La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

faire sa lessive liquide

+29
Yoh
aggelos
Nad672
kristof91
cieosis
Philomenne
Max19
Le chat
Christina78
steph4
sylg59
Skyclem
Viviane
Miaou_Sauvage
lt-ripley
Orchidée
Inachis
le grizzly
Cannelle
Cerise
madamepatate9
-Françoise-
Patrick
Panthera Pardhus
sandbio
Daisy croquette
calispera
Alyrian
pepe_de_bienvenida
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty faire sa lessive liquide

Message par pepe_de_bienvenida Mar 31 Mar 2009 - 10:51

Bonjour,
Voici une recette toute simple pour faire sa lessive liquide. Ses avantages: on peut choisir un savon qui pollue moins que les cochonneries qu'on nous vend en flacons, on réutilise un vieil emballage, et on n'est pas obligé de s'incliner devant Procter&Gamble ou assimilés

Faire bouillir 2 l d'eau, râper 100 g de savon de Marseille, mélanger.
C'est tout.
C'est un peu moins efficace sur certaines taches que les produits corrosifs qu'on nous vend, mais basta.
PS: le résultat est un peu épais, alors je le fais plutôt avec 3 l.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Alyrian Mer 1 Avr 2009 - 10:17

J'avais vu un truc sur ekopedia qui m'avait bien plu, mais j'ai du mal à le mettre en place :
http://fr.ekopedia.org/Lessive
à coupler avec celui-çi : http://fr.ekopedia.org/Lave-linge (bien utiliser son lave-linge, c'est pas si évident Wink ).

Avec ta recette c'est parfait !

Comme l'eau chez moi est calcaire, je rajoute du vinaigre blanc à la lessive et je diminue la quantité de savon, ça marche bien.

Mon truc préféré, jamais testé pour les produits (percarbonate de sodium et de cristaux de soude).
Exemple d'une utilisation efficace d'un lave linge

Au fond du tambour, mettre deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude. Remplir le tambour de linge sale et mettre deux fois moins de lessive que le dosage indiqué sur l'emballage (voire pas de lessive du tout si l'on détache le linge au savon de Marseille ou l'Alep au préalable). Comme adoucissant, mettre un verre (100 ml) de vinaigre de vin blanc. Concernant la température, 40°C ou 30°C si le linge est peu sale. Commencer le cycle, et au bout d'une demi-heure appuyer sur le bouton stop. Laisser le linge tremper toute une nuit et reprendre le cycle le lendemain matin. Pour les personnes actives, lancer la machine le vendredi soir afin de pouvoir étendre le linge le samedi matin. L'utilisation d'un programmateur branché à la prise électrique est aussi tout à fait indiqué.

Quelques explications : Le percarbonate de sodium au contact de l'eau se transforme en cristaux de soude et en eau oxygénée. L'eau de lavage devient ainsi basique et est adoucie. Les lessives ont une meilleure efficacité dans un milieu basique. L'eau oxygénée permet de désinfecter le linge et a une action blanchissante. Le linge blanc est plus blanc et les couleurs sont ravivés. D'où une utilisation moindre de lessive. Les cristaux de soude ont également le rôle de rendre l'eau basique et de dégraisser.

Laisser tremper le linge permet de vaincre les taches tenaces. Important, il faut laisser tourner la machine suffisamment longtemps afin de permettre la dilution du savon et sa bonne répartition dans le linge.

L'utilisation du vinaigre de vin blanc permet d'adoucir l'eau et de rendre le linge plus souple, et son objectif est de rendre l'eau de rinçage acide afin d'éliminer le reste de savon et d'enlever par conséquents des traces de substances allergènes contenues dans les lessives classiques.

Cette méthode permet d'économiser en énergie (température de lavage < 60°C), d'économiser sur la lessive (dosage réduit de moitié, voire éliminé). Elle a également une action sur nos égoûts car les cristaux de soude s'associent avec le chlore contenue dans l'eau de javel et certains acides pour former du chlorure de sodium, autrement dit du sel.

Hormis la lessive, tous les ingrédients sont biodégradables. L'autre solution alternative est d'utiliser des noix de lavage à la place de la lessive.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par calispera Mer 1 Avr 2009 - 10:53

J'avais fait la même expérience que toi Pepe, mais avec du mauvais savon de Marseille (du faux j'imagine), et ça a donné rien du tout, un produit gluant qui lave rien, difficile d'emploi, que j'avais dilué plusieurs fois car il restait assez solide, et .......il est à la cave dans de vieux bidons.

J'avais expliqué tout ça de long en large ici sur le forum, au fur et à mesure de l'expérience (j'étais enthousiaste à l'époque) mais bon, c'est sans intérêt, je ne vais pas aller rechercher l'échange.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par pepe_de_bienvenida Mer 1 Avr 2009 - 23:44

Oui Calispera, ça doit dépendre de la qualité de savon, parce que c'est bien cette recette qu'on utilise (nous n'employons plus d'autre lessive, et pan pour Unilever!)
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Faire sa lessive avec des cendres de bois

Message par Daisy croquette Mar 28 Avr 2009 - 14:08

Voici une recette déjà expérimentée par une de mes voisines mais pas par moi:

- Mélanger deux verres de cendres dans un litre d'eau. Laisser reposer pendant une semaine (ou plus, la voisine va jusqu'à trois semaines) en remuant de temps en temps. Filtrer en faisant passer dans plusieurs essuies (Belgique) ou torchons (France) (Je suis bilingue).

Utiliser deux verres du liquide obtenu dans le bac de la lessiveuse.

Certains bois sont plus recommandés que d'autres. Et j'ai trouvé une recette à base de lierre grimpant sur le site www.autarcies.com/Les moyens/Faire-son-savon-et-sa-lessive.html

Pour la lessive au savon de Marseille, j'ajoute toujours des cristaux de soude pour le dégraissage. Ceci est conseillé sur le site de raffa, le grand ménage. Pour les taches difficiles, j'étends un peu de savon noir.

Daisy croquette

Daisy croquette

Age : 74
Localisation : Bousval Genappe
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 13:54

peut on utiliser du savon d alep ou exclusivement du savon de marseille?
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 18:29

il y a de l'huile de palme dans le savon de marseille, dans les deux , même dans le vert à l'huile d'olive et surtout dans le jaune , dommage si on veut faire un geste écologique du coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 19:00

oui mais on ma dit que en bio l huile de palme etait sans danger ecologiquement .....
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Ven 25 Mar 2011 - 19:04

sandbio a écrit:oui mais on ma dit que en bio l huile de palme etait sans danger ecologiquement .....

Aie, aie, aie là tu cherches la bagarre!!! PT de rire peut-être pour les rejets dans les eaux usées et encore je ne sais pas! Mais pour la ptite planète bleue, là....

(psst...kicekitadiça??)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 19:21

alors la je suis perdu!! confused il y a de l huile de palme malheureusement presque partout meme bio !! j evite d utiliser des produits ou aliment en contenant c est pour ca que j utilise du savon d alep car lui on ma dit qu il n en contenait pas ....d ou ma question peut on l utiliser pour fabriquer de la lessive a la place du savon de marseille ??
c est une personne travaillant dans un magasin bio qui ma dit que l huile de palme bio utilisé dans le bio etait (comment dire)"mieux gérer" pour eviter les deforestations ....
une dit ca ...une autre dit ca... et moi je me perds dans tout ca... confused scratch faire sa lessive liquide 877480
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Ven 25 Mar 2011 - 19:26

Va lire le sujet intitulé "graisse de palme" dans "recettes et ingrédients étranges". Je pense que tu comprendras mieux pourquoi, même bio, c'est pas top top. Après dans un magasin, même bio, ils ont des produits à vendre...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 19:55

sandbio a écrit:alors la je suis perdu!! confused il y a de l huile de palme malheureusement presque partout meme bio !! j evite d utiliser des produits ou aliment en contenant c est pour ca que j utilise du savon d alep car lui on ma dit qu il n en contenait pas ....d ou ma question peut on l utiliser pour fabriquer de la lessive a la place du savon de marseille ??
c est une personne travaillant dans un magasin bio qui ma dit que l huile de palme bio utilisé dans le bio etait (comment dire)"mieux gérer" pour eviter les deforestations ....
une dit ca ...une autre dit ca... et moi je me perds dans tout ca... confused scratch faire sa lessive liquide 877480


il y a une marque qui fait de la lessive au savon d'alep, c'est en bio et c'est très peu cher, j'en avais acheté une fois et c'était très bien, j'ai oublié la marque mais si ça t’intéresse demain je peux la retrouver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sandbio Ven 25 Mar 2011 - 20:00

merci pour votre aide faire sa lessive liquide 614463
cocoandco ,oui je veux bien la marque du savon merci
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Patrick Sam 26 Mar 2011 - 20:29

une petite variante donnée par une amie

dans un récipient de 3L mélanger 1L d'eau très chaude avec 40 grammes de savon de Marseille râpé et 3 cuillères de bicarbonate de soude, laisser reposer 1 heure, allonger avec 1 litre d'eau tiède, verser dans un bidon, rajoutez 10 gouttes d'huiles essentielle de citron, le lendemain allonger avec encore 1 litre d'eau froide et remuez bien.



Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par -Françoise- Sam 26 Mar 2011 - 20:42

Patrick a écrit:une petite variante donnée par une amie

dans un récipient de 3L mélanger 1L d'eau très chaude avec 40 grammes de savon de Marseille râpé et 3 cuillères de bicarbonate de soude, laisser reposer 1 heure, allonger avec 1 litre d'eau tiède, verser dans un bidon, rajoutez 10 gouttes d'huiles essentielle de citron, le lendemain allonger avec encore 1 litre d'eau froide et remuez bien.




J'ai utilisé cette recette pendant quelques mois. Elle est très efficace Mais attention tout de même:

Elle a beaucoup encrassé mon lave-linge.
Elle a beaucoup abimé mon linge et notamment les couleurs foncées. Il y a eu des trainée de décoloration indélébile.

Je pense que cette recette est très bien, mais il faut de l'eau à 40°C min, sinon, le savon ne se dissout pas bien. Elle est donc à reserver plutôt pour le linge de maison.( je lave les vêtements à 30°C).

Enfin, ceci est mon expérience perso, hein. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par madamepatate9 Mer 13 Avr 2011 - 23:58

bon, et pour finir vous lavez votre linge avec quoi?
Je ne sais plus quoi utiliser, j'ai essayé les noix de lavage, mais le linge à la longue n'est plus aussi propre. J'ai acheté une boule de lavage, mais finalement ça ne lave pas grand chose . Je cherche des pistes sur internet, mais il semble que les expériences avec du savon râpé soient souvent décevantes, voire dangereuses pour les machines .Pour finir j'ai acheté dernièrement de la lessive écologique au magasin bio, et sur le flacon ils précisent qu'il faut éviter d'utiliser cette lessive régulièrement si la machine n'en a pas l'habitude Shocked C'est quoi votre solution? On peut être propre en respectant la planète ou c'est encore une utopie?
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Jeu 14 Avr 2011 - 8:29

attention aux boules de lavage dites "magiques" sont complices des nanotechnologies, à éviter donc. (info entre autres ici)
j'ai testé les noix de lavage dès leur arrivée sur le marché , faire sa lessive liquide 3515612730 elles coûtaient bien plus cher que maintenant, étaient présentées comme le top et ne lavaient pas mieux qu'aujourd'hui Wink
j'essaie de faire régulièrement de la lessive à la cendre ( https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t230-lessive-a-la-cendre-de-bois ) sinon j'utilise du savon d'alep en poudre que je dissous au fur et à mesure dans un bocal avec de l'eau chaude, je ne vide que le liquide, il reste toujours des amas au fond. Sinon, direct dans la machine à basse température ça se dissout très mal. Pas besoin d'en mettre beaucoup, là aussi on peut sous-doser par rapport aux instructions du paquet.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 0:28

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où, c malin) qu'on peut aussi utiliser du savon noir pour la lessive, il y avait même une recette avec. Mais je n'ai pas vu de retour d'expérience. Est-ce que quelqu'un ici a essayé ? Je me demandais si justement il n'y a pas risque d'encrassement de lave-linge. Déjà qu'avec la lessive liquide va falloir que je me coltine le nettoyage du bac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Dim 12 Fév 2012 - 9:02

je viens d'apprendre que c'est utilisable pour la lessive. Voici ce que dit la notice de ce fabriquant
à tester...
Linge
S’utilise à la fois comme lessive traditionnelle et comme détachant pour vaincre les taches difficiles, avant lavage.
MODE D’EMPLOI : en machine, verser 3-4 c. à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir.
Avant lavage : déposer du savon noir, mou ou liquide, sur la tache. Laisser agir 15 minutes, puis mettre en machine (pour les taches incrustées, laisser le savon noir agir plusieurs jours, en attendant la prochaine lessive).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cannelle Dim 12 Fév 2012 - 10:23

Reinette a écrit:J'ai lu quelque part (je ne sais plus où, c malin) qu'on peut aussi utiliser du savon noir pour la lessive, il y avait même une recette avec. Mais je n'ai pas vu de retour d'expérience. Est-ce que quelqu'un ici a essayé ? Je me demandais si justement il n'y a pas risque d'encrassement de lave-linge. Déjà qu'avec la lessive liquide va falloir que je me coltine le nettoyage du bac...

J'ai testé, j'ai vite abandonné :
- on aime pas du tout l'odeur du savon noir à la maison, et même avec des huiles essentielles dans la machine, ça sent encore
- ça laisse des traces sur le linge sombre : j'ai du relaver :-(

pour moi la lessive c'est définitivement le savon de marseille (maison) rapé (+ une cuillère de cristaux de soude + une cuillère de bicarbonate de soude + 4 gouttes d'huiles essentielles)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par le grizzly Dim 12 Fév 2012 - 16:18

eh, Cannelle, maintenant que tu as un poele, tu peux peut-être essayer la lessive à la cendre... Wink

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cannelle Dim 12 Fév 2012 - 16:53

ouais! C'est vrai que c'est super efficace d'ailleurs : j'en ai fait une fois avec de la cendre récupérée chez quelqu'un qui a une cheminée, pour tester, j'avais apprécié.

Pour l'instant, je stocke ma cendre (j'en suis à trois seau 1/2!) mais j'ai toujours pas eu le courage de la tamiser (ça vole partout, j'vais me faire repeindre en gris, non?). D'ailleurs, je sais pas non plus avec quoi la tamiser... Faut que je réfléchisse, mais en ce moment, j'suis moooolle.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 21:24

Canelle, qu'est-ce que tu utilisais comme savon noir ? Celui que je connais est seulement à l'huile d'olive (plus potasse), et c'est vrai que lorsque je l'utilise pour le sol (une CS pour un 3/4 de seau), quelqu'un arrivant du dehors trouvera que ça sent l'olive. Après, pour une lessive c'est en plus petite proportion. Par contre c'est du savon noir mou, difficile à diluer, peut-être que du liquide pose moins de problème...

En fait, la lessive au savon noir est une idée qui me plait, car c'est sans huile de palme, et il y a des dérivés du palmier à huile dans les lessives (et dans beaucoup de savon y compris de Marseille également), et ça fait une utilisation de plus pour un produit en moins Smile


Dernière édition par Panthera Pardhus le Dim 12 Fév 2012 - 21:35, édité 1 fois (Raison : double post.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Dim 12 Fév 2012 - 21:51

J'ai essayé aujourd'hui une lessive au savon noir en bouteille (la marque du pdf que je cite plus haut). Déjà pour arriver à faire tomber 3-4 c.à s. de savon noir dans la machine ( j'ai tout mis directement dans le tambour) ça n'est pas évident, j'ai dilué ça dans un bocal avant. C'est vrai que le linge sent le savon noir mais j'aime bien l'odeur. Pas vu de traînées sur le linge qui n'était pas très très sale et c'était du blanc donc pour les performances c'est kif kif que ma lessive au savon d'Alep en poudre. A suivre...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cannelle Dim 12 Fév 2012 - 22:48

Reinette a écrit:Canelle, qu'est-ce que tu utilisais comme savon noir ?

celui que j'ai pour les sols ou trucs à dégraisser (la hotte par exemple, ou la porte du four!), c'est du savon noir liquide à l'huile de lin. J'aime pas du tout l'odeur pour le linge.
Quand j'utilise du savon rapé, c'est du savon 100% huile d'olive que je fais moi même, et là ça sent bon, ça lave bien... je n'ai jamais réessayé avec le savon noir

En revanche quand il y a des tâches, je frotte un peu avant de mettre à la machine (la machine électrique ou la manuelle selon la quantité de linge et mon courage) avec du savon 100% huile de coco, que je fais moi même aussi, et qui décape vraiment (même pour les mains, c'est hyper agressif).
En tout cas ça fait des lustres que je n'ai pas acheté le lessive, je refais du savon quand j'arrive au bout de mon stock (j'en fais beaucoup à la fois, c'est plus pratique et aussi plus sûr car je n'ai pas de balance très précise pour la soude, alors je réduis le risque d'erreur de dosage en faisant de grosses quantités. En plus j'approvisionne plusieurs personnes en échangeant des savons contre des légumes!)

Cerise a écrit:Pas vu de traînées sur le linge qui n'était pas très très sale et c'était du blanc donc pour les performances c'est kif kif que ma lessive au savon d'Alep en poudre. A suivre...

Cerise, moi c'était sur des t-shirts noirs de mon fils : la cata, des trainées blanchâtres...

Le savon d'alep, c'est sans doute le top mais c'est un peu cher, non? (en fait j'en vois à la pharmacie, c'est hors de prix, peut être le trouves tu moins cher?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Inachis Lun 13 Fév 2012 - 5:28

Cannelle a écrit:
..... je frotte un peu avant de mettre à la machine (la machine électrique ou la manuelle ...)
Canelle : quelle machine manuelle utilises-tu ? Et où l'as-tu trouvée ?

J'avais trouvé sur le net une description de la machine de Battaia, mais je ne sais pas où on peut l'acquérir scratch
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Lun 13 Fév 2012 - 9:26

Cannelle : j'utilise la lessive en poudre Naj*el (800g dans les 7 euros, elle dure longtemps)
Inachis : il y aune discussion sur les machines manuelles ici Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Lessives faites maison: pas trop souvent

Message par Orchidée Lun 9 Avr 2012 - 9:39

J'ai fabriqué et essayé la lessive à la cendre. Cela va bien, mais je la réserve pour les choses pas dommages et bien sales (tapis, jeans, textiles pour le jardin...). Pour les curieux, j'ai illustré en photos la démarche sur mon blog (j'envoie l'adresse aux personnes intéressées par messagerie). J'ai aussi lu qu'à la longue, cela pouvait encrasser la machine.

Mais il faut le savoir, le principe de la lessive à la cendre est de laver du linge sale, pas seulement défraîchi. Le linge sale est gras normalement (sébum de la peau ou autres taches grasses). C'est grâce au gras que la potasse de la lessive peut créer la mousse. En fait, on fabrique ainsi une solution savonneuse directement dans la machine. Pour que cela fonctionne bien, il faut aussi laver chaud.

De nos jours, on n'attend pas que notre linge de corps soit vraiment sale pour le laver, et en plus, on essaie de laver moins chaud (=moins de consommation d'électricité). C'est pourquoi j'utilise plus souvent de la lessive liquide ou poudre écologique (= bien biodégradable, avec ingrédients d'origine naturelle).

J'ai testé aussi la lessive au savon de Marseille râpé. A la longue, le liquide devient assez visqueux. Mais cela lave bien et cela sent bon.

Orchidée

Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty J'ai bien envie de m'y mettre.

Message par lt-ripley Mar 12 Fév 2013 - 9:28

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, que je trouve intéressant et j'aimerais avoir quelques conseils. J'arrive bientôt à la fin de mon bidon de lessive liquide mais, je ne veux plus acheter toutes ces merdes du commerce. J'aimerais donc fabriquer ma propre lessive.

J'ai lu attentivement toutes vos propositions mais, j'avoue que je suis un peu perdu. Je veux bien faire un geste pour la planète mais j'ai besoin d'une lessive qui lave, sans bousiller le linge, la machine à laver et sans prise de tête pour la préparation. De plus, j'habite dans un vieil appartement ou la tuyauterie et en plomb, l'eau à une odeur d'égout, ça se sent sur le linge et au toucher, il est comme gras. J'ai essayé pratiquement toutes les lessives des magasins, de la plus cher à la discount ainsi que des assouplissants et rien à faire, le linge pue. Pourtant, je nettoie les deux filtres de la machine et je lave mon linge régulièrement. De toute façon, sous la douche l'eau à le même problème.

Bref, je n'opterai pas pour la lessive à la cendre (trop prise de tête et je n'ai pas envie de ressembler à un ramoneur) ou le savon noir (je n'aime pas l'odeur est assez forte) et encore moins le savon de Marseille. J'ai utilisé ce dernier quand j'étais môme et je me suis choppé des plaques sur la peau.

Je suis tenté par N*jel - Lessive savon d'alep en poudre comme cerise, huile d'olive et laurier ça doit sentir bon. Sinon, j'ai mis une fois du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage et j'ai trouvé que mon linge chlingué moins.

Je viens de trouvé sur ce site un kit complet, est-ce que quelqu'un connait, l'a testé?

*lien commercial[url][/url]


Dernière édition par Cerise le Mar 12 Fév 2013 - 9:40, édité 1 fois (Raison : suppression marques et lien commercial.)

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Miaou_Sauvage Mar 12 Fév 2013 - 9:36

Pour le vinaigre blanc, j'en mets depuis des années en guise d'assouplissant et ca va tres bien. Mais le savon noir liquide dilué chez moi ne se sent pas sur le linge une fois lavé. toutefois il existe des tas de savon noir, selon le "gras "qui le compose ( huile de lin, huile d'olive etc ...) peut etre peux tu retenter : si cela ne te convient pas cette fois encore pour la lessive tu pourras l'utiliser pour plein d'autre chose.
Mes essais de lessive maison autre qu'avec le savon noir n'ont pas ete concluante et depuis j'habite en appart et je ne fais plus cela. j'y reviendrais peut etre.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Mar 12 Fév 2013 - 9:43

It-ripley les spammeurs ne sont pas les bienvenus ici, en espérant que tu n'en sois pas un, merci de te présenter conformément à la charte du forum faire sa lessive liquide 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Orchidée Mar 12 Fév 2013 - 11:00

@ Cerise, il faudrait un peu lâcher du lest. Visiblement It-ripley n'a rien à vendre et a un vrai problème. Et puis pourquoi être aussi strict (y compris avec les adresses de blogs personnels sans visée commerciale... comme le mien Laughing ), alors que sur ce blog ici on accepte la publicité? Pas très logique... scratch

@It-ripley: je commencerais pas voir cette histoire de tuyaux. Car le plomb doit être sûrement interdit en France, c'est très dangereux pour la santé (risque de saturnisme). Es-tu bien sûr que c'est ça le problème? Des fois, la pente d'écoulement n'est pas suffisante et l'eau stagne et pue dans les tuyaux. Donc, je verrais d'abord avec le propriétaire, et si pas d'entente, avec les services locaux d'hygiène ou de la santé. Ce n'est pas avec des produits, même à 200% écologiques, que tu vas régler ce problème.

Orchidée

Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Mar 12 Fév 2013 - 11:11

Orchidée je ne fais que me conformer à la charte du forum que tout le monde est censé approuver lors de son inscription ici. Un 1er message sans présentation préalable, avec lien commercial et citation de marque, c'est suspect, d'autant que nous avons déjà eu des spammeurs qui postent des messages anodins et qui sont revenus les éditer plus tard pour y mettre de la pub. Bien sûr on peut se tromper, d'ailleurs Lt-ripley vient de se présenter Wink
où est ton blog ? quel est le problème ?
alors que sur ce blog ici on accepte la publicité? Pas très logique...
Je ne comprends pas, de quel blog parles-tu ?


Dernière édition par Cerise le Mar 12 Fév 2013 - 13:15, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Orchidée Mar 12 Fév 2013 - 11:24

Je parlais de "simplicité volontaire". Mais ce n'est peut-être pas un blog... un forum peut-être? Rolling Eyes Pas au point avec le langage geek, désolée!
J'ai vu que c'est votre hébergeur qui vous impose des publicités, je trouve étrange. Il faut peut-être en changer?

Mon blog n'a rien à vendre (et j'y refuse toute publicité d'ailleurs!) et pourtant, j'ai voulu en parler, mais comme j'étais nouvelle, on me l'a censuré!
La fabrication de la lessive à la cendre y est décrite avec des photos: http://valesavabien.blogspot.ch/2012/02/lessive-2012-lessive-de-fin-du-monde.html

Orchidée

Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Mar 12 Fév 2013 - 11:44

Ne vous disputez pas à cause de moi! C'est vrai que j'aurais du me présenter en premier, c'est logique et surtout plus poli. Je suis assez indiscipliné en générale faire sa lessive liquide 43523757 , en plus je suis sur pas mal de forum et ça me gonfle un peu de devoir me taper le règlement Wink
Sinon pour répondre à Orchidée, cela fais 4 ans que je suis dans cet appart, j'ai vu la proprio qui habite juste en dessous de chez moi, l'agence immobilière est la seule réponse que j'ai obtenu est "on ne va pas refaire la plomberie du bâtiment" ou "je n'ai pas les moyens" Une fois, un plombier est passé suite à un problème de fuite, il a du coupé l'eau générale du bâtiment pour faire une soudure. J'ai jeté un oeil dans la cave et je peux t'assurer que c'est du plomb.

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Viviane Mar 12 Fév 2013 - 11:45

j'avais le problème de linge qui avait une odeur désagréable. Maintenant je mets systématiquement une bonne dose de vinaigre blanc au rinçage, et je relance un 2° essorage. Le linge sèche plus vite et ne sent plus. Pour la lessive liquide maison, difficile de faire soi-même quelque chose qui soit satisfaisant sur la durée. Je suis revenue à une lessive bio du commerce

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Mar 12 Fév 2013 - 11:48

Au fait pour mon pseudo, c'est un l pas un I
lt pour lieutenant Wink

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cannelle Mar 12 Fév 2013 - 11:49

@Orchidée : Tu devrais installer un bloqueur de pub! (j'ai Adblock Plus, ça doit bien marcher puisque je n'ai aucune pub sur le forum...)

Je suis allée faire un tour sur ton blog (faudra que j'y retourne quand j'aurai plus de temps) : c'est marrant cette idée de mettre des fleurs de lavande dans la lessive ne m'est jamais venue!
Moi je fais du vinaigre à la lavande (vinaigre blanc, lavande, on fait macérer 10-15 jours, on filtre, c'est fait) pour le rinçage. je n'ai jamais pensé parfumer la lessive...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Miaou_Sauvage Mar 12 Fév 2013 - 11:51

J'adopte le vinaigre de lavande ... des que je peux recuperer de la lavande ! Merci cannelle
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cannelle Mar 12 Fév 2013 - 11:56

allez, je prends le risque de me faire taper sur les doigts pour hors sujet, mais j'ajoute que j'utilise le vinaigre de lavande pour nettoyer le plan de travail dans la cuisine (j'en ai tjs dans un vaporisateur), la salle de bain, etc. Ca désinfecte et ça sent bon (par contre, n'attends pas une couleur lavande, c'est jaunâtre!!!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Mar 12 Fév 2013 - 11:57

Viviane a écrit:j'avais le problème de linge qui avait une odeur désagréable. Maintenant je mets systématiquement une bonne dose de vinaigre blanc au rinçage, et je relance un 2° essorage. Le linge sèche plus vite et ne sent plus. Pour la lessive liquide maison, difficile de faire soi-même quelque chose qui soit satisfaisant sur la durée. Je suis revenue à une lessive bio du commerce

Tu as raison pour le vinaigre , je vais continuer. Par contre, je voulais acheter la lessive savon d'alep liquide mais, je trouve que 13€ les 2L, ça fait un peu chéro. Je l'ai trouvé en bidon de 5L à 27,50€ ce qui fait quand même 5,50€ le L.

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Orchidée Mar 12 Fév 2013 - 12:08

Et pour continuer hors sujet: le vinaigre aux fleurs de sureau, c'est super bon (mais ce serait dommage de l'utiliser pour la lessive, vraiment)! Cela se fait comme le vinaigre à la lavande de Cannelle! Il faut juste attendre le printemps...
Merci pour le truc anti-pub! J'ai déjà un autocollant sur ma boîte aux lettres, je n'avais pas pensé à une solution sur internet. Cool! Cool

Orchidée

Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Mar 12 Fév 2013 - 12:11

Bon app à tous, je vais manger, j'ai la dent

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Skyclem Mar 12 Fév 2013 - 12:38

hello...
je viens apporter ma pierre au cairn Smile
ou ma brique réfractaire au poele de masse si vous préférez...

Ici, on achète du savon de marseille (on en a trouvé en barre de 2 kg en boutique récemment, super contents, 9 euros) qu'on râpe et met à sécher 1 semaines ou deux dans un saladier en hauteur.
Ensuite, ces copeaux (très très fins) on les dissout dans un pot en verre avec de l'eau bouillante (30cl) quant on veut faire une lessive.
Si on veut laver par terre, même chose mais dans le seau.

Par ailleurs les blocs de savon nous servent pour la vaisselle et se laver également.
Nous sommes fiers d'être revenus au produit unique...
Avec en complément le vinaigre blanc bien sûr. Wink

On avait déjà tenté de faire de la lessive liquide à l'avance et ça n'était pas terrible, trop visqueux .. Enfin aujourd'hui on est très contents.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Viviane Mar 12 Fév 2013 - 12:52

du vrai de vrai savon de Marseille ? quand j'en trouve, je le râpe dans un vieux mixer en installant à la fois le disque rapeur et les lames. ça donne une sorte de poudre épaisse, facile à dissoudre dans de l'eau chaude ou à utiliser directement en machine

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Skyclem Mar 12 Fév 2013 - 13:11

ouep.
malheureusement il y aura toujours de l'huile de palme dans ce produit.
ça donne la même chose que toi un genre de poudre épaisse. Du coup c'est ça notre lessive Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Mar 12 Fév 2013 - 13:26

Orchidée a écrit:Je parlais de "simplicité volontaire". Mais ce n'est peut-être pas un blog... un forum peut-être? Rolling Eyes Pas au point avec le langage geek, désolée!
J'ai vu que c'est votre hébergeur qui vous impose des publicités, je trouve étrange. Il faut peut-être en changer?

Mon blog n'a rien à vendre (et j'y refuse toute publicité d'ailleurs!) et pourtant, j'ai voulu en parler, mais comme j'étais nouvelle, on me l'a censuré!
La fabrication de la lessive à la cendre y est décrite avec des photos: http://valesavabien.blogspot.ch/2012/02/lessive-2012-lessive-de-fin-du-monde.html
Oui Orchidée,tu es bien sur un forum ici. Sur toutes les pages au dessus de la pub imposée par notre hébergeur, il y a une invitation à télécharger des anti-pub. On ne peut pas en changer, eh non ! Pour discuter de tout ce qui concerne le forum c'est dans la partie "chantier" https://simplicitevolontaire.1fr1.net/f1-chantier-discussions-entre-membres-autour-du-forum
Je n'ai pas trouvé où ton blog avait été censuré. Chaque membre est au contraire invité à mettre son blog dans son profil (ça donne les www à gauche, sous le profil de ceux qui ont un blog).Quand un nouveau met son blog dans son profil, si ça n'est pas un site commercial et s'il y a un flux rss (pour s'y abonner)les admins le répertorient dans la liste des blogs des membres http://www.netvibes.com/blogsdesmembres#General
Merci de ta compréhension !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Mar 12 Fév 2013 - 18:42

Le vinaigre de lavande c'est bien mais je préfère faire du vinaigre avec les peaux d'agrumes je trouve que c'est plus facile à fabriquer pouvant en faire toute l'année pour un coût vraiment modique.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Mar 12 Fév 2013 - 21:05

[hs pour Orchidée] Ton blog n'a pas été censuré. Si tu l'as présenté comme ci-dessus en citant un lien, la seule chose qui peut arriver, c'est que le lien soit refusé pour cause d'inscription trop récente. Il y a un délai de 7 jours pour pouvoir poster des liens. Il n'y a pas à t'en formaliser, la règle est la même pour tout nouvel inscrit. La pub présente sur ce site est imposée par l'hébergeur (en échange de la gratuité de l'hébergement) peut être facilement shuntée par ad*block.
Cerise a fait son "job" concernant lt-ripley, ni plus ni moins.[fin du hs]

Lt-ripley à qui je souhaite la bienvenue à bord du Nostromo, puisque manifestement il n'est pas porteur de xénomorphes commerciaux. faire sa lessive liquide 642498

Pour ta lessive, je crains que la seule solution soit le changement de la tuyauterie en plomb. A savoir qu'il reste 10 mois à ton propriétaire pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.. Donc l'argumentaire de ne pas refaire les canalisations ne va pas résister longtemps.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Sam 16 Fév 2013 - 11:09

Panthera Pardhus a écrit:[hs pour Orchidée] Ton blog n'a pas été censuré. Si tu l'as présenté comme ci-dessus en citant un lien, la seule chose qui peut arriver, c'est que le lien soit refusé pour cause d'inscription trop récente. Il y a un délai de 7 jours pour pouvoir poster des liens. Il n'y a pas à t'en formaliser, la règle est la même pour tout nouvel inscrit. La pub présente sur ce site est imposée par l'hébergeur (en échange de la gratuité de l'hébergement) peut être facilement shuntée par ad*block.
Cerise a fait son "job" concernant lt-ripley, ni plus ni moins.[fin du hs]

Lt-ripley à qui je souhaite la bienvenue à bord du Nostromo, puisque manifestement il n'est pas porteur de xénomorphes commerciaux. faire sa lessive liquide 642498

Pour ta lessive, je crains que la seule solution soit le changement de la tuyauterie en plomb. A savoir qu'il reste 10 mois à ton propriétaire pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.. Donc l'argumentaire de ne pas refaire les canalisations ne va pas résister longtemps.

Bonjour, merci Panthera Pardhus pour le lien des nouvelles réglementations. Je crois que je vais repasser à l'attaque good

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire sa lessive liquide Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum