La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Isolation avec copeaux de bois

4 participants

Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Isolation avec copeaux de bois

Message par Christophe36 Mer 14 Déc 2011 - 20:41

Je rénove actuellement notre petit nid et nous avons opté pour le plus naturel possible mais aussi la récup..
J'ai un gîtage sous une pièce de vie (entre une cave et le "salon") à isoler et je pensais le faire en copeaux de bois (que j'ai facilement vu que je suis menuisier).
Pour ma part, je ne vois pas quel pourrait être le problème mais peut-être avez-vous des retours négatifs (ou des positifs, c'est encore mieux!) sur le sujet?
Merci de me dire.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par pascale Lun 9 Jan 2012 - 15:09

Le négatif,c'est surtout pour les normes incendie ,les copeaux sont ils traités ou compte tu le faire ?

Le risque de moisissures si les copeaux ne restent pas parfaitement secs et cela induit aussi les risques de combution spontanée dû à la fermentation de la matiére organique.

Le risque de voir la vermine s'instaler .

Maintenant toutes ses remarques valent aussi pour la paille et pourtant de plus en plus on voit des bâtiments en paille sortir de terre.
Bonne chance pour la rénovation de ton petit nid et tiens nous au courrant de tes avancée en la matiére.
Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par Christophe36 Lun 9 Jan 2012 - 15:37

J'en ai discuté avec un ami pompier (et un officier, même pas peur, moi!) et les copeaux ne sont pas plus inflammables que la fibre de bois ou un autre isolant naturel.
Les bébètes, théoriquement si je travaille bien, ce devrait être étanche à l'air donc pas possible que celles-ci n'y aillent..
Pour ma part, je pense qu'on va le faire, et dès que c'est fait..un petit retour..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par iria Lun 9 Jan 2012 - 15:40

Je ne saurais pas te répondre, je n'y connais rien, mais j'aimerais beaucoup que tu nous tienne au courant de tes découvertes en la matière et de l'avancement de tes travaux. (histoire d'en savoir un peu plus).
Bon courage.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par Christophe36 Lun 9 Jan 2012 - 15:53

J'ai déjà remplacé cette année, l'ancienne véranda en polycarbonate (super chaude en été et super froide en hiver) par une plate-forme pentue réalisée avec des poutres de 7cm/18cm. L'isolation en fibres de bois sur les 18 cm a été complétée avec du Pr*o Cli*ma In*te*llo + afin de réaliser l'étanchéité à l'air et au centre j'ai mis une coupole 2m/1m triple parois. Même s'il fait plus doux, on sent vachement la différence par rapport à avant (ce qui est le but, vous me direz! Isolation avec copeaux de bois 27820 ).
J'aime bien tester, donc l'isolation en copeaux, c'est juste pour pouvoir utiliser un déchet +- gratuit et éventuellement de faire partager des personnes à revenus modestes.
Le grenier sera isolé avec deux matériaux différents ou 23cm de cellulose insufflée, j'hésite encore..les deux matériaux différents, c'est juste pour jouer un rôle plus accoustique car dans le centre, on a des Gilles qui font le Carnaval..


Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par cousin_hub Lun 9 Jan 2012 - 22:03

coucou,... cool ça ... Je trouve l'idée des copeaux sympa... J'aime bien les solutions pas chères ...

Pour la toiture, 23cm de cellulose c'est très bien déjà ... Soignes bien les raccords de fenêtres et l'étanchéité mais je prêche à un convaincu de toute façon... ;-)
cousin_hub
cousin_hub

Age : 51
Localisation : Vollezele Belgique
Date d'inscription : 25/01/2009

http://www.paille.be

Revenir en haut Aller en bas

Isolation avec copeaux de bois Empty Re: Isolation avec copeaux de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum