La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Batteur manuel

+2
Inachis
Cannelle
6 participants

Aller en bas

Batteur manuel Empty Batteur manuel

Message par Cannelle Jeu 23 Fév 2012 - 22:52

Mon batteur électrique, dernier appareil nucléaire Very Happy de la cuisine, a rendu l'âme.
Donc, va falloir passer au manuel ... mais là, franchement, je suis à deux doigts de me dégonfler. Parce que remplacer la bouilloire électrique par une bouilloire qui chante sur la gazinière, le gaufrier par un fer à gaufres en fonte, le robot par une rape/trancheuse manuelle, la cafetière par... une cafetière et son porte filtre (copine de la bouilloire), le grille pain par une grille à mettre sur la gazinière... tout ça, facile.
Mais battre des blancs d'oeufs en neige à la main, j'le sens pas trop.
Donc, ma question : le batteur manuel à manivelle, ça marche bien? (sauf que ça coûte un bras ces trucs là). Et avec un bête fouet, les blancs en neige, on y arrive vraiment sans avoir une crampe?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:20

Il y a aussi ce type de batteur, plus facile que celui à manivelle (mouvement de haut en bas, moins d'effort), et avec lequel j'ai toujours obtenu des blancs en neige corrects (je trouve quand même que l'électrique a de meilleurs arguments Wink )

Batteur manuel Batteur-spirale-COMBRICHON

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Inachis Ven 24 Fév 2012 - 6:59

J'ai un petit appareil que j'utilise très souvent : il essore ma salade, monte les blancs d'oeufs en neige, et fait aussi le beurre à partir de la crème.
Je te cherche une photo et j'éditerai !
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Cerise Ven 24 Fév 2012 - 8:56

Inachis, ton appareil m'intéresse Wink
J'ai un fouet manuel rotatif que j'avais payé dans les 5 euros (neuf) dans un magasin de bricolage.
Je le trouve plus performant que le fouet simple (différent de celui de Reinette).
Il fonctionne mieux dans un bol dit "en cul de poule"
( voir ici )
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Inachis Ven 24 Fév 2012 - 9:09

Voici à quoi ressemble l’appareil que j'utilise :

Batteur manuel Essore10

Le mien possède en plus un panier amovible pour la salade. On utilise soit le panier, soit le batteur.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Cannelle Ven 24 Fév 2012 - 9:49

Eh, Cerise, j'avais pas vu ça sur ton blog (quoi? y'aurait encore des pages que j'ai pas lues?)
Je suis séduite... ça semble simple d'après ce que tu dis? Mais faut trouver l'engin, j'avoue n'en avoir jamais vu en magasin. Faut que je retourne voir à Emmaus, peut être...

Inachis ton petit appareil est bien aussi... Il semble petit? Ca marche bien? (il me semble en avoir vu un dans une boutique de troc pour pas cher du tout... Bon, évidement, c'est du plastique. MAis au moins, c'est manuel!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Philomenne Ven 24 Fév 2012 - 9:58

Sinon, l'appareil montré par Reinette, ça se trouve en bioco*p. Moi je trouve ça plus pratique que le fouet à main, qui a tendance à glisser tout le temps sur le fond du plat (d'où, sans doute, le fait que ce soit plus facile à utiliser dans un cul de poule ; il doit se caler au fond). A chacun de trouver la solution qui le convient le mieux...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par le grizzly Ven 24 Fév 2012 - 10:12

tu avais un batteur electrique, super !!! alors, recycle...utilise un des 2 fouet du batteur electrique pour faire tes blancs en neige...ça va bien !
je m'en sert souvent pour mélanger des tas de préparation, les crêpes etc...pas de grumeaux!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par kesari Ven 24 Fév 2012 - 10:14

supprimé


Dernière édition par kesari le Ven 24 Fév 2012 - 10:20, édité 1 fois

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Philomenne Ven 24 Fév 2012 - 10:18

kesari a écrit:connaissez-vous ce genre d'outil?

C'est celui qui est proposé par Cerise quelques échanges plus haut...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par kesari Ven 24 Fév 2012 - 10:19

ah j'avais mal vu, j'enlève l'image elle est énorme

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Philomenne Ven 24 Fév 2012 - 10:23

ça ne pose pas de problème que tu mettes des images. Si elle est trop grosse, tu peux la mettre en miniature et ceux qui veulent la voir cliquent dessus. (fin du HS technique.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par kesari Ven 24 Fév 2012 - 10:26

merci pour l'astuce Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Cannelle Ven 24 Fév 2012 - 10:49

le grizzly a écrit:tu avais un batteur electrique, super !!! alors, recycle...utilise un des 2 fouet du batteur electrique pour faire tes blancs en neige...ça va bien !
je m'en sert souvent pour mélanger des tas de préparation, les crêpes etc...pas de grumeaux!

Shocked euh, un fouet à main en métal, j'ai déjà, et pas rikiki et sans poignée comme les fouets du batteur électrique ! Ca, c'est inutilisable!
Mais même avec mon "grand" fouet à main tout bête, je peux pas faire de blanc en neige, pas moyen!
d'où ma question du batteur manuel....

Bon, on peut vivre sans blancs en neige aussi, hein!


Mais l'étrange fouet en spirale de reinette m'interpelle, j'ai jamais vu ça....


Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Philomenne Ven 24 Fév 2012 - 10:57

Cannelle a écrit:Mais l'étrange fouet en spirale de reinette m'interpelle, j'ai jamais vu ça....

Ma grand-mère n'utilisait que ça... le top du blanc (mais elle avait le coup de main et la patience). Et se passer de blancs en neige, je trouve que c'est dommage.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 11:21

Juste au fouet classique : Horrible, ça prend un temps fou pour un résultat moyen (> mal au bras).
Avec le fouet à manivelle : ça va mieux, c'est plus rapide

Ca dépend aussi de ce que tu attends comme fermeté.
J'ai l'habitude de faire des oeufs en neige très "dur" avec un robot ménager (genre pour faire de la mousse au chocolat) et on obtient jamais ça à la main (enfin moi, j'ai jamais réussi). Le cul de poule fait une réaction chimique (c'est pas seulement la forme mais le matériau qui aide), j'ai jamais essayé mais ça se trouve encore dans les magasins pour les cuisiniers.

Je pense qu'il y a moyen de remplacer les oeufs en neige (notamment en s'inspirant des alternatives chez les vegans). Si c'est ce qu'on veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Inachis Ven 24 Fév 2012 - 11:54

Cannelle a écrit:Inachis ton petit appareil est bien aussi... Il semble petit? Ca marche bien? (il me semble en avoir vu un dans une boutique de troc pour pas cher du tout... Bon, évidement, c'est du plastique. MAis au moins, c'est manuel!)
En effet, il n'est pas bien grand, mais pour les blancs d'oeufs en neige et pour le beurre, il est parfait pour moi. Je l'ai acheté pour quelques euros dans un magasin discount, il y a une dizaine d'années, je l'utilise toutes les semaines, et il résiste à mon manque de délicatesse !
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:41

Philomenne a écrit:
Cannelle a écrit:Mais l'étrange fouet en spirale de reinette m'interpelle, j'ai jamais vu ça....

Ma grand-mère n'utilisait que ça... le top du blanc (mais elle avait le coup de main et la patience). Et se passer de blancs en neige, je trouve que c'est dommage.

Ma grand-mère aussi n'utilisait que ça Smile J'ai longtemps fait des mousses au chocolat avec le même, aujourd'hui j'ai un robot qui fait la neige très très ferme, mais ce n'est pas pour ça que c'est meilleur, au contraire même.

Magnierc, peux-tu nous en dire plus sur la réaction chimique du cul de poule ? Il faut qu'il soit de quel matériaux ? Du métal, c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteur manuel Empty Re: Batteur manuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum