La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la SV vue par les autres

+12
Ermin
Cannelle
ninanina
josephine
Emma
Claire63
fléole
ludivine
evie57
Bib
Abyg@elle
crockett
16 participants

Aller en bas

la SV vue par les autres Empty la SV vue par les autres

Message par crockett Mar 24 Jan 2012 - 9:59

Je voulais savoir comment vous êtes vu par votre entourage. Moi, je ne me suis jamais vraiment tracassée de ce que les autres pensent. Mais voila, alors qu'autour de moi beaucoup pensent à leur future destination de vacances, se vantent de l'argent qu'ils dépensent dans leur nouvelle garde robe ou de l'acquisition du tout dernier gsm a 1001 fonctions qu'ils n'utiliseront probablement jamais, je me retrouve peu convaincante quand je dis que ça ne m’intéresse pas de partir en vacances, que j'aime passer mes congés dans mon jardin, qu’il est inutile d'avoir 10 jeans dans son placard, que je suis contre la surconsommation, que mon gsm a peut être 5 ans et que ça ne m’intéresse pas de le changer s'il me permet toujours d'appeler. Depuis quelques temps je remarque et je comprend ces regards qui en disent long. UN sous entendu de "cause toujours, dit plutôt que t'as pas l'argent pour partir". Or nous vivons plutôt bien, nous travaillons à deux, je fais des achats intelligents, et j'estime que je n'ai pas à me justifier sur ma façon de vivre. Parfois ce ne sont que des petites paroles mais on nous fait souvent comprendre qu'on est plus bas que les autres et cela uniquement parce que nous avons moins que les autres (mais nous avons tout ce qu'il nous faut). Et par la force des choses, je m’éloigne de ces personnes qui ont si peu d'estime de moi, ce qui ne fait que renforcer leur idée que nous sommes surement des jaloux et des envieux. Si seulement ils savaient ce que je pense...

crockett

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Abyg@elle Mar 24 Jan 2012 - 10:07

Bah nous on est "bizarres" Shocked Crying or Very sad voilà ce qu'on m'a encore dit hier.....
Bref j'essaie de ne pas me formaliser et de rester zen (même si j'ai du mal avec les jugements des autres quand moi je ne m'autorise pas de juger les autres ) en répondant simplement que la bizarrerie en général on la trouve dans l'autre et que , inversement, moi , je trouve bizarre de répondre à cette société d'hyperconsommation sans plus y réfléchir..... I love it
Abyg@elle
Abyg@elle

Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par crockett Mar 24 Jan 2012 - 10:21

Oui est qualifiés aussi de "bizarres". J'assumais tres bien avant, depuis un petit temps j'ai l'impression que ces gens me narguent, moi je ne dis rien a la voisine qui vient me detailler tout ce qu'elle a fait comme achat au solde, j'appelle ca le respect. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie alors pourquoi on se le permet avec nous. Dois je montrer des dents? Dire ce que pense? Ce que je n'aime pas la dedans c'est qu'on ne reconnaisse pas mes valeurs

crockett

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Bib Mar 24 Jan 2012 - 11:25

Comme tout mon entourage évolue aussi vers la SV, je n'ai pas de problème...

Je pense que nous devons être discrets, simplement vivre comme on veut, sans se justifier sinon c'est tout de suite ressenti come un reproche ou de la moralisation. Les gens sont alors indisposés. Il vaut mieux éviter cela.
Si on nous pose des questions, répondre simplement "je n'en n'ai pas besoin" ou "pas envie", sans faire tout un discours.

Je pense que c'est en nous voyant heureux, détendu, qu'on convaincra les autres de l'utilité. Pas avec des sermons... Wink

Oups Embarassed j'ai comme l'impression de vous faire un sermon, là...la SV vue par les autres Laferme
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par evie57 Mar 24 Jan 2012 - 13:33

Souvent on passe pour des "enquiquineurs", des gens ennuyeux qui ne savent pas vivre ou s'amuser !
Notre discours, les oblige à penser ou comparer leur vie et , à peut-être se remettre en question et donc, cela ne plait pas toujours !
Sinon, on passe aussi pour des extra-terrestres... du genre pourquoi s'ennuyer à cultiver des patates alors qu'elles sont si peu chères au magasin ? Pourquoi vous n'avez pas de TV ?
Enfin, une autre partie de la population a un regard respectueux : Bravo pour le jardin, bravo pour le pain fait chaque semaine, bravo pour les bons œufs des poules.. En fait, ils reconnaissent le travail exécuté, la qualité des aliments ... Ces derniers, sont plutôt rares ! Mais ça fait du bien, de temps en temps !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par ludivine Mar 24 Jan 2012 - 16:55

En ce moment je passe pour bizarre, simplement parce que les soldes ne m'intéressent pas, que je réponds que je n'ai, ni besoin, ni envie de rien.
Je me fiche de ce que les gens pensent, évidemment ça réduit le cercle des "amis" mais ceux qui restent acceptent ou comprennent et ce sont ceux-là qui m'intéressent.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par fléole Mar 24 Jan 2012 - 17:32

Perso le regard le regard des autres ne m'influence pas,pourtant ce n'est parfois pas l'envie qui me manque de les secouer tant je suis souvent outrée de voir leur façon d'agir :consommation débridée et irresponsable,insensibles aux enjeux et problèmes qui s'annoncent.
C'est moi qui les vois donc comme "très pauvres" tant ils sont dépendants de ce système qui les pousse à consommer toujours plus, oui,ils sont vraiment très "pauvres" à mes yeux d'être à ce point privés de bon sens et d'objectivité.
Je sais qu'ils doivent aussi me prendre pour une débile quand ils me voient pédaler ou marcher dans le vent et la pluie plutôt que de prendre la voiture...!(...et là j'ai déjà envie de leur rire au nez : et de dire "ben oui vous savez comme moi qu'il faut se bouger pour être en bonne santé et de toute façon je préfère encore 100fois ça à vos salles de sports climatisées même si elles étaient gratuites...).



fléole

Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Claire63 Mar 24 Jan 2012 - 19:09

Les gens me disent tout le temps "Qu'est ce que tu marches !", bah oui, j'ai des pieds au bout des jambes, autant que ça serve ! Pis la boulangerie n'est qu'à 1 km (bon y en a une dans mon village, mais ils distribuent des tracs FN, alors non merci, je mange pas de pain de facho...). En tout cas si c'est à moins de 5 km je fais à pieds. Ouais je sais, chuis une guedin !
Sinon je fabrique ma lessive (50 gr de savon râpé / litre d'eau), bin ma maman a pitié de moi et m'achète des bidons de sk*ip, je m'en sers que pour le blanc, la lessive maison n'ayant pas d'effet azurant.
En gros les gens pensent que c'est soit pas radinerie, soit on a des problèmes financiers. Pfff !
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Emma Mar 24 Jan 2012 - 19:37

Chez moi, la fratrie et l'ascendance m'ont toujours prise pour la fille un peu étrange, toujours décalée, space. C'était la musique bizarre et les fringues flashy et/ou avec des bestioles dessus (vaches, chats, grenouilles...) quand j'étais ado, mon étourderie et ma distraction quand j'étais petite, et maintenant je suis "l'écolo". Mais d'un autre côté, j'ai droit à "tu vois, à cause de toi, j'utilise du savon noir et du vinaigre blanc, pour te faire plaisir". Bref, je suis la caution verte : "spamafote, c'est à cause de ma sœur, sinon elle va m'engueuler !". J'ai bon dos, quoi. Tant pis, du moment que le but est atteint, je peux bien avoir les épaules larges.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par josephine Mar 24 Jan 2012 - 19:44

Bonsoir!!

le jour où l'on respectera les différences, y a de l'eau qui coulera sous les ponts!!
je suis du même avis que bib!! jouer la discrétion, ne pas se justifier de tel ou tel comportement!! de quoi je me mêle!!! ces gens différents, se justifient ils de leur façon de vivre? non? ben alors.... finalement tu les interesses, tu attises leur curiosité!!
Et pour quelle raison étrange, les gens qui ne vivent pas comme nous, ça nous dérange..... ( chanson de France Gall)

Laisse dire!!! et continue de faire comme bon te semble.....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par ninanina Mar 24 Jan 2012 - 21:34

J'ai appris à en dire le moins possible quand je ne connais pas vraiment les gens. La collègue de travail, en général, veut bien qu'on lui conseille des huiles essentielles, mais il faut voir son visage quand on embraye sur la mooncup ! Très drôle, mais on passe vite pour une extra-terrestre dont il faut un peu se méfier, donc maintenant, j'écoute mais j'évite de prêcher !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Cannelle Mer 25 Jan 2012 - 6:40

je pense qu'on dérange parce que nous remettons en cause les certitudes (déjà un peu ébranlées, mais ils ne veulent pas le reconnaitre) des gens.
On consomme moins, on fait beaucoup nous même, on récupère? Ils nous envient, quelque part, sur le moment... puis dans un supermarché, c'est plus fort qu'eux, ils remplissent le caddie. Il faudrait quand même pas qu'on les culpabilise... alors c'est plus simple de se moquer, de prendre un air méprisant...

Je n'ai aucun problème pour assumer ma façon de vivre. Mais y'a deux ou trois trucs qui m'agacent énoooormément:
* le "ben oui mais moi j'ai pas le temps" (spécialité de ma soeur) de faire mes biscuits/mon pain/ma lessive maison/mes savons/mes yaourts... Pourtant mes journées ne font que 24h aussi, et je bosse moi aussi. Mais moi, la télé ne me bouffe pas 2 ou 3 heures par jour....
* le "ah mais moi, mes enfants, ils aiment que les biscuits [mettre ici la marque de votre choix!]"... Pourtant quand les enfants en questions engloutissent mes biscuits en 30 secondes chrono et en réclament!
* le "ah, non, je peux pas acheter des trucs d'occasion". Alors, pourquoi tu me demandes où j'ai trouvé ce pantalon ou ce petit meuble, récupéré à la déchetterie?

Il faut laisser dire. Les gens qui me sont proches, très vite, réclament des trucs ("t'as plus du savon de Marseille comme tu m'avais donné l'autre jour?"). Ben au bout d'un moment, plutôt que de donner ce qu'on me réclame... je donne la recette ou le mode d'emploi. Et peu à peu, on voit les autres retrousser leurs manches. Mais c'est long!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par ninanina Mer 25 Jan 2012 - 9:39

Comme toi Cannelle, le "mais moi j'ai pas le temps" m'agace, c'est sûr que éplucher 4 ou 5 légumes et les jeter dans une casserole d'eau, ça prend un temps fou, c'est inaccessible, il vaut mieux ouvrir une brique de soupe. Temps gagné : au moins 3 minutes.
Une autre chose que j'entends aussi c'est "le bio c'est cher, je n'ai pas les moyens de vivre comme ça", à quoi j'ai répliqué que le gel douche et le shampooing, je trouvais ça très cher pour un produit qui contient essentiellement de l'eau (si on calcule le prix par gramme de tensioactif dans la bouteille c'est une super arnaque), je préfère remplacer les 2 par un savon d'Alep qui me dure un mois et qui ne m'agresse pas. L'alimentation de qualité c'est cher, mais c'est un investissement pour la santé, surtout celle des enfants. Alors que les jeux video, c'est un piètre investissement...

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Ermin Mer 25 Jan 2012 - 10:57

ninanina a écrit: L'alimentation de qualité c'est cher, mais c'est un investissement pour la santé, surtout celle des enfants. Alors que les jeux video, c'est un piètre investissement...

Heeeuuu...c'est un beau raccourci je trouve Rolling Eyes

Je ne trouve pas l'alimentation de qualité spécialement plus chère : potager, achats en direct au producteur bio, achats en vrac, des produits non transformés,...

Je ne suis pas d'accord de dire que les jeux vidéo sont un piètre investissement Il faut, comme pour beaucoup de choses, bien les choisir. Il en existe des vraiment très bien.
(Fin du HS.) la SV vue par les autres 642498

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 16:29


Si y'a du grand ménage à faire quelque part, ou un décès , la ''famille'' me réserve en général les vieilles lampes dont le pied est de traviole, une poche de vêtements usagés cracra, la vieille ''minoune'' de la blonde du cousin d'un ami de mon frère, la vaisselle ébrêchée, la commode à tiroir dont il manque les poignées avec un fond éclaté et un pied fendu, le miroir fêlé, une boîte ou 2 de ''micélénousse'' de fond de cave ... je les aime bien ! Very Happy mais , à part ma mère, je les fréquente pas beaucoup.

En fait, toutes les fois que je me suis retrouvée dans des réunions, depuis toujours, absolument personne ne s'intéresse à ce que je fais, ce qui m'arrive, ce que j'en pense... on dirait qu'ils ont peur de la contamination PT de rire

rebondissement HS... je suis d'accord que les vidéos sont un piètre investissement... même si il y en a de ''très bien'' ça reste un gadget vicieux qui lentement mais surement est en train de détruire les vraies facultés de communication de l'humanité. on est loin de la simplicité, de la sobriété et encore plus loin du développement des facultés autonomes qui selon moi sont les BASES du mode de vie tel qu'on en témoigne sur ce forum. Fin ''rebondis-sage'' HS la SV vue par les autres 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par ninanina Mer 25 Jan 2012 - 18:09

Tout à fait d'accord avec toi Ermin. J'ai fait un raccourci parce que j'avais en tête le cas d'une amie qui "n'a pas les moyens" de s'abonner à un panier bio mais dont le fils a sans cesse de nouveaux jeux électroniques. Je voulais dire que derrière l'argument du manque de moyens, il y a parfois un choix, mais dans ce cas le choix n'est pas assumé. Pourquoi donc ? l'exemple de ceux qui vivent autrement serait en quelque sorte culpabilisant pour ceux qui sacrifient au culte de la consommation ? Ils n'en seraient donc pas heureux ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Ermin Mer 25 Jan 2012 - 19:03

Ok Ninanina, je comprends mieux ce que tu voulais dire Very Happy

Pour revenir au post. J'ai l'impression que la différence et l'inconnu, quels qu'ils soient font peur.
Ca ne concerne pas que la SV.

H.S. (le dernier). Je me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet, à moins qu'il n'existe déjà, concernant les jeux vidéo...?



Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par crockett Mer 25 Jan 2012 - 20:49

Merci a tous de m'avoir donné votre avis. En gros, je continue a jouer la discretion, qui n'est pas vraiment un jeux puisque c'est dans ma nature. Il est vrai comme le souligne josephine j'attise la curiosité. Deja de part ma situation familiale, j'ai 2 paires de jumeaux dont un enfant trisomique, la difference je connais bien et la discretion quand on sort en famille c'est un peu loupé lol Donc forcement pour les gens on ne peut etre que malheureux alors que c'est loin d'etre le cas. Si en plus je travaille malgres l'handicap d'un enfant et une famille nombreuse ces personnes en deduisent que c'est parcequ'on est dans le besoin mais jamais n'en deduiront que je le fais pour etre bien avec moi meme. Nous avons acheté une veille batisse que nous renovons, mais voila on veut bien faire les choses ca prend du temps, je vous passe les details de tout ce que les gens pensent de notre nid Tout ce que je peux faire ou entreprendre est mal compris, deformés, nous sommes sans cesse jugés et c'est ca qui me lasse avec le temps. Mais je me suis deja tellement eloignée des gens , j'ai par ailleurs vraiment besoin des coup de mains de certains, alors comme je suis respectueuse et discrete je laisse dire et j'encaisse.

crockett

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par helenreve Jeu 26 Jan 2012 - 13:56

Je suis bien moins avancée que toi dans la démarche SV, mais je pense mais nous avons en comment d'avoir un enfant différent (un petit garçon autiste Asperger, qui a aussi une petite soeur). Alors je te le dis bien sincèrement écarte-toi de ceux qui veulent juger tes actes alors que tu fais de ton mieux en accord avec vos projets familiaux. Je suis moi aussi plutôt gentille et j'encaisse souvent des trucs, mais si vraiment je réalise qu'une personne m'est toxique (elle ne s'en rend peut-être même pas compte), je m'en éloigne, j'ai rien trouvé d'autre car je suis absolument non agressive. Quant à essayer de gagner des gens à l'idée de consommer moins et différemment, il faut une bonne paire de rames. Bon je te rassure tu n'es pas une extra-terrestre, regarde, moi je ne pars pas en vacances non plus.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par helenreve Jeu 26 Jan 2012 - 14:07

Oups désolée Crockett pour l'énorme coquille, je voulais dire "nous avons en commun" (en comment ça voulait pas dire grand chose).

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Cerise Jeu 26 Jan 2012 - 14:22

helenreve tu as le bouton éditer sur tes messages, n'hésite pas à t'en servir (valable pour tous ici Wink ) on peut éditer sans limite dans le temps ici, ça évite de faire un message supplémentaire
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 16:56

Encaisser ... !

à la longue, ça peut être beaucoup plus ''toxique'' que le fait d'être seule dans certaines circonstances et se priver d'un coup de main... si un coup de main doit se payer d'un certain mépris, d'un refus de ce qui est fondamental pour toi, ça n'est plus un coup de main... le prix à payer annule ce qui devrait être de l'aide inconditionnelle, gratuite, simplement par respect pour toi, pour tes choix

J'ai déjà encaissé, beaucoup ! beaucoup trop ! Prce que moi aussi, je suis une gentille fille, généreuse et pas rancunière... il faut faire ENCORE PLUS attention à soi-même quand on est comme ça, les autres en profite, abuse, sans même s'en rendre compte comme dit helenreve

Le problème c'est que sans qu'on s'en rende compte, encaisser, laisser faire ça fait son petit sillon d'amertume lentement mais surement, comme une limace silencieuse et un jour on se retrouve à devoir détricoter tout ce petit chemin vicieux pour refaire l'équilibre en soi, et vis-à-vis des autres.

Je suis absolument seule de mon ''genre'' dans toute la famille, des deux bords, paternel et maternel, et c'est une grnade famille ! J'ai cessé de les fréquenter, même si j'ai bien essayé d'avoir des relations aimables, invitations, cadeaux, participations, messages, prises de contact avec des cousins longtemps éloignés, par amitié sincère, par désir de partager ... c'est terrible à dire, mais j'ai reçu en retour bien des méchancetés , ouvertes, et personne n'a jamais réagi... donc... c'est autant pour eux que pour moi que je ne vois plus personne des familles, ça ne fait que des rencontres de malaise voire d'hostilité.

Je me sens bien de penser à eux, librement, telle que je suis, et de leur envoyer mes souhaits de bonne vie en pensée.

Mener une vie alternative, c'est comme ça... il y a des conditions sociales et familiales qui ne sont PAS conventionnelles à assumer.
Avec sérénité ... la SV vue par les autres 90752

Bonne journée lumineuse
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Neve Mer 1 Fév 2012 - 19:33

Et bien en ce qui me concerne,j'adore être hypocrite avec les consos! J'espère ne pas être mal jugée (pas du tout ça serait mieux!)
"C'est super! ça te va bien c'est génial!" Je vais loin parfois mais bon! J'ai de bonnes amies que je voudrais garder car elles sont intelligentes et sympathiques...alors je leur fais plaisir je vais dans leur sens. Quant à ma famille, ça va, pas trop de remarques désobligeantes, en tous cas rien de mesquin ni très méchant.Mais je comprends que ça fasse de la peine car certaines personnes sont intimement convaincues-et on le sent à la façon dont elles vous regardent- que vous n'avez pas ce qu'elles ont parceque vous ne pouvez pas l'avoir. C'est un gros malentendu et c'est bien dommage.

Neve

Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par LeoAltair Ven 3 Fév 2012 - 5:49

Bonjour

Je pense que ces personnes, soit sont convaincues qu'elles nous sont supérieures parce qu'elles ont un écran plat ou un metier qui en jette, et si ca leur fait plaisir ben tant mieux pour elles, soit n'en sont pas totalement convaincues/heureuses et c'est pour cela qu'elles ont besoin de rabaisser les personnes autour pour compenser.

Dans les deux cas ca ne me pose pas de probleme parce que de mon coté je les plains de n'avoir pas d'autre horizon dans la vie que "mon ecran plat, mes 3 bagnoles, ma piscine, mes vacances à Ramatuelle, mes enfants que je ne vois que le WE..." et donc si elles ont envers moi un regard méprisant, elles rencontrent mon regard plein de commisération et elles ne doivent pas comprendre...

Car si nous n'avons pas tout ce qu'ils ont, ben faut pas oublier qu'ils n'ont pas tout ce que nous avons : un réservoir d'images, d'émotions et d'expériences plein et riche, parce que pendant qu'ils "faisaient" la Chine en voyage organisé ou la Tunisie en hotel club, nous on parcourait l'Inde ou la Touraine à pied, en partageant la vie des gens et prenant le temps de faire des rencontres riches, ou on faisait un stage de chant ou de cueillette, pendant qu'ils regardent la télé sur leur écran plat on profite du spectacle d'un coucher de soleil, on joue, on lit, on discute, on écoute (ou joue) de la musique, ce paysage si joli qu'ils ont photographié et aussitot oublié, on a pris le temps de le dessiner ou de le peindre et il est gravé dans notre mémoire à tout jamais, ce chemin qu'ils ont parcouru en voiture sans le voir, on en a remarqué les détails insolites parce qu'on était à vélo, etc etc. Ils sont fiers de cet objet qu'ils viennent d'acheter, mais la fierté que vous ressentez face à celui-ci, que vous avez chiné ou récupéré, puis réparé, customisé, est dix fois plus forte, car "c'est le temps que tu perds pour ta rose qui te la rend précieuse".

Donc finalement je pense comme Cannelle que cette agressivité méprisante cache un fond de jalousie : le savoir permet de laisser tout cela glisser "comme l'eau sur les plumes d'un canard" et d'offrir un grand sourire : "très jolie, ta nouvelle robe, tiens voilà des oeufs de nos poules, tu pourras faire un gateau pour tes enfants, ils vont adorer" (elle ne cuisine JAMAIS) ;o)

En ce qui concerne les coups de mains, cela fait trois ans que je retape, seule, une grande maison. C'est fou finalement le nombre de choses qu'une femme seule peut faire. J'ai tres rarement besoin de demander de l'aide. Et quand je le fais c'est auprès de qqn qui me rendra ce service de bon coeur, sans etre hautain. Je prefere retarder un truc de 6 mois pour réussir à le faire seule ou avec qqn de qualité que devoir "subir". Tout simplement parce que je vis dans cette maison, et que je sais que chaque fois que je passerais devant ce mur, je me rappellerais ce qu'il m'a couté et ca me rendrait malade.

Il n'y a rien de plus précieux que les relations sincères et c'est tout un boulot de les construire et les entretenir, je considère donc que se débarrasser des relations toxiques (quand je le peux, sinon je les vois le moins possible et je fais le "canard à plumes") c'est comme jeter des vêtements qui ne nous correspondent pas pour faire de la place pour les autres : c'est de la SV !!

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par helenreve Ven 3 Fév 2012 - 13:45

LeoAltair, tu as tout dit.
Fuyons la toxicité sous toutes ses formes : relations, surconsommation, surplus de tout, surendettement pour des voitures puissantes, surenchère pour les vacances et alors, comme on dit dans le Berry où je suis née, "les vaches seront bien gardées" qui est une expression paysanne bien sympathique pour dire que règne la "paix" dans notre vie.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par evie57 Ven 3 Fév 2012 - 18:23

Beau message que celui de Leoaltair, je la rejoins complètement.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la SV vue par les autres Empty Re: la SV vue par les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum