La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

le vinaigre blanc

+6
bellaciao
-Françoise-
iria
floriali
Raffa
KALI(sta)
10 participants

Aller en bas

le vinaigre blanc Empty le vinaigre blanc

Message par KALI(sta) Mer 17 Fév 2010 - 14:07

<table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td colspan="2">c’est un produit magnifique, qui ne coûte presque rien et qui rends des
services énormes, tout en évitant de polluer avec des produits
chimiques.

Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme
produit nettoyant écologique.
On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » (à base de vins etc.) car il n’a pas de couleur propre (il est blanc ;-)) et presque pas d’odeur.

NB: le "vinaigre d'alcool cristal" et le "vinaigre blanc" c'est exactement la même chose !

Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques

Voici donc quelques champs d’utilisation :


* Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc.
Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincez à l'eau.

* Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher.
Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.

* Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge .
Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.

* On peut aussi nettoyer pleins de choses avec !
Le frigo par exemple - lavez-le avec de l'eau et du savon vaisselle, puis
après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout
le frigo, c'est un bon anti-bactérien et très bon marché!

* Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle, et vous aurez des verres super brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).

* Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté?
Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs !
(Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d'eau et vinaigre)

* Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).

* On peut même s’en servir pour "dérouiller" des petites pièces métalliques.
On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !

* Ça sert pour l'odeur de vomi aussi.

Diluer dans un peu d'eau, poser frotter laisser agir c'est Magique.


* Dilué 1/10 en compresse pour une foulure ou une légère entorse.

* Si une colonie de fourmis a trouvé le chemin de votre boîte à sucre, vous pouvez lui faire perdre ce chemin en lavant votre sol et vos éléments de cuisine avec du vinaigre.

* Si vous avez des pinceaux qui sont colles et séchés, faire bouillir du vinaigre blanc et
les tremper dedans, ils ressortiront propres et souples.

* Le vinaigre blanc est aussi efficace pour effacer les odeurs d'urine de chat! Il suffit de passer du vinaigre à l'endroit du délit (laver avant bien sûr) et votre compagnon ne retournera pas s'y soulager !

* Le vinaigre blanc décape aussi les objets en cuivre oxydés par le temps (et donc verts).
Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, ajouter du gros sel.
Faire tremper vos objets un moment dans cette solution, puis frotter avec un chiffon doux.

* Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout
l'enveloppe de leurs œufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à
maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux.

* Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

* Pour les taches sur la moquette: 3/4 eau gazeuse et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyer la tache de l'extérieur vers l'intérieur et rincer à l'eau claire.

* Le vinaigre blanc sert aussi a enlever les odeurs de transpiration sur des vêtements. Si au repassage certains vêtements rejettent les odeurs même après un lavage en machine c'est surtout le cas pour des hauts comportant du lycra.
Alors avant le lavage il suffit de badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc de laisser agir un peu et de passer le tout en machine.

* quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas
de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine.

* si on est piquée ou mordue par un insecte (moustiques, araignées, fourmis,etc), passez un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.

* Le vinaigre blanc peut remplacer l'eau de javel dans vos toilettes.

* Le vinaigre blanc peut aussi détartrer le tambour de votre machine à laver.

* A raison d'un lavage par mois, le vinaigre blanc peut aussi blanchir l'email des dents.

* Tamponnez-vous avec du coton imbibé de vinaigre blanc, ça aide contre les coups de soleil.

* Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, c'est un super désherbant écologique.

* Permets de conserver la vitalité de fleurs cueillies: en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre pour chaque 250ml d'eau, permets de conserver la fraîcheur de fleurs plus longtemps.

si vous avez a rajouter des astuces sur le vinaigre blanc, n'hésitez pas.
</td></tr></table>
le vinaigre blanc Up_arrow le vinaigre blanc Down_arrow<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td valign="middle">
</td></tr></table>
KALI(sta)
KALI(sta)

Age : 44
Localisation : a la campagne
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Raffa Mer 17 Fév 2010 - 14:49

Source : Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché!

Attention de citer tes sources et, idéalement, il ne faut pas recopier un texte entier venant d'ailleurs mais juste une petite citation avec le lien.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par KALI(sta) Mer 17 Fév 2010 - 16:51

merci de me l indiquer

j y penserais pour la prochaine fois.

néanmoins, ce texte vient d un des forum privé ou je suis inscrite, que j ai moi même recopier sur l autre forum. j ai fais un copier coller jusque ici.

je ne sais pas si je trouverais un site avec toutes ces indications, si c est le cas, je modifierais le vinaigre blanc Icon_rolleyes
KALI(sta)
KALI(sta)

Age : 44
Localisation : a la campagne
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par floriali Mer 17 Fév 2010 - 17:31

Seul problème : l'odeur... Mon compagnon détecte tout de suite à l'odeur si j'ai nettoyé un endroit avec du vinaigre blanc...
Et il déteste...
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par iria Jeu 18 Fév 2010 - 2:33

Contre toute attente, le mien commence à s'y faire. Il ne comprendrait pas si je ramenais la maison un produit kkbeurk.
Et j'ai essayé dans la machine à laver (nous l'avions évoqué dans un autre il), et c'est nickel.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Raffa Jeu 18 Fév 2010 - 9:27

je ne sais pas si je trouverais un site avec toutes ces indications, si c est le cas, je modifierais

La source originale que j'ai indiquée (et qui a été repompée sur de multiples blogs et forums sans citation de source) reprend textuellement toutes les astuces sauf les 6 dernières qui peuvent se retrouver facilement ailleurs comme sur Ekopedia Vinaigre - Ekopedia Ou Vinegar Works Wonders par exemple.

Pour l'odeur dans la mesure où je l'utilise la plupart du temps dilué et additionné d'huile essentielle je dois dire que ça ne me gène pas du tout au contraire. Et chez nous c'est plutôt les produits bien kkburks aux odeurs artificielles entêtantes qu'on ne supporte plus du tout.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par -Françoise- Jeu 18 Fév 2010 - 10:30

Raffa a écrit:Et chez nous c'est plutôt les produits bien kkburks aux odeurs artificielles entêtantes qu'on ne supporte plus du tout.
Idem pour nous.
Au début, les odeurs de lessive et des produits utilisés pour les toilettes et sdb me dérangeaient.
Maintenant, elles me rendent carrément malade (je suis un peu asthmatique). Je dois même dire que si je suis trop proche de quelqu'un qui s'est trop parfumé, je commence à tousser!!

Et puis, le vinaigre n'a pas d'odeur. Enfin si, mais elle dure 5 à 10 mn seulement.
Mais je crois que ce qui dérange le plus, finalement, c'est davantage une absence d'odeur. Les gens sont tellement conditionnés à sentir sur le linge, par exemple, cette "odeur de propre" qu'on nous a inculqué tout petit à coup de Soupline et d'Ariel, que dés que le linge ne sent rien, ça les dérange Rolling Eyes . C'est fou, tout de même, le marketing !!!
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par bellaciao Jeu 1 Sep 2011 - 15:14

Merci pour le sujet ! C'est exactement ce que je cherchais et je me disais bien que ça devait remplacer pas mal de produits pschitt-pshitt.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par pascale Jeu 29 Déc 2011 - 1:10

une astuce de plus,

mes parents detartrent leur perco en remplacant l'eau par du vinaigre un fois par mois +/-(heu ils le boivent pas Smile ),puis ils passent 3 ou 4 fois de l'eau et le gout est parti.

Et une autre

Lorsque j'étais petite,j'allais récolter de l'argile dans une vieille veine dans les bois pres de chez moi et pour preparer ma terre j'y ajoutais un peu de vinaigre cela la rendait plus souple.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty (divisé produit vaisselle)

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 21:25

Edit admin : messages divisés depuis le sujet produit vaisselle

Le vinaigre blanc, je suis pour, je l'utilise partout, comme nettoyant, détartrant, désinfectant, super. Cependant, il faut savoir que l'acide acétique (vinaigre d'alcool) est produit industriellement principalement à partir...de pétrole...aïe !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Fév 2012 - 21:33

le vinaigre blanc 415896 de pétrole?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 22:06

Ben oui, la principale source de carbone pour faire de l'éthanol, de l'acide acétique, bref, ce que l'on appelle des composés organiques (contenant du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène), ce sont les hydrocarbures. Je ne pense pas qu'il y ait assez de fruits pour faire fonctionner toute l'industrie chimique du vinaigre et des alcools ménagers !
Mais ce n'est pas parce que c'est un produit de synthèse que c'est un mauvais produit ! Enfin, si c'est de l'acide acétique pur... je ne sais pas quels résidus il peut y avoir dedans, jamais rien lu là dessus.

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Fév 2012 - 22:13

une ptite info alors Wink

J'ajoute que, bossant dans le milieu viticole, les vinaigriers (pour les vinaigres alimentaires) rachètent les vins déclassés pour fabriquer les vinaigres de vin. Et crois-moi, y'a de la marchandise le vinaigre blanc 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 22:24

Merci pour l'info, là je suis tout à fait rassurée !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 9:38

Oooh Shocked Je comprend maintenant la différence de prix (40 centimes voire moins parfois le litre en GMS) avec celui du magasin bio (plus de 2 euros). Dans l'absolu, ne l'utilisant que pour le ménage, ça ne me dérange pas trop (encore que, dérivé du pétrole...).
La où je m'interroge, c'est que ce produit se trouve au rayon alimentaire, avec les autres vinaigres. J'ai toujours pensé qu'on pouvait l'utiliser pour l'alimentation !
En plus, j'ai déjà vu soigner une blessure (venin) avec du vinaigre, certes dilué. Je me demande duquel il s'agissait.

Je viens de regarder sur ma bouteille. Ingrédient : vinaigre d'alcool. Rien qui donne une indication sur l'origine de cet alcool.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Cerise Mar 14 Fév 2012 - 10:35

Reinette a écrit:
La où je m'interroge, c'est que ce produit se trouve au rayon alimentaire, avec les autres vinaigres. J'ai toujours pensé qu'on pouvait l'utiliser pour l'alimentation !
Il est alimentaire, sauf qu'il y a mieux comme vinaigres ( de vin, balsamique, de riz...).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par ninanina Mar 14 Fév 2012 - 12:33

En 1981 en Europe de l'ouest, 39% de l'éthanol produit venait de l'hydratation catalytique de l'éthylène (pétrochimie) et 61% de la fermentation (betterave, blé, maïs) (source : A. Chauvel, G. Lefebvre, L. Castex, Procédés de pétrochimie, 1986, Ed. Technip, Paris).
Peut-être que les choses ont complètement changé depuis (le pétrole est cher, la production d'agrocarburants a boosté la production de sucres végétaux, la chimie est devenue verte...).
Peut-être que mon vinaigre cristal est produit à partir d'alcool issu de la fermentation (attention, il est alimentaire !)
Ou peut-être pas...
En tous cas, l'eau de javel que je n'utilise plus, le produit vaisselle que je n'utilise plus, l'après-shampooing que je n'utilise plus, eux, venaient exclusivement de l'industrie chimique ou pétrochimique.

Petit HS : merci quand même à l'industrie pétrochimique de fournir les produits de base nécessaire à l'élaboration des médicaments (que j'évite, mais c'est parce que j'ai de la chance), et d'une grande partie des matériaux que nous utilisons (plus dur à éviter !). Je ne remercie pas pour les cosmétiques (hum, le bon vieux pot bleu de crème Niv*a à la paraffine pétrochimique)...

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vinaigre blanc Empty Re: le vinaigre blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum