La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Cuisine: aménagement et équipement

3 participants

Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Cuisine: aménagement et équipement

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 10:24

Pour l'aménagement de ma future cuisine, je réfléchis beaucoup.

Je voudrais à la fois simplifier ma façon de cuisiner et ma façon de recevoir.
Les petits oiseaux s'étant envolés, je ne cuisinerai plus que pour moi.

Equipement
Ayant un potager/fruitier, l'équipement pour faire la lacto-fermentation, les conserves et un minimum de surgélation est indispensable.

Le robot ménager est nécessaire... pour les poules ! En effet, il me permet de recevoir puis de broyer tous les restes de nourriture.
On peux faire beaucoup avec un hachoir à bascule: dès que j'en trouve un, je pourrai peut-être balancer mon vieux robot qui commence à fatiguer.
Je garderai aussi le mixer, je vois mal comment m'en passer (potages, mayonnaises, pâtes à crêpes, flancs...)

Je me débarrasse des quelques accessoires que j'ai encore: raclette (on peut la chauffer sous le gril), friteuse, mais je pense que je garderai la machine à pain: il fera trop froid dans ma maison pour faire monter la pâte.

cuisine
Pour les invités, ce sera la formule buffet, chacun apporte un plat. Il y a des années que je fonctionne comme cela, c'est super. Je ferai la soupe et des plats froids (salades...). Et si je veux tout faire, je peux toujours préparer un plat "tout en un" comme un risotto, des pâtes, ou un bouillon plein de bonnes choses, et des salades ou autres plats préparés à l'avance...

Au quotidien, je vais essayer de me centrer sur la cuisson à la vapeur. Quoi de meilleur qu'un poisson, des légumes savoureux et des pommes de terre en chemise, avec un filet d'huile !

Pour la vaisselle, je n'emploierai qu'une assiette, un bol, une tasse et un jeu de couverts. Le séchoir sera au-dessus de l'évier, donc pas besoin d'essuyer ni de ranger. Le plus souvent, les laver directement à l'eau froide suffit.
Quand il y a des invités, évidemment je sors la vaisselle du placard.

Aménagement

Dans le plan de travail, je ferai un trou qui ira vers la poubelle à compost: plus besoin de rassembler les épluchures, les prendre, les transporter: on les pousse dans le trou avec l'éponge qui nettoie et hop !

Tous les meubles seront sur un socle de 10 cm en dur, carrelé comme le sol, donc: nettoyage facile. Même la table du coin à manger sera attaché au mur d'un côté, et ne reposera que sur un pied dont la base sera aussi carrelée, ainsi que la banquette d'un côté. Donc nettoyage ultra-rapide: il n'y aura que 2 chaises à bouger, et aucun meuble avec des pieds à contourner.

Si vous avez d'autres trucs, merci de m'en faire part ! Mr Green
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 10:28

cuisiniére à bois ?
comment vois-tu l'éclairage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Cerise Ven 20 Jan 2012 - 10:32

A ta place je prévoirais un endroit facile d'accès et de manipulation dans la cuisine pour la marmite norvégienne Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 10:37

taque à induction, four multi-fonctions. Je ne suis pas contre une utilisation limitée des technologies modernes, et de plus, je possède déjà ces appareils, je ne vois pas l'avantage "écologique" qu'il y aurait à les jeter avant la fin de leur vie...

L'éclairage: un circuit séparé 12 volts. Je compte fort sur les progrès dans les LEDs. Je refuse les ampoules "économiques", qui sont une aberration écologique, un scandale, même ! Je préfèrerais des ampoules à incandescence qui peuvent, dans une maison passive, servir de chauffage complémentaire. D'ailleurs, je vais remettre en question mon choix du 12V pour cette raison.

En effet, dans une maison passive, il faut, en hiver, un petit complément de chauffage, surtout s'il n'y a eu personne dans la maison pendant la journée. Or, c'est précisément en hiver qu'on a besoin d'éclairage le soir... alors les ampoules peuvent servir de chauffage d'appoint, pourquoi pas ?

Merci, Cerise: je ne connaissais pas !

Mais je n'aime pas trop les plats mijotés, et je mange beaucoup cru, où "al dente" à la vapeur. Donc, à première vue, cela ne me sera peut-être pas utile, mais je vais me renseigner.

Tu en emploies une ? Qu'en penses tu ?


Dernière édition par Panthera Pardhus le Ven 20 Jan 2012 - 10:43, édité 2 fois (Raison : Edit admin: merci d'utiliser la fonction "éditer" pour éviter les doubles posts.)
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Cerise Ven 20 Jan 2012 - 10:44

il y a un sujet sur le forum ici et j'ai un blog qui lui est consacré.
Quand on doit lui trouver une place dans une cuisine existante ça n'est pas toujours évident ( voir l'exemple dans un placard )
renseigne-toi quand même, tu as la chance d'être au niveau des plans, autant en profiter Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 11:03

cerise: la pluspart des liens dans le forum ne fonctionnent plus, mais c'est facile de trouver avec un moteur de recherches.

Il y a notamment l'article sur Ekopédia qui est bien fait.

C'est donc simplement un caisson isolant où l'on place les casseroles encore bouillantes. Ce doit être parfait pour les plats mijotés (mais... que je cherche justement à éviter: trop de vitamines détruites).
L'idée d'intégrer un tel caisson dans un rayonnage est en effet à étudier, notamment pour le riz: on peut déjà le cuire en le versant dans un thermos avec de l'eau bouillante, et après 8 heures, il serait cuit. Je n'ai jamais essayé à cause du risque de développement de bactéries ? Tiède pendant longtemps, ce n'est pas le top...

Merci en tous cas pour l'info !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Cerise Ven 20 Jan 2012 - 11:04

de rien Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Panthera Pardhus Ven 20 Jan 2012 - 11:15

Cerise a écrit:de rien Rolling Eyes

Cerise, tu t'y connais un peu en marmite norvégienne?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Cerise Ven 20 Jan 2012 - 11:24

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement 4170629200 (private joke Wink)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 13:08

j'ai été voir ton blog, cerise: il est super !
J'ai bien rigolé avec la comparaison avec les toilettes sèches. cuisine - Cuisine: aménagement et équipement MDR-mort-de-rire

J'y vois un grand avantage pour une distraite comme moi: plus possible de brûler du riz Wink

Tu m'as convaincue: je vais envisager un genre de "four norvégien", donc avec une porte à l'avant. Il servira aussi de rangement 5 étoiles pour la cocotte.
cuisine - Cuisine: aménagement et équipement 0051
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisine - Cuisine: aménagement et équipement Empty Re: Cuisine: aménagement et équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum