La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Récupérateur de chaleur

3 participants

Aller en bas

Récupérateur de chaleur Empty Récupérateur de chaleur

Message par toto95 Lun 26 Mar 2012 - 22:49

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter mon nouveau projet. Il s'agit d'un récupérateur de chaleur des eaux usées. Le but est d'utiliser les calories des eaux de douche pour prechauffer l'eau froide qui rentre dans le ballon d'eau chaude (ou dans la machine à laver). Plutôt que de jeter inutilement toute cette chaleur à l'égout.

C'est encore à l'état de prototype mais si ça peut donner des idées à d'autres, tant mieux.
Vous pouvez le voir ici:

http://lafamillecreative.blogspot.fr/2012/03/la-vmc-double-flux-cest-pour-lair-et.html

Je l'ai conçu dans un esprit SV: avec le maximum de récup. La base est un fût en plastique bleu de 200 litres. On peut en récupérer un peu partout. Pour l'ensemble du matos, il y en a pour moins de 100 €, c'est donc rentabilisable assez vite (1 an je pense).
Voilà, merci pour vos idées pour l'améliorer
A+

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récupérateur de chaleur Empty Re: Récupérateur de chaleur

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Mar 2012 - 22:58

Récupérateur de chaleur 642498 je suis allée le zieuter hier sur ton blog.
Quand tu calcules la température de sortie d'eau (10°) et la température de rejet (30°) pour une douche, on part du principe qu'on se lave à l'eau froide et que c'est la température corporelle qui réchauffe l'eau usée?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupérateur de chaleur Empty Re: Récupérateur de chaleur

Message par toto95 Lun 26 Mar 2012 - 23:36

Non, en fait 10° c'est la température de l'eau froide dans le réseau. 30° c'est la température moyenne des eaux usées des douches. L'échangeur a pour but de transmettre l'énergie des eaux usées à l'eau froide avant qu'elle rentre dans le ballon d'eau chaude.

Le ballon d'eau chaude (ou la chaudière) doit chauffer de l'eau froide de 10° à 60°. Si l'eau arrive à 30° au lieu de 10°, on économise de l'énergie pour la chauffer.

Effectivement, c'est pas super clair sur le blog, je vais refaire un schéma avec le ballon d'eau chaude et des flèches et tout et tout....

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récupérateur de chaleur Empty Re: Récupérateur de chaleur

Message par Alban Mar 2 Oct 2012 - 22:20

J'ai vu ton projet sur un blog DIY, j'avais bien aimé l'idée.

30° sera dans les conditions optimales, sans perte thermique et avec une douche qui fonctionne en continue, en moyenne je pense qu'il faut viser plus bas.
Tu l'as testé déjà ?

Le ballon d'eau chaude à le défaut de ne tirer de l'eau que quand on lui en enlève ... donc entre chaque utilisation l'eau de l'échangeur va refroidir. Et surtout au début de la douche il va falloir du temps pour vaincre l'inertie thermique du système.

vivement la suite =]
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérateur de chaleur Empty Re: Récupérateur de chaleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum