribution, parce que le réseau est mal entretenu. Oui, 1/4 de l'eau part dans les fuites avant même d'arriver chez les consommateurs No
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par alain corrigible Lun 14 Nov 2011 - 17:25

Moi ce qui me révolte le plus, ce sont les pêcheurs qui rejettent un bon tiers de leur pêche car non ciblée et donc inutilisable, (s'ils viennent pour du cabillaud (ou autre), ils rejettent aux trois quart morts d'asphyxie tout ce qui n'en est pas, ainsi que les cabillauds trop petits).

C'est démentiel, et des filets appropriés a mailles de la bonne taille limiteraient les dégâts mais c'est pas possible, c'est... trop cher de les changer. Gaspillage alimentaire 314950

Un jour on leur dira de réduire leurs quotas et là, ils hurleront que les sales écolos bobos de la ville veulent leur mort, le politique acquiescera (comme d'hab) et pouet pouet, une espèce disparaitra (clique dessus, mais tu vas pas rigoler je te le dis tout de suite.) No

Et là, que feront les pêcheurs et les mangeurs de cabillauds ?
même pas envie de le savoir.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par zorg Lun 14 Nov 2011 - 17:37

C'est comme la productrice de melons dans le reportage d'Envoyé Spécial. Obligée de jeter une partie de sa production car les melons ne sont pas assez gros.

zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Panthera Pardhus Lun 14 Nov 2011 - 19:02

Je n'ai pas vu le reportage dont tu parles, Zorg. Mais il me semble que cette productrice n'est pas obligée de les jeter. Elle peut en faire don à une association, ou les vendre en vente directe à un prix moins élevé?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par pascale Sam 31 Déc 2011 - 0:22

Bonjour,

dans ma belle région,lorsque la marchandise arrive à un stade non vendable mais encore utilisable si on y regarde pas trop,on peut pas donner car les petits contrôleurs vous bombarbent d'amendes .
Raison? Vous ne pouvez pas donner ce que vous pouvez vendre!
Mais c'est plus vendable... Alors il faut le jeter!
Mais c'est pas vendable ,mais pas pourri non plus... Alors vous payez la TVA de votre poche!Fin de discution.
Bon,j'étais fleuriste et les invendus je les donnais à l'école ou aux dames qui décoraient les églises.Les fleurs tenaient encore 3 à 4 jours ,mais pour le commerce ce n'était pas suffisant. Gaspillage alimentaire 136892 Gaspillage alimentaire 877480

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 8:19

la plupart des magasins d'alimentaire détruisent les produits périmés au lieu de les donner.
Les raisons sont simples et multiples : éviter la revente illégale par les employés, éviter la jalousie et les conflits entre employés, éviter le risque de poursuites en cas de problème sanitaire, etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaspillage alimentaire Empty Re: Gaspillage alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum