La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

+21
Glacha
Bib
latitejurasienne
Alizarine
aurielle
Panthera Pardhus
Abyg@elle
Cerise
charlypopette
reveuse
pascale
manou
Cannelle
evie57
Emma
stitchette
Philomenne
Michelle
TSD
Chouette
Ayn
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Lun 5 Déc 2011 - 10:23

Bonjour,

Mon titre n'est pas une affirmation, mais une question.
Bah oui, j'en suis encore au B-A BA de la simplicité volontaire, et comme on entend souvent dire qu'on peut faire de sacrés économies d'énergie en baissant le chauffage, mon mari a baissé le chauffage à 18-19°C.

Quand je travaille à l'extérieur, pas de soucis. Je m'arrange juste pour me mettre assez vite devant les fourneaux et cuisiner longtemps, ça me réchauffe (bref je gaspille de l'énergie autrement, mais j'arrive à monter la température de la cuisine à 20°C pour me sentir mieux).

Mais les jours comme aujourd'hui, où je ne vais pas travailler, où je n'ai pas nécessairement besoin de passer l'aspirateur pour me réchauffer, où je n'ai pas de confitures à préparer, ben je passe la journée à grelotter, les mains et les pieds gelés, avec 5 épaisseurs sur le dos, dont j'enlève par intermitance la plus épaisse, car je suis trop engoncée pour faire quoi que ce soit.

D'accord, je vous vois déjà rire d'avance, mais j'ai toujours été super frileuse depuis que je suis gamine. L'hiver je dors avec 2 couettes, un pyjama bien chaud, l'été il faut que la température dépasse les 30°C pour que je mette une nuisette et troque la couette pour un simple drap, et que le jour j'enfile une petite robe à bretelles et épaules nues. Et quand les gens se plaignent justement l'été en disant "qu'est-ce qu'il fait chaud", moi je me sens bien, enfin bien ! Et en ce moment je porte un débardeur + un chemisier + un pull fin + un gros gilet de laine épaisse par dessus le tout.

Je vois bien autour de moi des femmes qui sont jambes nues sous leur jupe quand moi j'ai déjà sorti les collants chauds depuis longtemps, qui portent un simple tee-shirt ou chemisier quand moi j'ai mon gros pull... ça me donne froid rien que de les voir bras à l'air quand je suis en manches longues et imperméable à la mi-saison.

Du coup je me demande si c'est un soucis de santé, de mauvaise circulation du sang, de mauvaise régulation de ma chaleur, de manque de sport (que je déteste) ou si c'est juste que nous sommes tous et toutes différents, et que je dois faire avec et accumuler les épaisseurs pour faire des économies d'énergie.

Mais alors, dans ce cas, les économies sont plus faciles à vivre pour les uns que pour les autres, non ?

Ou il existe une méthode pour s'habituer à avoir froid et mieux tolérer le froid ?

Merci de ne pas me jeter aux orties et de me faire part de votre façon de vivre l'hiver. Je suis très ouverte à toute idée nouvelle, malgré ma frilosité maladive !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Chouette Lun 5 Déc 2011 - 10:40

je pense que c'est en bonne partie du à une habitude. Je t'écris depuis mon living ou il fait actuellement 14.7°. Je porte un Tshirt, un pull léger et un polar sans oublier les chaussettes Very Happy . Il y a quelques années, je n'aurais jamais fait ça. Je précise que j'ai une très mauvaise circulation aussi. Je n'ai mis du chauffage que 3 fois depuis l'automne (dans mon living et nulle part ailleurs), parce des amis venaient et que eux, ils ne sont pas habitués. Ca fait 4 hivers que je procède de la sorte et je supporte de mieux en mieux. Les rares fois où je me mets devant la télé ou quand je lis (beaucoup plus fréquent), je m'enroule dans une couverture car, c'est vrai, quand on ne bouge pas, c'est plus difficile.
Mais effectivement, on n'est pas tous égaux devant ce type de problème

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par TSD Lun 5 Déc 2011 - 11:00

Notre chauffage est allumé et mis sur 19°, je suis très frileuse comme toi, je mets donc plusieurs couches, des grosses chaussettes etc... et quand je ne fais rien (bouquin, regarder un film...) alors je sors la couette ! Nous sommes plus ou moins résistant face au froid (ou a la chaleur du coup, le fait d'être frileuse me permet de mieux supporter les grosses chaleurs!) mais il y a également une question d'habitude, plus on doit supporter le froid mieux on y arrive !
Bon courage, surtout que l'hiver n'est même pas encore commencé ;-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Michelle Lun 5 Déc 2011 - 11:26

On s’habitue très vite et après quand on entre dans des endroits très chaud on étouffe comme dans les grands magasin il y fait très très chaud
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Lun 5 Déc 2011 - 12:30

Pour les grands magasins, je suis d'accord, car moi aussi j'en souffre. C'est lié au fait qu'ils mettent le chauffage comme si on était sans pull ni manteaux, alors qu'on y entre avec un gros manteau chaud, écharpe et parfois bonnet. J'y vais rarement, car l'hiver c'est trop chaud et l'été trop froid avec la clim.

Pour l'habitude, je ne sais pas. Je suis formatrice en horticulture, et je passe les 2/3 de mes interventions en extérieur, en travaux pratiques. J'aime ça, en réalité j'adore être dehors, et je déteste le temps pourri qui oblige à rentrer à l'abri. Mais je me couvre toujours autant, même avec les années. Je souffre moins du froid dehors que dedans en fait, du fait que je m'équipe pour : vêtements et sous-vêtements chauds, en mailles naturelles et respirantes ou en polaire, chaussons polaires dans les bottes en caoutchouc pour ne pas avoir froid aux pieds, vêtements imperméables par dessus, pour ne pas craindre le vent et l'humidité (pire que la température elle-même), gants écharpe et bonnet quand c'est vraiment nécessaire au plus froid de l'hiver. Je marche beaucoup pour aller d'un groupe à l'autre, ce qui m'aide à ne pas jamais avoir trop froid. J'ai plus froid si je dois faire un cours en salle qu'un TP dehors.

Le soir, quand je lis ou regarde la télé, effectivement j'ai une couette toujours à disposition sur le canapé, sans quoi c'est pas à 20°c qu'il faudrait monter le chauffage mais à 25°C et depuis cette année nous avons la cheminée, qui apporte un supplément de confort. Une tisane chaude complète le tout : ce n'est pas là non plus que je souffre, j'ai trouvé des solutions.

Finalement, le plus dur, c'est le restant de la journée, si je fais des activités qui me demandent de ne pas être trop engoncéepour être à l'aise, mais qui ne me remuent pas assez pour me réchauffer : assise à faire de la couture, à trier les chaussettes dépareillées de toute la famille au sortir de la machine à laver, même debout à faire du petit rangement léger (crayons et jouets de enfants qui trainent, paperasse administrative...).

Après, c'est peut-être quand même une question d'habitude. Quand j'habitais en Belgique (je suis française, de l'ouest), j'avais été surprise au printemps de voir des filles en débardeur et petite robe légère dès le premier rayon de soleil avec 18°C, et une copine toulousaine (donc du sud de la France) avait encore été plus choquée que moi. Pour nous c'était encore l'hiver et nous n'avions pas quitté notre manteau chaud, pas encore. Et mon mari s'est baigné à Saint Malo dans l'eau à 16°C-18°c les été pendant toute son enfance, ce dont je suis incapable. Il ne connaissait pas autre chose.

J'ai peur d'avoir été trop couverte dans mon enfance, et mal habituée. Il va me falloir des années pour habituer mon corps autrement, j'imagine. Non ?

Sans compter que je crois qu'il y a un truc avec la corpulence, car j'ai remarqué que les gens plus enveloppés avaient tendance à être habillés souvent plus légèrement. Moi je suis super fine, je mets des pantalons en 36 et pourtant je mange d'un bon appétit sans faire attention à ma ligne. Plus j'ai froid et plus je mange d'ailleurs. Je ne dois pas avoir assez de caloriesen réserve à brûler !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Philomenne Lun 5 Déc 2011 - 13:06

Je plussoie sur l'habitude : et il ne faut pas des années. En quelques mois, tu devrais voir la différence.
On s'habitue mieux si on ne se laisse jamais avoir trop chaud. Par exemple, si tu es amenée à aller dans un magasin, comme tu en parles, il faut absolument que tu enlèves autant de vêtements que nécessaire pour te sentir bien. Donc exit le manteau, le bonnet, l'écharpe et même un pull si besoin. Oui, je sais, c'est contraignant mais en supportant, même un quart d'heure, d'avoir trop chaud parce que tu es trop couverte, tu perturbes les thermorégulateurs du corps.
Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de très bien savoir t'équiper pour dehors mais tu laisses tomber dedans. Alors que le nombre d'épaisseurs ne fait pas tout. Exemple : Tu auras beau avoir trois pulls, si tu as des "fuites" (exemple, la taille pas couverte), tu auras froid inévitablement. Donc, couvre-toi avec autant de soin (pour la qualité) dedans que dehors. Tu n'as peut-être pas besoin de trois pulls mais d'une paire de chaussettes chaudes, oui. Pas de fuite à la taille (un vêtement qui descend bas), pas de fuite au cou (un petit foulard au besoin), etc.
Rappelle-toi que l'endroit du corps qui perd le plus de chaleur, c'est la tête. Alors si tu as froid, met un bonnet ! (Et tu l'enlèves si quelqu'un sonne à la porte ! baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 27820 )
Autre point qui me vient à l'esprit : le confort thermique d'une maison ne dépend pas que de la température. S'il y a une grande différence de température entre l'air de la pièce et les murs, il y a aura des courants d'air froid qui te donneront l'impression d'avoir froid. Et là, la solution c'est de mettre un revêtement sur le mur qui lui permette d'être moins froid.
Et enfin : quand on fait du sport, on est beaucoup moins frileux, c'est certain. Même si le sport en question n'est "que" de la marche.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Lun 5 Déc 2011 - 14:00

Tiens, pas bête, le coup des fuites ! Effectivement, j'y prends garde pour aller dehors, et je néglige en intérieur.

c'est vrai que parfois quand je rentre de dehors, je me rends compte que j'ai du mal à quitter l'écharpe et les chaussures, mais je me force à le faire, par habitude. Alors que je ne ressens pas le besoin de garder le manteau, et le gros gilet que je rajoute n'apporte pas plus de confort, c'est donc ailleurs qu'il faut agir. Les pieds, le cou.

Je vais donc commencer par me trouver de bons chaussons chauds plutôt que des mules trop légères qui donnent froid aux pieds sur le carrelage, ou mettre une grosse paire de chaussettes de ski en plus, et garder une écharpe pour ne pas avoir de fuites au niveau du cou, ce sera déjà une bonne initiative. Pour mon ventre, il est toujours bien couvert. Je ne supporte pas les courants d'air à ce niveau.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par stitchette Lun 5 Déc 2011 - 19:34

J'ai parcouru les brocantes en septembre pour dénicher les pulls de l'hiver. Ma foi, j'ai surtout trouvé les affaires de l'été dont les gens se débarrassaient. M'est avis qu'il faudra attendre les brocantes d'avril mai pour se procurer les grosses laines de l'hiver suivant hé hé.
Tout de même : un pull 50 % laine à 2 €, un autre à 50 c et celui que je ne quitte plus : un gilet des Andes mais d'une chaleur !!! Je n'en avais jamais essayé : je ne le quitte plus. Je le remets religieusement sur une chaise ou le canapé pour le retrouver dès mon retour. Le bon-heur !
Vous savez, ces gros gilets avec des personnages tricotés Amérique du sud, un gros fil... Eh bien, jetez-vous dessus les frileuses.
Et la cerise sur le gâteau, brocanté à 2 €.
Bon ça ne me rendra jamais les 4000 € de mon mariage que la CAMIF m'a volés mais... la CAMIF m'aura fait découvrir la décroissance, je n'aurais jamais ouvert les yeux.
Et jamais découvert ce forum, avec toutes ces personnes que j'aime lire.
Merci d'être là.
:-)

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Emma Lun 5 Déc 2011 - 20:14

Ayn a écrit:Pour les grands magasins, je suis d'accord, car moi aussi j'en souffre. C'est lié au fait qu'ils mettent le chauffage comme si on était sans pull ni manteaux, alors qu'on y entre avec un gros manteau chaud, écharpe et parfois bonnet.
Et ceux qui bossent dedans ne sont pas en bonnet, gants, écharpe et manteaux, sinon ils ne pourraient pas travailler, pas plus que dans le froid. Don't forget it.

Il n'y a pas que les fuites des murs, il y a aussi les fuites entre les vêtements.
Si tu as un pull très chaud mais qui ne descend pas et un pantalon taille basse, tu vas te geler. Il faut penser à rentrer son t-shirt dans son pantalon, porter des pulls un peu long et des pantalons taille haute et déjà, on a plus chaud!
(Et quand tu es à la maison, rentre le bas du pantalon dans tes chaussettes, c'est bonheur !)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par evie57 Lun 5 Déc 2011 - 20:27

J'ai toujours quand je suis à la maison en hiver, de grosses chaussettes et des pantoufles bien chaudes. Au niveau du cou, c'est soit foulard, soit sous-pull, surtout que je suis fragile de ce côté, du à mon boulot. J'aime les gilets qui s'enlèvent et se remettent facilement. J'en ai souvent qui trainent un peu partout ... Le soucis, c'est qu'on a des aérations dans le mur du salon que l'ancien proprio a faites et on sent bien l'air froid au niveau des pieds. No Donc quand on est dans le canapé, c'est plutôt désagréable !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Cannelle Lun 5 Déc 2011 - 21:27

Je confirme: pour moi aussi, chaud à la tête, chaud partout! Donc c'est bonnet même dans la maison... et même la nuit !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Philomenne Lun 5 Déc 2011 - 23:29

Parole de montagnard (ou de marin) : Vous avez froid aux mains, aux pieds, mettez un bonnet !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Mar 6 Déc 2011 - 9:30

Je n'ai pas encore testé le bonnet, mais déjà hier suite à la lecture du post j'ai gardé mon écharpe, et c'était déjà le bonheur ! Comme je porte souvent des t-shirt et chemisiers col en V, j'avais des rentrées d'air froid dans le cou et le décolleté, sans m'en rendre compte.

Pour le ventre, comme je l'ai dit, je ne porte pas de pantalons taille basse ni de t-shirts trop courts car je n'ai jamais supporté ça. J'ai toujours un débardeur bien long rentré dans le pantalon sous le reste.

Par contre, c'est au niveau des pieds que je n'ai pas encore la solution. Enfiler de grosses chaussettes pour ensuite les enlever au moment de repartir, c'est galère. Et une bonne paire de pantoufles chaudes, ben je trouve ça hors de prix. Mais je me demande si je ne vais pas faire l'effort financier quand même. Dommage que je n'habite pas près de la montagne, car j'ai déjà vu l'été des chaussons fourrés en laine de mouton, ça doit être drôlement bien chaud. Parce que je me rend compte que j'ai tout le temps les pieds gelés, et que le froid vient essentiellement du sol par le carrelage car nos murs sont très bien isolés. La seule pièce où nous avons posé du parquet est nettement plus confortable.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par manou Mar 6 Déc 2011 - 17:48

ayn concernant les pieds je mets une paire de chaussette simple et une autre style chaussette de randonnée ou de ski par dessus.

stichette je connais les vestes des andes je confirme elles sont tres chaudes, j'en ai acheté une chez emmaus il y a quelques années pour presque rien.

sinon je tricote des carrées de laine avec des restes de pelote car je ne sais faire que çà por faire des couvertures et lorsque nous sommes assis devant la télé ou devant l'ordi nous les mettons sur nos vetements cela tient chaud.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par pascale Mer 7 Déc 2011 - 1:48

C'est quoi la CAMIF? scratch

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par stitchette Mer 7 Déc 2011 - 8:30

la CAMIF c'est une société de vente par correspondance établie à Niort en France. Nous nous marions très vite car on apprend que mon mari a un cancer, on ne fait pas de liste de mariage car on n'a pas la tête à ça. La famille nous offre 4000 €. Mon mari,après son opération, essaie de penser à autre chose : nous commande une salle à manger à la CAMIF avec cette somme. La CAMIF encaisse le paiement et dans la foulée dépose le bilan. Ils ont volé tout l'argent du mariage de quelqu'un atteint d'un cancer sans qu'il soit possible d'intenter une action. C'est pas beau la France ?

stitchette

Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par reveuse Mer 7 Déc 2011 - 10:24

je me méfie comme de la peste des société de vente par correspondance surtout pour d'aussi grosses sommes, pour le reste courage....
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par charlypopette Sam 10 Déc 2011 - 11:54

Sinon à part les couches de fringues, couvertures et autres astuces, quand on reste assis assez longtemps, une bonne thermos de tisane réchauffe bien, en plus en fonction des plantes choisies elle peut avoir des effets bénéfiques, ça permet de s'hydrater, souvent en hiver on oublie de boire régulièrement, ça évite de grignoter n'importe quoi aussi (la sensation de soif pouvant être perçue comme de la faim)... après, un bon chocolat chaud ça marche aussi ! Wink

charlypopette

Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Lun 12 Déc 2011 - 9:10

Tiens c'est vrai, ça.

Parfois j'y pense (quand j'ai vraiment le sentiment d'avoir besoin de me réchauffer de l'intérieur) et parfois j'y pense pas du tout. Souvent, j'y pense en rentrant d'une ballade ou de jardinage dehors, mais pas quand je suis déjà dedans depuis un moment.

Et c'est encore plus efficace que d'accumuler les pulls : quand on boit un truc bien chaud, après on n'a plus froid.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Cerise Mer 11 Jan 2012 - 13:56

Wink encore des trucs utiles ( copiés depuis ce sujet )
Alyrian a écrit:Cette histoire de minimum de budget pour se chauffer est un peu bizarre. Dans les maisons passives, on ne dépense pas de sous pour chauffer... Et pourtant, c'est pas précaire et plutôt agréable, il paraît. Ca paraîtrait plus pertinent de parler en T° de l'habitat et en fluctuation au cours de la journée (si on reste au dessus de 18°C c'est que tout va bien ou qu'on a les sous, non ?).

Sinon, ici, appart en ville donc le feu (bois ou charbon) on oublie ! Un vieil immeuble des années 50, pas de double vitrage du côté sud (ça chauffe quand il fait soleil mais ça perd vite la nuit).
Fermer les volets dès que la nuit tombe. Si on veut une pièce chaude, on ferme la porte de la cuisine quand on fait chauffer les pâtes, on arrive vite à 18°C. Sinon, suivant le temps, il fait entre 14 et 16°C : j'allume le chauffage un peu le soir, quand on a vraiment froid, mais on lutte surtout avec des moyens passifs : grosse couverture, tenues chaudes et surtout les bouillotes. C'est la panacée, les bouillotes. Une sur le ventre et à la limite une aux pieds, j'ai plus froid ! Et je suis frileuse, pourtant, du genre à arrêter de grelotter à 20°C... Aggravé sans doute par la maladie de raynaud et des problèmes de thyroïde mais j'en suis pas sûre, je crois que je une sorte de lézard qui préfererait aller se dorer au soleil Very Happy

Bref, la bouillote coûte moins que le chauffage (il faut dépenser aussi pour la chauffer, mais moins), surtout avec les nouveaux modèles. J'ai eu en cadeau une bouillote qu'on branche 10 minutes sur une prise, elle reste chaude des heures ensuite, c'est vraiment génial ça... Un peu cher à l'achat mais à mon avis vite rentabilisé (on doit trouver de tous les prix). Je ne suis pas fan de la bouillote classique qu'on remplit d'eau, ça ne dure pas si longtemps et ça finit toujours par fuir... Sinon, j'ai vu des trucs en noyau de cerise, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut se faire maison. On les passe au four ou dans l'eau chaude ensuite ? Parce que tout le monde n'a pas de micro-onde...

Sinon, avoir le ventre plein. C'est important quand on lutte contre le froid. C'est la base. Privilégier les trucs qui sont bien caloriques, genre les fruits secs. Bon, pour moi, c'est du pain complet, surtout Wink on fait avec ce qu'on peut ! Mais c'est un bon conseil.
Et se faire du thé ou de la tisane. Je ne suis pas fan de l'eau chaude parfumé mais 1) ça réchauffe les doigts 2) ça réchauffe tout court quand on boit. Le froid nous amène aussi à nous déshydrater sans nous en rendre compte, il faut penser à boire...

Ensuite quand il fait froid, soit on doit rester immobile et dans ce cas, vive la couette (je ne vous raconte pas le monstre devant son ordi, là, en mitaine et tout !) soit on bouge et là, autant bouger beaucoup, ça réchauffe !
Personellement, j'hiberne beaucoup, l'hiver. Ordi, livre ; une partie de la journée à aller bosser. Et dans les activités actives, un peu de cuisine et de ménage, le minimum vital...

magnierc a écrit:
Alyrian a écrit: Sinon, j'ai vu des trucs en noyau de cerise, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut se faire maison. On les passe au four ou dans l'eau chaude ensuite ? Parce que tout le monde n'a pas de micro-onde...
J'ai pas de micro-onde non plus ! Pour la bouillotte en noyau de cerise, je l'humidifie légèrement et ensuite je la mets dans le four ...hum peut-être 5 ou 10 minutes (ça dépend aussi de la température du four).
J'aime bien la bouillotte en noyau de cerise car on peut l'enrouler autour de son cou (quand s'est fait mal genre torticoli) ou l'enrouler dans le bas du dos (quand on s'est fait mal genre tour de rein). Et que ça ne fuit jamais (toutes mes bouillottes plastique ont fini par fuir un jour ou l'autre).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 18:40

Tiens, je viens justement de rentrer de balayer la neige sur la longue galerie !
Il fait -15, avec un petit vent de côté, je suis sortie telle quelle, habillée comme dans la maison ( ben oui, habillée tout de même... pour les bains de neige toute nue, j'oserais pas au beau milieu du village, déjà essayé ça ? ) ... une bonne quinzaine de minutes dehors, de l'air pur et froid, le beau ciel d'hiver devant moi, même pas froid ! Very Happy
.................... la réponse à la question de ce post ?

Endurcir son corps et la résistance au froid.

Un problème de ''grelottage'' c'est signe d'une mauvaise circulation.

Le corps humain est apte à vivre dans le froid pour peu qu'on le déprogramme des habitudes malsaines de chauffage artificiel.

Terminer la douche avec de l'eau tiède, ou carrément de plus en plus froide.

Si on ne prend pas de douche, passer le gant de toilette humide sur tout le corps, nue, à l'air libre , ne pas sécher à la serviette... l'évaporation de l'humidité donne une sensation de froid, c'est bien connu, mais c'est une bonne méthode, moins drastique, pour apprendre à supporter le froid, et ça active bien la circulation.

Marcher pieds nus le plus souvent possible... je n'hésite pas à marcher pieds nus dans la neige, ça active la circulation profonde et ça remet les idées en place ! ^_^


Bain de pieds d'eau fraîche , salée de préférence, jusqu'aux chevilles, 20 minutes.

Frictionner les mollets régulièrement, les mollets c,est comme le carrefour de la circualtion de la chaleur et de la vitalité, si ça fait un noeud, c'est comme un bouchon dans le traffic routier !

En se couchant le soir, étirer les jambes, pointer les pieds vers le plafond et faire le geste d'enfiler des bas en partant du pied jusqu'aux cuisses.

Ne jamais boire de breuvage glacé, pas parce que ça refroidit illico, parce que ça nuit à la circulation interne de la chaleur entre les organes...

La bonne irrigation des organes internes est importante dans la résistance au froid... yoga, massage abdominaux, respiration ventrale, technique Nadeau, etc

Éviter les tissus industriels pour les vêtements, ne pas s'habliier serré, laisser respirer le corps naturellement, les jolis souliers stylés pas bon non plus, des gros chaussons, ou mieux, des mocassins en peau qui remonte sur la jambe avec un bas de laine... le pied souple remet mieux en circulation la chaleur qu'un pied comprimé dans un soulier..

Quand on sort dehors au froid, comme il a été dit plus haut, il faut couvrir la tête pour ne pas attraper de coup de froid, mais le dos, les bras, les jambes ne sont pas aussi sensibles, il fait froid ? vous devez sortir porter un truc dans le hangar ? dans l'auto ? chercher une poignée de persil au jardin ? balayer le perron ? sortez tel que vous êtes en mettant tout de même un bonnet, endurez un peu de froid et votre corps ne s,en portera que mieux baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 3515612730

berf... vous aurez compris que le mot thème est ? la circulation

Concernant l'habitat même, j'installe des rideaux plein-jour dans toutes les fenêtres en hiver... les carreaux, même scellés à double parois refroidissent l'air de la maison , un tout petit rideau de tulle, transparent, léger, ou une dentelle devant chaque fenêtre, chaque ouverture vitrée, de haut en bas, et je condamne systématiquement avec des rideaux épais les fenêtres des pièces peu fréquentées en hiver.

J'ajoute des carpettes, tapis, des laizes et des catalognes partout où les planchers sont plus froids, même effet que les vitres sur l'air de la maison.
......................
bye bye
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 21:39

Oui c'est vrai, je me suis vue sortir, avec juste un bon bonnet, et ne pas avoir froid du tout du moment que je porte une polaire ou un pull. De bons chaussons, surtout sur le carrelage. Un truc que je fais quand il fait très froid c'est de prendre ma douche le soir (parce que ma salle de bain le matin, en hiver, aglagla...), après ça je n'ai plus froid du tout, moi qui suis du genre à me coucher avec pyjama chaussette polaire et bouillotte... A part ça, quand je suis en mouvement, je peux rester bras nus sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Emma Jeu 12 Jan 2012 - 8:05

J'ai (re)découvert un truc génial, que j'avais quand j'étais petite, et que j'avais rebaptisé "Kicrico" : à savoir "petit-tricot-de-dessous" de son nom complet, selon ma maman.
En gros, ce sont des t-shirt à manche longues ou courtes ou des débardeurs en coton ou en laine (voire, mes préférés, en laine de mérinos) à porter sous ses fringues pour avoir bien chaud. Que du bonheur. C'est tout doux tout chaud, on n'est pas engoncé et on n'a pas froid.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 9:04

C'est le tricot de corps ! On a ça ici aussi, moi je ne les porte que lorsqu'il fait très froid, et ça tient bien chaud en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 9:21

Il existe aussi les... culottes (genre forme "boxer") en tricot Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Abyg@elle Jeu 12 Jan 2012 - 15:59

Tiens ici aussi c'est de rigueur et pourtant la région a un climat clément..... mes enfants sont les seuls à l'école à porter des maillots comme on dit et pourtant les jours de mistral c'est bien bien froid.....mais en général les gens préfèrent monter le chauffage chez eux, on est des dinosaures j'vous dis Laughing
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Dim 15 Jan 2012 - 11:33

j'ai ça aussi, mais en coton ou en maille synthétique (dam*art par exemple). Je préfère ceux en coton, car ceux en synthétique sont plus chauds, mais supportent mal les changements de température, et le soir je pue carrément. Alors que le coton est moins chaud, mais plus respirant.

D'autant que ce n'est pas moi qui choisit la température de la classe des enfants ou du vestiaire sur mon lieu de travail, et je passe mon temps à aller d'un endroit surchauffé à un endroit faiblement chauffé ou extérieur, ce qui n'aide pas mon corps à s'adapter convenablement.

En laine de mérinos, je ne connais pas, mais ça doit être top ! tu trouves ça où Emma ? c'est très cher ou abordable ? facile à laver ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Emma Dim 15 Jan 2012 - 17:10

Ayn a écrit:En laine de mérinos, je ne connais pas, mais ça doit être top ! tu trouves ça où Emma ? c'est très cher ou abordable ? facile à laver ?
J'ai trouvé ça dans une grosse supérette (mais pas encore un supermarché), rayon lingerie. Marque par MP si tu veux (et si je la retrouve). dix-quinze euros, je crois. Fabriqué en France, j'ai vu, ce qui ne gâche rien à l'affaire.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Dim 15 Jan 2012 - 19:12

carrément valable ! j'imagine que c'est très respirant, et bien chaud. ça ne gratte pas du tout ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Emma Dim 15 Jan 2012 - 19:13

Non, c'est tout doux baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 465495
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Panthera Pardhus Dim 15 Jan 2012 - 21:03

@ Emma: je veux bien la marque par mp si tu la retrouves, merci baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par aurielle Mar 17 Jan 2012 - 20:54

Panthera Pardhus a écrit:@ Emma: je veux bien la marque par mp si tu la retrouves, merci baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 642498

ça m'intéresse aussi Emma. Suite à vos messages j'ai commencé à regarder les sites de modèles de tricot gratuit pour passer "une commande" à ma maman et lui demander un débardeur en laine de récup.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Mar 17 Jan 2012 - 22:53

attention à la composition de la laine de récup' : ça pourrait bien être un tricot de corps qui gratte gratte gratte, avec certaines laines ! si c'est pour mettre sur la chemise, pas de soucis, mais dessous, c'est plus problématique.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Alizarine Mer 13 Fév 2013 - 16:25

Moi aussi je porte des tricots de corps + collants (15€ ) dès que je commence à sentir la fraîcheur à l'automne. C'est très efficace. Facile à laver dans le lavabo, à sécher. J'ai plusieurs ensembles pour le roulement. Celà protège aussi les pantalons (moins de lavage, car sécher l'hiver c'est un problème). 2 paires de charentaises (1er prix) que je ne porte pas en même temps, je vous rassure, mais pour faire sécher l'une si elle est humide. Des polaires sur les fauteuils. Boissons chaudes. Bonnet chapka pour sortir ( pluie, neige, froid): très efficace aussi.
Je ne suis pas frileuse, par habitude. Je dors la fenêtre ouverte sur le jardin , jusqu'aux gelées. Le séjour est - relativement chaud- (poêle à bois) mais ça oscille entre 13°/16° + ce qui me suffit largement. En revanche la partie chambre est nettement plus froide ( je compte créer une ouverture pour bénéficier de la chaleur du poêle) ainsi que la cuisine ( je ferme la communication avec le séjour, car j'ai encore une fenêtre ancienne de 1900). Chambre et cuisine étaient autour de 6°/7° ce matin.
J'ai mis un thermomètre (digital/haute et basse température 10 €) pour surveiller. Si celà baisse de trop ( risque pour les canalisations) je place un radiateur électrique pour "hors gel" près des tuyaux)

J'ai eu très longtemps des problèmes respiratoires ( nez qui coule, etc...) mais depuis que je vis fenêtres entrouvertes la nuit (jusqu'aux gelées), et avec une chaleur moyenne, je n'ai plus jamais eu de problèmes ( jamais de grippes, ni rhumes). Le corps est devenu plus réactif.

Il faut aussi avoir une alimentation équilibrée ( légumes,fruits,riz complets, féculents etc ....) . Mon poêle que j'utilise du 15/10 aun 1/3 environ a en permanence un faitout avec légumes.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Philomenne Mer 13 Fév 2013 - 17:05

Alizarine, merci pour ce long message.
Une petite question : pourquoi est-ce que tu indiques les prix des objets que tu utilises ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par latitejurasienne Mer 13 Fév 2013 - 18:36

Pour avoir moins froid, en rentrant du boulot, j’enlève tous les habits de la journée et surtout les chaussettes d'ailleurs et je me rhabille avec survêtement, chaussettes, tee-shirt et pull en fonction.
J'ai remarqué que si je laisse mes habits de la journée j'ai tendance à avoir plus froid.....

Nous sommes passés de 21 à 15° en 2 ans, les chambres sont pas chauffées mais bien isolées donc même avec -20° de l'an passé nous avons 13°.


latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Alizarine Jeu 14 Fév 2013 - 22:26

Réponse pour la "tite question" des prix que je cite. Je voudrais faire comprendre qu'il est des fois sage ( ?) d'investir utilement. Les sous-vêtements qui gardent la chaleur du corps sont relativement chers, mais ils sont efficaces, faciles d'entretien, servent de "doublure" aux pantalons, solides... Je vis sur des achats anciens.
Les thermomètres digitaux ( avec minimum et maximum) sont faciles à lire, on voit tout de suite l'impact d'une porte ouverte, d'une bûche rajoutée: ce qu'on ne perçoit pas avec les thermomètres basiques. Ils sont très pédagogiques ...

Je vais m'occuper de faire changer les fenêtres de la chambre et de la cuisine, et j'arriverai à la même situation que "latitejurasienne". L'année dernière mes canalisations avaient gelé, donc je fais attention...

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Bib Jeu 14 Fév 2013 - 22:36

j'ai un bon truc pour se chauffer tout l'hiver avec une seule bûche de bois, si possible une grosse.
Résultat garanti 100%, en plus c'est très bon pour la santé.

Spoiler:
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Philomenne Jeu 14 Fév 2013 - 22:38

Je ne sais pas si c'est toi mais je la connaissais et je ne m'en lasse pas... PT de rire baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 44296
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Glacha Ven 15 Fév 2013 - 9:51

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 27820
Glacha
Glacha

Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Ven 15 Fév 2013 - 11:15

Je l'aime bien ta blague, Bib !!!

Bon, pour info depuis mon post de l'an dernier, j'ai déjà fait quelques progrès, ayant réussi à régler le thermostat sur 17°C en journée.

J'ai racheté des chaussons à semelle plus épaisse, pour m'isoler les pieds du froid sur le carrelage, et parfois je remet une paire de grosses chaussettes en plus dans la maison, car je n'avais quand même pas les moyens de m'acheter une bonne paire de pantoufles doublées de laine de mouton comme j'aurais vraiment aimé avoir.

Je n'hésite pas à garder mon écharpe bien douce et chaude en rentrant à la maison.

Je rentre, j'enlève le manteau, et je mets un gros gilet ou un gros polaire épais à la place.

Et je bois de la tisane, dès que je sens que je me refroidis.

Et j'ai remarqué que mon corps est devenu plutôt moins frileux aussi, je ressens moins souvent le besoin de me couvrir beaucoup, surtout pour sortir. Finalement ce sont toujours ces longues journées solitaires à la maison qui me refroidissent car je n'ai pas froid dès que je peux jardiner, travailler, faire des courses, du ménage, de la cuisine, et autres activités remuantes. Mais quand il faut trier la paperasse ou préparer un document informatique, là, je me refroidis vitesse grand V.

La bûche, je la mets encore dans la cheminée, et j'avoue qu'une bonne flambée n'est pas de refus parfois. Il y a pire que le froid en soi, il y a l'humidité, et l'avantage du feu c'est qu'il fait baisser cette humidité ambiante qui pénètre tout le corps. Un froid sec est bien plus supportable qu'un froid humide. Et j'avoue que je retiens l'idée de Latitejurassienne de se changer en rentrant, pour ne pas garder sur soi des vêtements humides.

Bref, tous vos conseils se sont avérés utiles.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Miaou_Sauvage Ven 15 Fév 2013 - 14:50

Tout a été dit je crois :

BIB , j'ai adoré ta buche qui réchauffe ! Laughing

Pour ma part, des que je vis couramment à plus de 19° j’attrape des rhumes et autres. Et quand ils étaient petits, nous étions passé d'un appart très chauffé sans réglage possible à une maison et c’était net : moins de problèmes de santé avec une t° à 17 ou 19° .

Un tee shirt en fibres naturelle dessous
un haut, un petit pull et un gros pull ou gilet ou polaire si il faut
des chaussettes fines et s'il faut une paire de chaussette plus épaisse.
Ce que j'adore , c'est les chaussettes tricotée main par ma soeur qui sont géniales, souples et chaudes.

L’épaisseur des semelles de chaussons , c'est sur AYN, cela joue
Se changer est aussi une bonne habitude
La bouillotte est ma copine depuis longtemps l'hiver
le plaid sur le canapé aussi
et j'ai offert un plaid a une de mes filles qui vit comme nous : un grand carré de pure laine bouillie double face que j'ai frangé : un cadeau au prix de revient cher mais qui tien dans la durée et qui lui sers tout le temps. sur le canapé, sur le lit et même quand elle bosse sur le PC .

Je me moquais jeune, des personnes d'un certain age qui avaient des châles, des chauffe-épaules... que j'ai bien adopté depuis une bonne quinzaine d'année : si j'ai chaud en haut des bras et au cou, j'ai chaud !!
Le souci c'est qu'on habite depuis l'an dernier en appartement . le chauffage est individuel mais nous sommes chauffe de tout coté .
La dehors il fait 7°
20 à l’intérieur, la fenêtre de la salle entre ouverte, sans chauffage
quel gaspillage !

Sinon , j'ai offert un plaid maison cousu avec deux plaids de couleurs contrastée d'un magasin suédois connu pour moins de 8 euros le tout (sauf le fil) et la personne me bénie car cette polaire la tient vraiment bien aux lavages répétés. Un cadeau fait avec plaisir sans me ruiner pour le plaisir de quelqu'un qui s'en sert c'est génial, non ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Emma Sam 16 Fév 2013 - 10:24

J'ai bien une autre idée mais il faut être deux... baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 229164
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Philomenne Sam 16 Fév 2013 - 10:29

Je me demande bien à quoi tu fais allusion... baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 518213722

(sérieusement : quand même bien la plus agréable des façons de se réchauffer baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 44296 ) baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Panthera Pardhus Sam 16 Fév 2013 - 10:42

Emma a écrit:J'ai bien une autre idée mais il faut être deux... baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 229164

scratch ..(nan nan, tout seul, ça marche aussi...c'est par où qu'on sort, déjà?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Tinka Lun 18 Fév 2013 - 11:31

Quand il fait trop chaud ou trop froid - résistant ou pas
l'échange thermique se fait et l'organisme souffre -
question de thermodynamique basique....
et de sagesse ancestrale -
les esquimaux et les bédouins se couvrent bien :-)
baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid 27820
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Skyclem Lun 18 Fév 2013 - 15:02

dans mon appart de centre ville, il y a deux cheminées d'apparat... et on voit les anciennes sorties de poele... je suis sûre que j'aurais pu faire un mini-poele de masse !
et aujourd'hui on doit se chauffer avec ces vieux grille pain impossibles à régler :(

On les allume très peu, alors les astuces, c'est :
fermer les rideaux quand le jour tombe
mettre un boudin sous la porte pour éviter les courants d'air
fermer la pièce chauffée pour ne pas chauffer inutilement cuisine, salle de bains
mettre un gros polaire et des bonnes chaussettes !
une couette sur les genoux quand on est assis
une bouillotte dans le lit...
et bonus : le chat qui se couche sur les pieds, sous la couette le soir !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re : baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Christina78 Lun 18 Fév 2013 - 23:31

Edit admin : message (ainsi que le suivant) issu du sujet sur le bois de chauffage et rapatrié ici où il sera plus en accord avec le thème.

J'aimerais avoir un poele ou une cheminée moi aussi. Regarder les flammes me réchauffe.
Sinon mes astuces pour avoir moins froid:
Quand je reviens du travail en vélo,j'ai chaud du coup je vais me laver de suite.
Ensuite je mets une longue robe en coton et soja qui m arrive aux chevilles et des chaussons chaussettes. Je me mets à la cuisine et au ménage de suite pour pas me refroidir. Ensuite je dine en buvant des tisanes.
Sinon visuellement je mets des couleurs chaudes rouges et oranges en coussin rideaux et tapis.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Alizarine Mar 19 Fév 2013 - 13:45

Vivre au mieux ( dans le froid et le chaud) demande de l'observation, optimiser les situations. Avec un peu d'organisation on tire parti au mieux des choses, chacun à sa façon. Mon logement suit les saisons: couleurs chaudes en hiver (rouge, orange, fuschia) et fraîches en été.
Faire du vélo en plein hiver (!) chapeau... !!! good

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Christina78 Mer 20 Fév 2013 - 0:00

Alizarine a écrit:Vivre au mieux ( dans le froid et le chaud) demande de l'observation, optimiser les situations. Avec un peu d'organisation on tire parti au mieux des choses, chacun à sa façon. Mon logement suit les saisons: couleurs chaudes en hiver ( rouge,orange,fuschia) et fraîches en été.
Faire du vélo en plein hiver (!) chapeau... !!! good
Aucun mérite pour le vélo. J'en avais marre du métro.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum