La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Produit vaisselle

+13
Florence Bl
Cerise
gunday
Philomenne
Aenor
Wyrdelfe
Panthera Pardhus
Antirouille
nodame
Inachis
Emma
Bib
Muscaria
17 participants

Aller en bas

Produit vaisselle Empty Produit vaisselle

Message par Muscaria Ven 20 Jan 2012 - 15:31

Bonjour!

Il y a quelque temps, j'ai demandé à ma maman (82 ans) ce qu'ils utilisaient comme produit vaisselle, du temps de son enfance à la ferme. La réponse: "Rien du tout! On n'osait pas, l'eau de vaisselle, on la donnait à boire aux cochons..." Shocked
Puis elle s'est souvenue que dans les cas extrêmes, ils ajoutaient "un tout petit peu de bicarbonate". Et d'ajouter que le plus souvent, il suffit de bien chauffer l'eau.
Une belle leçon de simplicité, trouvé-je... Mais j'avais des réticences à essayer, je ne sais pas pourquoi. J'ai essayé une recette de produit vaisselle maison pêchée sur le net (eau-bicarbonate-savon noir-HE), elle ne m'a pas convaincue. Ca laissait des traces sur la vaisselle, probalement à cause du savon noir. Et puis le mélange se séparait au bout de quelques jours, ce n'était pas très appétissant.

Là je viens de tester l'eau de vaisselle bien chaude avec un tout petit peu de bicarbonate. Je dois dire que le résultat est impeccable! Tout ce qui manque, c'est l'odeur, et puis cette fichue mousse sur mes assiettes, mais elle ne risque pas de me manquer - ça va plus vite quand on ne doit pas tout rincer!
Je n'avais rien de très sale, j'avais juste fait une omelette et une salade. La prochaine fois, je me lance à l'eau pure! Et teste le bicarbonate sur le prochain plat à gratin.

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 19:11

le savon noir est très gras: il est fait à base d'huile de lin, donc il te faut du détergent pour diluer la graisse du savon ! Par contre, il est bon pour la peau... On ne peut pas tout avoir Wink

Pour ma part, je nettoie un maximum à l'eau froide, directement, avant que les aliments sèchent. Pour les casseroles, je le fais tant qu'elles sont chaudes, comme cela elles chauffent l'eau elles-mêmes et presque tout s'en va facilement, il reste juste à dégraisser légèrement après, si nécessaire. Même la mayonnaise se dilue dans l'eau. Je mets un peu de savon sur l'éponge quand nécessaire, plutôt que d'en mettre dans l'eau du bac.

Je suis une grande paresseuse ...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Emma Ven 20 Jan 2012 - 20:18

Le savon noir sur la peau, ça dépend lequel, dans quelles circonstances et le degré de dilution.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 20:21


On peut aussi mettre du vinaigre dans le bac ou sur une éponge.

Je fais comme bib si y'a besoin de dégraisser, juste un petit bol avec de l'eau savonneuse sur l'éponge.
La plupart du temps, c'est rincer et laver à l'eau tout court.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Inachis Ven 20 Jan 2012 - 22:00

Muscaria a écrit: ...Tout ce qui manque, c'est l'odeur, ...
J'ajoute dans l'eau de vaisselle les restes d'un citron pressé, ça donne l'odeur et ça dégraisse aussi.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Muscaria Sam 21 Jan 2012 - 8:48

Merci pour les tuyaux! J'ai l'impression que je ne vais plus racheter de produit vaisselle... ( Very Happy Mr Green encore un truc de moins!)

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par nodame Sam 21 Jan 2012 - 13:13

Oui pareil ici, eau froide, si ca ne part pas eau chaude, et si vraiment un reste, pour le moment mon liquide vaisselle pas ecolo qui était déjà là quand je me suis mariée et je ne veux pas le jeter...
Ca fait deux ans et demi et je désepère qu'il soit fini un jour! En même temps ca montre bien que je n'en ai vraiment pas besoin souvent. Quand cela arrivera je testerai le bicarbonate ou le citron!

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Muscaria Dim 22 Jan 2012 - 8:02

Hier j'ai fait la vaisselle à l'eau chaude sans rien, ben ça va bien aussi... L'eau froide, en hiver, j'ai pas trop envie, c'est tellement agréable de se réchauffer les mains dans l'eau chaude (oui, je sais, je suis décadente). Je commence à mesurer l'ampleur de l'arnaque et le nombre de choses parfaitement inutiles qu'on nous vend comme indispensables!

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Bib Dim 22 Jan 2012 - 8:30

Ca fait deux ans et demi et je désespère qu'il soit fini un jour!
Produit vaisselle Moqueur2 tu me fais penser à cette pub pour un savon vaisselle qui durait beaucoup plus longtemps que les autresProduit vaisselle MDR-mort-de-rire Tu tiens la bonne marque, là !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Antirouille Sam 11 Fév 2012 - 21:57

Je me suis fait mes petits bidons...
+ Message reçu du côté de mes copines pas convaincues "ce n'est pas juste pour la planète c'est aussi pour éviter d'avaler des produits sympa quand je rince mal"
- ... mais il va falloir que je change d'alimentation trop de gras = grosse galère (en même temps le beurre miamm ! Produit vaisselle 85983 )

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Panthera Pardhus Dim 12 Fév 2012 - 0:29

Trop gras= eau très chaude + lingette micro-fibre + vinaigre blanc dans l'eau de rinçage et tu gardes le beurre-miam Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Antirouille Dim 12 Fév 2012 - 21:25

Merci Panthera !
Incroyable tout ce que je remplace par du vinaigre depuis que je farfouille par ici Wink quelqu'un a des actions ?
Edit admin : la discussion sur le vinaigre continue ici

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Muscaria Dim 19 Fév 2012 - 8:22

Ok, faudra que j'essaie le vinaigre pour ma brosse à vaisselle! Parce que sans rien, après quelques repas un peu gras ou avec de la viande, la vaiselle est ok, mais la brosse pire que douteuse... jusqu'à maintenant j'ai utilisé du produit vaisselle (écolo du supermarché, il m'en reste) pour nettoyer la brosse! Rolling Eyes

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Wyrdelfe Sam 3 Nov 2012 - 20:23

Bonjour,
Je remonte ce post aussi avec des petites questions.

Voilà j'aimerais remplacer le liquide vaisselle industriel que j'ai à la maison. On a un lave vaisselle on ne fait donc plus qu'à la main, les casseroles, plats... et surtout plusieurs fois par jour les biberons de notre fille. Elle boit du lait artificiel (ne me lapidez pas je fais partie des femmes qui ont vachement de lait cad 15 ml par jour que je tire pour lui donner alors qu'elle a deux mois...) bref c'est super gras, donc liquide vaisselle.

Sauf que je suis vraiment pas fan des résidus que ça doit laisser et aussi j'ai une peau super fragile et les 2/3 fois par jour où je lave ses biberons font que je me retrouve avec des gercures très douloureuses sur toutes les mains (j'ai mal :'( ).
J'avais déjà essayé de faire du liquide vaisselle à base de savon d'Alep (je fais déjà ma lessive comme ca) mais je trouve que ça lavait mal. Il était très liquide donc il fallait en remettre toutes les 10 sec, et j'avoue que le fait qu'il ne mousse pas un minimum m'embetait (j'avais l'impression que ça lavait mal...).

Laver ses biberons qu'avec du vinaigre sans dégraissant m'embete car le lait est vraiment gras et il ne faut vraiment aucun résidu de lait, d'autant qu'elle était grande préma donc risques accru etc...

Est ce que d'autres personnes ont des idées? ou au moins des idées qui préserveraient mes petites mains et éviterait que je dois mettre des produits dessus par la suite? (tous les soirs, je me tartine de creme, d'huile et de lanoline mais ça ne soigne pas...)

Merci Smile

Wyrdelfe

Localisation : Ardennes, France
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Aenor Dim 4 Nov 2012 - 0:48

Des gants ? Smile
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Emma Dim 4 Nov 2012 - 10:02

Petite phrase à la Raffa "ce n'est pas la mousse qui lave, c'est juste pour faire joli".
Raffa propose un liquide vaisselle maison plutôt pas mal dans son livret "Le grand ménage".
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Philomenne Dim 4 Nov 2012 - 12:55

Le premier dégraissant, c'est l'eau bouillante. Ou en tout cas très chaude. ça ne suffit pas forcément mais pour enlever le plus gros, c'est pas mal. Reste à fignoler.

Pour laver du lait, la règle normalement c'est un rinçage à l'eau froide pour enlever les protéines puis un rinçage à l'eau très chaude pour enlever la graisse. (Si on commence par le chaud, on "cuit" les protéines, ça colle et ça devient beaucoup plus difficile à laver ensuite.) Puis savonnage et rinçage.

Ma sage-femme m'avait conseillé le trempage une quinzaine de minutes dans de l'eau savonneuse chaude puis rinçage soigneux à l'eau courante et séchage à l'envers sur un torchon propre ou du papier absorbant. Jamais d'écouvillon, qui est un nid à microbes et ne fait que rentrer des bactéries, jamais de torchon pour essuyer (même raison).

Sinon, le liquide vaisselle bio, as-tu essayé ? Je sais, c'est un produit fabriqué en industrie mais c'est, disons, "moins pire". Produit vaisselle 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Wyrdelfe Dim 4 Nov 2012 - 18:00

Merci de vos réponses Smile

Les gants j'ai horreur de ça on perd vachement en dextérité mais là je crois que je vais devoir y passer. J'ai passé la nuit et la journée avec de la lanoline sur les mains et ça commence seulement à cicatriser mais... ma vaisselle s'accumule...

Je sais que la mousse sert à rien mais quand on a l'habitude... c'est bête ^^
Je n'ai pas le livre de Raffi :/

Je vais essayer pour le nettoyage des biberons Philomène, merci Smile
Je n'ai pas essayé le liquide bio mais je vais. Est ce que qqn à un produit à me conseiller (je sais qu'il faut pas faire de pub mais peut etre par MP?)



Wyrdelfe

Localisation : Ardennes, France
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Panthera Pardhus Dim 4 Nov 2012 - 18:22

Le livret "le grand ménage de Raffa" est consultable et téléchargeable sur le blog de notre biologiste préférée ici. Et comme Raffa est quelqu'un de généreux, bien sûr c'est gratuit Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Wyrdelfe Dim 4 Nov 2012 - 20:08

Ohhhhhh Produit vaisselle 993653 merci beaucoup!!! Produit vaisselle 1390

Wyrdelfe

Localisation : Ardennes, France
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par gunday Dim 4 Nov 2012 - 22:16

Merci panthera!
Il faudrait peut être mettre le lien à un endroit qu'on trouve facilement, pour des personnes comme moi sont un peu à l'Ouest?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Panthera Pardhus Dim 4 Nov 2012 - 22:55

Produit vaisselle 27820 sinon le blog de Raffa est référencé dans la liste "blog des membres" (sans parler du nombre de fois où il est cité dans divers sujets).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Cerise Lun 5 Nov 2012 - 8:54

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue c'est sur la barre en haut de page... Produit vaisselle Sprite23
voir aussi là

Wyrdelfe, depuis une bonne vingtaine d'années, j'en suis restée au liquide vaisselle du commerce (un temps beurk puis écolo-bio depuis que ça existe) dilué : 10% environ de produit et compléter avec de l'eau.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Florence Bl Ven 27 Sep 2013 - 18:55

J'ai testé pas mal de recettes maison de liquide vaisselle, aucune ne m'a vraiment convaincue. Et puis finalement, je me suis mise à l'eau chaude, souvent additionnée de gros sel (mais parfois non, et ça va aussi), c'est finalement ce que je préfère. Et de temps en temps, j'alterne avec du savon d'Alep en pain, je frotte mon chiffon microfibre dessus et ça marche bien. Pour les poêles grasses, quand le reste n'a pas marché, un peu de bicarbonate que je mélange à de l'eau pour en faire une pâte nettoyante, ou mieux encore, de la farine que je dépose au fond de la poêle puis que j'essuie avec un chiffon humide pour que ça devienne une pâte, on frotte la poêle avec ça et ça retire bien tout le gras sans efforts démesurés (et ça permet d'utiliser sa vieille farine périmée).

En fait, l'outil le plus important pour la vaisselle, à l'usage je trouve que c'est le chiffon ou l'éponge qu'on utilise. Moi, j'ai un chiffon microfibre, ou l'adaptation que j'en ai faite, en l'occurrence, un petit sac pour protéger le linge en machine, il était troué, je l'ai découpé pour en faire des chiffons type microfibre, c'est de la récupération, beaucoup moins cher que le chiffon d'origine qui m'a inspiré l'idée, et tout aussi efficace ! J'aime bien aussi les tawashis ou les gants au crochet, mais il faudrait que j'apprenne à les faire.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par fanou Sam 28 Sep 2013 - 20:19

Depuis bien longtemps, je n'utilise plus de liquide vaisselle, je la fais à l'eau bien chaude et, si des fois elle est un peu grasse, je met un peu de savon de marseille sur l'éponge.
C'est tout simple et cela fonctionne très bien. Enfin, c'est ce que je trouve à l'usage Smile
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Viviane Lun 30 Sep 2013 - 11:22

pareil que Fanou (d'ailleurs j'ai noté que nous faisons énormément de choses de la même façon, à chaque fois que je le constate ça me fait rire Very Happy )
pour les bib' il faudrait savoir en quelle matière ils sont ? quand mes enfants étaient petits, j'avais privilégié rapidement les verres pour l'hygiène. Après les avoir lavé, je les faisais bouillir environ 10 mn (quand les autres mamans utilisaient des sortes de comprimés genre javel Embarassed ) puis ils égouttaient bien droit sur un torchon spécifique, régulièrement passé à 90° et repassé à la vapeur

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par fanou Mar 1 Oct 2013 - 19:02

Je faisais pareil pour les biberons des miens, il y a bien bien longtemps Wink Produit vaisselle 27820 
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 10:48

Florence Bl a écrit: Pour les poêles grasses, quand le reste n'a pas marché, un peu de bicarbonate que je mélange à de l'eau pour en faire une pâte nettoyante, ou mieux encore, de la farine que je dépose au fond de la poêle puis que j'essuie avec un chiffon humide pour que ça devienne une pâte, on frotte la poêle avec ça et ça retire bien tout le gras sans efforts démesurés (et ça permet d'utiliser sa vieille farine périmée).
Pour les poêles grasses, on peut aussi les essuyer avant lavage avec du papier journal, c'est ce que faisait une grand-mère (habitude prise en ses jeunes années).
Je vais tester le lavage sans produit ou presque, même si j'ai encore du produit vaisselle bio à finir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Cinderella83 Ven 6 Déc 2013 - 12:22

ma Mère lavait sa vaisselle avec du savon de Marseille elle se méfiait des produits dont elle ne connaissait pas l'origine et qui de toute façon étaient chimiques.
Quand j'étais petite, en vacances à la campagne, la vaisselle se faisait dans la rivière avec de la cendre.
Pour moi, je fais la composition suivante : bicarbonate + vinaigre - attention ça mousse fort y aller doucement - + un soupçon de liquide vaisselle bio et de l'eau. Mais je lave toujours à l'eau très chaude s'il s'agit d'une poêle, ou assez chaude pour le reste.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Viviane Ven 6 Déc 2013 - 12:44

le seul petit souci avec le savon de Marseille (et le savon noir aussi) c'est d'en trouver du vrai, avec de l'huile d'olive et sans additif ou trucs de remplacement moins chers

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Cinderella83 Ven 6 Déc 2013 - 13:56

Ils existent en bio.Mr Green 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Lun 16 Déc 2013 - 13:45

Ici, je suis enfin passé à l'acte

Pour 500ml = 1 CC bicarbonate + 2 SC de savon noir en pate+ 1 S de cristaux de soude + eau tiede.
A priori c'est nickel. Que cela ne mousse pas ne m'embete pas. La couleur n'est pas super mais bon, ce n'est pas la couleur du liquide vaisselle qui lave  Very Happy 
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Cinderella83 Lun 16 Déc 2013 - 18:02

Ça c'est un produit tout terrain, car la vaisselle n'a pas besoin de cristaux de soude. Tu nettoies tout avec ça du sol au plafond !  Produit vaisselle 27820 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Mar 17 Déc 2013 - 0:16

Tu sais ma grand mere faisait toute sa vaisselle aux cristaux de soude (elle est née en 1896)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Philomenne Mar 17 Déc 2013 - 8:18

Pour la couleur, de toute façon, tu vas rincer, donc aucune importance. C'est juste parce qu'on a l'habitude de produits colorés en bleu, en vert ou autres... plein de colorants absolument inutiles, sauf au marketing. Nous sommes incroyablement conditionnés. (Quand j'utilise de la cendre comme crème à récurer, ça fait vraiment noir, dans l'évier ou sur la gazinière. Mais après rinçage, ça brille de mille feu, c'est ça l'important.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Mar 17 Déc 2013 - 9:11

La precision, c'etait du second degres pour moi, Philomène mais je l'ai rajouté car une cpine m'a dit : la couleur n'est pas " ragoutante" ( je cite)  Laughing Perso, je n'avais meme pas noté la chose.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Philomenne Mar 17 Déc 2013 - 9:13

Oh ce n'était pas pour toi, je sais bien, je commence à te connaitre un peu.  Wink  C'était plutôt une réflexion générale sur notre conditionnement (tiens, comme ta copine, justement). Peut-être parce qu'on m'a aussi souvent dit avec la cendre "Mais c'est noir !" (Oui, et alors ?)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Cinderella83 Mar 17 Déc 2013 - 9:52

quand enfant je passais mes vacances à la campagne, la cuisine se faisait au feu de bois, je vous laisse deviner la couleur du fond des casseroles !
Alors, nous les gosses, nous adorions aller auprès de la rivière et nettoyer ces casseroles avec de la cendre et très fiers de les rapporter brillantes, presque comme neuves.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par gunday Mar 17 Déc 2013 - 13:25

Cinderella83 a écrit:quand enfant je passais mes vacances à la campagne, la cuisine se faisait au feu de bois, je vous laisse deviner la couleur du fond des casseroles !
Conseil d'un chef scout : pour la cuisine au feu de bois, enduisez l'exterieur de la casserole de savon noir, c'est plus simple à lavé. (j'ai jamais dit que j'ai écouté)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Sam 4 Avr 2015 - 13:41

Bon je reviens :
mon produit ci dessus etait trop penible a rincer avec les cristaux de soude.
Donc ca y est je l'adopte dans la durée ce dernier :
4 CS de savon noir, 3 CS de bicarbonate de soude, 15 à 30 gouttes d'huile essentielle completer avec de l'eau pour avoir 1 l
et sur une semaine quasiment ca va . le precendent aux cristaux de soude etait trop dur à rincer.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Ven 17 Juil 2015 - 23:16

savon de marseille
Cinderella83 a écrit:Ils existent en bio.Mr Green 
au magasin bio ils ont tous de l'huile de palme Crying or Very sad

Miaou_Sauvage a écrit:Bon je reviens :
mon produit ci dessus etait trop penible a rincer avec les cristaux de soude.
Donc ca y est je l'adopte dans la durée ce dernier :
4 CS de savon noir, 3 CS de bicarbonate de soude, 15 à 30 gouttes d'huile essentielle completer avec de l'eau pour avoir 1 l
et sur une semaine quasiment ca va . le precendent aux cristaux de soude etait trop dur à rincer.

Pour ce qui est très gras, ce n'est pas top .
Donc j'ai les deux : mon liquide et du bio industriel pour le moment.

Sinon, Ma belle Maman qui a 84 ans, repete : "on degraisse à l'eau froide, puis on lave a l'eau chaude"


Dernière édition par Miaou_Sauvage le Ven 17 Juil 2015 - 23:21, édité 1 fois
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par gunday Dim 19 Juil 2015 - 18:01

Miaou_Sauvage a écrit:Sinon, Ma belle Maman qui a 84 ans, repete : "on degraisse à l'eau froide, puis on lave a l'eau chaude"
C'est pas l'inverse ? Neutral
On enlève la graisse avec de l'eau chaude avant de laver?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Miaou_Sauvage Dim 19 Juil 2015 - 19:35

et non, cela m'a toujours paru special , mais ca marche bien a priori .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Produit vaisselle Empty Re: Produit vaisselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum