La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

lessive à la cendre de bois

+27
Cerise
sylg59
Cannelle
Elo17
delphineL
pboub
evie57
aurore*
Philomenne
Inachis
Ayn
le grizzly
Panthera Pardhus
romulus70
leonie
Christophe36
madamepatate9
Lolly
sandbio
Audoise
toto95
Marie-Ange
TSD
francoise2105
Raffa
pamina
corriganne
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty lessive à la cendre de bois

Message par corriganne Ven 13 Avr 2007 - 17:56

Rappel du premier message :

ou comment extraire la potasse de la cendre de bois et l'utiliser comme détachant.
il faut
cendre de bois,
de l'eau,
un grand récipient allant au feu (lessiveuse, sterilisateur...),
un torchon, un tamis.

tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines,
eviter les morceaux de charbon,
remplir le torchon avec les cendres et le fermer solidement( on peut coudre un sac reservé à cet effet mais attention à la fermeture)
faire bouillir l'eau,
plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes
couper le feu et laisser infuser une heure,
tremper le linge dans le liquide pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.

souce L'anti-consommateur. - Martine Grapas et Dorothée Koechlin-Schwartz - éditions Seghers, le livre de poche.


pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.

méthode de Corpse Grinder 666 : 2 verres à cendre dans un litre d'eau
Laisser minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. filtrer très fin : dans un entonnoir mettre des torchons empilés et verser dessus.
Utiliser 2 verres du liquide filtré à mettre directement dans le tambour ou dans le compartiment à lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huiles essentielles pour parfumer le linge( lavande ou autre).
corriganne
corriganne

Age : 67
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas


avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Philomenne Mer 26 Oct 2011 - 20:19

Avec un linge, ce n'est pas la cendre qu'on tamise mais la lessive elle-même, après le trempage.

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Mer 26 Oct 2011 - 20:52

J'ai une autre question : combien de temps dois-je laisser macérer ? J'ai lu tout et son contraire, depuis 9h jusqu'à 1 mois, ce qui fait une sacrée différence.

J'imagine que ça dépend aussi de la proportion cendre / eau et de la concentration de lessive qu'on recherche ?

J'avais très peur des petites particules de charbon en suspension, mais au final, au bout de 10h de macération, je me rends compte que la cendre sédimente dans le fond du récipient, et que le "jus" de surface est plutôt assez limpide, et prend juste une teinte jaunâtre, donc c'est plutôt bon signe, non ? Par contre, c'est encore loin d'être déjà visqueux comme une lessive.

Encore un truc : je préfère éviter d'ajouter des HE (jeunes enfants à la maison, risque d'eczéma de mon aîné), mais j'y ajouterai bien quelques fleurs séchées de lavande tout de même. Dois-je le faire pendant la macération avant filtration, ou seulement après filtration ?
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 17:01

Bonjour tout le monde !
Alors pour ma part je viens de tenté de faire une lessive à la cendre. J'ai pris les cendre de mon poele à pellet qui sont fine mais absolument pas blanche (je ne sait pas si ça pose pb). Et j'ai eu le mm soucis que certains : après filtration à travers plusieurs épaisseurs de tissus et un filtre à café le liquide obtenu était noiratre. Voyant que ce n'était pas la bonne couleur j'ai chercher les articles concernant les lessives à la cendre et je suis tombé sur celui de qqn qui disait qu'il utilisé des feuilles de sopalin papier absorbant qu'il trouvait plus efficace et moin cher que les filtre à café. J'ai mis 3 feuille dans un entonnoir et j'ai re-filtré ma lessive. Et mnt elle est jaune ! Voilà, si ça peut aider qqn !

bibirelle

Edit admin: merci d'essayer de ne pas citer de marque quand cela est possible et d'éviter le langage sms comme il l'a été précisé ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Ven 4 Nov 2011 - 10:38

Retour d'expérience après une semaine :

J'avais donc laissé tremper la cendre directement, sans tissu, avec l'eau dans une cuvette (plus grise que blanche, avec quelques fines particules de charbon restées en suspension). L'aspect était sincèrement assez repoussant : une espèce de bouillie couleur ciment sale, mais pas d'odeur de fermentation malgré la semaine complète.

N'ayant pas eu de réponse claire sur le temps de macération, j'ai décidé de filtrer. J'ai pris un entonnoir dans lequel j'ai mis deux filtres à café l'un dans l'autre, et là, oh miracle, j'ai récupéré un jus très limpide et couleur jaune miel, sans le moindre soucis (si ce n'est le temps affreusement long à tenir l'entonnoir pour 1L de liquide !).

J'ai ajouté 5 gouttes d'huiles essentielles (ce que j'avais sous la main, visant le coté désinfectant plutôt que la bonne odeur, j'ai donc pris un mélange Ravintsara Niaouli Saro).

J'ai testé ma lessive en mettant l'équivalent d'un petit verre, sur du linge de maison (torchons, serviettes de table et de toilette) plutôt que sur la lingerie, de crainte qu'elle ne soit trop concentrée. Le résultat m'a paru plutôt satisfaisant : pouvoir détachant pas tip top, mais j'ai déjà ce soucis avec la plupart des lessives bio et ce n'est pas pire, pouvoir dégraissant visiblement optimal par contre, et bonne odeur de propre. Je n'ai pas pensé à mettre du vinaigre blanc, j'aurais du car mon eau est très calcaire, pH8. Ce n'est pas pratique de ne pas pouvoir le mélanger à l'avance.

Je n'ai pas osé faire le test de la flottaison de pomme de terre : il faut le faire avant ou après filtration ? Parce que si c'est après filtration dans la belle lessive bien propre, je ne trouve pas ça très hygiénique. Du coup je ne sais rien de la concentration de ma lessive, pour savoir si elle est trop ou trop peu concentrée.

Pour optimiser le procédé, il faut que je trouve un récipient plus pratique que ma cuvette pour la macération des cendres, et une bouteille plus haute que mon bocal à cornichons pour filtrer, voire un entonnoir plus grand aussi de manière à ne pas être obligée de tenir l'entonnoir pendant tout le temps de filtration. Sinon je n'aurai pas la patience de préparer ça toutes les semaines, et je vais très vite abandonner, une fois passé le coté nouveau et ludique de l'expérience.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Philomenne Ven 4 Nov 2011 - 11:06

Ayn a écrit:Retour d'expérience après une semaine :(...) mais pas d'odeur de fermentation malgré la semaine complète.

Normal, il n'y a pas de matière organique donc il n'y a rien qui peut fermenter.

Ayn a écrit:Je n'ai pas pensé à mettre du vinaigre blanc, j'aurais du car mon eau est très calcaire, pH8. Ce n'est pas pratique de ne pas pouvoir le mélanger à l'avance.

Si tu les mélanges, les deux vont s'annuler... Si tu as un compartiment "adoucissant" dans ta machine, tu peux mettre le vinaigre là. Sinon, il faut ouvrir la machine entre deux rinçages (entre le 1er et le 2ème par exemple).

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce retour d'expérience précis et détaillé. Je suis sure qu'il va en aider plus d'un à essayer.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty moi aussi j'ai testé

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:10

je me suis mise moi aussi à faire ma lessive, deuxième essais...
Après avoir vu lors d'une émission qu'on pouvait le faire de cette façon, et comme beaucoup, ne sachant plus quoi faire de ces tonnes de cendre, et bien j'ai fini par essayer.
Premier résultat:
coté lavage j'étais stupéfaite. Là aussi sur du linge qui ne craint rien.. PT de rire
coté couleur, c'est assez écœurant, mais je savait à quoi m'attendre donc j'ai pas relevé.
côté odeur, et bien ça ne sent.... rien Razz
et la couleur de la lessive ne déteint pas sur le linge.... avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 90752
Deuxième essais:
Je suis venu ici voir les conseils...mdr
et j'ai tamiser la cendre... quel désastre dans la maison, et sur moi même: heureusement que je me fait une lessive pour tout nettoyer avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 27820
par contre j'ai été déçut sur ce que j'ai obtenu... Au premier abord, rien à voir avec mon premier essais. puis au bout de plusieurs jours ça à payer. une "jus" bien plus claire sans copeaux de cendre. et qui m'a l'air bien plus concentré... donc je lave.
en ce qui me concerne, pour moi la question est de savoir combien de temps se garde cette mixture????
Quand aux récipients, moi j'ai opté pour les bidon d'eau déminéraliser du magasin qui là aussi on ne sais quoi faire. un pour stoker la cendre tamiser, l'autre pour ma lessive, et un pour la préparation. Voilà... allez les septiques.......

Santanas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Mer 14 Déc 2011 - 20:11

Question conservation, vu que je n'ai pas encore investi ni récupéré de récipient assez grand, j'en suis encore à remplir des bouteilles d'1L, et comme je n'en fait pas beaucoup à la fois, ça n'a pas le temps de se perdre (on est 5 à la maison, alors les lessives, ça y va !). En gros : 3L à raison d'1 verre par lessive, ça fait 15 jours de lessive.

Même si j'en préparais 6 litres, je pense que je pourrais conserver un mois sans soucis : c'est riche en potasse, de salinité et de pH relativement élevés, et pauvre en matière organique, donc faible risque de contamination bactérienne. En plus j'ajoute des huiles essentielles désinfectantes dedans.

Pour ta filtration, tu as pris quoi ? filtre à café comme moi ou torchon en tissu comme d'autres le conseillaient ? Parce qu'avec deux filtres à café, je récupère un jus vraiment clair (jaune doré, mais bien limpide, transparent, donc pas du tout repoussant d'aspect).

Et pour le tamisage, tu peux aussi le faire dehors (à moins que tu ne vives en appartement sans balcon ?). Il suffit de choisir un jour sans pluie et sans vent (bon je sais, en ce moment, c'est pas l'idéal...). Moi je passe ma cendre au chinois, pour enlever le maximum de charbons. Mais malgré tout, quand ça macère, c'est bien gris. C'est d'autant suprenant d'en récupérer un jus aussi limpide après filtration.

En tout cas, je ne m'en lasse pas : ça faisait longtemps que mon linge n'avait pas eu d'aussi belles couleurs. Je trouve que le blanc est plus blanc et les couleurs plus éclatantes. Avant j'utilisais une lessive de supermarché (hypoallergénique, base végétale), la seule supportée par la peau allergique de mon fils, mais franchement j'étais toujours déçue par le lavage. Quand je vois le résultat avec la lessive de cendre, je pense que je vais continuer à faire l'effort d'en préparer régulièrement pour ne pas en manquer !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par aurore* Ven 16 Déc 2011 - 23:10

J'ai un souci: quand j'ai essayé de faire ma lessive à la cendre, j'ai laissé la cendre dans l'eau, comme prescrit dans la recette et... rien. L'eau était sensée devenir jaune, d'après ce qui était écrit, et rien n'a changé. La cendre s'est déposée au fond, et l'eau est restée incolore. Je me demande si ce ne serait pas à cause de la cendre: je l'ai récupérée chez des amis, et apparement ils se servent de la cheminée comme d'une décharge (je jure que je l'ignorais avant de recueillir les cendres) et cendrier... Quelqu'un a une idée? Ou peut-être l'eau du robinet est-elle trop dure??

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par evie57 Sam 17 Déc 2011 - 11:27

Pour la conservation de la lessive à la cendre, mon bidon de 5 litres me fait au moins 1 mois, voire plus.
Pour Aurore, je ne pense pas que le problème vienne de l'eau mais plutôt de la qualité de tes cendres. Quel bois brûle t'il ? En fonction du bois, la lessive n'aura pas la même couleur, je l'ai déjà remarqué aussi. Peut-être effectivement, tu es tombée sur des cendres suspectes ! Laisses encore "infuser", un peu plus longtemps. Tu verras si ça prend ou pas.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par aurore* Sam 17 Déc 2011 - 11:39

Je ne sais pas quel type de bois ils brûlent, mais il est sûr que çà n'a pas l'air d'être du premier choix (peut-être pas à cause du bois, mais surtout à cause de tout ce qu'ils jettent dans le foyer... Si au moins je l'avais su avant...). Je crois que çà fait un mois que j'ai laissé la cendre dans l'eau et le résultat n'a pas changé d'un pouce... A ton avis je filtre et je teste quand même ou j'essaie avec les cendres de quelqu'un d'autre?

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par evie57 Sam 17 Déc 2011 - 15:33

L'eau trempé dans les cendres, doit te laisser une légère texture visqueuse, comme du savon. Est-ce le cas ? Si oui, c'est que ça a marché.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Sam 17 Déc 2011 - 17:21

La mienne mousse mais n'est pas visqueuse. Elle doit vraiment devenir visqueuse ? parce que franchement au bout d'une semaine, ça reste très limpide, c'est loin d'une texture de savon. Par contre, ça mousse dès qu'on remue. Peut-être qu'une semaine c'est pas assez pour devenir vraiment visqueux ?

Petite astuce quand même pour Aurore : moi je remue régulièrement dans mon seau, pour mélanger la cendre et l'eau. Une fois par jour quand j'y pense, à peu près, avec un vieux fouet de cuisine. Je pense que ça aide à mettre les particules de cendre en contact avec l'eau pour créer la lessive.

Par contre, en fonction de ce qu'ils brûlent, attention aux résidus qui pourraient rester dans ta lessive tout de même : j'espère qu'ils ne font pas brûler de plastique, notamment (j'ai déjà vu des gens le faire Crying or Very sad ).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par aurore* Dim 18 Déc 2011 - 12:19

Bin j'ai remué je ne sais combien de fois depuis un mois... Je me demande si je ne vais pas filtrer le résultat et voir s'il mousse ^^ Au pire je l'utiliserai sur les tapis et autres tissus qui ne sont pas en contact avec le corps...

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Mer 9 Mai 2012 - 10:16

Petit retour d'expérience après avoir tenté la méthode à chaud.

Trois fois de suite j'ai fait de la lessive de cendre à partir de cendres trempées dans l'eau froide pendant plusieurs semaines. Disons que ça lave, mais c'est pas super décrassant quand même. Et puis j'étais dubitative sur le fait que ma lessive n'était pas du tout moussante et pas du tout visqueuse. Donc... je me demandais si la potasse avait réellement été extraite et en quantité suffisante. Et puis c'était contraignant d'avoir un seau qui traine dans un garage déjà bien encombré et qu'on peut renverser par inadvertance. Bref, je voulais une solution plus rapide et plus efficace.

J'ai donc choisi de tester celle proposée en première page (3ème post de mémoire) : à savoir faire bouillir la cendre (enfermée dans un torchon) jusqu'à ce que ça mousse comme de la lessive, et laisser réfroidir avant de filtrer.

> Déjà, j'avoue que c'est autrement plus rapide comme technique. Plus besoin d'attendre pendant plusieurs jours avec un résultat douteux. On peut filtrer une heure après, c'est le top !

> ensuite, ça mousse vraiment bien et c'est bien plus visqueux, et quand j'ai mis les mains dedans pour récupérer le torchon, ben ça décape et j'ai regretté de n'avoir pas mis de gants. Donc, là, cette fois, c'est effectivement vraiment de la lessive, et pas juste un faux-semblant de lessive. Je pense être autrement satisfaite de l'efficacité.

> enfin, je suis contente d'avoir emprisonné ma cendre dans un torchon ficelé, car question filtration j'ai carrément gagné du temps, au lieu de passer 2h à tout filtrer et à changer régulièrement de filtre. Seules les particules les plus fines sont passé au travers du torchon, le plus gros étant resté à l'intérieur.

Bref, je recommande cette méthode plutôt que le trempage de la cendre à froid. Bien plus rapide et efficace !

> Dernier truc : la cendre super fine passée à travers le torchon et qui restait dans mon filtre a été utilisée comme crème à récurer sur la vitre de mon insert, mon évier, ma plaque vitro-céramique, et c'est carrément efficace, sans risque de rayure. Bon à savoir !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par evie57 Jeu 10 Mai 2012 - 13:30

Aujourd'hui, j'ai essayé ta méthode Ayn. Je profite de la chaleur de la cuisinière à bois ... Je vais voir ce que ça donne.
Ce qui est certain, c'est que la cendre mise dans l'eau bouillante fait une belle mousse blanche !!! Je vais la laisser refroidir puis la filtrerai, quelques gouttes d'huiles essentielles et demain, j'essaie la lessive et je verrai si elle nettoie plus blanc que blanc !!!
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Dim 13 Mai 2012 - 16:00

Eh bien, en dehors du fait que les tâches très grasses partent toujours mal, pour le reste effectivement je l'ai testée depuis hier sur du linge clair, et je le trouve plutôt plus blanc qu'avant !

ça donne donc une lessive clairement plus efficace, en plus d'être plus rapide.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par pboub Dim 30 Déc 2012 - 10:38

je me permet de remonter le post pour demander qui utilise encore la lessive à la cendre, avec un peu + de recul au niveau grissaille du linge et efficacité

j ai utilisé un peu l'hiver dernier, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre compte d'un grand changement (j'avais fait un petit bidon et je l'ai utilisé en alternance avec une lessive classique)

merci à tous

pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Déc 2012 - 22:05

Quelqu'un a un retour d'infos pour Pboub? (désolée, je ne peux pas t'aider, je désespère de finir le bidon kkbeurk que j'ai depuis...un an et demi et je savonne le petit linge au savon d'Alep)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 8:45

Merci Ayn! Il faut vraiment que je trouve le courage d'essayer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par delphineL Ven 4 Jan 2013 - 13:32

Cela fait deux ans que je fais ma propre lessive avec de la cendre de bois. Aurore : la qualité de la cendre, c'est important. D'abord parce s'il y a du plastique, ce n'est pas sain et ensuite parce que ça compromet le résultat. Ensuite l'eau froide, ce n'est pas extra. La lessive est bien moins efficace que si tu procèdes à l'eau bouillante. Comme toi, au début, je n'étais pas entièrement satisfaite pour les vêtements de travail de mon chéri. Puis je suis passée à l'eau bouillante. Côté conservation : la mienne a déjà plusieurs mois dans son bidon, je n'ai pas observé de changement.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Marie-Ange Ven 4 Jan 2013 - 15:52

Bonjour Pboub !!
J’utilise la lessive à la cendre de bois, mais pas seulement. Je suis donc bien incapable de te dire si le linge est plus blanc avec lessive traditionnelle ou à la cendre de bois. Le mien est plutôt grisâtre de toute façon (eau archi calcaire, et linge peu renouvelle, donc vieux ).
En revanche je pense (sans en apporter la preuve scientifique) que les couleurs s'abiment moins vite en utilisant la lessive à la cendre.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par delphineL Ven 4 Jan 2013 - 22:40

Question blancheur, pour moi c'est ni plus ni moins blanc. Par contre, si tu veux un blanchisseur efficace : Percarbonate de soude (1cuillère à soupe) en magasin bio; il m'a bluffée. Le gros intérêt (hors écologique) de la lessive à la cendre, c'est le coût. Et pour moi, un second avantage : plus de démangeaisons.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 18:02

J'ai fait ma lessive à la cendre et ça fonctionne plutôt bien. Assez long à filtrer par contre, je pense que la prochaine fois je laisserai bien décanter d'abord!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Elo17 Jeu 17 Jan 2013 - 9:41

Bonjour
je vais tester la lessive à la cendre mais j'aimerai savoir quand mettre la lavande et la quantité, pour une odeur agréable!
merci d'avance

Elo17

Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Philomenne Jeu 17 Jan 2013 - 10:35

Bonjour Elo17, un passage par la case présentation serait le bienvenu avant de poser une question, merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Jeu 17 Jan 2013 - 17:43

Moi je mets quelques gouttes d'huile essentielle dans le bidon final, donc après filtration. Mais attention à ne pas en mettre de trop : j'ai déjà eu des soucis d'eczéma avec mes enfants.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Elo17 Jeu 17 Jan 2013 - 20:25

ok, merci, je vais en mettre que très peu et je vous dirai mon ressenti d'ici quelque jours.

Elo17

Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 10:23

Ma présentation est faite, je peux donc venir poster.

Alors ma lessive à la cendre je la fais de la façon suivante :

Je passe les cendres de mon poêle et de ma cheminée dans un chinois

Je mets la cendre tamisée dans un petit sac, c'est un sac en organza que j'avais eu en commandant des bijoux, je mets le sac dans le tambour de ma machine, je mets mon linge, une poignée de cristaux de soude dans le bac à lessive, du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant et je lance ma machine... pour la température je lave souvent à 40, sauf si linge très sale, là je lave à 60 et à froid pour mes pulls en laine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Elo17 Mer 23 Jan 2013 - 23:12

ça y est, j'ai testé la lessive à plusieurs températures et le résultat est bleuffant! j'ai même l'impression que le blanc est plus blanc qu'avant Laughing

j'ai utilisé 300g de cendre (filtré au chinois) pour 1 litre d'eau chaude, j'ai laissé macérer 3 jours et j'ai refiltré avec mon chinois et du so*palin.

le résultat était plutôt liquide et très très légèrement visqueux!
j'ai pas fait le test de la patate mais le résultat est satisfaisant, même avec de grosses taches!

ne pas oublier les qq gouttes d'HE (merci Ayn avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 642498 ) et d'utiliser un récipient réservé à cet effet (car ça attaque quand même) !

à bientôt' avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 240515

Elo17

Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Cannelle Ven 25 Jan 2013 - 17:31

@Malona, j'utilise la lessive de cendre... et toutes mes lessives sont faites à 30°C, sans aucun pb. Tu peux tenter de baisser la température, je pense que tu seras tout aussi satisfaite du résultat.
(en cas de tâche ou sur des chaussettes blanches (ou qui l'ont été!), il m'arrive juste de frotter un peu avec du savon maison, 100% huile de coco, sur la tâche avant de mettre à la machine)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par sylg59 Ven 25 Jan 2013 - 18:15

Voici mes résultats après beaucoup d'essais :
La meilleure cendre à utiliser c'est celle de feuillus, il faut au maximum éviter le sapin, la résine peut colorer légèrement.
Plus la tamiser j'utilise un tamis à farine, je tamise au fur et à mesure et garde mon stock en seau à couvercle.
Je dose 1 gros verre de cendre pour 1L d'eau bouillante. Je fais dans un grand saladier en inox, je met l'eau et la cendre et c'est tout. Je remue 3-4 fois par jour pendant 3 jours, le quatrième je récupère l'eau à la louche délicatement ( j'ai du stock alors je ne filtre pas le premier jet, je me contente de basculer doucement, la plus grande partie de la cendre reste dans le fond). Et je met en bouteille en filtrant grâce à un filtre à café permanent. Le jus est assez clair un peu poisseux.
Je dose 1 verre à moutarde par lessive.
Je ne parfume pas car je ne vois pas la différence au final. Par contre si on utilise des HE de lavande, vaut mieux prendre du lavandin, c'est moins onéreux pour un résultat identique.
Perso, je ne fais pas de stock de lessive, juste un stock de cendres tamisées, cela prend moins de place.
Bonne lessive!
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Sam 26 Jan 2013 - 16:03

Malona, si je comprends bien, au lieu de fabriquer ta lessive à l'avance, tu mets directement ta cendre dans la machine à laver (après filtration sommaire au chinois et dans ce fameux sac en organza) ???

si c'est le cas, ça doit sacrément gagner du temps, car l'étape de la filtration de la lessive une fois fabriquer me paraît toujours interminable, et d'ailleurs je n'en ai pas refait depuis septembre, faute de temps libre.

Mais tu n'as pas peur de boucher ta machine à laver ? Et comment se ferme ton sac en organza ? fermeture éclair ? parce qu'un simple lien se défait facilement et il y a le risque d'avoir de la cendre collée sur tous les vêtements, non ?

sylg59, tu fais combien de lessives avec seulement 1L ? Ma dernière préparation, j'avais préparé 5L et ça m'avait tenu 1 mois, c'était pratique. J'ai bien peur qu'1L fasse juste la semaine (nous sommes 5 à la maison).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 17:58

@Ayn: jusqu'a présent je n'ai eu aucun souci de cendre sur les vêtements avec ma méthode, je suis quand même en train de tenter d'en faire de la liquide...je viens d'ailleurs de me geler les mains en allant récupérer de l'eau de pluie pour en faire, j'ai trop mal aux mains lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Sam 26 Jan 2013 - 22:43

Ta technique me tente bien question gain de temps, il faut juste que je trouve une astuce ou un bon sachet hermétique pour être sure de ne pas avoir de fuite, je ne veux surtout pas flinguer ma machine, j'en ai trop besoin et pas le budget pour en racheter une.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 23:31

Ayn a écrit:Ta technique me tente bien question gain de temps, il faut juste que je trouve une astuce ou un bon sachet hermétique pour être sure de ne pas avoir de fuite, je ne veux surtout pas flinguer ma machine, j'en ai trop besoin et pas le budget pour en racheter une.

je me dis que la cendre dois bien se mélanger avec l'eau dans la machine, et que si il reste des particules, ce dois être tellement minime, que il doit falloir faire beaucoups de machines avant que ça s'encrasse...non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Lun 28 Jan 2013 - 14:31

Aucune idée ! C'est bien mon dilemme. Il faudrait avoir le recul de quelqu'un qui le fait régulièrement depuis plusieurs années, pour être sur que ça ne bousille pas l'appareil prématurément. Je ne pense pas que ça risque d'encrasser quoi que ce soit, car la cendre décrasse au contraire (dans le sens nettoyant, qui dissout les matières plutôt grasses), et le charbon de bois a un effet désinfectant (sert dans les filtres d'aquarium par exemple, ou dans les cuves de récup' d'eau de pluie, pour éviter les algues). Mais les particules les plus grosses pourrait boucher petit à petit les tuyaux ou colmater les filtres, et faire griller l'appareil le jour où ça ne s'écoule plus comme il faut. A moins d'y avoir accès et de vérifier régulièrement en démontant... Il nous faudrait l'avis d'un chimiste ou d'un réparateur électro-ménager, mais dans l'esprit SV, pas un marchand qui ne jure que par telle marque de lessive avec laquelle il a des accords commerciaux.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 15:20

Je tamise bien ma cendre et quand je sors mon linge et ma petite pochette il reste les plus grosses particules dedans... mais là je suis entrain d'en faire de la liquide, je teste plusieurs façons de la faire... En tant que maman au foyer j'ai tout mon temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Lun 28 Jan 2013 - 16:37

Je suis curieuse du résultat comparatif de tes expériences !
Je pense que les mailles de l'organza sont intéressantes car très serrées, donc retiennent bien les particules.

J'ai testé plusieurs façons de faire :
> la cendre en vrac dans un seau avec de l'eau, à macérer une bonne grosse semaine. ça donnait quelque chose de franchement liquide, très peu visqueux, et super long à filtrer. Efficacité correcte.
> la cendre dans un torchon noué, pareil, à macérer : moins de passage de cendre, filtration déjà plus rapide, mais lessive encore moins efficace.
> la cendre dans un torchon noué, chauffage dans la cocotte minute pendant 1/2h (je fais bouillir en fait). Préparation plus rapide car prête dans la journée au lieu d'attendre plusieurs jours. Là j'obtiens quelque chose de nettement plus visqueux et décapant (obligée de mettre des gants car le liquide m'abimait trop les mains !), bonne efficacité (la meilleure à mon avis), mais pas mal de cendre fine qui passe à travers le torchon, donc filtration assez longue aussi (à travers filtre à café).

Je suis bien tentée d'acheter un coupon d'organza et de coudre un grand sachet avec cordon de serrage, pour voir si je peux mettre ma cendre dedans et obtenir quelque chose ne nécessitant pas de filtration, en faisant bouillir car je trouve que c'est la méthode qui donne la lessive la plus corrosive et la mieux détachante, sans compter que ça permet d'avoir de la lessive dans la journée si j'arrive en fin de bidon.

Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Cerise Jeu 19 Sep 2013 - 14:24

fanou a écrit:Je suis une adepte de la lessive de cendres, toute simple à faire, pas de gâchis, je filtre quelques bonnes louches de cendres, environ 2 louches pour 1 litre d'eau.
Je les mets dans un récipient et je rajoute l'eau de pluie bouillante, je brasse bien et j'attend le lendemain.
le lendemain, je filtre à travers une étamine, j'attend presque toute la journée pour que tout s'égoutte bien puis, je met en bocal en rajoutant une bonne trentaine d'HE de lavande, cela sent vraiment bon.
Lorsque je lave mon linge, je verse la lessive après l'avoir un peu secouée puis, je met du vinaigre blanc à la place de l'assouplisseur.
Le linge ressort bien propre et sentant bon le frais Smile
Pour les résidus des cendres, les petits morceaux de métal vont dans un bocal avec du vinaigre blanc pour faire de l'acétate de fer, je m'en sers pour les teintures et, les gros morceaux partent au compost. Comme ça, pas de déchets Wink
Cerise, si tu trouves que ma réponse ne convient pas au sujet, n'hésites pas à la déplacer Smile
source

Fanou c'est plus facile de te citer dans le bon sujet ;)J'en profite pour noter (bien que je n'en ai pas l'usage mais qui sait ?) ce que tu dis au sujet des petits morceaux de métal ( des clous par exemple ? ) que tu mets dans un bocal avec du vinaigre blanc pour faire de l'acétate de fer. Apparemment il n'y a pas de sujet "teinture des tissus", n'hésite pas à en ouvrir un !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Ayn Jeu 19 Sep 2013 - 18:22

Une question bête : où achète-t-on une étamine ???

ça fait plusieurs fois que je rencontre ce terme, mais je n'en ai jamais vu, je ne sais pas à quoi ça ressemble ni où en trouver...

ça résoudrait peut-être mon problème de filtration, car j'ai laissé tomber la lessive de cendre à cause du temps de filtration trop long et de la difficulté à filtrer correctement (alors qu'elle est pourtant très simple à fabriquer). Pour l'instant j'ai testé à travers un torchon mais ça laissait trop de cendre, et à travers 2 filtres à café mis l'un dans l'autre (un seul perçant trop facilement), mais le temps de filtration est interminable et il faut régulièrement changer les filtres qui se colmatent trop. Bref, mon système n'est pas au point.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Viviane Jeu 19 Sep 2013 - 21:11

de l'étamine est une toile au tissage lache. On se sert de ce genre de tissu pour faire du fromage par ex. ça se vend peu cher dans n'importe quelle boutique de tissu au mètre

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par fanou Ven 20 Sep 2013 - 11:03

Comme j'en utilise beaucoup, j'ai acheté un bon métrage de tissu en coton pour doubler les rideaux, le tissage est lâche et, cela se lave facilement
avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Agoutt10
je te met cette photo pour que tu puisses voir à quoi cela ressemble Smile

Cerise, merci d'avoir déplacé ma discussion Very Happy . Pour le sujet sur les teintures, je veux bien ouvrir une discussion mais, c'est très vaste comme sujet, je fais ça dés que j'ai un peu plus de temps Smile
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par kristof91 Lun 13 Jan 2014 - 14:54

pour ma part je fais simple,
Dans un seau, je tamise la cendre sur une couche de 5 a 6 cm, puis je fais bouillir 10 litres d'eau que je verse par dessus (la réaction est immédiate).
Je laisse refroidir en remuant de temps en temps.
Une fois froid, la cendre se trouve au fond. Avec une louche, je prélève la surface (dite filtra) que je filtre avec un mouchoir (tissus)+mon tamis (passoire)+ entonnoir. Dès que je prélève un peu de cendre, je stoppe l'opération. Le reliquat de cendre et le peu d'eau restant, je le mets à la terre.

Avec mes 10 litres d'eau, je fais 7 litres de lessive. cela me prends 10 min de tamis + temps de chauffe de l'eau et 10 mim env. pour la filtration et 5 min de nettoyage. Je fais cela une foi par mois ou mois 1/2. j'en profite ce jour là pour faire mon unique produit ménager mes savons si besoin mon dentifrice. je nomme ce jour là (jour chaumé) mon lundi de l'écologie Very Happy .
A+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Tchitiri Lun 21 Mar 2016 - 10:36

sylg59 a écrit:
La meilleure cendre à utiliser c'est celle de feuillus, il faut au maximum éviter le sapin, la résine peut colorer légèrement.


Bonjour, y a-t-il des méditerranéens qui ont testé les cendres de pin d'Alep? Notre poele fonctionne à 98% au pin, je sais que du point de vue de l'acidité c'est très différent du sapin mais pour la lessive je ne sais pas trop ce que ça donnerait.
Je voudrais essayer la méthode à l'eau bouillante, tamisée avant et filtrée après.

Sinon quelqu'un parlait du dépot dans la machine, il y en a aussi avec les lessives du commerce, il faut vérifier les circuits d'évacuation régulièrement. Cela dépend entre autres du type de lessive, du PH de l'eau, et de l'inclinaison du circuit.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

avec - lessive à la cendre de bois - Page 2 Empty Re: lessive à la cendre de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum