La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

le gaspillage alimentaire

5 participants

Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty le gaspillage alimentaire

Message par reveuse Sam 9 Juin 2012 - 22:32

2 émissions très intéressantes : "le scandale du gaspillage alimentaire" que l'on peut revoir sur pluzz.fr et "nos poubelles passent à table" à revoir la nuit du 29 au 30 juin à 1h05 sur fr5 et après sur pluzz.fr je suppose. J'ai appris beaucoup sur le gaspillage, c'est pire que je ne le pensais (pêche,..), on y parle du freeganisme, d'initiatives citoyennes (la tente des glaneurs à Lille)...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par jenny87 Dim 10 Juin 2012 - 19:06

Shocked , j'ai vu également ce reportage (ici http://www.pluzz.fr/le-scandale-du-gaspillage-----2012-06-03-20h30.html), c'est juste révoltant! Ca permet de se rendre compte de l'ampleur du gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaine, d'en prendre conscience. Grosse claque pour ma part.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par malo Dim 10 Juin 2012 - 20:13

j'ai regardé aussi , c'est révoltant
les grandes surfaces qui aspergent de javel les aliments pour qu'ils ne soient pas récupérés ; les tonnes de poissons péchés par erreur et rejetés mort à la mer etc , etc
à mon petit niveau ; je vois des trucs incroyables !
je bosse en créche et les normes d'hygiéne sont draconniennes (ce qui est normal bien sur ) ; du coup ; si la chaine du froid est interrompue , faut jeter : alors si genre trop de yaourt sont sortis du frigo , si on s'est trompé dans le compte , et bien poubelle si il reste des yaourts non ouverts ! genre le yaourt passe 15 mn dehors donc chaine du froid interrompu , donc poubelle !!
je passe sur les quantités pas du tout adaptées et trop importante pour des bébés , donc poubelle
ah , et aussi , nouvelle politique de la ville ; faire manger bio, et prévenir l'obésité (jusque là ; ok !!) , du coup ; yaourt bio (trés bien !), et pas de sucre du tout , donc les 3/4 des bébés ne mangent pas leurs yaourts car trop acides , donc poubelles , etc , etc
navrant !!

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par aurielle Dim 10 Juin 2012 - 22:01

au moins sur les yaourts du goûter, tu peux ajouter un peu de compote...
[hs: penses au nombre de couches jetables aussi: environ 5 minimum... par enfants et au super savon bourrés d'edta et de paraben qu'on leur tartine.... /hs]
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par malo Dim 10 Juin 2012 - 22:15

on n'a pas le droit de sucrer avec la compote , car il ne faut pas mélanger les gouts , il faut que le bébé puisse reconnaitre chaque texture et chaque saveur (sic !) , sans commentaire quoi ! Shocked

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par aurielle Dim 10 Juin 2012 - 23:13

même si je comprends, ça me fait sourire. Ceux qui ne mangent pas les laitages sans sucre ont l'habitude de manger différemment. Je comprends qu'on ne donne pas d'aliments que les parents n'ont pas introduit, mais là entre vider le pot de sucre et ajouter une cuillère à moka de sucre pour ceux qui le mange comme ça avec leur famille, il y a une différence. Ce sont les "consignes" de la ville? la pmi? la puer ou les éducs? Si tu as le projet d'établissement ça m'intéresserait de le lire.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par reveuse Lun 11 Juin 2012 - 8:54

mon mari est directeur de supermarche, le magasin ferme à 20h, la direction exige que le client qui arrive à 19h50 ait le choix entre 5 pains différents et 2 baguettes, à 20h10 tout part à la benne...alors que mon mari a la maison ne jette rien, ex je teste un nouveau plat, moi si c'est pas bon, je ne mange pas lui oui
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par malo Lun 11 Juin 2012 - 10:21

et bien je bosse dans une creche municipale , je suis auxiliaire de puériculture , et il y a une diéteticienne à la mairie , qui élabore les menus , donc je penses que cà dépend d'elle ? je n'en sais rien en fait Embarassed ; et aprés chaque puer adapte ; et c'est là que cà devient problématique je dirais !!! genre certaine continuent de donner de la pate à tartiner à la noisette , et a faire faire des gateaux aux petits , (alors qu'on ne doit pas , à cause des oeufs je crois ), quand un petit se fait une bosse , certaines continuent à mettre hémo...r , ou arn..a ; alors que c'est interdit car il y a eut des cas d'allergie ;;
je crois que je vais ouvrir un sujet sur les créches !! si je ne dis pas le nom de ma ville je dois avoir le droit !!je suis un peu révoltée par ce que je vois et par ce que j'ai vu comme pratique dans certaines creches : je crois que je vais devenir ass mat , mais bon, je m'eloigne du debat sur le gaspillage , pardon !

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Juin 2012 - 10:39

[Hs:] ouvre ton sujet dans le Bar, uniquement accessible aux membres, afin d'éviter d'éventuels problèmes [/fin Hs]
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le gaspillage alimentaire Empty Re: le gaspillage alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum