La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

+9
Bib
LeoAltair
Emma
toto95
Panthera Pardhus
pet_de_lapin
alain corrigible
Philomenne
Cannelle
13 participants

Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 10:21

J'adore la maison que je loue, mais en hiver, franchement, on gèle!
C'est une vieille maison en pierre (ancienne étable) mal isolée, et chauffage inefficace et hors de prix : radiateurs électriques.
Donc, on chauffe pas (pas les moyens de dépenser autant pour un résultat proche de zéro!). L'hiver dernier, 7° dans la cuisine le matin au lever, c'était hard!
Je chauffe juste le séjour 1/2 h le matin avant que les enfants se lèvent (poele d'appoint au pétrole) et une heure le soir. On met des pulls... (je bosse de chez moi et certains jours, devant le PC, c'était 2 pulls, une écharpe et un bonnet toute la journée dans la maison, en février!)

Mais à côté de ça, le four marche tous les soirs : y'a toujours soit le pain, soit une brioche pour le lendemain, soit un gratin qui cuit, le soir.
Pour "transporter" cette chaleur perdue quand j'éteins le four, j'utilise des galets que je mets à chauffer (four éteint après usage, mais ça reste chaud assez pour que les galets soient tellement chauds qu'on ne peut les prendre à la main). Ensuite, je les mets dans des sacs en toile que j'ai fait sur mesure, et hop, dans les lits des enfants pour qu'ils ne gèlent pas en allant coucher (bon, le matin, au pire de l'hiver, y'a du givre à l'intérieur des vitres, mais ça réveille, hein?).

Ma question -on y arrive : quelqu'un aurait il assez de connaissances (en thermique? En matériaux?) pour me dire si des briques réfractaires seraient plus efficaces que mes galets? Je ne vais pas acheter des briques, mais est-ce que ça vaut le coup de chercher partout à en récupérer quelques unes ?
Je voudrais savoir si les briques garderaient la chaleur plus longtemps. Ou pas....

J'attends toutes vos suggestions! Mr Green
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Philomenne Lun 10 Oct 2011 - 10:27

Je réponds un peu à côté, pardon : pour tenir chaud dans le lit, sinon, y a la bouillotte... remplie à bloc d'eau très chaude ça dure toute la nuit (pour les briques réfractaires je ne sais pas. Mais si, par exemple, Patrick passait par là...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 10:33

Après tests, les galets restent bcp plus longtemps chauds que la bouillotte... sans le risque de fuite !
Mais si les briques réfractaires peuvent faire ENCORE mieux, ça m'arrangerait...

(et j'ai testé la bouillotte souple, la bouillotte métallique à l'ancienne, la bouillotte en terre cuite. Mais franchement, aucune n'arrive aux performances du galet, s'il a eu le temps de bien chauffer : plusieurs heures très chaud, tiède au matin... L'eau des bouillottes, elle, est à la température... du lit!
J'ai testé aussi, hélas, les fuites de bouillotte : la soudure de la bouillotte en cuivre qui lâche, c'est pas cool! Mad )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 10:35

(bah en même temps normal que le galet soit plus chaud, il peut aller au delà des 100°C de l'eau bouillante... qu'on ne met de toute façon pas bouillante dans la bouillotte, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Philomenne Lun 10 Oct 2011 - 10:37

Bon, c'était bien tenté... "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 27820

(Si, moi je mets l'eau quasi bouillante dans la bouillotte et je la remplis jusqu'à ce qu'elle soit gonflée comme une baudruche. Serviette autour obligatoire pour ne pas se brûler.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 10:40

Philomenne a écrit:(Si, moi je mets l'eau quasi bouillante dans la bouillotte et je la remplis jusqu'à ce qu'elle soit gonflée comme une baudruche. Serviette autour obligatoire pour ne pas se brûler.)

J'ose pas... après avoir fait péter justement la bouillotte en cuivre: je pense que l'eau bouillante a provoqué une dilatation et dessoudé le truc. Euh, d'ailleurs ma bouillotte c'est du laiton, pas du cuivre. mais bon, elle sert maintenant à tenir chaud au pain qui lève dans la marmite norvégienne, remplie à moitié d'eau juste chaude (à moitié, pour pas atteindre le niveau de la fuite...).

Ceci dit, mes galets, faut aussi bien les envelopper dans leur sac double épaisseur de toile!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par alain corrigible Lun 10 Oct 2011 - 17:10

Sinon, tu fabriques un baldaquin pour le lit de tes enfants,
efficace, classieux, peu coûteux, il conserve la chaleur radiante du corps humain et de la respiration comme une petite tente au dessus du lit.

J'ai créé un petit sujet qui explique un peu mieux, mais bon faut faire un peu de bricole.

Seul bémol, le chat croit que c'est un hamac à sa disposition.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 18:23

Oui Alain, j'avais vu ton post à ce sujet, et j'avais trouvé ça joli et futé comme idée... Mais les chambres des enfants sont mansardées, j'ai du mal à imaginer ce que ça va donner. J'ai peur qu'ils se sentent vraiment "en boite" (de conserve, pas de nuit contrairement à ce qu'on pourrait imaginer dans une chambre...), vraiment enfermés.

Mais en effet, ça vaut peut être le coup d'essayer.


(pour faire concurrence au super-hamac, crois moi les pierres chaudes enveloppées dans du tissu, ça marche fort avec les chats! Ils tâtent du bout de la patte pour repérer où est le sac à cailloux avant de se faufiler sous le lit... et de s'y coller. Et un chat, finalement, c'est la meilleure des bouillottes!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par pet_de_lapin Lun 10 Oct 2011 - 22:06

En cherchant "capacité thermique massique" dans wikipédia on tombe sur des infos intéressantes concernant ta question.

Si j'ai bien compris, je crois qu'il n'y a pas une grosse différence entre les galets et la brique.

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 22:22

pet_de_lapin a écrit:En cherchant "capacité thermique massique" dans wikipédia on tombe sur des infos intéressantes concernant ta question.

Si j'ai bien compris, je crois qu'il n'y a pas une grosse différence entre les galets et la brique.

Merci pour ton aide : je savais même pas quoi chercher, en fait...
Mais là, clairement, on atteint mes limites de compréhension. L'article de wikipédia est pour moi assez hermétique.
Je me replonge dedans dès demain à tête reposée, en espérant mieux comprendre...

En revanche, j'ai cru voir que le type de pierre composant le galet pourrait faire varier de façon importante sa capacité à retenir la chaleur ?

Mais comme je sais même pas reconnaitre les pierres... J'ai plus qu'à tester de manière empirique, comme d'habitude (faut bien compenser ses lacunes par de la ténacité, hein?)
Pour moi, y'a les galets gris, les beiges et les presque noirs... mes compétences s'arrêtent là s'il s'agit de les distinguer ! Laughing Je vais essayer de faire des comparatifs, ne serait ce que pour tester si au toucher, je sens une différence de température entre deux galets de taille identique, chauffés en même temps, après une heure ou deux heures de temps.

J'ai l'impression d'être un peu bécasse sur le coup. Ca m'énerve de pas être capable de comprendre (je peux essayer de me rassurer en pensant que l'article de wikipédia est vraiment compliqué p't'être? Cool ).
Ca m'énerve vraiment!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Panthera Pardhus Lun 10 Oct 2011 - 22:32

J'ai des morceaux (pas très gros, de la taille d'un poing d'enfant à peu près) de lave de volcan. Je ferai un crash test demain soir pour voir combien de temps elle tient la chaleur. La lave est actuellement à la mode dans les radiateurs électrique et les barbecues. Après avec des morceaux "brut de volcan", je ne sais pas ce que ça vaut. J'essaye et je te tiens au courant mercredi "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 10 Oct 2011 - 23:53

Oh merci!
Ca me semble en tout cas une bonne idée (et la lave devrait résister à la chaleur du four!!!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Panthera Pardhus Mer 12 Oct 2011 - 20:52

Cannelle, je ne t'ai pas oubliée, j'ai juste oublié où j'avais rangé mon morceau de lave. Je viens de le retrouver après avoir rangé la chaufferie et pu enfin atteindre le placard où il se trouvait...(je sais, ça ne s'invente pas...c'est la loose et c'est marre "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 593843 )

Je le met au four demain matin et je regarde ce que ça donne Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Mer 12 Oct 2011 - 22:27

Oh la! C'est les grandes manoeuvres à cause de moi? j'vais me cacher!

(et demain, mets ta pierre au four sans témoin, sinon on va penser que tu perds la tête!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Panthera Pardhus Jeu 13 Oct 2011 - 20:17

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 44296 ne culpabilise pas au contraire, , j'ai découvert que j'avais de la place dans la chaufferie grâce à toi (et à Progéniture qui a viré vélo, jantes, pneus et 15 paires de chaussures de sécu-baskets-grolles de skateboard etc..)

Bon, il n'y avait personne pour me voir mettre un caillou au four ce matin (j'avais laissé les volets bien fermés, pas envie qu'un voisin appelle l'asile! Quant à mes proches, ça fait longtemps qu'il se contentent de secouer la tête d'un air discrètement navré "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 807242 )

Bilan du très rapide crash test (j'en ferai un plus complet ce weekend):
Four éteint chauffé 15 mn à 180 °, lave déposée pendant une petite heure et enlevée avant que je parte: assez chaude en sortie de four, mise ensuite dans un morceau de tissu matelassé puis sous la couette du lit toute la journée.

A 17 heures, la lave est encore légèrement tiède.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Ven 14 Oct 2011 - 2:09

Grand, grand merci pour ton aide !

Ca me parait pas mal du tout!
En même temps difficile de comparer sans mettre les deux pierres en même temps.

Ta lave est comment? un peu "pleine de trous comme une éponge" comme ce qu'on trouve dans les barbecue à gaz, ou lisse et compacte?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Panthera Pardhus Ven 14 Oct 2011 - 6:32

Le morceau de lave est brut, noir, avec des petits trous comme une pierre ponce. Je l'avais ramassé aux abords d'un volcan éteint lors d'une sortie avec l'école en Auvergne (bon, ça date un peu!)

Si tu as une photo des galets que tu utilises, je peux essayer de trouver quelque chose de similaire pour faire un comparatif.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par toto95 Sam 15 Oct 2011 - 10:13

Je vais essayer de simplifier un peu ce qu'on peut lire dans Wikipédia car dans une autre vie, je faisais un peu de thermique.

En fait, la "quantité" de chaleur que tu peux stocker dépend:
- de la masse de ton objet
- de la matière de ton objet (de sa capacité thermique)
- de la température atteinte par l'objet

Pour toutes les pierres, les briques, les bétons, les capacités massiques sont voisines (entre 800 et 1000 J.kg-1.K-1). Donc en changeant de matériaux tu ne vas pas gagner beaucoup.
C'est vrai que l'eau est un excellent matériau pour stocker la chaleur (capacité massique: 4186 soit 4 fois plus qu'une brique pour la même masse) mais on ne peut pas élever la température à plus de 100° (mais à quelle température arrives-tu à monter tes galets?)

Ce qui peut être important aussi, c'est la forme de l'objet. Si tu as une grosse boule, elle va diffuser sa chaleur lentement (car peu de surface d'échange par rapport à la masse). Par contre si tu as une surface très plate ou plein de petites billes, la chaleur va se diffuser très vite.

Donc dans ton cas, il vaut mieux un très gros galet que 2 petits par exemple.

Il faut trouver le moyen de monter la température au maximum. La brique réfractaire ou la lave pourrait avoir un avantage dans ce cas là. Mais je ne pense pas que ton four puisse chauffer au point d'abimer ton galet.

Intuitivement, tu avais trouvé une des meilleures solutions.
Maintenant, il faut que tu trouves un moyen de garder cette chaleur autour du lit. (le baldaquin me parait effectivement une bonne idée)

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Dim 16 Oct 2011 - 22:31

Merci Toto pour ce décryptage, j'y vois plus clair!

(au passage, je fanfaronne : décidément, l'intuition féminine, c'est imbattable : j'avais trouvé "au feeling" une solution plutôt efficace Very Happy )

J'ai remarqué en effet que les grosses pierres restaient chaudes plus longtemps... mais elles chauffent moins au départ (le four éteint en tout cas).

Si j'ai bien tout compris, si je mets les pierres en début de chauffage du four (avant la cuisson, du pain par exemple) pour qu'elles chauffent plus longtemps donc plus fort, je vais consommer plus d'électricité ? (c'est à dire qu'il me faudra plus longtemps pour atteindre la température voulue avec le four, parce qu'il faudra chauffer les pierres?)
Si c'est le cas, je ne vois pas comment optimiser encore mon système sans consommer plus... à part le baldaquin, en effet, mais dans une chambre mansardée ça va pas être si facile...

Merci encore en tout cas!

(je continue, parallèlement, à harceler mon proprio pour qu'il accepte d'installer un poêle à bois. Je pense que je vais faire faire quelques devis par des installateurs et calculer la réduction d'impôt à laquelle il aurait droit... et sortir mon plus beau sourire)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Emma Lun 17 Oct 2011 - 8:25

Attention, cannelle, pour le poêle à bois : C'est pas si écolo ni si économique. C'est crade, c'est épuisant, il faut de la place pour stocker le bois en extérieur à cause des bestioles, et un dos pas trop éclaté pour le rentrer tous les jours.
C'est pas aussi glam' que ça en a l'air.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Lun 17 Oct 2011 - 9:24

Emma a écrit:Attention, cannelle, pour le poêle à bois : C'est pas si écolo ni si économique. C'est crade, c'est épuisant, il faut de la place pour stocker le bois en extérieur à cause des bestioles, et un dos pas trop éclaté pour le rentrer tous les jours.
C'est pas aussi glam' que ça en a l'air.

aie? j'idéalise peut être le truc? (en fait, j'idéalise tout ce qui chauffe, en hiver Very Happy )
La place pour le bois, c'est ok, mais le dos... il est hors d'usage!

Pour ce qui est de l'écologie, je pense que c'est quand même mieux qu'un chauffage à énergie non renouvelable, genre gaz ou fioul!
Le solaire ou la pompe à chaleur, faut oublier, je pense pas que mon proprio soit prêt à faire un tel investissement. (un poele à bois, si je veux juste chauffer une pièce en bas, ça pourrait être négociable il me semble...)

Coté économique, je suis pas sûre que ce soit un mauvais plan, ici des parcelles sont attribuées aux gens qui veulent du bois. (après, faut trouver un gentil voisin pour le couper, une remorque pour le ramener... mais ça me semblait faisable.)

Je sais bien que l'idéal serait de refaire toute l'isolation de la maison, mais ça on oublie...

Mouais, j'vais finir par rendre son usage initial à ma maison, qui est une ancienne étable. Quelques vaches dans le séjour, ça devrait apporter pas mal de chaleur PT de rire
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Philomenne Lun 17 Oct 2011 - 10:21

Bon, pour le bois, n'exagérons pas, c'est quand même plus écolo que le fioul ou l'électricité et côté économie, j'ai toujours trouvé que c'était imbattable, surtout si la maison est mal isolée (et quand on est locataire, on a souvent des logements mal isolés). Pour la pollution, il faut éviter les feux qui couvent, qui sont polluants et encrassent le conduit de cheminée, mais un feu clair et franc ne pollue pratiquement pas. Quant au bois, tu peux peut-être mettre les enfants à contribution pour la petite corvée quotidienne, non ? (Vous avez froid mes chéris ? Le tas est là...)
Pour faire du bois, avant d'envisager la parcelle, je te conseille de te renseigner sur le prix de vente par chez toi. Ce n'est pas forcément si cher. Enfin c'est à voir.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Emma Lun 17 Oct 2011 - 20:37

Philomenne a écrit: (Vous avez froid mes chéris ? Le tas est là...)
Chez nous c'était "rentrez du bois et passez le balai derrière. Et allumez le feu, on se pèle, votre mère va rentrer du boulot et elle va râler si il fait froid, pendant ce temps je vais préparer le dîner"
"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 27820
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Philomenne Lun 17 Oct 2011 - 23:21

Oh pardon Emma, on dirait que j'ai posé le doigt sur un vieux traumatisme, là. Sorry "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Emma Mar 18 Oct 2011 - 7:46

Non, ça va, je le vis bien. On s'y colle encore quand on va chez mes parents PT de rire
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par alain corrigible Ven 28 Oct 2011 - 14:49

En y réfléchissant, il me semble qu'entre un caillou noir et un caillou blanc ou clair de même volume et de même forme placé au four le noir doit mieux se charger de chaleur.


le noir est plus efficace pour capter les photons si on le met au soleil on le sait tous mais ça marche aussi pour une chaleur radiante non lumineuse

(vague souvenir d'une émission E= m6 )

Sinon, les anciens avaient bien une technique pour chauffer les draps avec une bassinoire (lien) remplie de braises au bout d'un manche,
tu peux peut être en trouver une vraie dans une brocante ou en fabriquer une assez simplement avec une boite en métal et un bâton

tu charges avec des braises, tu "bassines" le lit, en fait tu passes le truc partout pour chauffer les draps, tu y ajoutes ton gros caillou chaud vers les pieds, a mon avis, tes enfants apprécieraient.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Ven 28 Oct 2011 - 16:52

alain corrigible a écrit:
tu charges avec des braises, tu "bassines" le lit, en fait tu passes le truc partout pour chauffer les draps .

Toi, en fait, t'es un sadique, non? Laughing

j'ai paaaaas de cheminée, de poele à bois... de braise. No C'est le drame de ma vie (en ce moment en tout cas Wink ) et tu insistes. pffff! "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 408582

Plus sérieusement, j'ai vu une bassinoire justement chez Emmaus la dernière fois que j'y suis allée, j'ai hésité... j'aurais du la prendre, quitte à faire un barbecue tous les soirs!


Pour les cailloux noirs ou blancs, ben j'vais vérifier ce soir et je te te raconte demain !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par LeoAltair Sam 11 Fév 2012 - 0:25

Pour info, si tu veux prendre des briques pour remplacer/compléter tes galets, pas la peine de prendre des réfractaires, de bêtes briques simples suffisent : les simples résistent à 600 degrés, les refractaires à 1200 (ou c'est 300 et 600, je sais plus), en tout cas une temperature jamais atteinte par ton four.
Donc tu récupères de vieilles briques (pleines, pas creuses) bien lourdes, tu les laves, tu les peints pour la déco, et tu les mets au four et hop dans le lit.

C'est rigolo parce que c'est exactement ce que je fais dans le four de mon poele à bois : les briques, les galets, les petits pochons de tissu... tout pareil !
N'empeche que ce qui chauffe le mieux le lit, c'est une bouillote en plastique (emplie d'eau bouillante ua coucher, donc) logée dans un ours en peluche : elle est encore chaude le matin

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 7:33

LeoAltair a écrit:
N'empeche que ce qui chauffe le mieux le lit, c'est une bouillote en plastique (emplie d'eau bouillante ua coucher, donc) logée dans un ours en peluche : elle est encore chaude le matin

non non non! le mieux, c'est le chat "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 386809 bouillotte, sous la couette.
Energie renouvelable, option vibreur et chaleur régulée! Laughing
Toi qui as des chats, je suis sûre que tu diras pas le contraire!


Sinon, la bouillotte en plastique, c'est non pour moi : pas de plastique. J'ai toujours mes gros galets (formes arrondies, plus agréable que les briques il me semble?) et des bouillottes anciennes en métal (une forme bouteille et une forme gros galet qui se remplit par le dessus).

Maintenant que j'ai un poele à bois (ce qui permet d'arriver en "chaleur de pointe" à 14° dans le séjour en ces périodes gla-gla, mais toujours 5° le matin dans les chambres et la cuisine le matin, depuis 1 semaine...), je pense toujours à la bassinoire de ma grand mère. Des braises dans une vieille marmite avec couvercle, dans le lit : Ca risque de roussir les draps?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Panthera Pardhus Sam 11 Fév 2012 - 8:15

Si tu as des anciens draps métis/coton ou lin, ça devrait jouer. On en trouve encore dans les friperies. Avec les textiles modernes, par contre, ça risque de roussir.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Bib Sam 11 Fév 2012 - 8:33

Cannelle,
je vis comme toi depuis 22 ans, les enfants n'en n'ont pas souffert, ils n'étaient jamais malades. Maintenant qu'ils sont dans des maisons chauffées, ils connaissent la grippe, le rhume, les bronchites...

A cette saison, je dors avec un bonnet, des chaussettes, deux couches de vêtement, un duvet et deux couvertures de laine, mais dès que le lit est chaud, j'enlève (presque) tout.

Je mets de l'eau chaude dans des bouteilles en plastique: le matin, elles sont encore tièdes, et c'est beaucoup plus solide (et bon marché) que les bouillottes, on peut en mettre plusieurs.

J'aime beaucoup dormir dans le froid, et la journée, j'empile les pulls, mais c'est dur quand même. Par contre, quand je sors, je n'ai même pas besoin de mettre un manteau !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 10:46

merci Bib : tu me fais remarquer que mes enfants non plus ne sont pas malades (j'ai des nièces tout le temps enrhumées, ou avec une angine, une bronchite... les miens jamais!) Very Happy

Mais quand même, hier et de matin, record de froid ici, c'est un peu dur (-9° dehors, et du coup 3,5 dans la cuisine : là j'ai quand même craqué, j'ai allumé le four et je me suis assise devant le temps de boire mon café!). Mais sinon on s'habitue et on en souffre pas. A 13 ou 14°, les enfants disent "waah, il fait bon ici".

En revanche les gens qui viennent chez moi se sentent vraiment pas bien. Le manque d'habitude...
(et moi je me sens pas bien chez une copine qui chauffe à 22°C Shocked, en plus c'est un chauffage par le sol, je trouve ça très désagréable )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Bib Sam 11 Fév 2012 - 15:59


Je peux même te donner une recette pour te chauffer tout l'hiver avec une seule bûche de bois.

cliquer ici pour connaître le truc:
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Cannelle Sam 11 Fév 2012 - 16:21

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 850704
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Ermite Mar 14 Fév 2012 - 14:06

Bib, le coup de l'eau chaude dans les bouteilles plastiques, ca m'intéresse, parce que, horreur et damnation, ma bouillote m'a laché il y a 3 jours en cette période glaciaire !
Tu prends de bêtes bouteilles d'eau minérale ? Je ne pensais pas qu'on puisse mettre de l'eau très chaude dedans (risque que ca fonde), mais si tu dis que ca tient jusqu'au matin, ca doit être assez chaud quand même non ? Tu m'éclaires ? "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 807242
Merci !
Ermite
Ermite

Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par sapiens Mar 14 Fév 2012 - 15:36

Bib a écrit:Cannelle,
je vis comme toi depuis 22 ans, les enfants n'en n'ont pas souffert, ils n'étaient jamais malades. Maintenant qu'ils sont dans des maisons chauffées, ils connaissent la grippe, le rhume, les bronchites...

A cette saison, je dors avec un bonnet, des chaussettes, deux couches de vêtement, un duvet et deux couvertures de laine, mais dès que le lit est chaud, j'enlève (presque) tout.

Je mets de l'eau chaude dans des bouteilles en plastique: le matin, elles sont encore tièdes, et c'est beaucoup plus solide (et bon marché) que les bouillottes, on peut en mettre plusieurs.

J'aime beaucoup dormir dans le froid, et la journée, j'empile les pulls, mais c'est dur quand même. Par contre, quand je sors, je n'ai même pas besoin de mettre un manteau !

on faisait ça aussi dans notre ancienne maison (pas de chauffage), c'est vrai que ça marche...

on peut encore trouver des moines qui doivent chauffer un max, j'ai découvert ça dans la maison de famille d'une amie (je croyais que c'était des luges "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 807242 )

sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par alain corrigible Mar 14 Fév 2012 - 17:18

Ermite a écrit:Bib, le coup de l'eau chaude dans les bouteilles plastiques, ca m'intéresse, parce que, horreur et damnation, ma bouillote m'a laché il y a 3 jours en cette période glaciaire !
Tu prends de bêtes bouteilles d'eau minérale ? Je ne pensais pas qu'on puisse mettre de l'eau très chaude dedans (risque que ca fonde), mais si tu dis que ca tient jusqu'au matin, ca doit être assez chaud quand même non ? Tu m'éclaires ? "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! 807242
Merci !

remplir des bouteilles en plastique d'eau chaude ? scratch , j'essaierai pas.

vu à la télé, dans un reportage, une vieille dame qui remplit 4 bouteilles en verre (genre limonade, vous savez celles qui se referment avec un bouchon en céramique et un truc en métal et qu'on à pas envie de jeter mais qu'on sait pas quoi en faire)

hop dans le lit, plus solide que les bouillottes.

sinon, pour cannelle, une idée pour remplacer tes fameux galets chauffés au four.

trouve dans un vide grenier des disques d'haltères en fonte, (sans doute vendus par un faignant ventripotent qui les à pas utilisé depuis... pfou... plus que ça).

un coup au four pendant que les pommes boulangères mijotent et voili voila, un disque de 2 kilos tout chaud, enveloppé dans une serviette au fond de ton lit.

Si les radiateurs sont en fonte, c'est surement pas un hasard.



alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Ermite Mar 14 Fév 2012 - 18:01

Ca me parle ! J'en ai 2 kekpart, je vais les rechercher et essayer ce soir... Merci du tuyau !
Ermite
Ermite

Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Bib Mar 14 Fév 2012 - 18:06


oui, je mets de l'eau dans les bouteilles d'eau minérale: elles sont super solides, le bouchon tient bien, depuis 22 ans je n'ai jamais eu de problème. Evidemment elle ne doit pas être bouillante. Je mets 1/3 d'eau froide, et je remplis le reste avec de l'eau bouillante. Il faut essayer, ça dépend sans doute d'un plastique à l'autre. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Mandurah Mar 14 Fév 2012 - 23:31

Oh ! tout ça me rappelle les briques qu'on chauffait dans la cuisinière, chez mes grands-parents, et qu'on enroulait de gros drap blanc pour ne pas se cramer les doigts, le temps de les transporter jusqu'au lit... et le contraste du drap froid à sensation humide avec la zone brûlante qui sent le tissu chauffé...
Et sinon, tu ne trouves pas cela fatiguant, comme mode de vie ? je veux dire, c'est comme ça et c'est tout, on s'habitue sûrement, et je ne pense pas que ce soit moins sain qu'un intérieur très chauffé, mais tu n'as pas hâte que le printemps arrive pour pouvoir vivre sans bonnet dans ta cuisine ?
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Bib Mar 14 Fév 2012 - 23:44

tu sais, on apprécie encore plus quelque chose dont on a été privé... Quel bonheur, le printemps ! Je le sens vraiment très fort !

D'ici l'hiver prochain, je serai dans une maison hyper confortable, et je crains que j'y aurai trop chaud. Mais bon, je m'adapterai. Wink

Comme tu dis, il y a des limites, et ce qui fait dépasser les limites du supportable, c'est l'humidité, qui est terrible ici: j'habite une zone marécageuse, un vieux moulin à eau, je suis SOUS le niveau de l'étang, entre le moulin et l'étable des vaches, donc certains murs sont carrément mouillés en permanence. On est envahis de limaces (à l'intérieur!), sans compter tous les insectes qui aiment ces conditions (cloportes,...), les souris, rats... Je pense qu'on est à la limite de l'insalubrité, mais j'adore cet endroit, il est magique. La vie de la ferme, le moulin qui "chante" plusieurs fois par semaine, le grand jardin, le ruisseau, les voisins fermiers adorables... j'aurai du mal à quitter tout cela !

Le gel a abîmé mon deuxième chauffe-eau en 2 ans, chauffer au bois est lourd et sale... bref, j'apprécierai grandement ma nouvelle maison, et je continuerai à me réjouir du printemps !

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Ermite Ven 17 Fév 2012 - 16:00

Alors je viens de dormir 2 nuits avec de l'eau bouillante dans une bouteille en verre de limonade entourée de la housse de feu ma bouillote. Résultat : une bonne solution de remplacement.
Au niveau de la chaleur c'est kif-kif : le matin l'eau est à la chaleur du lit. Par contre bien sûr c'est moins confortable, et puis je ne pense pas que ce soit possible mais je flippe un peu quand je la bouge avec les pieds que le bouchon ne saute !
Adoptée donc pour l'instant, mais dès que je tombe sur une bouillote je ne vais pas résister !

Ps : merci Bib pour tes explications sur les bouteilles plastiques. Effectivement si tu mets 1/3 d'eau froide et 2/3 de chaude, je comprends mieux !


Dernière édition par Ermite le Sam 18 Fév 2012 - 14:54, édité 1 fois
Ermite
Ermite

Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Skyclem Ven 17 Fév 2012 - 19:37

Coucou !
ici aussi, adeptes de bouillotte... Chez moi c'est une bouteille de pulco (verre) recyclée. 3mn de bouilloire, je la remplis environ à moitié d'eau bouillante, je ferme (à fooooond) le bouchon et hop ! une chaussette de rando !

et puis ça chauffe le lit c'est bieeeeen... parfois trop chaud d'ailleurs; Cependant je l'enlève très vite, au bout de 30mn ou 1h j'ai assez chaud pour finir la nuit.

c'est sûrement moins confortable qu'une bouillotte par contre.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences! Empty Re: "récupérer" la chaleur : besoin de vos compétences!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum