La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

4 participants

Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Ayn Ven 20 Jan 2012 - 20:57

Je vois qu'il n'y a encore rien sur le Soucis, alias Calendula, alors je m'y colle.
Vous me complèterez avec ce que je ne sais pas encore sur cette plante formidable.

Le Soucis des jardins est une plante de culture très facile, parfois vivace (en climat doux), parfois annuel, mais se ressemant spontanément n'importe où et en quantité. La plante pour débutant par excellence. Ses besoins en eau sont très faibles (arroser le semis et les jeunes plants, si ce sont des graines du commerce, sinon il se contente de l'eau du ciel, même rare). Il pousse même dans les sols très pauvres (chez moi il graine dans l'allée de graviers). Il peut faire partie d'une jachère fleurie, pousser au pieds d'un massif de rosiers, trouver sa place au potager...

Quelques utilisations faciles :

Le macérat de Calendula
cueillir des fleurs de Soucis bien ouvertes
les faire sécher quelques jours
mettre les têtes (fleur complète, sans le pédoncule) dans un bocal
couvrir d'une huile végétale de votre choix (ex: huile d'olive bio première pression à froid)
laisser macérer pendant 1 mois
filtrer (filtre à café posé sur un entonnoir par exemple) et mettre en bouteille
Se conserve aussi longtemps que l'huile choisi (temps de rancissement variable suivant la teneur naturelle en vitamine E)

Le macérat de Calendula peut s'appliquer sur les zones douloureuses du corps (coups et bosses, courbatures, tendinites...) un peu comme la pommade d'Arnica. Il a une vertu apaisante contre la douleur.

Le liniment oléo-calcaire au Calendula
50% en poids d'huile(s) végétale(s) au choix (macérat de Calendula dans l'huile d'olive, huile d'amande douce, huile de germe de blé...)
50% en poids d'eau de chaux (s'achète en pharmacie, parapharmacie, biocoop)
Passer au mixer au moins 2 min pour créer une émulsion la plus stable possible (le mélange blanchit et devient plus épais).
Verser dans un flacon pompe.
Se conserve environ 1 mois (à température ambiante).

Le liniment oléo-calcaire est un excellent substitut du lait de toilette pour le change des bébés. Il protège et hydrate sans risque d'allergie, et s'utilise sans rinçage.

Pour les plus grands, il peut servir de lait de toilette, de démaquillant (attention : c'est bien gras, un rinçage à l'eau savonneuse peut être nécessaire), de crème pour les mains sèches...

Il est très utile aussi en cas de brûlures et coups de soleil, dont il apaise la douleur et aide à guérir. A emporter en vacances !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 9:39

Le calendula est une plante de base pour la pharmacie familiale ?

on en trouve dans une préparation homéopathique ; l'homéo**plasmine
Teinture de Souci des jardins, 100 mg
Teinture de Phytolaque, 300 mg
Teinture de Bryone,100 mg
Teinture de Benjoin du Laos, 100 mg


Ici en coré**ze il est toujours en fleur ce21 janvier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Cerise Sam 21 Jan 2012 - 10:02

Pour faire de la teinture de calendula :
"faire macérer une poignée de fleurs dans 1 litre d'eau-de-vie pendant 14 jours au soleil ou à température ambiante d'environ 20°C" (d'après Maria Treben, "la santé à la pharmacie du bon dieu"). Filtrer et mettre en bouteille. usage externe.
Quand elle dit une poignée, pour un bocal j'ai rempli de fleurs et complété avec de l'eau-de-vie à 45°.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Ayn Sam 21 Jan 2012 - 23:53

Merci pour cette recette que je ne connaissais pas !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Bib Dim 22 Jan 2012 - 6:47

merci aussi !

Je précise que son odeur fait fuir certains insectes indésirables au potager, il est donc utile autant que joli.

Ses fleurs et boutons, ainsi que ses jeunes feuilles sont comestibles.
Je n'ai pas encore goûté les feuilles, mais je saupoudre souvent mes salades de pétales ensoleillés, en y a joutant aussi des fleurs de bourrache et de capucine, c'est très joli.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Antirouille Lun 23 Jan 2012 - 22:50

OUI.... "mangez vos soucis" de ... Couplan (encore lui !)

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Cerise Mar 24 Jan 2012 - 11:14

toujours d'après Maria Treben ("La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu") :
source
Pommade au souci: couper menu le contenu de deux mains réunies pleines de souci (feuilles, tiges et fleurs). Réchauffer 500 g de saindoux de porc nourri naturellement ou de bon saindoux comme si l'on voulait faire frire un morceau de viande. Mettre dans cette graisse chaude les soucis coupés, laisser grésiller, mélanger et retirer du feu. Couvrir et laisser reposer le tout pendant une journée. Le lendemain, réchauffer légèrement et filtrer à travers un lin dans des récipients propres préparés à cet effet.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis Empty Re: [BDD] Le Soucis des jardins = Calendula officinalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum