La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

lessive à la cendre de bois

+27
Cerise
sylg59
Cannelle
Elo17
delphineL
pboub
evie57
aurore*
Philomenne
Inachis
Ayn
le grizzly
Panthera Pardhus
romulus70
leonie
Christophe36
madamepatate9
Lolly
sandbio
Audoise
toto95
Marie-Ange
TSD
francoise2105
Raffa
pamina
corriganne
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive à la cendre de bois

Message par corriganne Ven 13 Avr 2007 - 17:56

ou comment extraire la potasse de la cendre de bois et l'utiliser comme détachant.
il faut
cendre de bois,
de l'eau,
un grand récipient allant au feu (lessiveuse, sterilisateur...),
un torchon, un tamis.

tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines,
eviter les morceaux de charbon,
remplir le torchon avec les cendres et le fermer solidement( on peut coudre un sac reservé à cet effet mais attention à la fermeture)
faire bouillir l'eau,
plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes
couper le feu et laisser infuser une heure,
tremper le linge dans le liquide pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.

souce L'anti-consommateur. - Martine Grapas et Dorothée Koechlin-Schwartz - éditions Seghers, le livre de poche.


pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.

méthode de Corpse Grinder 666 : 2 verres à cendre dans un litre d'eau
Laisser minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. filtrer très fin : dans un entonnoir mettre des torchons empilés et verser dessus.
Utiliser 2 verres du liquide filtré à mettre directement dans le tambour ou dans le compartiment à lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huiles essentielles pour parfumer le linge( lavande ou autre).
corriganne
corriganne

Age : 67
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Dim 27 Mai 2007 - 19:49

Bonjour !

Moi aussi je lave mon linge avec ma propre léssive à la cendre, mais je ne la met pas dans un torchon.
J'ai la chance d'avoir un insert bois donc l'hiver je tamise le cendrier dans une grande jatte .(en fait je passe la cendre dans une passoire que j'utilise uniquement à cet effet.)

Je la fabrique pour 5 Litres dans un bidon.
Je transvase ma cendre dans un bocal "le parfait" 1 litre pour avoir la contenance, je verse dans une gamelle 5 litres de cendre pour 10 litres d'eau (le double du poid de la cendre en eau).
Je laisse bouillir un petit peu quand cela sent la lessive je coupe et laisse refroidir.(environ 1/4 d'heure)
Je filtre avec un filtre à café (pour 5 litres j'en utilise en fait 3 car cela se bouche).

Je garde le bidon 10 jours avant de l'utiliser en remuant une fois par jour.

Je rempli ma boule de léssive liquide et ajoute 1 cuillere à soupe de vinaigre blanc. Je lave mon linge avec des balles de golf récupérées. (cela fait un peu de bruit dans le tambour mais comme j'ai la chance d'habiter à la campagne c'est pas grave !)

Pour ma part moi qui avais essayé avant les noix indiennes et qui n'en était pas satisfaite, je suis ravie de cette lessive à la cendre qui n'a aucune odeur et qui lave très bien à toute température !

Zoé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Lun 22 Oct 2007 - 14:36

Bonjour
Utilisez-vous les cendres directement dans votre machine?
Merci de m'indiquer la marche à suivre car je voudrais essayer cette méthode. Je suis néophyte dans le domaine mais me sens concernée par la sante de notre planète. Merci de votre réponse

lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 21:41

corriganne a écrit:
pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.
Corrigane, le problème de concentration m'intéresse. Cette méthode semble simple et efficace.
Mais je ne comprends pas si la patate flotte c'est trop, si elle coule, c'est pas assez... que faut-il donc qu'elle fasse pour que le concentration soit bonne ?
Merci à qui pourra me répondre à ce sujet.

yatagan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Ven 22 Fév 2008 - 17:33

lolo a écrit:Bonjour
Utilisez vous les cendres directement dans votre machine?
Merci de m'indiquer la marche à suivre car je voudrais essayer cette methode. Je suis néofite dans le domaine mais me sent concerner par la sante de notre planète. Merci de votre reponse
Bonjour lolo,
moi aussi je fais mes premiers essais de lessive à la cendre, et je ne maîtrise pas tout !
Mais les cendres surtout pas dans la machine, tu es certain de la détruire avec les cendres.
On ne met que le liquide obtenu après avoir versé de l'eau sur les cendres. Là il y a plusieurs méthodes.....

On peut semble-t-il mettre les cendres directement dans les lessiveuses mais il faut entendre par lessiveuses, les récipients dans lesquels on met le linge et qu'on pose sur une source de chaleur jusqu'à ébullition.... pas les machines à laver !!!!

yatagan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par pamina Mer 21 Mai 2008 - 10:36

Bonjour,
Avant j'utilisais des noix de lavage (parfais pour mon linge, mais le transport, l'impact sur l'économie locale du lieu de production...) J'ai la chance d'avoir rencontré qq'un qui garde ses cendres de cheminée pour son jardin. Il m'a donné le surplus (un sac de 100kg de farine plein, j'avais de quoi faire des essais)
La technique que j'ai aujourd'hui :
Je remplis la moitié d'un viel auto-cuiseur (déformé donc inutilisable pour la cuisson sous pression) de cendre tamisée, d'une branche de romarin -pour le parfum- et je complète d'eau de pluie jusqu'au bords. je ferme le couvercle. Je ne fais pas bouillir, mais laisse macérer en remuant à chaque fois que je passe devant (15 jours suffisent à extraire la bonne concentration de potasse, mais je laisse facilement 1 mois). Je filtre le contenu de ma cocotte avec un entonnoir et un torchon dans un bidon de 5L. Et je re-remplie ma cocotte et laisse macérer le temps d'utiliser le contenu du bidon pour laver le linge, le sol... Bref, ça roule...
Je mets le reste de cendre humide qui est dans le torchon dans un bocal, et elle me sert à faire la vaisselle. Une cuillèr de cette cendre dans une bassine d'eau chaude contient encore suffisamment de potasse pour dégraisser 2 jours de vaisselle sale (pour 2 personnes).
Utiliser le même produit pour un maximum de tâches, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Si vous pouvez récupérer de la cendre n'hésitez pas, ce serait dommage de la jeter!
Bonne journée à tous-tes
pamina
pamina

Age : 46
Localisation : pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 21:27

Je remonte un sujet un peu ancien, parce que j'ai appris (en bossant dans un musée !) quelque chose sur la façon dont on lavait le linge à la cendre autrefois et j'ai pensé que ça pouvait servir.

D'après ce qu'on m'a expliqué, elles ne triaient pas la cendre mais retiraient les morceaux de charbon, bien sûr, et mettaient la cendre dans un sac en tissu au fond d'une bassine. Elles mettaient ensuite de l'eau très chaude, du bleu, et un peu de lavande ou d'iris selon les régions, pour parfumer le linge. Elles plongeaient le linge dans l'eau, le battaient avec une pelle spéciale, et le laissaient reposer un peu (mais pas trop). Après elles le sortaient, l'essoraient doucement et le laissaient sécher.

S'il était vraiment sale et avait besoin d'être frotté, c'était fait avant ce passage, à l'eau froide a priori (brrr) avec du savon du type savon de Marseille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive à la cendre

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 6:39

Voilà déjà deux fois que j'essaie de faire ma lessive mais il en ressort un jus noirâtre et très liquide (je sents quand même qu'il est abrasif)
J'ai dû rater une étape !!
Conseillez moi lessive à la cendre de bois 314950

Corinnefun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Raffa Mar 20 Jan 2009 - 9:56

As-tu filtré ta solution noirâtre ? (très liquide c'est normal)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 23:33

La cendre à prélever est la poussière la plus blanche possible qui se trouve en fine couche sur le dessus du feu refroidi.
La cendre grise ou celle qui a re-re-chauffé compactée sous les braises ne donnent pas d'aussi bon résultat.
Appris de ma grand-mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty liquide obtenu à la couleur du thé

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 17:40

Bonjour,
Je viens de préparer, pour la 2ème fois, de la lessive à la cendre. J'ai utilisé 2 techniques différentes avec 2 dosages différents et je me retrouve toujours avec un liquide qui a la couleur du thé?
A quoi est-ce dû? Cette lessive sera t-elle pour autant efficace ou dois-je la jeter?
Merci d'avance pour vos réponses. Crying or Very sad

nath05

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Raffa Dim 8 Fév 2009 - 18:23

même question qu'avant... as-tu filtré ? Quelle cendres as-tu prises (de quelles couleurs notamment) ? Et enfin comment as-tu procédé Il est impossible de te répondre sans ces précisions.

Dans tous les cas pour savoir si c'est efficace teste la en lessive main...

Edit. COuleur du thé tu veux dire jaunâtre ? SI c'est le cas c'est parfaitement normal c'est la couleur que tu dois obtenir.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 21:30

j'ai pris la cendre dans mon insert. Je l'ai tamisé 2 fois.
ensuite :
1ère méthode : j'ai mis autant de cendre que d'eau (bouillante) et remué de temps en temps pendant 48 heures. J'ai mélangé une dernière fois et filtré avec 2 chiffons+1 filtre à café. Le liquide obtenu à la couleur du thé voire du coca. J'ai refiltré une 2ème fois : ça n'a rien changé.

2ème méthode : J'ai mis 1 volume de cendre dans 2 volumes d'eau que j'ai fait bouillir pendant environ 25 minutes. J'ai laissé refroidir et filtré comme pour la 1ère méthode. J'obtiens un liquide de même couleur (thé voire coca!)

Voilà.

nath05

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par francoise2105 Jeu 26 Fév 2009 - 7:36

moi je ne fait pas bouillir mes cendres je m es que de l eau très chaude
ma couleur es jaune m ees je trouve pas assez concentré
a+

francoise2105

Age : 74
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lavage cendre de bois

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 14:23

j'ai commencé la préparation pour la lessive à la cendre de bois. j'ai pris 1 litre de cendre pour 1 litre d'eau bouillante. Je laisse macérer 24h et je filtre. Mais j'aimerais savoir si c'est pas trop concentré et la quantité de lessive à mettre dans la machine. D'autre part je fais la lessive avec les cendres de la cheminée. Combien de temps je peux la conserver parce que quand viendra l'été je ne ferais plus de feu. Merci de me répondre.

Michèle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive a la cendre

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 19:25

Bonjour
Je fabrique ma lessive  la cendre de bois depuis quelques mois   Même si le teste a la pomme de terre n est pas bon je l utilise et je trouve que çà lave plutôt  bien  , sauf pour le blanc qui ,a mon gout grisaille un peu  Mais mon inquiétude c est que l extérieur du tambour de ma machine a laver se couvre  d une pellicule blanche ...
Quelqu'un un d entre vous a t il le même phénomène et surtout  des explications  Je suis un peu inquiète pour ma machine
Merci de votre expérience et de votre aide

CHOUPETTE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par TSD Mar 17 Mar 2009 - 20:17

Heu, je ne fabrique pas ma lessive à la cendre, je ne pourrai pas t'aider... Mais je voulais te demander, c'est quoi le test de la pôtate?
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 20:30

Et bien , pour savoir si ta lessive est assez concentrée il faudrait qu'une rondelle de pomme de terre  flotte légèrement dans ta lessive

CHOUPETTE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive de cendre

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 18:48

J'ai lu qu'on pouvait mettre de l'huile pour faire du savon avec de la cendre de bois ?

ROSISYLVIA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 19:55

oui, la recette est ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Marie-Ange Lun 23 Nov 2009 - 9:57

Bonjour,

J’avais essayé l’année dernière de fabriquer la lessive à la cendre, « à froid », juste en touillant plusieurs fois par jour et en laissant macérer 1 semaine. Mais j’ai du rater quelque chose, parce que malgré 3 filtrages (2 fois torchon et une fois filtre à café), à la fin du cycle de lavage il y avait un dépôt brun/gris et visqueux sur le joint du hublot de ma machine. Du coup j’ai eu peur d’abimer ma machine, et je n’ai pas retenté. J’utilise la recette noix de lavage + balles+ bicarbonate ou percarbonate qui me va très bien (Merci Raffa !!). Mais c’est vrai que c’est dommage d’acheter des noix alors que j’ai toute la cendre dont j’ai besoin. J’ai manqué de persévérance, je vais retenter.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par toto95 Lun 23 Nov 2009 - 14:49

La qualité de la lessive dépend surtout du filtrage des cendres avant macération. S'il reste du charbon dans les cendres, la lessive sera de moins bonne qualité (elle parait plus trouble) et tu auras beau filtrer la lessive plusieurs fois, il y aura toujours un dépôt. Moi je passe ma cendre dans une grande passoire avant de la stocker (pour enlever le plus gros) et quand j'ai besoin de faire de la lessive, je passe la quantité voulue de cendre (100g par litre ça me parait être bien) au chinois pour avoir une cendre bien blanche.
Et pour gagner du temps, je mets cette cendre dans un chiffon que je noue et que je jette dans mon seau d'eau. J'attends 1 semaine, j'enlève je chiffon, je le presse et pas besoin de filtrer.
quelques gouttes d'HE et c'est tip-top

Même si les noix sont plus écolo que la lessive classique, ça vient de super loin...
et puis les cendres c'est gratuit..

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mar 24 Nov 2009 - 12:13

mais est ce qu'il doit rester de la cendre car avec moi ça reste épais quand même

ROSISYLVIA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par toto95 Mar 24 Nov 2009 - 12:55

Dans la lessive?
Non, il ne doit pas rester de la cendre. Tu dois obtenir un liquide un peu jaune et un peu visqueux. Mais homogène.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Marie-Ange Jeu 26 Nov 2009 - 18:40

Merci Toto95 pour tes conseils. Je vais donc essayer ta méthode.
Je prenais tout, la cendre grise et la blanche. De plus, laisser "infuser"
directement dans un torchon doit grandement faciliter la tâche.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive avec les cendres de bois

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 9:45

Malgré les réticences familiales, j'utilise la lessive faîte avec les cendres de bois selon les préconisation de mon fils. Les cendres restantes ont été testé pour nettoyé la cuisinière avec un très bon résultat dans un temps réduit (efficacité). J'espère obtenir l'adhésion familiale. A bientôt, Jean François.

Edit : Depuis peu, j'utilise la lessive élaborée selon la recette de mon fils et je n'y trouve que satisfation quant à la propreté mais aussi à l'odeur, ce qui est subjectif. La pâte restante sert pour nettoyer la cuisinière et le four, c'est plus efficace que la bombe et ça ne sent pas mauvais.Il est bon d'écouter les enfants,parfois lessive à la cendre de bois Icon_biggrin

Jean-François Bouten

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty lessive à la cendre comme autrefois

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 9:22

édit : fusionné, il y avait déjà un sujet ouvert sur la question.

Bonjour,

Cela fait deux ans que je fais mes lessives à la cendre de bois et je me dois de vous faire part de mes remarques et de mon mode d'emploi :
- je tamise toute la cendre (de bois uniquement) de ma cheminée en hiver et je la conserve dans de grands seaux au sec.
- je mélange 2 verres de cendre tamisée à 5 litres d'eau chaude dans un récipient et j'agite, - je laisse poser 24 heures, je filtre. Ma lessive liquide est prête.Je l'utilise comme la lessive liquide classique en machine à laver, à toutes les températures.
C'est d'une efficacité remarquable et très économique. De plus c'est bon pour la planète  lessive à la cendre de bois Icon_biggrin
Pour celles qui n'ont pas de cheminée ou d'insert, je suis disposée à vous fournir de la cendre tamisée, j'en ai à la pelle !

Mrs No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 19:28

un article bien fait sur le sujet ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Audoise Dim 18 Juil 2010 - 10:30

Est ce que cette lessive ne jaunit pas le linge blanc ?

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par toto95 Mar 20 Juil 2010 - 20:57

Les lessives que j'ai pu faire n'ont jamais jaunit le linge. Par contre, à une époque, le blanc était un peu terne. Je me suis rendu compte que c'était parce que je ne tamisais pas bien la cendre (je laissais des petits morceaux noirs: du charbon). Maintenant que je tamise bien (que de la cendre blanche), il n'y a pas de pb.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 13:51

je viens de tes ter j ai mis de la cendre dans un seau ... puis j ai vu qu il fallait tamiser (enlever les bout de chabon) donc j ai vite passer au tamis j ai remuer puis j ai vu qu il fallait mettre de l eau chaud .... alors j ai verser dans une casserol et mis a chauffer.... puis j ai remuer de temps en temps....et la ca fait 24 h ... la cendre c est deposer au fond de ma casserol... avec une louche j ai recuperé le liquide et passait a travers un filtre a café et c est jaune clair comme un thé vert... et un peu "huileux,doux" ...donc je pense que ca a marché ma question est : j ai une eau tres dure dois-je rajouter dans le bidon du cristaux de soude ? ou du vinaigre blanc? je peux aussi mettre de l huile essentiel pour "aromatiser"? la je m enmele les pinceaux...
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par toto95 Ven 25 Mar 2011 - 18:50

Surtout, ne rajoute pas de vinaigre directement dans ta lessive car tu la neutraliserais (un acide + une base se neutralise)
Mais tu peux utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant (en fin de lessive), pour retrouver un pH plus neutre sur ton linge et pour supprimer le calcaire de ta machine.

Tu peux rajouter des Huiles Essentielles de lavande, citron ou arbre à thé qui sont desinfectantes.


toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 18:58

super merci lessive à la cendre de bois 642498 j ai fait une petite machine cette apm et je suis contente en plus ca sentait bon lessive à la cendre de bois 110556
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Lolly Ven 25 Mar 2011 - 20:46

si j'ai bien compris, il ne faut pas récupérer les cendres du barbecue au charbon de bois, alors?

dédolée si ma question peut paraitre bête.. mais chez moi pas de cheminée.. (pas de BBQ non plus, mais gentille voisine en a un, elle! Laughing )
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Marie-Ange Ven 25 Mar 2011 - 20:53

je ne pense pas que ca soit le top de recuperer les cendres sur lequelles ont coulé les graisses des viandes cuites au barbecue.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 20:57

moi j'ai un poêle a bois et j ai aussi tester le nettoyage de la vitre avec la cendre et c'est tous simplement génial !!! merci le forum !! cheers
j'ai oublié : combien faut-il mettre de goutte d'huile essentiel ??
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Lolly Ven 25 Mar 2011 - 21:55

Marie Ange, je n'avais pas pensé aux graisses animales, beurk! Parfois mon cerveau fonctionne un peu en sous-régime!

Je vais voir autour de moi si qqun a une cheminée ou un poele à bois.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 17:52

Pour moi, la recette la plus simple possible

tamiser les cendres de bois
1 part de cendre pour 5 partie d'eau froide

contenant haut avec couvercle mais non hermétique
je prépare environ 20 litres à la fois
laisser travailler pendant 2 semaines
prélèver le liquide en laissant le dépot au fond
conserver dans des cruches en verre

résultat= liquide un peu glissant au toucher, très légèrement doré
utiliser en quantité + ou - selon le linge à laver
ajout d'un chouya de savon pour les cas lourds !

j'ajoute du vinaigre dans l,eau de rinçage et quelques gouttes de Huile Essentielle de sauge ou thé des bois

séchage à l'air dans la maison, ou au soleil

lou
p.s. je ne suis pas du tout maniaque du linge blanc plus blanc que blanc ou sans tache aucune... la vie est trop courte !
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par madamepatate9 Ven 15 Avr 2011 - 0:42

bon, suis pas maniaque non plus de l'extrême blancheur,vais essayer lessive à la cendre...me suis procuré des cristaux de soude conseillés par raffa, mon eau est très calcaire, j'en ajoute à ma lessive de cendre ou c'est inutile, à votre avis?
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Christophe36 Ven 15 Avr 2011 - 8:07

On a aussi une eau très dure à la maison (ce qui ne durera pas car je suis occupé à mettre le réseau sur la citerne) mais je ne pense pas que Mme met de la soude dedans..en tous cas, quand c'est moi qui lessive, j'en met pas cheers

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par leonie Ven 15 Avr 2011 - 8:49

moi j'ai mis de la cendre + 2 fois le volume en eau. l'ai laissé pratiquement 2 semaines (pour que la cendre retombe. ensuite je l'ai filtrée. Qd je lessive je mets aussi du bicarbonate avec et qques gouttes d'HE. je n'ai encore essayé qu'une fois et ça avait plutôt bien marché. A voir lessive à la cendre de bois 993653

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par romulus70 Sam 23 Avr 2011 - 15:31


Bonjour à toutes et à tous.

Je suis à la recherche te témoignage ou de personnes d'expérience.

Concernant la lessive à la cendre de bois, je me suis lancé et ai procédé ainsi:

J'ai fais bouillir 6 litres d'eau, que j'ai ensuite versé sur 3 litres de cendre (que j'avais au préalable tamisé très fin, cette cendre est issue de bois de chêne et de hêtre).

J'ai remué et laissé reposé durant 24h, en remuant de temps en temps.
Ensuite, je filtre le tout à travers deux épaisseur de torchon, avec intercalé au milieu , deux épaisseurs d'essuie tout.

J’obtiens environ 3,5 litres de produit final. !!!

Le produit obtenu est assé foncé, je décide de le re-filtré une deuxième puis une troisième fois.
Et, le liquide obtenu est toujours de couleur très foncée, presque noir à travers le bidon en plastique.

A travers un verre, à la lumière du soleil, le liquide est orange très foncé, presque ambre.

Ma question est la suivante; est il normale que la lessive obtenue soit si foncée, cela veut dire que s'est trop concentré.

Car, ayant vu plusieurs vidéo, les résultats obtenu en général vont jusqu’à l'orange foncé, mais pas au très très foncé.

Est se que quelqu'un à déjà eu ce résultat !!!!

romulus70

Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Panthera Pardhus Sam 23 Avr 2011 - 19:03

corriganne a écrit:

pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.


louise élie a écrit:Pour moi, la recette la plus simple possible

tamiser les cendres de bois
1 part de cendre pour 5 partie d'eau froide

contenant haut avec couvercle mais non hermétique
je prépare environ 20 litres à la fois
laisser travailler pendant 2 semaines
prélèver le liquide en laissant le dépot au fond
conserver dans des cruches en verre

résultat= liquide un peu glissant au toucher, très légèrement doré
Ces quelques éléments répondent-ils à ta question?

(pstt.. une chtite présentation serait la bienvenue, merci) lessive à la cendre de bois 642498 lessive à la cendre de bois 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par romulus70 Sam 23 Avr 2011 - 22:12

Oui, je vais également tester cette façon de procéder, mais il y a tellement de procédé que .......................

Grand merci à toi. Wink
Pour la présentation, mille excuses, cela est désormais fait.

romulus70

Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Panthera Pardhus Dim 24 Avr 2011 - 4:29

PT de rire Ah ça, c'est comme le gratin dauphinois! Il y a autant de recettes que de cuisinières!
Le mieux serait de faire un crash-test avec des vieux vêtements ou des vieux draps, chiffons etc...enfin tout sauf ta chemise préférée ou le doudou de la petite!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Christophe36 Mar 26 Avr 2011 - 11:24

J'ai testé la lessive avec différentes cendres de bois et j'ai noté que par exemple:
- la cendre de sapin donnait une lessive relativement peu colorée
- par contre le chêne donne une lessive beaucoup plus foncée.

Je pense que c'est essentiellement dû à la teneur en tanin du bois, j'ai essayé les deux et je n'ai pas eu de soucis, trouvant même un meilleur pouvoir lavant à la lessive de "chêne" (chêne étant aussi dans mon patois, la cendre tout simplement)

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par le grizzly Mer 8 Juin 2011 - 11:37

j'utilise la lessive à la cendre depuis dejà pas mal de temps mais j'ai une question qui me taraude....que faire des cendres "inertes" qui ont servies à faire la lessive ? présentent-elles un interêt quelconque? (les matières intéressantes en ont dejà été extraites...)alors , ne sachant qu'en faire, je les épends très dispersé dans le jardin, mais...??? est ce que c'est bien???quelqu'un a t-il une autre idée............

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Mer 26 Oct 2011 - 15:13

Bonjour;
j'ai découvert ce forum hier, faisant une recherche pour fabriquer de la lessive de cendres.

C'est mon premier seau de cendre vu que notre cheminée n'est installée que depuis le mois de mai cette année. j'en ai mis un peu au jardin, mais pas trop ayant un terrain déjà très calcaire. Ne sachant que faire du reste, je me suis penchée sur l'idée de fabriquer de la lessive, d'autant que l'achat de lessive est toujours un dilemme pour moi, mon fils aîné ne supportant que très peu de marques parmi toutes celles testées à ce jour (eczéma), y compris parmi des marques écologiques et biologiques, et que les mieux tolérées sont celles offrant une qualité de lavage assez médiocre (linge faiblement détaché, grisaillant vite).

J'ai suivi les conseils de ces deux pages, tamisant ma cendre dans une passoire, et mélangeant 1 bocal de cendre pour deux bocaux d'eau (c'est peut-être trop concentré, mais c'est plus facile ensuite de diluer quelque chose de trop concentré que l'inverse).

Seulement, je me heurte au même soucis que je ne sais plus qui : la présence de nombreuses petites particules de charbon, qui risquent de teinter ma lessive et mon linge.

J'ai pourtant passé deux fois la cendre dans la passoire, mais celle-ci ne doit encore pas être assez fine. Quant à ne récolter que la cendre blanche du dessus, sans mélange, c'est mission impossible, à moins d'y aller à la petite cuillère et d'y passer une heure après chaque feu.

Existe-t-il dans le commerce des tamis plus fins qu'une passoire de cuisine ? vendus dans quel type de magasin et pour quel usage ? Ou la possibilité de tamiser la cendre autrement qu'avec une passoire (tissu, filtre...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Inachis Mer 26 Oct 2011 - 20:06

Oui bien sûr tu peux tamiser avec un linge (un morceau de drap, un mouchoir, une étamine, ...).
Et plusieurs fois éventuellement, si tu estimes que le liquide obtenu est encore trop foncé.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Philomenne Mer 26 Oct 2011 - 20:19

Avec un linge, ce n'est pas la cendre qu'on tamise mais la lessive elle-même, après le trempage.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lessive à la cendre de bois Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum