La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

+21
Glacha
Bib
latitejurasienne
Alizarine
aurielle
Panthera Pardhus
Abyg@elle
Cerise
charlypopette
reveuse
pascale
manou
Cannelle
evie57
Emma
stitchette
Philomenne
Michelle
TSD
Chouette
Ayn
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid - Page 2 Empty baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Ayn Lun 5 Déc 2011 - 10:23

Rappel du premier message :

Bonjour,

Mon titre n'est pas une affirmation, mais une question.
Bah oui, j'en suis encore au B-A BA de la simplicité volontaire, et comme on entend souvent dire qu'on peut faire de sacrés économies d'énergie en baissant le chauffage, mon mari a baissé le chauffage à 18-19°C.

Quand je travaille à l'extérieur, pas de soucis. Je m'arrange juste pour me mettre assez vite devant les fourneaux et cuisiner longtemps, ça me réchauffe (bref je gaspille de l'énergie autrement, mais j'arrive à monter la température de la cuisine à 20°C pour me sentir mieux).

Mais les jours comme aujourd'hui, où je ne vais pas travailler, où je n'ai pas nécessairement besoin de passer l'aspirateur pour me réchauffer, où je n'ai pas de confitures à préparer, ben je passe la journée à grelotter, les mains et les pieds gelés, avec 5 épaisseurs sur le dos, dont j'enlève par intermitance la plus épaisse, car je suis trop engoncée pour faire quoi que ce soit.

D'accord, je vous vois déjà rire d'avance, mais j'ai toujours été super frileuse depuis que je suis gamine. L'hiver je dors avec 2 couettes, un pyjama bien chaud, l'été il faut que la température dépasse les 30°C pour que je mette une nuisette et troque la couette pour un simple drap, et que le jour j'enfile une petite robe à bretelles et épaules nues. Et quand les gens se plaignent justement l'été en disant "qu'est-ce qu'il fait chaud", moi je me sens bien, enfin bien ! Et en ce moment je porte un débardeur + un chemisier + un pull fin + un gros gilet de laine épaisse par dessus le tout.

Je vois bien autour de moi des femmes qui sont jambes nues sous leur jupe quand moi j'ai déjà sorti les collants chauds depuis longtemps, qui portent un simple tee-shirt ou chemisier quand moi j'ai mon gros pull... ça me donne froid rien que de les voir bras à l'air quand je suis en manches longues et imperméable à la mi-saison.

Du coup je me demande si c'est un soucis de santé, de mauvaise circulation du sang, de mauvaise régulation de ma chaleur, de manque de sport (que je déteste) ou si c'est juste que nous sommes tous et toutes différents, et que je dois faire avec et accumuler les épaisseurs pour faire des économies d'énergie.

Mais alors, dans ce cas, les économies sont plus faciles à vivre pour les uns que pour les autres, non ?

Ou il existe une méthode pour s'habituer à avoir froid et mieux tolérer le froid ?

Merci de ne pas me jeter aux orties et de me faire part de votre façon de vivre l'hiver. Je suis très ouverte à toute idée nouvelle, malgré ma frilosité maladive !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid - Page 2 Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Christina78 Mer 20 Fév 2013 - 0:00

Alizarine a écrit:Vivre au mieux ( dans le froid et le chaud) demande de l'observation, optimiser les situations. Avec un peu d'organisation on tire parti au mieux des choses, chacun à sa façon. Mon logement suit les saisons: couleurs chaudes en hiver ( rouge,orange,fuschia) et fraîches en été.
Faire du vélo en plein hiver (!) chapeau... !!! good
Aucun mérite pour le vélo. J'en avais marre du métro.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid - Page 2 Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Miaou_Sauvage Mer 20 Fév 2013 - 9:21

Quand je reviens du travail en vélo,j'ai chaud du coup je vais me laver de suite.
Christiana, voila à quoi je n'avais pas pensé.
L'astuce n'est pas pour le "chez moi" d'ici, mais quand je vais dans les Pyrénées.
Pour la maison et les couleurs je fais de mêm, mais sans avoir pensé à l'aspect " + chaud"
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid - Page 2 Empty Re: baisser le chauffage sans mettre 3 pulls... ou comment ne pas grelotter de froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum