La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

+27
cervesia
chantou
Alizarine
Skyclem
delphineL
Alban
Ayn
gunday
Viviane
Bib
Christophe36
Philomenne
Doktor Ju²
Alfgard
Cannelle
pascale
Patrick
leonie
Juaym
Katia
Claire63
elfique
Raffa
Cerise
Romarine
serpolette
sapiens
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Lun 15 Mar 2010 - 8:12

Edit : messages séparés de ce fil (sciure de bois)

J'ai lu aussi que les limaces détestent la sciure de bois et qu'on peut s'en servir dans le potager, comme les feuilles de chêne, les aiguilles de pin, l'hysope, le thym, l'ail, les coquilles d'oeuf pilées, le marc de café, le sable. Je n'ai essayé que la cendre, et dans une région humide... alors ça n'était pas suffisant!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty comment se débarrasser des limaces au jardin

Message par serpolette Mar 16 Mar 2010 - 12:48

Ah et comme j'ai plein de limaces je vais voir ce que ca leur fait... car niveau sable ici c'est pas génial et le café on n'en boit pas assez pour toutes nos plantes. Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_biggrin

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Romarine Mer 17 Mar 2010 - 9:56

Pour les limaces, j'ai mis des paillettes de lin. Ca marche très bien. Une couche épaisse autour des légumes sensibles : ok !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:54

on va pouvoir séparer un fil sur "comment se débarrasser des limaces au jardin" Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_biggrin
Mon truc : la bière. Il suffit d'enterrer un récipient (genre fond de bouteile en plastique découpé) dans le sol, de manière à ce que les bords soient juste à niveau. On remplit de bière. Les limaces sont attirées, tombent dedans et se noient...(ce serait une fin heureuse pour de nombreux humains, pas vrai ? ) Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 850704

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cerise Jeu 18 Mar 2010 - 21:51

raymond pin a écrit:on va pouvoir séparer un fil sur "comment se
débarrasser des limaces au jardin" Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_biggrin
voilà c'est fait, "on" a séparé les sujets Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 660895
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Romarine Ven 19 Mar 2010 - 9:13

La bière, ça marche bien ! Mais j'ai l'impression que ça les attire tellement qu'elles viennnent de tout le voisinage !

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 425283
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Raffa Ven 19 Mar 2010 - 9:16

j'élève les limaces bien malgré moi, et j'ai tout essayé à peu près. Ce qui est le plus efficace : cultiver des plantes qu'elles n'aiment pas, protéger les jeunes plans sous cloche avec des bouteilles plastiques coupées jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour se défendre seules, cultiver des plantes exprès pour les limaces, leur donner qqs restes, desherber sur place (cad laisser les plantes arrachées sur place, les limaces préfèrent cela que les plantes d'à côté) accepter un certains nombre de dégâts.

Pour info les limaces sont indispensables à la biodiversité d'un jardin.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par serpolette Ven 19 Mar 2010 - 10:37

Hihi ... vu l'état de mon "jardin" je ne crains pas trop pour la biodiversité... mais j'aime justement la diversité et n'avoir QUE des limaces qui sacages c'est pas passionnant....

En revanche l'an passé j'ai ragé car un voisin... en ce moment ils m'agacent mes voisins.... est venu "tuer" un nid... qu'il croyait de guêpes mais en fait c'était des gentils bourdons sans danger ! et bien sur il est venu CHEZ moi..... Je suis vraiment triste pour mes bourdons que j'aimais bien observer....

Quand à la bière on m'en avait déjà parlé.... mais justement on disait que ca attirait toutes les limaces du coin... alors pourquoi pas mettre loin des plantations, comme cela elles s'éloignent justement des plantations ;-)

Bon aller, vais débrouissailler mon petit carré anciennement appelé "potager".

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 16:59

cerise a écrit:voilà c'est fait, "on" a séparé les sujets Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 660895

merci ! Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 642498 Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par elfique Ven 19 Mar 2010 - 19:48

bonsoir
moi j'ai essayé sans aucun succès la bierre l'année passée
j'ai donc posée une planchette sur 2 cailloux et les aies ramassées tous les jours !! mes poules les adorent Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_cheers
mon voisin, lui, mets de l'anti limaces et j'ai du faire 3 voyages chez le véto pour mes chats qui avaient été empoisonnés ...
pas cool
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par serpolette Ven 19 Mar 2010 - 20:28

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Affraid l'antilimace empoisonne les chats ? j'espère que mes charmants voisins n'en mettront pas dans leur jardin !

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par elfique Ven 19 Mar 2010 - 20:43

ah oui c'est clair moi mes chats (3 de suite ) commençaient a se paralyser du train arrière, puis deviennent tout mous puis, si tu n'interviens pas ........mortibus
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Raffa Sam 20 Mar 2010 - 7:59

L'antilimace empoisonnent aussi les oiseaux, grenouilles et hérissons qui mangent les limaces empoisonnées.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Claire63 Sam 20 Mar 2010 - 12:00

Les hérissons sont aussi de grands amateurs de bière, ils se pintent dans le ramequin des limaces et après sont vulnérables à leurs prédateurs.
Pour les limaces et les escargots, je les ramasse 1 par 1 et les jette ds le jardin de mon voisin ministre (l'a qu'à pas mettre les gens ds des charters...).
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Katia Sam 20 Mar 2010 - 20:34

Super manière de se débarrasser des limaces ! Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 850704
Par contre, avec tous ces escargots, le voisin ministre va finir par les manger...

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Dim 21 Mar 2010 - 9:06

Raffa, quelles plantes repoussent les limaces? faut-il en semer tout autour du potager?
Raymond Pin, que faire des limaces mortes?
En ce qui concerne les aiguilles de pin et les feuilles de chêne, j'ai peur d'acicidifier le sol (?) et de gêner le développement des légumes. Mais je n'y connais rien, j'imagine.
J'ai vu aussi des pièges à limaces: rondelles de pomme de terre sous une planche (et "y'a pu qu'à" les retirer), corniche autour d'un potager en carrés... Que d'inventions pour se débarrasser de ces petites bêtes! Pour l'instant j'ai mis du marc de café autour de la rhubarbe et du sable autour de la menthe poivrée. Mais les radis, carottes et le persil ont commencé à lever, alors je fais le guet Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Suspect ... l'an dernier, entre autres, un pied de rhubarbe y est passé en une nuit, et une douzaine d'oeillets... non mais oh!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Dim 21 Mar 2010 - 9:07

claire, si tu veux, je t'envoie aussi mes limaces, pour compléter la collec de ton voisin!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Raffa Dim 21 Mar 2010 - 10:07

Oh je parlais surtout de cultiver des plantes qu'elles n'aiment pas (donc qu'elles ne mangent pas facile à voir, c'est celle qui survivent Wink ), pas qui les repoussent, car y'a pas grand chose qui les empêchent d'atteindre ce qu'elles veulent au besoin en faisant des acrobaties. Et aussi de cultiver des plantes dont elles raffolent... uniquement pour elle. Si elles ont de quoi bouffer elles ne bougent pas des masses (dans les 1m²).

Pour toutes les jeunes pousses il n'y a qu'une chose à faire : les bouteilles plastiques en mini serre (bouchon remplacé par de la moustiquaire sinon elles passent par là). pour chacune d'entre elles, comme je le disais, c'est la seule solution vraiment efficace que j'ai trouvé.

Sinon planter du thym et de la sauge tout autour du potager... mais ça ne suffira pas.

Hier il y avait une dizaine de limaces sur ma terrasse et ma violette est ratiboisée (donc bouteille) (moi qui espérait que l'hiver vraiment froid les avait assommé... que dale !)

Je fais aussi 2 à 3 applications de ferramol par an (antilimace autorisé en bio) pour limiter un mimimum la population.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 11:22

sapiens a écrit:Raymond Pin, que faire des limaces mortes?
les donner aux poules, ça les nourrit et les alcoolise en même temps Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 850704
Sinon, les laisser là ou elles sont, les fourmis vont s'en occuper rapidement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Lun 22 Mar 2010 - 8:48

Saouler les Fourmis, B. Werber n'a pas pensé à ça... (si?)
Chez moi, c'est surtout les mouches qui se régalent avec les limaces mortes.
J'avoue avoir acheté du ferramol aussi, au cas où l'invasion s'avère trop importante, mais même si c'est autorisé en agriculture bio, je ne suis pas fan. (et mon ami l'utilise abondamment quand on en a: les fraises reposent sur un joli petit tas bleu... alors je n'en mange pas et bébé non plus!)
Je viens de lire également concernant l'ail qu'il est possible de lutter contre les limaces en pulvérisant un mélange d'ail et d'eau une fois par semaine. D'ac, mais je ne voudrais pas que ça donne un goût à la rhubarbe.


Dernière édition par sapiens le Lun 22 Mar 2010 - 9:09, édité 1 fois
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Raffa Lun 22 Mar 2010 - 9:07

je suis pas fan non plus... mais je dois bien dire que l'année où je me suis dit que je m'en passerai bien (je le pensais inefficace après l'avoir utilisé pendant 2 ans)... cela a été l'invasion (alors que d'habitude c'est juste "super nombreuses") et une population d'escargots (qui sont nombreux en général mais me dérangent moins) absolument incroyable (plusieurs coquilles par plantes partout dans le jardin), la menthe n'y a pas survécu. En gros donc.. cela ne fait que limiter. Je m'en sers au début du printemps et de l'automne en général.

Mon jardin est le paradis des limaces et escargots (et grenouilles et fougères et mousses) car il est très peu ensoleillé et je vis dans une région très pluvieuse.


Dernière édition par Raffa le Lun 22 Mar 2010 - 9:13, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Lun 22 Mar 2010 - 9:12

Raffa a écrit:je suis pas fan non plus... mais je dois bien dire que l'année où je me suis dit que je m'en passerai bien ... cela a été l'invasion (alors que d'habitude c'est juste "super nombreuses"). En gros donc.. cela ne fait que limiter. Je m'en sers au début du printemps et de l'automne en général.
Je comprends, tu habites une région... très humide, comme moi. Ce sont elles qui gagnent le plus souvent, elles m'ont à l'usure Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 850704 !
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Raffa Lun 22 Mar 2010 - 9:19

(et mon ami l'utilise abondamment quand on en a: les fraises reposent sur un joli petit tas bleu... alors je n'en mange pas et bébé non plus!)

heu c'est un peu beaucoup ça ! Le dosage est indiqué sur la boîte, plus n'y change rien par ailleurs cela doit être dispersé dans le jardin et pas uniquement à un endroit ! (sinon ce n'est pas toxique pour les mammifères... à moins que tu parles de l'antilimaces kkburk bleu, parceque le ferramol je le vois plutôt vert moi Wink ). D'expérience je peux dire que le ferramol est beaucoup plus efficace en prévention qu'en cas d'invasion déjà effective.

J'ai essayé l'ail... pour peu que tu sois dans un endroit où il pleut souvent.. oublie (comme la plupart des solutions anti limaces).

J'ai aussi essayé les pièges en bouteilles, ça marche assez (disons que cela en capture qqsunes) mais la mort est atroce (cuite à petit feu par le soleil) et cela capture d'autres bestioles donc j'ai arrêté.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Romarine Lun 22 Mar 2010 - 9:39

On peut aussi pulvériser du purin de prêles (queue de ratte) ; riches en silice. Cela empêche les limaces de passer (elles n'aiment pas se déplacer sur la silice, = sable).
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Lun 29 Mar 2010 - 15:56

bon, vert-bleu Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_lol , admettons, de toute façon, c'est du ferramol, pas du machin toxique...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Recherche limaces

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 17:16

Bonjour,
Je fais des expériences sur les limaces pour essayer des produits écologiques pour enrayer les limaces dans les jardins et les plates-bandes. J'aimerais récolter 105 limaces par semaines pour mes expériences. Si vous trouvez des limaces, écrivez-moi, ce serait génial!
Catherine (lakati)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Juaym Mer 19 Jan 2011 - 21:24

Facile: plantez de la moutarde! Elle empêche la formation de champignons pathogènes ainsi que l'éclosion des œufs de limace.
La moutarde fait partie des 4 engrais verts essentiels à un potager, avec celle-ci l'épinard pour l'apport du sol en fer, la féverole pour son apport en nitrate, et la phacélie qui favorise la formation de mycorhizes (par ailleurs mellifère). Voilà voilà au boulot Smile
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par leonie Dim 13 Fév 2011 - 10:22

et tu plantes tout ça où et quand? (oui je sais mais je débute Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 455632 )
est-ce qu'il est encore temps pour la moutarde ou c'est trop tard et j'aurais dû le faire début de l'hiver? et j'en plante partout sur le potager? ou je fais un mix des 4?

merciiiiiiiii

Léonie qui n'y connait absolument rien Suspect

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Patrick Dim 13 Fév 2011 - 21:02

Avant de les détruire, pour éviter de les attirer il faut éviter les pierres plates et les planches ou elles se logent, surveiller aussi les pailles et tas d'herbes coupés et mettre son composteur loin des choux et salades car en général elles sont bien au chaud dedans.
Sinon si il y en a vraiment trop pour réguler la population, vous pouvez faire du regroupement au vue de les éloigner plus loin en mettant de la patate en rondelle sous une planche humide dont elle raffolent, régulièrement vous les capturez et les mettez plus loin.


Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Dim 13 Fév 2011 - 21:09

e-xac-te-ment! j'ai fini par faire ça: les récolter tous les 2 jours sous les dalles et les planches (euh avec un renfort de ferramol, toujours, jardin très humide)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Juaym Ven 25 Fév 2011 - 11:54

leonie a écrit:et tu plantes tout ça où et quand? (oui je sais mais je débute Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 455632 )
est-ce qu'il est encore temps pour la moutarde ou c'est trop tard et j'aurais dû le faire début de l'hiver? et j'en plante partout sur le potager? ou je fais un mix des 4?

merciiiiiiiii

Léonie qui n'y connait absolument rien Suspect
Nous suivons la méthode Gertrud Franck pour le potager, je ne saurais donc pas répondre précisément à ta question pour le "où planter". Tu peux en mettre par-ci par-là, mix des 4 oui. Tu peux récolter en temps voulu mais fais attention de ne pas les déraciner, coupe-les. Les racines se décomposeront et ne seront que mùeilleur pour le sol ;-) Tu peux planter début du printemps! Si tu as des betteraves, ne mets pas d'épinard à ses cotés, c'est une association défavorable. Bon travail Wink
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cerise Lun 5 Sep 2011 - 10:35

pour qu'on puisse le retrouver plus facilement - et pouvoir tester !
(depuis https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1904-autosuffisance#34911)

Pistil a écrit:En fait contre les limaces, toutes ces astuces (sauf la bière qui les attire) consistent à empêcher leur passage il me semble (en rendant le chemin impraticable pour leur corps de limaces car trop piquant par exemple), mais dès qu'il pleut ou même que le temps est humide, elles perdent de leur efficacité.

Loar Zour a écrit:Oui, j'ai essayé aussi ces astuces pour les limaces, ça n'a pas marché et il pleut souvent ici. J'avais aussi essayé de faire un barrage de toison de mouton (j'avais lu je ne sais plus où que ça fonctionnait) et ça n'a rien donné du tout. Le Ferramol, par contre, a vraiment été efficace.

Dempsey a écrit:contre les limaces, entourer le carré de plants à protéger d'un tuyau en cuivre (plomberie)?

fanou a écrit:Merci pour le tuyau en cuivre, je savais pas, je testerais l'année prochaine, surtout que nous devrions en avoir qui restent d'une expérience plomberie de mon mari, donc, recyclage et pas de trou dans la bourse, super Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par pascale Jeu 22 Déc 2011 - 23:25

Bonjour,

pour les amies baveuses un petit truc,

les oeufs sont fragiles et sont pondu dans le sol pres de la surface,il suffit souvant de travailler le sol légerement pour detruire la futures génération.

Pour les copains en caravane,mon voisin il les mange,et chaque fois que l'un de mes gamins va lui en apporter il reçoi un caramel ou un bout de chocolat.(avis aux amateurs de bonbons Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 44296 )

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cannelle Ven 23 Déc 2011 - 12:53

Moi j'ai découvert l'arme absolue contre les limaces et escargots: les poules!
Je les ai eu assez tard dans l'année mais elles ont mangé les limaces, les escargots et les oeufs. Un vrai carnage...

Bon, comme avec toute arme de destruction massive, y'a des dégâts collatéraux :
- elles bouffent ou détruisent aussi... tout ce qui pousse au jardin Shocked Elles ont même attaqué l'agastache, la menthe, la citronnelle... et l'aloe vera. Donc au printemps, il va falloir penser aux protections anti-poule (mais il me semble plus facile de canaliser les poules que les limaces!)
- j'ai sauvé in extremis des petites grenouilles et des tritons (qui, heureusement, sortent surtout le soir, quand les poules sont couchées), je les ai vu aussi se chamailler pour une mante religieuse... Ca me désole un peu. Je pense qu'une zone grillagée interdite aux poules sera nécessaire !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Alfgard Ven 13 Jan 2012 - 15:01

raymond pin a écrit:on va pouvoir séparer un fil sur "comment se débarrasser des limaces au jardin" Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Icon_biggrin
Mon truc : la bière. Il suffit d'enterrer un récipient (genre fond de bouteile en plastique découpé) dans le sol, de manière à ce que les bords soient juste à niveau. On remplit de bière. Les limaces sont attirées, tombent dedans et se noient...(ce serait une fin heureuse pour de nombreux humains, pas vrai ? ) Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 850704

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 867177 , j'ai découvert cet été que mon nouveau chien buvait la bière que je mettais pour les limaces et en plus cette grande idiote RAFFOLE littéralement du terreau, donc, elle déterre mes plantes et en voulant manger le terreau mange les plantes !
Alfgard
Alfgard

Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Doktor Ju² Ven 13 Jan 2012 - 15:26

Il me semble que tracer des frontières avec de la cendre autour des plantes était efficace contre les limaces...

Sinon ici sur ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Limace#Lutte_naturelle

Doktor Ju²

Date d'inscription : 27/02/2011

http://antimediocratie.org

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Philomenne Ven 13 Jan 2012 - 16:11

Réaction des limaces de mon jardin au vu de la cendre : Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 471441 Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 44296

Et moi : Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 314950

En plus, à force de mettre de la cendre, on risque de provoquer un tassement du sol (un peu ça fait du bien mais trop, c'est néfaste) et les vers de terre n'aiment pas trop.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par sapiens Ven 13 Jan 2012 - 21:24

J'ai lu qu'on pouvait faire des lignes ou tas d'épluchures de pommes de terre et qu'elles adorent ça... mouais, plus que les salades, au moins? je testerai à l'occasion...

Cette année, c'était facile, elles et les escargots se cachaient dans un pied d'artichaut et sous des bouts de tuiles. A chaque fois que je passais par là, j'en récoltais, par contre, je ne sais pas trop quoi en faire, (pas par dessus le mur, mes voisins ont tous un potager Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 946259
alors je les mets du côté du compost, qui est assez loin du potager.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Doktor Ju² Ven 13 Jan 2012 - 22:42

Philomenne a écrit:Réaction des limaces de mon jardin au vu de la cendre : Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 471441 Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 44296

Et moi : Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 314950

En plus, à force de mettre de la cendre, on risque de provoquer un tassement du sol (un peu ça fait du bien mais trop, c'est néfaste) et les vers de terre n'aiment pas trop.
Haha !
Effectivement, trop de cendre tue la cendre. (gnééééé ??! scratch )
Resterait le purin de rhubarbe ou la diversion avec de la consoude (les épluchures de patate :p)... en évitant le double effet kiss cool de favoriser la croissance de la population qui finira imanquablement par revenir sur sa cible initiale de fait :p
Peut-être la population de prédateurs est-elle trop réduite ? Il y a plusieurs solutions listées...

Doktor Ju²

Date d'inscription : 27/02/2011

http://antimediocratie.org

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Cerise Sam 14 Jan 2012 - 9:27

Quelques bonnes idées anti-limaces
chez Geispe Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Christophe36 Lun 16 Jan 2012 - 8:12

Les poules aiment bien les limaces en effet...j'utilisais aussi les canards coureurs...au départ sans trop savoir pourquoi puis j'ai très vite vu l'efficacité des bébètes...en plus ce sont de remarquables pondeurs... Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 642498

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Bib Ven 20 Jan 2012 - 13:36

oui j'ai aussi des coureurs indiens... ils mangent les limaces, mais pas les salades, et en plus ils sont si rigolos !

Mes deux femelles ont été mangées par un renard.
Ils aident les hérissons, les tritons, le crapauds, les poules: mais ces dernières ne peuvent aller dans le potager qu'en hiver.

Il faut juste mettre un grillage sur les semis parce que le carnards remuent la terre pour chercher les bestioles qu'il y a dessous.

Etant dans une zone marécageuse, je ne vous dis pas ce qu'il y a comme limaces ! A une époque, je les récoltais à la main, mais c'était très fastidieux: des kilos par jour... J'en ai même à l'intérieur, des beiges: hier soir j'en ai cueillies 6.

J'habite dans un vieux bâtiment de ferme, à côté d'un moulin à eau... c'est très romantique... Mes enfants appellent l'endroit "limaceland".

Les "barrières anti limace"... j'en avais mises autour du potager.
Le voisin fermier m'a demandé "tu enfermes les limaces dans ton potager ?" Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin 27820
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par serpolette Mer 25 Jan 2012 - 22:54

J'ai appris un truc ce dimanche, lors d'une réunion pour échanger des semences :

Les coquilles d'oeufs... elles se coupent et meurent !

Une autre plante des tagettes avec les salades... les limace mangent surtout les tagettes et moins les salades (quand même quelques dégâts)

Vais tester, je vous redirais !

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Bib Jeu 26 Jan 2012 - 5:09



Les tagètes et la lavande repoussent les limaces, mais il faut en mettre tellement: une barrière d'un mètre ! On peut mettre des tuiles et des planches: la nuit elles vont se réfugier dessous (ou sous les salades !), et on les prends.

voilà mes coureurs indiens

Ma "petite ballerine" qui pose
Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Img_0410

Les Daltons avec Rantanplan, une petit coq "soie" qui a été élevé avec eux et les suivait partout... sauf dans l'eau
Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Dalton10
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 17:13


j'Ai toujours pratiqué un seul truc efficace avec les limaces, comme raymond pin
la bière !
Un pot recyclé avec son couvercle, pour pas la pluie et évaporation, mettre de la bière au fond, enterrer avec une petite ouverture au niveau du sol, elle s'y jettent et le matin on vide le pot.
Avec un couvercle dessus ça peut durer plusieurs jours...
Très souvent, la plupart se saoulent mais ne meurrent pas, et je les jettais plus loin dans le boisé.

La poudre de diatomée est aussi efficace et sans effet secondaire pour le potager et la balance du sol , dans les cas plus lourds d'infestation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Bib Jeu 26 Jan 2012 - 17:33

le problème de la bière, paraît il, c'est qu'elles la sentent à des dizaines de mètres à la ronde, et elle viennent toutes au bistrot.

Donc l'idéal serait de donner ce conseil à tous tes voisins, et toi tu n'auras plus rien à faire. Wink

Je n'ai pas essayé...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty limaces

Message par Viviane Mer 26 Sep 2012 - 10:28

édit :divisé depuis ce sujet

contre les limaces, je mets de la cendre de bois ou des coquilles d'oeuf en miettes sur un cercle bien large, elles ne peuvent pas ramper dessus !

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty limaces

Message par Cannelle Mer 26 Sep 2012 - 10:35

Chez moi rien ne marche. A croire que j'ai des limaces 4x4 de combat avec pneus cloutés!
J'ai essayé le sable, la cendre, les coquilles d'oeuf, les branches d'épineux autour des cultures... Les pièges à bière marchent, mais elles sont tellement nombreuses que je n'élimine pas tout (je vis en bordure de forêt, ça aide pas).
(je précise que je refuse tout ce qui est granulés, même estampillés "non toxique pour les mammifères" à cause des chiens, chats, hérissons et poules!)

J'ai juste réussi à protéger mon basilic, en pot, en mettant plein de feuilles de sauge au pied parce que j'avais remarqué qu'elles n'aimaient pas la sauge.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 1:13

salut,
autrement faire de l'ennemi la source de nourriture,pourquoi pas des limaces a la place des escargots a noel.
plus sérieusement,quoi que Laughing.
pourquoi ne pas faire un coin qui serait adoré des limaces pour pouvoir les récupérer et aller les mettre ailleurs?
pourquoi ne pas faire un piège a limace géant dans un tuyau de gouttière et le placer le long de la bordure de la foret?
si tu a l'occasion "d’héberger" un hérisson (attention,espèce protégée,detention et vente interdites) pourquoi ne pas favoriser son maintien/sa venue chez toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par gunday Dim 30 Sep 2012 - 10:47

ou pourquoi ne pas simplement lâcher canard et poules dans la jardin durant la période creuse! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin Empty Re: Escargots, limaces et autres gastéropodes au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum